Alliance écolo indépendante : 3,7% des voix sans médias

Jean-Marc Governatori, Antoine Waechter, Jean-Noël Debroise et Francis Lalanne, le 4 juin Paris (Bernard Boisson)

La campagne des européennes avec Alliance écologiste indépendante fut ma première campagne, avec la force de la naïveté, de mes utopies… J'ai découvert la puissance des médias, des sondages, des bulletins de vote qui disparaissent mystérieusement des mairies, du CSA qui ne sert qu'à contrôler un système déjà déséquilibré.

L'Alliance est née de l'union de trois partis politiques (Génération écologie, France en action, Mouvement écologiste indépendant) il y a trois mois à peine. Nous faisons partie des sept partis politiques français qui ont déposé des listes dans les huit eurorégions et avons eu la chance de pouvoir financer des bulletins de vote de partout. Notre projet de société repose sur quatre valeurs essentielles : réalisme, respect, responsabilité et éthique.

« La campagne n'intéresse pas les français »

Au cours de cette campagne électorale, nous avons bien peu entendu parler de ces fameuses « petites/nouvelles listes », alors que les mastodontes de la politique sont surmédiatisés. Des débats où les mêmes et encore les mêmes sont invités à venir faire tourner leurs idées en rond… Malgré de nombreuses sollicitations auprès des différentes rédactions.

La réponse est toujours la même : « On ne peut pas inviter tout le monde ! » Alors on invite toujours les mêmes ! Et les journaux de titrer : « La campagne n'intéresse pas les Français… » Il y avait pourtant une vingtaine de listes alternatives pour la rendre intéressante…

Ce furent aussi les amis, souvent investis de longue date dans la défense des médecines alternatives (nous sommes les seuls à intégrer cet aspect-là de l'écologie dans notre programme), persuadés du bien fondé de l'Alliance, qui vous disent l'avant-veille du scrutin qu'ils vont « voter utile » en parlant d'Europe écologie vu qu'ils sont annoncés à 13% et nous à 2% dans les sondages… Combien ont pensé la même chose ?

« Ces petites listes qui n'ont pas réussi à décoller »

Puis, nous avons vécu ce drôle de dimanche soir, le 7 juin. Les yeux rivés sur nos écrans de télévision dans l'attente des résultats… qui ne seront finalement jamais affichés durant les trois heures qu'a durée la « soirée élections » sur France Télévisions, malgré nos demandes répétées par téléphone et notre visite dans les studios. Etrange…

Nous avions pourtant convaincus 3,7% des Français de nous suivre dans cette nouvelle aventure politique. Notre score apparaissait en fait dans la rubrique « Autres listes : 6,6% », alors que Lutte Ouvrière à 1,3% apparaissait en toutes lettres à l'écran.

Et pour finir : une sorte de néant ! Aucun article, aucune mention de notre existence dans les médias suite à l'élection… Si ! Le Figaro nous classe dans la catégorie « Ces petites listes qui n'ont pas réussi à décoller… »

Des pointes à 4,26 % dans certaines régions

D'accord, la performance de Daniel Cohn-Bendit était à saluer, mais tout journaliste vous dira que le score de l'Alliance en si peu de temps d'existence, avec quatre fois moins de budget que les « grands partis » (nous avons dépensé 600 000 euros tout de même…) et cinquante fois moins de médiatisation est formidable.

Mercredi, « la rage au ventre », j'ai décidé d'aller « toquer » à la porte des rédactions parisiennes pour voir s'il restait un peu de déontologie journalistique et de démocratie dans notre pays… Rue89 est à ce jour le seul à nous avoir proposé immédiatement une tribune pour nous exprimer. Nous attendons encore quelques réponses.

Comme je le disais précédemment, 3,7 % des suffrages au niveau national (des pointes à 4,26 % dans certaines régions) pour une structure politique nouvelle et peu médiatisée, c'est un score incroyable ! 625 220 personnes se sont reconnues dans ce nouveau modèle de société que nous proposons, dans cette alternative pertinente et nous les remercions d'avoir fait entendre leur voix.

Tout est lié : économie, santé, éducation, écologie…

Pourquoi une « alliance » ? Parce que le changement ne se fera pas seul ; il ne s'agit plus de tirer la couverture à soi mais d'agir ensemble. Nous pensons que tout est lié : l'économie, la santé, l'éducation, l'écologie… Nous insistons sur le fait qu'il faut agir sur les causes plutôt que sur les conséquences (produire moins de déchets, préférer la prévention en matière de santé, éduquer nos enfants différemment…)

Nous proposons de passer de la compétition à la coopération, de l'avidité à la solidarité, des tentatives de guérison à la prévention, de la passivité à l'action, de combiner écologie extérieure et écologie intérieure.

