La clé de la lutte contre la piraterie se trouve en Somalie

La réponse aux prises d'otages qui se multiplient passera nécessairement par la stabilisation de ce pays livré au chaos.

Un voilier français, un porte-conteneurs américain, un remorqueur italien… Les dernières cibles attaquées au large des côtes somaliennes montrent que les pirates s'en prennent à tout ce qui bouge en mer, sans critère de taille, de nationalité ou de raison sociale.

Un phénomène croissant, auquel la réponse ne peut pas être exclusivement militaire, mais passe, sans nul doute, par la stabilisation de la situation en Somalie, l'un des Etats les plus instables au monde.

Etat des lieux en Somalie

Carte de la Somalie (Wikipedia)Pourquoi en Somalie ? Pourquoi maintenant ? Il y a l'histoire, la géographie, et surtout des enjeux colossaux : le passage de 20 000 à 30 000 navires par an, et surtout d'un tiers des hydrocarbures consommés sur la planète.

Le Golfe d'Aden, situé entre Somalie et Yémen, est en effet la voie de passage entre l'Océan Indien et la Mer rouge, l'un des axes maritimes-clé de la planète, ce qui explique pourquoi ces actes de piratage sont loin d'être anecdotiques.

La Somalie fait depuis des décennies l'objet de convoitises stratégiques. J'ai connu ce pays dans les années 70, alors qu'il abritait une base militaire soviétique, à Berbera, et faisait figure de phare progressiste dans les cercles tiers-mondistes européens.

Arriver à Mogadiscio, il y a trente-cinq ans, avait un parfum désuet de La Havane ou de Hanoï, le sentiment d'être dans un lieu où se faisait l'histoire…

Pauvre mais prometteuse, la Somalie, placée sous la direction d'un général, Mohamed Siyad Barré, semblait harmonieuse, avec une unité ethnique et linguistique que lui enviaient d'autres nations africaines désunies. (Voir cette vidéo faite par des nostalgiques de la « grandeur » de l'ère Siyad Barré)


Cette unité somalie mise en avant à l'époque contraste avec l'éclatement et le morcellement actuels du pays. Mais c'était à l'époque sa principale force, un nationalisme pan-somali dont on mesurait mal les dangers.

Le drapeau de l'Etat somalien en était pourtant le symbole, avec une étoile à cinq branches incarnant les cinq piliers dispersés de la nation somalie : le Somaliland ex-britannique, le sud ex-italien, mais aussi l'Ogaden éthiopien, le district nord-est du Kénya, et la composante somalie de Djibouti, ex-colonie française.

Lors de l'accession du pays à l'indépendance, en 1960, seuls les deux premières « branches » ont rejoint le nouvel Etat, suscitant de vives tensions avec les voisins, jusqu'à une guerre pour le désert d'Ogaden, en 1977-78, lorsque Siyad Barré a cru que la révolution éthiopienne avait affaibli la défense de ce pays.

L'armée somalienne ne fut repoussée qu'à la faveur d'une intervention de l'armée cubaine au profit du nouveau pouvoir révolutionnaire éthiopien, provoquant un changement d'alliance à Mogadiscio.

L'alliance avec l'URSS fut donc dénoncée par la Somalie, et la base de Berbera évacuée, pour être aussitôt octroyée aux … Etats-Unis ! Ceux-ci devinrent le protecteur de ce régime ex-« progressiste » réaligné.

Mais la Somalie ne retrouva jamais sa stablité, et s'enfonça progressivement dans la division, puis le chaos. En 1991, le Somaliland, l'ex-protectorat britannique du Nord, décréta son indépendance, et Siyad Barré fut chassé du pouvoir. Le conflit dégénéra en guerre civile, provoquant la mort de 50 000 personnes dans les combats, et de 300 000 autres du fait de la famine.

L'échec de l'intervention internationale

On est alors au lendemain de la fin de la guerre froide, dans l'illusion d'un nouveau monde fondé sur la coopération internationale. Les Etats-Unis interviennent militairement en Somalie pour appuyer l'action humanitaire, d'abord seuls puis dans le cadre d'une force internationale, l'Onusom.

