05/05/2010 à 13h17

Déchéance de nationalité : qui stigmatise-t-on ?



Eric Besson et Brice Hortefeux à l’Assemblée nationale le 8 décembre 2009 (Jacky Naegelen/Reuters).

Eric Besson a rendu public, hier mardi 4 mai, le courrier qu’il destinait à Brice Hortefeux au sujet de la réforme du code de la nationalité. Il s’agit d’une réponse du ministre de l’Immigration à l’élan de son collègue de l’Intérieur qui avait annoncé un peu rapidement que Lies Hebbadj serait déchu de la nationalité française pour polygamie.

Les deux ministères, assistés de la place Vendôme au plan juridique, planchent actuellement sur les moyens d’élargir les possibilités de déchoir quelqu’un de sa nationalité. Ce qui requiert un aménagement de l’article 25 du code civil.

Voir le document

(Fichier PDF)

Dans son courrier (comme déjà sur RTL fin avril), Eric Besson trace quelques pistes d’élargissement du droit.

Outre la polygamie et la fraude aux allocations qui concerneraient directement Lies Hebbadj -soupçonné par les autorités d’avoir onze enfants de quatre femmes, touchant chacune l’allocation de parent isolé-, le ministre de l’Immigration précise :

« Je suis tout à fait disposé à étudier la possibilité d’une évolution de notre droit sur ce point, tant les faits que vous me signalez [polygamie et fraude aux allocations familiales, ndlr], comme d’autres atteintes caractérisées aux valeurs fondamentales de notre République, notamment l’excision, ou certains crimes particulièrement graves, apparaissent inacceptables. »

Aucun détail sur ce qu’il appelle des « crimes particulièrement graves », mais trois nouveaux motifs donc, qui pourraient bientôt déclencher une déchéance de la nationalité :

  • la polygamie,
  • la fraude aux allocs,
  • l’excision.

Polygamie, excision... Derrière ces pistes, on retrouve la vision caricaturale d’une immigration musulmane ou africaine - post-coloniale en général. Il se dégage du courrier d’Eric Besson le même fumet que celui du débat sur l’identité nationale.

Quel motif pour une déchéance de nationalité ?

Dans la loi actuelle, le motif de déchéance de nationalité est plus universel : il faut avoir été reconnu coupable d’un « crime ou délit constituant une atteinte aux intérêts fondamentaux de la République ».

Il faut que les condamnations aient été prononcées par les tribunaux pour que le gouvernement, avec l’aval du Conseil d’Etat, procède à la déchéance. Laquelle est donc un acte administratif et non une décision de justice

Dans le projet proposé par Besson, aucune déchéance particulière n’apparait à l’étude contre, par exemple, quelqu’un qui se serait rendu coupable de fraude fiscale. Voire contre des auteurs reconnus de crimes de sang, ou de crimes sexuels.

Qui peut être déchu de sa nationalité aujourd’hui ?

L’article 25 du code civil précise que seuls les citoyens ayant acquis la nationalité au cours de leur vie, et n’étant donc pas nés Français, sont susceptibles de se la voir retirer.

Au ministère de l’Immigration, on m’informe par exemple, pariant de façon un peu hasardeuse sur la consonance de mon nom :

« Vous appelant Chloé Leprince, même si vous êtes condamnée pour terrorisme, vous resterez Française. »

C’est ce qui explique par exemple que les membres d’Action directe, condamnés pour terrorisme, soient toujours Français. Alors même que le terrorisme est un motif majeur de déchéance dans la pratique.

Précision : si la personne reconnue coupable a acquis la nationalité au cours de sa vie, mais renoncé à sa nationalité précédente, elle ne peut être déchue. La loi prévoit en effet une exception si cette décision venait à créer un apatride. Or certains pays, comme l’Inde par exemple, ne reconnaissent pas la double nationalité et imposent au candidat à la nationalité française de choisir.

Qui était déchu de sa nationalité jusqu’ici ?

Il n’y a pas eu de déchéances de nationalité depuis 2006 en France. Cette année-là, cinq personnes s’étaient vues confisquer leurs papiers français. Toutes pour terrorisme. Impossible d’obtenir des services officiels la nationalité des déchus de 2006.

Le ministère de l’Immigration ne dispose pas de statistiques détaillées pour les dix années précédentes, mais précise toutefois qu’on tourne autour d’une vingtaine de cas en dix ans. Dont « beaucoup de terroristes a priori ».

Si la nationalité a été accordée moins d’un an avant la condamnation, on parle d’une autre procédure : le « retrait de nationalité ». On en dénombre environ 25 par an, ce qui est donc moins rare.

Aucune trace, en revanche, d’un Franco-norvégien reconnu coupable d’évasion fiscale, par exemple.

La carte Pearltrees des articles sur la déchéance de nationalité :

Polygamie à la nantaise

  • 32672 visites
  • 391 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • NGNG
    • Posté à 13h27 le 05/05/2010
    • Internaute 104811

    comme d’habitude on stigmatise on prends des épiphénomènes et on les porte au nu pour montrer du doight (le majeur) une communeauté prise pour cible systématiquement.

    Je ne suis pas du tout pour l’excision c’est quelquechose d’horrible mais ce n’est pas retirer la nationalité de quelqu’un qui empêchera ce phénomène qui risque même d’être amplifié par le repli communeautaire que ces mesures vont engendrer...

