Derrière les mesures d'expulsion de Besson, l'enjeu européen

Manifestation contre la politique d'Eric Besson à l'aéroport de Lesquin, près de Lille, le 20 octobre (Pascal Rossignol/Reuters)

Impossible ces dernières semaines d'échapper à Eric Besson. Qu'il s'agisse du démantèlement de la jungle de Calais, de l'expulsion de trois clandestins afghans ou de l'ouverture d'un débat sur l'identité nationale, les dernières décisions du ministre de l'Immigration font penser à une offensive calculée pour faire oublier les déboires du gouvernement.

Mais à l'exception du débat sur l'identité nationale, lancé à des fins de politique intérieure, les interventions récentes d'Eric Besson s'inscrivent aussi dans un agenda européen.

Priorité à la lutte contre l'immigration irrégulière

C'est une conséquence directe de la liberté de circulation en Europe : dès lors qu'il n'y a plus de frontières entre les Etats membres, les décisions concernant l'attribution de visas, le contrôle aux frontières extérieures ou les règles d'asile doivent être prises à 27.

Lundi dernier, Eric Besson a tenu à rappeler dans une tribune au Figaro le cadre européen de son action. L'intitulé de ce texte avait de quoi faire frémir : « L'immigration irrégulière entrave le projet européen ». A l'heure où la plupart des commentateurs s'inquiètent surtout des tensions économiques au sein de la zone euro, voilà une vision pour le moins originale des risques qui pèseraient aujourd'hui sur le projet européen.

Une telle assertion est révélatrice de la vision de la politique migratoire qui s'est imposée au sein de l'UE. Pour Claire Rodier, co-fondatrice du réseau Migreurop :

« Quand on fait le bilan des dix dernières années, on constate que l'accent a davantage été mis sur les processus d'éloignement et de contrôle que sur l'accueil des migrants. »

La France aux avant-postes

Depuis l'élection de Nicolas Sarkozy, la France a mis la politique migratoire au coeur de sa stratégie européenne. C'était l'une des priorités de la présidence française du Conseil de l'Union européenne, dont l'un des succès revendiqués fut la conclusion en octobre 2008 d'un Pacte européen sur l'immigration et l'asile.

Voici une semaine, Paris et Rome adressaient à la présidence suédoise de l'UE une lettre lui demandant d'inscrire à l'ordre du jour du Conseil européen une augmentation des moyens de Frontex, l'agence européenne pour la sécurité des frontières extérieures.

On peut comprendre que l'Italie, dépassée par la gestion des centaines d'immigrés qui se pressent sur ses côtes, en appelle à ses partenaires. Mais comment expliquer que la France soit à la pointe de cette croisade, alors qu'elle n'est pas directement aux prises avec l'augmentation des flux de clandestins aux frontières de l'Europe ?

Officiellement, par solidarité européenne. L'explication officieuse, c'est la crainte du gouvernement de voir s'installer sur le territoire français des migrants arrivés en Europe par un autre pays, mais attirés vers la France par son système social généreux. D'où cette volonté d'aider les pays en difficulté à assurer un meilleur contrôle de leurs frontières.

Claire Rodier pense qu'il s'agit surtout d'une posture électoraliste. Mais pas seulement :

« Il y a peut-être chez la France la volonté d'imposer une marque dans le concert européen, parce que sur d'autres sujets, elle est moins crédible. »

Si l'on souscrit à cette interprétation, l'expulsion des Afghans prend tout son sens à quelques jours d'un Conseil européen où la question de l'immigration irrégulière est à l'ordre du jour. Elle survient en tout cas à un moment opportun pour rassurer les partenaires de la France sur sa volonté de rester aux avant-postes en matière de contrôle migratoire.

Vers des « charters européens »

Les conclusions du Conseil européen qui se déroule en ce moment ne devraient guère être surprenantes. On peut d'ailleurs se procurer le projet de résolution finale sur Euractiv.fr. Conformément à la demande franco-italienne, les chefs d'Etat et de gouvernement devraient réaffirmer leur volonté de renforcer les capacités de Frontex et d'accélérer les procédures visant à harmoniser le droit d'asile.

Comme l'ont demandé Nicolas Sarkozy et Silvio Berlusconi dans leur lettre, le Conseil européen pourrait déboucher sur la mise en place de « charters européens ». Des vols conjoints pour raccompagner les migrants expulsés existent déjà, comme le montre le récent exemple franco-britannique, mais ces opérations ne sont pas communautarisées.

