27/05/2010 à 20h52

Le photographe Reza : « Ahmadinejad à notre porte ! »

Hubert Artus | Rue89

Le week-end dernier, le festival littéraire de Saint-Malo, Etonnants Voyageurs, s’est achevé dans une ambiance électrique. Dans le train du retour, le journaliste Sébastien Lapaque s’en est pris au photographe Reza qui le filmait. Des propos racistes auraient été tenus. Retour sur les faits, avec les deux hommes.

Les faits : une violente agression verbale

Lundi, vers minuit, lors d’une dernière soirée entre journalistes et organisateurs de l’édition 2010 du festival malouin, des rumeurs d’« embrouilles », dans le train des auteurs de retour vers Paris, parviennent à nos oreilles : le critique du Figaro et auteur Sébastien Lapaque aurait agressé et insulté le photographe Reza.

Ce dernier raconte ce qui s’est passé sur le site Bakchich, lequel diffuse la vidéo qui a mis le feu aux poudres. Que voit-on sur ce film d’une minute ? Sébastien Lapaque lit un tract qui a circulé tout le week-end à Saint-Malo et traite Reza d’« enculé ». (Voir la vidéo)


Le prétexte : un tract sujet à caution

Le tract lu, signé « Institut de démobilisation », est l’œuvre d’un universitaire rennais resté anonyme. Le ton est celui d’un jeune garçon encore vert qui vient d’entrer en militance, et voit de l’élitisme dans la culture grand public.

Il tourne en dérision le festival, accusé d’être à la solde des magasins Leclerc (un des sponsors d’Etonnants Voyageurs). Le texte est d’une insondable bêtise, et surtout il ne correspond à aucun fait réel : s’il y a un festival où les luttes sociales et les tragédies de l’exil s’expriment, c’est bien à Saint-Malo.

Lapaque annonce une lecture publique

Quelques heures avant le retour des auteurs à Paris, discutant avec une consœur, je croise le romancier Olivier Maulin. Nous parlons, il est ivre. Il nous montre le tract. Je lui dis tout le mal que j’en pense. Il le remballe, après une discussion néanmoins mouvementée avec ma consœur.

Quelques minutes plus tard, Lapaque débarque, dans le même état que Maulin. On évoque de nouveau le fameux texte. Je répète ce que j’en pense. Lapaque me fait comprendre que, par provocation, il en fera une lecture publique dans le train.

Le contexte : une fin de festival arrosée

Lapaque est un homme qui s’avoue d’une droite culturelle et religieuse à la Bernanos. Il est de cette droite qui s’oppose au libéralisme bling-bling de Sarkozy. Il l’a écrit dans un livre. Il n’est pas raciste pour autant. Mais avec Reza, il s’attaque à un grand homme.

Dans le train, donc, il lit le tract, d’un ton quasi gaullien, provoquant les rires, certain jaunes, des autres auteurs invités. Lapaque, qui a passé trois jours festifs avec son camarade Maulin - celui qui dit « adieu Saint-Malo ! » dans le film-, amuse la galerie.

Hors caméra, le spectacle continue

Le photographe Reza ne connaît pas l’homme qu’il filme, ni ses idées. Au bout de quelques minutes, Lapaque s’aperçoit qu’il est filmé. Et s’énerve.

Une fois la caméra éteinte, Reza subit, selon ses dires, une « altercation de caractère outrageusement raciste et discriminatoire ». Lapaque aurait notamment dit :

« Tu n’es pas de ma France, tu n’y appartiens pas. [...] Je ne sais pas ce qui me retient de te casser la gueule. [...] La France où tu es, ce n’est pas ma France à moi. C’est une France qui n’est pas pure. [...] Tu me fais honte, tu m’as humilié. Tu n’es pas de ma France à moi car tu ne connais pas Gaston l’Eléphant et Jojo le Lapin. […] »

La défense de Lapaque : « C’était de l’humour »

Des propos confirmés par plusieurs auteurs-voyageurs, parmi lesquels Olivier Weber, présent au moment des faits. D’autres témoins pondèrent, insistant sur le fait qu’on ne peut suspecter Lapaque de racisme, tout anar de droite qu’il soit. Lapaque, lui, nie la teneur raciste et les insultes qui lui sont prêtées.

