Comment a-t-on découvert l'eau de Lune ?

Confirmant une vieille intuition, la découverte d'eau par la Nasa pourrait ouvrir la voie à une future colonisation de la Lune.

Reconstitution d'artiste (Nasa)

Cela fait longtemps que les scientifiques qui passent leur temps à observer la Lune (mazette, beau métier ! ) soupçonnent l'existence d'eau à sa surface. C'est, comme pour la découverte de la tarte Tatin, un accident -mais organisé, celui là- qui aura permis d'en apporter la preuve. Explications.

D'abord, pourquoi toute cette excitation ?

« Oui, c'est vrai, nous avons trouvé de l'eau », a déclaré vendredi Anthony Colaprete, responsable des recherches du programme « Lunar Crater Observation and Sensing Satellite » (Lcross), lors d'une conférence de presse. « Et on n'en a pas trouvé qu'un peu » (là, il se vante : la Lune n'est pas encore mouillée). L'émotion a été telle que Google en a changé illico son logo dans le monde entier : Logo Google célébrant la découverte d'eau

Pourquoi nous passionnons-nous tant pour cette histoire d'eau ? Pour une raison simple : dans l'eau, il y a de l'oxygène (le O de H²O). Donc, l'eau permet
de respirer, et pas seulement aux carpes et aux mérous. Il suffit d'extraire le O de H²O. Pour cela, il faut de l'énergie. Sur la Lune, des panneaux solaires
peuvent la fournir.

Avec un peu d'eau, mettons un milliard de tonnes, il est donc possible non seulement de boire, mais encore de dégager de l'oxygène et de l'hydrogène (cette dernière pouvant être transformée en carburant). Donc de rendre possible une colonisation permanente de la Lune.

Pourquoi soupçonnait-on la Lune de contenir de l'eau ?

La Lune, c'est vrai, n'a pas l'air, comme ça, très aqueuse. Elle est du genre sèche et sans atmosphère. Il y fait très chaud, sauf aux pôles. Mais on a repéré des traces d'hydrogène. Et qui dit « H » dit soupçon de H²O.

Deux sondes s'étaient déjà attelées aux recherches d'eau. Le site du CNRS raconte leurs tentatives :

En 1994, une sonde franco-américaine, dotée d'un radar, envoie des échos qui renforcent le soupçon d'une présence de glace au fond de cratères, au niveau des pôles (où il fait 40° au dessous de zéro). On imaginait alors d'immenses lacs gelés. Las :

« Quelques mois plus tard, des images radar obtenues depuis la Terre grâce à un puissant radiotélescope rendaient cette interprétation caduque : les signaux radar réfléchis par des régions trop ensoleillées pour renfermer de l'eau étaient en effet semblables à ceux renvoyés par les pôles… »

En janvier 1998, une
deuxième sonde, « Lunar Prospector » bardée d'équipements voués à la recherche d'eau, fait un petit tour de Lune. Les scientifiques
américains sont tout excités :

« Ils avaient détecté suffisamment d'hydrogène pour en déduire qu'il y avait de la glace d'eau sur la Lune. Et cette glace
d'eau était concentrée aux deux pôles, principalement localisée au fond
des cratères. »

Cette eau, pensaient-ils, était mêlée à de la poussière.
Ce qui n'interdisait pas pour autant de rêver à l'exploitation de notre astre voisin, à partir de ces quelques milliards de tonnes d'eau.

En juillet 1999, « Lunar Prospector » ayant achevé tout ce qu'il pouvait faire, la Nasa le projette contre le sol lunaire. On choisit le fond d'un petit cratère du pôle sud de la Lune. L'idée : créer une gerbe de poussière que l'on pourrait analyser grâce aux télescopes situés sur notre plancher des vaches. Pardon ? Des vaches terrestres, oui. Suivez, bon Dieu !

Ce fut un échec cuisant : aucun nuage ne put être observé. Pas une seule molécule de vapeur d'eau. La sonde était trop petite. L'astre sélène gardait son secret (j'adore « astre sélène »).

Comment cette fois-ci a-t-on démontré l'existence d'eau ?

