21/05/2009 à 10h04

Le NPA ou le vilain petit canard en campagne européenne

Philippe Corcuff | Sociologue, anticapitaliste, libertaire, altermondialiste

Au cours d'une campagne européenne endormie et dans un climat social légitimement contestataire, le Nouveau parti anticapitaliste apparaît à droite et à gauche comme un vilain petit canard pour nombre de « ténors » politiques médiatiquement relayés. L'imaginaire conspirationniste n'en finit pas de dégorger ses stéréotypes : après l'inusable « complot juif », après le bushiste « complot islamique », le « complot d'extrême-gauche » fait son come back !

Dr Jekyll sur un vélo de la Poste

Heureusement pour nos concitoyens, face à d'obscures manipulations d'un Dr Jekyll/Mr Hyde sur son vélo de la Poste, de séquestrations de gentils patrons en sabotages « terroristes » de lignes TGV, de blocages « irresponsables » d'universités en soutiens illégaux à des sans-papiers, des Black Blocks « hyper-violents » du sommet de l'Otan de Strasbourg aux faucheurs volontaires non-violents (mais « destructeur du progrès ») d'OGM... : MAM veille, remplaçant au pied levé James Bond en vacances !

Pendant un tel show à rebondissements, on en oublierait presque les caprices de nouveau riche de notre Président, l'inhumanité ordinaire d'Éric Besson, les cadeaux aux banquiers de Christine Lagarde, les coups portés à l'Université par Valérie Pécresse et à l'hôpital public par Roselyne Bachelot, le bilan écologiquement microscopique de l'opération marketing dite « Grenelle de l'environnement » de Jean-Louis Borloo, les larmes de crocodiles versées sur les plans de licenciements par le gouvernement unanime...sans parler de la parole poussive de l'opposition officielle incarnée par Martine Aubry.

L'insoutenable légèreté du... cambouis

A gauche, d'autres lieux communs peuvent prendre le relais du « complot » dans la stigmatisation du NPA, en particulier le très demandé standard « l'extrême-gauche enfermée dans la pureté protestataire et refusant de mettre les mains dans le cambouis » (à chanter avec des trémolos dans la voix pour Z'élites ayant fort momentanément le souci du « peuple »). Mais de quel « cambouis » s'agit-il précisément ? Du « cambouis » de la vie des gens ordinaires (et là le NPA commence à avoir les mains en plein dedans ! ) ou du « cambouis » des jeux politiciens ?

Car, après tant d'expériences ayant prétendu « changer la vie » mais s'étant échouées sur des processus de monopolisation du pouvoir, un peu de prudence n'est-elle pas de mise ? Une réserve libertaire à l'égard de la politique professionnelle moderne n'apporterait-elle pas, même, un peu d'air frais dans un espace confiné ?

L'unité durable refusée (provisoirement ? ) par le Front de gauche

Selon le sénateur Mélenchon, le NPA, installé dans une posture de « pureté », mettrait plutôt en péril « l'unité » de la gauche de la gauche pour les élections européennes, en refusant de rejoindre son Front de gauche. Il oublie cependant de rappeler que le même NPA a proposé le chemin somme toute raisonnable d'une unité durable, et pas seulement circonstancielle afin de faire un « coup » électoral aux seules européennes.

Cela impliquait de passer en même temps un accord pour les européennes et pour les régionales qui suivent. Le PCF a dit non, se préparant à repartir avec le PS aux régionales, après la parenthèse européenne, dans la quête erratique de la survie d'un appareil en décomposition lente.

Dans le même temps, PCF, Parti de gauche et diverses personnalités « antilibérales » (et il y en a pléthore ! ) n'en finissent pas d'invoquer « la politique autrement » et « la rénovation de la politique ». Or, de tels discours peuvent tout à fait accompagner les pratiques les plus politiciennes. Le ridicule cumulard d'Arnaud Montebourg nous a même récemment montré qu'une bonne insertion au sein de la politique professionnalisée pouvait passer par sa critique (certes modérée : la VIe République ce n'était quand même pas l'autogestion généralisée ! ).

Ainsi, l'omission dans les discours publics des porte-paroles du Front de gauche de la proposition de couplage européennes/régionales faite par le NPA dès son congrès constitutif de février dernier, pour le renvoyer à l'enfer du « choix de la désunion », a déjà quelque chose de la manœuvre électoraliste davantage que du débat transparent et « rénové ».

Les mains dans le cambouis d'une nouvelle aventure politique

Pourtant le NPA souhaiterait modestement, à son petit niveau, pouvoir commencer à transformer la politique en aventure désirable. Avec d'autres, bien sûr, beaucoup d'autres même, aux expériences politiques et biographiques diversifiées. En tout cas, s'il ne s'agit pas de nous ramener aux automatismes de la vieille politique. Cela appelle des tâtonnements, des erreurs inévitables, de l'inventivité bousculée par des urgences, une écoute attentive des autres points de vue critiques et radicaux, comme un « droit au doute » (selon l'expression d'Olivier Besancenot) après les tragédies du XXe siècle.