Ce jeudi 27 mai, au téléphone, Reza est en pleurs lorsqu’il évoque ce retour :

« Ce qui me choque, de la part d’un homme de plume comme Monsieur Lapaque, c’est de retrouver ce racisme latent que je sens depuis trente ans. Même s’il était ivre-mort, c’est inacceptable ».

Un ton pastiche imitant Gabin

Le journaliste au Figaro reconnaît s’être emporté dans son propre numéro. Il plaide avoir adopté un ton pastiche, imitant Gabin et son « salauds de pauvres ! » (dans « La Traversée de Paris »). Dans une lettre d’excuses envoyée à Reza, il écrit :

« Il suffit de lire mes textes pour savoir que ce pays (la France de Sarkozy, NDLR) n’est pas ma France et qu’autant que Reza, ce sont les patrouillotes que je ridiculisais à travers ce sketch de trublion anarchiste ».

L’analyse de Reza : « Un fascisme rampant »

Provocations bénignes d’un anar de droite ou expression d’un surmoi ethniciste propre à la droite réac ? Lapaque n’est pas un facho, loin de là : il s’est battu physiquement contre de vrais skins, et pas dans de simples bastons de bar. Peu de membres des cercles intellectuels peuvent le revendiquer.

Mais pour Reza, c’est la parole d’une droite religieuse qui se libère brutalement :

« J’ai vu arriver le fascisme en Iran, et je peux vous dire qu’avec de tels propos, Ahmadinejad est à notre porte. Cette France que j’aime, le fascisme rampant est à ses portes ! »

  • 42539 visites
  • 159 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 21h07 le 27/05/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    […] Tu me fais honte, tu m’as humilié. Tu n’es pas de ma France à moi car tu ne connais pas Gaston l’Eléphant et Jojo le Lapin. […] »

    Merde alors, moi non plus je ne connais ni « Gaston l’Eléphant »
    ni davange « Jojo le Lapin » ! ! ! (Mais je connais autre chose, heureusement !)
    (Au fait : Un éléphant, c’est français ça...un éléphant ?)

    Mon Dieu mon Dieu mon Dieu,... que vais-je devenir ?

    • FredBogota-
      FredBogota- répond à Yvon le Zébulon
      NO MA'AM
      • Posté à 22h04 le 27/05/2010
      • Internaute 93389
        NO MA'AM

      Ce que l’on va devenir ?

      c’est expliqué Lien.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à FredBogota-
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 22h22 le 27/05/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        ¤ J’ai cliqué sur ton lien et j’ai juste « retenu » cette partie du texte.

        « N’importe quel Blanc, le plus antiraciste des antiracistes, le moins paternaliste des paternalistes, le plus sympa des sympas, devra subir comme les autres. Parce que, lorsqu’il n’y a plus de politique, il n’y a plus de détail, il n’y a plus que la haine. Et qui paiera pour tous ? Ce sera n’importe lequel, n’importe laquelle d’entre vous. C’est pour cela que c’est grave et que c’est dangereux ; si vous voulez sauver vos peaux, c’est maintenant. »

        Bien sur bien sur...
        Mais qu’il commence donc par chez moi !
        (Je l’attend avec l’apéro ! )

        Je lui ferais sortir la cervelle par le trou du cul, si rien (la drogue par exemple) ne me permet de lui accorder des circonstances atténuantes !

         
        • FredBogota-
          FredBogota- répond à Yvon le Zébulon
          NO MA'AM
          • Posté à 22h42 le 27/05/2010
          • Internaute 93389
            NO MA'AM

          Un autre extrait du lien :

          « Les Blancs ne pourront plus entrer dans un quartier comme c’est déjà le cas des organisations de gauche. Ils devront faire leurs preuves et seront toujours suspects de paternalisme. Aujourd’hui, il y a encore des gens comme nous qui vous parlons encore. Mais demain, il n’est pas dit que la génération qui suit acceptera la présence des Blancs »

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à FredBogota-
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 22h59 le 27/05/2010
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Bien sur, mais je ne pouvais pas tout mettre.
            De plus, lorsqu’on a affaire au texte d’un cinglé, on abrège...