    La fraude aux alloc , on nous refait le coup c’est un phénomène ultra minoritaire identifiable si on y mets les moyens quid des entreneurs et des chefs d’entreprises qui eux aussi fraudent à la pelle ?

    En ce qui concerne la polygamie si on commence à taper là dedans il va falloir que beaucoup de blancs rendent leur passeport je dis blanc parceque ceux qui sont visés par cette loi sont comme d’habitude les arabes et les noirs ...

    Je frauderais les allocs mois même si cela peut m’éviter à l’avenir de me couvrir de honte en disant « je suis français ».
    Enlevez moi ma nationalité je n’en veut plus ...

    Je vais vomir et je reviens.

    • Autist Reading -
      Autist Reading - répond à NGNG
      In enculo cum vibro
      • Posté à 13h37 le 05/05/2010
      • Internaute 73535
        In enculo cum vibro

      Vous avez bien raison !

      (Cependant, l’achat d’un dico et d’un Bescherelle de grammaire, même d’occase, serait un investissement que vous ne regretteriez pas.)

      • NGNG
        NGNG répond à Autist Reading -
        • Posté à 13h39 le 05/05/2010
        • Internaute 104811

        oui je sais que ce genre d’investissement ne serais pas superflu mais bon je pense plutôt en acheter un d’une autre langue et préparer mon départ.

         
        • Autist Reading -
          Autist Reading - répond à NGNG
          In enculo cum vibro
          • Posté à 13h43 le 05/05/2010
          • Internaute 73535
            In enculo cum vibro

          Arrivedercho...

        • mechante langue
          mechante langue répond à NGNG
          • Posté à 13h57 le 05/05/2010
          • Internaute 28480

          « oui je sais que ce genre d’investissement ne serais pas superflu mais bon je pense plutôt en acheter un d’une autre langue et préparer mon départ. »

          Peut on connaitre le pays qui a vos faveurs ?

          • NGNG
            NGNG répond à mechante langue
            • Posté à 14h09 le 05/05/2010
            • Internaute 104811

            Soit au danemark (dans l’ancienne base désafectée autogérée depuis une vinghtaine d’année) ou alors en Inde à Auroville.

            Des destinations non touristiques dans des endroits ou des gens ont essayé de mettre autre chose en place.

            • tangotango
              tangotango répond à NGNG
              Etudiant
              • Posté à 14h41 le 05/05/2010
              • Internaute 110491
                Etudiant

              Bonjour,

              Je suis désolé d’attenuer la portée de votre rêve indien mais Auroville...ou le néocolonialisme sous couverture de communauté hippie ! Certes cela créé des emplois, mais Auroville est loin d’être un modèle :

              -environ 25% de Pondicherry appartient à la communauté qui tire des loyers importants aux autochtones (bah oui, les blancs achètent et louent aux indiens)

              -Les blancs de la communauté se baladent en moto pendant que les indiens balaient, servent et nettoient leurs luxueuses villas

              -tout est fait pour servir « Mère » qui prend sa taxe sur chaque transaction faite en son nom (vous pourrez constater que tout est payant à Auroville, des toilettes au parking)

              -Vous pourrez perdre votre « titre de séjour » à Auroville en un clin d’oeil sans même avoir précisé les critère d’exclusion.
              Je cite : « C’est le devoir de la “Residents’ Assembly” de voir à ce que les principes de conduite donnés par Mère soient respectés par ses résidents. Si ces principes devaient être sérieusement et de façon répétée, violés par un individu, son statut de résident peut être remis en question par “ l’Assemblée des résidents ‘ à tout moment.

              -enfin, tout est fait pour capter l’argent du touriste (très présent), il y a plus de boutiques artisanales’ à Auroville que d’indiens...

              Alors, Auroville, toujours un refuge au grand méchant gouvernement français qui exploite et destitue ?

              • NGNG
                NGNG répond à tangotango
                • Posté à 14h47 le 05/05/2010
                • Internaute 104811

                J’irais au Danemark alors ou j’irais me planquer dans la foret amazonienne pendant qu’il en reste un peu.

                Si telle est la réalié d’auroville je retire ce que j’ai dit ..

                • Ianeak
                  Ianeak répond à NGNG
                  escapiste
                  • Posté à 22h52 le 05/05/2010
                  • Internaute 104544
                    escapiste

                  Et si tu veux aller à Christiania dépêche toi elle vit ses derniers beaux jours.
                  Comme nous le rappelait la rue il y a quelque temps : Lien

                  Et oui, et la forêt amazonienne... euh pareil fait fissa hein, elle se réduit en peau de chagrin aussi...
                  Ouaip c’est terrible hein, plus rien pour se cacher.

                  • NGNG
                    NGNG répond à Ianeak
                    • Posté à 22h55 le 05/05/2010
                    • Internaute 104811

                    quand on aura tout détruit on cherchera les coupables mais bon il sera trop tard c’est ce qui est génial avec « l’humanité »...

                  • Goulidet-
                    Goulidet- répond à Ianeak
                    plutot molle
                    • Posté à 13h44 le 06/05/2010
                    • Internaute 112026
                      plutot molle

                    vous avez lu l’article au moins ?

                    Les autorités danoises ont fait démolir lundi matin une première maison de cette communauté autogérée de 850 personnes -dont 200 enfants (...)
                    Christiania était la plaque tournante du haschich en Europe du Nord et l’une des principales attractions touristique de la capitale. Les drogues douces brassaient selon les estimations entre 500 millions et 1 milliard de couronnes par an (entre 67 et 134 millions d’euros) et faisaient vivre -directement ou indirectement- un quart des Christianites.

