21/07/2010 à 20h14

Ribéry, Benzema : la majorité sexuelle, comment ça marche ?



Karim Benzema, Franck Ribéry et le beau-frère de ce dernier sont mis en examen depuis mardi 21 juillet. Restés libres, ils risquent trois ans de prison et 45 000 euros d’amende.

Ce qu’on reproche aux footballeurs et au troisième homme s’appelle en droit « sollicitation de prostituée mineure ». C’est donc parce que Zahia avait 16 ans au moment des faits mais aussi parce qu’elle faisait payer ses services qu’ils sont inquiétés par le juge d’instruction Dando. Peu importe par exemple l’écart d’âge entre Zahia et Benzema (qui nie les faits), qui avait alors 18 ans et était seulement de deux ans son aîné.

Les relations avec des prostitués ne sont pas interdites en France (seul le racolage et le proxénétisme le sont), sauf quand le ou la prostitué(e) a moins de 18 ans. L’article 225.12.1 du code pénal dispose en effet :

« Le fait de solliciter, d’accepter ou d’obtenir, en échange d’une rémunération ou d’une promesse de rémunération, des relations de nature sexuelle de la part d’un mineur qui se livre à la prostitution, y compris de façon occasionnelle, est puni de trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende. »

C’est pour cette raison que toute la défense s’arc-boute sur le fait que la jeune femme a reconnu, à plusieurs reprises, avoir caché le fait qu’elle était mineure.

Plusieurs avocats interrogés estiment que les cas de racolage impliquant des mineures sont plutôt rares.

Si Zahia n’avait pas facturé ses prestations, Karim Benzema, de deux ans son aîné, n’aurait pas été poursuivi à la demande du parquet. Ribéry, qui avait dix ans d’écart et dont elle a manifestement été le cadeau de 26e anniversaire, pas davantage. Parce que les relations sexuelles non tarifées entre un adulte et une mineure de plus de 15 ans sont légales : c’est ce qu’on appelle la « majorité sexuelle ».

A l’inverse, en dessous de 15 ans, le code pénal dit ceci à l’article 227-2 :

« Le fait, par un majeur, d’exercer sans violence, contrainte, menace ni surprise une atteinte sexuelle sur la personne d’un mineur de 15 ans est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende. »

Au-delà de 15 ans, un adulte ne pourra être poursuivi pour des relations sexuelles avec un mineur seulement si il ou elle (l’adulte) a une relation d’autorité avec le mineur. Explications à l’article 227-27 :

« Les atteintes sexuelles sans violence, contrainte, menace ni surprise sur un mineur âgé de plus de 15 ans et non émancipé par le mariage sont punies de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende :

  • Lorsqu’elles sont commises par un ascendant légitime, naturel ou adoptif ou par toute autre personne ayant autorité sur la victime ;
  • Lorsqu’elles sont commises par une personne qui abuse de l’autorité que lui confèrent ses fonctions. »

Enfin, si deux mineurs ont des relations sexuelles entre eux en-dessous de 15 ans, rien n’est prévu par la loi.

  • 70068 visites
  • 283 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Brezhoneg
    Brezhoneg
    Graphiste
    • Posté à 20h25 le 21/07/2010
    • Internaute 100876
      Graphiste

    D’accord sur le paramêtre purement juridique.

    Il s’agit néanmoins de remettre en perspective le fait qu’on a ici l’idole de beaucoup de jeunes (et d’une ville entière) qui pour son anniversaire, se payer... une pute.

    Voilà les héros de notre époque (j’ai exactement l’âge de Ribéry). Voilà pourquoi je suis content d’avoir eu comme héros, enfant, des musiciens et pas des sportifs. Parce que les musiciens - pour la plupart - travaillent pour le public ; leur nombril n’est pas leur horizon et ils savent qu’ils restent soumis au bon vouloir de leurs spectateurs.

    Rarement, hélas, j’entends des interviews d’avant- ou d’après-match pendant lesquelles des sportifs annoncent que leur objectif c’est de faire plaisir au public.
    C’est pourtant leur seul intérêt, leur seul « service rendu » à la société. Celui de divertir les foules, de les faire vibrer, de leur faire vivre des émotions ; et il est possible d’en vivre, des émotions en suivant un match de tel ou tel sport.
    Mais contrairement aux artistes, les sportifs semblent ne pas comprendre ça : ils sont focalisés sur la victoire, la victoire, la victoire. Certes, c’est celle-là qui apporte le plus de plaisir (encore que les fans de sport pas crétins apprécient les beaux moments même de leur adversaires du jour) ; mais je trouve que les sportifs (les footeux surtout, d’ailleurs) oublie tout ça ; et alors la victoire n’est pas pour le plaisir de leur supporters mais simplement un paramètre positif dans la suite de leur carrière.