On se souviendra des images, mises en scène comme à Hollywood, à l'heure des grands journaux télévisés américains, du débarquement des GI's venus sauver les pauvres africains qui meurent de faim. (Voir cette vidéo nostalgique à la gloire de cette opération)


On se souviendra, aussi, de Bernard Kouchner, alors ministre de la Santé de François Mitterrand, sac de riz à l'épaule, venu accompagner ce bel élan international d'une image qui ne le lâchera plus. (Voir cette vidéo du JT de France2 du 5 décembre 1992)

Cliquez sur l'image pour voir la JT de France 2

Le problème est que ce bel enthousiasme s'est vite refroidi, particulièrement du côté américain après la mort de plusieurs soldats lynchés par la foule. Les troupes américaines quittent la Somalie en 1994, le reste des forces de l'ONU l'année suivante. La communauté internationale tourna alors le dos à la Somalie, trop chaotique, trop difficile, trop lointaine…

Depuis, la Somalie est le symbole même de ces « Failed States », ces « Etats en échec », ou « Etats défaillants » selon une théorie controversée apparue dans l'après-Guerre froide. Elle en est même aujourd'hui l'un des derniers cas patents, d'autres candidats à ce titre négatif ayant retrouvé un semblant d'organisation, comme le Sierra Leone ou le Libéria.

Au cours des quinze dernières années, la Somalie a été le théâtre d'une guerre civile larvée, impliquant à la fois des clans régionaux, les pays voisins (Ethiopie, Erythrée…), et même les Etats-Unis, qui en ont fait l'un des théâtres d'opération de la « guerre contre le terrorisme » de l'administration Bush en raison de la présence d'élements d'Al-Qaeda au sein de la nébuleuse islamiste de ce pays.

Aujourd'hui, la Somalie ne dispose d'aucun pouvoir central effectif, partagée entre la province du Nord-Est, le Puntland, qui a pris le large de manère unilatérale, un pouvoir faible installé dans la capitale, Mogadiscio, et des « tribunaux islamiques » qui contrôlent une bonne partie du centre et du Sud du pays. Une intervention de forces de l'Union africaine ne parvient toujours pas à stabiliser la situation.

Dans ce contexte de totale instabilité, les conditions de vie de la population sont lamentables, et toute aide internationale se heurte à une insécurité généralisée. La Somalie est sans doute le pays où l'on vit le plus mal au monde aujourd'hui.

Comment combattre la piraterie ?

Les premiers « pirates » sont apparus dans les années 1990 : il s'agissait alors de pécheurs somaliens appauvris par la pèche industrielle illégale à laquelle se livraient les flottes sud-coréenne et japonaise, profitant de l'absence d'Etat somalien pour pénétrer impunément dans ses eaux territoriales.

Ces pécheurs ont commencé par attaquer ces navires étrangers et par exiger le paiement de « taxes » compensant leur manque à gagner… Une autre explication mise en avant est le rejet de déchets toxiques dans les eaux somaliennes, là encore en raison de l'absence de contrôles.

Depuis, la piraterie a changé d'échelle, s'appuyant sur de véritables armées, bien équipées, munies de téléphones satellitaires pour leurs communications, et d'embarcations hyperrapides pour fondre par surprise sur leurs proies. De quelques dizaines, les pirates sont devenus des centaines, et sans doute des milliers. Et les « amendes » de quelques milliers de dollars sont devenues de véritables rançons de plusieurs millions.

Cette activité s'est d'abord développée dans l'ombre du Puntland, cet Etat qui ne dit pas son nom et que personne ne reconnait. Aujourd'hui, le Puntland tente difficilement de s'acheter une image plus honorable, et vient de condamner à des peines allant jusqu'à vingt ans de prison des pirates capturés, dans l'espoir sans doute d'obtenir des soutiens internationaux.

Les « tribunaux islamiques », pour leur part, ont d'abord tenté de s'opposer au phénomène, mais, selon certaines informations non confirmées, en contrôleraient en sous-main certains gangs, fournissant ainsi une source de revenus non négligeable.

La seule riposte internationale, pour l'instant, a été militaire. A la demande des pays victimes d'actes de piraterie, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté le 2 juin 2008 la résolution 1816 du Conseil de sécurité, qui autorise les navires militaires étrangers à :

« 1) Entrer dans les eaux territoriales de la Somalie afin de réprimer les actes de piraterie et les vols à main armée en mer, d'une manière conforme à l'action autorisée en haute mer en cas de piraterie en application du droit international applicable ;

2) Utiliser, dans les eaux territoriales de la Somalie, d'une manière conforme à l'action autorisée en haute mer en cas de piraterie en application du droit international applicable, tous moyens nécessaires pour réprimer les actes de piraterie et les vols à main armée. »

Depuis, une armada multinationale, comprenant des navires des pays membres de l'Otan, mais aussi de Chine, d'Inde et de quelques autres, patrouille l'immense zone maritime concernée, et bataille régulièrement avec les pirates, à l'image des forces spéciales françaises qui ont donné l'assaut vendredi au Tanit, ce voilier français qui était retenu en otage depuis une semaine. Le skipper a trouvé la mort dans cet incident, peut-être par des balles française pendant l'échange de tirs.

Les Etats-Unis sont désormais en première ligne, avec l'incident, mercredi, autour du cargo Alabama de la compagnie Maersk, qui a réussi à échapper à une attaque de pirates, mais dont le capitaine américain Richard Phillips a d'abord été aux mains des pirates, avant d'être libéré dimanche.