Nous nous définissons comme « indépendants » parce qu'en dehors du clivage droite-gauche. Notre alliance est réellement constituée de membres de tous bords, respectueux des idées de l'autre et partageant le même idéal de société. C'est une autre façon de faire de la politique, pour le peuple.

Photo : Jean-Marc Governatori, Antoine Waechter, Jean-Noël Debroise et Francis Lalanne, le 4 juin Paris (Bernard Boisson).

194 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Sam_des_bois

De Sam_des_bois

Etudiant | 13H54 | 14/06/2009 | Permalien

Enfin ! ! ! ! !
Hourra, voici le premier article de journal que je lis sur la liste pour laquelle j'ai mis mon bulletin dans l'urne. Comme quoi , il ne faut jamais désesperer…..
Qu'il est également rassurant de lire les mêmes constatations : la lecture des tracts puis la difficile recherche d'information pour compléter le jugement personnel. Le jour dit, le bulletin dan l'urne puis l'attente…
La radio annonce les résultat :
UMP
PS
Europe Eco

Et l'attente, toujours l'attente. Les scores étant classés par décroissance, l'inquiétude monte, si peu, si peu. Puis la liste termine : Force Ouvrière.
Où est mon vote ? ? Rien, pas de réponse, un vide .
Alors on fonce à la télé et on scrute, on regarde , on écoute.
Toujours le même ordre des listes
UMP
PS
Europe Eco
Et l'attente qui reprend . Les scores qui diminuent une nouvelle fois et la liste qui se termine : Force Ouvrière.
Sommes-nous donc si peu nombreux ? Moins de 1% ?
Internet ? pas encore d'information viable…

On se couche donc avec l'incertitude en guise de berceuse.
Le matin arrive, on regarde le journal, vague espoir…
Et puis les scores apparaissent, tous les scores.
3.6 ou 3.7% des votes
Petit sourire au lèvre pour clore une longue attente.
Je n'étais pas seul ! ! ! !

Portrait de rocheclaire

De rocheclaire

retraitée | 16H44 | 14/06/2009 | Permalien

Pour ma part je refuse cette division et l'inflation des listes aux élections ! Etes-vous certaine de n'avoir pas été manipuler pour faire des voix en moins à Europe écologie ? !

La gauche crève de la multitude des listes et les écolos feront pareils ! !

Pendant ce temps le peuple souffre, sarkosy voit sa cote remonter !

Soyez responsables arrêter de vous diviser !

Portrait de Elise Vertier

à rocheclaire Portrait de rocheclaire De Elise Vertier (auteur)

Alliance écologiste indépendante | 02H09 | 15/06/2009 | Permalien

Je ne pense pas. Les raisons pour lesquelles nous n'avons pas fait partie du fameux rassemblement sont multiples. Voici la réponse que je viens de faire à un commentaire plus ancien :

Je suis « toute neuve » dans le monde politique et franchement, je me demande souvent pourquoi je me suis empêtrée dans ce bourbier au lieu de rester tranquillement à mes petites associations. Je vous assure que c'est vraiment plus gratifiant ! On est « généreux », « gentil », « altruiste » quand on est bénévole associatif et puis tout d'un coup quand on entre en politique (toujours bénévolement) pour défendre les mêmes idées que dans ces associations on devient aux yeux des gens intéressés, prosélytiques et j'en passe…
Le plus gros problème en politique aujourd'hui c'est que les gens se font la guerre…Ils sont souvent là pour servir des intérêts perso et des plans de carrière…(pas tous) Et que le gens ont perdu confiance…C'est dramatique !
Je suis arrivée à l'Alliance par la France en Action qui pour moi fait vraiment partie des mouvements politiques de demain. Les militants y sont souvent des personnes déçues de la politique, et qui reprennent un peu espoir car les gens qu'ils trouvent dans ce parti d'un nouveau genre ne sont pas des « politiciens » au sens perverti du terme. Mais des politiciens au sens de citoyen qui s'occupent des affaires de la cité. Des gens sains simplement.
Tout cela pour dire que dernièrement j'ai appris à ne croire que ce que j'entends de mes propres oreilles.
La version d'Antoine Waechter est de dire qu'il avait commencé par demander 4 têtes de liste (un peu exagéré c'est clair ! ! ) puis après refus compréhensible, il demande 2, puis on lui propose finalement de venir sans la structure MEI et en position inéligible sur la liste du Centre ou de l'Est… Pour vous dire franchement, j'ai entendu 10 versions différentes de la part de gens d'Europe Ecologie.
Ce que je sais par contre c'est que Monsieur Besset a refusé de rencontrer Jean Marc Governatori et ça ça n'est pas très très écologique comme attitude.
Ils ont également dit qu'ils ne s'allieraient pas à génération Ecologie car ils pensaient qu'ils étaient de droite (ça aurait pu contre balancer vu qu'ils s'assument eux de gauche…)