                    ’’brasser’’ 134 millions d’euros pour ne ’’faire vivre’’ qu’un quart de la population (210 personnes !)... Ca bouffe un libertaire !

                    En passant, quand une estimation des ventes va de 1 a 2, on ne peut dire pas parler d’autogestion, en l’occurence il n’y a aucune gestion.

                • francoisBR
                  francoisBR répond à NGNG
                  étudiant-salarié
                  • Posté à 08h13 le 06/05/2010
                  • Internaute 77907
                    étudiant-salarié

                  Evites la foret amazonienne stp, il ya déja suffisement de touristes qui vont la polluer chaque année, n’en rajoute pas.

                  • MahdiKaze
                    MahdiKaze répond à francoisBR
                    Patiperro
                    • Posté à 10h04 le 06/05/2010
                    • Internaute 109250
                      Patiperro

                    Aucun touriste ne va dans la forêt Amazonienne profonde, la Selva. Ils restent tous aux abords. Car si tu connais pas la Selva, la Selva te bouffera ! Bon bien sur il y a les excursions, mais il ne faut pas croire à la grande aventure.
                    De plus par leur occidentalisation et leur manque d’éducation les peuples de la selva comme les Shipibos la polluent très bien tt seuls.
                    Précision : par manque d’éducation je veux dire que personne ne leur a dit, que l’on peut pas jeter l’emballage d’un paquet de chips comme l’on jette une peau de banane. Mais ne vs inquiétez pas pr eux, ça bouge là bas !

                  • NGNG
                    NGNG répond à francoisBR
                    • Posté à 11h34 le 06/05/2010
                    • Internaute 104811

                    Qui parle de tourisme ou de pouiller ?

                • ColvertLE
                  ColvertLE répond à NGNG
                  Retraité
                  • Posté à 08h47 le 06/05/2010
                  • Internaute 84712
                    Retraité

                  @NGNG
                  Vous pouvez choisir ce pays des Indiens qui retrouvent la liberté avec Hugo Chávez.
                  Mais attention avec nos têtes pâles d’européens
                  les habitants nous regardent avec un air circonspect ! ! : -D

                  • MahdiKaze
                    MahdiKaze répond à ColvertLE
                    Patiperro
                    • Posté à 09h45 le 06/05/2010
                    • Internaute 109250
                      Patiperro

                    « un air circonspect » jolie expression presque en dessous de la réalité ! A leurs yeux (pr une bonne partie) ns sommes les gringos (très péjoratif), les conquistadors ! Mais ils vs accueilleront chaleureusement, surtout avec de l’argent sonnant et trébuchant ! !

                  • NGNG
                    NGNG répond à ColvertLE
                    • Posté à 11h29 le 06/05/2010
                    • Internaute 104811

                    En effet j’irais bien au Venezuela aussi car on a beau dire mais si Chavez est aussi diabolisé c’est parcequ’il propose une alternative réellement éfficace pout l’Amérique Latine avec une réelle coopération entre les peuples et moins de rapport de dominant / dominé.
                    Je pense aussi que si tu « fais tes preuves » les regards circonspects doivent s’envoler plus vite qu’ailleurs ...

                • ourston
                  ourston répond à NGNG
                  retraité
                  • Posté à 11h36 le 06/05/2010
                  • Internaute 92733
                    retraité

                  « Si telle est la réalié d’auroville je retire ce que j’ai dit “
                  Ainsi vous vous exprimez sur des sujets que vous ne connaissez pas.
                  Allez faire un séjour dans la forêt amazonienne, ça vous donnera l’occasion de vous remettre les idées en place . Et la lune, ça ne vous tente pas ?

                  • NGNG
                    NGNG répond à ourston
                    • Posté à 11h49 le 06/05/2010
                    • Internaute 104811

                    Faudrais savoir quand je reconnais pas mes erreurs je suis un con et quand je les reconnais je suis un con.
                    Bon ben si à vo yeux je suis un con tant mieux je rigole quand même bien sur vos inepties à tous.

        16 autres commentaires
    • Walter du Mesnil
      Walter du Mesnil répond à NGNG
      Victime
      • Posté à 13h41 le 05/05/2010
      • Internaute 113009
        Victime

      Pas de soucis, aucun problème, tu peux aller vivre au bled, cela ne nous dérange pas.

      • NGNG
        NGNG répond à Walter du Mesnil
        • Posté à 13h46 le 05/05/2010
        • Internaute 104811

        Là ou on voit ta stupidité c’est que je suis Français « d’origine » bien blanc mais j’ai pas été élevé dans une famille d’anciens collabos c’est peut être pour ça que j’ai pas le même discours raciste et xenophobe que pas mal de gens ici.
        Rebranchez votre cerveau les immigrés ne sont pas la source de vos problèmes le capitalisme si (et si tu y réflechis un peu tu te rends compte que si le système global changeait les fulx migratoires seraient malheureusement selon moi bien réduits).

        Alors avant d’ouvrir sa bouche pour dire des enormités pareilles revoit ta culture pauvre ignare.

         
        • Walter du Mesnil
          Walter du Mesnil répond à NGNG
          Victime
          • Posté à 13h51 le 05/05/2010
          • Internaute 113009
            Victime

          ta réponse c’est du blablabla ! OK

          le gros argument pitbull en chocolat « collabos »...
          On de parle pas de ça, comique.
          On te dit que tu sois français de tout ce que tu veux, si ca te plait pas va voir ailleurs, personne te retiens...

