21/03/2011 à 10h29

Pourquoi le Qatar s'est invité dans la coalition en Libye

Nabil Ennasri | Auteur de « L’Enigme du Qatar », éd. Iris, mars 2013


Le petit émirat du Golfe fait encore parler de lui. Sa chaîne Al Jazeera, l’organisation de la Coupe du monde de foot... et aujourd’hui, pays arabe en pointe au sein de la coalition qui bombarde les forces pro-Kadhafi. Quatre avions qataris devraient en effet se joindre à l’opération « Aube de l’Odyssée ».

Cette information, confirmée dimanche après-midi par la chaîne Al Jazeera, est d’une importance capitale pour les Occidentaux car une participation militaire des forces qataries prouvera le caractère pluriel de la coalition. Elle permettra aussi de désamorcer les critiques qui font de ces frappes une nouvelle guerre de l’Occident contre le monde musulman, rhétorique abondamment utilisée par le dictateur libyen.

Trois observations peuvent être retenues pour expliquer les ressorts de cette diplomatie qatarie qui se démarque de celle des autres pays arabes.

1

Une diplomatie d’ouverture pour exister

Les élites dirigeantes du Qatar ont toujours voulu compenser les faiblesses structurelles du pays (taille réduite, population minime, vulnérabilité stratégique) par une diplomatie active et d’ouverture. Cette stratégie a permis d’ériger le pays en élément central de l’équation stratégique au Moyen-Orient.

Ces dernières années, l’émirat est donc devenu un acteur incontournable de la résolution des conflits régionaux (ce qui fut notamment le cas pour les crises au Soudan et au Liban). La participation à la coalition entre dans le cadre de cette manœuvre qui érige le pays en poids lourd du monde arabe.

De plus, le Qatar entretient d’excellentes relations avec les Etats-Unis et la France, notamment dans le domaine militaire. L’émirat abrite le Centcom (commandement central américain qui a piloté les guerres d’Irak et d’Afghanistan) et 80% du matériel et équipement de l’armée qatarie sont d’origine française.

Dans une opération comme celle-ci où Paris avait impérativement besoin de la caution d’une nation arabe, le choix du Qatar, « partenaire stratégique historique de la France » selon les mots du porte-parole du ministère de la Défense, était donc naturel.

2

Un poids lourd médiatique avec Al Jazeera

La chaîne Al Jazeera, véritable porte-drapeau des mouvements d’émancipation qui parcourt le monde arabe, a joué un rôle crucial dans cette perspective. Plus encore que pour l’Egypte et la Tunisie, la chaîne a continuellement montré les images des exactions des forces pro-Kadhafi à l’égard des civils.

Ce choix éditorial très fort s’est doublé de spots quasi publicitaires en faveur des « martyrs » libyens alors que les images d’une Libye meurtrie passaient en boucle. Ces derniers jours, la mort d’un journaliste de la chaîne, abattu par les forces pro-Kadhafi, a définitivement scellé le sort du dictateur.

La rédaction de la chaîne, visiblement traumatisée par la mort de leur caméraman, a alors redoublé d’efforts pour dénoncer avec encore plus de vigueur les crimes des forces loyales, lesquelles se rapprochaient dangereusement du fief des insurgés à Benghazi. Il y avait donc urgence à réagir pour sauver la révolution libyenne.

3

Une propagande religieuse anti-Kadhafi bien huilée

Le cheikh Youssouf Al Qaradawi, considéré comme l’ouléma le plus influent du monde musulman et qui joue le rôle officieux de « mufti » du pays, a également joué un rôle moteur dans la diabolisation du dictateur libyen. Invité régulièrement sur Al Jazeera, ce dernier à carrément appelé au début du mois de mars à « tuer » Kadhafi car l’horreur des images devenait insoutenable.

Diffusé en direct par la chaîne nationale du Qatar lors du sermon du vendredi et repris par la chaîne satellitaire, cet appel au meurtre sert de soubassement religieux aux dirigeants du pays pour justifier leur participation aux frappes aériennes.

Dimanche après-midi, Cheikh Al Qaradawi est intervenu sur Al Jazeera pour justifier la décision des autorités du Qatar d’envoyer leur aviation pour « stopper le bain de sang », reprenant mot pour mot les déclarations du Cheikh Hamed Ben Jassem Al Thani, Premier ministre du Qatar et homme fort du régime.

