Pourquoi Sarkozy ne peut donner le statut de réfugié aux Farc

Le repenti des Farc Wilson Bueno, alias Isaza, après sa désertion (John Vizcaino/Reuters)

L'octroi de l'asile politique en France n'est pas le fait du prince, contrairement à ce qu'ont pu laisser croire certaines déclarations de l'exécutif. A plusieurs reprises, le président de la République et le Premier ministre ont proposé, dans le cadre de négociations avec le président colombien Uribe et les Farc, d'accueillir ces derniers et de leur offrir le statut de réfugié.

Une proposition qui vient d'être réitérée suite à la libération, dimanche 26 octobre, de l'ex-parlementaire Oscar Tulio Lizcano, permise grâce au concours du repenti des Farc Wilson Bueno, alias « Isaza ».

Pourtant, et l'exécutif se garde bien de le rappeler, en France deux organes indépendants sont chargés d'étudier le bien fondé d'une demande d'asile : l'Office français de protection des réfugiés et des apatrides (Ofpra) et la Cour nationale du droit d'asile (CNDA).

Ils décident de l'octroi ou non du statut de réfugié en déterminant si les critères inscrits dans un traité international ratifié par la France, la convention de Genève de 1951, sont remplis.

Les Farc sont inscrits sur la liste européenne des groupes terroristes

Ainsi, pour qu'une personne puisse bénéficier du statut de réfugié :

  • Elle doit craindre « avec raison d'être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques ».
  • Elle doit se trouver « hors du pays dont elle a la nationalité »
  • Elle « ne peut ou ne veut, du fait de cette crainte, se réclamer de la protection de ce pays ».

Alors que les Farc sont inscrits sur la liste de l'Union européenne des groupes terroristes, il est important de rappeler que des clauses d'exclusion au statut de réfugié existent. Ainsi les personnes dont « on aura des raisons sérieuses de penser (…) qu'elles ont commis (…) un crime de guerre (…), un crime grave de droit commun », ne pourront pas bénéficier de ce statut.

L'Elysée et le Quai d'Orsay ont commencé à rétropédaler

L'annonce de la libération d'Oscar Tulio Lizcano a été l'occasion pour l'Elysée de nuancer sa position. La présidence a réaffirmé sa volonté d'accueillir en France l'ex-guérillero Isaza. Mais elle a précisé que l'asile ne serait accordé qu'aux personnes « repenties » et qui ne sont pas « sous le coup de procédures judiciaires ».

Un communiqué du ministère des Affaires étrangères a ajouté que cette demande serait étudiée « dans le cadre des dispositions relatives à l'asile ».

La seule chose que l'Élysée peut promettre aux ex-guérilleros est l'octroi d'un droit au séjour. « Le statut de réfugié » ne peut pas « être confondu avec la décision politique d'un droit au séjour intervenant dans le cadre d'une négociation internationale de crise », rappelle l'association France terre d'asile.

Photo : Le repenti des Farc Wilson Bueno, alias Isaza, après sa désertion (John Vizcaino/Reuters)

45 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Compte supprimé le 4 janvier 3

De Compte supprimé le 4 janvier 3

| 14H45 | 02/11/2008 | Permalien

Mitterrand s'était bien assis sur tout ça pour accorder l'asile aux brigadistes tout seul comme un grand.

Portrait de Pierrrrre

à Compte supprimé le 4 janvier 3 Portrait de Compte supprimé le 4 janvier 3 De Pierrrrre

14H56 | 02/11/2008 | Permalien

 »….Mitterrand s'était bien assis sur tout ça pour accorder l'asile aux brigadistes tout seul comme un grand….. »
► oui mais l'assise présidentielle à l'époque présentait une complifcité avec les médias qui empèchait que de tels faits sortent de la cuvette.

Aujourd'hui, les médias sont bien les mêmes,
mais le président a changé,
et la chasse est donc ouverte…

Portrait de Socrate Tchatcha

à Pierrrrre Portrait de Pierrrrre De Socrate Tchatcha

viouuuu du vent | 15H03 | 03/11/2008 | Permalien

C'est dire qu'on peut dire ? http://adjimdanngar.over-blog.net/

Portrait de pierrejcallard

à Socrate Tchatcha Portrait de Socrate Tchatcha De pierrejcallard

www.nouvellesociete.org | 16H26 | 03/11/2008 | Permalien

Si vous croyez qu'il ya encore des limites effectives au pouvoir de l'Élysée. hormis, la ncessité du médiatiquement correct qui garantit le soutien populaire monoimal. c'est que vous ne suivez pas attentivement l« évolution de la situation politique en France et dans le monde.

http://nouvellesociete.org/5171.html

http://nouvellesociete.wordpress.com/2008/03/12/171-karcher/

Pierre.JC Allard

Portrait de Network 23

à Compte supprimé le 4 janvier 3 Portrait de Compte supprimé le 4 janvier 3 De Network 23

identité perdue dans mes papiers | 15H24 | 02/11/2008 | Permalien

Non, Mitterrand avait fait exactement comme Sarkozy : accorder un droit de séjour, et non le droit d'asile.