Les médias occidentaux en parlent évidemment lorsque leurs ressortissants sont concernés, mais oublient rapidement le dossier une fois l'affaire réglée, alors que les pirates retiennent encore quelque 260 marins en otage, dont 90 Philippins, et des dizaines de Thais, Pakistanais et autres nationalités moins « médiatiques ». Les statistiques de la piraterie sont en forte hausse : +200% l'an dernier, sans solution en vue.

La solution ne peut être uniquement militaire

Mais si tout le monde se focalise sur les solutions militaires, en espérant que le déploiement de flottes du monde entier sera dissuasif, personne ne s'intéresse au sort de la Somalie, où se trouve pourtant la clé du problème. Ces jeunes Somaliens enrôlés dans des gangs de pirates ont-ils une alternative dans un pays exsangue, en guerre civile, oublié de tous ?

La solution du problème ne peut donc pas être uniquement militaire. Elle passe assurément par une solution au drame somalien. Plus facile à dire qu'à faire. Surtout quand on découvre que le cargo Alabama attaqué cette semaine contenait de l'aide alimentaire destinée à… la Somalie.

L'échec relatif de l'intervention française sur le Tanit tout comme l'impuissance américaine à sauver le capitaine Phillips devrait encourager une remise à plat de la stratégie internationale, et une concertation pour inclure un volet stabilisation de la Somalie dans la lutte contre la piraterie. Faute de quoi, pirate restera le seul métier d'avenir dans cette partie du monde où l'espoir n'est pas d'actualité.

Photo : les preneurs d'otages somaliens du voilier français Tanit, samedi (ministère français de la Défense/Reuters).

Mise à jour le 12/4/09 à 20h10, avec la libération du commandant américain de l'Alabama.

144 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Superminou

à Servais-Jean Portrait de Servais-Jean De Superminou

Ami des animaux | 19H55 | 12/04/2009 | Permalien

@ servais le lâche …

oh que non, vous n'avez pas le même vocabulaire,
Vous n'avez pas honte d'être un pleutre ? ? ? ! ! ! !

J'aurais honte d'avoir ça dans ma famille …..

beurk …..

Portrait de Pierrrrre

à Servais-Jean Portrait de Servais-Jean De Pierrrrre

17H30 | 13/04/2009 | Permalien

 »…..Assis dans un bureau doré pour prendre une décision qui engage la vie de personnes qu'on ne connais pas demande en effet du courage….. »

► Oui, je pense qu'un politique prenant une décision pouvant générer mort d'hommes fait preuve de courage dans sa décision :
Le courage d'affronter le discrédit en cas d'issue fatale,

sachant qu'accepter le chantage des ravisseurs, c'est se donner une image d'humanitaire qui fait oublier la menace potentielle qu'une telle décision génère.

Je pense que ceux qui ont décidé du débarquement en Normandie savaient les milliers de morts que ce débarquement génèrerait… et je les remercie d'avoir eu le courage de cette décision difficile, même s'ils ne risquaient rien de par eux même.

Les ravisseurs s'appuient sur des raisonnements tels les votres, comptent sur des gens comme vous, afin qu'ils fassent pression sur leurs gouvernements pour qu'ils cèdent à leur chantage.

Le courage, c'est de dire merde à ce chantage et à cette attitude pleutre de pseudo humanité.

Dans les opérations de chantage précédents, notamment de journalistes pris en otage par des islamistes, les ravisseurs ont bénéficié d'une campagne de presse orchestrée par toute une mouvance pro islamiste, argumentant sur une thématique humanitaire,
afin que les politiques soient obligés, par la pression de l'opinion publique, de céder devant les ravisseurs.. et ils ont cédé.

Je pense que le courage de ces politiques eut été de ne pas céder…
S'ils n'avaient pas cédé, peut-être que le skipper serait en vie actuellement. et qu'il n'y aurait pas de prise d'otage en Somalie (actuellement, plus de 200 otages qui font l'objet de chantage)

Portrait de puresonic

à Pierrrrre Portrait de Pierrrrre De puresonic

Contempteur irascible | 17H55 | 12/04/2009 | Permalien

Ouais….bof…..Si l'armée avait totalement ignoré les pirates
sur cette affaire récente, les otages auraient peut-être bien été libérés sans problèmes sachant que les pirates sont intéressés par l'argent et n'ont aucun intérêt à trucider des gens sans défense.

A la prochaine prise d'otages, je préconise le « silence radio » de la part des autorités militaires compétentes sur les lieux.