            ...n’est-ce pas ?

            • FredBogota-
              FredBogota- répond à Yvon le Zébulon
              NO MA'AM
              • Posté à 23h02 le 27/05/2010
              • Internaute 93389
                NO MA'AM

              Neb zo sod a zonj dezan
              Eo sotoh an oll evitan.

            • FredBogota-
              FredBogota- répond à Yvon le Zébulon
              NO MA'AM
              • Posté à 00h58 le 28/05/2010
              • Internaute 93389
                NO MA'AM

              Vous savez, pour moi peu m’importe vos origines ainsi que vos opinions politiques. Puisque vous semblez avoir une certaine « influence » sur la ligne éditorial de la rue, il serait bon que ce genre de textes vous interpelle beaucoup plus qu’une envolée éthylique de wagon bar de retour de festival.

              • Yvon le Zébulon
                Yvon le Zébulon répond à FredBogota-
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                • Posté à 07h05 le 28/05/2010
                • Internaute 65781
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                En vérité, savez vous, ce type de commentaires est tellement anti-humain (tout simplement) que je suis forcé de m’interroger sur les véritables appartenances de leurs auteurs à quelque parti que ce soit. J’ai du mal à imaginer qu’une tendance politique puisse tracer sa route en s’appuyant sur de tels comportements mentaux.

                Alors, d’après la réponse (longue, car extraite d’un ouvrage) qui m’a été apportée par Gwern, je dois constater que certains pensent leurs révolutions de cette façon, c’est à dire essentiellement par la haine de l’autre pour sa race, non pour son choix de vie.

                Une invitation à rallier la cohorte des fous, pour éviter d’en être victime (sanglante)...car il y a d’évidence, appel au meurtre !

                Ce type de propos d’idiots n’a absolument aucune prise sur moi !
                - Cela ne génère pas la crainte, ni la peur, ni la haine, ni la pitié, ni la tristesse, mais juste une interrogation sur la santé de l’auteur.

                • kabreras
                  kabreras répond à Yvon le Zébulon
                  Enervé
                  • Posté à 08h04 le 28/05/2010
                  • Internaute 60553
                    Enervé

                  En France de toute façon, ces derniers temps, l’humour quel qu’il soit n’a plus sa place.

                  Que des propos soient racistes ou non, que des propos soient homophobes ou non, que des propos soient antisémites ou non, il se trouvera toujours quelqu’un pour en être choqué et les entendre comme tels.

                  Je pense réellement que c’est la plaie de ces 10 dernières années dans le paysage médiatique et associatif. Une plaie car a force de voir du racisme, de l’homophobie ou de l’antisémitisme partout, plus personne n’a plus de repères.
                  Il n’y a plus de limites car celles ci sont devenues si basses et si floues que toute personne parlant en public ne peu que parler de choses graves et ne plus faire de l’humour, sauf à se retrouver en procès avec les multiples associations se disant de la défense de telle ou telle chose.

                  Lien

                  • Yvon le Zébulon
                    Yvon le Zébulon répond à kabreras
                    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                    • Posté à 08h38 le 28/05/2010
                    • Internaute 65781
                      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                    « ... et ne plus faire de l’humour, sauf à se retrouver en procès avec les multiples associations se disant de la défense de telle ou telle chose ».

                    Il est vrai que les susceptibilités des uns et des autres semblent de plus en plus exacerbées, et que rien ne vaut un petit procès pour se faire connaître et monter un buzz très souvent ridicule.

                    Il y de fortes chances que certains skeychs de Coluche, G. Bedos, Desproges, Popeck et d’autres encore...
                    ...auraient bien du mal à passer la douanes des intolérances à l’humour (pour ne pas dire des culs coincés). Il y en a tous les jours davantage, qui pensent juste se donner bonne conscience.

