
Européennes : temps de parole, le cadeau fait à François Bayrou
Pressenti au gouvernement, le président des centristes au Sénat lui a offert un cadeau d'adieu : vingt minutes de spots électoraux.

Attention, modèle de tambouille politique ! Dans les deux dernières semaines de campagne des élections européennes, du 25 mai au 5 juin, les partis politiques en lice se partageront trois heures de spots électoraux sur les télévisions et radios publiques.
Les groupes parlementaires, à l'Assemblée nationale et au Sénat, parrainent les partis politiques de leur choix pour deux de ces trois heures d'antenne. Six partis se partageront ce temps de parole. La dernière heure sera divisée entre dix-huit autres partis qui en ont déjà fait la demande (NPA, FN, Europe Ecologie…), s'ils déposent une liste dans au moins cinq circonscriptions.
Dans ces six partis qui trusteront télés et radios, on retrouve évidemment l'UMP, le PS, le Nouveau Centre, le PCF, mais également, et c'est plus surprenant, le PRG et le MoDem. Surprenant pour le PRG car ils ne devraient pas présenter de listes aux européennes, mais ont un groupe au Parlement (ils pourraient soutenir un autre parti ou critiquer le mode de scrutin). Et pour le MoDem, puisqu'il ne dispose pas de groupe ni à l'Assemblée nationale ni au Sénat.
Qui a donc permis au parti de François Bayrou de disposer de vingt minutes de spots multidiffusés (deux heures divisées par six partis) au lieu des trois minutes et vingt secondes qui reviendront aux autres partis qui n'ont pas été parrainés ? Réponse : le groupe Union centriste du Sénat, au sein duquel les alliés au MoDem n'ont pourtant pas la majorité !
La voix prépondérante de Michel Mercier
Selon nos informations, la scène se déroule il y a quinze jours, lors d'une réunion dudit groupe. Un vote est organisé parmi les vingt-neuf membres. Résultat : vingt-deux suffrages exprimés, onze pour, onze contre. Mais le vote du président de groupe, le sénateur du Rhône Michel Mercier, est prépondérante. Et ce dernier a opté pour le parrainage du MoDem.
La décision a de quoi interpeller. Si Michel Mercier demeure trésorier du MoDem, il n'est plus depuis longtemps sur la même ligne politique que François Bayrou. Le président du MoDem s'est mué en farouche opposant à Nicolas Sarkozy, qui le lui rend bien ; alors que le trésorier du même parti est plus que pressenti pour faire son entrée au gouvernement, via le ministère de l'Agriculture que laissera vacant Michel Barnier.
Pour comprendre ce vote, il faut se plonger dans les affres des divisions centristes. Si à l'Assemblée les choses sont claires (le Nouveau Centre a vingt-et-un députés, le MoDem trois), c'est loin d'être le cas au Sénat.
Sur les vingt-neuf membres du groupe Union centriste, dix sont au Nouveau Centre et dix-neuf à l'UDF-MoDem (cette dénomination demeure pour des raisons de financement des partis politiques). Mais, parmi ces dix-neuf, seuls six soutiennent François Bayrou. Les treize autres sont en majorité derrière l'ex-ministre Jean Arthuis, réunis sous la bannière Rassembler les centristes, dans l'attente d'un hypothétique rassemblement.
Michel Mercier tente lui, tant bien que mal, de maintenir une certaine cohésion : avoir un groupe permet de peser sur les débats au Parlement. « Il fait aussi le job pour Nicolas Sarkozy », commente un membre du Nouveau Centre. Traduction : il incite ses collègues à voter en faveur des textes du gouvernement.