Les routines mentales et pratiques propres aux rails de la politique dominante, redoublées par les commentaires médiatiques, semblent rendre proprement impensable un tel projet. Il y a là, chez nombre de professionnels de la politique de droite et de gauche comme chez toute une série de journalistes en vue, quelque chose d'analogue à « l'esprit bourgeois » croqué par le philosophe Emmanuel Lévinas dans un de ses premiers textes, « L'Evasion » (1935) :

« Contre l'avenir qui introduit des inconnues dans les problèmes résolus sur lesquels il vit, il demande des garanties au présent. Ce qu'il possède devient un capital portant des intérêts ou une assurance contre les risques et son avenir ainsi apprivoisé s'intègre dès lors à son passé. »

Lévinas, déjà à la recherche d'une ouverture de l'être, lui préférait « le besoin d'évasion ». Michel Foucault (dans « Le Philosophe masqué », en avril 1980, repris dans « Dits et écrits ») opposa bien plus tard « la curiosité » critique pour le monde, entendue comme « le soin qu'on prend de ce qui existe et de ce qui pourrait exister », aux « jérémiades répétitives » de la rancœur (qui ronge de l'intérieur ceux qui en sont porteurs).

L'Europe autrement

On pourrait également évoquer l'esprit d'aventure. Bref le souffle de la brise, un horizon élargi, des senteurs altermondialistes inédites ! Le rêve à portée de luttes d'une Europe de la redistribution des richesses, du souci insistant de l'avenir écologique de la planète, de la citoyenneté active jusque sur les lieux de travail et des individualités créatrices.

Une Europe multiculturelle et métissée, reconnaissant les droits des minorités, accueillant la Turquie, ouverte sur le Sud, rompant avec les logiques coloniales et les politiques de la canonnière. Une Europe portée par les convergences des mobilisations sociales comme des expérimentations alternatives et, dans leur sillage, d'une gauche anticapitaliste européenne naissante. Avec comme boussole principale l'exploration d'autres mondes possibles que le monde-marchandise...

Cela ne sera pas de la tarte, surtout avec nos petits bras (peu) musclés et nos esprits encore ensommeillés, mais c'est quand même plus passionnant que le cirque qu'ils appellent indûment « politique », non ?

  • 5821 visites
  • 37 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • asozial
    asozial
    bobo aus Berlin
    • Posté à 10h42 le 21/05/2009
    • Internaute
      bobo aus Berlin

    on peut aussi rappeler que contrairement à ce qu'incarne mini-Ubu 1er, la démocratie ne consiste pas à donner un pouvoir absolu à un monarque choisi tous les 5 ans au sein d'une oligarchie fermée et dévolue aux intérêts d'une classe exploitante.

    pas besoin d'attendre d'être au pouvoir pour influencer la vie d'un pays, une opposition forte infléchit la politique d'un gouvernement - pour peu qu'il soit démocratique. voter utile n'est pas voter pour accorder le pouvoir à un parti, c'est voter pour que les vrais enjeux soient enfin sur la place publique.

    • kawouede
      kawouede répond à asozial
      • Posté à 01h45 le 22/05/2009

      on est bien d'accord : c'est pour ça qu'il faut un vote de proposition aux prochaines élections européennes.
      Mais « prendre la température » comme l'a dit Besancenot récemment, à propos du scrutin, est-ce vraiment avoir quelque chose à proposer de réalisable au parlement européen ?

  • Yfig
    • Posté à 11h25 le 21/05/2009

    Tous les appareils politiques sont empêtrés dans leurs réflexes électoralistes.

    L'important, c'est de paraître, de remporter des voix et de justifier, ainsi, de sa légitimité.

    Au diable les abstentionnistes, les absents on toujours tort !

    Bien !

    Et combien de temps cela durera-t-il ?

    Quelques prémices de la maladie sociale, du mal-être des citoyens travailleurs chômeurs se sont déjà fait ressentir, annonçant des temps houleux des réponses brutales à la brutalité de l'indifférence des politiques aux maux de leurs électeurs déçus, écoeurés, abattus, blasés .....

    Au lieu d'analyser sereinement la situation et de chercher les compromis, le gouvernement abuse de la force coercitive.
    En mécanique, on appelle ça : « calcul des résistances » ...
    Mais on opère ce genre de calculs pour mieux adapter les matériaux à la pression qu'ils auront à subir afin qu'ils ne rompent pas, on anticipe, on ne se contente pas d'enregistrer la flèche qui se dessine au fur et à mesure que la pression s'accentue ....

    Avez vous jamais vu une cocotte minute exploser ?
    Je vous jure, c'est très impressionnant et particulièrement meurtrier si on ne se trouve pas à une distance raisonnable de l'accident.

    Certes les réformes étaient et sont indispensables, mais est-ce vraiment judicieux d'en faire porter l'effort à la plèbe et d'épargner les riches propriétaires ?

    Cannes et ses démonstrations de loufoqueries vaines et insipides n'améliore pas l'impression de provocation permanente que subit le petit peuple de France.