                    ¤ Certains pensent qu’un pête-sec, c’est surement quelqu’un de bien, alors qu’en vérité, être coincé des mandibules c’est n’accorder aucun intérêt aux autres, et se préoccuper égoïstement de soi seul !

                    Et pour les accusation de racisme, ça y va...même quand en vérité les sketchs qui en parlent, le font dans le sens de la dénonciation.

                    Le bandeau vidéo vous en propose d’autres (Desproges par ex)

            • Desperado-
              Desperado- répond à Yvon le Zébulon
              Chomeur
              • Posté à 09h49 le 28/05/2010
              • Internaute 103556
                Chomeur

              y a bon le racisme minable, que dire alors de ripostes fascistes pardon laïque ?
              Les minables sont de retours

              • Yvon le Zébulon
                Yvon le Zébulon répond à Desperado-
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                • Posté à 10h05 le 28/05/2010
                • Internaute 65781
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                Despérado désespérado ?

                • Desperado-
                  Desperado- répond à Yvon le Zébulon
                  Chomeur
                  • Posté à 11h27 le 28/05/2010
                  • Internaute 103556
                    Chomeur

                  Non Zébulon
                  Pas désespéré.
                  Ripostes laïque c’est une bande de fachos de merde réunis dans une association islamophobe qui n’est qu’un cache sexe d’un racisme minable anti noir et arabe.
                  J’ai vu un de ses représentants sur FranceO , un certains Monsieur Pascal Hilout anciennement Mohamed Hilout,c’était mémorable de fascisme.
                  La France à toujours promu la traîtrise chez les maghrébins.
                  Seulement la France aime la traîtrise mais méprise le traître.
                  Avis à tout les traîtres , méfiez vous du retour de bâton.
                  Les harkis sont là pour en témoigner.

                  • Yvon le Zébulon
                    Yvon le Zébulon répond à Desperado-
                    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                    • Posté à 12h05 le 28/05/2010
                    • Internaute 65781
                      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                    Il n’y a qu’une recette : apprendre à rechercher chez l’autre ce qui est bien au lieu de perdre son temps à lui chercher (comme on dit) des poux dans la tête, juste parce qu’on ne le connait pas ou qu’on le connait mal. Si seulement les gens faisaient cet effort là !

                    Je crois que refuser (car c’est bien de rejet qu’il sagit) de mieux connaître son prochain, n’est pas une démonstation d’intelligence !

                    ¤ Le repli sur soi (ou sa race) est toujours une attitude d’imbécile.

                    • FredBogota-
                      FredBogota- répond à Yvon le Zébulon
                      NO MA'AM
                      • Posté à 13h40 le 28/05/2010
                      • Internaute 93389
                        NO MA'AM
                      • Yvon le Zébulon
                        Yvon le Zébulon répond à FredBogota-
                        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                        • Posté à 13h56 le 28/05/2010
                        • Internaute 65781
                          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                        Sympathiques et éloquentes, ces maquettes de bateaux...

                        mais je n’établis pas tellement le rapport avec le sujet du débat.
                        - Quelque chose m’aurait-il échappé ?

                        A moins que ça ne soit toi-même qui te serait trompé de vidéo !
                         ; -))

                        • FredBogota-
                          FredBogota- répond à Yvon le Zébulon
                          NO MA'AM
                          • Posté à 14h04 le 28/05/2010
                          • Internaute 93389
                            NO MA'AM

                          Non je ne me suis pas trompé de vidéo.

                          Devinez qui joue dans l’orchestre ?

                          • Yvon le Zébulon
                            Yvon le Zébulon répond à FredBogota-
                            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                            • Posté à 14h19 le 28/05/2010
                            • Internaute 65781
                              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                            Je sais que les violons jouaient « plus ♪ près ♫ de toi ♪ mon Dieu »...
                            ...un air religieux,...mais je n’en sais pas davantage.