Si tel devait être le cas, le coût de ces vols serait pris en charge par le budget communautaire. De quoi soulager les finances publiques des pays qui ont recours à de telles expulsions.

45 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de pablico

De pablico

14H45 | 02/11/2009 | Permalien

Besson jouerait donc le rôle du chiffon rouge, qu'on agite devant les grenouilles ou les taureaux?

il nous fait débattre de valeurs mais se garde bien de philosopher et de commenter :

-que pensent nos joyeux "délocalisateurs" de l'identité française?
- comment la vivent-ils ?
-que pensent les investisseurs soit-disant français de l'identité nationale, quand ils vont s'installer ailleurs?
-que pensent de l'identité française nos VIP français qui vont vivre hors de France pour ne pas payer leurs impôts?
-que pensent de l'identité française les milliers de retraités qui vont vivre leur retraite, et la dépenser dans un pays à faible coût de vie?
-les niches fiscales font-elle partie de l'identité française?

il nous amuse avec la forme et ses symboles, mais qu'en est-il du fond???

ce débat risque de faire prendre conscience de problèmes qui risquent de se retourner contre certains détenteurs de pouvoirs... on joue avec le feu.

définir une identité Nationale Français est une chose, mais définir un bon et un mauvais Français est autre chose.

Ce n'est pas l'étiquette qui compte, c'est le produit.
on peut mettre n'importe quoi sur l'étiquette. Le produit lui ne ment pas, il est.

comme nous sommes..on peut nous mettre toutes les étiquettes, nous sommes, cela nous ne changera pas.

Portrait de mixture fait maison

à pablico Portrait de pablico De mixture fait maison

instable | 11H19 | 03/11/2009 | Permalien

SIGNEZ LA PÉTITION POUR LES 19 AFGHANS DE NÎMES :

Dix-neuf demandeurs d’asile afghans, « évacués » de la "jungle" de Calais le 22 septembre dernier ont été placés en centre de rétention à Nîmes puis libérés par le juge des libertés et de la détention le 28 septembre à minuit.

Depuis, avec l'aide d'associations et de citoyens, ils multiplient les démarches pour pouvoir déposer leur demande d'asile.
Renvoyés de la préfecture du Gard à celle de l'Hérault, après être passés par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), ils attendent toujours de pouvoir accéder à une procédure d'asile normale .La préfecture de l'Hérault exprime son acharnement en voulant les placer délibrement dans une procédure expéditive dans laquelle ces afghans ne pourront pas faire valoir leurs droits.
Le ministre de l'Immigration, Eric Besson a été aussi sollicité, par diverses associations, en vain...

Nous signataires de la présente pétition, dénonçons vivement le non-respect du droit d'asile et des droits fondamentaux de ces migrants.
http://placeauxdroits.net/petition2/index.php?petition=27

Portrait de Yvon le Zébulon

De Yvon le Zébulon

Retraité | 13H08 | 03/11/2009 | Permalien

Portrait de Yvon le Zébulon

à Yvon le Zébulon Portrait de Yvon le Zébulon De Yvon le Zébulon

Retraité | 13H09 | 03/11/2009 | Permalien

Je suis nasé 5 fois :
Mon image aura au moins contribuée à faire bouger les neurones de 5 crétins, mais il y a encore du boulot !

Portrait de alberich

De alberich 84604

fumiste | 12H17 | 02/11/2009 | Permalien

Monsieur Besson est l'homme qui appose sa signature au bas de textes qui feraient honte à un "UMP de souche".

Portrait de Yvon le Zébulon

à alberich Portrait de alberich De Yvon le Zébulon

Retraité | 12H38 | 02/11/2009 | Permalien

Qu'est-ce que vous en savez ? - Vous êtes UMP ?

Portrait de pablico

à Yvon le Zébulon Portrait de Yvon le Zébulon De pablico

16H13 | 02/11/2009 | Permalien

Besson nous ferait croire, si on l'écoutait que tous les expulsés font comme E.T et montrent du doigt l'avion en disant : Maison, Maison..
(ironie)

Portrait de Bardamu

De Bardamu

difficile | 12H31 | 02/11/2009 | Permalien

Encore une fois, on croit rêver en, vous lisant :

"L'intitulé de ce texte avait de quoi faire frémir : « L'immigration irrégulière entrave le projet européen »"

Frémir de quoi? D'un truisme pareil?

