Besancenot : « Je suis candidat pour faire la révolution »

Deux jours après son congrès fondateur, le leader du Nouveau parti anticapitaliste a répondu aux questions des riverains de Rue89.

Olivier Besancenot en tchat à Rue89 (Audrey Cerdan/Rue89)

Après le tchat

Regardez ce qu'Olivier Besancenot, « croyant mais pas pratiquant » du Net, pense de son tchat avec les riverains de Rue89…

Les européennes

Le NPA

Divers

Julien Martin

Avant le tchat

Olivier Besancenot au congrès fondateur du NPA (Michel Soudais)

Le jeu de la patate chaude, vous connaissez ? Il consiste à se débarrasser au plus vite d'un élément qui vous gène en le renvoyant au voisin. Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) s'est adonné à ce jeu ce week-end. Il s'agissait pour lui de répondre à l'offre formulée par le PCF et le Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon de les rejoindre dans le Front de gauche créé pour les élections européennes.

Il s'en est sorti en disant oui à l'unité de la gauche anticapitaliste mais en l'assortissant de telles conditions et considérations que sa réponse rend cette unité quasiment improbable avec le PCF et le PG.

La question de ce Front de gauche, minimisée un temps par Olivier Besancenot quand elle s'est posée en novembre, a été un point central du congrès de fondation du NPA. Congrès organisé du 6 au 8 février, à Saint-Denis, tout de suite après la dissolution de la LCR, le 5 février.

Deux textes étaient proposés aux congressistes.

Le texte minoritaire

L'un émanait d'une minorité allant au-delà du courant Unir de Christian Picquet. Ce texte, qui a obtenu 17,26% des suffrages, note que « la politique antisociale du gouvernement a provoqué un réveil social dans le pays » et que s'il faut organiser des « interventions communes de la gauche anticapitaliste et antilibérale » se pose également « la question du débouché politique » pour renforcer les luttes et « battre Sarkozy ».

Pour cette minorité, « les élections européennes représentent une opportunité à saisir ». Elle propose de « travailler à la constitution de listes de large rassemblement, pluraliste, indépendantes du PS et appuyées sur les collectifs unitaires dans les quartiers et les entreprises » :

« Pour constituer de telles listes qui créeraient un élan favorable aux luttes, et qui tisseraient des liens avec d'autres organisations à l'échelle européenne, nous nous adresserons au PG, au PCF, aux Alternatifs, à la Fédération et à ses diverses composantes, à Lutte ouvrière… »

Le texte précise enfin que, si ses auteurs sont « disponibles à engager des discussions concernant les élections ultérieures et sur le caractère durable de notre unité », ils n'en font pas « un préalable à un accord sur les élections européennes », contrairement au texte majoritaire.

Texte majoritaire

Le texte porté par la majorité qu'incarne Olivier Besancenot, et qui a été adopté à 76% des voix, stipule en effet que l'unité ne doit pas être « un cartel électoral sans lendemain », qu'il ne doit pas se « limiter aux élections européennes, mais s'étend[re] aux régionales (…) toujours dans l'indépendance du PS ».

Il précise également que l'accord doit porter sur « un projet anticapitaliste au contenu précis en rupture avec le système », et que l'unité se retrouve « sur les luttes sociales et écologiques contre la casse sociale, contre le démantèlement du droit du travail et des services publics, contre le productivisme, la marchandisation du vivant, pour la sortie du nucléaire ». Régionales, nucléaire, autant de points sensibles côté PCF.

Lors du congrès fondateur du NPA, le 8 février (Michel Soudais)

La barre haute

En posant de tels préalables, le NPA met la barre haute aux discussions avec le PCF et le PG. L'accord conclu lors du mouvement du 29 janvier a montré que l'union est possible sur le champ des luttes. L'affaire est tout autre en matière électorale, compte tenu notamment des délais.

« On regrette une position pleine de préalables et de faux-fuyants », a déclaré dimanche aux journalistes Pierre Laurent, le numéro 2 du PCF, qui était invité au congrès. « On peut craindre qu'elle déguise un non au Front de gauche », a-t-il commenté en ajoutant que le PCF « poussera à la discussion jusqu'au bout ».