        • GWERN
          GWERN répond à Yvon le Zébulon
          Ex militant du vaste mouvement (...)
          • Posté à 02h04 le 28/05/2010
          • Internaute 60684
            Ex militant du vaste mouvement (...)

          « Si la “ fierté ethnique ” peut être une arme puissante pour les minorités, elle n’est politique ment intéressante, pour les
          révoluti­onnaires, que si elle conduit à une perspective de
          changement social radi cal. Quand Malcolm X fut emprisonné pour proxénét­isme, et qu’il comprit qu’il pouvait être fier de sa couleur de peau, de ses racines africaines, quand il appartenait à la Nation de l’Islam, groupe aux théories séparatistes, racistes et antisémites, il ne constituait pas une menace pour le capitalisme américain. Il ne commença à devenir dangereux que lorsqu’il élargit lentement sa vision du monde, même s’il garda ses convic tions religieuses.

          La référence à la “ négritude ” des opprimés ne résoud rien : cela n’empêche pas les “ Noirs ” de rêver ou de chercher à
          grimper l’échelle sociale par tous les moyens, y compris sur le dos de leurs “ frères de cou leur ”,
          Promouvoir la “ négritude ”, ou dénoncer le caractère “ post-colo­nial ” de la situation des habitants des banlieues ne facilitera pas une alliance de tous les opprimés ; cette position repose sur l’idée (absurde et fondamentalement religieuse) que tous les
          “ Blancs ” opprimés devraient s’identifier avec les opprimés “ non blancs ” ; qu’ils devraient se sentir coupables voire s’identifier aux descendants des esclaves et des peuples colonisés (c’est clairement la “ théorie ” des Indigènes de la République, posi tion proche des conceptions de Quadrelli et de ses amis “ guérilleristes ”). Comme si le servage hier et l’esclavage salarié aujourd’hui était une siné­cure pour les opprimés et les prolétaires “ blancs ” ! »

          Tout est dit : Les Indigènes de la république reproduisent les mêmes erreurs qu’un Malcom X avant qu’il ne quitte la Nation de l’Islam soit 60 ans de « retard » !

          Mais sur les petits gars de riposte Laïque on peut aussi rappeler ceci à propos de leur soutien à un député d’extrême droite aux Pays-Bas :

          « Aux Pays-Bas, le PVV (Parti libéral conservateur) vient de
          remporter les élections municipales à Almere (une banlieue d’Amsterdam) et d’arriver second à La Haye. Cette forma tion créée en 2006 a actuel le ment neuf sièges de députés sur 150 au parlement néerlandais. Elle avait obtenu 16,7% des voix aux élections europé ennes de juin 2009, arrivant deuxième der rière le parti chrétien-démoc rate (CDA). Et il est à craindre que ce parti soit en deuxième position aux élections nationales de juin 2010 aux Pays-Bas. Ce parti xénophobe dis pose d’une antenne complaisante en France, dans une partie de la “ gauche laïque et républicaine ” en l’occurrence Riposte laïque.

          Qui est donc ce Geert Wilders dont Riposte laïque fait régul­ièrement la pro mo tion et que ce site a même inter viewé ?

          Voilà ce qu’en disent nos camardes de De Fabel van de ille­gaal (qui militent maintenant au sein du groupe Doorbracht), dans deux arti cles qu’ils ont publiés dans le cadre de la cam­pa gne qu’ils mènent depuis plu sieurs années contre ce député raciste et “ néolibéral ” , qui veut

          faire voter au Parlement une loi impo sant le paie ment de 1000 euros par an à celle qui veu lent porter le hijab dans la rue

          former des “ commandos urbains ” qui patrouillent dans les rues pour “ augmenter la sécurité ”

          priver les gens ayant des problèmes psychologiques, et ceux travaillant depuis moins de 5 ans, de la Sécurité sociale,

          réduire les impôts, ce qui aurait pour effet de licencier un tiers des fonctionnai res (300 000),

          supprimer l’arti cle n° 1 de la Constitution des Pays-Bas qui défend le principe d’égalité entre tous et interdit les
          discrimi­nations

          enlever la nationalité néerlandaise aux personnes
          natura­lisées qui ne s’intègrent pas assez vite et les expulser

          réduire le mon tant du salaire mini mum

          appliquer le principe du “ 3 strikes, you are out ”, selon lequel toute personne qui enfreint la loi à trois reprises est
          automatiquement condamnée à une peine d’emprisonnement à perpétuité, quel que soit le délit commis,

          diviser par deux la (maigre) aide au tiers monde, etc.

