A Gaza, le difficile décompte des victimes civiles des frappes

L'ONU estime qu'un quart des 400 morts depuis le début de l'offensive de l'armée israélienne sont des « non-combattants ».

Alors que le bilan de cinq jours d'attaques aériennes israéliennes sur la bande de Gaza approche les 400 morts et près de 2 000 blessés, la question se pose de savoir qui sont les victimes, et comment distinguer, à Gaza, un combattant d'un civil. La question est d'importance, non seulement d'un point de vue humanitaire que de celui du droit international.

Un chef du Hamas tué dans un raid


Un haut responsable du Hamas a été tué jeudi lors d'une attaque de l'armée israélienne dans le nord de la bande de Gaza, selon les services de secours palestiniens.

Nizar Rayn est la victime de plus haut rang depuis le début de l'offensive israélienne. Il prônait la reprise des attentats suicide palestiniens contre l'Etat hébreu.

Les dépêches d'agence, reprises par la plupart des médias, annonçaient jeudi matin :

« Au moins 394 Palestiniens, en majorité membres du Hamas, ont été tués, et plus de 1 900 blessés dans les attaques israéliennes depuis samedi, selon les services d'urgence à Gaza.

Au moins 25% des victimes sont des civils, selon les Nations unies.

Comment le sait-on ? La question est hautement polémique. Il suffit de jeter un oeil, en Israël, sur le site du grand quotidien libéral Haaretz, dont l'un des chroniqueurs, Gideon Levy, engagé de longue date en faveur de la paix avec les Palestiniens, a déclenché un débat violent.

“Nos excellents pilotes sont désormais devenus des voyous”

Il accuse en effet les pilotes israéliens, “certains de nos meilleurs hommes” écrit-il, d'être devenus des lâches, en envoyant leurs bombes à l'abri dans un ciel sans résistance sur des cibles qu'ils peuvent difficilement identifier.

“Ils n'ont pas fait le tri, et ne pouvaient pas le faire, entre un officiel du Hamas et ses enfants, entre un policier de la circulation et un lanceur de roquettes, entre une cache d'armes et un centre de santé, entre le premier et le deuxième étage d'un immeuble à forte densité de population contenant des dizaines d'enfants. Selon certaines informations, la moitié des personnes tuées étaient d'innocents civils.

Je ne critique pas la précision de nos pilotes, il ne peut pas en être autrement lorsque l'arme employée est un avion et l'objectif une minuscule bande de terre surpeuplée. Nos excellents pilotes sont désormais devenus des voyous. Comme dans les vols d'entraînement, ils bombardent sans états d'âme, sans avoir à se soucier d'avions ou de systèmes de défense antiaériens adverses”

On s'en doute, un tel article dans un média israélien a suscité une avalanche de commentaires presque tous hostiles, certains soulignant que les roquettes du Hamas ne sont pas plus “courageuses” en étant envoyées sans aucun ciblage sur les villes israéliennes, d'autres se demandant tout simplement si “ce Levy est vraiment juif pour défendre une position pareille”…

L'armée israélienne fait sa com » avec des vidéos choc

Toujours est-il que la question du ciblage et de l'identification des cibles est au coeur de la stratégie israélienne. Pour y répondre, Israël s'est livrée à une opération de communication sans précédent en déposant sur le site de partage de vidéo YouTube des images enregistrées par la caméra d'un avion israélien en opération à Gaza.

On y voit le zoom impressionnant du viseur à la disposition du pilote, qui, de plusieurs milliers de pieds d'altitude, peut distinguer des individus s'affairer autour d'un véhicule, avant de lancer son engin meurtrier qui ne leur laissera aucune chance.

La démonstration est éloquente, mais laisse néanmoins planer le doute lorsque la décision doit être prise en quelques fractions de seconde, sur la base d'images qui peuvent être trompeuses. Jugez vous-mêmes. (Voir la vidéo)



Sur terre, à l'autre bout des bombes des avions, comment se fait l'identification des victimes, dans un contexte où, on le sait, l'imbrication des civils et des combattants est complète, à la fois parce que les combattants font partie de la population et vivent en leur sein, mais aussi par choix stratégique du Hamas de se fondre dans la masse ?

