Abstention eux européennes : l'Europe crève du consensus

Avec un taux d'abstention sans précédent -supérieur à 56% au sein de l'Union et proche de 60% en France- les premières élections européennes à 27 resteront celles de l'indifférence citoyenne. Triste record pour le trentième anniversaire de l'élection des députés européens au suffrage universel direct.

C'est un échec civique majeur. Un échec qui nous interpelle tous car il n'est pas le fruit du hasard.

Le Parlement européen est le seul exemple au monde d'une assemblée transnationale composée d'hommes et de femmes issus de 27 nationalités différentes et démocratiquement élus pour représenter la volonté collective de 500 millions d'habitants.

Voilà qui devrait faire des élections européennes un rendez-vous démocratique majeur sur tout le continent ; d'autant que ce Parlement, sans équivalent ailleurs sur la planète, n'a cessé de voir ses pouvoirs renforcés au point d'en avoir souvent plus que les parlements nationaux. Et pourtant, à chaque élection, comme inexorablement, les électeurs sont de moins en moins nombreux à se rendre aux urnes.

Des candidats, obnubilés par une autre élection, ont détourné le scrutin

Que s'est-il passé ?

D'abord, une nationalisation du scrutin dont les effets sont dévastateurs pour la construction européenne. L'Europe est orpheline de ses propres élections qui n'ont d'européennes que le nom.

La réalité n'est pas celle d'un scrutin européen mais de 27 scrutins nationaux où les préoccupations de politique intérieure prennent largement le pas sur les enjeux européens. Certains candidats, totalement obnubilés par une autre élection, n'ont pas hésité à détourner le scrutin.

Or sans une adhésion renouvelée des peuples, c'est l'avenir même de la construction européenne qui est en jeu. Comment dépasser l'Europe technocratique si l'on reste incapable de convaincre les citoyens qu'ils sont les acteurs principaux d'une démocratie commune en formation ?

Les partis s'opposent pendant la campagne, se partagent les postes ensuite

Mais pour faire vivre cette démocratie, il est urgent de remettre de la politique en Europe pour que les citoyens n'aient plus le sentiment que quel que soit leur vote, celui-ci ne changera rien aux destinées européennes.

Ils ont le sentiment que le principe de la concurrence libre et non faussée sera toujours l'alpha et l'oméga de la politique européenne quels que soient le résultat des élections. Ils ont le sentiment que le marché pur et parfait sera toujours plus fort que leur bulletin de vote.

Les partis politiques européens font d'ailleurs tout pour conforter ce sentiment après les élections puisqu'ils s'arrangent entre eux pour se partager les postes.

Pendant la campagne, ils s'affrontent devant les électeurs en mettant en avant leurs différences mais dès les élections passées, la droite et la gauche au Parlement européen s'entendent pour faire à toi à moi en se partageant la présidence du Parlement européen deux ans et demi chacun au lieu de cinq ans pour la formation arrivée en tête. Imaginerait-on un tel cas de figure à l'Assemblée nationale ?

Il est temps que les présidents du Parlement européen et de la Commission européenne soient l'émanation d'une majorité parlementaire qui prenne ses responsabilités.

L'Europe a besoin de politique et de clivage

C'est pourquoi le Nouveau Centre a proposé pendant la campagne électorale que les députés européens soient élus sur des listes européennes et qu'ils fassent campagne sur la base de programmes politiques européens.

C'est ainsi qu'à travers le suffrage des citoyens européens émergeront une majorité et une opposition à l'échelle de l'Union : une majorité disposant d'un mandat clair pour infléchir la politique européenne en fonction de ce que veulent les Européens et, face à elle, une opposition capable de proposer une alternative politique.

L'Europe crève du consensus. Elle a besoin de politique et de clivage. J'y vois la meilleure incitation au vote.

Remettre de la politique en Europe : voilà comment nous répondrons, non pas au déficit démocratique mais au déficit civique dont souffre cruellement la construction européenne.

Au commencement du vaste bouleversement politique que portent la globalisation et le réchauffement de la planète, il serait irresponsable de ne pas précipiter l'avènement d'une démocratie commune, seule à même d'assurer aux Européens la puissance nécessaire et son contrôle par tous les citoyens de l'Union.