          Tout comme Riposte laïque, Wilders mène croisade contre l’islam depuis des années. Pour arrêter l’“ islamisation de la culture néerlandaise ”, il faut, d’après lui, stopper l’immigra­tion ; de plus, tout immigrant qui n’est pas intégré doit quit ter les Pays-Bas.
          “ Adaptez-vous ou partez !”, proclame-t-il. Wilders justifie
          également le racisme : “ Si des émeutes raciales devaient se pro duire, ce que je ne souhaite pas, elles n’auront pas forcément des conséquences néga tives. ”

          Ces articles dévoilent la nature réactionnaire du chouchou des xénophobes de Riposte laïque (*), et sur tout le danger que représ ente le populisme de droite xénophobe dans toute l’Europe. De Berlusconi et Fini à de Villiers et Le Pen, de l’UDC suisse au BNP bri tannique, la droite et l’extrême droite xénop­hobes continuent à sévir sur le terrain électoral et leur influence risque d’augmenter avec le vieillissement démog­raphique et donc celui du corps électoral dans toute l’Europe.

          (*) On ne peut que s’étonner que des militants de Riposte laïque soient invités sur Radio liber taire sans que cette radio ne souligne leur complaisance pour un parti xénophobe et raciste comme le PVV néerlandais.

          Ni patrie ni frontières (4/03/2010) »

          No comment !

        16 autres commentaires
      • EdkOb
        EdkOb répond à FredBogota-
        la France d'après...
        • Posté à 09h33 le 28/05/2010
        • Internaute 85736
          la France d'après...

        Ah oui, il ne manque plus que l’expertise des ultra-laïcs.

        Riposte laïque, où comment faire de la laïcité un nouvel intégrisme.

        Lien

         
        • GWERN
          GWERN répond à EdkOb
          Ex militant du vaste mouvement (...)
          • Posté à 13h54 le 28/05/2010
          • Internaute 60684
            Ex militant du vaste mouvement (...)

          Leur « combat “ entièrement obsédé par l’Islam leur fait oublier le reste dont ceci :

          ‘Nicolas Sarkozy a promis jeudi la reconnaissance des diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur protestants, au même titre que celle déjà accordée aux universités catholiques.

          Le président de la République inaugurait le Fonds Paul Ricoeur, du nom d’un des grands philosophes français du XXe siècle, dans le cadre de l’Institut protestant de théologie, qui compte deux facultés, l’une à Paris et l’autre à Montpellier.

          Le pasteur Claude Baty, président de la Fédération protestante de France, a rappelé en l’accueillant que la non-reconnaissance des diplômes de ces deux facultés privait notamment leurs étudiants de la possibilité de participer au programme d’échange européen Erasmus.

          Je trouve légitime votre demande de voir reconnaître les diplômes délivrés par l’enseignement supérieur protestant et fixer la liste de leurs équivalences comme cela a été fait pour l’enseignement supérieur catholique’, a répondu Nicolas Sarkozy.

          Il a annoncé qu’un groupe de travail serait rapidement constitué pour faire des propositions en ce sens au gouvernement.

          Il a rendu hommage aux protestants et au protestantisme, dont il a estimé qu’il était ‘partie intégrante’ de l’identité nationale française.

          ‘Ce n’est pas faire injure au principe de laïcité que de reconnaître dans le protestantisme une pensée de liberté et de responsabilité humaines, une éthique forte, rigoureuse, ô combien exigeante, un esprit d’indépendance, une volonté de résistance et, en même temps, une fidélité sans faille à la Nation et à la République’, a-t-il déclaré.