    Le sang impur est toujours celui de la victime qu'on égorge, car le survivant s'attribue la gloire d'avoir sauvé la Patrie.
    Personnellement, je me sens plus proche des futurs glorieux vainqueurs que des prochaines victimes.
    J'ai envie de connaître la suite ........... pour pouvoir vous la raconter.

    • zénon denon 84
      zénon denon 84 répond à Yfig
      Bonne
      • Posté à 17h20 le 21/05/2009
      • Internaute
        Bonne

      Ah Cannes ... ! ! !
      Avant hier soir je suis tombé (non pas sur une mine)
      mais sur cette follie médiatique de Canal + en direct ...
      Voir cette hystérie ambiante ,ces fausses paillettes
      ces superlatifs divers et avariés _Bref ce tape à l'oeil_
      qui me dit_on dure toute la journée ...(ben mon colon )
      Et ce devant le bon peuple qui bande devant ses vedettes ! ! !

      Je crois que ça sent la décadense Romaine .Bon j'exagère .
      Mais de voir cette chose étrange ,à la limite du vulgaire
      ça me laisse une drôle d'impression .ça sent mauvais .Trés

      Quand la masse n'en peu plus _On lui offre _
      des jeux et des ronds de jambes d'un Denisot (par exemple)
      et en direct,et en couleur .Pour le plaisir de qui ?

      D'aucun diront ,à juste titre c'est du cinéma .Non c'est de
      la pub dégoulinante .
      Le cinéma ça n'est pas cela .Désolé . !

      C'est ce qui se fait dans la tête d'une femme ou d'un homme .
      Le reste c'est de l'écume ...de la technique !
      Je pense tout à coup ,je ne sais pourquoi
      à BERGMANN et son film « l'oeuf du serpent “ bêtement ...

  • petcar39
    petcar39
    etudiant en vie moderne
    • Posté à 14h33 le 21/05/2009
    • Internaute
      etudiant en vie moderne

    Un exemple de manipulation mediatique contre le vilain petit canard que je m'empresse de relayer

    COMUNIQUE DE PRESSE
    >
    > DEPLACEMENT A L'ASSEMBLEE NATIONALE
    >
    > DES SALARIES DE CELANESE
    >
    >
    > Le mardi 19 mai 2009 des salariés de Celanese et de Yara se sont déplacés sur Paris pour une manifestation à l'assemblée nationale. Environ 150 personnes étaient présentes. Sous l'invitation de la CGT Celanese M. Olivier BESANCENOT est venu nous rendre visite pour parler avec nous de nos problèmes. Nous tenons à préciser que le mauvais accueil qui lui à été fait en début de sa visite n'était pas le fait des salariés de Celanese, mais d'un participant à la manifestation totalement indépendant de l'usine Celanese et membre du partie socialiste de la section d'Artix (Pyrénées Atlantique).
    >
    > Nous regrettons fortement la médiatisation du ce fait isolé qui a en plus occulté le vrai problème, qui est la fermeture de notre usine chimique viable, rentable et nécessaire pour la France et pour l'Europe.
    > Les salariés de Celanese ont quand même pu discuter de tous ces problèmes pendant près d'une heure avec M. Olivier BESANCENOT, et nous le remercions très fortement de sa contribution à la lutte des ouvriers de Celanese.
    >
    > DIOZEDE PASCAL Délégué CGT

    Je relaye cette info meme si je ne suis pas tout a fait d'accord sur le caractere « viable, rentable et nécessaire pour la France et pour l'Europe » de l'usine Celanese mais convaincu a la fois de la necessite de mettre en place des solutions alternatives pour ne pas laisser des milliers de foyers dans la misere et de ne pas donner champ libre a une pseudo-elite politico-mafieuse dans leur manipulation des masses.
    Une solution, plusieurs horizons, anarchie et autogestion

    • General Subverciòn
      • Posté à 17h51 le 21/05/2009

      ce n'est pas une nouveauté que les socialistes chient dans les bottes du NPA,et de la LCR avant...ce sont des imposteurs qui servent de paravent à l'UMP pour évité que la vraie gauche se rassemble...quand à Mélanchon,il a beau faire semblant de faire cavalier seul,c'est un cheval de Troie du PS.Ils ne peuvent pas refaire le coup de la « gauche plurielle » parce que leur crédibilité n'existe plus,alors ils utilisent le dénigrement comme les petits revenchards minables qu'ils sont.De toute façon,il vont se prendre un rateau monstrueux le 7 juin.
      On ne peut pas éternellement avoir le beurre,l'argent du beurre,et le cul de la crémière en prime.
      PS : sociaux-traitres !

  • anamaywong
    • Posté à 16h33 le 21/05/2009

    Incapables de se mettre d'accord les gauches s'opposent les uns aux autres pour le plus grand bonheur de la droite.
    Ne pourraient t-ils pas s'associer le temps d'une éléction ?
    J'ai bien peur que l'ump de sarkozi soit au pouvoir pour toujours.
    LAMENTABLE !

    • leo s
      leo s répond à anamaywong
      • Posté à 19h56 le 21/05/2009

      « Incapables de se mettre d'accord les gauches s'opposent les uns aux autres pour le plus grand bonheur de la droite.
      Ne pourraient t-ils pas s'associer le temps d'une éléction ? “

      Regardons de près
      les gauches qui se mettent d'accord.
      Le Front de Gauche par exemple ; soit Parti de Gauche, PC, Unitaires ayant quitté la Lcr....
      Cette convergence fondée sur la bataille contre le traîté de Lisbonne.