99 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Le Yéti

De Le Yéti

yetiblog.org | 11H15 | 14/06/2009 | Permalien

« L'INDIFFÉRENCE » COMME COUP DE PIED AUX FESSES

« Avec un taux d'abstention sans précédent […] les premières élections européennes à 27 resteront celles de l'indifférence citoyenne. »

Comment, ministre ? Vous osez parler, à propos des abstentions massives aux dernières européennes, d'« indifférence citoyenne » ? Permettez que l'on considère, nous, cette prétendue « indifférence » comme un vigoureux coup de pieds aux fesses à vos manigances Lisbonniennes !

Vous nous avez cherchés, et maintenant vous pleurnichez de nous avoir trouvés… ou plutôt justement de ne pas nous avoir trouvés le jour où vous avez quémandé nos votes. Vous voudriez consacrer la victoire éclatante des abstentionnistes que vous ne vous y prendriez pas mieux.

Pareil dans tous les pays d'Europe. Où a-t-on osé demander leur avis aux populations par référendum sur leur devenir européen ? Dans les rares cas où cela a été fait, vous avez piétiné les réponses qui ne vous convenez pas (cad pratiquement toutes), en demandant même à certains (l'Irlande) de « répondre » à nouveau dans le sens que vous souhaitiez. Pitoyable ! Lamentable !

Vous avez l'air fin, maintenant, avec vos soutiens archi minoritaires et vos élections décrédibilisées !

« Indifférence », dites-vous ? Chiche que vous organisiez un nouveau référendum à l'échelle de la France ! Et même, pourquoi pas, à celle de l'Europe toute entière. Combien on parie qu'elle va fondre comme neige, votre « indifférence » ? Pas forcément comme vous le voudriez, bien sûr… Et c'est heureux !

Portrait de ZonZon la MouChe

à Le Yéti Portrait de Le Yéti De ZonZon la MouChe

ni dieu ni maître ! | 11H44 | 14/06/2009 | Permalien

Bien répondu.
Le Yéti P R E S I D E N T !

Portrait de General Subverciòn

à ZonZon la MouChe Portrait de ZonZon la MouChe De General Subverciòn

kouign aman délocalisé | 13H11 | 14/06/2009 | Permalien

Viva la Revoluciòn ! ! ! Viva El Yéti Presidente ! ! ! No pasaràn ! ! !

Portrait de Sixpatte

à Le Yéti Portrait de Le Yéti De Sixpatte

77583 | 15H49 | 14/06/2009 | Permalien

« Le Parlement européen est le seul exemple au monde d'une assemblée transnationale composée d'hommes et de femmes issus de 27 nationalités différentes et démocratiquement élus pour représenter la volonté collective de 500 millions d'habitants. »

Non, Mr. Morin ; Un parlement élu par 40% de votants ne représente en rien la volonté des Européens, de même qu'un référendum sur l'adhésion à un quelconque traité. Vous pouvez toujours vous gargariser avec vos résultats, vous n'en serez pas plus crédible.

Prenez-en au moins acte, pour vous éviter d'infantiliser ceux qui ont refusé de jouer avec des cartes biaisées. Pour ma part, comment voter pour une liste dont je n'ai pas pu trouver les bulletins de vote dans les isoloirs ?

Portrait de palmer

à Le Yéti Portrait de Le Yéti De palmer

passant | 17H03 | 14/06/2009 | Permalien

Oui oui Le Yéti a mille fois raison. Y a des coups de pieds aux fesses qui se perdent. Prétendre que l'abstention (premier parti de France) c'est de l'indifférence civique prouve que les arrogants au pouvoir qui ne représentent que 10% des inscrits sont en plus de parfaits faux-culs. Ils nous demandent notre avis au référendum, on le leur donne et puisque le résultat ne leur plait pas ils l'annulent et l'inversent, ces gros magouilleurs anti-démocrates !

Et après ils ont l'outrecuidance d'expliquer au pauvre peuple mal éduqué ce qu'est la démocratie ! ! Quelle bande de tartuffes, ces gens-là.