          Le chef de l’Etat a élargi son propos pour évoquer le rôle des grandes religions, ‘dépositaires d’une partie essentielle de la sagesse humaine’, face à la crise économique actuelle.

          ‘Alors que l’économie et la société redécouvrent dans la crise sans précédent qui secoue le monde un profond besoin d’éthique, alors que le progrès des sciences et des techniques met nos valeurs chaque jour à l’épreuve et que le capitalisme est en quête de morale, le silence des grandes religions serait incompréhensible’, a-t-il déclaré.

          Il a en revanche estimé que ces mêmes religions n’apporteraient rien en se dressant contre la science et contre l’économie.”

          Tous les intégrismes religieux se valent hélas !

          • EdkOb
            EdkOb répond à GWERN
            la France d'après...
            • Posté à 10h10 le 29/05/2010
            • Internaute 85736
              la France d'après...

            « Tous les intégrismes religieux se valent hélas ! »

            Tristement vrai.

            Merci pour la réponse.

            Je classe les ultra-laïcs de Riposte Laïque dans la même catégorie, celle des intégristes.

            Bonne journée

        2 autres commentaires
  • vincentp1
    vincentp1
    chomiste
    • Posté à 21h12 le 27/05/2010
    • Internaute 105823
      chomiste

    aaaah la droite décomplexée au pinard. Tout un programme d’avenir...

  • Sarro angel
    Sarro angel
    ARTISAN
    • Posté à 21h14 le 27/05/2010
    • Internaute 60004
      ARTISAN

    Heureusement que « LAPAQUE “ rentrait en train, parcequ’il avait à la lecture de l’article de ‘ ressembler à la FRANCE des pochetrons....’...Non......

    C’est pas ça la FRANCE un ivrogne qui joue à l’intellectuel et qui sombre dans le canniveau.........

  • C-dâv
    • Posté à 21h16 le 27/05/2010
    • Internaute 23444

    C’est cette grosse orange bouffie de suffisance qui me fait Honte ! ! !

  • brothe
    brothe
    chercheur Postdoc
    • Posté à 21h17 le 27/05/2010
    • Expert 53510
      chercheur Postdoc

    Finalement, meme si il ne faut pas conduire bourre, il ne faut pas non plus prendre le train bourre.

    • I.P
      I.P répond à brothe
      Flat4
      • Posté à 12h21 le 28/05/2010
      • Internaute 25391
        Flat4

      Faudrait surtout que les journalistes cessent de raconter des histoires sans intérêt de mecs bourrés pour remplir leur une.

  • Hulk
    Hulk
    Gros con de droite
    • Posté à 21h27 le 27/05/2010
    • Internaute 108405
      Gros con de droite

    « Mais pour Reza, c’est la parole d’une droite religieuse qui se libère brutalement :

    “ J’ai vu arriver le fascisme en Iran, et je peux vous dire qu’avec de tels propos, Ahmadinejad est à notre porte. Cette France que j’aime, le fascisme rampant est à ses portes !”
     »

    On croit rêver. Je veux bien que le gars ait été un peu choqué, mais qu’après coup il puisse tenir sérieusement un propos aussi absurde, voilà qui laisse songeur à propos de sa santé mentale. Et en plus, il ne connaît pas l’histoire de son pays d’origine pour oser un parallèle aussi aberrant...

    Bref, encore un type qui aurait mieux fait de se taire, au lieu de se ridiculiser au même niveau que son « agresseur ».