Dans la même intervention, les critiques émises par Amr Moussa, secrétaire général de la Ligue arabe, sur l’étendue des bombardements ont été balayées car selon Al Qaradawi, il faut impérativement user de tous les moyens pour sauver les civils de la folie du tyran libyen.

En adoptant cette option, les autorités du Qatar font le pari d’un succès rapide des opérations militaires qui permettront aux insurgés libyens de reprendre l’initiative et de parachever leur révolution. A l’inverse de l’Irak, cette collaboration n’est pas rejetée de manière unanime par l’opinion publique arabe qui voit en Kadhafi un despote prêt à massacrer son peuple pour s’accrocher au pouvoir.

Ce serait le scénario idéal qui permettra à l’émirat d’engranger les bénéfices politiques et diplomatiques de son choix audacieux et le conforterait dans sa posture de puissance arabe émergente.

  • 26846 visites
  • 103 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • informateur-
    • Posté à 10h40 le 21/03/2011
    • Internaute 147312

    manifestation « STOP WAR IN LIBYA FREE LIBYA . »
    ce samedi 16 mars venez nombreux .

    manifestation prévu a paris a Lyon Lille .........

    faire circuler .

    • Le requin rouge
      • Posté à 10h53 le 21/03/2011
      • Internaute 28023

      c’était avant hier !

      • sarkophage_xyz-
        • Posté à 11h07 le 21/03/2011
        • Internaute 24987

        Même pas, samedi 16 mars, ce n’est pas cette année ! A savoir s’il parle d’un samedi 16 mars passé ou à venir, le débat reste ouvert...

         
        • informateur-
          • Posté à 11h46 le 21/03/2011
          • Internaute 147312

          le 26 mars je reviendrais vous donnez les lieux .

          • rb12
            rb12 répond à informateur-
            internaute ?
            • Posté à 12h41 le 21/03/2011
            • Internaute 131493
              internaute ?

            D’après votre avatar, vous soutenez Kadhafi. Soutenez-vous aussi ses massacres ? Comptez-vous vraiment rassembler du monde pour soutenir le massacre de la population libyenne ?

        2 autres commentaires
      • KLcity
        KLcity répond à Le requin rouge
        au calme
        • Posté à 14h32 le 21/03/2011
        • Internaute 131110
          au calme

        C’est les pros kadhafi, ils sont capables de changer le calendrier universel.
        Kadhafi est d’ailleurs un concurrent sérieux de Chuck Norris

    • mauser
      mauser répond à informateur-
      • Posté à 10h57 le 21/03/2011
      • Internaute 4683

      C’est assez réducteur le Qatar n’a pas ou plus de pétrole et de gaz Il parie pour sa survie sur la banque et les loisirs.
      Dans cette optique il se doit de complaire aux banquiers du monde pour le moment la City de Londres sans pour autant trop déplaire à ses clients du Golf

      Voila ce que j’avais écrit ce matin avant l’article autant dire que je suis d’accord avec vous

      • OziOzon
        OziOzon répond à mauser
        profession libérale
        • Posté à 11h32 le 21/03/2011
        • Internaute 85643
          profession libérale

        Je crains hélas que vous ne connaissiez guère le Qatar.
        Vos commentaires sont donc totalement erronés.
        Le Qatar a depuis les années 75 cherché à se développer afin de « sortir » de l’ombre que son voisin, l’Arabie Saoudite, lui faisait.
        La diversification de ses revenus s’est toujours construite autour des industries parapetrolieres et gazière.
        Le Qatar est d’ailleurs l’un des premiers producteur au monde de gaz liquéfié.
        Le Cheikh Al Thani est considéré comme un moderniste (comparé à son alcoolique de père qu’il a renversé). Ce n’est évidemment pas une démocratie au sens occidental mais on peut reconnaitre à ce pays une forme de sensibilité à la prudence et à l’ouverture.
        J’ajoute que les Qataris vivent dans une prospérité qui les émargent de toute révolte purement sociale.