          Tu me fais marrer avec ton dicours de bobo gauchiste qui va au ski à Gstaadt...
          Pourquoi les européens en afrique étaient une « malchance » et par quelle miracle de ton cerveau socialo, d’un seul coup ils seraient une « chance » chez nous !

          • l_autre
            l_autre répond à Walter du Mesnil
            Ingénieur
            • Posté à 15h22 le 05/05/2010
            • Internaute 91807
              Ingénieur

            A force de dire que la forêt est plus importante que l’arbre, la forêt deviendra un désert de fachos ! ! ! !

            • Walter du Mesnil
              Walter du Mesnil répond à l_autre
              Victime
              • Posté à 16h19 le 05/05/2010
              • Internaute 113009
                Victime

              Vous employez tellement le mot « facho » à tord et à travers qu’il ne veut plus rien dire dans votre bouche !
              Pour vous un « facho » c’est simplement une personne qui ne partage pas VOS idées ...

              • TH.
                TH. répond à Walter du Mesnil
                multicontractuel flexisécurisé
                • Posté à 19h09 le 05/05/2010
                • Internaute 34927
                  multicontractuel flexisécurisé

                Non, c’est quelqu’un qui a les tiennes, d’idées (je ne devrais d’ailleurs pas parler, d’idées, chez toi c’est pavlovien) : t’es gonflant avec tes histoires de bobo-gaucho, tes Français de souche et ta haine d’autrui.

                • Walter du Mesnil
                  Walter du Mesnil répond à TH.
                  Victime
                  • Posté à 22h33 le 05/05/2010
                  • Internaute 113009
                    Victime

                  Ben oui je suis désolé de vous contrarier avec mon envie d’avoir une France douce et paisible, sans bus caillassé, sans école incendiée, sans femme bachée.
                  Désolé de vous contrarié avec une France décorée de guirlandes et de sapins à Noël, ou l’on mange du saucisson et du patée entre amis tout en buvant un bon verre de vin du terrroir...

                  • A déménagé le 17-9
                    • Posté à 22h43 le 05/05/2010
                    • Internaute 88579
                      nc

                    « l’on mange du saucisson et du patée “ pour les chats, la pâtée !

                  • Ianeak
                    Ianeak répond à Walter du Mesnil
                    escapiste
                    • Posté à 23h21 le 05/05/2010
                    • Internaute 104544
                      escapiste

                    Ah il faisait bon vivre en France hein avant tout ça...
                    L’histoire de France est pleine de cette nostalgie d’âge d’or, de prospérité, de plein emploi, de c’était mieux avant...

                    Juste pour rappeler au cas où ça t’aurait échappé, que notre pays n’a jamais été aussi sûr qu’aujourd’hui, et que bien avant les vagues d’immigration post coloniale la délinquance et l’insécurité existait déjà, de façon fort vivace et au moins aussi cruelle qu’aujourd’hui.

                    Les rues de Paris (mauvais garçons, contre escarpe...) en racontent assez d’ailleurs sur ce que pouvait être cette riante cité depuis la cour de miracles médiévale jusqu’aux fortifs apaches d’après 1870... Sans même parler de ces voyous bien français qui collaborèrent avec la rue Lauriston durant l’occupation...

                    Mandrin, Bonnot, Mesrine... que des gars bien de chez nous (la liste est longue de ces ennemis numéro 1 qui une fois dessoudés deviennent finalement des sortes de héros nationaux).

                    Il est aussi assez notable de constater qu’entre les périodes de prospérité, à la moindre « crise » on désignera toujours l’étranger, le errant, l’apatride, le différent comme responsable des divers maux qui nous accable.

                    Bref rien de bien neuf dans ta litanie, c’est vieux comme l’histoire du monde, et cette même histoire devrait nous avoir assez appris que ce genre de posture n’apportait jamais rien de bon.

                    Pas besoin de juif empoisonnant les puits pour choper le choléra, pas besoin d’étranger pour piquer le travail du péquin, pas besoin d’arabe pour violer « nos blanches filles », pas besoin de vieux mythes ressucés façon vieille France pour rêver d’un monde plus agréable.

                    • Goulidet-
                      Goulidet- répond à Ianeak
                      plutot molle
                      • Posté à 03h00 le 06/05/2010
                      • Internaute 112026
                        plutot molle

                      ’’Il est aussi assez notable de constater qu’entre les périodes de prospérité, à la moindre « crise » on désignera toujours l’étranger, le errant, l’apatride, le différent comme responsable des divers maux qui nous accable. »

                      C’est amusant de combattre des « préjuges’’ - par definition des idées ne reposant sur aucun fait- par un discours totalement abstrait.

                      Non, personne ne parle de ’’l’errant’’ ou de ’’l’étranger’’ comme cause de nos maux.
                      On parle d’un flux continu d’immigration d’une ampleur rarement égalée dans l’histoire. une immigration de 300 000 personnes par ans ( soit pratiquement 40% d’une classe d’age !).
                      Des populations d’origines non européenne dont proviennent entre un quart et un tiers des naissances.
                      Une emigration des population ’’ de souche’’ les plus qualifiees comme la france n’en avait plus connu depuis la fuites des huguenots ( 600 000 francais a londres aujourd’hui, 200 000 en californie, 15 000 ici a hong kong etc)

                      On assiste pas a une dénonciation d’un ennemie fantasme, mais a un remplacement de population d’une vitesse et d’une ampleur rarement atteinte dans l’histoire humaine. Elle n’est comparable, d’un point de vue demographique, qu’a l’immigration des europeen en amerique du nord.