Qu'est-ce que c'est que ce pathos ridicule quand on parle d'immigration? Il est évident que le contrôle des flux migratoires est un enjeu crucial en Europe pour les trente prochaines années! Quel est l'idiot qui peut en douter?

Comment peut-on reprocher à la Fance d'être seulement réaliste, c'est-à-dire de s'occuper de la pression migratoire intense subie par l'Italie par exemple, (parler de "quelques centaines d'immigrés clandestins"est ridicule! Les chiffres sont en croissance exponentielle!) sachant que cela concerne tous les pays européens?

Gouverner c'est prévoir, paraît-il...

Portrait de amid

à Bardamu Portrait de Bardamu De amid

_ | 14H32 | 02/11/2009 | Permalien

Mais vous avez parfaitement raison mon cher Bardamu. Quel est l'idiot qui pourrait encore en douter ?!

On a colonisé, on a instauré les mandats pour mieux se réinstaller, on a fait semblant de développer en surexploitant des populations déjà plus que démunies, on a dérégulé ...
Pourquoi ? Officiellement pour les aider. Officieusement pour en profiter, et ça a bien fonctionné. Ce n'est pas compliqué, c'est mathématique, plus on creuse l'écart, plus une minorité va en profiter, au détriment d'une autre.

Le résultat ? Elémentaire. On attire. Chez nous c'est mieux. On a de belles maisons, et on gagne le décuple.The European dream. Mais désolé, on ne partage pas. Vous comprenez, nous aussi on a nos problèmes. L'écart se creuse chez nous aussi, et on va attendre qu'il se creuse un peu plus pour bien écraser ceux qui sont en bas de l'échelle.

Mince, ton pays est en guerre. Ce n'est pas bien grave. C'est contraire à la Convention de Genève ? Mais il suffit de la modifier, avec Silvio et Tony, on est sur la même longueur d'onde maintenant. Ce ne doit pas être compliqué, et en plus elle est obsolète : quand on l'a rédigé, on avait besoin de vous, pour nous aider à reconstruire nos pays. Aujourd'hui, on a plus besoin de vous, mais on vous a trouvé du travail, on pète tout chez vous, donc au lieu de piquer nos emplois, allez donc reconstruire vos maisons.

Mince, tu viens du Darfour et t'as perdu toute ta famille. C'est encore autre chose. Bon allé, je te fais une faveur, t'as le droit de te rendre chez mon ami Kadafi. Ils ont de magnifiques camps pour toi là-bas. Des traitements inhumains et dégradants ? Encore une absurdité de ces saletés humanistes de HRW.

Donc, oui, c'est une évidence. Le contrôle des flux migratoire est un enjeu crucial pour l'Europe des trente prochaines années. N'importe quel idiot ressortissant de l'UE le sait pertinemment, puisque c'est cette même Europe qui partage la responsabilité de la situation dramatique subie par 3/4 de la population de notre planète.

Portrait de Bardamu

à amid Portrait de amid De Bardamu

difficile | 18H12 | 02/11/2009 | Permalien

"c'est cette même Europe qui partage la responsabilité de la situation dramatique subie par 3/4 de la population de notre planète."

Mais bien entendu, c'est la faute de la méchante Europe, comme d'habitude. Bizarrement, ça ne concerne pas trop l'Asie, où des pays autrefois colonisés ne s'en sortent, ma foi, pas trop mal.

Mais admettons. Qu'est-ce que ça change?

Si mes ancêtres ont été assez entreprenants pour conquérir le monde et le piller, je ne vais quand même pas me mettre à pleurnicher pour ça! Pendant des siècles, les rapports entre peuples n'ont été que des rapports de force. Vais-je leur en vouloir d'avoir été les plus forts dans des temps ou seule la force primait? Pourquoi donc?

L'islam, par exemple, s'est répandu sur terre par le Jihad, c'est-à-dire par le fer, le feu et le sang. Son expansion s'est aussi accompagnée de l'institutionnalisation de l'esclavage à une échelle jamais atteinte dans l'histoire. Qui exige des musulmans quelque "repentance" que ce soit? pourquoi les Espagnols ne leur demanderaient-ils pas des comptes pour avoir été "colonisés"?

Je ne vois pas au nom de quelle culpabilité fantasmée l'Europe devrait quoi que ce soit au reste du monde aujourd'hui, et certainement pas d'ouvrir ses frontières à quiconque aurait la fantaisie de venir s'y installer!