         
        • mauser
          mauser répond à OziOzon
          • Posté à 11h49 le 21/03/2011
          • Internaute 4683

          Ça m’apprendra à trop écouter la TV et pas à lire plus merci pour le renseignement

          • OziOzon
            OziOzon répond à mauser
            profession libérale
            • Posté à 14h39 le 21/03/2011
            • Internaute 85643
              profession libérale

            Je vous en prie. Nous sommes tous les mêmes en voulant selon les articles vouloir réagir « à chaud » et sans toujours connaitre le sujet

        • Key
          Key répond à OziOzon
          Postmoderne
          • Posté à 11h53 le 21/03/2011
          • Internaute 144037
            Postmoderne

          L’article suggère que cet État n’a pas grand chose à envier aux Saoudiens, s’il appuie son action sur la caution d’un fasciste comme Youssouf Al Qarradawi...

          • xoxo-
            xoxo- répond à Key
            libre penseur
            • Posté à 13h04 le 21/03/2011
            • Internaute 119008
              libre penseur

            Lien

            Qatar : 121 sur 178 peut mieux faire ! !
            ils sont pas sécialement bien placés pour donner des leçons de démocratie

            • temudjin1155-
              temudjin1155- répond à xoxo-
              Horror humanum est
              • Posté à 13h59 le 21/03/2011
              • Internaute 127128
                Horror humanum est

              Nous 44ème... Doit-on les montrer du doigt comme de mauvais élèves sérieusement ? Faudrait balayer devant notre porte déjà car on voit ce que ça donne d’être à la 44ème place... Et c’est pas vraiment reluisant :)

        • SAIMIRI
          SAIMIRI répond à OziOzon
          chasseur de moustiques
          • Posté à 13h03 le 21/03/2011
          • Internaute 147116
            chasseur de moustiques

          les memes Qataris qui ont des sous sous sous citoyens (bangladesch pakistan etc)qu ils payent au lance pierre et traitent aux memes niveaux que des esclaves ,oui je connais ce modele de société ........................

          • Roger Velu-
            Roger Velu- répond à SAIMIRI
            CHEF EN CHEF DE L'ICI-BLOG
            • Posté à 13h15 le 21/03/2011
            • Internaute 102062
              CHEF EN CHEF DE L'ICI-BLOG

            Oui : qui parle de ces malheureux dans la presse occidentale ? jamais je n’ai lu le moindre article parlant de ces esclaves ici.

            Quels journalistes se soucient des 2900 népalais employés comme des serfs par des boîtes coréennes en Libye, aussi,et qui se retrouvent dans des situations désespérées, abandonnés de tous ?

            Personne, hormis quelques journaux népalais − le Nepali Times par exemple.

          • OziOzon
            OziOzon répond à SAIMIRI
            profession libérale
            • Posté à 14h46 le 21/03/2011
            • Internaute 85643
              profession libérale

            Pour votre information ces sous sous hommes comme vous les appelez sont encore moins que rien dans leur pays d’origine. Pourquoi pensez vous qu’ils viennent ?
            Au moins ils nourissent leur famille Grace à leur salaire.

            • SAIMIRI
              SAIMIRI répond à OziOzon
              chasseur de moustiques
              • Posté à 15h24 le 21/03/2011
              • Internaute 147116
                chasseur de moustiques

              oui certes mais pour moi le Qatar et tous ses micro etats du golfe ,quand le petrole se fera de plus en plus rare vont s ecrouler economiquement ,c est comme Dubai un gigantesque mirage qui a la premiere bulle immobiliere ou soubresaut de la bourse s ecroule pourquoi parce qu un etat qui n a aucune industrie qui ne créer aucune valeur ajoutée n est pas viable economiquement sur le long terme .L avenir de ces etats c est de devenir des paradis fiscaux (comme Dubai)et rien de plus ................

        • Bismallus
          Bismallus répond à OziOzon
          ...
          • Posté à 19h42 le 21/03/2011
          • Internaute 88648
            ...

          Le Cheikh Al Thani est aussi alcoolique son père, d’ailleurs une grande partie des familles royales du coin s’adonne à l’alcool tout en la prohibant à leur population.

          Effectivement, le Qatar s’ouvre sur le monde à coup de million de dollars. Le Soudan ou le Liban sont des conférences où les chèques ont été distribués afin de pouvoir pavaner. D’ailleurs ces conférences n’ont rien données de bon.

          Et puis il suffit de parler de Sultan al-Khalaifi, « mystérieusement » disparu. On évitera de parler de la population qui à peur, de famille tribale entière mise au banc de la société, aucune liberté d’expression.....
          Bien vivre ne suffit pas.