Sur le site Slate.com, partenaire américain de Rue89, Juliet Lapidos explique que les membres des équipes des Nations unies sur place, en charge de l'aide aux réfugiés (UNRWA), rendent visite aux hôpitaux et autre centres de santé, et appliquent une méthode simple.

L'ONU ne livre pas un décompte précis, mais une estimation

Alors que les critères des Conventions de Genève stipulent que les civils sont ceux qui n'appartiennent pas aux forces armées, aux milices ou aux mouvements de résistance organisés, dans la bande de Gaza c'est plus compliqué.

Dans la ville de Gaza City, l'ONU a recensé les victimes féminines et âgées de moins de 18 ans, alors que dans le nord du territoire, où se trouvent les grands camps de réfugiés, elle a cherché à distinguer les hommes portant les uniformes bleus de policiers ou de miliciens, des autres, que les membres de leur communauté pouvaient identifier comme non-combattants.

Lors d'une conférence de presse lundi, poursuit Slate.com, les Nations unies ont souligné qu'elles ne cherchaient pas à donner un décompte précis, impossible, mais un ordre de grandeur.

Il est en effet extrêmement difficile de distinguer un membre du Hamas combattant et un autre engagé dans les activités sociales de l'organisation, et il n'est pas impossible que des femmes ou les plus âgés des enfants soient eux aussi des combattants.

Une méthode de calcul d'où il ressort qu'au moins 25% des victimes sont non-combattantes. Et qui a poussé cette agence des Nations Unies à pousser un cri d'alarme sur la page d'accueil de son site internet :

Il ne s'agit pas seulement d'un décompte macabre ou d'une question de techniciens : il s'agit aussi de droit international. Sur le site Tribune des droits humains, à Genève, partenaire de Rue89, Michel Bührer a interviewé Lucas Machon, qui représente la commission internationale des juristes à l'ONU à Genève.

« Tout pays a le devoir de protéger sa population », souligne Lucas Machon. Israël est donc dans son droit en essayant de faire cesser les tirs de roquettes en provenance de Gaza.

« Mais tout Etat a aussi le devoir de respecter le droit humanitaire, et notamment la quatrième convention de Genève. Elle stipule entre autres que la réaction à une attaque doit être proportionnelle, elle n'autorise pas les frappes indiscriminées et exige la protection des civils. »

« Si le risque de toucher des civils est évident, il faut s'abstenir »

Mais comment mesurer la « proportionnalité » d'une réplique ? Le juriste explique :

« C'est une évaluation, il n'y a pas de critères définis admet le juriste. Entrent en considération le lieu, les moyens utilisés et leur intensité en fonction du but recherché, les cibles visées… »

En l'occurrence, les frappes devraient se concentrer sur les endroits ou les personnes liées aux tirs de roquettes, épargner les personnes qui ne sont pas impliquées, et surtout éviter de toucher des civils.

« L'excuse utilisée par Israël selon laquelle les activistes du Hamas se mêlent aux civils n'est pas recevable du point de vue du droit humanitaire, continue Lucas Machon, car si le risque de toucher des civils est évident, il faut s'abstenir d'engager une action militaire.

Les services de renseignement peuvent par exemple être mis à contribution pour identifier précisément les cibles. »

Et de rappeler qu'à Gaza en 2002, l'armée israélienne avait bombardé un immeuble entier, faisant 14 morts et des centaines de blessés pour tuer un seul activiste.

Le Hamas viole lui aussi la convention de Genève

Pour autant, le Hamas n'est pas exempt de responsabilités. Les civils sont des « personnes protégées », ce qui s'exprime en termes positifs (obligation de protéger) et négatifs (interdiction d'attaquer).