Un autre engin, Lcross (prononcer L-Cross), donc, a de nouveau été dépêché par la Nasa autour de la Lune. Une mission à 79 millions de dollars. L'expérience du crash a été renouvelée le mois dernier. Mais là, le truc était bien plus chiadé.

Lcross était composé de deux parties : une partie fusée, pour lui donner le plus de vitesse possible, et une partie sonde, pour analyser les conséquences de l'impact. La sonde devant s'écraser quatre minutes après la fusée, le temps d'envoyer ses observations « live ». Un cratère de 100 kilomètres de large, Cabeus, près du pôle sud, a été retenu pour l'expérience, qui a eu lieu le 9 octobre. (Voir la vidéo : une reconsitution de l'opération).


Et cette fois ci, miracle, un beau nuage a pu être analysé.

Les Américains expliquaient avec passion vendredi que l'impact de « 5,600 miles par heure » a créé un trou de « 60 à 100 pieds de large » et dégagé au moins « 26 gallons d'eau ». Et là, on se dit : mais, sa race, quand-est-ce qu'il passent au système métrique ? (Bon, bonne poire, j'ai fait pour vous les conversions : plus de 9000 km/h, un trou de 18 à 30 mètres de large, près de 100 litres d'eau).

Voici la meilleure image du « nuage » créé par la collision ; on l'aperçoit, il me semble, au centre de la loupe carrée :

Nuage créé par Lcross (Nasa)

Les images ont été analysées. Les molécules d'eau ont été repérées par l'étude des longueurs d'ondes de la lumière qu'elles reflétaient. Les scientifiques ont également détecté sur les images du spectromètre certaines couleurs associées à des molécules d'hydroxyl (OH), qui seraient issues de molécules d'eau brisées au moment de l'impact. Exemple d'une courbe, tirée des données du spectromètre à ultraviolets, qui « parle » aux chercheurs :

analyses des données (Nasa)

D'où vient cette eau ?

C'est le grand mystère. De comètes ? On les soupçonne fortement. De la Lune elle même, qui aurait évolué ? Ce serait le scénario le plus extraordinaire : la Lune serait par exemple un morceau de la terre, qui se serait détaché par la force centrifuge ; ou alors un agglomérat de particules générées par la collision entre la Terre et Théia, un énorme astéroïde…

Mais l'eau peut aussi venir plus simplement du « vent solaire ». Le soleil bombarde la surface de l'astre de protons (noyaux d'hydrogène). Ces ions H+ interagiraient avec l'O(xygène) des minéraux lunaires, pour créer du H2O.

153 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de alaixih

à Jean-François@Carenton Portrait de Jean-François@Carenton De alaixih

21H01 | 14/11/2009 | Permalien

J'ai entendu dire par un éminent plongeur que la peau des mérous se tond.

C'est curieux... A moins de vouloir en faire du galuchat je ne vois pas l'intérêt.

Moi je dis il faut respecter la nature.

Portrait de Valparaiso-Cerro-alegre

à Yvon le Zébulon Portrait de Yvon le Zébulon De Valparaiso-Cerro-alegre

PISCOLOGUE | 23H48 | 14/11/2009 | Permalien

et si c'était un merlu ?

Portrait de Pascal Riché

à Valparaiso-Cerro-alegre Portrait de Valparaiso-Cerro-alegre De Pascal Riché (auteur)

Rue89 | 11H36 | 15/11/2009 | Permalien

un merrlu?

Portrait de Pascal Riché

à Yvon le Zébulon Portrait de Yvon le Zébulon De Pascal Riché (auteur)

Rue89 | 11H35 | 15/11/2009 | Permalien

Merci Yvon.
Mérou Mérou Mérou Mérou Mérou Mérou Mérou Mérou Mérou Mérou Mérou Mérou Mérou Mérou Mérou Mérou Mérou Mérou Mérou Mérou Mérou Mérou Mérou Mérou Mérou Mérou

Portrait de think_about_the_future

De think_about_the_future

I have a dream... | 19H28 | 14/11/2009 | Permalien

Il suffit de lire le magasine "Top Secret" disponible en kiosque pour se rendre compte que l'agence américaine se fiche du grand public. Cela fait des années que les gens initiés savent qu'il y a de l'eau sur la lune, ainsi que sur mars.