    ...
    Et je ne parle pas du fric...

    • copain.dabord
      copain.dabord répond à Brezhoneg
      retraite
      • Posté à 20h54 le 21/07/2010
      • Internaute 66528
        retraite

      le drame c est d utiliser comme vous le faites le mot idole pour des gens ordnaires qui tapent dans un ballon avec plus ou moin d adresse comencez par vous posez la question .MERITENT ILS d etre appeles stars vedettes idoles moi entre nous je epnse souvant que ce qu ils ont dans le pieds leur manque souvant dans la tete

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à copain.dabord
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 21h35 le 21/07/2010
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        @ copain d’abord

        Le vrai scandale, c’est l’importance que les médias accordent à cette petite histoire du cul, pendant que l’on est a brader les acquis sociaux et que toute la République est à se noyer dans la corruption !

        Lien

        Lien

        PIerre JC Allard

         
        • Zig.O.Matix
          • Posté à 23h34 le 21/07/2010
          • Internaute 117277

          « toute la République » ? Il me semble qu’il existe encore beaucoup d’hommes politiques honnêtes et soucieux de mener leur mandat dans le sens de l’intérêt public. S’ils déployaient la même énergie des des boîtes privées que dans l’action publique, il gagneraient dix fois plus. Et si c’était sur un terrain de foot, cent fois plus.

          • pierrejcallard
            pierrejcallard répond à Zig.O.Matix
            http://www.nouvellesociete.org
            • Posté à 23h50 le 21/07/2010
            • Internaute 3366
              http://www.nouvellesociete.org

            Nommez en deux

            pjca

        • Le_mouton_noir
          Le_mouton_noir répond à pierrejcallard
          www.delaservitudemoderne.org
          • Posté à 08h28 le 22/07/2010
          • Internaute 119868
            www.delaservitudemoderne.org

          « Le fait divers est un fait qui fait diversion » Pierre Bourdieu

        • chinazki
          chinazki répond à pierrejcallard
          citoyen du monde
          • Posté à 13h40 le 22/07/2010
          • Internaute 70462
            citoyen du monde

          Je suis entiérement d’accord avec vous !

        • foutard
          foutard répond à pierrejcallard
          voudrait bien gagner un peu
          • Posté à 18h25 le 22/07/2010
          • Internaute 28406
            voudrait bien gagner un peu

          Vous avez tout à fait raison !
          Je ne comprends pas que rue 89 publie ce genre d’article et encore moins qu’il y aient autant de commentaires sur un article aussi raccoleur !

        • Yaumegui_from_Paris
          Yaumegui_from_Paris répond à pierrejcallard
          « Il ne suffit pas d'être (...)
          • Posté à 14h10 le 23/07/2010
          • Internaute 8001
            « Il ne suffit pas d'être (...)

          « toute la République est à se noyer dans la corruption ! » Hého, dîtes donc, je suis un fervent républicain et je suis noyé sous les dettes ! J’aimerais toucher ma part ! A qui faut-il s’adresser, s’il vous plaît pour palper ?
          Merci d’avance et de me répondre rapidement, les huissiers sont en train de faire forcer ma serrure.

          • pierrejcallard
            pierrejcallard répond à Yaumegui_from_Paris
            http://www.nouvellesociete.org
            • Posté à 04h36 le 24/07/2010
            • Internaute 3366
              http://www.nouvellesociete.org

            Manque de pot, je n’ai pas encore entendu parler d’une corruption des huissiers… : -)

            PJCA

        • monika
          monika répond à pierrejcallard
          • Posté à 11h26 le 23/07/2010
          • Internaute 28466

          Je suis tout à fait d’accord avec vous Pierre et je pense surtout à l’épouse de Ribéry qui doit énormément souffrir que cette affaire soit étalée au grand jour et qui a peut être appris l’infidélité de son mari par les médias ! Comme vous le dîtes c’est une petite histoire de cul et à l’heure actuelle je m’inquiète plus des surprises que nous réserve notre roi et je m’inquiète du sort des jeunes qui malgré des études longues ne trouvent pas de travail et comme vous le dîtes aussi nos acquis sociaux se font la malle petit à petit ! discrètement ! médicaments non remboursés, et un, deux petits euros d’augmentation dans la poche du praticien, et un ou deux petits euros non remboursés pour remplir la caisse de la sécurité sociale et voilà nous subissons !

          Préoccupons nous plutôt de notre devenir que de l’affaire Ribéry !