En l'occurrence le Hamas viole les deux volets : il met en danger ses propres concitoyens en basant ses tirs dans des zones civiles, ce qui est prohibé par l'article 28 de la 4ème Convention de Genève, selon lequel « aucune personne protégée ne pourra être utilisée pour mettre, par sa présence, certains points ou certaines régions à l'abri des opérations militaires ».

En outre, le Hamas attaque directement des civils israéliens, « ce qui est un crime de guerre », rappelle Lucas Machon.

En terme légal, le Hamas et Israël partagent la même responsabilité, car le droit humanitaire concerne tout le monde. C'est ce que rappelle le CICR : si l'un ne respecte pas le droit, cela n'autorise pas l'autre à en faire autant. Mais, pour Lucas Machon, « du point de vue moral et politique, Israël a plus de responsabilité puisque c'est un Etat ».

► La convention (IV) de Genève relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre, 12 août 1949.

En partenariat avec


et avec

518 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de societe00

De societe00

desabusé | 22H38 | 01/01/2009 | Permalien

la propagande israelienne est a rapprocher du foutage de gueule amricain lors de la guerre du golfe de 1991 avec les fameuses « frappes chirurgicales » ou on nous démontrait toute la précision des frappes alliées ne touchant soit disant que des cibles militaires, le tout bien entendu apres contrôle et censure éventuelle de cette « brave » armée alliée.

Comme je l ai dit dans un précédant post, il est a parier qu Israel pourrait etre le levier d une prochaine grande guerre avec par exemple une simple riposte de la Syrie ou de l´Iran, les usa ne pouvant a mon avis plus intervenir directement sur l Iran apres leur mensonge et leur débacle en Iraq. A ce moment-la il sera fort a parier que sarko, kouchner et obama reagiront violemment pour apporter tout leur support sans faille a Israel.

Portrait de Abdallah BOUGHABA

De Abdallah BOUGHABA

Consultant | 22H48 | 01/01/2009 | Permalien

Je pense que cet article est globalement positif puisqu'il met en relief certains aspects du droit international (convention de Genève).

Par contre, certains aspects importants du conflit ne sont pas abordés du tout à savoir :

- Le blocus imposé à toute une population depuis 18 mois et l'absence de traitement adéquat au moment adéquat ! ! ! !
- Le droit des Palestiniens de vivre dans la dignité
- Peut-on mettre sur le même pied d'égalité les parties en présence sachant que la puissance de feu d'Israel est 1.000 peut être 1.000.000 de fois supérieure à celle du Hamas ?
- La question des civils doit être abordé avec un peu plus d'objectivité : peut-on distinguer les civils des militaires au niveau de la population israélienne s'agissant d'une société totalement militarisée et surarmée par les occidentaux ?
- Le Hamas a t-il un autre recours pour se défendre ? Dispose t-il d'une armée ? Est-l signataire de la faleuse convention de Genève ? A notre connaissance ce n'est ni une armée ni un Etat….

Pour notre part, nous estimons que la communauté internationale est responsable de ce qui se passe à Gaza dans la mesure où les règles élémentaires du droit international, de la guerre sont bafoués par Israel.

Quel « traitement » réservé à un assaillant qui largue ses bombes en direction d'une population incapable de se défendre…. Où est passé l'honneur et la dignité des militaires Israéliens ?

Le Hamas est avant tout un mouvement de résistance né du désespoir grandissant des Palestiniens et il doit être traité en tant que tel dans toute analyse

Comment peut-on supporter une telle injustice….Sourtent quand ça émane du « peuple élu par Dieu »….

J'ai honte….