Et après ca, la Nasa aurait envoyé des astronautes sur la lune, sans savoir qu'il y avait de l'eau... et si ils arretaient de se foutre de la tete du grand public, ca serait pas mieux?

Portrait de MagnusMaximus

à think_about_the_future Portrait de think_about_the_future De MagnusMaximus

Etudiant et PDG | 04H06 | 15/11/2009 | Permalien

Cela fait aussi des années que les gens initiés savent que Top Secret est une revue plus que discutable.

Portrait de Yvon le Zébulon

De Yvon le Zébulon

L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 19H36 | 14/11/2009 | Permalien

[ "Avec un peu d'eau, mettons un milliard de tonnes, il est donc possible non seulement de boire, mais encore de dégager de l'oxygène et de l'hydrogène (cette dernière pouvant être transformée en carburant). Donc de rendre possible une colonisation permanente de la Lune." ]

¤ Une fois qu'on aura fait surgir cette eau du tréfond de cet astre mort, on pourra également y amener quelques petits poissons bien de chez nous, car ici, ils sont tous en train de crever ! : Vive la pisciculture lunaire !

" Donc de rendre possible une colonisation permanente de la Lune."

¤ Il me semble que nos "grosses têtes" seraient davantage inspirés en évitant de continuer à salir l'air et l'eau de notre propre planète...au lieu de "tirer des plans sur la comète" !

Portrait de Romain le clampin

De Romain le clampin

Etudiant | 19H37 | 14/11/2009 | Permalien

Nous nous passionons tant pour cette histoire d'eau parce-que la vie est impossible sans elle, il me semble.
Cette découverte a un interet plutot scientifique, pourquoi y voir un présage de colonisation de la lune ?

Portrait de Charles Mouloud

De Charles Mouloud

Bras gauche de la Vénus de Millau | 19H51 | 14/11/2009 | Permalien

J'ai ramené l'eau, mais je crois que j'ai oublié la bière pour le match.

Portrait de Erikiki

De Erikiki

Diablotin | 19H56 | 14/11/2009 | Permalien

J'suis un peu triste que l'on ai bombardé la lune. Je la regarde maintenant avec un "mea culpa" venu de je ne sais où.
Pardon à nos cousins luniens.
Bientôt nous allons aussi polluer votre "terre".

=I

Portrait de SimonYNT

De SimonYNT

Djeun's | 14H51 | 15/11/2009 | Permalien

Cette annonce est à prendre avec de grosses pincettes...

Il y a quelque années, quand Mars était à la mode, la Nasa a aussi annoncé avoir découvert de l'eau à la surface de Mars, comme par hasard quelques temps avant que son budget soit voté...

Depuis ? la fameuse "eau" martienne était du dixoyde de carbone (le fameux CO2) liquide, qui apres avoir suinte depuis les profondeurs, avait jailli gele en surface... Mais ça, la nasa a été moins pressée de l'annoncer...
Et encore plus tard (l'an dernier), les Chinois ont envoyé une sonde photographier la Lune en détails, la remettant au gout du jour, et relançant la course à l'espace entre les "grands"... Du coup, j'ai franchement du mal à croire aux "preuves" de la nasa, trouvées et analysées par elle-même et non confirmées par d'autres agences...

Alors, attendons un peu de voir si cette n'eau n'est pas qu'un écran de fumée qui se dissipera une fois que la nasa aura touché ses milliards...

Portrait de Pierrrrre

De Pierrrrre

20H24 | 14/11/2009 | Permalien

► L'eau de lune ou de l'autre,
ça me laisse de glace.

Portrait de Disciple ressucité

à Pierrrrre Portrait de Pierrrrre De Disciple ressucité

Tiens, il pleut. | 21H28 | 14/11/2009 | Permalien

Oui mais, la lune de l'autre ?
Une histoire d'eau ?