                      Vous imaginez un iroquois du 17 siècle disant a son copain ’’ écoute taureau ailé tu délire avec ta haine de l’homme blanc, du ’’diffèrent’’, comme s’il était responsable de tous nos problèmes. »...

                      • Ianeak
                        Ianeak répond à Goulidet-
                        escapiste
                        • Posté à 09h45 le 06/05/2010
                        • Internaute 104544
                          escapiste

                        « Vous imaginez un iroquois du 17 siècle disant a son copain ’’ écoute taureau ailé tu délire avec ta haine de l’homme blanc, du ’’diffèrent’’, comme s’il était responsable de tous nos problèmes. »... »

                        Argument hyper spécieux.

                        La grande différence est que les iroquois n’avaient rendu en à peine un siècle l’Europe invivable.
                        Les immigrés ne viennent pas en conquérants, proclamant que cette terre est leur puisqu’ils l’ont découverte. Nos entreprises ont fait venir cette main d’oeuvre bon marché, notre pays maintient les leurs dans une dépendance économique post-coloniale.
                        Énorme différence, non ? avec la tribu iroquoise qui n’avait jamais foutu les pieds chez nous avant qu’on viennent lui dire que la terre de ses ancêtres n’était plus à elle.
                        Après avoir transformé l’Afrique en continent-poubelle, l’européen s’inquiète soudain, sans plus assumer la conséquence de ses conneries.

                        • Goulidet-
                          Goulidet- répond à Ianeak
                          plutot molle
                          • Posté à 10h38 le 06/05/2010
                          • Internaute 112026
                            plutot molle

                          Si vous lisez mon post vous verrez ecrit :

                          On assiste pas a une dénonciation d’un ennemi fantasme, mais a un remplacement de population d’une vitesse et d’une ampleur rarement atteinte dans l’histoire humaine. Elle n’est comparable, d’un point de vue démographique , qu’a l’immigration des européen en Amérique du nord.

                          Répondre a cela ’’ d’un point de vue moral l’invasion de l’Europe est justifiée’’ c’est répondre a coté.
                          En soi, on peut, comme vous, penser qu’il est normal et juste que la France devienne une zone de peuplement africain pour avoir fait venir des éboueurs pas chers dans les années 60. Mais il faut se mettre au moins se mettre d’accord sur les faits : la population ’’blanche’’ ’’de souche’’ ’’souchienne’’ ( ou le terme qui vous conviendra) est en voie de remplacement.

                          Prenons un pays imaginaire peuples de A et de B. Les A representent 90 % de la population, les B 10%.

                          Les A ont une fecondite a 1,3 enfant par femme.
                          Les B ont une fecondite a 3,5 enfant par femme.

                          A la 3 eme generation les B sont majoritaires.

                          Il n’y avait pas cette dimension démographique dans l’antisémitisme, les comparaisons avec les annees 30 sont donc assez peu pertinentes.

                          • Zatoichi
                            Zatoichi répond à Goulidet-
                            • Posté à 11h03 le 06/05/2010
                            • Internaute 11669

                            Trois remarques :
                            - de meme que les Italiens ou les Polonais du debut du XXeme siecle, les « B » (« B » pour negres et arabes, c’est ca ?) auront comme les « A » (« A » pour « blancs ») une fecondite de 1.3 a la deuxieme generation
                            - je connais un paquet de A qui ont 6 enfants et se plaignent qu’on ne trouve plus une voiture potable pour emmener une famille de 8 personnes a la messe
                            - 300,000 personnes par an, sur 60 millions, c’est 0.5% de la population, pas de panique. On ne fait pas de la demographie sur des valeurs absolues. N’oubliez pas que la mortalite entre « A » et « B » n’est pas tres differente, et si elle l’est, c’est plutot a l’avantage des « A » en termes d’esperance de vie.

                            Le monde en developpement est un enfer invivable, et les migrations sont inevitables. C’est la seule alternative a la guerre. Respirez un bon coup et detendez-vous.

                            • Goulidet-
                              Goulidet- répond à Zatoichi
                              plutot molle
                              • Posté à 12h26 le 06/05/2010
                              • Internaute 112026
                                plutot molle

                              c’est a la troisieme generation qu’historiquement la fecondite d’une population immigree rejoint le niveau de la population generale. La baisse a la premiere generation est faible.

                              connaitre un ’’paquet de gens’’ n’a statistiquement aucune valeur. Il y a des femmes malienne au mali qui n’ont qu’un seul voir par du tout d’enfant et des allemandes qui en ont 6 ou 9. vous pourriez connaitre un paquet d’individu de ces deux groupes cela ne rendrait pas fausse la formule ’’ les allemandes font moins d’enfant que les maliennes’’.

                              300,000 personnes par an, sur 60 millions, c’est 0.5% de la population, pas de panique.

                              Vous comparez un flux ( l’immigration) et un stock ( la population generale). ce qui est un peu cavalier.
                              Avec ce raisonnement, en remplacant chaque annee la totalite des individu qui decedent par des immigres pygmees vous pourriez dire ’’pas de panique il ne se passe pas grand chose’’. 600 000 entree ca ne ferait jamais que 1 % de la population .

                              300 000 entree c’est plus d’un tiers d’une classe d’age, c’est enorme.