Portrait de khoury

à Abdallah BOUGHABA Portrait de Abdallah BOUGHABA De khoury

marie | 00H07 | 02/01/2009 | Permalien

merci mr ABDALLAH.le pb c que l^occident mené par les USA ne comprendra jamais le conflit.tout le monde sait comment la PALESTINE avait etée occupée,occupation menée par les anglais aprés la promesse de BALFOUR en 1917 et le traité de SYKES-PICOT.tout le monde sait que les arabes et les juifs vivaient en bonne intelligence sous l^empire ottoman.l^équation s^est déréglée à partir de l.arrivée en masse des rescapés de l^holocauste et la constitution des milices juives elles memes terroristes : HAGANA,STERN…etc….le premier masscre c DEIR YASSINE une sorte d^OURADOUR SUR GLANE…et ce qui se passe depuis 6 jours c une reproduction de ce type de massacre mais en plus barbare et en plus sauvage.je le dis sans aucune sorte d^animosité envers quiconque.merci encore.

Portrait de lifka

à khoury Portrait de khoury De lifka

02H30 | 02/01/2009 | Permalien

Et les Ottomans, c'était quoi ? ? ? ? Ce n'était pas des occupants ? Quant aux Arabes et aux Juifs qui vivaient en bonne intelligence sous l'empire ottoman, il suffit de lire les récits de voyage ou ceux des consulats des pays qui « protégeaient » les Juifs pour savoir ce qu'il en était. Les Juifs et les Arabes vivaient en bonne entente à condition que les Juifs acceptent leur statut de dhimmis, acceptent par exemple de se laisser frapper sans réagir…. Quant à limiter la guerre de 1947-48 qui a commencé par des attentats anti-juifs dès la proclamation du plan de partage en novembre 1947 au massacre de Deir Yassine, c'est purement de la réécriture de l'histoire.

Portrait de Apeloig

à khoury Portrait de khoury De Apeloig

observateur | 12H04 | 03/01/2009 | Permalien

Il est agréable de lire un commentaire qui ne porte pas de haine et de violence verbale (ou écrite). Merci.
Cela dit, il n'est pas exact de dire que Arabes et Juifs vivaient en bonne intelligence sous l'empire Ottoman. les Juifs ne bénéficiaient pas de tous les droits. Ils étaient ce qu'on appelait « dhimmis » (je ne garantis pas l'orthographe).
De plus, des affrontements périodiques avaient lieu entre les deux communautés.
Ces conflits locaux et sporadiques existaient bien avant la deuxième guerre mondiale. L'arrivée des rescapés de la Shoah, (excusez moi, mais holocauste, en français n'a pas le même sens qu'en anglais) n'a pas apporté beaucoup de personnes, les Anglais s'opposant fortement à ce que les Juifs entrent en Palestine (la grande masse des Juifs rescapés de la Shoah furent empêchés de débarquer en Palestine et furent internés, pour la plupart à Chypre).
Ce n'est qu'après la création de l'État d'Israël que les Juifs arrivèrent nombreux.
Ensuite, c'est toute l'histoire du refus arabe de cet état.

Portrait de tonimarus45

à Abdallah BOUGHABA Portrait de Abdallah BOUGHABA De tonimarus45

10H22 | 02/01/2009 | Permalien

monsieur Boughaba-tout a fait d'accord avec vous pour votre commentaire de 22h48-01/012009 ,a une exception pres, c'est que si certains aspect du probleme ne sont pas evoques par monsieur haski, c'est je crois tout a fait sciemment.je pense qu'il n'est pas inutile de rappeller que le hammas, qui tire des roquettes a cause de cela ,a encore propose de cesser ces tirs de roquettes en echange de l'arret du blocus (surtout alimentaire ) qu'ils subissent depuis de longs mois)et cela en violation de la convention de geneve(il est interdit d'affamer les populations)-salutations-moi aussi j'ai honte ; surtout quand je lis certains commentaires

Portrait de Tofraziel

à Abdallah BOUGHABA Portrait de Abdallah BOUGHABA De Tofraziel

Orwellien | 11H01 | 02/01/2009 | Permalien

Pensez-vous comme le Hamas que tout Israélien(ne) faisant son service militaire n'est donc pas un civil et peut à ce titre être attaqué comme cible militaire ? C'est pratique pour justifier tout attentat contre des « civils » et c'est justement ce que fait le Hamas quand il fait sauter des bus en pleine ville…