Portrait de amid

à Bardamu Portrait de Bardamu De amid

_ | 19H28 | 02/11/2009 | Permalien

Je ne veux pas entrer dans un débat sans fin, nous avons chacun nos positions, et je pense que rien ne les fera changer.

Tout de même, une précision que je ne peux m'empêcher de faire :

"Bizarrement, ça ne concerne pas trop l'Asie, où des pays autrefois colonisés ne s'en sortent, ma foi, pas trop mal."
........
Un petit extrait du classement IDH que vous retrouverez sans peine dans le rapport du PNUD de 2009.

- Vietnam : 116e (sur 182)
- Laos : 133e
- Inde : 134e
- Cambodge: 137e
- Myanmar: 138e
- Pakistan : 141e
- Bangladesh: 146e

Portrait de JJLF

à Bardamu Portrait de Bardamu De JJLF

citoyen mitoyen | 00H32 | 03/11/2009 | Permalien

Mais nous abritons un authentique petit führer dans nos rangs ! Ne changez rien, brave ami, surtout pas votre remarquable pseudo. L'abjection de vos arguments ("le fer, le feu, le sang" ?) ne doit pas vous apparaitre très clairement. A force sans doute de "réalisme" et de "décomplexion". Certes l'humanisme est un combat, mais face à vous ce serait plutôt à coups de batte ! Vous êtes juste un salaud.

Portrait de Bardamu

à JJLF Portrait de JJLF De Bardamu

difficile | 13H48 | 03/11/2009 | Permalien

"L'abjection de vos arguments ("le fer, le feu, le sang"?)"

J'ai écrit précisément : "L'islam, par exemple, s'est répandu sur terre par le Jihad, c'est-à-dire par le fer, le feu et le sang."

En quoi rappeler un FAIT est-il abject?

Sinon, habituel recours à l'insulte, signe d'impuissance argumentative.

Routine. Au suivant!

Portrait de JJLF

à Bardamu Portrait de Bardamu De JJLF

citoyen mitoyen | 00H37 | 04/11/2009 | Permalien

Vous confondez "impuissance argumentative" et refus d'argumenter. On n'argumente pas avec les gens de votre espèce. Pas moi, en tout cas. Je ne suis pas un bon Pasteur plein de tolérance disposé à vous évangéliser. Je n'ai que faire de vos opinions. Elles ne m'inspirent que le dégoût. C'est pourquoi je pense qu'il vaut mieux s'en tenir là. Malgré tout, à titre d'échantillon gratuit, un minuscule exemple. Vous écrivez: "…et certainement pas d'ouvrir ses frontières à quiconque aurait la fantaisie de venir s'y installer…" L'emploi de ce mot "fantaisie", voilà un indice criant d'abjection quand on sait ce qu'endurent ces migrants économiques pour venir prendre une miette de cet Eldorado que vous devez à vos si remarquables ancêtres pillards. "Fantaisie" de mourir en mer sur des embarcations de fortune, "fantaisie" de crever dans la "Jungle" de Calais, traqué par les flics de Besson, en attendant un hypothétique passage vers le Royaume-Uni, "fantaisie" de retourner à leur misère ficelés comme des chiens sur leur sièges d'avion après avoir séjourné dans la pisse, la crasse et l'humiliation des centres de rétention ? C'est toute la "fantaisie" qu'on souhaite dans votre petite vie de crevard célinien à gerber. Vous voyez, c'est inutile, je ne peux pas vous parler sans perdre mon sang-froid. Trop crade pour moi, désolé.

Portrait de Bardamu

à JJLF Portrait de JJLF De Bardamu

difficile | 11H30 | 04/11/2009 | Permalien

De vos pénibles éructations, je retiens que tout ce que vous arrivez à extraire de mes commentaires en fait d'abjection, c'est l'atroce passage suivant : "certainement pas d'ouvrir ses frontières à quiconque aurait la fantaisie de venir s'y installer…"

Il est donc interdit d'utiliser le terme de "fantaisie" (synonyme ici de "projet", comme tout le monde peut le comprendre aisément).

Je ne savais pas, le politiquement correct évolue si vite, j'ai du mal suivre!

Merci de m'avoir diverti de votre haine désopilante.