          Pour en revenir à l’article, le Qatar ne donne aucune légitimité à la ligue arabe.
          Par relation historique il faut comprendre armée qatari (marine) à 80% d’origine française. Il faut comprendre aussi passe droit pour certains d’entre eux lors de leurs délires extravagants en France. Il faut aussi comprendre l’appuie sans fin à Sarko (politique et financier).

          Non, le Qatar n’est pas le pays arabes dont cette coalition à besoin pour se donner bonne conscience....

        10 autres commentaires
      • pablico
        pablico répond à mauser
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 13h17 le 21/03/2011
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix

        le Qatar a compris que rester replié sur lui même en monde arabo-arabe, ne menait à rien..
        voir plus de 40 ans de dictatures stériles, rétrogrades, suicidaires, car le monde avance pendant ce temps, le retard se fait grand..très difficile et pécuniairement cher à rattraper.

        un mode arabo-mondial... ouvre pleins d’horizons..

    • Autist Reading -
      Autist Reading - répond à informateur-
      In enculo cum vibro
      • Posté à 11h12 le 21/03/2011
      • Internaute 73535
        In enculo cum vibro

      Le 16 mars ETAIT un mercredi...

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à informateur-
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 14h29 le 21/03/2011
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      J’aime bien ta photo de Kadhafi (avatar)
      ...associée au pseudo Informateur

      • Yp2
        Yp2 répond à Yvon le Zébulon
        Sale gauchiste d'IEP
        • Posté à 17h30 le 21/03/2011
        • Internaute 71496
          Sale gauchiste d'IEP

        Plutôt bien trouvé pour un troll. Amoins que ce soit un illuminé pro-Khadafi parmis (tant) d’autres.

  • enfumage
    enfumage
    parti de rien pour arriver (...)
    • Posté à 10h43 le 21/03/2011
    • Internaute 97031
      parti de rien pour arriver (...)

    Hier soir reportage dans le magazine Capital sur le paradis « quatari “ ou l’on voyait une brave petit entrepreneur francais pris en otage par les autorités du pays.... ca fait 2 ans qu’il attend le visa de sortie du pays ou il semble beaucoup plus facile d’entrer que de sortir ....certainement une démocratie comme les aime sarko c’est vrai que le pognon y coule à flot ...

    • gzhen
      gzhen répond à enfumage
      none
      • Posté à 04h18 le 22/03/2011
      • Internaute 54618
        none

      J’avais lu quelque par que si tu as des dettes dans ce genre de pays (Emirats) tu ne peux pas simplement fuir comme un voleur, tu dois d’abord payer celles-ci.

      JE ne connais pas le cas évoqué mais il s’agit peut-être d’un petit spéculateur cupide qui c’est fait pécho comme on dit en France...

      @++

  • endehors
    endehors
    du radar
    • Posté à 10h50 le 21/03/2011
    • Internaute 142994
      du radar

    pourquoi donne-t-on toujours des noms poétiques et stupides à des opérations militaires. C’en devient presque indécent. Autant assumer et nommer ça « opération on va leur rentrer dedans ».

    • Azrael
      Azrael répond à endehors
      • Posté à 12h00 le 21/03/2011
      • Internaute 2074

      Poétique ? Vraiment ? Vous avez oublié la recontre du « héros » avec le Cyclope, avec Circée (celle qui transforme les pilotes en cochons !), les mangeurs de lotus( !), les sirènes et , last but not least, Chayribde et Scylla...et puis tous les prétendants au trône ! L’histoire ne fait que commencer !

      Je ne suis pas sûr que ce nom soit de si bon augure.

    • Cosmographe
      Cosmographe répond à endehors
      Atomiste
      • Posté à 14h38 le 21/03/2011
      • Internaute 144335
        Atomiste

      C’est vrai ce que vous dites, Cependant, vous avez oublié de mentionner « plomb durci » de sinistre mémoire...

  • chonchounet
    • Posté à 10h50 le 21/03/2011
    • Internaute 89758

    Le quatar n’est pas une démocratie, c’est la propriété privé de la famille Al-Thani, les partis politiques sont interdits, mais bon eux c’est les « gentils », j’ai envie de vomir devant tant d’hypocrisie

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable absolument
    • Posté à 11h08 le 21/03/2011
    • Internaute 53186
      inconsolable absolument

    A force de vouloir chercher des raisons aux uns et aux autres on en oublie l’essentiel.