« Leur long passé politique commun »
Pourquoi l'oeil de Nicolas Sarkozy a-t-il donc fait ce cadeau à François Bayrou ? L'intéressé a refusé de répondre aux questions de Rue89, mais le décryptage est aisé pour l'un de ses collègues au Sénat :
« C'est un dernier cadeau à Bayrou pour solde de tout compte de leur long passé politique commun, avant que Mercier ne rejoigne probablement le gouvernement. Il y a une sorte de boyscoutisme chez les centristes… L'Elysée n'en a tenu rigueur à personne dans le groupe, ils ont été grands seigneurs dans cette affaire. »
Les sénateurs encartés au Nouveau Centre, qui ont tous voté contre cette initiative, rongent leur frein en silence, même s'ils disent comprendre le sens du choix de Michel Mercier, davantage politicien que politique. L'un d'eux :
« Ce n'est pas un choix politique. D'ailleurs, on n'aurait pas dû voter, il ne fallait pas parrainer de parti. Mais bon, on a quand même une vie de groupe à gérer et il y avait quelques tensions. On ne voulait pas continuer à faire la guerre à Bayrou. Et c'est aussi un enjeu démocratique car Bayrou va faire au moins 10% aux européennes. »
« J'espère que Bayrou aura un sursaut d'éthique »
Jean Arthuis avait, quant à lui, choisi de voter blanc. L'influent président de la commission des Finances au Sénat ne souhaitait pas s'opposer par principe au parrainage du MoDem par le groupe Union centriste, malgré ses craintes :
« Parrainer est un grand mot, disons qu'on ne s'y est pas tous opposés. Essentiellement pour ne pas victimiser Bayrou : qu'aurait-il dit si nous avions décidé du contraire ? Mais j'espère qu'on n'aura pas à la regretter et que ça lui permettra d'exprimer ses idées sur l'Europe. Parce que, pour l'instant, on semble déjà dans une pré-présidentielle. J'espère qu'il aura un sursaut d'éthique. »
Des craintes que la publication du récent livre de François Bayrou, « Abus de pouvoir » (éd. Plon), ne devraient pas faire s'envoler. Le président du MoDem y dépeint un Nicolas Sarkozy en « enfant barbare ». On a hâte de voir ce que cela donne en vidéo.
A lire aussi sur Rue89 et sur Eco89
Ailleurs sur le Web
- 32553 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque
























140
(Pour réagir, connectez-vous)
De Al nasr al tair
16H08 | 15/05/2009 |
Excellente la tambouille ! elle fait bizarrement beaucoup moins de bruit que celle du PS.
Et un petit supplément d'âme grâce à l'humour de l'auteur en guise de conclusion !
à Al nasr al tair
De Ehim
ehim.over-blog.com | 16H19 | 15/05/2009 |
On n'en est plus à une magouille près, dans ce Parlement de république bananière !
http://ehim.over-blog.com
à Ehim
De Yvon le Zébulon
L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 01H46 | 16/05/2009 |
Ce département de république bananière qui attire tous les parigots et autres désespérés des departements voisins qui voudraient bien vivre enfin dans une zone peinarde !
* La population de l'Hérault ne cesse de croître et ce département est classé systématiquement parmi les plus agréable à vivre.
- SVP : arrêtez donc de dire des conneries !
à Yvon le Zébulon
De Ehim
ehim.over-blog.com | 07H39 | 16/05/2009 |
J'ai écrit « Parlement », pas « département ».
à Ehim
De quetzal2012
enseignant précaire | 11H45 | 16/05/2009 |
De tout façon, on sait très bien que la campagne ne se fait pas à la télé, elle se fait dans la rue et dépend du courage des militants pour « differ », à la rencontre des gens, avec un vraie volonté d'information loin des grandes phrases qui ne convainquent plus personne…
Une nouvelle forme de campagne est possible et le Front de gauche le montre bien avec ses crieurs dans le métro, ce qui, soit dit en passant mériterait bien un sujet !
http://alternativealaconstipationdelapensee.blogspot.com
à Ehim
De pablico
12H11 | 16/05/2009 |
Sarko, et l'Ump ne sont pas forts ni majoritaires, ce sont les autres qui sont faibles…parce que trop divisés..
mais ils ont tout fait pour…ils se servent de la bêtises des autres, donc sont-ils peut-être plus intelligents, ou moins bêtes ?
en tout cas ils savent jouer au jeux des égo…. c'est un peu comme le jeu de GO….diviser et encercler.