Portrait de Superminou

à puresonic Portrait de puresonic De Superminou

Ami des animaux | 19H54 | 12/04/2009 | Permalien

@ puresonic …

c'est vrai que c'est courageux de payer une rançon….

ah quel lâche que vous êtes

Portrait de mauser

à puresonic Portrait de puresonic De mauser

20H26 | 12/04/2009 | Permalien

Sauf que par la bas les femmes se vendent

Portrait de Pierrrrre

à puresonic Portrait de puresonic De Pierrrrre

09H35 | 13/04/2009 | Permalien

 »….Si l'armée avait totalement ignoré les pirates… »

► C'est aussi une manière de ne pas céder.
Mais avec représailles en menaces en cas d'issue fatale.
Cependant la France ne doit-elle pas être solidaire de tous ses ressortissants ?
Cette prise d'otage, c'était tout notre pays qui en était atteint.

Portrait de Yvon le Zébulon

à Pierrrrre Portrait de Pierrrrre De Yvon le Zébulon

L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 07H23 | 14/04/2009 | Permalien

Tout comme ce qui s'était passé pour les Gendarmes jadis otages des Kanaks en Nouvelle Calédonie…

* Aucune raison de se laisser humilier, en effet !
- Fus ce au prix de quelques rafales de fusil mitrailleurs…

Portrait de Béatrice1

à puresonic Portrait de puresonic De Béatrice1

| 16H14 | 13/04/2009 | Permalien

« les otages auraient peut-être bien été libérés sans problèmes »

Et si ma tante en avait…

Les pirates somaliens détiennent actuellement près de 300 otages, certains depuis plusieurs années, la plupart originaires de pays du Tiers-Monde (beaucoup de Phillipins). Leurs conditions de détention sont effroyables. C'est parce que les militaires sur place ont observé que les pirates étaient extrêmement menaçants - particulièrement envers l'enfant - que la décision d'intervenir a été prise.

On ne vit pas chez les Bisounours. Ces pirates ne sont pas de courageux Robin des Bois, qui volent aux riches pour donner aux pauvres ! Par exemple, ils sont particulièrement friands de l'aide humanitaire, censée être distribuée gratuitement, parce quand ils l'ont volée, ils la VENDENT. Ce sont des gangs de mafieux qui font régner un orgre brutal, barbare et tribal dans un pays non gouverné. C'est, n'en déplaise à nos mignons anarchistes, ce qui arrive TOUJOURS dans un pays sans Etat : ce sont les caïds qui prennent le pouvoir, c'est la loi du plus fort.

En ce qui concerne votre « silence radio », tout pays civilisé a le DEVOIR de porter secours à ses ressortissants à l'étranger, même si ceux-ci se sont mis eux-mêmes en danger. C'est comme pour le sauvetage en mer ou en haute montagne : on va tout faire pour récupérer même les inconscients. En espérant que la publicité engendrée par l'affaire aura un effet dissuasif sur les futurs inconscients.

Portrait de les nouveaux sans culottes

à Pierrrrre Portrait de Pierrrrre De les nouveaux sans culottes

sans illusions | 20H01 | 12/04/2009 | Permalien

si tu avais un cerveau et si tu avais lu et compris l article et les commentaires je pense que ton jugement ne serait pas aussi lamentable

Portrait de Pierrrrre

à les nouveaux sans culottes Portrait de les nouveaux sans culottes De Pierrrrre

17H29 | 13/04/2009 | Permalien

 »….si tu avais un cerveau et si tu avais lu et compris l article …. »
► Mais nous comptions sur votre appoint qui, dépourvu de culotte, nous expose toutes vos lumières .
J'ai lu votre commentaire,
je n'y ai pas vu grand chose,
sinon une éruption inamicale et dénudée de toute explication

Portrait de Mr_Quiconque

à Pierrrrre Portrait de Pierrrrre De Mr_Quiconque

15H16 | 13/04/2009 | Permalien

« La solution militaire doit tout faire pour préserver la vie des otages,
Mais jamais, jamais permettre aux ravisseurs de s'en sortir, quel qu'en soit le prix ».

Et les banques qui ont pris tous les contribuables en otage pour des centaines de milliards de dollars ? Doit-on fusiller également tous ces économistes, banquiers, financiers et politiques qui ont théorisé, voté la dérégulation pour ensuite renflouer ces terroristes qui pillent les économies nationales au profit d'intérêts privés, sans parler de la nébuleuse opaque dont-ils s'entourent pour camoufler certaines transactions afin d'échapper à l'impot.
Comment protéger la vie des gens pris en otages par les banques quand ces banques saisissent leurs biens pour les jeter à la rue ?

On devrait au moins mettre en place les contre-pouvoirs permettant de les juger.