          • Mon-Al
            Mon-Al répond à monika
            roturière : -)
            • Posté à 11h35 le 23/07/2010
            • Internaute 24219
              roturière : -)

            Bonjour Monika,

            Bien sûr qu’intimement Madame Ribéry doit souffrir de voir cette affaire étalée dans les médias, et certainement elle doit aussi souffrir pour ses enfants, qui ne doivent pas être calinés par leurs copains - quoiqu’habitant Munich et ne parlant pas un mot d’Allemand, ils doivent être « protégés ». Mais il ne faut pas oublier non plus que c’est la « famille » qui gère la fortune du tapeur de ballons et qui vit grassement par conséquence ! Alors évidemment, ça donne des circonstances atténuantes, et ceci pris au premier degré : on ne mord pas la main (ou le pied) qui vous nourrit !

            Cette affaire n’aurait pas eu lieu si l’équipe de France ne s’était pas tant ridiculisée en Afrique du Sud : selon que vous soyez,, etc etc ...

            • monika
              monika répond à Mon-Al
              • Posté à 13h18 le 23/07/2010
              • Internaute 28466

              Mais il ne faut pas oublier non plus que c’est la « famille » qui gère la fortune du tapeur de ballons et qui vit grassement par conséquence, là je te cite Mon Al

              S’il vit grassement en tant que tapeur de ballons c’est tant mieux pour lui, issu d’une famille modeste maintenant il en profite, l’argent appelle l’argent mais Ribéry est une exception qui fait la règle.

              Mon Al n’oublie pas tous nos gouvernants qui vivent grassement grâce à leurs relations. Ribéry n’avait pas de relations quand il a commencé à taper dans un ballon, il s’est construit tout seul et n’est pas responsable du fait qu’il soit payé grassement, (là c’est la faute au système) il prend ce qu’on lui donne ! Toi qui étais comme moi secrétaire médicale, lorsque ton patron t’accordait une augmentation en reconnaissance du travail accompli et bien fait, la refusait-elle ? moi non !

              • Mon-Al
                Mon-Al répond à monika
                roturière : -)
                • Posté à 13h23 le 23/07/2010
                • Internaute 24219
                  roturière : -)

                Bien sûr que non ! Mais je parlais de la « souffrance » de Madame Ribéry, qui justement est d’origine modeste, donc à l’origine certainement pas corrompue par le fric ...

                C’est aussi là que le bât blesse : l’origine extrêmement modeste de ce garçon et de sa « famille », qui d’un coup se voit à la tête d’une fortune ... pour eux, c’est une fortune, alors que pour nos gouvernants ce n’est pas la même chose.

                Mais je pense que Madame Ribéry, même si elle « souffre » ce qui est certainement réel, ne peut pas se plaindre trop, puisque non seulement son mari, mais son propre frère a profité des services d’une prostituée, amenée à domicile ...

                Il lui serait très difficile de ruer dans les brancards, justement parce que le fric est apporté par le « coupable » ! ! !

                • monika
                  monika répond à Mon-Al
                  • Posté à 13h37 le 23/07/2010
                  • Internaute 28466

                  Il lui serait très difficile de ruer dans les brancards, justement parce que le fric est apporté par le « coupable » ! ! !

                  Une autre possibilité : elle aime son mari avec lequel elle a construit sa vie et avec lequel elle a eu des enfants !

                  • Mon-Al
                    Mon-Al répond à monika
                    roturière : -)
                    • Posté à 13h44 le 23/07/2010
                    • Internaute 24219
                      roturière : -)

                    Oui, l’un n’empêche pas l’autre ...

                    C’est quand même une histoire sordide ... et ce sont les enfants que je plains ... encore une fois, ils ne lisent certainement pas les journaux allemands, mais la presse est internationale : difficile de les préserver !

                    • monika
                      monika répond à Mon-Al
                      • Posté à 14h10 le 23/07/2010
                      • Internaute 28466

                       ! ! !

                      • Mon-Al
                        Mon-Al répond à monika
                        roturière : -)
                        • Posté à 14h13 le 23/07/2010
                        • Internaute 24219
                          roturière : -)

                        Là, je suis tout à fait d’accord avec toi : le fric ne fait pas le bonheur, à partir du moment où on se suffit de ce qu’on a.

                        Nous vivons correctement sans faire des choses faramineuse et ça suffit à notre bonheur. Et je préfère être ce que je suis que d’être « nouveaux riches » comme les Ribéry, ou même « outrageusement riche » mais extrêmement seule comme Mme Bettencourt, qui ne peut pas savoir si ceux qui l’entourent l’aiment ou en veulent à son argent ! ! ! D’ailleurs, peu de gens très riches vivent sereinement ... Ou alors ils vivent cachés ou alors ils vivent comme Bill Gates en distribuant leur fortune énorme pour faire le bien sur Terre.

                        Non, ; franchement l’argent, que ce soit celui de Ribéry ou celui de Bettencourt ne me tente pas ...

            • monika
              monika répond à Mon-Al
              • Posté à 13h48 le 23/07/2010
              • Internaute 28466

              Cette affaire n’aurait pas eu lieu si l’équipe de France ne s’était pas tant ridiculisée en Afrique du Sud : selon que vous soyez,, etc etc...