Mais si par malheur pour eux, la démocratie est un jour rétablie dans ce pays, il changeront sûrement de ton.

Portrait de Alain Pacifique

à Le Yéti Portrait de Le Yéti De Alain Pacifique

19H53 | 14/06/2009 | Permalien

tout à fait d'accord avec toi Le Yeti.
je rêve d'un référendum sur le traité de Lisbonne, mais les pays européens ensembles , le même jour, juste pour voir .

Portrait de Le Yéti

à Alain Pacifique Portrait de Alain Pacifique De Le Yéti

yetiblog.org | 20H32 | 14/06/2009 | Permalien

Quoi ? Alain Pacifique, d'accord avec moi ? ? ? Après notre algarade précédente ? J'y crois pas ! …

Non, non, Alain, c'est une blague. Vraiment. Ne pense pas que ma remarque soit ironique. Ça me fait juste vraiment plaisir qu'on puisse tomber d'accord, ne serait-ce que sur ce point du référendum généralisé.

Peu me chaud tes motivations (peut-être penses-tu - je n'en sais rien - que le résultat de ce référendum serait favorable aux « ouistes » ? ). Qu'importe en fait. C'est juste qu'au moins, on serait enfin clairement fixé.

Portrait de Alain Pacifique

à Le Yéti Portrait de Le Yéti De Alain Pacifique

20H51 | 15/06/2009 | Permalien

en fait , je suis assez souvent d'accord avec toi. notre algarade précédente, comme tu dis, relevait certainement plus de la forme que du fond, enfin je l'espère.
et pour le référendum, j'espère que le non l'emporterait pour pouvoir construire une autre Europe.
et comme le dit si bien un riverain bien connu « et l'amitié ! “ ; ))

Portrait de sinclair

à Le Yéti Portrait de Le Yéti De sinclair

07H15 | 15/06/2009 | Permalien

Croyez vous que M Morin soit si désolé que cela ? Certainement pas son parti a été au delà des ses espérances. Je ne parlerai pas de M Hortefeux élus a l'insu de son plein gré.

Quand comprendrez vous que l'abstention et le bulletin nul ou blanc est sans portée. Que pour un candidat peu importe le nombre de ceux qui l'ont élu, le tout est d'être élu pour appliquer son programme.

Quand comprendrez vous que récupérer les non votants est du plus haut comique. Il y a de grande chance qu'en cas de vote plus important la proportion pour chaque camp aurait été sensiblement la même.

Quand admettrez vous qu'il n'y a que deux façons d'appliquer ses idées, conception, politique ect (rayez les mentions inutiles ou rajoutez en) par le vote ou la force. Tout autre attitude est de l'ordre la gesticulation inutile et fatigante. Celui qui ne s'exprime pas sur l'un ou l'autre de ces mode n'existe tout simplement pas.

Portrait de Le Yéti

à sinclair Portrait de sinclair De Le Yéti

yetiblog.org | 08H20 | 15/06/2009 | Permalien

« Quand comprendrez vous que l'abstention et le bulletin nul ou blanc est sans portée. »

Encore ! ! !
Bon, merci quand même pour la leçon. À défaut d'y adhérer, on ne peut que reconnaître votre opiniâtreté entêtée à la faire passer !

« Celui qui ne s'exprime pas sur l'un ou l'autre de ces mode n'existe tout simplement pas. »

Merci d'exister à notre place ! Même sur des idées creuses ou par des partis politiques aux programmes totalement… inexistants !

Portrait de sinclair

à Le Yéti Portrait de Le Yéti De sinclair

08H43 | 15/06/2009 | Permalien

Mon entêtement n'a d'égal que le votre.
Je n'existe pas a votre place rassurez vous, seulement a la mienne. Par contre tous les élus de tout type et tout bord non seulement existent mais agissent a la place de ceux qui ont votes pour eux et pour ceux n'ont pas votés. Et peu leur importe le nombre de ceux qui les ont élus voir le contenu de leur programmes politique.

Faire croire le contraire est une tromperie

Et ça fait mal hin ! !