      Pas de peur de ce côté là.

  • michel 13
    • Posté à 17h19 le 21/05/2009
    • Internaute

    Au-delà des discours lénifiants le NPA ne cherche pas à unir ses forces à toutes celles de la gauche anti-libérale, afin de mieux compter ses voix lors du prochain scrutin et se présenter comme le meilleur opposant au régime actuel. Dans de telles conditions, la droite n'a pas besoin de beaucoup d'imagination pour rester en place encore longtemps, les divisions de la gauche y suffiront largement.

    • KIKI21000
      KIKI21000 répond à michel 13
      retraité
      • Posté à 20h06 le 21/05/2009
      • Internaute
        retraité

      il y a longtemps que j'ai écrit sur rue 89, mais je rappelle que la « gauche » ou PS n'a pas cessé de trahir les ouvriers, avec ou sans les verts le PC etc ... Si un parti politique n'est pas crédible, ce n'est pas la faute à l'autre ; mais bien de sa seule responsabilité. Le NPA est ,comme son nom l'indique ANTICAPITALISTE et non antilibéral. Et surtout le PS fait du pied au MODEM, parti de droite.

      Alors questions qui divise ? qui trahi ?

      • Oeillet rouge
        • Posté à 20h24 le 21/05/2009

        Il y a peu, après avoir taxé les manifestants de traîne-savates (c'était avant les manifs du premiers semestre 2009), O. besancenot a déclaré à la presse qu'il serait bon de séparer les grévistes des non-grévistes lors des manifestations... !
        Ainsi, le 13 mai, il a proposé devant les salariés de Faurecia Auchel, son objectif : arriver à une initiative commune avec les seuls salariés concernés par les licenciements. La veille, il avait appelé à une manifestation nationale des seuls employés d'entreprises sous-traitantes de l'automobile.
        Visiblement, « le tous ensemble » n'est pas sa tasse de thé

         
        • Guillaume de Rodez
          • Posté à 16h38 le 22/05/2009
          • Internaute

          « les bureaucraties syndicales trainent les pieds “ prononcé par O Besancenot se transforment en ‘ les manifestants (sont ) des traîne-savates’... Comment peut on travailler avec des gens qui manipulent ainsi les informations ?

          • totto
            totto répond à Guillaume de Rodez
            oui
            • Posté à 15h10 le 23/05/2009
            • Internaute
              oui

            Plus de 80 ans d'existence, et les staliniens n'ont toujours pas changé de méthodes, que veux-tu !

        2 autres commentaires
      • michel 13
        michel 13 répond à KIKI21000
        • Posté à 12h13 le 22/05/2009
        • Internaute

        Si pour toi la gauche s'arrête au PS, il faudra revoir tes classiques et surtout t'informer un peu mieux.

         
        • Oeillet rouge
          • Posté à 12h42 le 22/05/2009

          dbl.

        • KIKI21000
          KIKI21000 répond à michel 13
          retraité
          • Posté à 06h59 le 23/05/2009
          • Internaute
            retraité

          je posais cette question : le PS post 81 a-t-il été un jour à gauche ? Une alliance avec ce parti n'est-elle pas contre nature ?

        2 autres commentaires
  • leo s
    • Posté à 19h51 le 21/05/2009

    Les couacs du vilain petit canard.

    Posant la question à la personne tête de liste du Npa afin de savoir comment ils constituraient un groupe au parlement européen, la réponse fut :

    -on voit avec les équivalents du Npa dans les autres pays

    ou

    ON REJOINT LE GROUPE « GUE ».

    Comme quoi,les galeux d'avant ne le sont plus après.

    Corcuf, ton article se termine sur un doute qui me paraît profond.
    Il y a de quoi.

    • totto
      totto répond à leo s
      oui
      • Posté à 15h12 le 23/05/2009
      • Internaute
        oui

      Un peu comme le PCF qui a fait un groupe avec les Verts à l'assemblée nationale ?

      (entre caniches du PS, y a de quoi s'entendre après tout)

      • leo s
        leo s répond à totto
        • Posté à 21h22 le 23/05/2009

        o+o
        la tête à totto

        t'as bloqué la diapo
        oui

  • zargloff
    zargloff
    retraité
    • Posté à 20h29 le 21/05/2009
    • Internaute
      retraité

    la gauche toujours la même décevante et arriviste,n'oubliez pas que faute de gauche.....Sarko s'est fait élire sur des idées du FN...pour être contre le traité de Lisbonne , le geste protestataire anti Sarko ne sera-t-il pas la renaissance du FN faute de gauche,on a déjà connu ça......