              Je ne suis pas d’accord avec toi : cette affaire tombe volontairement à pic : pendant ce temps là l’affaire BETTENCOURT WOERTH est un peu mise à l’écart ! allez, allez braves gens, jetez votre venin sur Ribéry et non sur WOERTH

              • Mon-Al
                Mon-Al répond à monika
                roturière : -)
                • Posté à 13h52 le 23/07/2010
                • Internaute 24219
                  roturière : -)

                Où vois-tu que l’affaire Woerth-Bettencourt est mise « un peu à l’écart » ? On ne doit pas lire les mêmes journaux ! Cette affaire fait LA UNE ... alors que l« histoire Ribéry ne fait que les faits divers sordides !

                Il sera très difficile, même impossible de mettre cette affaire Bettencourt en sourdine ... surtout avec ce qu’il y a derrière (les ramifications de l’Oréal en Suisse avec les actions de Nestlé et l’assurance de ne pas y toucher du vivant de mme B). C’est une trop grosse “affaire” pour qu’on puisse la glisser sous le tapis, quoi que puisse faire la cliqu au pouvoir ... Tout ça les dépasse.

                Pour infos :

                Lien

          • pierrejcallard
            pierrejcallard répond à monika
            http://www.nouvellesociete.org
            • Posté à 04h49 le 24/07/2010
            • Internaute 3366
              http://www.nouvellesociete.org

            @ Monika :

            Je crois qu’on peut supposer que l’épouse a depuis longtemps appris à regarder ces incartades avec un grande indulgence. Elle est peut-être bien contente que son mari se limite a ce genre de passade, plutôt que de tomber dans les filets que ne manquent certainement pas de lui tendre des bataillons de « femmes bien » qui ne demanderaient pas mieux que de briser le ménage d’un mec riche et célèbre en se l’appropriant de façon permanente. Naturellement, ce n’est pas l’attitude publique correcte à prendre, mais...

            PJCA

        19 autres commentaires
      • Brezhoneg
        Brezhoneg répond à copain.dabord
        Graphiste
        • Posté à 22h56 le 21/07/2010
        • Internaute 100876
          Graphiste

        Je n’ai pas dit que c’était mon idole, mais qu’il est celle de nombreux gosses.

      • emiboot
        emiboot répond à copain.dabord
        No Homs land
        • Posté à 00h38 le 22/07/2010
        • Internaute 81944
          No Homs land

        Qu’on soit d’accord ou non, et idole est peut être un peu trop - quoique, remenber 98 ; .. et l’état mental des gens, de nous tous - mais de fait ce sont des icones, porteurs de sens pour beaucoup de gens, connus de tous. Ce sont les personnages d’une télé réalité foot, et ils ont, en privé, des manières de gros boeufs. Qu’ils méritent ou pas, c’est ce qu’ils représentent qui est en jeu.

         
        • lesteakhachecestbonpourlasante-
          lesteakhachecestbonpourlasante- répond à emiboot
          vive la viande
          • Posté à 01h25 le 22/07/2010
          • Internaute 119969
            vive la viande

          Et cette équipe des bleus, si elle a perdu ses supporters, c’est parce-que certains d’entre eux (RIBERY, EVRA, ANELKA) se comportent comme des racailles. Après avoir perdu leurs supporters, il serait bon qu’ils perdent aussi leurs sponsors, histoire de leur dégonfler un peu le melon...

          • emiboot
            emiboot répond à lesteakhachecestbonpourlasante-
            No Homs land
            • Posté à 13h13 le 22/07/2010
            • Internaute 81944
              No Homs land

            Je suis d’accord en partie, mais a votre avis, qui leur a gonflé le melon ? Les supporteurs ? Les encadrants ? les sponsors ? Les média ?
            A force de mettre des gens sur un piédestal artificiel, ils en chutent plus facilement, cqfd.

        2 autres commentaires
      • Jaydi
        Jaydi répond à copain.dabord
        Sûr de ne pas être certain
        • Posté à 08h34 le 22/07/2010
        • Internaute 79502
          Sûr de ne pas être certain

        Quand des médias (TV, radio, internet, presse) et des membres du gouvernement nous disent que l’équipe de France à fait honte à la France devant le monde entier, vous ne trouvez pas ça un peu exagéré aussi ?
        Il me semble que ce n’est qu’une équipe de foot, pas un président ou un ministre.

        Ils ne sont peut-être pas des idoles et ne méritent peut-être pas de l’être, mais alors pourquoi leur demander d’être de parfaits représentants d’une image que certains se font de la France ?
        Des millions de Français vont voir les prostitué(e)s, et parfois sans savoir s’ils/elles sont mineur(e)s et ça ne gêne personne.

        Je suis tout simplement contre la sacralisation des personnes, que ce soit à leur charge ou à leur décharge.