Portrait de Le Yéti

à sinclair Portrait de sinclair De Le Yéti

yetiblog.org | 10H30 | 15/06/2009 | Permalien

Non, Monsieur, il y a une différence d'« entêtement » entre vous et moi. Moi, je ne vous reproche pas de voter, je ne vous conjure pas de vous abstenir, et je ne me permets pas de vous traiter d'« inexistant ».

Portrait de sinclair

à Le Yéti Portrait de Le Yéti De sinclair

11H46 | 15/06/2009 | Permalien

C'est pourtant bel et bien une inexistence dans le choix de ceux qui nous / vous représentent, agissent en votre/notre nom et en aucun cas une insulte. Cela s'appelle la démocratie

Enfin je ne vous reproche pas de ne pas voter, quoique j'ai un peu de mal a l'avaler (mais ça passe quand même au nom de la liberté) Mais de croire que tous les abstentionniste sont de votre avis en tout ou partie et de plus croire que votre inexistence électorale choque si peu que ce soit les élus. Là il y en un ego sur-développé chez vous assez difficile a admettre/accepter.

Portrait de Ourse polaire

à sinclair Portrait de sinclair De Ourse polaire

que reste-t-il de ma banquise | 15H09 | 16/06/2009 | Permalien

Il ne s'agit pas d'ego sur-développé mais simplement de question de bon sens, celui que devrait avoir chaque élu, représentant du peuple, en se posant la question, « pourquoi ce même peuple qui m'a élu n'a pas pris la peine d'aller aux urnes pour une consultation que je juge importante ? » « quelle erreur politique a été commise qui les éloigne ou les détourne du choix à faire ? » « en quoi ce choix n'est-il pas un choix puisqu'ils le refusent ? »
Mais non, nos élus sont des experts n'est ce pas, ils détiennent LA vérité, sûrs d'eux et arrogants, fermés à toutes discussions comme à toutes écoutes de ce que peut dire « la France d'en bas ». Après ça, Monsieur Morin comme ses petits amis ne devraient pas s'étonner que cette France d'en bas soit tout aussi sourde à leurs appels aux urnes. C'est celà la rupture entendu à leurs oreilles.

Portrait de pablico

De pablico

11H17 | 14/06/2009 | Permalien

tant que l'Europe ne sera pas incarnée par un président, que les européens ne se sentent pas directement concernés…
on a mis combien de temps en France pour se sentir français, unis, avec une notion de nation, dans le passé ?

des siècles..

Portrait de pene-r

à pablico Portrait de pablico De pene-r

11H31 | 14/06/2009 | Permalien

Ben moi je pense l'inverse.

Tant que l'europe ne sera pas l'expression de la volonté des peuples, personne ne se sentira concerné, malgré ce qu'essaie de nous faire croire le ministre de la guerre, avec sa soit disant démocratie et ses  »…élus pour représenter la volonté collective de 500 millions d'habitants. »

C'est les élus (nationaux et européens) et la commission qui génèrent l'abstention en n'appliquant pas la volonté des populations. Ils sont juste bons à créer des normes (ça leur plaît ça ; formater la société comme ils l'entendent) et à cracher sur l'europe quand ça sert leur intérêt électoral national.

Portrait de michel 13

à pene-r Portrait de pene-r De michel 13

| 12H58 | 14/06/2009 | Permalien

« Ils sont juste bons à créer des normes (ça leur plaît ça ; formater la société comme ils l'entendent) et à cracher sur l'europe quand ça sert leur intérêt électoral national. »
C'est tout à fait exact mais en plus ils essayent aussi d'en tirer profit pour leur clan ou leurs intérêts personnels. Combien de fois nos politiques déclarent « C'est la faute à l'Europe, alors que c'est eux-mêmes (ou leurs amis) qui ont décidé d'appliquer tel réglement.
L'hypocrisie est une valeur sûre aujourd'hui parmi nos politiques, surtout quand ils déclarent “qu'ils nous représentent et défendent nos intérêts”.

Portrait de pablico

à pene-r Portrait de pene-r De pablico

13H03 | 14/06/2009 | Permalien

c'est ce que je disais, combien de temps faudra-t-il pour se sentir européen, alors que déjà pour être français (nation) cela a commencé sous Louis XIV le début du processus.. pour être finalisé vers 1914.