Portrait de JJLF

à Bardamu Portrait de Bardamu De JJLF

citoyen mitoyen | 00H43 | 04/11/2009 | Permalien

Et s'il vous plait sortez la poésie de votre gueule. Vous salissez.

Portrait de Bardamu

à JJLF Portrait de JJLF De Bardamu

difficile | 11H36 | 04/11/2009 | Permalien

En revanche vous salivez! L'écume aux lèvres, c'est trop drôle...

Et deux contributions plus haut, vous écrivez "l'humanisme et un combat"!

Comme dirait Coluche : "la gueule de l'humaniste!"

Portrait de christobal0094

à Bardamu Portrait de Bardamu De christobal0094

citoyen du monde | 15H18 | 02/11/2009 | Permalien

c'est ben vrai ca,

donc on va prevoir:
- le vieillissement de la population
- la desertification des campagnes, merci l'agto-alimentaire
- le chomage de longue duree des jeunes
- la retraite a 70 ans
- le pillage des richesses naturelles de l'Afrique
- le maintien de la FranceAfrique
- la destabilisation des pays petroliers
- l'elargissement de l'OTAN

dans sa boule de cristal Mme Bessone et son fichu se reve en nouveau Papon: a la Seine les Palotins !

Portrait de Emgann

à Bardamu Portrait de Bardamu De Emgann

présent | 17H29 | 02/11/2009 | Permalien

Un enjeu important oui, on doit donc le gérer avec sérieux et intelligence et ne pas tomber dans le sordide en renvoyant de pauvres gars dans un pays en guerre !
La pourriture qui gouverne le pays en ce moment est pire que tout, elle est opportuniste, sûre d'elle même et même fière de ses contradictions.

Portrait de marre.du.pipe.hole

à Bardamu Portrait de Bardamu De marre.du.pipe.hole

17H50 | 02/11/2009 | Permalien

Vous avez raison , le réalisme c'est de renvoyer 3 afghans chez eux , afin " d'envoyer un signal ! "
Comment peut-on reprocher à la France d'être populiste !!

Quel idiot pourrait douter, que la France c'est construite , depuis des centaines d'années , grâce à ces fameux flux migratoires.

Vos chiffres sont arabe , votre langue , votre nourriture ..etc
tout n'est que mélange ...

En ce qui concerne les 30 prochaines années , l'Europe aura sûrement besoin de nouveaux immigrés .

Sur la scène internationale , la France revendique la paternité des droits de l'homme , si la France agit comme tout le monde , elle ne pourra plus mettre en avant cette paternité .

Portrait de Bardamu

à marre.du.pipe.hole Portrait de marre.du.pipe.hole De Bardamu

difficile | 18H07 | 02/11/2009 | Permalien

Oui, bien sûr, "tout n'est que mélange", rien n'existe, tout est dans tout et inversement... Quelle bouillie bien-pensante!

Désolé, pour faire des mélanges, il faut bien mélanger des éléments différents! Et donc accorder une certaine identité à ces éléments!

C'est quand même fou qu'il faille argumenter pour tout simplement affirmer le droit du peuple européen à disposer de lui-même!

Portrait de marre.du.pipe.hole

à Bardamu Portrait de Bardamu De marre.du.pipe.hole

18H28 | 02/11/2009 | Permalien

Mais quel droit du peuple européen ?
Celui des Danois (maastrich) celui des irlandais , des français (traité de Lisbonne)

Quand les dirigeants décident , le peuple européen doit suivre , par un moyen ou un autre .
Le peuple européen ne dispose donc pas de lui-même .

La bouillie bien pensante serait d'affirmer que nous sommes issue d'un mélange !!
La bouillie bien pensante du moment , ne serait-ce pas celle que nous servent nos dirigeants ?

Penser de manière unique " faut bien qu'on ramène ces afghans chez eux , pour qu'ils défendent , eux aussi , leur pays "
Mais ils n'ont rien demandé , ils n'ont pas demandé que nos soldats débarquent chez eux , afin de chasser Ben laden :)

Si nous ne recueuillons plus , les ressortissants de pays en guerre , il faut le dire et arrêter de mettre en avant les droits de l'homme , notre pays ne respecte plus ces droits !!

C'est quand fou qu'il faille argumenter pour tout simplement protéger des humains (et non pas des flux mgratoires).

Portrait de nord.mand

De nord.mand

Prof Seine Maritime | 12H33 | 02/11/2009 | Permalien

Quelle nation voulons-nous?