Quant à l'honneur et la dignité ou les crimes de guerre, quand on a des dirigeants du Hamas qui se terrent au milieu de leur population, se cachent derrière des gamins les laissant face aux tanks avec leurs pierres, ou bien sûr pratiquant une « politique » uniquement basée sur la provocation (les tirs de roquette) et la division (les luttes contre le Fatah), le tout faisant empirer la situation pour la population palestinienne, je me demande qui a le moins de dignité…

Enfin, le coup du « Peuple élu » est un peu vieux comme ficelle. Surtout pour défendre un parti d'intégristes musulmans comme le Hamas…

Portrait de Abdallah BOUGHABA

à Tofraziel Portrait de Tofraziel De Abdallah BOUGHABA

Consultant | 09H00 | 03/01/2009 | Permalien

M. TOFRAZIEL.

Il ne s'agit nullement d'emprunter certains détours mais d'essayer de faire la lumière (avec objectivité) sur une agression (la enième agression) à l'encontre d'un peuple spolié et désarmé.

Vous reproduisez ici les discours de certains officiels comme « on a des dirigeants du Hamas qui se terrent au milieu de leur population, se cachent derrière des gamins les laissant face aux tanks avec leurs pierres…. » Ces mêmes personnes affirmaient il y a quelques années que l'Irak disposait d'armes de destruction massives….le résultat est là et connu en dépit des protestations franco-allemandes…..

Dites-moi : à partir de quel moment et sur la base de quels critères doit-on juger tel ou tel de terroriste ?

Pour notre part, nous estimons que tout peuple a le droit de vivre dans la dignité et de défendre les siens….avec les moyens dont il dispose….y compris l'usage « d'intégristes musulmans » dont l'écrasante majorité est issue des labo de la CIA…..

L'armée Israélienne est une armée d'occupation aidée et surarmée par les grandes puissances, le Hamas (ou l'OLP) sont des mouvements de résistance populaire…

Je vous suggère de retourner à vos cours d'histoire

Portrait de Tofraziel

à Abdallah BOUGHABA Portrait de Abdallah BOUGHABA De Tofraziel

Orwellien | 11H25 | 03/01/2009 | Permalien

En parlant de cours d'Histoire, il serait intéressant que vous révisiez les vôtres concernant celle du Hamas, issu des Frères Musulmans, et donc bien loin d'un éventuel financement de la CIA (ou alors pour vous Frères Musulmans et Al qaida c'est la même chose ? )…En revanche, Israël l'a soutenu à ses débuts contre le Fatah…
Quant au fait que je reproduirais des « discours officiels », je ne faisais que me mettre à votre niveau puisqu'également vous adoptez le discours officiel du Hamas : « tous les Israéliens sont des militaires potentiels, et donc des cibles…nous sommes une armée de résistance… »

Utiliser les moyens dont on dispose pour se défendre je suis d'accord, mais dans ce cas attaquer des cibles militaires. Le Hamas n'est pas dans cette optique, il hait les Israéliens (et les Juifs, lui ne fait pas la différence entre sionistes et Juifs dans sa charte et ses appels au meurtre) pour ce qu'ils sont, pas seulement parce qu'ils occupent la terre des Palestiniens. Cela entraine donc le bourrage de crâne des masses, et des jeunes en particulier, et le fanatisme qui conduit aux attentats suicide. Le Hamas veut tuer du Juif, aveuglément, et il ne s'en cache même pas.
On est bien loin d'une résistance d'un peuple contre l'occupant.
Et la population palestinienne est aussi otage de cette « politique » nihiliste ; il suffit de voir comment cela se passe entre le Hamas et le Fatah quand les Israéliens les laissent tranquilles…

Portrait de bloqué le 24.09.09

De bloqué le 24.09.09

22H52 | 01/01/2009 | Permalien

Ce serait bien d'avoir, sur ce type de sujet, aussi des articles de journalistes beurs, musulmans ou arabes sur Rue89.