    L’essentiel, c’est que Kadhafi est un menteur un voleur et un meurtrier.

    L’essentiel c’est que la victime du menteur, voleur et meurtrier Kadhafi c’est un peuple entier.

    L’essentiel, c’est que cette appréciation sur ce menteur voleur et meurtrier est commune a toutes les religions tous les systèmes politiques et philosophiques.

    L’essentiel c’est que les méfaits de ce menteur voleur et meurtrier concerne l’humanité entière.

    ... et tous ceux qui la bouche en cul de poule feront les effarouchés sur la méthode pour l’empêcher de nuire, seront les complices de ce menteur, voleur et assassin.

    ... et si par hasard il y avait un calcul derrière leur attitude, ils deviendraient eux même des menteurs des voleurs et des assassins.

    Parce qu’intervenir ne laisse la place a aucun calcul, par contre critiquer l’intervention ne peut-être que le résultat d’un calcul.

    • chonchounet
      chonchounet répond à Anastaze
      • Posté à 11h14 le 21/03/2011
      • Internaute 89758

      bon ben si on en est à empêcher de nuire les dictateurs « menteurs, voleurs et meurtriers », demain on bombarde l’arabie saoudite, l’algérie, le maroc, le quatar, le bareïn....

      • Anastaze
        Anastaze répond à chonchounet
        inconsolable absolument
        • Posté à 11h24 le 21/03/2011
        • Internaute 53186
          inconsolable absolument

        S’ils utilisent l’armée qui en principe est là pour protéger le peuple, financée par le peuple, contre le peuple, il n’y aura pas à hésiter.

         
        • chonchounet
          chonchounet répond à Anastaze
          • Posté à 11h25 le 21/03/2011
          • Internaute 89758

          « l’armée qui en principe est là pour protéger le peuple »

          ha ouais là je peux plus rien faire, désolé....

          • Anastaze
            Anastaze répond à chonchounet
            inconsolable absolument
            • Posté à 11h32 le 21/03/2011
            • Internaute 53186
              inconsolable absolument

            Oui je sais que vous ne pouvez rien, quand on prend le parti des assassins, on est un peu dépassé par les lois.

        • outsider34
          outsider34 répond à Anastaze
          desamuse
          • Posté à 13h05 le 21/03/2011
          • Internaute 143239
            desamuse

          malheureusement ce n’est pas aussi simple.

          Lien

          • Anastaze
            Anastaze répond à outsider34
            inconsolable absolument
            • Posté à 13h24 le 21/03/2011
            • Internaute 53186
              inconsolable absolument

            Est-ce ces armes ont été vendues à Kadhafi ou à l’état libyen ?

            Finalement, ce n’est pas si compliqué... et en plus quelque soit la provenance de ces armes ça n’empêche le détournement de la mission d’une armée nationale, à des fins personnelles... sans parler du recrutement des mercenaires, aux frais des victimes.

            J’ai assez gueulé contre le rattachement de la gendarmerie nationale française au ministère de l’intérieur, pour ne pas défendre les exactions du « guide de la révolution ».

            Personnellement je ne suis absolument pas solidaire avec aucun marchand d’arme, mais au peuple libyen, quelque soit son choix politique. Kadhafi n’a jamais été un choix.

            • outsider34
              outsider34 répond à Anastaze
              desamuse
              • Posté à 13h38 le 21/03/2011
              • Internaute 143239
                desamuse

              oui mais tous les gouvernements savaient a qui les armes etaient vendues.

              une autre riveraine (la fille du croquant) donne un lien page 19, a lire.

              • Anastaze
                Anastaze répond à outsider34
                inconsolable absolument
                • Posté à 14h19 le 21/03/2011
                • Internaute 53186
                  inconsolable absolument

                Ce ne sont pas les gouvernements qui ont vendus ces armes, mais des sociétés privées.

                Malgré la levée de l’embargo de ventes d’arme à la Libye en 2004 Kadhafi ne s’est pas précipité pour répondre aux offres de service, peut-être comme Ben Ali par méfiance contre un autre coup d’état et si la France a fait des « ventes » c’était surtout dans le cadre du racket des infirmières Bulgares.