                              les migrations sont inevitables. C’est la seule alternative a la guerre. Respirez un bon coup et detendez-vous.

                              Se laisser envahir pour eviter la guerre c’est une etrange strategie. Un peu comme de dire ’’ pour eviter la guerre il suffit d’agir comme si on avait deja perdue’’.

                          • Ianeak
                            Ianeak répond à Goulidet-
                            escapiste
                            • Posté à 11h56 le 06/05/2010
                            • Internaute 104544
                              escapiste

                            j’ai lu ton post et ai réagi à l’exemple que tu donnais comparant le français actuel à l’iroquois d’hier, et me suis permi de te faire remarquer à quelle point cette comparaison était fausse. Tu botte en touche cherchant à justifier ton propos d’une autre façon...

                            Par ailleurs, ce n’est pas simplement la vague d’immigration des année soixante qui est aujourd’hui en cause mais bien le fait qu’après avoir rendu invivable un continent entier, pour notre confort, on regarde ces nouveaux arrivants comme une menace.

                            Si on admet que notre mode de vie est basé sur la paupérisation d’un (ou plusieurs) continent, de la dégradation de ses ressources, de la destruction de sa culture et de sa civilisation et :
                            1/ On change tout, radicalement, avec une réel remise en cause de notre mode de vie pour permettre à ceux qui aujourd’hui émigrent de vivre chez eux, et nous laisser entre souchiens (sous-chien ?).
                            2/soit on ne change rien, et effectivement les souchiens comme tu dit (la France carrefour migratoire depuis des siècles à des greffon sur toutes ses souche mais bref) vont devenir minoritaires... et ? Les deuxièmes, troisièmes générations sont français avec une bonne mentalité de français (même s’ils s’en défendent) râleurs, chauvins, consommateur à mort, propagateur du français ouais of laïfe...

                            Mais quoi qu’il en soit notre pays va devoir raquer la note de ses conneries

                            par ailleurs, l’antisémitisme en France date de bien avant les année trente, je n’y ai fait référence que dans mon premier post pour rappeler qu’ils comptaient parmi ceux qu’on rendaient, dès le moyen âge, responsable d’un certain nombre de maux quand les situations ce dégradait (j’ai donné l’exemple de l’empoisonnement de puits en temps d’épidémie). Un exemple comme un autre de la recherche de bouc émissaire quand les choses vont mal.

                            • Goulidet-
                              Goulidet- répond à Ianeak
                              plutot molle
                              • Posté à 14h51 le 06/05/2010
                              • Internaute 112026
                                plutot molle

                              90% de l’immigration légale se fait aujourd’hui par mariage et regroupement familiale. 90% de l’immigration se fait donc sur la base de droit acquis par les premiers immigres. Le reste, immigration de travail et droit d’asile, ne représentent que 10%.

                              Ce n’est pas le fait qu’un troupeau de chèvre d’un paysan dogon passe de 60 a 40 bêtes qui vous permet d’acheter une playstation.
                              le mode de vie des européens n’est pas fondé sur la paupérisation des autres continent mais sur le remplacement du travail manuel par des machine (pour faire simple). Un metier a tisser actuel a 5 million d’euros produit autant de tissus que 3 million d’homme avec des méthode purement manuelles.

                              comment réussissez vous a intégrer dans votre vision du monde que le japon et la coree occupées militairement par les etats unis soient aujourd’hui des pays riches ? comment expliquez vous que singapour et hong kong anciennes colonie britanniques soit les villes les plus riches du monde ?

                              Les deuxièmes, troisièmes générations sont français avec une bonne mentalité de français (même s’ils s’en défendent) râleurs, chauvins, consommateur à mort, propagateur du français ouais of laïfe...

                              Je n’ai pas vraiment l’impression que le chauvinisme franchouillard soit particulierement virulent chez les immigres de 2 eme et 3 eme generation issue de l’immigration a clichy sous bois ou trappes. De toutes les manieres vous aurez de la peine a articuler cette phrase ( ils deviennent aussi chauvin et consommateur que les autres) avec les formules ’’ la diversites est une richesse’’ ’’l’immigration est une chance’’.

                              Un exemple comme un autre de la recherche de bouc émissaire quand les choses vont mal.

                              L’idéologie du ’’bouc émissaire’’ n’est pas ou plus du cote de l’extrême droite mais plutôt a l’autre bord (aujourd’hui). L’image du juif dominateur, machiavélique, qui s’enrichit sur le dos des peuple, est bien plus proche de votre vision de ’’ l’homme blanc occidental’’ qu’elle ne l’est de ma vision des populations africaines en france.

                              L’image du juif empoisonnant les puits correspond bien mieux a l’idee que la CIA ait cree le SIDA pour tuer les africains ( idée courante parmi les africains) plutot qu’au refus de voir la france devenir un pays majoritairement arabe et africain.

                              • Ianeak
                                Ianeak répond à Goulidet-
                                escapiste
                                • Posté à 18h09 le 06/05/2010
                                • Internaute 104544
                                  escapiste

                                L’immigration n’est pas plus une chance qu’une malédiction. Elle un fait, la conséquence d’une histoire et d’une économie occidentale autocentrée.

                                Il n’y a qu’a assumer c’est tout, et la façon de l’assumer (vaste et multiple) décidera des conséquences futures, et ainsi de suite...

