« Avec Hulot, ce serait 2 points de plus pour Europe Ecologie »

Après avoir renoncé à être candidat en 2007, l'animateur de TF1 refuse de mener campagne avec ses proches à Europe Ecologie.

Nicolas Hulot aux Journées d'été des Verts en 2008 (Audrey Cerdan/Rue89)

Si vous voulez voir Nicolas Hulot en cette période de campagne européenne, mieux vaut regarder « Ushuaia » sur TF1 que se rendre à un meeting d'Europe Ecologie. Plusieurs membres de son entourage proche figurent pourtant sur les listes de la formation menée par Daniel Cohn-Bendit. Mais, déjà non candidat, l'animateur écolo se refuse également à leur apporter un soutien franc.

Silencieux depuis de longues semaines, Nicolas Hulot est enfin sorti de son mutisme par une tribune dans Le Monde le 13 mai et surtout une interview au JDD dimanche dernier. Toujours pas de déclarations marquantes sur Europe Ecologie, tout juste cette discrète mention à la fin de l'interview, passée inaperçue à côté de sa déclaration sur l'éventuelle entrée de Claude Allègre au gouvernement, qu'il verrait comme « un bras d'honneur » aux scientifiques :

« Mon mode d'engagement m'oblige à une certaine neutralité : c'est parce que je parle à tout le monde, que j'ai pu aider à monter le Grenelle, ou le “paquet” climat-énergie. Mais je ne vais pas être hypocrite et nier mon histoire, mes amitiés, mes affinités avec Europe Ecologie ! Cela dit, cette amitié ne vaut pas consigne de vote : je n'ai pas à me substituer aux consciences des gens. »

Des « affinités » donc, mais pas de soutien explicite, pour cause de « neutralité » exigée par sa présidence de la Fondation Nicolas-Hulot pour la nature et l'homme. Ce que l'intéressé a confirmé à Rue89 :

« Mon mode d'engagement notamment avec la Fondation pour la nature et l'homme est complémentaire de l'engagement politique traditionnel. Il se veut créer de la convergence et de la mobilisation sur un sujet complexe. Le gage d'une certaine efficacité et d'accessibilité à mes interlocuteurs est mon indépendance. »

La septième personnalité préférée des Français

« Nicolas Hulot en renfort, c'est deux ou trois points en plus dans les sondages pour Europe Ecologie », affirme un spécialiste de la communication politique. Lorsqu'il songeait à se présenter à la présidentielle de 2007, il est vrai que les sondages lui accordaient 11 % d'intentions de vote. Et il demeure aujourd'hui la septième personnalité préférée des Français.

Ses anciens compagnons de route passés à Europe Ecologie ne l'ignorent pas, mais se gardent bien de critiquer celui avec qui ils sont toujours régulièrement en contact :

  • Jean-Paul Besset, tête de liste dans le Centre et ex-coordinateur du Pacte écologique de Nicolas Hulot en 2007 : « Il a dit ce qu'il avait à dire. Mais Nicolas Hulot ne peut prendre pleinement part à la campagne du fait de son statut de président de fondation. Son indépendance est le bien le plus précieux. »
  • Sandrine Bélier, tête de liste dans l'Est et ex-directrice fédérale de France Nature Environnement : « Je ne parlerai pas à sa place, quand bien même je sais ce qu'il pense, je l'ai régulièrement au téléphone. Notre programme est clair, nous sommes sur la même ligne, c'est ce qu'on portait ensemble au Grenelle de l'environnement. »

« On a besoin d'un engagement fort de Nicolas Hulot »

Certains proches sont toutefois plus prolixes. Ancien coordinateur de la campagne présidentielle de Nicolas Hulot, Pascal Durand « n'aime pas la langue de bois ». Désormais porte-parole d'Europe Ecologie, il déplore qu'en France on ne puisse « pas s'exprimer en tant que citoyen quand on est en politique, dans une ONG, une entreprise » :

« Je voudrais qu'il s'applique à lui-même ce qu'il disait dans sa tribune du Monde : “Il en est de l'Europe comme de la politique : si on ne s'occupe pas d'elle, elle s'occupe de vous.” Si Nicolas Hulot s'engageait dans cette séquence politique, ça changerait beaucoup. On a besoin d'un engagement fort de Nicolas Hulot.

“Je ne suis pas dans le ressentiment, je suis dans une attente forte. S'il a envie d'en dire encore plus, je serais très heureux. Le moment n'est plus à peser de façon égalitaire sur les uns ou sur les autres, il est à s'engager concrètement, à se poser clairement la question de l'exercice du pouvoir.”