      • licia
        licia répond à copain.dabord
        de-ci de-là
        • Posté à 22h22 le 22/07/2010
        • Internaute 118601
          de-ci de-là

        Tout ce tapage pour deux analphabètes... qui courent après un ballon...
        Avec la tête qu’ils ont, a mon avis, normal qu’ils payent ! si si !

         1 autres commentaires
    • Lemmy_Nothor
      Lemmy_Nothor répond à Brezhoneg
      - Gone fishing !
      • Posté à 20h56 le 21/07/2010
      • Internaute 12434
        - Gone fishing !

      Euh....sans vouloir vous decevoir, j’ai travaillé dix ans dans le merveilleux monde de la musique.....et.....Ribery c’est un enfant de choeur à coté de ce qui se passe dans les loges de musiciens....

      Et ça de Mozart, aux Stones, en passant par Miles Davis qui fut aussi proxenète a ses heures....bon Celine Dion....je croirai pas qu’elle force trop de ce coté la....mais les autres

      • Brezhoneg
        Brezhoneg répond à Lemmy_Nothor
        Graphiste
        • Posté à 22h58 le 21/07/2010
        • Internaute 100876
          Graphiste

        J’ai bossé sur du festivalet en salle de concert aussi. Roadie/backstage. Je vois au moins en partie ce que vous dites, mais on ne sait qu’une partie de ce qui se passe concernant cette affaire. Entre autres, j’imagine que les sportifs doivent faire attention à leur santé, ce qui doit leur interdire une bonne partie des festivités après concerts des zicos.

      • Boutauvent
        Boutauvent répond à Lemmy_Nothor
        Testeur de temps libre
        • Posté à 23h07 le 21/07/2010
        • Internaute 45018
          Testeur de temps libre

        Ouf ! Merci...
        Non pas que j’aie plus d’estime pour les « footeux » que pour quiconque, mais ça me dérange un peu de lire trop souvent qu’ils seraient différents des autres « pervers », riches ou pauvres.
        En quelque sorte, on nous ressert le plat Polansky (ou Frédéric Mitterrand) accommodé à la sauce coupe du monde pour détourner notre attention de problèmes bien plus importants du point de vue institutionnel.
        L’UMP est vraiment descendue très bas pour avoir besoin d’activer ses « ligues de vertu » !

         
        • yami
          yami répond à Boutauvent
          En partance pour Melmac
          • Posté à 10h46 le 22/07/2010
          • Internaute 84429
            En partance pour Melmac

          heure de rédaction de l’article sur le foot : 20h14
          première accusation de l’UMP sur cette affaire : 23 : 07

          moins de 3 heures !
          pour rappel : Lien

          PS : moi je pense que c’est Woerth qui a acheté Zahia, avec l’argent des Bettencourt, pour coucher avec Ribery, afin de détourner l’attention des problèmes de Sarko. Je n’ai pas encore la preuve de l’implication de Ségolène Royal et d’André Santini, mais j’enquête.

        1 autres commentaires
    • The_Reaper
      The_Reaper répond à Brezhoneg
      • Posté à 08h52 le 22/07/2010
      • Internaute 33315

      Je pense que vous généralisez un peu trop ; ce n’est pas le fait qu’il soit un sportif qui fait qu’il est comme ça, mais plutôt parce qu’il est monté beaucoup trop haut. Il y a 6 ans, ce joueur était en National, et en 2 ans, il est passé du niveau amateur à l’Equipe de France. Et il n’avait jamais été préparé à passer de l’ombre à la lumière aussi vite. Dans une vie où l’argent et la gloire comptent beaucoup, il a été très très vite sollicité par tout le monde, et les gens qui l’entourent (notamment ses agents) ne l’ont pas épargnés. Et comme il n’a jamais eu de base solide (une vie assez misérable, avec le foot comme seul exutoire), ll’argent et la gloire lui ont brûlé les doigts.

      Mais tous les sportifs ne deviennent pas comme ça. Il existe aussi des joueurs qui ont les pieds sur terre ; Zinédine Zidane, quoi qu’on pense du bonhomme, était relativement sain et aimait faire plaisir au public, par ses « grigris » ; il aimait que le public l’applaudisse pour cela, et le public aimait qu’il en fasse.
      Et je ne parle même pas de tous ces « petits » joueurs de « petits » clubs, comme à Lorient, où des mecs sans histoire essayent de proposer du beau football, par pur plaisir (mais aussi pour gagner, car la victoire reste leur moteur, ne l’oublions pas).