à Al nasr al tair
De Choucroute
17H55 | 15/05/2009 |
Ce n'est pas un cadeau du nouveau centre. C'est un cadeau décidé par Sarkozy pour favoriser Bayrou dans sa mission de plumage de la volaille socialiste. Nuance.
De Iv
Roboticien utopiste | 16H09 | 15/05/2009 |
Ah, le pouvoir des medias, le nerf de la guerre et l'arme des puissants…
Il serait temps que le gros de la population se mette à s'informer par internet…
De sul
16H09 | 15/05/2009 |
et oui bayrou est bien un homme de droite
à sul
De Iv
Roboticien utopiste | 16H56 | 15/05/2009 |
Droite… Gauche… C'est le seul qui essaie de convaincre les gens qu'il y a d'excellentes idées à gauches et à droite. Qu'on peut favoriser l'entreprenariat tout en prônant une politique sociale.
Les anciens de l'UDF râlent parce que Bayrou est trop à gauche, la gauche essaie de le catégoriser comme homme de droite, lui essaie de dessiner un deuxième axe pour sortir du clivage gauche-droite.
Son réseau de contact a un fort ancrage à droite, mais la défection de ses députés pour l'UMP devrait convaincre qu'il est loin d'être aligné sur les partis de droite. Après, on est toujours à la droite de quelqu'un…
à Iv
De lancetre
18H32 | 15/05/2009 |
Très juste !
Ces derniers temps, par exemple, le PS apparaît très à droite de Bayrou !
De pierrejcallard
www.nouvellesociete.org | 16H19 | 15/05/2009 |
Orienter Bayrou vers l'Europe me semble astucieux. je ne crois pas à sa résurgence dans la course présidentielle à moins d'un ralliement de Ségolène. Mais ne l'aurait-elle pas déjà fait il y a longtemps ?
Le centre qui, comme aux dernières élections, serait donné gagnant aux deuxième tour ne passera pas l'obstacle du premier, à moins d'avoir pour candidat un homme nouveau qui fera le plein des indifférenciés. Comme Bayrou l'a fait la dernière fois, mais porté encore plus loins en 2012 par la vague Internet. Si le Web a survécu à Hadopi. bien sûr..
http://nouvellesociete.wordpress.com/2008/03/11/160-une-vie-apres-la-mor…
Pierre JC Allard
à pierrejcallard
De beauregar
16H59 | 15/05/2009 |
Vous avez raison. On va écarter Bayrou au profit d'un nouveau visage qui ne fera pas le poids. C'est vrai que comme vous le dites dans le texte que vous citez, Segolene aurait pu nous épargner Sarkozy etqu'elle le pourrait sans doute encore. Mais elle ne le fera pas.
De Plouf410
rendu delinquant | 16H19 | 15/05/2009 |
Peut être que sa c » est toujours fait mais pourquoi six partis aurait plus de temps de parole que 18 autres surtout si un d » entre eux ne participe pas à l » élection ? ? ? ? Ce n » est pas ce que j » appelle de la démocratie je ne comprend vraiment pas on peut m » expliquer ?
De castro
sociologue | 16H36 | 15/05/2009 |
je ne crois pas aux cadeaux en politique.
De Clarence
16H54 | 15/05/2009 |
Bonjour.
C'est un piège pour Bayrou, ce « cadeau ».
Et Bayrou serait bien inspiré, soit de carrément refuser, soit, à son tour, de redistribuer ce temps de parole aux listes qui n'en ont pas (ou peu).
Je ne suis pas électeur du Modem ni de Bayrou lui-même, mais si celui-ci veut conserver, voire consolider, le statut que son opposition assez frontale au sarkozysme est en train de lui conférer, il devrait en effet refuser de tels « petits arrangements entre amis ».
On verra bien …
à Clarence
De General Subverciòn
viva Makhnovchtchina | 17H25 | 15/05/2009 |
s'il accepte d'aller flatter son égo avec un portefeuille ministériel et se garde ce temps de parole,ça voudra dire que son opposition au sarkozysme n'est qu'une façade,mais ça on le savait déjà….en plus,tout s'achète et tout se vend en ce bas monde,même la conscience…même les « socialistes »,alors Bayrou…
à General Subverciòn
De Clarence
17H31 | 15/05/2009 |
Mon Général,
Z'avez sûrement mal lu : ça n'est pas à Bayrou qu'est promis un portefeuille ministériel, c'est à Mercier.