“Nicolas Hulot gagne 30 000 euros par mois à TF1”

Chez les Verts, qui sont partie prenante d'Europe Ecologie, peu de langues se délient également. L'un d'eux a cependant accepté “en off” de décrire l'état d'esprit général envers Nicolas Hulot, avant de livrer son décryptage personnel :

“C'est sûr que si vous demandez aux gens ici, ils auraient préféré qu'il fasse campagne avec nous. En même temps, Nicolas Hulot gagne 30 000 euros par mois à TF1, il ne peut pas dire ce qu'il veut non plus… Mais, au moins, il n'aura pas été une capacité de nuisance. En 2007, il avait tué la campagne des Verts. Cette fois, il n'a pas fait de Pacte écologique européen.”

Ce week-end, Nicolas Hulot a néanmoins fait une nouvelle apparition médiatique à “Dimanche +”, l'émission politique de Canal +. Comme la responsable de sa communication l'assurait dans la semaine à Rue89, il n'a pas changé “de ligne”.

Il a ainsi réitéré ce dimanche qu'il avait “des convergences, des affinités évidentes” avec les tenants de la liste Europe Ecologie, mais qu'il avait “l'obligation pour l'instant d'une certaine neutralité”.

Photo : Nicolas Hulot aux Journées d'été des Verts en 2008 (Audrey Cerdan/Rue89).

► Mis à jour le 31/05/2009 à 14h14, après l'intervention de Nicolas Hulot à “Dimanche +”.

166 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Tokani

à Enki Portrait de Enki De Tokani

Oldmole | 23H36 | 30/05/2009 | Permalien

OUI tous les Verts Européens ! ! !

Portrait de Enki

à Tokani Portrait de Tokani De Enki

Alchimiste | 23H45 | 30/05/2009 | Permalien

Il a été élu par qui, Hulot ? L'audimat ?

Portrait de Tokani

à Enki Portrait de Enki De Tokani

Oldmole | 01H12 | 31/05/2009 | Permalien

C'est peut être parce qu'il ne brigue pas l'élection qu'il apparait CRÉDIBLE ! ! !

Portrait de Bad Time For Human Kind

à Enki Portrait de Enki De Bad Time For Human Kind

Chieur Public | 23H38 | 30/05/2009 | Permalien

Chirac était pas mal…

Discours officiels pro-écolo et dans le même temps laxisme et manque de moyen sur le terrain ! Un maitre a penser pour les nicolas !

Les industriels ont eu (un peu) peur à la cohabitation, mais finalement ils ont vite retrouvé leurs bonnes vieilles habitudes !

Et puis l'ordre du jour à l'époque, c'était de délocaliser pour s'affranchir des contraintes environnementales, des salops de pays riches !

Portrait de monbula

à Enki Portrait de Enki De monbula

retraité | 23H45 | 30/05/2009 | Permalien

Oui, Nicolas Sarkosy….. Il pollue en plus.

Portrait de monbula

à Enki Portrait de Enki De monbula

retraité | 23H45 | 30/05/2009 | Permalien

Oui, Nicolas Sarkosy….. Il pollue en plus.

Portrait de Enki

à monbula Portrait de monbula De Enki

Alchimiste | 00H08 | 31/05/2009 | Permalien

Non, on n'est bien trahi que par ses amis. Sarkozy aurait parlé d'un pacte écologique, même la droite n'y aurait pas cru ; grâce à Hulot, il y a même des écolos qui se sont pris d'y croire.

Portrait de affreuxjojo

De affreuxjojo

23H47 | 30/05/2009 | Permalien

Puisqu'il gagne 30 000 € il les dépense ou il les dépensera. Donc il consommera 20 fois plus que le Français moyen et 100 fois plus que le terrien moyen. N'ayant pas plus a sa disposition que vous et moi les produits miracles entièrement biologiques et totalement recyclés, il polluera 20 fois plus que vous et moi (cent fois plus que le terrien moyen), ce qui suppose également 20 fois plus de transports polluants, il consommera et détruira également des ressources rares et non renouvelables dans les même proportions.
Cela le regarde, mais qu'il évite, lui et tout les riches qui sont les principaux destructeurs de la planète, de donner des leçons d'écologie.
Si on peut sauver l'environnement, c'est par d'autres modes de production, de consommation et de partage. C'est en sortant de la course à la croissance. Cela suppose des modes de vie plus économes centrés sur les besoins essentiels ( alimentation, santé, éducation, logement) et cela ne peut être accepté par les plus modestes que par une autre répartition des richesses disponibles dans la nature ou crées par l'activité humaine.
Il n'y a donc rien de plus politique que l'écologie.

Portrait de monbula

à affreuxjojo Portrait de affreuxjojo De monbula

retraité | 23H50 | 30/05/2009 | Permalien

Les pauvres seront obligés de ne pas polluer mais les riches auront le privllège de polluer sans compter.