                Il est possible que traumatisé par le bombardement de son palais par Reagan il se soit surtout limité à des batteries de missiles sol-air, pour protéger sa propre personne.

                Lien

                Quoiqu’il en soit n’étant moi-même pas marchand d’armes, je ne me sens aucune culpabilité dans cette affaire.

                • outsider34
                  outsider34 répond à Anastaze
                  desamuse
                  • Posté à 15h12 le 21/03/2011
                  • Internaute 143239
                    desamuse

                  « In 2007, the British government agreed a £5 million package with Libya, which included armored personnel carriers and water cannon. Since then the government has sold arms worth tens of millions of pounds to Gaddafi’s regime.

                  As recently as last summer, the coalition government approved licenses to sell products to Libya including ’crowd control ammunition’, ’tear gas/irritant ammunition’ and sniper rifles. »

                  Lien

                  je ne vend pas d’armes non plus, je n’ai pas de licence delivree par le gouvernement.

                  • Anastaze
                    Anastaze répond à outsider34
                    inconsolable absolument
                    • Posté à 15h37 le 21/03/2011
                    • Internaute 53186
                      inconsolable absolument

                    Rassurez vous, ces armes ont bien étés payées, les libyens les réceptionnent au fur et à mesure.

                    C’est peut-être là le problème.

                    • outsider34
                      outsider34 répond à Anastaze
                      desamuse
                      • Posté à 16h20 le 21/03/2011
                      • Internaute 143239
                        desamuse

                      ne pensez pas que je soutiens les actions de Khadafi.

                      on ne peut pas se placer sur le point de vue les gentils et les mechants, ca revient a dire ce que g.w bush disait il y a dix ans : « you are either with us or with the terrorist »

                      j’ai bonne conscience, c’est pas moi qui ai vendu des armes aux mujahidins dans les annees 80.

                    • outsider34
                      outsider34 répond à Anastaze
                      desamuse
                      • Posté à 16h23 le 21/03/2011
                      • Internaute 143239
                        desamuse

                      ne pensez pas que je soutiens les actions de Khadafi.

                      on ne peut pas se placer sur le point de vue les gentils et les mechants,
                      ca revient a dire ce que g.w bush disait il y a dix ans : « you are either with us or with the terrorist »

                      • Anastaze
                        Anastaze répond à outsider34
                        inconsolable absolument
                        • Posté à 19h13 le 21/03/2011
                        • Internaute 53186
                          inconsolable absolument

                        Je n’y ai même pas pensé un instant.

                        C’est toute la perversité de Kadhafi. Quand on arrive a être aussi détestable on finit par se faire détester même par ceux qui se détestent entre eux.

                        Beaucoup se positionnent vis à vis de Kadhafi par rapport à BHL Sarkozy ou Obama (et même Lefebvre ou Coppé). D’autre par rapport à une culpabilité coloniale, l’impérialisme occidental, ou comme vous par rapport à une culpabilité marchande.

                        C’est pour ça qu’il est important comme je l’ai dit dans mon premier message de se concentrer sur l’essentiel, à savoir le bonhomme, son bilan réel et son peuple. La seule honte que j’éprouve elle est d’ordre électoral : Quand je vois le nombre d’abstentions aux cantonales et quand je considère que jamais de leur histoire les Libyens n’ont voté et que le fiston du « guide » se pointe pour leur en mettre encore pour 42 ans de crétinisme je m’énerve.

        11 autres commentaires
      • endehors
        endehors répond à chonchounet
        du radar
        • Posté à 13h42 le 21/03/2011
        • Internaute 142994
          du radar

        et la Russie de Poutine, et la Chine...chiche, on les bombarde ?

    • vulcain06
      vulcain06 répond à Anastaze
      commerçant
      • Posté à 11h25 le 21/03/2011
      • Internaute 140682
        commerçant

      Quand vous passiez à la pompe à essence vous ne regardiez pas si c’etait Kadhafi qui vous le vendait . Un peu trop facile de taper dur Kadhafi , vous avez oublié les autres , Arabie Saoudite , Yemen , Côte d’Ivoire , Corée du nord etc etc .
      Subitement on déclare que Kadhafi est non fréquentable et vous suivez stupidement sans même chercher à comprendre tel un troupeau de moutons .
      Kadhafi a ouvert les dépôts d’armes , un million de personnes sont venus s’armer , pour un homme qui terrorise son pays c’est pour le moins paradoxal .
      Quand vous aurez compris que ce ne sont que des tribus qui règlent leurs comptes vieux de quarante ans vous aurez tout compris , je suis sidéré par cet esprit de vassalité de la France envers les américains .