Sur son blog, Jean-Luc Mélenchon déplore certains propos tenus à la tribune parmi les adversaires du Front de gauche tels que : « Elle est bonne la soupe au Sénat ? » ou « Mélenchon et Buffet ont été ministres du gouvernement Jospin ». « Comme si c'était une infamie », commente-t-il. Il regrette « l'arrivée de nouvelles conditions inattendues pour la participation au Front comme le nucléaire ». Mais affirme vouloir « continuer le débat et les efforts pour convaincre ».

Christiane Chombeau

Photos : lors du congrès fondateur du NPA, à la Plaine Saint-Denis les 7 et 8 février (Michel Soudais)

A lire aussi sur Rue89 et sur Eco89
Le mouvement social, une chance pour la gauche de la gauche ?
Le NPA, une Ligue communiste révolutionnaire bis ?
La question des alliances aux européennes trouble le NPA

Ailleurs sur le Web
Le site du Nouveau parti anticapitaliste
Décevant, sur le blog de Jean-Luc Mélanchon

537 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.

Oui mais comment on distribuera les logements, parce qu'il n'y en a pas deux identiques ? Ce sera la foire d'empoigne, non ?

Portrait de jean breton

à supprimé à la demande du riverain 27.02.09 Portrait de supprimé à la demande du riverain 27.02.09 De jean breton

républicain laïque | 15H49 | 09/02/2009 | Permalien

Bien vu : ça demande réflexion.
Et si on tirait ça au sort, comme le faisaient les grecs de Pericles pour les charges politiques ?

Portrait de kiki21120

à Compte supprimé le 17 novembre Portrait de Compte supprimé le 17 novembre De kiki21120

sans emploi | 16H16 | 09/02/2009 | Permalien

Une réponse parmi tant d'autre : la propriété, c'est le vol ! ! !

Portrait de jean breton

à kiki21120 Portrait de kiki21120 De jean breton

républicain laïque | 16H37 | 09/02/2009 | Permalien

Portrait de antonh

à Compte supprimé le 17 novembre Portrait de Compte supprimé le 17 novembre De antonh

curieux | 20H44 | 10/02/2009 | Permalien

commencons déjà par taxer ou interdire les résidences secondaires. celles-là meme qui bouffent le littoral francais ou les grands sites, qui empechent les jeunes de s'installer pour cause de prix astronomiques et qui betonne une bonne partie du territoire inutilement…

Portrait de Yvon le Zébulon

à Compte supprimé le 17 novembre Portrait de Compte supprimé le 17 novembre De Yvon le Zébulon

L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 12H52 | 12/02/2009 | Permalien

Je suis de gauche, et je pense que la propriété privée est un bien inaliénable dans la mesure ou ce bien n'aura pas été mal acquis.

* Je ne prêche pas pour ma boutique (car je n'ai pas de biens personnels) mais j'estime que je n'ai pas à jalouser ceux qui en auraient acquis par la force de leur travail.

- Je pense même qu'ils doivent pouvoir le léguer à leurs enfants sans le moindre impôt, s'il ne s'agit pas bien entendu d'un outil de production (usine) qui est de fait une propriété collective.

Portrait de Chicoballa

De Chicoballa

14H28 | 09/02/2009 | Permalien

La création du NPA comme une réponse à la crise et au
gouvernement ultra libéral et autoritaire de Sarkozy : Voila qui
démontre le manque d'analyse et de stratégie juste pour
s'opposer au pouvoir en place.Le parti socialiste,par son manque de programme,son manque d'homogénéité et le comportement étique
de ses personnalités dirigeantes a plus que démontrer
son incapacité à cristalliser et organiser l'opposition dans
le pays.Dommage pour les Français qui on plus que jamais
besoin de guide et d'espoir.

Le NPA a refusé de rejoindre le front de gauche qui peut
être l'ambrions d'une véritable opposition ; pour la satisfaction
de ses adeptes et de leur gourou.NPA qui d'emblée fait plus
office de secte que de parti politique.

.

Portrait de Teberli

à Chicoballa Portrait de Chicoballa De Teberli

Enseignant | 00H19 | 10/02/2009 | Permalien

Le PS est sur une défense et promotion du libéralisme-capitalisme en France, en Europe et dans le monde, alors … sans être sectaire, il faut être au moins logique et sérieux. C'est le cas du NPA, même si ça dérange les électoralistesàtoutprixmêmeaurabais.