A cette question, il convient avant de tenter humblement une réponse parmi d'autres d'en poser une autre en préambule:

Quelle Nation avons-nous aujourd'hui? Le constat, sans tomber dans le catastrophisme, est néanmoins accablant:

La Nation France en 2009 est une Nation très divisée. Les communautés, qu'elles soient sociales, culturelles, religieuses, politiques, générationnelles, voire ethniques, sont très éloignées les unes des autres. Dans certains cas, elles ne se parlent plus, ne se connaissent plus et par là, ne se comprennent plus. Alors que nous célébrons l'anniversaire de la chûte du mur de Berlin, d'autres murs invisibles s'élèvent en France. Il est intolérable que les forces vives de la Nation ne soient plus que des électrons dispersés aux quatre vents du non-dialogue. L'école, creuset de la Nation, est elle aussi ballotée par les tempêtes car elle est en première ligne. Je pense, en écrivant cs lignes, à tous mes jeunes collègues nouvellement certifiés et qu'on envoie en priorité dans ls établissements qu'on dit difficiles. Mais ce ne sont pas les établissements qui sont difficiles! Ni même, au risque de choquer, les jeunes qui les fréquentent. Ce qui est difficile, c'est tout simplement le VIE, la vie quotidienne des quartiers dont Fadela Amara devait, par un "plan-banlieue", améliorer la qualité. Qu'en est-il aujourd'hui? Nul ne sait vraiment! L'école pourtant nous dit, chaque jour car elle est caisse de résonnance, que la Nation France en 2009 est en souffrance car elle se croise plus qu'elle ne se rencontre.

Alors oui, quelle Nation voulons-nous?

Je n'ai pas de réponse toute faite. Il n'y en a d'ailleurs pas. Mais peut-être peut-on esquisser un portrait "idéal".

D'abord une Nation rassemblée autour des valeurs constitutionnelles: Liberté - Egalité - Fraternité. Trois mots aujourd'hui totalement incompris par celles et ceux qui n'en sont jamais les bénéficiaires: jeunes, personnes agées, précaires, handicapés, immigrés (légaux ou pas), français issus de l'immigration et j'en passe! Comment voulez-vous une Nation fraternelle quand ces trois mots-là ne sont partagés que par certains? Il est nécessaire, urgent, vital que les pouvoirs publics, que les élus de tous les partis envoient par des actes, par des décisions, par l'exemplarité de leurs actions, des signes clairs vers ceux qui demain iront une fois encore brûler des voitures! Leurs voitures d'ailleurs! (Ce n'est qu'une illustration).

Et puis une Nation dont on ne falsifie pas l'Histoire. Oui la France a été et reste un phare de la Démocratie. Malgré les erreurs, les horreurs parfois, elle est et reste l'héritière des Droits de l'Homme et du Citoyen dont elle est le berceau. A condition d'en être une héritière digne! Ce n'est pas le cas aujourd'hui avec la politique menée par Messieurs Sarkozy et Besson. Ils sont des falsificateurs d'Histoire. Il pratiquent à leur manière une forme de captation d'héritage!

Une Nation métissée aussi. Métissée et qui le montre en mettant en place les moyens de métisser les pouvoirs de décision. Notre Parlement ne représente pas la diversité. Chacun en est conscient mais personne ne fait l'effort de donner des clefs pour un métissage visible. Etre français, puisque c'est l'une des questions posées, c'est d'abord réaffirmer que nous sommes une nation métissée, mélangée. C'est l'accepter, le revendiquer! Et c'est faire comprendre aux jeunes générations venues d'ailleurs que ce métissage est une richesse. A condition, encore une fois, de ne pas contenir cette jeunesse " d'ailleurs" dans l' "ailleurs": ces banlieues qui sont de nos jours pour beaucoup devenues des terres étrangères.

Une Nation dans laquelle les femmes auront toute leur part. Ce n'est pas le cas. Une femme meurt tous les trois jours en France sous les coups de son conjoint! En France! En 2009! Les femmes sont discriminées à l'embauche! Discriminées aux salaires! Les meilleures élèves sont des filles. Toutes les études le démontrent. Pourtant, lorsqu'arrive le moment des choix de grandes études, lorsqu'arrive le moment de nommer les élites décisionnaires, ce sont les hommes que l'on retrouve aux plus hautes fonctions parce qu'ils sont majoritaires dans les grandes écoles!