Portrait de monbula

à affreuxjojo Portrait de affreuxjojo De monbula

retraité | 23H52 | 30/05/2009 | Permalien

Les pauvres seront obligés de ne pas polluer mais les riches auront le privllège de polluer sans compter.

Portrait de Tokani

à affreuxjojo Portrait de affreuxjojo De Tokani

Oldmole | 00H53 | 31/05/2009 | Permalien

Qu'elle belle collection de sophismes ! Oui on pollue lorsque l'on dépense et que l'on consomme …. Mais tout dépend du mode de production du bien …. Autrement dit l'accroissement généralisé de la richesse donc du pouvoir d'achat et de la consommation pour tous les habitants de la planète est La condition pour une gestion environnementale pérenne . Les théories de la décroissance ne peuvent entraîner que la ruine et le chaos social !

Portrait de Bad Time For Human Kind

à Tokani Portrait de Tokani De Bad Time For Human Kind

Chieur Public | 05H31 | 31/05/2009 | Permalien

Je vis donc dans la ruine et le chaos social….NO FUTURE ! ; )

Pourtant extérieurement, j'en donne pas l'air ; je considère même plutôt que j'ai la belle vie (malgré tout le taf que ça demande)…. Et j'arrive encore à entretenir mon coté geek, c'est pour dire !

Arrêtez de fantasmer sur la décroissance ! Croissance raisonnée, ça vous va mieux ?

Ramenez pas tout au pouvoir d'achat, nous avons déja la chance de vivre dans un pays où presque tout le monde peut manger à sa faim si il le souhaite. Après si le budget est impacté par l'écran plat, la console de jeux et pleins de trucs super indispensables du même acabit, c'est uniquement la faute à la bêtise humaine !

Portrait de Tokani

à affreuxjojo Portrait de affreuxjojo De Tokani

Oldmole | 00H53 | 31/05/2009 | Permalien

Qu'elle belle collection de sophismes ! Oui on pollue lorsque l'on dépense et que l'on consomme …. Mais tout dépend du mode de production du bien …. Autrement dit l'accroissement généralisé de la richesse donc du pouvoir d'achat et de la consommation pour tous les habitants de la planète est La condition pour une gestion environnementale pérenne . Les théories de la décroissance ne peuvent entraîner que la ruine et le chaos social !

Portrait de nono le simplet

à Tokani Portrait de Tokani De nono le simplet

illuminé basse tension | 06H01 | 31/05/2009 | Permalien

ah le mythe de la croissance à 3% ! ! ! !
rien que sur le plan mathématique c'est la plus grosse anerie imaginable , 3% par an c'est 180% sur 20 ans , 400 % en 47 ans , 500 % en 55 ans, 700 % en 66 ans …
la richesse va avoir du mal à suivre cette courbe exponentielle ! à moins de coloniser rapidement la Lune , Mars et d'autres planètes …

Portrait de Yvon le Zébulon

à nono le simplet Portrait de nono le simplet De Yvon le Zébulon

L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 06H46 | 31/05/2009 | Permalien

Nono, il y a quelques années (en 1967 très exactement - car j'ai ma fiche de paie sous les yeux)…je gagnais 82 Francs par mois

° Je faisais pourtant partie des salaires de 10 % supérieur au smic d'alors, et j'étais nourri, logé, et blanchi…donc sans loyer.

Pendant toute cette période, la croissance a souvent dépassé 3 %

Portrait de tlaloc

à Yvon le Zébulon Portrait de Yvon le Zébulon De tlaloc

Retraité | 10H51 | 31/05/2009 | Permalien

Pour une croissance réelle de 3% sur 20 ans, si c'est possible, il faut 80% en plus de matières premières, d'énergie, est possible ? non pour le pétrole non pour l'électricité même avec le nucléaire ( les réserves d'uranium ne sont pas si importantes). De gré ou de fporce il faudra changer de type de développement et de croissance. Pourquoi la durée de vie des écrans plats est inférieure à celle des écrans cathodiques ? cela est vrai pour beaucoup de produits.

Portrait de Yvon le Zébulon

à tlaloc Portrait de tlaloc De Yvon le Zébulon

L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 10H57 | 31/05/2009 | Permalien

Nous rentrons effectivement dans l'ère de serrage de ceinture global !