  • Autist Reading
    Autist Reading
    Plus fort que Brogilo
    • Posté à 23h15 le 21/05/2009
    • Internaute
      Plus fort que Brogilo

    Je me pose quelques questions :

    -Pourquoi la LCR a lancé le NPA (comme à anal+, génial ! ) quelques mois après que le Parti des Travailleurs ai lancé le Parti Ouvrier Indépendant, au lieu d'intégrer celui-ci tout en gardant ses positions propres (l'eventail est large au POI…trotskystes-PCF-PS- et la discussion y est fraternelle) ?

    -Pourquoi le NPA refuse-t-il de condamner l'Union Européenne alors qu'elle est l'outil du capital pour liquider la laïcité, la Sécu par répartition et les services publiques qui défigurent la Vème République monarchique ?

    -Pourquoi le NPA est-il visible dans tous les médias capitalistes alors qu'il est censé être anti-capitaliste ?

    -Pourquoi le NPA n'a-t-il que 10 000 adhérents (selon les organisateurs), c'est-à-dire autant que le POI, alors que celui-là a le soutien de la presse bourgeoise pendant que celui-ci est boycotté à outrance ?

    Pourquoi le NPA brigue-t-il des responsabilités dans des institutions contre lesquelles il a appelé à voter NON ?

    ...l'esprit d'aventure... le souffle de la brise... des senteurs... Le rêve...
    Tout un programme ! ! !

    • michel 13
      • Posté à 12h24 le 22/05/2009
      • Internaute

      Autist Reading tu poses les bonnes questions, et je ne suis pas certain qu'un défenseur du NPA vienne te répondre.... à part quelques imprécations habituelles.
      Les médias (y compris Drucker ! ! ! ! ! ) favorisent à outrance le NPA, détournant ainsi les électeurs des prises de position du POI et autres composantes de la gauche qui refusent que les travailleurs soient les victimes de la crise.
      Le NPA refuse aussi toute action unitaire avec la gauche pour se prévaloir d'être le 1er parti d'opposition à Sarkozy. N'oublions pas que le NPA a fait environ 5% aux dernières présidentielles. Ce n'est pas un tel score qui va empêcher la droite de gouverner pendant longtemps.

      • Guillaume de Rodez
        • Posté à 16h41 le 22/05/2009
        • Internaute

        Qu'en est il des actions unitaires proposé par le NPA à savoir que tous les leader politique de gauche ou dit de gauche( y compris le PS) se retrouvent ensemble, le même jour devant des usines qui licencient ? Voilà une propostion unitaire, y a pas que les élections dans la vie (politique).

         
        • michel 13
          • Posté à 22h55 le 22/05/2009
          • Internaute

          Au niveau départemental le POI a proposé à tous les partis de gauche de s'unir sur ce thème bien précis « l'interdiction des licenciements ».
          Le NPA en accord sur le fond avec cette proposition a répondu : « Or, une analyse objective de la situation démontre que les conditions n'existent pas pour qu'une réelle unité se fasse sur ce mot d'ordre d'interdiction des licenciements et le NPA ne souhaite pas s'engager dans un processus avec un seul partenaire. Le binôme NPA/POI n'aurait pas le caractère unitaire recherché dans un front élargi rassemblant plusieurs partis, et ses chances de réussite seraient bien faibles. »
          Sans commentaire. J'ai l'intégralité de la lettre, si besoin est.
          Vouloir agir dans l'unité devant les usines qui licencient, cela me paraît peu efficace, car une fois que la décision de licencier est prise, elle est appliquée. C'est avant qu'il faut agir pour tenter de sauver les emplois.

        1 autres commentaires
    • totto
      totto répond à Autist Reading
      oui
      • Posté à 15h20 le 23/05/2009
      • Internaute
        oui

      Voilà un bel exemple de mauvaise foi :

      - si le POI a autant de militants que le NPA, pourquoi n'est-il JAMAIS sur le terrain ?

      - pourquoi Schivardi se présente-t-il à la présidentielle d'une institution capitaliste, s'il est anticapitaliste ? Et en plus à passer dans les médias bourgeois ?

      - pourquoi le POI utilise-t-il la technique du bouc émissaire (l'UE) pour éviter de dénoncer le capitalisme ?

      - pourquoi le POI s'est-il présenté par le passé aux élections européennes, puisque c'est si mal ?

      Bon, les questions débiles et de mauvaise foi, c'est fort intéressant, mais peut-être devriez vous vous occuper de combattre la droite et le patronat plutôt. Et de prouver sur le terrain votre force militante de 10 000 personnes.

  • Guillaume de Rodez
    • Posté à 17h01 le 22/05/2009
    • Internaute

    Bonjour à tous
    je suis militant NPA

    Ce qui m'effare le plus c'est cette haine que les miltants du Front de gauche portent au NPA, j'ai l'impression que nous sommes leurs pires ennemis, l'UMP ou le PS ne seraient que des adversaires secondaires...

    Ils se sont construit un petit scénario à leur convenance : ils sont les gentils unitaires nous sommes les salopards de traîtres

    Si le Front de gauche fait un bon score aux européennes, ce sera grâce à leur travail acharné, s'ils prennent une tôle, ce sera la faute au méchant NPA.