Portrait de Tofraziel

à bloqué le 24.09.09 Portrait de bloqué le 24.09.09 De Tofraziel

Orwellien | 11H05 | 02/01/2009 | Permalien

Pourquoi ? On définit la probité d'un journaliste à son origine supposée ? A sa race ?
Un journaliste « beur », « musulman » ou « arabe » serait plus crédible et moins partial ?

Estimez-vous que Pierre Haski est d'une « origine » qui peut vous conduire à émettre des doutes sur son impartialité ?

Portrait de henri04

à Tofraziel Portrait de Tofraziel De henri04

medecin | 17H14 | 02/01/2009 | Permalien

et oui nous sommes toujours conditionné par notre culture.. et on défendra mieux sa culture que celle du voisin. Regardez aux us la presse mainstream quand il s'agissait des armes de Saddam, la plupart malgré la démonstration des fausses preuves ont continuer à soutenir les GIs au front ? pourquoi ? parce que c'est leur pays, leur nation, leur culture et leur religion qui étaient au front.

D'ailleurs les journalistes font souvent de la propagande sans même s'en apercevoir (on se souvient de ce grand moment de journalisme français avec les fameux nuages de Tchernobyl).
Et c'est donc parfois notre voisin qui a une meilleur objectivité sur notre comportement.

Mais sur rue 89 on peut dire que c'est plutôt objectif puisque tu pourras taper dans la fenêtre texte « bougioule » il te proposera de remplacer par « bougnoule » et tu pourras faire de même avec « yopin » et « negro » « amerlok » etc ..

c'est ça la liberté d'expression sur un site équilibré :
il corrigera toujours les rascites ! !

Portrait de Saheyus

De Saheyus

Rêveur invétéré | 23H15 | 01/01/2009 | Permalien

Le problème c'est que tout le monde est d'accord pour dire que le Hamas est un groupe politique à vocation dictatoriale (chose évidente depuis leur prise de possession de la bande de Gaza) et un groupe armé à vocation terroriste (vu les tirs de roquettes qu'ils effectuent). Qui irait dire le contraire ? Très peu de monde, surtout dans nos contrées.
Mais qui oserait dire que l'Etat Israëlien est terroriste ? et qui peut le faire sans se faire nazer ou traiter de tous les noms ? Pourtant les évènements actuels ne font que le confirmer : l'actuel Etat d'Israël ne vaut pas mieux que les terroristes qu'ils prétendent combattre. Personne ne songe à soutenir le Hamas, car il est évident qu'ils ont du sang sur les mains. Mais alors, pourquoi y a-t-il tant de soutiens à Israël ? L'argument qui revient toujours est le « droit à se défendre », mais comme le démontre cet article, le droit de se défendre n'est pas le droit de tuer consciemment des innocents, fusse « involontaire ».

Dire que pour un Israëlien qui meurt, ce sont dix, vingt, trente palestiniens qui sont tués, dont un bon quart de civils ! Fichu nationalisme, maudit patriotisme, qui fait croire qu'une vie de ses « concitoyens » vaudrait plus que celle d'un « ennemi », ennemi car il a simplement le malheur d'habiter au mauvais endroit. Ce que ces gens qui tirent les ficelles, confortablement installés dans leurs fauteuils de ministre, oublient, c'est que nous sommes tous humains, et en oubliant cela, ils font tuer des gens probablement bien plus humains qu'eux.
Mais ce n'est pas une histoire de chiffre. Un seul mort, surtout un civile, c'est déjà le mort de trop (bien sûr, en raisonnant ainsi, n'importe quel chef d'Etat, même de démocratie, serait à bannir, mais j'assume parfaitement ma position d'illuminé fanatique idéaliste).