      Et quant aux musiciens, je pense que vous tombez un peu dans le manichéisme primaire, avec d’un côté les « gentils » musiciens contre les « méchants » footballeurs. L’histoire du rock a montré que beaucoup d’artistes stars étaient particulièrement narcissiques et égocentriques, et que le public passait après leurs problèmes. Si beaucoup ont sombré dans l’alcool et les drogues, c’est d’abord et avant tout car ce sont des personnalités fragiles. Certains montent sur scène comme on va à l’usine, et c’est bien parce qu’ils ne supportaient plus leur public que les Beatles ont arrêté de monter sur scène pour ne se consacrer qu’à la musique qu’ILS voulaient faire pour EUX. S’ils ont produit les plus grands albums de l’histoire de la musique, c’est parce qu’ils avaient un certain « mépris » pour ce public qui ne voulait d’eux que des bluettes sans intérêt.

      Et puis le fric, dans la musique, pour y avoir trainé un petit peu, je pense que les musiciens le traitent avec le même respect que dans le football de haut niveau. Dans le rap, par exemple, ce n’est pas la musique qui motive en général, mais bien l’argent (et ce n’est malheureusement pas un cliché)

      Mais là aussi, il existe bien entendu des tas d’artistes, souvent dans l’ombre, qui excellent dans leur comportement, leur relation avec les gens, qui AIMENT les gens.

      Ce qui a « tué » Ribéry comme les rock stars, c’est avant tout qu’ils n’étaient pas préparés à la gloire, et d’avoir des vies trépidantes comme une cinquantaine d’adultes alors qu’ils ne sont que des gosses dans leurs tête et qu’ils n’ont pas eu d’adolescence « normale ». Ils ont été brûlé au firmament de notre société du spectacle qui méprise totalement ces êtres au détriment d’ « entités » qu’on fabrique de toute pièce, et dont on fait les pantins, qu’on jette quand ils ne sont plus bons à rien...

      • Brezhoneg
        Brezhoneg répond à The_Reaper
        Graphiste
        • Posté à 09h31 le 22/07/2010
        • Internaute 100876
          Graphiste

        Je suis d’accord de bout en bout avec votre commentaire.

        Ce que je voulais dire, c’est que pendant les concerts, les musiciens font face au public, jouent pour eux. Dans un stade, les rares fois où un footeux va interagir avec les spectateurs, c’est pour partager le plaisir d’avoir marqué. Je ne les vois pas haranguer la foule à d’autres moments. Pourtant les spectateurs ne vibrent pas qu’à cet instant-là.

        Evidemment, dans la musique aussi, il y a des « déviations ». Mais quand les zicos commencent à jouer entre eux et pour eux, et que le public ne peut que se mettre sur la pointe des pieds pour en profiter, il y a un problème, ce n’est pas normal.
        Sans compter le fait que comme vous dites, une bonne partie des personnes célèbres n’est pas faite pour le devenir. Voir comment Cobain a sombré par exemple ; sauf que même dans ses périodes sombres, il se donnait quand même pour son public, contrairement à une Amy Winehouse qui annule des dates.

        Mais sinon, oui, mon commentaire était bien trop tranché par rapport à mon avis réel. Merci de la remarque.

      • Zigpoc
        Zigpoc répond à The_Reaper
        transitoire
        • Posté à 12h45 le 22/07/2010
        • Internaute 104004
          transitoire

        Zidane relativement sain... bof bof
        Il se faisait des « cures pour réoxygéner le sang » à Genève, il se faisait « injecter des vitamines » en intraveineuse alors joueur à la Juve.
        Zidane, c’est aussi une bonne brochette de cartons rouges violents.
        Zidane, c’est aussi un homme sandwich.

        Soit votre « relativement » est un peu chargé, soit je ne comprends pas votre « sain »

        Par contre plutôt d’accord avec votre dernier paragraphe. J’ajouterais que les joueurs cités sont issu d’un milieu très populaire, et ne sont pas des lumières (Ribéry a quand même été viré du centre de formation de Lille pour mauvais résultats scolaire... et quand on voit ceux qui y sont restés, ça fait un peu peur). Ce qui leur manque ce sont aussi des codes culturels liés à leur notoriété publique et leur statut social.

         
        • The_Reaper
          The_Reaper répond à Zigpoc
          • Posté à 10h02 le 23/07/2010
          • Internaute 33315

          Effectivement, le relativement était « relatif ». Zidane a bien des défauts, c’est évident, et on lui pardonne des choses qu’on ne devrait pas (son coup de boule en 2006 par exemple est à peu près aussi inacceptable que le coup du bus en 2010, mais on le pardonne car c’est « l’icone »).

          Sinon, effectivement le football est un milieu composé pour beaucoup de personnes issues du milieu populaire tout simplement car c’est un peu l’ascenseur social qu’on réserve à ces gamins ; « soit tu seras footballeur, soit tu seras chômeur ». Donc les meilleurs essayent de s’en sortir, mais dès qu’ils sont devenus pros, ils pensent avoir réussi (je généralise, bien entendu, mais c’est un peu souvent le cas).