Portrait de pene-r

à pablico Portrait de pablico De pene-r

13H23 | 14/06/2009 | Permalien

A la différence que je ne pense pas que ce soit en ajoutant un échelon à la hiérarchie (un président de plus) que se sentiment naîtra mais plutôt en inversant le fonctionnement, que les choix et orientations viennent des peuples et pas d'une députation corrompue (soit disant représentative).

Portrait de pablico

à pene-r Portrait de pene-r De pablico

13H56 | 14/06/2009 | Permalien

un président, on va le critiquer, l'élire, il incarnera malgré lui ce concept.. et on pourra peut-être imaginer l'Europe, qui maintenant n'est qu'une idée confuse.. une empêcheuse de tourner en rond pour certains..

Portrait de pene-r

à pablico Portrait de pablico De pene-r

14H26 | 14/06/2009 | Permalien

un président, on va le critiquer, l'élire, il incarnera malgré lui ce concept
Un président guignol, quoi ! ! Enfin si ça amuse encore quelqu'un ce genre de spectacle, pourquoi pas après tout, mais sans moi, désolé ; -)

Portrait de pablico

à pene-r Portrait de pene-r De pablico

15H17 | 14/06/2009 | Permalien

un président, un roi, c'est toujours un guignol…qui est censé représenter, incarner, responsabiliser le concept de notre nation, de notre société( là où l'on travaille), de notre association, de notre syndicat, du club de foot ou de rugby etc.. à un moment donné….quoi qu'on dise quoi qu'on fasse…

un concept c'est flou, une image moins…

Portrait de pene-r

à pablico Portrait de pablico De pene-r

15H17 | 14/06/2009 | Permalien

J'ai bien compris votre propos hein ; -)

Mais ces principe assoc, club, … (et je me suis investi un peu dans toutes les structures de ce type) montrent il me semble toutes leur limite dans la société bling-bling de consommation. La plupart des adhérents (moi compris à un certain niveau) consomment de l'assoc., du club, du syndicat… comme les peuples consomment de l'europe (pour en revenir au sujet) et quand l'europe ne leur plaît pas en bon consommateur ils s'en détournent.
Laissez les gens construire l'europe, ou les assoc. (en être acteur plutôt que consommateur) et leur intérêt grandira.

Portrait de pablico

à pene-r Portrait de pene-r De pablico

15H29 | 14/06/2009 | Permalien

remarquez :
on critique toujours le ou les présidents et jamais ou peu le concept de la 5ème république.

on critique l'Europe, car il n'y a qu'un concept…et des « présidents » pour 6 mois.. et Baroso n'est pas élu par nous..et les autres grands « fonctionnaires » sont nommés…

on n'a pas de tête de turc « président » valable, qu'on peut remettre en cause par le vote…

si cela ne marche pas bien…. voila aussi pourquoi.

Portrait de sujetduprince

De sujetduprince

11H32 | 14/06/2009 | Permalien

le « non » à tous les traités intallant l'ultra libéralisme en europe étant ignoré de tous les politiques européens il ne reste que l'abstention pour s'exprimer
pourquoi chercher plus loin une cause profonde à l'abstention ? on se moque de l'avis des peuples et on voudrait qu'ils se precipitent aux urnes
le peuple est bete mais pas à ce point
ne sont allés voter quel es militants … et ceux du ps ont fait défaut car, effectivement, ps et ump c'est du pareil au meme en europe … on se rappelle que Delors a retabli le travail des enfants à partir de 14 ans et les exemples son,t nombreux de socialistes qui ne le sont plus.

quant à l'election sur le mode national …. l'europe est un groupement de nations : pas un groupement d'immigrants colonisant un pays pour le plus grand dommage des natifs

quant à la démocratie … elle ne peut exister avec 500 millions de personnes : la nature humaine sans doute … A Athenes ils avaient deja bien du mal avec 500 personnes