Des bases juridiques pour les contre-pouvoirs, par Etienne Chouard
http://www.pauljorion.com/blog/ ? p=2797

La piraterie en Somalie est née pour protéger le pays du pillage occidental, par Johann Hari
http://contreinfo.info/article.php3 ? id_article=2648

Portrait de tox

De tox

www.dessins-tox.com | 16H33 | 12/04/2009 | Permalien

Portrait de Yvon le Zébulon

à tox Portrait de tox De Yvon le Zébulon

L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 07H27 | 14/04/2009 | Permalien

TOX, j'aime beaucoup votre dessin !

* C'est vrai qu'en France, on se trompe de pirates…
et on mettra en prison ceux qui auront téléchargé du « Johnny »…

…sans pénaliser les riches et voraces fournisseurs d'accès qui devront être tout de même payés, malgré leurs tarifs prohibitifs et leur manque de considération et de respect pour leurs abonnés !

Portrait de Servais-Jean

De Servais-Jean 4591

alpha-béta | 16H38 | 12/04/2009 | Permalien

« Vous êtes tous des assassins, autant que ces malheureux qui, pour sortir de leur désespoir, prennent les armes »
Abbé Pierre

Toutes les explications du monde et toutes les solutions envisagées butteront inévitablement sur la cupidité humaine qui fait que certains d'entre nous ne recherchent que l'argent, la puissance et la gloire.

A Dakar notre président a déclaré que l'homme africain n'était pas assez rentré dans l'histoire.

Ce discours aurait pu être tenu dans nos propres campagnes la veille de la guerre de 14-18 où la classe dirigeante et possédante ordonnait à ceux qui n « avaient rien d'aller donner leur peau pour qu'ils continuent à pouvoir vivre dans des draps de soie. Les poilus sont rentré dans l'histoire comme les grognards de Napoléon à la différence que ceux de Napoléon se battaient pour la démocratie contre toutes les monarchies européennes.

La Somalie n'est qu'une minuscule facette du mal dont souffre la planète.
Le G20 en est une autre en montrant la résistance au changement des pays les plus riches

Tant qu'il n'y aura pas une organisation mondiale, type ONU, à compétence élargie jusqu'à l'économie, rien de sérieux ne sera fait.

L'être humain seul est incapable de limiter par lui-même son avidité. Mais la société humaine a parfois prouvé qu'il est possible de fixer des règles qui permettent la vie en commun.

Utopique ?

Portrait de Kast

à Servais-Jean Portrait de Servais-Jean De Kast

étudiant | 18H47 | 12/04/2009 | Permalien

Les poilus sont rentré dans l'histoire comme les grognards de Napoléon à la différence que ceux de Napoléon se battaient pour la démocratie contre toutes les monarchies européennes.

Ah la bonne blague ! Les soldats du 1er Empire qui se battent pour la démocratie…

Portrait de les nouveaux sans culottes

à Kast Portrait de Kast De les nouveaux sans culottes

sans illusions | 20H08 | 12/04/2009 | Permalien

disons qu ils se battaient pour des valeurs qui étaient encore celles de la république liberté égalité fraternité dont découlera ensuite l esprit démocratique
pour eux bonaparte était encore vivant dans napoléon……

Portrait de les nouveaux sans culottes

à les nouveaux sans culottes Portrait de les nouveaux sans culottes De les nouveaux sans culottes

sans illusions | 20H12 | 12/04/2009 | Permalien

là je m aperçois que je suis hors sujet…..

Portrait de Béatrice1

à les nouveaux sans culottes Portrait de les nouveaux sans culottes De Béatrice1

| 16H20 | 13/04/2009 | Permalien

Vous racontez vraiment n'importe quoi ! Napoléon voulait mettre l'Europe à sa botte, c'était un conquérant brutal comme les autres. Les valeurs républicaines n'avaient rien à y voir et étaient vraiment son dernier souci !

Un « nouveau sans-culotte » qui défend l'empire, on aura tout vu. C'est peu de dire que l'école ne remplit pas sa mission d'éducation…

Portrait de amilcar

De amilcar

peureux célèbre | 16H41 | 12/04/2009 | Permalien

oui très bon résumé, à ceci près, c'est que les occidentaux préfèrent soutenir une invasion étrangère éthiopienne et un pouvoir central fantoche que reconnaitre l'assise des tribunaux islamiques, ce racisme anti musulman des occidentaux en général et des états-unis en particulier est la cause du chaos, si on avait laissé faire les tribunaux islamiques on peut penser que la situation se serait améliorée alors qu'au contraire la solution islamique a été considérée comme inacceptable par les occidentaux, plutôt le chaos que l'islam semble avoir été leur mot d'ordre, donc à mon sens la solution en somalie passe par les tribunaux islamiques, rien ne pourra se faire sans eux, et sans que la communauté internationale accepte que ce pays soit définitivement musulman.