Par ailleurs, et c'est ce qui est le plus important, nous avons des points de différences importants dans nos programmes. C'est d'ailleurs ce qui fait que nous sommes énormément soutenus dans les réseaux alternatifs.
- nous proposons une autre vision de la société, un changement de paradigme. Nous ne faisons pas partie du système en place. C'est un atout.
- nous pensons qu'il est temps d'agir vraiment et vite (les Verts sont en position d'action depuis combien de temps ? En 98, année où deux lois en faveur des OGM sont passées, qui était ministre de l'Ecologie ? A t elle démissionné pour montrer sa désapprobation ? Alerté et/ou mobilisé l'opinion vivement pour créer une réaction citoyenne ? Pas à ma connaissance…
- Europe Ecologie n'aborde pas un aspect fondamental de l'Ecologie : la santé préventive et les médecines alternatives qui pourront nous aider à réduire l'ingestion et par conséquent le rejet dans la nature de substances chimiques. Nous ne pouvons pas faire l'économie d'une réelle coopération des médecines allopathiques et alternatives.
- Nous sommes les seuls à parler de bien être durable pour TOUS les êtres vivants et donc à aborder le thème des animaux. C'est pareil : pas de programme écologique complet sans parler de la cause animale…
-Europe Ecologie ne parle pas non plus de l'urgence à consommer moins de viande…Ce point là figure au verso de notre profession de foi pour les Européennes. C'est quelque chose qui est loin d « être anecdotique.

- L'écologie c'est aussi être capable de créer le débat démocratique. Il aurait été intéressant de créer les conditions du débat pour faire avancer les choses. Europe Ecologie était en position de force. Ils pouvaient l'exiger.

Pour finir, je voulais dire que je suis sincèrement contente du score d'Europe Ecologie. C'est très bien que la conscience écologique grandisse à travers le monde. Nous ne sommes pas ennemis, notre cause est la même. Nous sommes simplement dans une vision des choses plus complète et c'est important que l'on entende aussi ce que nous avons à dire. Et si un jour il y a plus complet que nous, il sera important qu'on laisse la parole à ces personnes là et que l'on crée les conditions du débat.
Les livres de Governatori sont préfacés par Pierre Rabbhi, Philippe Desbrosses, Albert Jacquard etc…des spécialistes pas vraiment inconnus…

Portrait de samivel51

De samivel51

Jeune insolent | 10H45 | 15/06/2009 | Permalien

Vous n'expliquez pas en quoi vous êtes différents d'Europe Ecologie, ce qui est pourtant la première question qu'un électeur se pause.
En vous lisant, il semblerait que la seule différence soit que vous prétendez être en dehors du clivage droite-gauche (mais vos propositions sont clairement à gauche), et la promotion des médecines alternatives. Ca parait un peu léger, pour lancer sa propre liste.
Si vous vous êtiez joints à Europe-Ecologie, l'ensemble aurait eu plusieurs députés supplémentaires, dont certains pour vos membres, et vous auriez pu aussi promouvoir certaines de vos idées.
A vouloir à tout prix être indépendants, à croire que vous possédez seuls la vérité vraie, vous avez privé l'écologie de plusieurs députés.
Vôtre échec médiatique n'est que justice.

Portrait de samivel51

De samivel51

Jeune insolent | 10H45 | 15/06/2009 | Permalien

Vous n'expliquez pas en quoi vous êtes différents d'Europe Ecologie, ce qui est pourtant la première question qu'un électeur se pause.
En vous lisant, il semblerait que la seule différence soit que vous prétendez être en dehors du clivage droite-gauche (mais vos propositions sont clairement à gauche), et la promotion des médecines alternatives. Ca parait un peu léger, pour lancer sa propre liste.
Si vous vous êtiez joints à Europe-Ecologie, l'ensemble aurait eu plusieurs députés supplémentaires, dont certains pour vos membres, et vous auriez pu aussi promouvoir certaines de vos idées.
A vouloir à tout prix être indépendants, à croire que vous possédez seuls la vérité vraie, vous avez privé l'écologie de plusieurs députés.
Vôtre échec médiatique n'est que justice.