    Pourquoi le Front de Gauche ne dit jamais :
    - qu'eux aussi ont refusé une proposition unitaire, à savoir un front durable incluant les régionales
    - qu'ils ont présenté leurs têtes de listes alors que les discussions avec le NPA étaient encore en cours, clôturant ainsi le débat.
    - que la Gauche Unitaire est une coquille vide mais qui leurs permet d'afficher « ex-NPA » sur leurs tracts ?

    Malgré tout, je pense qu'il faudra que l'on retourne ensemble autour d'une table de discussion après les européennes pour essayer d'apaiser ces tensions. Il y a des combats autrement plus important que ces gueguerres pathétiques pour quelques sièges au parlement capitaliste européen.

    • leo s
      • Posté à 17h48 le 22/05/2009

      « Ce qui m'effare le plus c'est cette haine que les miltants du Front de gauche portent au NPA, j'ai l'impression que nous sommes leurs pires ennemis, l'UMP ou le PS ne seraient que des adversaires secondaires… »

      Là faut te ressaisir
      t'as dû louper des épisodes.

      Rassure toi.
      Lis les tracts du Front de Gauche.
      Ainsi, tiens le tout dernier commence ainsi :
       »
      Le 7 juin prochain, avec les élections européennes, c'est au tour du peuple de prendre la parole.
      Il est temps de sanctionner fermement ceux qui gouvernent l'Europe et notre pays. Sanctionner l'Europe libérale et sanctionner la politique de Sarkozy, c'est la même chose....

      suivent les propositions.
      Nulle trace de polémique avec le npa.

      faut se ressaisir Guillaume.
      ici point de « gueguerre pathétique » mais un engagement déterminé à construire une autre société.

      • Guillaume de Rodez
        • Posté à 19h17 le 22/05/2009
        • Internaute

        Evidemment, je me doute bien que les militants du FDG ne pas sont suicidaires au point d'afficher les polémiques avec le NPA dans leurs tracts de campagne.

        Cependant il y a un discours aggresif à notre égard : dire que nous avons refuser l'unité, sans autre explication, c'est une attaque ( voir mon précédent message) sur une affirmation ( consciemment) erronée.

        Je distribue des tracts du NPA dans la manif du 1er mai, lorsque le cortège du PCF passe, je peux entendre : « j'en veux pas de ton tract de merde... »
        Est-ce bien raisonnable entre militants qui partagent les mêmes combats, les mêmes manif et peut-être 90 % d'un projet politique ?

        Que dire des affiches de meeting ( en Dordogne, dans les Pyrénées-Atlantique et ailleurs) annonçant : « Mélanchon du PG Buffet du PCF et Duchmol de la Gauche Unitaire du NPA de OLIVIER BESSANCENOT » ?

        Voilà une manipulation jouant avec la popularité du facteur pas très honorable pour le Front de Gauche.

        Je pense toujours qu'il faudra se revoir après les élections

         
        • totto
          totto répond à Guillaume de Rodez
          oui
          • Posté à 15h26 le 23/05/2009
          • Internaute
            oui

          Il y a effectivement une agressivité rarement atteinte de la part du FDG envers le NPA. C'est probablement la force du désespoir : le PCF cherche vraiment à ne pas couler, il subit la concurrence effroyable du Modem comme partenaire-satellite du PS. Il lui faut donc prouver absolument un poids électoral conséquent, quitte à dézinguer l'ensemble de la gauche de gauche si c'est le prix à payer.

          Au final, la direction PCF (et celle du PG) montre bien son camp social, celui du patronat, de la bourgeoisie, du PS/Modem, en cherchant à piller l'électorat sur sa gauche (d'où les attaques incessantes contre le NPA) plutôt que celui du PS. Faudrait pas non plus se fâcher avec leur assistance respiratoire.

          Quand la magouille politicarde prend le dessus sur les idées politiques......

        • leo s
          • Posté à 21h29 le 23/05/2009

          On peut travailler au quotidien
          avec des personnes du npa
          -sans attendre l'après 7 juin -
          tout en militant pour le Front de Gauche
          en faisant la campagne pour Front de Gauche

          Je suis aussi très heureux de travailler avec des personnes de l'ex lcr, militants ouverts, actifs, fraternels, décidés et résolus à inventer le Lyannaj.

          à qui le miel ?
          à qui le fiel ?

        2 autres commentaires
    • Idem
      Idem répond à Guillaume de Rodez
      Paris
      • Posté à 17h52 le 23/05/2009
      • Internaute
        Paris

      Franchement, là, c'est une vantardise : je suis militant du PG et je peux te garantir que le NPA n'occupe pas beaucoup de temps au Front de Gauche ! Et c'est plutôt le contraire. On tâche de parler d'autre chose que de sujets qui attristent inutilement et on a pas de temps pour tirer sur l'ambulance NPA qui fera au mieux 7%, bien loin des manips foireuses de sondeurs que ton parti a eu le malheur de croire, et qui lui promettaient des merveilles.

      Quant à nous, au Front de Gauche, on se bat - et si tu es un peu sur le terrain, tu le sais : nous apprenons grâce à la longue expériences des camarades communistes et ils découvrent ce que les militants du Parti de Gauche savent et peuvent faire, en toute loyauté, pour le Front de Gauche : les hurleurs du métro, les cafés politiques, les métingues bien préparés, bref, la présence militante sur le terrain des luttes, et bien sûr les tractages et collages indispensables !