          Je pense qu’on brûle aussi trop les yeux de ces gosses avec l’argent, les grosses voitures, la réussite. On ne leur inculque plus les valeurs élémentaires de bienséance, seulement celles du pognon. Et ce n’est pas qu’un problème de cité. Aujourd’hui, on a l’impression que les jeunes n’ont que ce mot à la bouche : « argent »...

          C’est notre époque qui en a fait des avides...

        1 autres commentaires
    • Moorice
      Moorice répond à Brezhoneg
      assis
      • Posté à 11h27 le 22/07/2010
      • Internaute 112628
        assis

      êtes-vous réellement sûre de la vie prude des artistes ? ? ? ? ?

      le problème ne vient pas des sportifs mais de la société qui utilise le sport comme véhicule des valeurs auquelles elle aspire. La nation se représente par les sportifs, ce ne sont pas eux qui la représentent.

      La politique use aussi de l’image des sportifs, malheureusement elle n’est pas toujours victorieuse, c’est ça le sport. Les français devraient avoir honte de l’importance qu’a pris l’équipe de France dans la vie politique. Rappellez-vous de ce même instrument utilisé par Pinochet, Mussolini, Hitler, conflit Honduras/Salvador, etc.

      après on peut toujours discutailler de l’affaire juridique, mais il me semble que le business de Zahia tournait justement sur la dissimulation de son âge. De plus je n’ai pas compris qui avait lancer la procédure juridique, car la sus-dite ou ses parents n’en sont pas l’origine. De toutes façons leurs histoires ne m’intéressent pas.

      Il est simpliste de s’attaquer à ces jeunes qui de rien sont devenus des idoles milliardaires. Ils ne font rien d’autres que profiter de la vie.

      Et cessons de malmener les putes, elles ne font de mal à personne.

      SEA, SEX & SUN

    • koikigna
      koikigna répond à Brezhoneg
      disciple du pere foura
      • Posté à 11h43 le 22/07/2010
      • Internaute 92115
        disciple du pere foura

      Quand on entend l’insipide bouillon musical qui baigne le quotidien de la pluspart des radios....
      dire que les musiciens sont tous des altruiste dévoués à la cause de la Musique, me parrait un peu excessif !

  • ismet222
    ismet222
    democrate
    • Posté à 20h25 le 21/07/2010
    • Internaute 60772
      democrate

    Elle avait 16 ans lui 18..vrai c’est illégale et en plus on ajoute le paiement il aurait eut 20 et elle 18....mais bon c’était pas le cas.
    j’en avais 13 lui 19 et aucun regret sans paiement.
    Bref plus sérieusement, Il y à présomption d’innocence, doutes et affirmation de l’intéressée d’un gros mensonge à tous sur son age même si on voit mal comment prendre un avion sans présenter une CI. et tant que l’on est pas condamner on est innocent quelque soit l’affaire ou la personne. Pour ma part je vais attendre que la justice se prononce avant de donner un avis. On ne peut pas vouloir une justice qui se prononce et condamner avant même qu’elle ne se prononce. Le jugement populaire, juste comme ça est certainement le plus regrettable. j’ai sans doute le même avis que beaucoup ici sur les deux gugusses mais pas de jugement à postériori.

    • emiboot
      emiboot répond à ismet222
      No Homs land
      • Posté à 00h50 le 22/07/2010
      • Internaute 81944
        No Homs land

      Non ce n’est pas illégal qu’il est couché avec elle : la majorité sexuelle en France n’est pas la même que la majorité des droits et devoirs : c’est 15 ans et 3 mois. Au delà de cette date, et de 16 ans révolu particulièrement, les parents ne peuvent pas porter plainte à la place de leur enfant, à moins qu’il y ait lien d’autorité, comme de prof à élèves, ou moniteur de colo à enfant, le parquet peut se saisir. Ce qui est illégal, c’est qu’elle lui ait fait payer et qu’il ait trouvé ça normal, il devra prouver qu’il ne savait pas son âge (et il peut largement se payer un avocat) et c’est un autre débat.
      De toute manière, l’atteinte est là, à son image, il a été jugé comme vous dites avant le procès et c’est un jugement irrévocable.
      Mais ce qui est vraiment étrange et risible, c’est que la justice n’ait rien trouvé de mieux à faire, alors qu’il y a des années de retards de procédure sur des choses autrement plus graves qu’une call girl en herbe qui se fait la main sur des joueurs de foot.
      Surtout quand la plupart de joueurs de tennis d l’équipe de France sont résidents suisses.