Portrait de Lory _

à Saheyus Portrait de Saheyus De Lory _

23H15 | 01/01/2009 | Permalien

« Personne ne songe à soutenir le Hamas »
Alors pourquoi leur drapeau flotte-t-il dans les manifestations « pacifistes » comme celle de Paris où l'on entend hurler « Mort à Israel » ? ça doit retirer beaucoup de soutiens à la cause palestinienne et en procurer pas mal à Israel…

Portrait de Saheyus

à Lory _ Portrait de Lory _ De Saheyus

Rêveur invétéré | 23H19 | 01/01/2009 | Permalien

Disons-le autrement alors. Presque aucun homme politique, aucun journaliste, aucun puissant de ce monde occidental ne soutient le Hamas. Sur ce point, je pense ne pas faire erreur ? Mais si vous avez une liste, cela m'intéresserait.
Pour les manifestations dont vous parlez, il y aura toujours des communautaristes aveugles partout dans le monde. Mais que pèsent quelques centaines de cinglés face à ceux qui tiennent le pouvoir, l'argent, et l'information ?

Portrait de Lory _

à Saheyus Portrait de Saheyus De Lory _

23H23 | 01/01/2009 | Permalien

« il y aura toujours des communautaristes aveugles partout dans le monde »
Vous voulez dire de fanatiques prèts à aller se faire exploser au milieu de civils ou à verser leur sang pour leur cause mais surtout celui des autres ?
Pas mal de victimes potentielles.

Portrait de Saheyus

à Lory _ Portrait de Lory _ De Saheyus

Rêveur invétéré | 00H08 | 02/01/2009 | Permalien

Vous accusez tous ceux qui ont manifesté d'être prêts à se faire sauter et à tuer des innocents ? Et au nom de quoi dites-vous cela ? Question fanatisme, vous vous débrouillez pas mal non plus.

Portrait de Lory _

à Saheyus Portrait de Saheyus De Lory _

10H15 | 02/01/2009 | Permalien

Non, je pense par contre que la plupart de ceux qui ne sont pas des extrémistes sont prêts à trouver des excuses à ceux qui le sont. Et je n'ai pas encore lu un seul commentaires des pro-palestinines présents sur ce site dénoncer la présence de ces extrémistes dans leurs manifestations. Ils sont fanatiques ?

Portrait de Saheyus

à Lory _ Portrait de Lory _ De Saheyus

Rêveur invétéré | 12H03 | 02/01/2009 | Permalien

« Et je n'ai pas encore lu un seul commentaires des pro-palestinines présents sur ce site dénoncer la présence de ces extrémistes dans leurs manifestations. »

Et moi, j'compte pour du beurre ? Enfin, je suis peut-être pas « pro-palestinien » (sauf à considérer que je suis aussi pro-israëlien, pro-américain, pro-français, pro-russe, tout en étant complètement anti-hamas, anti-droite-Israëlienne, anti-Bush, anti-Sarko, anti-Poutine…), mais je n'en soutiens pas moins le peuple Palestinien. Et comme vous je trouve désolant que des gens manifestent en scandant des slogans infâmes et en brandissant des drapeaux tout aussi infâmes.
J'aurais de loin préféré des manifestations sans revendication politique et sans relent d'antisémitisme ni déclarations violentes. Il devait bien y en avoir quelques-unes, remarquez ?

Après, tout le monde n'est pas aussi intransigeant que moi et si vous voulez mon avis, c'est bien dommage. Il y en aura toujours pour trouver des excuses aux pires criminels, que ces criminels fassent partie du Hamas ou de l'Etat Israëlien.

Portrait de moteks

à Saheyus Portrait de Saheyus De moteks

observateur | 00H14 | 02/01/2009 | Permalien

« Mais que pèsent quelques centaines de cinglés face à ceux qui tiennent le pouvoir, l'argent, et l'information ? »

aller, lache toi saheyus, lache toi, va jusqu'au bout de ta pensée….