      Au fait, sur ce dernier point, soyons clairs : pas de clash sur le terrain avec nos camarades du NPA qui partagent souvent le regret d'une dynamique, d'une promesse - refusée. Point barre. Pas plus d'ailleurs qu'avec les camarades de LO (que tu as l'air d'oublier, ce qui est une erreur) : on se respecte mutuellement et basta !

      Le Front de Gauche n'arrive pas vraiment à décoller et va faire dans les 5% ? Ben c'est pas une tôle : c'est le résultat sans doute pas assez bas à son goût pour justifier les manoeuvres de Besancenot qui nous espérait à 2%, comme LO ou le PC tout seul. Pas de quoi être content, c'est sûr : mais surtout pas de quoi pavoiser au NPA parce que vous avez fait louper le coche non pas au Front de Gauche mais aux électeurs qui auraient certainement été bien plus que 5 + 7 = 12 % à se retrouver sur une liste commune si les dirigeants du NPA n'avaient pas si bien manoeuvré que le POI ou les Alters ont fini par ne pas y aller du tout, aux Européennes...

      Quant à la Gauche Unitaire, loin d'être une coquille vide, elle regroupe toute l'opposition démocratique au refus de l'unité de gauche exprimée par la majorité du NPA qui a bien écouté les vieux kroumirs de la LCR : et même tiens, allons-y une minute, mettons les pieds dans le plat : tes dirigeants qui sont de vieux crocodiles pas du tout en phase avec les nouveaux adhérents au NPA ont bien réussi, croyaient ils, leur coup double : se débarrasser de Picquet et de ses amis, ( et donc pas d'opposition dans le très « démocratique » NPA ! ) et « plomber » le Front de Gauche en leur faisant le cadeau supposé empoisonné de ces militants historiques et un peu apparatchiks trotzkos sur les bords ( moins que Krivine, m'enfin bon). Et c'est raté : les camarades de la Gauche Unitaire sont de superbes militants qui vous font gravement défaut. Loin de plomber le Front de Gauche, ils montrent par leur parcours à tous les militants du PG, du PCF, du M'PEP de nombreux assoces politiques, que la seule voie d'accès pour changer cette société est la voie des urnes !

      Au fait, on attend toujours que le NPA de Besancenot nous explique comment changer la société autrement qu'avec les luttes syndicales, la mobilisation populaire ET LES BULLETINS DE VOTE.

      Alors oui, on se retrouvera à table après le ratage annoncé d'une vraie gauche radicale et anticapitaliste - doublé du cadeau à sarko : mais d'abord, mon camarade,faut manger la soupe à la grimace : -) !

      • Guillaume de Rodez
        • Posté à 21h46 le 23/05/2009
        • Internaute

        Je sens une certaine aigreur chez toi, cher idem...

        Les sondages on s'en fout, je peux te l'assurer, on fait campagne, et on participe aux mouvements sociaux et puis c'est tout.

        L'expérience des camarades du PCF je la connais, je suis un ancien de la maison, et je sais que l'on a beaucoup à apprendre d'eux... mais à leur contact j'ai aussi appris ce qu'il ne fallait pas reproduire.

        Quand je parle des clash avec les militants du FDG c'est en fait ceux du PCF, mes échanges avec le PG ont toujours étaient courtois ( comme avec LO).

        Je maintiens que la Gauche Unitaire est une coquille vide. J'étais au congrès fondateur du NPA, la motion Piquet a recueillie 18 % des voix. Or ce n'est pas 18 % des membres du NPA qui ont rejoint la GU. La majorité de cette motion s'est désolidarisée de Piquet quand celui-ci à rejoint le FDG avant même la fin des discussions avec le NPA. Ces camarades font la campagne avec nous.

        Ayant vus les deux, je peux t'affirmer que la démocratie interne au NPA est à des années lumières devant celle du PCF. 18 mois de débats pour construire le NPA, combien pour construire le PG ?

         » refus d'unité de la gauche » toujours cette même manipulation de langage. PG et PCF ont refusé eux aussi notre proposition d'unité à long terme et en toute indépendance du PS.

        J'aimerai bien ton avis, cher Idem, sur ce que je signalais dans mon précédent message : pourquoi nous avoir mis devant le fait accompli en désignant les têtes de listes du FDG avant la fin des discussions avec le NPA ?

        Je préfère avaler de la soupe à la grimace plutôt que des couleuvres, c'est plus digeste ; -)

         
        • Idem
          Idem répond à Guillaume de Rodez
          Paris
          • Posté à 15h41 le 24/05/2009
          • Internaute
            Paris

          1/ Le Parti de Gauche s'est doté de structures provisoires lors de son Congrès fondateur en janvier : en octobre 2009, le Congrès prévu dotera le PG de structures pérennes et élira l'ensemble de ses dirigeants qui se représenteront tous devant le vote des militants, n'ayant été élus qu'à titre provisoire lors du remier congrès. Tout ça se fera _à la lumière de ces mois de campagne_ : trouve plus transparent et plus démocratique que le recours au bulletin de vote des militants dans ces conditions !