Portrait de Antinuke

De Antinuke

14H29 | 09/02/2009 | Permalien

La sortie du nucléaire, un « faux-fuyant » ?

Il faudrait donc s'aligner sur l'union nucléaire UMP-PS-PC et continuer à avaler des salades radioactives ?

A la gauche de la gauche, il faudrait donc s'aligner une fois de plus sur le PCF (on se demande bien pourquoi : ce n'est plus qu'un croupion moribond). Ou pire, lui sauver la mise, le relancer ? Après tout le mal que Le PCF a fait au mouvement social ? Après toutes les couleuvres qu'il nous a fait avaler, juste pour sauver les sièges que le PS lui a accordé (comme un sucre à un bon chien chien) ?

Il faurdait donc accepter de mettre 4 miliards (plus sûrement 5 ou 6) dans un réacteur nucléaire EPR archaïque, dangereux et créant à peine 300 emplois perennes ?

Et un autre EPR ensuite ? Et encore un autre ?
Sur le nucléaire, le PCF et la CGT sont les amis de sarkozy. A ne pas oublier.

Alors oui, le NPA fait bien, mille fois bien de dire « Ok pour une alliance, mais contre le nucléaire ». Merci au NPA

Portrait de adrieng

à Antinuke Portrait de Antinuke De adrieng

Informaticien libre | 16H44 | 09/02/2009 | Permalien

«  Et un autre EPR ensuite ? Et encore un autre ? »

Tout le monde critique le nucléaire, dangereux blabla… Mais _très_ peu de gens fournissent des solutions réalistes alternatives au nucléaires…

Arrêtons de dire à tout va «  à mort le nucléaire  » mais débattons plutôt sur les alternatives au nucléaire (économie d'énergie, développement des énergies renouvelables…)

Que propose le NPA pour «  sortir du nucléaire  »  ?

Portrait de Sylap

à adrieng Portrait de adrieng De Sylap

Citoyen | 09H22 | 10/02/2009 | Permalien

« Tout le monde critique le nucléaire, dangereux blabla… »

Évidemment que le nucléaire est dangereux ! ! Ça tombe sous le sens même, je parle pas forcément d'un avion qui s'écrasera sur une centrale mais un accident type Chernobyl n'est pas à exclure et on parle pas des déchets ! ! ! ! !

Cela dit tu as raison sur un point : comment sortir du nucléaire ?

Je ne sais pas ce que propose le NPA mais j'ai (par curiosité tiède) jeté un œil à l'idée de « planification écologique » du PG et il y a là des éléments dont pourraient s'inspirer les tenants de « l'autre gauche » (la gauche quoi)

Portrait de Elvince

De Elvince

vivant | 14H29 | 09/02/2009 | Permalien

Ma question :

Selon Olivier Besancenot, à quelles conditions le NPA peut devenir une force politique et électorale susceptible de gouverner ou de participer à l'exercice du pouvoir dans les différentes instances représentatives (ville, département, régions, assemblée, etc.) françaises et européennes ?

Commentaire personnel : la majorité qui s'est rassemblée autour d'Olivier Besancenot au congrès fondateur du NPA semble indiquer une nouvelle dérobade quant à la question de l'entrée dans un exécutif quelconque. L'exercice du pouvoir fait peur ? Comme il fait peur à Quitterie Delmas…

Portrait de Sylap

à Elvince Portrait de Elvince De Sylap

Citoyen | 09H24 | 10/02/2009 | Permalien

il y a 2 élus de la LCR (enfin NPA maintenant) au conseil municipal de ma ville (+ de 100 000 habitants) donc ils participent déjà à l'exercice du pouvoir et même si c'est le plus souvent en tant que contestataire, ils proposent aussi (gratuité des transports en commun ici…)

Portrait de mamane

De mamane

Ingénieur | 14H54 | 09/02/2009 | Permalien

Juste 2 questions (excusez le ton mais je ne pose des questions que sur les points qui m'agacent, sinon c'est trop ennuyeux) :

1 - Mr krivine a dit « En France comme en Angleterre les immigrés ne descendent jamais dans la rue » pour signifier qu'il se moque bien des luttes des immigrés et de leurs enfants. Que pensez-vous de ces propos ?