Portrait de samivel51

De samivel51

Jeune insolent | 10H45 | 15/06/2009 | Permalien

Vous n'expliquez pas en quoi vous êtes différents d'Europe Ecologie, ce qui est pourtant la première question qu'un électeur se pause.
En vous lisant, il semblerait que la seule différence soit que vous prétendez être en dehors du clivage droite-gauche (mais vos propositions sont clairement à gauche), et la promotion des médecines alternatives. Ca parait un peu léger, pour lancer sa propre liste.
Si vous vous êtiez joints à Europe-Ecologie, l'ensemble aurait eu plusieurs députés supplémentaires, dont certains pour vos membres, et vous auriez pu aussi promouvoir certaines de vos idées.
A vouloir à tout prix être indépendants, à croire que vous possédez seuls la vérité vraie, vous avez privé l'écologie de plusieurs députés.
Vôtre échec médiatique n'est que justice.

Portrait de samivel51

De samivel51

Jeune insolent | 10H45 | 15/06/2009 | Permalien

Vous n'expliquez pas en quoi vous êtes différents d'Europe Ecologie, ce qui est pourtant la première question qu'un électeur se pause.
En vous lisant, il semblerait que la seule différence soit que vous prétendez être en dehors du clivage droite-gauche (mais vos propositions sont clairement à gauche), et la promotion des médecines alternatives. Ca parait un peu léger, pour lancer sa propre liste.
Si vous vous êtiez joints à Europe-Ecologie, l'ensemble aurait eu plusieurs députés supplémentaires, dont certains pour vos membres, et vous auriez pu aussi promouvoir certaines de vos idées.
A vouloir à tout prix être indépendants, à croire que vous possédez seuls la vérité vraie, vous avez privé l'écologie de plusieurs députés.
Vôtre échec médiatique n'est que justice.

Portrait de totoche

à samivel51 Portrait de samivel51 De totoche

retraité | 22H31 | 15/06/2009 | Permalien

Tout a fait d'accord avec vous. Le coup a été bien joué et a fait perdre quelques sièges à Europe Ecologie . L'avenir nous dira
combien de temps la pseudo « indépendance » va le rester.

Portrait de totoche

à samivel51 Portrait de samivel51 De totoche

retraité | 22H31 | 15/06/2009 | Permalien

Tout a fait d'accord avec vous. Le coup a été bien joué et a fait perdre quelques sièges à Europe Ecologie . L'avenir nous dira
combien de temps la pseudo « indépendance » va le rester.

Portrait de ganima

De ganima

chomeur de longue durée furtur trav... | 14H15 | 15/06/2009 | Permalien

bonjour,

écolo poils au clodo !

combien de temps encore il faudra au monde pour s'appercevoir de la manipulation mentale de la demago de ces parties politiques !

Portrait de jackoneil

De jackoneil

16H08 | 15/06/2009 | Permalien

ATTENTION DANGER !

L'ALLIANCE ECOLOGISTE INDEPENDANTE A DES CONNEXIONS AVEC LA MOUVANCE SECTAIRE D'EXTREME-DROITE, AVEC LES ANTISEMITES, AVEC LA NOUVELLE DROITE ! ! C'est la mouvance Dieudonné ! !

http://reflexes.samizdat.net/spip.php ? article316

Que fait Rue 89 ?

Consulter Jean-Yves Camus pour plus d'infos !

Portrait de Maurice06

à jackoneil Portrait de jackoneil De Maurice06

Vendeur | 20H52 | 15/06/2009 | Permalien

Cohn bendit n'est pas dans l'Alliance , il est chez les Verts donc adressez votre suspicion a la bonne personne

Portrait de danstagueule51

De danstagueule51

en colère | 20H30 | 15/06/2009 | Permalien

l mouvement ecologie indépendant : c'est pas ce truc qui avait des liens avec la nouvelle ecole, plus connu sous le nom de nouvelle droite ? Ou je confonds avec la nouvelle écologie ? ? qui peut me répondre ? merci

Portrait de ZINO06

De ZINO06

CADRE | 08H30 | 16/06/2009 | Permalien

BONJOUR
ENFIN UN PARTI ECOLOGIQUE INDEPENDANT….BRAVO POUR VOTRE CAMPAGNE DES EUROPEENES ( zappe par les medias….)MAIS LE RESULTAT EST LA ! ! ! ! ! ! ! !
BON COURRAGE POUR L AVENIR
TOUJOUR A VOS COTE

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code