Une Nation qui pourra choisir son information quand seulement quatre grands groupes de presse se partagent le gâteau de la presse écrite quotidienne et hebdomadaire!

Une Nation qui n'aura peur ni de son drapeau, ni de son hymne! Non pas pour en être fière par supériorité! Il ne s'agit pas de cette fierté là! Ca c'est de la prétention. Non! Fière d'apporter au monde en le partageant l'héritage de Voltaire, de Montesquieu, de Diderot, l'héritage universel des Lumières, ces Lumières éteintes par messieurs Sarkozy et Besson!

Voila la Nation que nous devons appeler de nos voeux! Voila celle pour laquelle j'accepterai de vivre et éventuellement, mais le plus tard possible, de mourir!

Christophe/www.profencampagne.com

Portrait de Bardamu

à nord.mand Portrait de nord.mand De Bardamu

difficile | 18H11 | 02/11/2009 | Permalien

"Ce n'est pas le cas aujourd'hui avec la politique menée par Messieurs Sarkozy et Besson. Ils sont des falsificateurs d'Histoire. Il pratiquent à leur manière une forme de captation d'héritage!"

Tiens, encore un "gardien de la mémoire" qui va nous dire qui a le droit d'hériter de tel ou tel aspect de l'histoire de France...

"Notre héritage n'est précédé d'aucun testament" René Char

Quand on donne une telle leçon de sectarisme, on ne vient pas ensuite donner des leçons de citoyenneté.

Portrait de leo s

à Bardamu Portrait de Bardamu De leo s

noyaudecondensationdanslanébuleused... | 21H23 | 02/11/2009 | Permalien

"Il existe une sorte d'homme en avance sur ses excréments"

R Char

où en es-tu par rapport aux centres de rétention barda ?

Portrait de Bardamu

à leo s Portrait de leo s De Bardamu

difficile | 13H56 | 03/11/2009 | Permalien

Il faut vous renouveler, cher ami, cette citation, vous nous la servez dix fois par an (et vous vous débrouillez pour oublier "toujours" d'ailleurs!).

Je sais que vous dépassez rarement trois lignes dans vos commentaires, et que vous vous complaisez dans le nébuleux et le flou, qui doivent vous paraître "poétiques" (erreur : comme chacun sait, la poésie, c'est la précision...), mais là, c'est carrément de la paresse!

Portrait de Gaspargrognard

à nord.mand Portrait de nord.mand De Gaspargrognard

observateur dérangeant | 01H20 | 03/11/2009 | Permalien

Professeur,
d'élémentaire ou de secondaire ou même de supérieur ?
Car si vous avez raison dans l'ensemble, le fait d'enseigner dans ces compartiments différents vous amène à ne pas juger les choses de la même façon, car dans votre monde des enseignants il n'y a pas, là non plus, l'égalité, ni d'ailleurs la fraternité.
Il est vrai, et vous le soulignez, que le « bas peuple », le moins bien loti en matière économique et en considération, habite généralement dans des banlieues où dans les années 50 on a construit des immeubles de grandes hauteurs afin de loger un maximum de personnes.
Les « urbanistes » de l'époque n'ont pas fait dans la grande recherche, ils ont entassé les logements les uns sur les autres et les uns à côté des autres.
Aujourd'hui, cela nous paraît inhumain et irresponsable.
Or, moi, avec ma jeune femme, dans ces années là, nous n'avions, pour nous loger, que le choix suivant :
- cohabiter avec les parents,dans un petit logement. Nos parents, ouvriers ou petits artisans habitaient dans de très petits logements sans confort. WC sur le palier, par exemple. Évidemment pas de salle de bain.
- chambre d'hôtel, à condition d'être « parrainé », c'est à dire posséder une relation qui servait d'intermédiaire. Les chambres d'hôtel étaient rares.
- chambre de bonne, tout en haut des immeubles 6e ou 7e étage, généralement sans ascenseur, sans eau ni gaz. WC sur le palier.
Là aussi, il était nécessaire de connaître un bon intermédiaire, qui souvent prélevait une commission sur la reprise qu'il fallait verser au propriétaire. (Exemple : 1 million d'anciens francs, en 1957 !)