2 - Toujours sur le même thème. La phrase de Mr Krivine signifie également qu'à ces yeux, les immigrés et leurs enfants ne sont que des bras tout justes bon à soulever des pancartes pendant les manifs. J'ai suivi avec intérêt la mise en place du NPA, et je n'ai pas pu m'empêcher de voir qu'il y avait 1 tract nationale, qui parle d'engagement et de construction d'une force politique, et 1 tract « spéciale quartier », où l'on ne parle plus de construire mais de « bousiller » et « engagez-vous » est remplacé par « enragez-vous ». Les habitants des quartiers sont des être humains, et pas des chiens enragez, comme les autres et sont plus que capable de s'engager dans des luttes et de construire un parti politique, le saviez-vous ?

PS : dans le tract des quartiers le fameux « travailleurs, travailleuses » d'Arlette est remplacé par « Galériens/Galériennes au charbon ! ». un commentaire ?

Portrait de tropre

à mamane Portrait de mamane De tropre

Congé parental | 16H46 | 09/02/2009 | Permalien

Le français est une langue vivante très riche

Portrait de mamane

à tropre Portrait de tropre De mamane

Ingénieur | 17H03 | 09/02/2009 | Permalien

Le chinois est également une langue vivante très riche. D'ailleurs toutes les langues sont très riches, sauf les langages informatiques qui n'ont produit aucun poème à ma connaissance.

PS : Pouvez-vous précisez votre remarque (très très intéressante d'ailleurs) s'il vous plait ? J'ai du mal à en percevoir le but et la finalité.

Portrait de tropre

à mamane Portrait de mamane De tropre

Congé parental | 17H50 | 09/02/2009 | Permalien

Le sens des mots changent au fil des générations. Le mot « rage » n'est plus aussi incisif qu'ily a quelques décénnies. Les jeunes ont maintenant la rage pour tout et n'importe quoi.
Ca me fait penser à Miterrand qui expliquait que maintenant on dit « cablé ».
Le NPA fait un travail de captation de la jeunesse des banlieues (sur quels thèmes ? nous verrons bien) mais pour ma part je ne vois pas d'appel explicite à la rebellion, juste un coup de jeunisme qui en même temps sied aux anciens de la LCR.

Portrait de mamane

à tropre Portrait de tropre De mamane

Ingénieur | 22H33 | 09/02/2009 | Permalien

Pour information, il n'y a pas que des jeunes en banlieue. Si vous ne voyez que les quartiers populaires au travers de quelques clichés, on est mal barré. Et tant bien même, il y aurait une majorité de jeunes…

Donc pour les jeunes « normaux » un tract, mais pour les jeune « de banlieue », car se ne sont pas les mêmes, un autre.

D'un coté on leur dit engagez-vous ! et de l'autre enragez-vous, car ils ne comprendrait pas « engagez-vous » ou alors parce qu'ils ne sont bon qu'à s'enrager ? ou les 2 ?

Certains doivent s'engager, et d'autres s'enrager. On voit d'ici qui ne sera pas à la tête de ce parti. Si l npa commence a dire que les quartiers ne sont là que pour la figuration c'est un coup de jeunisme mais en gardant les bon reflexe à la Krivine, pour qui les immigrés ne sont là que pour gonfler les cortèges et le reste on s'en fout d'eux,

Portrait de tropre

à mamane Portrait de mamane De tropre

Congé parental | 00H30 | 10/02/2009 | Permalien

Le NPA est un nouveau parti et va tout faire pour accrocher les jeunes de 16 à 25 ans qui n'ont pas encore établi leur culture politique.
Ce n'est pas avec les trotskistes et les déçus du PS qu'ils passeront les 10%

Portrait de mamane

à tropre Portrait de tropre De mamane

Ingénieur | 10H13 | 10/02/2009 | Permalien

Ce n'est plus de la politique c'est une étude de marché là.

Mais sans idées, qui ne limite pas à être des bons sentiments et autres coquilles vides, rien ne changera.