Portrait de Saheyus

à moteks Portrait de moteks De Saheyus

Rêveur invétéré | 00H30 | 02/01/2009 | Permalien

Qu'est-ce que je peux rajouter de plus ? Ce n'est pas assez clair ?
Pour moi quelques fanatiques dont le seul pouvoir est de déambuler dans des rues, fut-ce en scandant des slogans obscènes et en brandissant des drapeaux plus hideux que la moyenne, ce ne seront toujours que de vulgaires insectes comparés à des gens comme Bush et la majorité des dirigeants de l'UE, qui soutiennent les dirigeants Israëliens et osent à peine les rappeler à l'ordre. D'ailleurs, d'important contrats d'approvisionnement en armement sont régulièrement signés avec Israël. Ce n'est pas le premier pays agresseur que les pays occidentaux arment, évidemment, mais c'est l'un d'entre eux. En ce sens, on fait un travail presque aussi pourri que les pays Arabes qui arment le Hamas. En dehors de ça, tous nos média sont anti-Hamas, c'est évident. « Pro-israëlien », sans doute pas, mais rares sont ceux qui comme Rue89 osent dirent clairement que l'Etat d'Israël bafoue le droit international.

Si votre but était -à force d'y songer je crois avoir deviné votre pensée- de me faire parler d'un quelconque « complot sioniste », laissez tomber, je ne touche pas à ce qui est visqueux. La base du conflit israëlo-palestinien n'est par ailleurs pas religieuse à mes yeux, mais territoriale (une notion qui efface bien vite la souffrance des peuples…).

Portrait de Saheyus

à Saheyus Portrait de Saheyus De Saheyus

Rêveur invétéré | 12H45 | 03/01/2009 | Permalien

Ca jase moins, et ça insulte moins tout d'un coup… heureux de voir que je vous en ai bouché un coin (question d'honneur), même si j'attends toujours une hypothétique réponse avec impatience (question de curiosité).

Portrait de akelarre

à Saheyus Portrait de Saheyus De akelarre

12H35 | 05/01/2009 | Permalien

Je pense définitivement que tu es le seul à avoir compris le sens de ma pensée, la différence étant que j'ai manqué de force là où toi tu as su utiliser les arguments justes. Merci pour tes éclairages.

Portrait de lifka

à Saheyus Portrait de Saheyus De lifka

02H33 | 02/01/2009 | Permalien

« Pour les manifestations dont vous parlez, il y aura toujours des communautaristes aveugles partout dans le monde. Mais que pèsent quelques centaines de cinglés face à ceux qui tiennent le pouvoir, l'argent, et l'information ? »

Ca aussi c'est une antienne connue….

Portrait de Saheyus

à lifka Portrait de lifka De Saheyus

Rêveur invétéré | 12H05 | 02/01/2009 | Permalien

Putain de merde ! Excusez-moi mais là je vais finir par devenir grossier et désagréable ! Lisez mon post au-dessus et quand vous aurez un semblant d'argument sous la langue, on en reparlera, ok ?

Portrait de compte sup. à la demande du riverain 25.08

à Saheyus Portrait de Saheyus De compte sup. à la demande du riverain 25.08

chat de garde | 14H47 | 02/01/2009 | Permalien

Elle ne lit pas, elle récite !

Portrait de Keziah

à Lory _ Portrait de Lory _ De Keziah

16H02 | 02/01/2009 | Permalien

Vous confondez drapeau de la palestine et drapeau du Hamas

Portrait de Saheyus

à Keziah Portrait de Keziah De Saheyus

Rêveur invétéré | 18H20 | 02/01/2009 | Permalien

Bah je suis bien d'accord avec vous mais j'ai aussi lu quelque part que des drapeaux du Hamas avaient été vus dans les manifestations.

Portrait de agnès93

De agnès93

citoyenne | 23H03 | 01/01/2009 | Permalien

Pourquoi mon commentaire a-t-il disparu ?

Portrait de Pierre Haski

à agnès93 Portrait de agnès93 De Pierre Haski (auteur)

Rue89 | 23H14 | 01/01/2009 | Permalien

Parce que dans le climat actuel, un jeu de mots sur un nom juif ne parait pas indispensable…

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code