Portrait de Pierrrrre

à Disciple ressucité Portrait de Disciple ressucité De Pierrrrre

08H24 | 15/11/2009 | Permalien

« Une histoire d'eau ? »

► Pas une raison de la ramener aussi sec.
Faut rester coule.

Portrait de Spool

De Spool

ici | 20H53 | 14/11/2009 | Permalien

Et là, on se dit : mais, sa race, quand-est-ce qu'il passent au système métrique ?

et pourtant, y aurait de quoi :-)

23 septembre 1999, la sonde Mars Climate Orbiter de la NASA s'écrase sur la planète rouge. Très vite après l'accident, on découvre les faits : au sein du groupe projet une première équipe d'ingénieurs utilisait le système métrique, alors qu'une seconde a fait ses calculs avec le système anglo-saxon. Des pouces et des livres au lieu de cm et de kilogrammes. Une erreur de communication interne, 120 millions de dollars partent en poussière dans le vide spatial.

( résumé de l'article publié dans Veille )

Portrait de Asone

De Asone

infophage | 21H23 | 14/11/2009 | Permalien

L'argument "de toutes façon on pourra pas habiter la lune/mars/une planete X avant des centaines d'années donc ca sert à rien de faire des recherches la dessus" me fait sourire en ce sens que certes, il y a peu de chances pour que nous vivions encore si cela est un jour faisable, mais ce qui a été découvert et/ou vérifié aujourd'hui ne sera plus a faire demain.

Alors il y a des sujets plus urgents ayant lieu sur notre planête, c'est sur, mais je ne vois pas en quoi le budget de la NASA joue la dedans. D'autant que ce n'est pas ce qui coute le plus cher. Si l'on veut résoudre nos problêmes mieux vaut s'attaquer d'abord aux dérives du monde financier par exemple. Mais je ne suis pas expert dans le domaine, c'est juste que mettre nos problêmes humanitaires et la recherche spatiale dans un même panier me semble hors de propos.

Pour ce qui est de la vie sur Mars, qu'il y en ait d'origine ou non, il est possible qu'il y en ai. Nous avons envoyé des sondes et des robots en provenance de notre planête. Or la capacité de résistance de certaines formes de vies sont extraordinaires et il m'avait semblé lire quelque part que finalement, la vie martienne découlera peut être des organismes terriens ( aussi petits soient ils ) laissés sur place.

Quand à l'interet dans tout ca ? N'est il pas le même que celui qui nous as poussé hors de nos frontières à toute époque de notre histoire ? Il y a une histoire de sous, bien évidemment, mais directement ou indirectement, une volonté d'aller toujours plus loin, plus haut et faire toujours plus.

Portrait de Nootilus

De Nootilus

dans la Marmite | 21H47 | 14/11/2009 | Permalien

L'évènement est passionnant pour une partie de la communauté scientifique et pour les inconditionnels de la conquête spatiale comme moi, mais je ne comprend pas pourquoi un "journaliste" se permet de truffer son texte de petites blagounettes ("Vaches terrestres"), d'appartés auto-suffisantes ("j'adore « astre sélène »") ou carrément de vulgarité déplacée ("mais, sa race, quand-est-ce qu'il passent au système métrique ?").

Peut-être devriez-vous vous recycler sur des potins pseudo-mondains TF1esques plus à même de justifier ce genre d'écriture, mais là ça m'a foncièrement gâché le plaisir.

Portrait de Ben85

à Nootilus Portrait de Nootilus De Ben85

ramoneur | 22H55 | 14/11/2009 | Permalien

Ben ça montre juste que l'on peut parler de science en étant clair et précis sans pour autant se prendre au sérieux.

Mais bon, moi, c'que j'en dis...

Portrait de Pictulo

à Ben85 Portrait de Ben85 De Pictulo 23785

23H56 | 14/11/2009 | Permalien

Tout à fait d'accord. Moi ça m'a fait rire ces petites digressions formelles.