Portrait de jyeden

à affreuxjojo Portrait de affreuxjojo De jyeden

khmer vert ( age des caverne, bougi... | 05H40 | 31/05/2009 | Permalien

la première décroissance c'est la décroissance des inégalités

non seulement Hulot en consommant ses 30 000 euros par pollue plus qu'un autre mais comme tous les riches son mode de vie devient le mode de vie de référence
et par souci d'affirmation sociale, les moins riches essayent de copier ce mode de vie

lire : comment les riches détruisent la planete (ou un titre approchant) qui pose bien le dilemme

Portrait de falibade

à affreuxjojo Portrait de affreuxjojo De falibade

Sur la bade. | 14H29 | 31/05/2009 | Permalien

Votre dernière phrase : TOP !

Portrait de funkystefffff

De funkystefffff

Citoyen Grolandais du côté de ma mè... | 00H33 | 31/05/2009 | Permalien

Et si Europe écologie s'alliait avec l'UMP ce serait 28 points de plus…
Est-ce vraiment de cette tambouille électoraliste dont vous voulez ? ? ?

Portrait de nono le simplet

De nono le simplet

illuminé basse tension | 04H17 | 31/05/2009 | Permalien

Que de renoncements, que de contradictions dans son engagement !
Cette neutralité bienveillante à la manière suisse me laisse perplexe sur la sincérité de son engagement tel un Bernard Kouchner qui portait autrefois des sacs de riz .
Menager la chèvre et le chou est plus dangereux pour le chou que pour la chèvre ( je suis bien plaçé pour en parler puisque j'ai une chèvre et un potager )

Portrait de Yvon le Zébulon

à nono le simplet Portrait de nono le simplet De Yvon le Zébulon

L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 11H01 | 31/05/2009 | Permalien

Effectivement, tu as intérêt vraiment à faire gaffe et être vigilant !

Avec une chèvre comme celle là (je suis passé près de ta maison hier après midi et je l'ai en photo - J'espionne Nono pour Sarko)…
…tes choux ont intérêt à se tenir « à carreaux » ! ! !

« img src=“http://img194.imageshack.us/img194/4696/zbridgeachevre.jpg‘>

° Tu peux récupérer la photo si elle est bien sortie’… !

Portrait de Yvon le Zébulon

à nono le simplet Portrait de nono le simplet De Yvon le Zébulon

L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 11H04 | 31/05/2009 | Permalien

Portrait de nono le simplet

à Yvon le Zébulon Portrait de Yvon le Zébulon De nono le simplet

illuminé basse tension | 03H41 | 01/06/2009 | Permalien

la vraie

Portrait de framboise.

à nono le simplet Portrait de nono le simplet De framboise.

incognitotte | 05H42 | 02/06/2009 | Permalien

qu'elle était jolie la petite chèvre de nono !

Portrait de Yvon le Zébulon

à nono le simplet Portrait de nono le simplet De Yvon le Zébulon

L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 07H22 | 02/06/2009 | Permalien

Franchement, elle est adorable…
(mais tu l'attaches avec une chaine ? - à cause du potager ? ? ? )
 : -)))

Portrait de Yvon le Zébulon

à Yvon le Zébulon Portrait de Yvon le Zébulon De Yvon le Zébulon

L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 07H23 | 02/06/2009 | Permalien

PS : Je vois qu'elle est marquée à l'oreille…
- Tu n'as pas l'intention de la bouffer j'espère ?

Portrait de somni

De somni

juriste | 06H41 | 31/05/2009 | Permalien

En gros, il dit qu'il va voter Europe Ecologie, mais n'appelle pas à voter pour elle. Pour deux raisons en fait. La première, car il n'a pas à se substituer à la conscience des gens, la deuxième, parce qu'il travaille avec tout le monde.
je ne suis pas convaincu par ces deux motifs. Car en annonçant que sa préférence va à Europe Ecologie, il espère pourvour influencer certains votes par sa notoriété. Sinon pourquoi le dire ? sur le deuxième motif, ces interlocuteurs savent déjà à quoi s'en tenir. Non seulement ses principaux collaborateurs et amis sont déjà à Europe Ecologie et qu'Hulot n'est pas dans une situation de face à face avec des interlocuteurs, mais encore, on ne voit pas en quoi un soutien plus ferme porterait préjudice à ses modes d'intervention. La Fondation Nicolas Hulot est en fait protégée par sa notoriété.

Portrait de hogan

De hogan

actif | 06H50 | 31/05/2009 | Permalien

« Avec Hulot, ce serait 2 points de plus pour Europe Ecologie »

Et 10 points de moins pour l'écologie ! ! ! !

Portrait de medicago

De medicago

Plante cultivée | 07H05 | 31/05/2009 | Permalien

Souvenez vous, Renè DUMONT : « Nous sommes, vous êtes les pilleurs du Tiers monde…. »
Tous le reste n'est que bavardages.
Faute de l'avoir compris, l'espèce humaine est condamné au sort des dinosaures. Dommage pour une espèce douée de raison…

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code