                                Par ailleurs, nous ne ressemblons ni par notre mode de vie, notre façon de penser, d’écrire, de nous nourrir etc au monde gallo-romain originaire. Notre société s’est façonné au rythme notamment des divers flux migratoires qui l’ont façonné, la France absorbe, monarchique ou républicaine elle a toujours absorbé, pour le meilleur ou pour le pire, on s’adapte ou on disparait.

                                Et on s’adapte toujours, rien n’est figé, et certainement pas notre culture ou nos valeurs, elles évoluent, se nourrissent et s’enrichissent aux rythmes des sociétés qu’on su bâtir d’autre avant nous et que poursuivrons ceux qui nous succèderont.

                                Rien n’est figé sinon t’as pauvre petite peur du croquemitaine et ton incapacité à regarder les choses en face : la peur du mélange ne produit que des débiles, c’est même génétiquement prouvé.
                                Ne pas être lucide n’amène jamais rien de bon.

                                Je ne tremble de rien, et ta vision d’une France envahie tien d’une chimère assez paranoïaque.

                                Pour ma part, français, tu dirais souchien surement, même si ça est là, heureusement, un certain nombre de transfuges sont venu diluer la consanguinité originaire, je ne cherche pas de bouc émissaire mais me regarde comme citoyen d’un pays, qui par son histoire, ses actions, ses discours en est arrivé à la situation dans laquelle nous nous trouvons.

                                Soit on se comporte en adulte, soit on passe sa vie à croire aux vilains monstres du placard... Et tu m’as l’air d’avoir un sacré bonnet de nuit sur la tête p’tit gars.

                                • Goulidet-
                                  Goulidet- répond à Ianeak
                                  plutot molle
                                  • Posté à 19h12 le 06/05/2010
                                  • Internaute 112026
                                    plutot molle

                                  Encore une fois, tout est une question de nombre. la france pourrait ’’absorber’’ quelques centaine de millier d’immigrant africain, pas une dizaine de millions.

                                  La circulation des idees enrichit culturellement et economiquement une societe, l’installation de million d’etranger la detruise et la remplace.
                                  On parle encore des langues latine en italie en france en espagne. On a toujours un rapport latin au droit.
                                  A l’inverse istanbul a remplace byzance dont il ne reste rien dans la culture turc. La langue turc vient des confin de l’asie centrale, sainte sophie qui fut aux orthodoxe ce que saint pierre de rome est aux catholiques est devenu une mosquee.

                                  Il n’y a aucun lien entre enrichissement culturel et immigration. Des gens se passionnent - favorablement- pour le boudhisme sans qu’on ait recu en france 8 millions d’immigre tibetains.
                                  Les gens sont influences par le cinema la musique et la litterature americaine sans avoir la moindre immigration americaine. des gens prennent des cours de tango sans immigration argentine, du judo sans immigration japonaise, mangent mexicain sans immigration mexicaine etc etc etc En revanche je ne connais pas masse d’europeens feru de litterature wolof malgres plusieurs millions d’africain en france...
                                  Demander dans un diner a quelqu’un qui vous parle de la richesse culturelle de l’immigration ’’ concretement, que vous a apporte culturellement et personnellement l’arrivee de plusieurs millions d’africain en france ? ’’ ou ’’pourriez vous citer 3 langues africaines ? trois ecrivain africain ? trois religions africaine traditionnelle ? » est une experience rigolote.

                                  Je n’ai pas une petite peur du croquemitaine, je regarde les faits :

                                  Un tiers d’une classe d’age venant d’afrique et du monde arabe s’installe en france chaque annee avec une fecondite 2 fois superieure.

                                  Les population de souche ( ou ’’blanche’’) avec une fecondite en europe a 1,5 sont mecaniquement en voie de disparition.

                                  Les nouveaux arrivant imposent peu a peu a travers la ’’discremination positive’’ les premieres lois raciales en europe depuis 1945...

                                  On vient de changer les programme d’histoire en 5 eme pour remplacer le bapteme de clovis par l’empire du ghana...

                                  On impose une vision negative de la colonisation de l’afrique par la france, tout en imposant une vision positive de la colonisation de l’espagne par les arabes...

                                  etc

                                  On peut trouver que la substitution des population d’europe est une bonne chose. On ne peut pas nier le phenomene.

                                • Goulidet-
                                  Goulidet- répond à Ianeak
                                  plutot molle
                                  • Posté à 19h12 le 06/05/2010
                                  • Internaute 112026
                                    plutot molle

                                  Encore une fois, tout est une question de nombre. la france pourrait ’’absorber’’ quelques centaine de millier d’immigrant africain, pas une dizaine de millions.

                                  La circulation des idees enrichit culturellement et economiquement une societe, l’installation de million d’etranger la detruise et la remplace.
                                  On parle encore des langues latine en italie en france en espagne. On a toujours un rapport latin au droit.
                                  A l’inverse istanbul a remplace byzance dont il ne reste rien dans la culture turc. La langue turc vient des confin de l’asie centrale, sainte sophie qui fut aux orthodoxe ce que saint pierre de rome est aux catholiques est devenu une mosquee.