Portrait de Nootilus

à Pictulo Portrait de Pictulo De Nootilus

dans la Marmite | 12H39 | 15/11/2009 | Permalien

Oh, d'accord *pouêt-pouêt* !
J'ignorais -poil au nez- qu'on pouvait mélanger les torchons -poil au savon- et les serviettes -poil en levrette- en journalisme -poil au truisme-...

Je me demande ce que ca peut donner, un autre sujet traité de la même manière. Un procès de pédophile avec des blagues de Toto... un attentat au moyen-orient avec des jeux de mots subtils.

Au taon pour moué, je n'arrive pas à suivre l'évolution des média.

Allez, sans rancune ! Rue89, l'humour à la une :)
*hoïnk-hoïnk*

Portrait de SimonYNT

à Nootilus Portrait de Nootilus De SimonYNT

Djeun's | 14H55 | 15/11/2009 | Permalien

puisque cette annonce a de grandes chances de n'etre en fin de compte qu'un canular de plus en provenance de la nasa, il n'y a aucune raison de monter sur ses grands chevaux pour en parler...

Portrait de Pictulo

à Nootilus Portrait de Nootilus De Pictulo 23785

18H05 | 15/11/2009 | Permalien

T'as raison, c'est pas toujours marrant. Chez toi par exemple, ça saoule. Avec un peu d'entrainement peut-être...

Portrait de Nootilus

à Pictulo Portrait de Pictulo De Nootilus

dans la Marmite | 20H55 | 15/11/2009 | Permalien

Y'a de la leçon de second degré qui fuse, par ici.
Mais ça fait comme la Nasa, c'est un pétard mouillé :)

Portrait de padiran

De padiran

Chroniqueur mondain | 22H02 | 14/11/2009 | Permalien

On a découvert qu'il y avait de l'eau sur la lune en observant attentivement J.L. Borloo. Les spectrophotomètres sont impitoyables, là ou il y a de la glace, il y a de l'eau.

Portrait de Liger

De Liger

liger.amsud.net | 22H45 | 14/11/2009 | Permalien

Il y a de l'eau ?
Le premier élevage intensif de poulets y est prévu pour 2020.
(je plaisante)

Ah, la Lune, astre symbolique de nos rêves érotiques.
Et en plus, elle est mouillée.

Portrait de Pseudo

à Liger Portrait de Liger De Pseudo

Aimer la vie, aimer les fleurs, aim... | 22H59 | 14/11/2009 | Permalien

Astre symbolique ? :-)

..."Tout en chantant sur le mode mineur
L'amour vainqueur et la vie opportune,
Ils n'ont pas l'air de croire à leur bonheur
Et leur chanson se mêle au clair de lune,

Au calme clair de lune triste et beau,
Qui fait rêver les oiseaux dans les arbres
Et sangloter d'extase les jets d'eau,
Les grands jets d'eau sveltes parmi les marbres."

Portrait de Liger

à Pseudo Portrait de Pseudo De Liger

liger.amsud.net | 23H11 | 14/11/2009 | Permalien

Pseudo, t'assures un max (et un bergamax).

Portrait de Jalex78

De Jalex78

chercheur | 23H02 | 14/11/2009 | Permalien

"dans l'eau, il y a de l'oxygène (le O de H²O). Donc, l'eau permet
de respirer, et pas seulement aux carpes et aux mérous. Il suffit d'extraire le O de H²O."

Attention vous allez faire croire aux profanes que les poissons récupèrent le O de H2O. Non... les poissons ne savent pas encore faire de l'hydrolyse, ils récupèrent l'oxygène (O2) dissous dans l'eau (H2O) et pas le O de H2O =)

Portrait de pipolino

à ginkoland Portrait de ginkoland De pipolino

. | 23H53 | 14/11/2009 | Permalien

Ah mais le revoilà l'arbre magique avec ses belles images, je ne me souvenais plus du pseudo ginko machin ;) je le mets dans mes favoris avant que j'oublie enfin si j'ai le droit

Génial la vidéo j'adoooore
Il y a Dario Moreno qui passe en ce moment à la radio en filigrane c'est la soirée des morts

Maintenant je sais même mettre des vidéos
L'image n'est pas terrible mais c'est trop rigolo

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code