Et c'est précisément la situation faite aux réfugiés italiens aujourd'hui, de même que « l'accueil » des réfugiés chiliens par la DST, qui devrait faire réfléchir un peu plus ces « repentis » des FARC.

Ils feraient mieux d'aller en Suisse, bien moins complaisante avec Uribe.

Par ailleurs, l'allusion à la « race » dans ce texte législatif est scandaleuse.

Portrait de caro

à Network 23 Portrait de Network 23 De caro

délinquante avérée | 19H42 | 02/11/2008 | Permalien

bonsoir Network, le mot « race » figure dans le texte de la Délaration des Droits de l'Homme, c'est pour cela qu'il est repris dans tous les textes :

Article 2

1.Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.

Portrait de AlfredoGarcia

à caro Portrait de caro De AlfredoGarcia

Rien | 20H57 | 02/11/2008 | Permalien

« Race » désigne par exemple la différence entre un cheval et un âne, leur croisement produit une mule, incapable de se reproduire, comme les tigres et les lions etc.
Dans le cas de l'être humain cela se passe autrement, donc la différence racial existe entre un babouin et un homme, pas entre un français et un colombien.

Mitterrand a tout simplement était humain et a aidé les gouvernements italiens de l'époque à se débarrasser d'un énorme problème, parce que la République italienne n'est pas innocente dans cet affaire des années de plomb.

Portrait de Di

à AlfredoGarcia Portrait de AlfredoGarcia De Di

mère déchlorurée (papotable) | 21H22 | 02/11/2008 | Permalien

En éliminant le mot « race », cela devient très compliqué lorsqu'on veut parler d'un crime racial, par exemple. On dit quoi, alors, que le KKK pratique des crimes couleur ?

Portrait de Gandijyn

à Di Portrait de Di De Gandijyn

21H33 | 02/11/2008 | Permalien

le mot « Ethnie », serait mieux approprié !
On pourrait même croire que les textes du Parlement européen sont « illégaux », en écrivant les termes liés aux « races », en parlant des humains.

Portrait de Les Chats

à Gandijyn Portrait de Gandijyn De Les Chats

En grève du zèle contre le nettoyeu... | 22H04 | 02/11/2008 | Permalien

Moi ce qui me choque Gandijyn, c'est qu'on dise les droits de l'homme, il y a vraiment confusion, ça arrange trop certains qui font semblant de ne pas comprendre, d'autres ne comprennent vraiment pas.
« Les droits humains » serait plus approprié.

Portrait de Di

à Gandijyn Portrait de Gandijyn De Di

mère déchlorurée (papotable) | 22H57 | 02/11/2008 | Permalien

Pour moi, le mot « ethnie » désigne plutôt un groupe socio-culturel et il y a donc beaucoup plus d'« ethnies » que de « couleurs » et plusieurs « couleurs » peuvent aussi faire partie de la même « ethnie ».

Et puis, si je parlais d'un crime « ethnique », je trouve que ça n'aurait pas le même impact que de dire un crime « raciste ».

Chez les animaux, un cocker peut parfaitement se reproduire avec un caniche, mais on parle bien de la « race » des cockers et de la « race » des caniches, qui sont pourtant bien, tous deux, des chiens…

Refuser le mot « race » pour l'humain, c'est, je trouve, un peu comme refuser la différence. Elle est pourtant bien là et c'est tant mieux. Sans elle, le monde serait bien ennuyeux.

Portrait de Les Chats

à Di Portrait de Di De Les Chats

En grève du zèle contre le nettoyeu... | 23H26 | 02/11/2008 | Permalien

Tout à fait Di. Et pour qui se prendrait-on pour refuser le mot race nous concernant ?
Finalement les esprits en font plus qu'on ne leur en demande, je me souviens avoir entendu une femme revendiquer sa négritude. Belle leçon !
Les bien pensant (je ne parle pas de Gandijyn qui est toujours charmant) nous ont déjà supprimé le « y a bon » de banania, personnellement j'ai trouvé ça ridicule.
Comme si les mots allait changer les esprits.

Portrait de y-Bot

à Les Chats Portrait de Les Chats De y-Bot

22H11 | 03/11/2008 | Permalien

Les mots changent les esprits, cf. la langue du 3ieme reich http://fr.wikipedia.org/wiki/Lingua_Tertii_Imperii entre autre. Le marketing marche aussi comme ça… et la « politique » à base de slogan, etc.