Portrait de Xa_chan

à amilcar Portrait de amilcar De Xa_chan

(nippon ni mauvais) | 06H17 | 13/04/2009 | Permalien

N'importe quoi. Vos « tribunaux islamiques » somaliens ont autant de légitimité par rapport à l'Islam que les Talibans afghano-pakistanais. ce ne sont que des repaires de criminels contre l'humanité, qui s'accomodent justement fort bien de cette situation de chaos pour faire tous leurs petits trafics.

Portrait de amilcar

à Xa_chan Portrait de Xa_chan De amilcar

peureux célèbre | 08H46 | 13/04/2009 | Permalien

je ne sais pas ce qu'est un taliban, si ne n'est une invention de la cia pour diaboliser les musulmans afghans et pakistanais, invention si artificielle qu'ils en sont actuellement à devoir distinguer les bons talibans des mauvais talibans, le fait est que l'immense majorité des afghans et des pakistanais sont musulmans, taleb en arabe veut dire écolier.

je ne vois pas ce qui vous permet de dire que les tribunaux islamiques n'ont pas de légitimité aux yeux de l'islam, il serait intéressant de faire un sondage, puisque c'est la mode, parmi les musulmans du monde pour poser cette question de la légitimité des tribunaux islamiques, je doute que les musulmans du monde y trouvent grand chose à redire, et, bien sur, pourquoi ne pas organiser des élections justes et transparentes en somalie, je vous parie ma prochaine paye que les tribunaux islamiques en sortiraient largement vainqueurs, mais alors la communauté internationale trouverait sa limite démocratique et couperait les vivres à ce nouveau pouvoir élu comme elle l'a fait pour le hamas, en trouvant tout un tas de prétextes pour les diaboliser, spécialité démocratique s'il en est, pour nier la volonté et la représentativité du peuple somalien, l'occident aime les élections démocratiques truquées au profit des capitalistes dont l'unique dieu est le profit, tout autre résultat démocratique leur semble suspect.

enfin, vous accusez les talibans de crimes contre l'humanité et autres travers, c'est un comble, à mes yeux, et aux yeux des centaines de millions de musulmans de cette planète, il nous semble que les criminels contre l'humanité dans cette histoire sont les forces états uniennes, qui viennent causer des millions de morts sur nos sols et ravager nos pays en défiant toute logique et tout droit, les criminels de guerre dans cette histoire sont les forces occidentales qui ont envahi l'afghanistan et l'irak, il faut être aveugle et corrompu pour le pas le voir. et les trafiquants de drogue ce sont également ces mafias occidentales qui veulent imposer leur mode de vie à des populations aux antipodes de leur territoire, le trafic d'opium n'a cessé qu'une seule année en afghanistan, entre 2000 et 2001 quand les talibans, comme vous dites étaient au pouvoir.

les concepts que vous véhiculez sont de la propagande éhontément mensongère de la cia qui ne résiste pas à l'étude et l'analyse objective de la réalité de ces pays. et pour les croyants comme pour les autres, cette main mise dominatrice des forces occidentales sur les pays à majorité musulmane ne pourra jamais connaitre de succès, rien n'autorise les occidentaux à faire la loi chez les autres, qu'ils règlent déjà leurs problèmes internes qui me semblent fort aigus, la pensée occidentale n'est pas supérieure aux autres et n'a aucune raison d'être imposée hors de ses frontières, personne n'empêchera les musulmans de garder leur foi, c'est une cause perdue d'avance. Cause analphabète de gens qui prétendent défendre la culture et l'intelligence en se comportant comme de véritables barbares assoiffés de sang qu'ils nous reprochent d'être.

Portrait de Xa_chan

à amilcar Portrait de amilcar De Xa_chan

(nippon ni mauvais) | 00H51 | 14/04/2009 | Permalien

Et vous me reprochez de faire de la propagande ! Hé bé je vois que c'est l'hôpital qui se fout de la charité, ici ! ! Quant on pense que vous prétendez parler au nom des « centaines de millions de musulmans de cette planète »…

Vous avez une rhétorique visiblement bien développée et argumentée, basée qui plus est sur la désinformation et la manipulation. On sent le propagandiste rôdé.

Je sais très bien que taleb veut dire écolier, merci. D'ailleurs, si je me souviens bien, le mouvement des « talibans » est né dans les madrasas les plus radicales, c'est pour cela qu'on a nommé ce mouvement « taliban ». A tout prendre, ce n'est pas une si mauvaise définition que cela, même si elle est bien sûr incomplète. Et le coup des « bons talibans » et des « mauvais talibans », c'est simplement parce que certains talibans ont remarqué qu'ils avaient plus à gagner par la négociation et l'incorportation au « corps politique » normal que les « mauvais talibans » qui eu sont des extrémistes qui ne jurent que par la guerre totale.