Portrait de christine mellier

à tropre Portrait de tropre De christine mellier

salariée et doctorante | 13H01 | 11/02/2009 | Permalien

Merci pour les plus de 25 ans qui ont une expérience de la vie politique ! Un parti doit être composé d'individus appartenant à toutes les tranches d'âge, à toutes les composantes sociales.
A présent il s'agit de s'unir pour changer radicalement un système qui a fait son temps et inventer autre chose.
Les trotskistes, les déçus du PS et des autres partis ont tout de même le droit de participer à la vie politique ! Il est certain qu'il faut que les jeunes s'engagent, et ce sont eux qui donneront le dynamisme nécessaire. Il s'agit de leur avenir. Alors arrêtons d'essayer de diviser. Les vieux de la vieille se plieront à la démocratie, comme les autres. Encore faudrait-il redéfinir ce qu'est la démocratie.

Portrait de Bee

De Bee

14H35 | 09/02/2009 | Permalien

Bonjour Mr Besancenot, d'abord je voulais vous dire que je suis plutôt partisan de vos idées et de votre démarche.

Ceci dit je trouve un petit peu critiquable votre approche, à commencer par le nom de votre parti : « anti-capitaliste ». Ne trouvez-vous pas que vous auriez intérêt à présenter plus ce que vous avez envie de défendre plutôt que ce que vous voulez combattre ?

De même sur votre site, à la rubrique d'explication de ce qu'est votre mouvement, on trouve une liste de tout ce contre quoi vous avez envie de lutter, mais pas ce que je cherchais à savoir quelles sont vos propositions, ou en tout cas, quel est le système que vous avez envie de proposer comme alternative à cette société capitaliste malade ?

Portrait de christine mellier

à Bee Portrait de Bee De christine mellier

salariée et doctorante | 12H47 | 11/02/2009 | Permalien

Juste un petit message pour dire qu'il est déjà important de savoir ce que l'on combat, c'est même essentiel. Je ne suis pas encore adhérente au NPA, mais si ce nouveau parti me donnait déjà les solutions et des propositions toutes faites ce ne serait qu'un parti comme les autres, traditionnel et non démocratique, sectaire.
J'espère qu'au contraire chacun pourra participer à l'élaboration d'un programme, à trouver des solutions novatrices et non pas à écouter le grand Gourou. Il n'y a pas pour moi de choses à combattre ou à défendre, mais des perspectives à élaborer avec le plus grand nombre de gens réellement motivés pour un vrai changement, une révolution démocratique.
Chaque individu doit avoir sa place dans la réflexion collective, les propositions ne tombent pas du ciel ou d'en haut.
Le système qui remplacera le système capitaliste sera ce que l'on voudra qu'il soit, il est certainement à inventer. Alors au lieu de demander des solutions, investissez vous. On a besoin de votre avis et de vos propres propositions.

Portrait de karayan

De karayan

Vilaine Gauchiste | 14H38 | 09/02/2009 | Permalien

Chouette encore un chat intéressant. Merci à Rue 89 et voici ma question :

Cher Olivier,

J'ai assisté à différents débats publics au NPA et plus récemment au Parti de Gauche au cours de ces derniers mois. Je trouve la volonté des 2 partis en tant qu'électrice très similaires et j'attendais ça depuis longtemps. On sent dans les 2 partis une volonté d'en finir avec la politique pourrie. Pour moi c'est blanc bonnet et bonnet blanc. Je ne suis ni pour l'un et pour l'autre et je les trouve très utiles.

J'ai été choquée d'entendre des militants NPA dire du mal de la démarche du Parti de Gauche avec des arguments à 2 balles (ex Nous au NPA on a plus de militants qu'eux gna gna gna) et parfois des insultes ! Que penses-tu de ce type de comportement ?

En tant que citoyenne le Front de Gauche me donne de l'espoir. Avec la crise actuelle sa naissance est une urgence.

Ne crois-tu pas qu'il vaudrait mieux vous unir et vous mettre au travail ensemble une bonne fois pour toute et arrêter de vous disputez à cause d'un parti « has been » (le PS) que tout le monde a déjà oublié ou pour des questions idiotes de vocabulaire (« socialiste », « communiste », etc. ne sont pas des gros mots) ?

Merci.