      • Anastaze
        Anastaze répond à vulcain06
        inconsolable absolument
        • Posté à 11h52 le 21/03/2011
        • Internaute 53186
          inconsolable absolument

        Ce n’est pas « subitement ».

        Kadhafi lui il ne change pas il continue à faire ce qu’il a toujours fait, il tue ses opposants.

        Ce qui a changé c’est le nombre de ses opposants. Toutes ses promesses se sont avec le temps révélées n’être que des mensonges. Aujourd’hui son peuple lui demande des comptes et plutôt que d’écouter son peuple il le tue.

        Heureusement qu’il encore des admirateurs comme vous.

        Au fait le pétrole Libyen, il n’appartient pas à Kadhafi, mais au peuple libyen, Kadhafi c’est le voleur.

        Et pour que vous puissiez apprécier à quel degré de duperie vous êtes victime, voilà pendant qu’il massacre son peuple à quoi passe son temps le « guide de la révolution » : Lien

         
        • vulcain06
          vulcain06 répond à Anastaze
          commerçant
          • Posté à 14h58 le 21/03/2011
          • Internaute 140682
            commerçant

          Le pétrole d’Arabie Saoudite appartient à la famille royale , 800 personnes se le partagent et vous trouvez ça normal . C’est vrai que en Arabie Saoudite au Yemen et ailleurs on ne massacre pas peut etre , vous avez oublié la Corée du nord aussi .
          Kadhafi etait un gage de stabilité , nous allons voir la suite , regardez l’Irak de saddam et ce qu’il est devenu .
          Regardez les révolutions Egyptiennes , rien n’a changé ils vivent avec les subventions américaines et n’ont pas interêt à ce que ça change , voyez la révolution tunisienne tout ce tapage pour finalement venir pleurnicher à lampedosa ça n’en valait pas la peine .
          Chaque pays a droit à faire ce qu’il veut mais nous n’avons pas à nous en meler , après l’Afghanistan , l’Irak maintenant la libye ça suffit , nos soldats n’ont pas à aller mourir pour des peuples qui ne pensent qu’à en découdre , c’est un problème Arabe il doit etre réglé entre Arabes et rien ne vous empèche d’y aller mais il est plus facile de partir en guerre en envoyant les autres .

          • Anastaze
            Anastaze répond à vulcain06
            inconsolable absolument
            • Posté à 15h15 le 21/03/2011
            • Internaute 53186
              inconsolable absolument

            « Kadhafi etait un gage de stabilité »

            Si ce n’est pas de l’amour, ça y ressemble.

            Rassurez-vous il continue à être Lien.

        2 autres commentaires
      • Le Bost 1789
        Le Bost 1789 répond à vulcain06
        Réfugié en Périgord
        • Posté à 20h48 le 21/03/2011
        • Internaute 100997
          Réfugié en Périgord

        Dans un discours prononcé le 2 mars, Kadhafi a menacé de virer les compagnies pétrolières occidentales et de faire exploiter le pétrole lybien par les Chinois et/ou les Indiens. Or, si le pétrole lybien ne représente actuellement que 2 % de la production mondiale, les réserves sont énormes, de l’ordre de celles d’Arabie Saoudite.
        Cela ne doit pas être étranger à ce subit empressement à venir au secours des rebelles lybiens. Ceux du Yemen sont beaucoup moins intéressants, c’est sûr !
        Je suis bien d’accord avec vous, les Lybiens sont très partagés entre pro et contre le clan Kadhafi, selon la tribu à laquelle ils appartiennent. Et dans un tel contexte, c’est loin d’être gagné leur opération qui a trois noms.

         
        • vulcain06
          vulcain06 répond à Le Bost 1789
          commerçant
          • Posté à 21h06 le 21/03/2011
          • Internaute 140682
            commerçant

          Je vous invite à visiter le site ou une excellente analyse a été faite sur la Libye .
          Un pays composé de 150 tribus plus les sous-tribus ne peut vivre qu’avec un système fort sans quoi il devient un nouvel Afghanistan .

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
Verbes thématiques