La langue est un prisme pour voir le monde. Pk vouloir s'attacher à des mots ambigus, voir qui n'ont plus qu'un fondement historique assez laid ? Pour simplifier les discussions ? L'effort devrait pas être à la simplification.

Portrait de Di

à y-Bot Portrait de y-Bot De Di

mère déchlorurée (papotable) | 00H45 | 04/11/2008 | Permalien

Si les mots changent les esprits, on peut se demander pourquoi le mot « humain », utilisé à longueur de journée, n'a pas, à la longue, rendu les hommes vraiment « humains », alors. Il y a bien souvent plus de cruauté et de barbarie chez lui que chez les animaux.

Portrait de Lupus Michaelis

à Di Portrait de Di De Lupus Michaelis

Instantiation en cours... | 06H15 | 03/11/2008 | Permalien

Le problème est que le mot « race » a glissé sémantiquement, en passant de la race des nobles aux races de couleurs. Alors que scientifiquement, il n'existe qu'une race humaine encore sur Terre : homo sapiens sapiens, les autres (homo sapiens neanderthalis, homo sapiens florentis, etc) ont disparues depuis longtemps.

Donc oui, le terme race devrait être viré des texte, puisqu'il est impropre. Mais il y a beaucoup de textes qui sont impropres, et les procédures de patch sont longues et complexes : D

Portrait de Di

à Lupus Michaelis Portrait de Lupus Michaelis De Di

mère déchlorurée (papotable) | 00H57 | 04/11/2008 | Permalien

Et toutes les couleurs étant jolies, je ne vois pas ce que ce mot a de péjoratif, en l'utilisant pour désigner une couleur. Il y a des chats de race siamoise et des chats de race angora - l'un n'est pas meilleur que l'autre, ils ont juste un aspect extérieur différent tout en étant du même genre. Rasez-les et ils deviennent aussitôt jumeaux. : D

Portrait de juanito75

à Di Portrait de Di De juanito75

depend des jours... | 03H18 | 04/11/2008 | Permalien

Un crime reste un crime…

Portrait de Les Chats

à AlfredoGarcia Portrait de AlfredoGarcia De Les Chats

En grève du zèle contre le nettoyeu... | 21H25 | 02/11/2008 | Permalien

Bof ça ne me choque pas le mot race. Vous ne confondriez pas avec genre ? Du genre humain ou animal par exemple.
Dans le sud de la France j'ai souvent entendu l'expression « sale race » en parlant d'un voyou et ça veut dire mauvaise graine.
Demandez aux filles qui se sont faites agressées, lorsqu'elles déclarent l'agression on leur demande le type racial de l'homme en question.
Appeler un chat un chat n'est pas important, les idées qu'on y met le sont.

Portrait de Network 23

à Les Chats Portrait de Les Chats De Network 23

identité perdue dans mes papiers | 00H57 | 03/11/2008 | Permalien

Je ne crois pas que cela soit sans importance.

Il y a eu plusieurs propositions de loi, venant de la gauche, pour ne plus légitimer ce terme creux dans nos textes de lois, la plus récente datant de décembre 2007 il semble :

http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion0559.asp

La droite a toujours refusée - à part Bayrou, qui a pu dire : « Nous nous honorerions en retirant de l'article 1er de la Constitution le mot “race”. »

http://www.assembleenationale.fr/12/rapports/r0670.asp#P206_37573

Je ne prétends pas que le débat soit simple, mais il me semble qu'on puisse tout à fait parler de racisme et de discriminations racistes sans invoquer le concept vide de « race ».

Portrait de Coldo

à AlfredoGarcia Portrait de AlfredoGarcia De Coldo

pas là | 00H40 | 03/11/2008 | Permalien

Non… revoyez vos cours de biologie.
Entre un Cheval et un Ane, il s'agit d'une différence d'espèce…

Quant à Mitterrand, il considérait simplement que c'est pas grave de tuer quelqu'un si on le fait en raison d'une idéologie gauchiste. Vous dites que ça en fait un « humain », moi je pense que ça en fait un salaud. Aucune idéologie ne justifie le meurtre. Mais chacun ses opinions bien entendu.

Portrait de dzan

à AlfredoGarcia Portrait de AlfredoGarcia De dzan

11H53 | 03/11/2008 | Permalien

Alfredo
Mauvais exemple que les tigres et les lions.
Ils peuvent se reproduire et donner le tigron ou ligron.
CQFD

Portrait de Keldan

à AlfredoGarcia Portrait de AlfredoGarcia De Keldan

Polytoxicomane à temps partiel | 18H07 | 03/11/2008 | Permalien

Non, entre un babouin et un humain, il y a une différence d'espèce.
La race est la diversité au sein d'une espèce.

Il existait au moins deux races humaines : Cro-Magnon et Néanderthal.