Mais pour le temps de parole, suis d'accord avec vous…
De Canaillou
Etudiant | 16H59 | 15/05/2009 |
J'ignorais l'existence de tels règlements concernant le temps de parole des partis.
Règlement d'ailleurs obsolète avec internet : les partis peuvent y communiquer à volonté…
Bref !
De ecor1
sur le fil | 17H08 | 15/05/2009 |
« L'Elysée n'en a tenu rigueur à personne dans le groupe, ils ont été grands seigneurs dans cette affaire “.
Seulement l'expérience a montré que quand l'Elysée veut, l'Elysée obtient, donc dans ce cas particulier, Sarkozy a donné son accord, mais si oui, pourquoi ?
Bayrou est dans l'opposition, au meme titre que le PS. Par la promotion de Bayrou au meme niveau que le PS, cela introduit une concurrence de poids dans l'opposition, jusque là principalement trustée par le PS. Cela va entrainer inévitablement une fragmantation du vote protestataire qui se serait majoritairement reporté sur le PS.
Bayrou s'avèrera donc un bon élément pour affaiblir le PS par sa droite. De meme, depuis quelque mois déjà, le pouvoir traite Besancenot comme un poids lourd de la gauche, ce qui permet d'affaiblir le PS par sa gauche cette fois-ci.
C'est donc une stratégie du sandwich, le PS se voit attaqué des deux cotés, au plus grand bénéfice de l'UMP.
à ecor1
De karlM
17H32 | 15/05/2009 |
100% ok avec ta vision, et je suis content que les socialistes souverainistes de toujours qui ont des Valls, Charrasse, Besson, Bocquel, Kouchner, Allègre plus à droite que Bayrou se préparent à boire la tasse
à ecor1
De lancetre
18H29 | 15/05/2009 |
Pas très appétissant votre sandwich !
Il serait ridicule et peut-être trop visiblement antidémocratique q'un homme qui a séduit un électeur sur cinq aux dernières présidentielles ne dispose que de 3 minutes de temps de parole.
à ecor1
De Lugi
09H16 | 18/05/2009 |
Le problème de la stratégie que vous venez de citer, c'est qu'il s'agit d'une stratégie à court terme, à long terme il y a un retour de baton : de générer un consensus autour d'un débat PS/Modem plutôt qu'un débat gauche/UMP ; on peut voir le temps de parole à la télévision comme le moyen de convertir un électeur à un parti politique, mais il est plus efficace de le convertir à des idées, à une pensée unique. Si c'était véritablement le calcul de l'Elysée il se tirerait une balle dans le pied : ce qui a porté l'UMP dans cette situation de dominance c'est cette double réalité des campagne 2002 et 2007 :
-L'UMP a tenu le discours de la majorité
-La majorité a tenu le discours de l'UMP.
Et le résultat fût qu'une solide base de français a été convertie au régime de la pensée UMP, maladroitement étiquetée « Sarkozyenne » pour l'occasion.
Or, contrairement aux 2 dernières échéances présidentielles, le modem et le PS ont désormais un discours dissonant de l'UMP et c'est tout sauf bon pour ce dernier.
Le calcul est le suivant : peu importe le temps de parole. La campagne européenne ne sera pas suivie par beaucoup de français et le spot de Bayrou changera pas grand chose faute d'être vu et entendu.
Donc, ce spot ne coûte pas si cher à l'UMP, malgré ce que j'ai dit plus haut.
En revanche cela permet de ne pas aliéner des alliés potentiels au centre, ce qui permettra à l'UMP de mener une campagne en 2012 sur tout les fronts à la fois, et une fois de plus, se présenter comme étant l'omniparti.
Combien ça coûte, combien ça rapporte, c'est ça la base de ce calcul politique.
Du reste, vu les réactions que cela donne à gauche et vu les commentaires ici, il faut revoir le « combien ça coûte » à la baisse…
De Xhi_
Gre-citoyen | 17H27 | 15/05/2009 |
Le PCF ne fait-il pas parti du Front de Gauche pour ces élections européennes, avec le Parti de Gauche et une partie du NPA ?