Portrait de Weatherboy

De Weatherboy

Comédien dans un système oligarchiq... | 14H28 | 14/06/2009 | Permalien

Portrait de miles.v

De miles.v

Matheux | 12H14 | 14/06/2009 | Permalien

Je suis assez d'accord avec vous sur ce point, mais il me semble que vous en omettez quelques autres.
D'abord, un mode de scrutin idiot en France, qui ne fait que rajouter à la confusion d'un scrutin européen qui n'a pas lieu partout le même jour et pas les avec les mêmes modalités.
Et, sur le consensus qui décrédibilise le scrutin, il y a tout de même le formidable mépris dont les dirigeants européens ont fait preuve dans la ratification du TCE (ou son cache sexe le traité de Lisbonne) car sur 5 référendums organisés( Espagne, France,Pays Bas, Luxembourg et Irlande) , il a été rejeté 3 fois par les peuples consultés. Et la seule réponse trouvée est de ne plus demander leur avis aux européens, ou, quand on ne peut faire autrement, de les faire revoter jusqu'à ce qu'ils finissent par donner la « bonne » réponse.
Au passage, il y a une formidable indécence de la part de certains à expliquer qu'il est normal de faire revoter les Irlandais, et à claironner : nous avons été élus par le peuple (avec sensiblement le même score), donc tout ce que nous faisons n'est que l'expression de sa volonté.

Portrait de nemo3637

De nemo3637

Déchoukeur | 12H31 | 14/06/2009 | Permalien

Résultats électoraux : ne pleure pas, ami, le meilleur est à venir

Lu sur Article XI :
« Tu veux vraiment te sentir concerné ? Pleurer la victoire de l'UMP ? Regretter l'échec de la gauche ? Songer que tu as subi là une défaite d'importance ? Tu ne devrais pas. Au contraire, même : ris, souris et chante, ami, car tu viens de remporter une jolie victoire. Avec 60 % d'abstention, ce scrutin ne signifie rien, sinon que le système n'a jamais été aussi près de la chute. Patience, ça vient.
Comme si de rien n'était.
Ceusses qui pleurent, mines contrites et têtes d'enterrement, le deuil pour costume et l'allure défaite, jetant de temps en temps un œil atterré et incrédule à la main dans laquelle ils tiennent la poignée de voix qui leur tient lieu de pourcentage électoral, défaite, défaite, défaite, je scande ton nom entre deux sanglots, les yeux las et les lèvres tristes.
Ceusses qui rient, dansent et battent des mains, se donnant des grandes claques dans le dos avec un sourire satisfait, gens qui ont le bonheur trop éclatant du cancéreux venant d'apprendre qu'il a gagné un sursis sur la mort et ne veut penser à rien d'autre qu'à ces quelques semaines de survie dont il va profiter à fond, victoire, victoire, victoire, je crie ton nom à la cantonade, les prunelles folles et les joues rebondies.
Et tous - chagrins et jouasses - réunis pour donner corps au plus grand des mensonges, illusion fantasque que ce scrutin aurait un sens, qu'il est légitime d'en dresser une analyse, qu'il convient d'en tirer des conséquences, habituel ballet d'après-élection où les importants et pontifiants se donnent la réplique en jouant ce vieil air ranci de la souveraineté populaire, le peuple a tranché, le peuple pense à l'écologie, le peuple aime Sarkozy, le peuple ne veut plus de 4X4, le peuple adore la majorité, le peuple a trop regardé la super-production que Yann Arthus-Bertrand a conçue à son usage, le peuple en a marre des socialistes, le peuple n'a pas aimé la façon dont Bayrou a parlé à Cohn-Bendit, le peuple dit que, le peuple pense que, le peuple veut que, le peuple, le peuple, le peuple.