Légitimité des tribunaux islamiques en Somalie ? Très bien, chiche ! Organisons des élections. Mais pas avant que le pays soit stabilisé, que tout le monde ait de quoi manger et puisse aller à l'école, bref, pas avant que la population puisse faire des choix autres que ceux dictés par la faim et l'illetrisme ! Dans ce cas-là, si ces conditions sont remplies, que les observateurs internationaux déclarent unanimement que les élections furent transparentes et que les Tribunaux Islamiques gagnent, je serai le premier à reconnaître leur légitimité. Ah mais j'oubliais, vous serez sans doute contre cette solution, parce que vous allez accuser l'Occident (que vous semblez tant détester) d'avoir empoisonné l'esprit des Somaliens avec « la pensée Occidentale » que vous décriez tant, donc si le résultat était différent de vos aspirations vous pourriez crier au « truquage »…

Je ne parlerai pas du Hamas, organisation terroriste qu'il faudrait éradiquer au plus vite si on veut arriver à une solution au Proche-Orient. Le fonds de commerce du Hamas est la provocation envers Israël pour que ce dernier réplique, ce que malheureusement Israël est assez stupide pour faire de manière démesurée. Du coup le Hamas a beau jeu de dire à la communauté musulmane mondiale que les israéliens sont des criminels et des monstres. Mais je suis désolé, à partir du moment où le Hamas envoie des roquettes sur des civils israéliens, pour moi le Hamas est un groupe terroriste et non un groupe de libération nationale.

Je n'ai jamais accusé les talibans de « crime contre l'humanité », c'est une ignoble manipulation de votre part (mais bien logique quant à la teneur de votre message). J'ai accusé les talibans d'être des CRIMINELS, de simple criminels de droit commun. Faire un « crime contre l'humanité », c'est faire un génocide, établir des camps de concentration, ce genre de choses. Alors j'attends que vous me montriez les « crimes contre l'humanité » des Etats-Unis. Je n'ai pas souvenir de militaires américains perpétrant des meurtres de masse sur des musulmans parce que ce sont des musulmans. Par contre, dans certains pays musulmans, la chasse au chrétien et au juif est une réalité…

Pour l'Afghanistan, l'intervention américaine était et reste totalement justifiée. Elle est juste entachée d'un manque de courage politique, car le noeud du problème ne se situe pas tant en Afghanistan que dans ces zones tribales incontrôlables entre Afghanistan et Pakistan. Mais comme le Pakistan était sur la liste de « l'axe du bien », fallait pas le vexer…

Pour l'Irak, je suis d'accord, l'attaque américaine était une erreur et un déni de droit, puisqu'elle a été déclenchée sur la base de faux documents et de faux témoignages. L'administration Bush portera à jamais dans l'Histoire la marque noire de l'infamie, en ce qui me concerne. La seule légitimité dans l'attaque américaine sur l'Irak fut celle de 1990-1991, sous Bush père, lorsque l'Irak avait envahi le Koweït. Mais là encore la magouille a pris le dessus : Bush père a considéré que Saddam lui serait plus utile « sous contrôle » que renversé et remplacé par une démocratie islamique dont il n'était pas sûr qu'elle garderait l'accès au pétrole aussi ouvert… Pour moi, l'intervention en Irak était juste l'occasion de « finir le travail » et de se débarrasser d'un dictateur névropathe. Je n'ai d'ailleurs pas souvenir d'une mobilisation armée de masse des musulmans du monde entier pour venir défendre Saddam, ce qui prouve bien que l'individu n'était pas non plus en « odeur de sainteté » parmi les musulmans.

Ahhhh, le vieux marronier du trafic d'opium qui a baissé sous les Talibans… Je l'attendais celui-là, je ne suis pas déçu ! Allez, je vais vous faire plaisir : entre 2000 et 2001, la production d'opium en Afghanistan s'est en effet effondrée, sous la loi de fer des Talibans. MAIS ! Car il y a évidemment un « mais ». J'espère que par honnêteté intellectuelle vous vous êtes posé la question de savoir pourquoi les Talibans ont interdit la production d'opium, mais pas son raffinage ou sa commercialisation ? Et aussi pourquoi la production ne baisse qu'en 2000-2001 alors que les Talibans sont maîtres du pays depuis 1996, lorsqu'ils ont pris Kaboul et que après leur arrivée au pouvoir, la production connaît une croissance importante ? Voir à ce sujet :
http://www.toxibase.org/Pdf/Revue/dossier_traficafghanistan_2002.pdf (p.4 et suivantes, le rôle des Talibans, document de 2002). Ah zut, c'est un savant occidental, ce doit donc être un « chien couchant » des américains, qui ne sait que mentir… Je vous renvoie aussi à ce document : http://www.cairn.info/load_pdf.php ? ID_ARTICLE=AFCO_215_0219 notamment aux p.235-236, qui indiquent bien que cet effet 2000-2001 est principalement lié au fait que les Talibans voulaient redorer leur blason sur le plan international et surtout, écouler les gros stocks constitués par les récoltes des années précédentes sans risquer de faire baisser le prix… Et je ne parle même pas de l'impact dans les campagnes qu'a eu cette interdiction talibane sur le pavot, puisqu'ils n'ont mis aucun programme de cultures de substitution en place !