Pourquoi ce silence autour du Front des partis qui avaient prôné (ensemble) le non au référendum européen ?
De marie 75
17H28 | 15/05/2009 |
Le modem ?
Un parti de droit !
Vérifiez leurs votes au cours du temps.
Le restant … c'est de la sauce media
De InitiativeDharman
Merde in France. | 17H49 | 15/05/2009 |
La pirouette politique consistant à intégrer des membres de l'opposition au gouvernement pour mieux la tuer (l'opposition), a fait long feu et personne n'est dupe.
Devenu dangereux, Bayrou se verrait donc proposer un poste.
Intéressant…
Il va devoir faire un choix, se révéler enfin au public, se dévoiler, ce qui n'est pas dans sa nature et lui porte préjudice.
Il va falloir, donc, qu'il choisisse son camp et ce sera déterminant sur sa carrière et pour 2012.
Républicain et honnête homme ( au sens de Montaigne), cultivé, il est vrai qu'il est à part dans la vie politique, au propre comme au figuré d'ailleurs.
La question que tout le monde se pose :
Est-il de gauche ou de droite ? Ou les deux..
Une chose est sûre, participer au gouvernement de Sarkozy, je ne parle même pas de Fillon serait une grossière erreur pour son avenir…
Dans tous les cas, si l'information selon laquelle il deviendrait ministre est vraie, on va enfin savoir qui il est, pour qui il roule et éventuellement, pouvoir commencer à rayer les noms des présidentiables…
à InitiativeDharman
De Clarence
18H08 | 15/05/2009 |
« Devenu dangereux, Bayrou se verrait donc proposer un poste. »
Naaaan ! (bis), relisez l'article : c'est Mercier, et non pas Bayrou, qui deviendrait bientôt ministre.
à Clarence
De InitiativeDharman
Merde in France. | 18H53 | 15/05/2009 |
J'aurais donc faux ! Merde ! De toute façon çà ne saurait tarder !
Toujours est-il que la stratégie Sarkozyste reste la même : ouvrir pour détruire.
De kebra
Bisounours killa | 18H15 | 15/05/2009 |
Pendant que les petits soldats des oligarques font leur tambouille électorale, l'expression de deux candidats aux élections européennes est censurée par une manip de l'AFP, dans un silence médiatique total…
L'AFP a déliré total sur la marche mondiale du cannabis à la Bastille. La dépêche titre sur l'annulation de la marche mondiale faute de participants.
La Journaliste qui a pourtant trainé longtemps sur le spot n'a pas vu de marche au sens propre, cela n'a été le cas que deux fois en dix ans dont une a failli mal tourner la veille du deuxième tour Le Pen/Chirac. Depuis la marche est statique, sound system et stand d'infos à coté des bouches de métro pendant 4 heures, il y a du monde qui défile sur la durée, de nombreux flyers balancés. Et aussi un noyau dur qui assure la présence.
Cette année, sous la pluie, ils étaient 150 à 200 courageux à oser braver l'ambiance très flippante des manifs en Sarkozye. Il y avait deux candidats aux élections européennes, Anne Coppel pour les écolos et Farid Ghehouiéche, aussi organisateur de la marche, pour la liste Cannabis sans frontière. Il n'en a pas été question dans la dépêche puis dans les médias alors qu'Anne est sur la photo de l'AFP.
Cerise sur le gateau, Euronews a traité du sujet au niveau européen en parlant de la tenue de l'évènement à Paris avec des images à l'appui. Farid a même le SMS bien dégoûté de la journaliste de l'AFP une heure après la fin de la marche, Mais la rédaction de l'AFP a refusé de publier un rectificatif malgré les demandes répétées des organisateurs. La Rue n'a pas informé de ce couac majeur, cela devient trop récurent, les média se blasent et les manips s'enchaînent dans un silence de mort de la démocratie et du journalisme un poil indépendant.
à kebra
De InitiativeDharman
Merde in France. | 18H53 | 15/05/2009 |
Quel est le rapport avec l'article ?