Le grand bal des jocrisses et des tartuffes poursuit ainsi sa course folle.
Et eux aimerait beaucoup que tu te sentes concerné.
Que tu attaches de l'importance - n'importe laquelle - à ces résultats.
Que tu en sois triste, ou bien heureux, désespéré, plein d'espoir ou bien moitié-déçu moitié-content, peu importe.
Bref, que tu fasses vivre la fiction que ce scrutin signifiait quelque chose, puisqu'il te touche et t'atteint, te fait vibrer ou pleurer, qu'il te concerne, enfin !
Parce qu'Il faut que tout continue comment avant.Et parce qu'Il faut que tous ensemble, Nous regardions l'horizon,Joliment disposés en rangs d'oignon sous la bannière de notre belle démocratie, citoyens d'élite brandissant nos cartes d'électeurs au doux soleil de la participation.
________________________________________
Le mensonge est éclatant, pas loin de l'obscénité.
Tant tous - perdants et gagnants, participants et observateurs, politiques et journalistes - s'y entendent à faire semblant, juste préoccupés de préserver la fiction du scrutin en jetant un voile pudique sur ce qui le décrédibilise totalement, l'anéantit absolument, le réduit à néant.
Oui : l'abstention.
Vilain mot qu'ils ne prononcent - à droite ou à gauche - que du bout des lèvres.
Qu'ils expectorent le plus rapidement possible, en mangeant la moitié pour le faire sortir plus vite.
Et qu'ils articulent d'autant plus difficilement qu'il faut l'associer à cet autre vilain mot de “classes populaires”, pour dire ces gens de peu convaincus qu'il n'y a rien de bon à attendre du Parlement européen et de la classe politique.
Sache pourtant, ami, que ces 60 %-là sont notre unique victoire, quoi que tu en penses par ailleurs, que t'horripile le score de l'UMP ou que t'attriste celui du Front de Gauche et du NPA.
Parce que l'abstention est un vote de classes [1].
Et qu'il n'est pas de meilleur indice, quelque part, sous l'écume des choses, par en-dessous, de la vitalité de ce grand mouvement de contestation du système qui, pour lent et progressif qu'il soit, finira par le mettre réellement à bas.
Voilà notre chance.
Et celle-ci importe tellement plus que l'illusion d'un succès de l'UMP, les paillettes sans lendemain du bon score d'Europe Ecologie ou la prétendue défaite de la gauche, résultats qui ne devraient pas tirer autre chose de toi qu'un soupir d'ennui et un sourire un brin fatigué.

Voilà : pour insupportables qu'ils soient, ne pense pas au visage de paon triomphant exhibé par Xavier Bertrand, au rictus de victoire affiché par Frédéric Lefèbvre, à la mine jouasse arborée par Rachida Dati, non plus qu'aux sourires opportunistes des Cohn-Bendit et consorts.
Songe juste que nous sommes 60 %.
Que nous serons bientôt 70 %.
Puis 80 %.
Et qu'ils n'auront alors d'autre choix que de jeter le masque, régime aristocratique qui se trouvera dépourvu de l'illusion démocratique et devra se montrer sans fard ni camouflage.
Ce jour-là, et seulement là, les choses commenceront réellement à changer.
Avant, ce ne sont que mensonges, poudre aux yeux et balivernes.

lundi 8 juin 2009, par JBB

Notes
[1] Comme l'était, faut-il le rappeler, le référendum de 2005.

Portrait de Naradamuni

De Naradamuni

sans | 12H29 | 14/06/2009 | Permalien

Ce que vous oubliez Mr le ministre de la guerre c'est de comparer l'abstention lors du référendum 2005 avec votre dernière mascarade de démocratie
Lors du référendum malgré la propagande ouiouiste : 30% d'abstention et un NON cinglant, pour l'élection de votre assemblée d'arapèdes cratocrates : 60% !
La différence montre bien que votre déni démocratique actuel est ressenti de plus en plus profondément par les français entre autres (les slovènes roumains, polonais, tchèques… font il me semble nettement mieux, de 70 à 80% ! ).

Alors parler d'indifférence citoyenne c'est continuer à nous prendre pour des imbéciles.

Et ne cherchez pas dans le manque de communication pour nous convaincre, nous ne sommes plus dupes !

Oser encore utiliser le mot Démocratie après l'insulte faite aux citoyens en violant leur Non souverain émis en mai 2005 en devient obscène !

Portrait de palmer

à Naradamuni Portrait de Naradamuni De palmer

passant | 17H46 | 14/06/2009 | Permalien

Ça c'est joli. « Arapèdes cratocrates », je ne connaissais pas. Ça leur va pas mal à ces (n)antis-démocrates, sauf que le dico signale que l'arapède est un mollusque comestible et moi, j'me vois pas trop ingurgiter de cette carne. Où alors très très bouillie.

En tout cas bravo à Naradamunisans.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code