          2/ Cette campagne des européennes devait impérativement pour nous démarrer dès mars, et non à la dernière minute, dans le cadre d'une nouvelle structure (le Front de Gauche) constitué entre autres d'un nouveau Parti (le PG) et bien entendu ceci était tout autant valable pour le NPA tout juste fondé en févier.

          3/ Faire traîner en longueur, tout en surfant sur des sondages bidons et une campagne de presse quasi unanime axant tout sur le NPA dans la gauche radicale et shuntant absolument le Front de Gauche : voila la tactique très néfaste pour nous adoptée par les dirigeants du NPA enchantés par une couverture médiatique pourtant lourdement malhonnête...

          4/ Les têtes de listes présentées au NPA étaient _toutes_ je dis bien, négociables et ouvertes aux têtes de listes voulues par le NPA.

          Mais quand on veut tuer son chien...joli prétexte que vous avez trouvé là, que ce prétendu fait accompli, qui n'a trompé que les moins informés des membres du NPA.Sans oublier les palinodies sur le nucléaire, à la dernière minute !

          4/ Chacun peut comprendre que nous faire traîner l'arme au pied en attendant le très prévisible refus du NPA - au prétexte d'une Front de Gauche devenu trop tardif pour convaincre les électeurs relève des fines tactiques habituelles de la LCR : fine tactique, certes, mais kolossale finesse ! !

          5/ Pour les couleuvres (et autres vipères lubriques ! ) bien d'accord avec toi, mais je reste très attentif à ton avis sur ce que je signalais dans mon précédent mail :

          => La révolution par les luttes syndicales et politiques,par la mobilisation populaire et PAR LES URNES :

          oui, non, ou quoi ? Le fusil ? La dictature du prolétariat ?

        1 autres commentaires
    • leo s
      • Posté à 21h32 le 23/05/2009

      2

      est ce bien à Rodez qu'Antonin A a écrit
      « pour en finir avec le jugement de dieu »

      bonne lecture guillhomme

  • Yanick Toutain
    • Posté à 23h13 le 22/05/2009

    Il serait temps d'aller vous relire et comprendre que vous défendez les intérêts d'une classe exploiteuse : la bourgeoisie du capital humain.
    Et que vos 1500 euros proviennent de la plus-value de Michael Agbor, de l'assassinat et du crime colonial.

    TROUPES FRANCAISES HORS D'AFRIQUE ! ! !

  • Guillaume de Rodez
    • Posté à 11h19 le 24/05/2009
    • Internaute

    Pour ceux qui pensent qu'il n'y a pas de débat au NPA :

    « Convergences et alternative », un courant pro-unité à gauche au sein du NPA

    lundi 18 mai 2009

    PARIS, 18 mai 2009 (AFP) - Le courant « Convergences et alternative » a été officiellement constitué dimanche au sein du NPA d'Olivier Besancenot, avec l'objectif de créer un « front unitaire dans les luttes comme dans les élections », a indiqué un de ses fondateurs lundi.

    « On a décidé de se constituer en courant qu'on a appelé +Convergences et alternative+ à l'intérieur du NPA », a expliqué à l'AFP Yann Cochin, syndicaliste et membre du comité exécutif du Nouveau parti anticapitaliste. Ce mouvement se situe dans « une démarche pédagogique, d'ouverture, de débat » afin de « faire vivre la démocratie au sein du NPA ».

    Réunissant des militants favorables au Front de gauche (PCF-Parti de gauche) dont la motion avait recueilli 16% des voix lors du congrès fondateur du NPA en février, « Convergences et alternative » se veut « non polémiste » mais compte « s'affirmer ouvertement au sein du NPA », a ajouté M. Cochin.

    « On vote et on appelle à voter NPA aux européennes », a-t-il souligné, pour bien marquer la différence avec Christian Picquet, figure minoritaire de l'ex-LCR, qui a rejoint le Front de gauche en mars. Le NPA avait refusé d'entrer au Front, estimant notamment qu'il s'allierait au PS dès les régionales (2010).

    « On est pour un front unitaire dans les luttes comme dans les élections », a dit M. Cochin, relevant qu'il y a déjà, entre les partis de la gauche de la gauche, des « convergences sur les revendications » (arrêt des licenciements, suppression du bouclier fiscal, défense des services publics, contrôle public des banques, etc.).

    Un texte de quatre pages, adopté dimanche, va être adressé à l'ensemble des adhérents et aux instances du NPA, a précisé M. Cochin dont le courant revendique un « petit millier » de militants sur les 9.000 que s'attribue le NPA. « On est un courant en mouvement, en devenir, à l'image du NPA », selon lui.

  • Guillaume de Rodez
    • Posté à 11h22 le 24/05/2009
    • Internaute

    J'aime bien souligner ce passage :

    « “ On vote et on appelle à voter NPA aux européennes ”, a-t-il souligné, pour bien marquer la différence avec Christian Picquet, figure minoritaire de l'ex-LCR, qui a rejoint le Front de gauche en mars. »