Portrait de y-Bot

à Keldan Portrait de Keldan De y-Bot

05H39 | 04/11/2008 | Permalien

Mais non ! Cro-magnon et néanderthal sont juste des espèces ayant des traits communs avec l'homme, on a regroupé ça sous le nom d'Homo. C'est le Genre, c'est juste le rang au dessus de l'Espece en classement.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Homo

Genre>Espèce>Race>Individu, unique, qui n'est définit que par lui-même en entier.

Portrait de pierrejcallard

à Network 23 Portrait de Network 23 De pierrejcallard

www.nouvellesociete.org | 16H36 | 03/11/2008 | Permalien

La rectitude politique demande de confondre race et espece. Bêtise. Le racisme n'est pas de constater qu'il y a des apparentements génétiques - on peut parler de haplogroupes - mais d'en tirer prétexte a discrimination. A frapper le mauvais clou, on va se taper sur les doigts. A quand l'interdiction de souligner la différence entre femmes et hommes ?

http://nouvellesociete.wordpress.com/2008/03/12/176-le-nobel-et-l'inquisition/
http://nouvellesociete.org/5096.html

Portrait de Network 23

à pierrejcallard Portrait de pierrejcallard De Network 23

identité perdue dans mes papiers | 22H25 | 03/11/2008 | Permalien

Oui, enfin les haplogroupes concernent des gènes, pas des individus, ou des personnes humaines.

On ne parle pas d » « haplogroupe noir », d » « haplogroupe caucasien », d » « haplogroupe alpinus » (Georges Vacher de Lapouge aimait en effet parler de « homo alpinus » et d » « homo europeus », classification raciale qui n'est pas moins bête ou plus stupide que toute autre classification raciale.)

Je ne vois pas en quoi affirmer, comme le fait l'ensemble de la communauté scientifique depuis plus de 50 ans, que la notion de « race » n'a aucun sens nous conduirait à « nier les différences » entre femmes et hommes.

Et puis, sur ce sujet, vous pouvez toujours vous intéresser à la distinction entre sexe et genre.

Portrait de Phil2922

De Phil2922

Retraite invalidité | 14H57 | 02/11/2008 | Permalien

C'est à Berlusconi que Sarko devra utiliser le fait du prince pour l'acceuillir bientôt en france. Car mettre 2 millions de personnes dans la rue, l'autre jour à Rome (et ce n'est pas fini…), il mérite un statut spécial de président persécuté… !

http://phil195829.overblog.com

Portrait de mechante langue

à Phil2922 Portrait de Phil2922 De mechante langue

16H05 | 02/11/2008 | Permalien

Je vous precise que les derniers sondages italiens donnent 60% d'opinions favorables a Berlu et que la gauche italienne est en pleine déroute .

Portrait de Ninouchka

à mechante langue Portrait de mechante langue De Ninouchka

18H23 | 02/11/2008 | Permalien

Je ne sais pas si l'on peut oser dire que plus de 2 millions de personnes dans les rues d'une capitale soit le signe d'un courant politique en déroute. Si vous en êtes convaincu… !
Quand aux 60% d'opinions favorables, vous avez des sondages différents de ceux de ma connaissance ; les sondages sont une science bien inexacte et plus ou moins crédible. Les réponses dépendent tellement des questions posées qu'il est facile de faire dire ce que l'on veut aux gens. Pour avoir travailler dans une grande agence dont je tairai le nom, je peux vous assurez que les instituts de sondage travaillent en étroite collaboration avec leur clients afin que les chiffres soient le plus proche possible de leurs désirs. Cela s'appelle du marketing et c'est aussi une sorte de science.

Portrait de Blummy des sables

De Blummy des sables

réformé | 15H03 | 02/11/2008 | Permalien

Bonjour à tous,

Voici une des technique de notre bien aimé President.
Il fait des annonces mediatiques populaires (ou des promesses electorales) sachant parfaitement qu'il n'aura pas a les tenir puisque des institutions extra-gouvernementales ou supra-nationales ne permettent pas de tenir ces promesses.
Il a deja fait cela (et Chirac avant lui) avec la promesse faite aux restaurateurs de ramener leur TVA à 5%, alors que les instances Europeennes (par le truchement du veto Allemand) ne la permettent pas…
Comme d'habitude, qu'elles viennent de droite ou de gauche, les promesses politiques n'impliquent que ceux qui y croient…
Mais ca me sidere que tant de braves gens continuent d'aller a la messe…

Portrait de Zorko

De Zorko

Cuté | 15H36 | 02/11/2008 | Permalien

Bienvenues en France et voyons sur quels juges vous allez tomber, ceux de Rouillan, ou ceux des poupées vaudous. Mon clavier est mon pire ennemi, je ne taperais plus qu'en présence de la Raison

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code