                                  Il n’y a aucun lien entre enrichissement culturel et immigration. Des gens se passionnent - favorablement- pour le boudhisme sans qu’on ait recu en france 8 millions d’immigre tibetains.
                                  Les gens sont influences par le cinema la musique et la litterature americaine sans avoir la moindre immigration americaine. des gens prennent des cours de tango sans immigration argentine, du judo sans immigration japonaise, mangent mexicain sans immigration mexicaine etc etc etc En revanche je ne connais pas masse d’europeens feru de litterature wolof malgres plusieurs millions d’africain en france...
                                  Demander dans un diner a quelqu’un qui vous parle de la richesse culturelle de l’immigration ’’ concretement, que vous a apporte culturellement et personnellement l’arrivee de plusieurs millions d’africain en france ? ’’ ou ’’pourriez vous citer 3 langues africaines ? trois ecrivain africain ? trois religions africaine traditionnelle ? » est une experience rigolote.

                                  Je n’ai pas une petite peur du croquemitaine, je regarde les faits :

                                  Un tiers d’une classe d’age venant d’afrique et du monde arabe s’installe en france chaque annee avec une fecondite 2 fois superieure.

                                  Les population de souche ( ou ’’blanche’’) avec une fecondite en europe a 1,5 sont mecaniquement en voie de disparition.

                                  Les nouveaux arrivant imposent peu a peu a travers la ’’discremination positive’’ les premieres lois raciales en europe depuis 1945...

                                  On vient de changer les programme d’histoire en 5 eme pour remplacer le bapteme de clovis par l’empire du ghana...

                                  On impose une vision negative de la colonisation de l’afrique par la france, tout en imposant une vision positive de la colonisation de l’espagne par les arabes...

                                  etc

                                  On peut trouver que la substitution des population d’europe est une bonne chose. On ne peut pas nier le phenomene.

                        • Desperado-
                          Desperado- répond à Ianeak
                          Chomeur
                          • Posté à 15h51 le 06/05/2010
                          • Internaute 103556
                            Chomeur

                          Bien, d’accord avec toi, j’auris du te lire plutot, ça m’aurait évité de poster un doublon.
                          Pour le principe de responsabilité voir le manga
                          « Akira », c’est une belle métaphore sur la fuite en avant face à ses responsabilités.

                  • TH.
                    TH. répond à Walter du Mesnil
                    multicontractuel flexisécurisé
                    • Posté à 00h59 le 06/05/2010
                    • Internaute 34927
                      multicontractuel flexisécurisé

                    Ta France, elle ressemble étonnament à l’imagerie nord-coréenne. Terne comme de l’idéologie.

                    • Walter du Mesnil
                      Walter du Mesnil répond à TH.
                      Victime
                      • Posté à 01h16 le 06/05/2010
                      • Internaute 113009
                        Victime

                      Ah bon ? ! ...
                      Vivre en paix sans incendier les bus, les écoles, c’est Nord Coréen ?
                      Vous en avez d’autres en réserve de ce style ? ...

                      • TH.
                        TH. répond à Walter du Mesnil
                        multicontractuel flexisécurisé
                        • Posté à 08h05 le 06/05/2010
                        • Internaute 34927
                          multicontractuel flexisécurisé

                        Non, vous n’avez pas compris : c’est votre image d’Epinal que je conchie.
                        Moi, ce qui m’emmerde, c’est une France qui, sous le moindre prétexte, attise le feu en faisant tout un ramdam hystérique pour un drapeau et trois youyou à la sortie d’une mairie ; stigmatise ses pauvres en jouant de la menace de la suppression des alloc’ ; voit dans la videosurveillance l’alpha et l’omega de la prévention délictuelle ; se fait le chantre d’une démocratie tout en ayant un régime représentatif autoritaire ; etc.
                        Bref, vous l’aurez compris, votre France sécuritaire, vous pouvez vous la garder.

                        • Walter du Mesnil
                          Walter du Mesnil répond à TH.
                          Victime
                          • Posté à 09h52 le 06/05/2010
                          • Internaute 113009
                            Victime

                          Mais ma France je la garde et je fais tout pour qu’il ne reste que cette France là !

                          • TH.
                            TH. répond à Walter du Mesnil
                            multicontractuel flexisécurisé
                            • Posté à 11h05 le 06/05/2010
                            • Internaute 34927
                              multicontractuel flexisécurisé

                            Et ben super. Allez, bon vent !

                            • Walter du Mesnil
                              Walter du Mesnil répond à TH.
                              Victime
                              • Posté à 11h27 le 06/05/2010
                              • Internaute 113009
                                Victime

                              Ben oui il y a ton esprit « collabo » qui est pret à vendre sa nation, ses valeurs son âme à n’importe qui, et les autres...

                              • TH.
                                TH. répond à Walter du Mesnil
                                multicontractuel flexisécurisé
                                • Posté à 15h18 le 06/05/2010
                                • Internaute 34927
                                  multicontractuel flexisécurisé

                                Oui-oui, trèèèès bien. T’as bien appris ta leçon, maintenant tu cesses de m’importuner, j’ai des impôts à payer.

                                • Walter du Mesnil
                                  Walter du Mesnil répond à TH.
                                  Victime
                                  • Posté à 15h56 le 06/05/2010
                                  • Internaute 113009
                                    Victime

                                  personne ne t’oblige à lire, ni même à répondre !

                                  • TH.
                                    TH. répond à Walter du Mesnil
                                    multicontractuel flexisécurisé
                                    • Posté à 16h23 le 06/05/2010
                                    • Internaute 34927
                                      multicontractuel flexisécurisé

                                    Que veux-tu répondre à des banalités comme celles là : « valeurs », « nation », « âme »... C’est de la bouillie, rien de commentable. Par contre, me traiter de « collabo » et de « vendu », là c’est différent...
                                    Donc, sinon, t’as pas des devoirs à faire, non ?

        29 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 8