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à emiboot
        journaleux - blogueur
        • Posté à 03h00 le 22/07/2010
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        ça me semble difficile, lors du voyage en Allemagne, de ne pas connaître l’âge de Zahia. pour deux raisons :
        1/d’une part, pour lui réserver un billet d’avion, il faut sa date de naissance
        2/d’autre part, au moment du 26e anniversaire de Ribéry, la fille n’était pas encore française (ça correspond au dépôt de la demande de naturalisation par sa mère auprès des services de Besson)… donc elle a vraisemblablement eu de la paperasse à faire pour entrer en Allemagne.

         
        • lambertine
          lambertine répond à FabiendeMénilmontant
          Nulle part... ou ailleurs
          • Posté à 11h11 le 23/07/2010
          • Internaute 91509
            Nulle part... ou ailleurs

          Vu le nombre de billets d’avion que j’ai achetés pour mon fils mineur sans qu’on me demande sa date de naissance, et le nombre de frontières qu’il a franchies sans autorisation parentale, permettez moi d’émettre un doute...

        • lambertine
          lambertine répond à FabiendeMénilmontant
          Nulle part... ou ailleurs
          • Posté à 11h11 le 23/07/2010
          • Internaute 91509
            Nulle part... ou ailleurs

          Vu le nombre de billets d’avion que j’ai achetés pour mon fils mineur sans qu’on me demande sa date de naissance, et le nombre de frontières qu’il a franchies sans autorisation parentale, permettez moi d’émettre un doute...

        2 autres commentaires
      • ismet222
        ismet222 répond à emiboot
        democrate
        • Posté à 08h48 le 22/07/2010
        • Internaute 60772
          democrate

        oui et en fait ce que beaucoup ne supportent pas, ce n’est pas l’acte en soi, mais le fait que ce soit une affaire au dessus de ce qui se fait « normalement » des milliers de fois partout au même moment et par des milliers de mecs, faux culs, hypocrites anti-putes et qui pourtant..... Personne n’aurait rien dit, pour un inconnu qui paye 30 euros, solidarité masculine oblige on trouverait même cela normal.
        Mais ce qui est reproché c’est l’age de la « victime » hum hum.. C’est clair c’est illégal, point barre. ceci étant, tout cela reste à définir. Et puis je suis pas certain que concernant cette fille, il était possible de définir l’age comme pour beaucoup d’autres d’ailleurs.
        je ne défend personne, mais cette hypocrisie masculine par des commentaires parfois haineux contre juste des mecs cons et riches est un défouloir d’autant que comme déjà dit, si on grattait certains de ces messieurs, toute proportion financière gardée on y trouverait sans doute pas mal de kiki qui ont travaillé dans le même sens un jour ou l’autre.

      • Brezhoneg
        Brezhoneg répond à emiboot
        Graphiste
        • Posté à 10h06 le 22/07/2010
        • Internaute 100876
          Graphiste

        Il n’a pas à prouver qu’il ne savait pas qu’elle était mineure. C’est à l’accusation d’apporter la preuve, pas à la défense.

        Et pour les joueurs de tennis, ma copine fan de Monfils a un peu été refroidie quand je lui ai dit qu’il est résident suisse, en effet...

         
        • emiboot
          emiboot répond à Brezhoneg
          No Homs land
          • Posté à 12h47 le 22/07/2010
          • Internaute 81944
            No Homs land

          Cherche lui la vidéo, c’est super drôle :) sauf pour le fisc...

        • resistance citoyenne
          resistance citoyenne répond à Brezhoneg
          conseil en gestion - vigneron
          • Posté à 15h20 le 22/07/2010
          • Internaute 120598
            conseil en gestion - vigneron

          Je ne suis pas bien sur de votre affirmation. En France le système pénale est inquisitorale. C a la défense de prouver l’innoncence.. On est pas aux Etats Unis ...faut arrêter les séries télé ... ou partir aux States.

          • lambertine
            lambertine répond à resistance citoyenne
            Nulle part... ou ailleurs
            • Posté à 11h14 le 23/07/2010
            • Internaute 91509
              Nulle part... ou ailleurs

            Euh...
            Non.
            La procédure inquisitoire signifique que c’est à l’accusation de prouver la culpabilité. La défense n’a rien à prouver du tout.

            • resistance citoyenne
              resistance citoyenne répond à lambertine
              conseil en gestion - vigneron
              • Posté à 13h04 le 23/07/2010
              • Internaute 120598
                conseil en gestion - vigneron

              faut arreter de dire des betisses lambertine... c’est un site d’information...pas de désinformation.

              Pour la petite histoire, la procédure inquisitorale.... ca vient effectivement de l’inquisition....la Sainte Inquisition...et je me rappelle pas qu’à l’époque c’est été à l’Inquisition de prouver qu’on faisait de la sorcellerie...C’etait à l’accusé de prouver qu’il n’en faisait pas.....d’ou le nombre de personnes passées sur le bûcher.

              D’ou aussi peut être le nombre de procés en revision engagés depuis la reforme de la procédure criminelle depuis quelques années en France.

        4 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6