Alors excusez-moi, mais pour les leçons à donner, vous repasserez.

Quant à votre fielleux et stupide dernier paragraphe, je n'y répondrai même pas, tellement il fait dans l'outrance et la mauvaise foi, tentant de faire croire que l'Occident est en guerre contre la foi musulmane, ce qui est totalement faux. J'espère simplement que, pour écrire tous ces mots, vous vivez dans un pays musulman et non pas dans le « confort » de cet Occident que vous semblez tant détester, ne serait-ce que par souci d'honnêteté intellectuelle. Mais la teneur de votre message semble m'indiquer qu'il ne faut pas en attendre tant de votre part…

Portrait de amilcar

à Xa_chan Portrait de Xa_chan De amilcar

peureux célèbre | 18H51 | 14/04/2009 | Permalien

votre ton parle de lui-même, restons sur les débats d'idées, et surtout, n'ajoutez pas votre agressivité à des sujets qui n'en subissent que trop l'excès. je conteste votre jugement de légitimité des tribunaux islamiques, et pour parlez de criminels contre l'humanité, j'avais voulu réagir à ces deux points, me suis-je laisser emporter parce que ces sujets me tiennent à coeur ? probablement. il n'y avait aucune attaque personnelle dans ma réponse à votre commentaire, je me positionne sur les points cités, nous ne sommes pas d'accord soit, mais restons courtois et évitons les attaques sur les personnes quand il est question des points de vue. j'admets que l'on puisse penser différemment de moi et, en outre, je ne suis pas sûr de ne pas me tromper.

Portrait de Xa_chan

à amilcar Portrait de amilcar De Xa_chan

(nippon ni mauvais) | 00H57 | 15/04/2009 | Permalien

Ben déjà, je n'aime pas qu'on déforme ce que je dis, or, vous l'avez fait.

Vous me reprochez mon agressivité ? Ah, oui, j'oubliais, me traiter d » « agent de la propagande Occidentale pro CIA », ce n'est absolument pas agressif, c'est du débat d'idées…

J'aime bien la structure de vos contributions, là :
1- je poste un message
2- vous n'êtes pas d'accord, vous n'êtes pas content, vous m'accusez d'être un propagandiste pro-occidental et pro-CIA anti-Islam et anti-musulman, je passe sur les détails
3- je réponds, de manière énervée mais argumentée, pour montrer que vous n'êtes pas dans le vrai (vous avez vu ? je reste courtois, là)
4- soudain, dans votre message, aucune réponse à mes arguments, un simple « allons monsieur, restons courtois, replaçons cela dans le débat d'idée »

Très drôle.

Portrait de amilcar

à Xa_chan Portrait de Xa_chan De amilcar

peureux célèbre | 09H04 | 15/04/2009 | Permalien

effectivement.

Portrait de henribourso

De henribourso

16H46 | 12/04/2009 | Permalien

Faut créer un impots nouveau !
CSG : Cause Somaliène Nationnale

ou un RMI : Rescousse Minimum Internationnal

ou une CAF : Casse Aussi ton Fric

ou un SMIG : Somalie Minimum Insertion Garantie

Moi, je pense plus à un « 
SMIG : Supositoire Militaire Intégralement Gommeur » !

Portrait de mauser

à henribourso Portrait de henribourso De mauser

17H09 | 12/04/2009 | Permalien

Pour votre SMIG c'est possible mais il faut sacrifier les marins otages et tous ne sont pas non occidentaux .
Et les cargos et leurs cargaisons . Si vous être pret à assumer les cris des droits de l'homiste ça l'on s'y fait assez facilement et bien plus grave la coléres des Loyds . Banco pour un tapis de bombes mixte façon hambour 1944 ou Tokyo 1945

Portrait de les nouveaux sans culottes

à mauser Portrait de mauser De les nouveaux sans culottes

sans illusions | 20H15 | 12/04/2009 | Permalien

salauds de pauvres alors ? ? ? ? ? ?
salopard !

Portrait de mauser

à les nouveaux sans culottes Portrait de les nouveaux sans culottes De mauser

20H55 | 12/04/2009 | Permalien

Pourquoi salauds de pauvres . Il faut considérer les facteurs de maniéres objectives c'est tout

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code