Aussi, pouvez-vous comprendre que nous aurions beaucoup aimé pouvoir habiter dans un de ces logements, entassés les uns sur les autres. Ils possédaient le confort. WC privés, salle d'eau à défaut de salle de bain, eau chaude, cuisine indépendante aménagée.
Mais pour des jeunes mariés, il fallait être patient. 3 à 5 ans d'attente !
C'est peut-être pourquoi, nous, nous avons beaucoup de difficultés à croire que les personnes qui habitent ces ensembles soient des malheureux, des exclus, des défavorisés.
Ils sont des prolétaires comme nous l'étions, nous aussi. Et il y avait plus malheureux que nous.
Paris était entouré de « zones ». Ensemble de constructions hétéroclites, de bois, de tôles, de papier goudronné, etc.
Dans ces cabanes vivaient des ouvriers plus pauvres que nous. Pas qualifiés, pas bien instruits, ils accomplissaient les travaux les plus durs et les moins bien payés.
Aucune de ces personnes n'était d'origine étrangère. seulement des ruraux qui « étaient montés à Paris » !
Ces gens se sont battus, pour conquérir des droits. Avec les syndicats pas toujours unis, mais les grèves n'étaient pas sporadiques et rarement catégorielles, plutôt unitaires.
Ça s'est appelé « les droits acquis ». Aujourd'hui certains pensent que c'étaient des privilèges, qu'il faut abolir !
Aujourd'hui aussi, il est convenu de trouver toutes sortes d'excuses pour les personnes qui « cassent », brûlent des voitures, s'affrontent avec la police, dans les manifestations.
Je crois qu'on se trompe. Ces considérations et circonstances atténuantes pour ces gens là ne servent pas le peuple.
Enfin, il est vrai que nos gouvernants actuels pratiquent une politique inégalitaires et certainement pas solidaire. Mais ils ont été élus, démocratiquement. Ils appliquent la politique qu'ils avaient proposée.
Qui les a élu ? Moi ?, Certainement pas, mais au nom de la démocratie, je les supporte, en espérant que le peuple (au moins un sur deux) ne les reconduira pas dans un autre mandat.
Je l'espère sans trop y croire.

Portrait de Xhi_

De Xhi_

Gre-citoyen | 12H44 | 02/11/2009 | Permalien

La calendrier européen est certainement un des enjeux de ce débat.

Mais il répond aussi à celui du calendrier électoral français : rapport rendu un mois avant... les élections régionales !

De quoi remettre le sujet de la peur de l'étranger sur le tapis juste avant des échéances électorales !

http://www.politis.fr/Douce-France,8437.html

Portrait de ApollonduRéverbère

De ApollonduRéverbère

12H46 | 02/11/2009 | Permalien

De la part de Sarkozy c'est clairement une imposture électoraliste, car il faut souligner le nombre (hallucinant) de travailleurs sans-papiers et clandestins en France depuis 10 ans, 20 ans pour certains.
Ca ne veut pas dire qu'il faut fermer les yeux, car tous les jours il en vient. Et si les assemblées votent des lois, admettez que c'est aussi pour qu'elles soient respectées mais également parce qu'elles correspondent à un besoin sinon à une demande.

Après, dire que c'est pour faire plaisir à Berlusconi, c'est aller un peu loin. Les charters communs ne transitent pas par l'Italie à ce que j'en sais, pour faire un pack commun de reconduites aux frontières. Du reste l'Italie gère elle-même ses gros problèmes, car elle en a de véritables, regardez l'île de Lampedusa qui accueille et recueille dans le plus grand silence depuis 15 ans toute la misère maritime de la Méditerranée. Berlusconi a fait une affaire louche avec le libyen, mais il faut le dire, l'Europe n'a pas aidé l'Italie, tous les pays du Nord ont fermé les yeux sur ce qui se passait en Italie en laissant les Italiens se débrouiller avec des centaines de milliers de naufragés ou de clandestins. Prodi en avait régularisé 1.000.000, sortant ces gens du néant.

Aujourd'hui c'est la Grèce qui s'essouffle sous le flot continu des migrants.

La France ne fait que participer à l'effort. Faut-il des charters ? Ca n'est pas la bonne question. Il y a toujours eu des retours et des reconduites en plein accord des traités. C'est pourquoi je dis qu'il vaut mieux ne pas donner dans son jeu de communicant, car il fait diversion.

Portrait de Anastaze

De Anastaze 53186

☺ | 13H55 | 02/11/2009 | Permalien

Depuis que Sarkozy et... Fillon(?) → sont entrés au gouvernement Besson, on n'entend plus parler d'eux... vivement les élections... qu'on n'entende plus parler de lui!

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code