Portrait de Teberli

à karayan Portrait de karayan De Teberli

Enseignant | 00H24 | 10/02/2009 | Permalien

L'antilibéralisme-capitalisme est une ligne claire qui peut être acceptée ou refusée par les partis politiques. Il leur sera très facile de se positionner.

Portrait de Yvon le Zébulon

à karayan Portrait de karayan De Yvon le Zébulon

L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 12H56 | 12/02/2009 | Permalien

J'imagine volontier Olivier en tran de lire ton commentaire….

…et penser doucement :

« elle est geeeenntillle ! »

Portrait de norman

De norman

14H41 | 09/02/2009 | Permalien

Non, Jean-Luc Mélenchon, je ne te reprocherai pas d'avoir été ministre de Jospin. Moi-même je me suis fait avoir par le discours de gauche du PS suivi de décisions droitières sur la libéralisation des entreprises publiques ou le contenu du traité de Lisbonne. L'histoire est ainsi, l'essentiel est maintenant de bâtir l'après PS. A ce sujet, la motion majoritaire du NPA me paraît sans équivoque. Pas d'accord électoral aux régionales bien sûr avec le PS et encore moins avec le PCF dont la position sur le nucléaire est affligeante. Les gens sont d eplus en plus nombreux qui mettent l'UMP et le PS dans le même sac. Aubry au pouvoir, ce serait Sarkozy en moins brutal. C'est tout …

Portrait de Godmickey

De Godmickey

14H43 | 09/02/2009 | Permalien

J'ai un problème
En faisant un tour sur le blog du NPA, jai lu qu'avant de repeindre son parti BAC +4 en vert prolo, notre gentil OB1 de Neuilly et ses comparses avaient flingué les divergents , et ce sans passer par un processus démocratique et collégiale, car OB1 pense à 2012.

Fascinés par le népotisme, nos concitoyens apprécieront cet aspect fuck du Nouveau Machin Antitruc Bonux, dont l'objectif prioritaire est de surfer sur la tension pour flinguer ce bon vieux PCF et ceux qui refuseraient d'acheter les nouveaux tee shirts ( les soldes LCR se sont bien passées merci, à peine mort déja vintage).
La fleur au fusil ? Les citoyens de La Rue ne sauraient être dupe de cette duperie, OB1 est aussi vert que Lord Sarquad son ex voisin de Neuilly. Révolution mon C… Non j'aime trop le C….

Cet ultime Avatar raccoleur et repeint de frais n'a pas d'autre programme que récupérer les voix de la frustration, comme le font les extrêmes, et une fois les élections passées, flinguera les divergents naifs qui auront comme des mouches, collé à la peinture fraiche.
Non NPA n'est pas le parti du peuple, OB1 a flingué, et reflinguera. Camarades, coupez l'image, le son et utilisez le peu de liberté qu'il vous reste pour vous poser la question……

avec le NPA Vert soutenons l'automobile ! ! ! ! ! ! ! !
http://www.npa2009.org/content/automobile-relancer-la-mobilisation

Portrait de rockeurmilitant

De rockeurmilitant

de passage | 14H51 | 09/02/2009 | Permalien

Le NPA étant favorable au référendum populaire (révocation des élus avec 1/3 des suffrages, etc…) est-il prêt à accepter le rétablissement de la peine de mort si une majorité de la population s'y déclare favorable ?

Merci de ne pas noyer le poisson … et d'éviter la langue de bois

PS : je suis personnellement contre la peine capitale.

Portrait de loeau

à rockeurmilitant Portrait de rockeurmilitant De loeau

petit homme parmi les petits hommes | 10H44 | 10/02/2009 | Permalien

Étant suisse, je connais le référendum (changement d'une loi) et l'initiative (changement de la constitution).

Ta question est très pertinente et chez nous, certain référendum ont été parfois liés à des questions difficiles. Par exemple, nous voterons prochainement sur l'interdiction de construire des minarets ou pour renvoyer des délinquants étrangers dans leur pays.

C'est le jeu démocratique d'accepter la volonté du peuple. Parfois, les résultats sont durs à digérer.

Mais ces deux chances permettent aussi aux gens d'exprimer leurs volontés et un vrai débat à lieu dans notre pays.

Je t'invite à voir nos débats concernant les votations.

http://infrarouge.tsr.ch/

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code