    • padiran
      padiran répond à Hulk
      Chroniqueur Grolandais
      • Posté à 21h56 le 27/05/2010
      • Internaute 5159
        Chroniqueur Grolandais

      Là Hulk, t’es un peu dur avec lui
      Pour comprendre la vie de Reza : ,
      « Né il y a 50 ans en Iran, il découvre très vite une arme formidable pour défendre la liberté : le journalisme. A l’ère des dictatures – celle du Shah d’abord, du régime islamiste ensuite – il ne fait pas bon être rebelle. Reza connaît la prison, la torture, l’exil.
      Depuis 1981, date de son départ du pays natal, il habite de ce côté-ci du monde, celui de l’Occident. Mais régulièrement, il refait sa valise, visse son objectif et repart de l’autre côté, vers ceux qui vivent la lutte et la douleur.
      Du Maghreb à l’Asie, de l’Afrique aux Balkans, Reza arpente le monde, ou plutôt son monde. »

      • Hulk
        Hulk répond à padiran
        Gros con de droite
        • Posté à 21h58 le 27/05/2010
        • Internaute 108405
          Gros con de droite

        J’ai lu, mais je m’en fous. Je ne prends en compte que sa déclaration. Dire cela quand on est sensé bien connaître l’histoire de l’Iran, c’est encore plus débile et malhonnête. Je préfère le penser ignorant que malhonnête...

         
        • padiran
          padiran répond à Hulk
          Chroniqueur Grolandais
          • Posté à 22h17 le 27/05/2010
          • Internaute 5159
            Chroniqueur Grolandais

          Juger un écrivain sur une déclaration, alors qu’il vient de se faire insulter en public, c’est un peu lapidaire, pour ne pas dire que c’est de la lapidation

          • Hulk
            Hulk répond à padiran
            Gros con de droite
            • Posté à 22h26 le 27/05/2010
            • Internaute 108405
              Gros con de droite

            Ok : la prochaine fois que je me fais insulter par un mec bourré, je convoque la presse et je hurle au retour du polpotisme...

            • padiran
              padiran répond à Hulk
              Chroniqueur Grolandais
              • Posté à 22h34 le 27/05/2010
              • Internaute 5159
                Chroniqueur Grolandais

              T’as pas besoin de hurler au polpotisme, t’as même pas besoin de hurler au retour de Napoléon, il s’est installé à l’Élysée.

            • A déménagé le 8-10 2
              • Posté à 23h07 le 27/05/2010
              • Internaute 41917
                nc

              Heu... là j’ai l’impression que vous partez en vrille à la même vitesse que Reza*, non ?

              Par ailleurs, vous et moi sommmes pénards devant notre clavier (même mon chat me f.. la paix), pas devant un sacavin raciste en furie.

              Faut-il qu’il ait été saoul comme une vache pour nous sortir son florilège dont votre serviteur, pourtant un peu versé en bouquins de tous acabits et français depuis trois siècles au moins, ignorait à ce jour l’existence.

              * Parce qu’avoir une opinion aussi tranchée sur un type dont vous n’avez que son coup de sang d’une fois, ça ne vous ressemble pas, voyons !

              • Hulk
                Hulk répond à A déménagé le 8-10 2
                Gros con de droite
                • Posté à 23h35 le 27/05/2010
                • Internaute 108405
                  Gros con de droite

                Bah, cette citation me fait bondir. Et j’en ai autant contre le journaliste qui la reprend que contre son auteur d’ailleurs...

                • Gringo
                  Gringo répond à Hulk
                  • Posté à 10h12 le 28/05/2010
                  • Internaute 24805

                  Je vous rejoins Hulk.
                  Soit il nous manque des épisodes, (mais le boulot d’Hubert a l’air assez complet) soit je ne vois pas ce que l’Iran et son dictateur ont à voir là-dedans. Et les convoquer plombe l’échange au même titre qu’un point Godwin.
                  Un type s’est fait insulter par un autre tout bourré qui ne voulait pas être filmé et qui envoie une lettre d’excuse après avoir digéré son efferalgan du lendemain. L’histoire serait restée entre eux que ça n’aurait été pire pour personne, je pense.

                  D’autant que le titre de l’article n’évoque que cette phrase. Je m’attendais à lire un article sur un bouquin à propos d’une éventuelle menace de l’Iran, pas une anecdote de comptoir (aussi wagon-restaurant soit-il)

            • philippe.edmond
              philippe.edmond répond à Hulk
              http://unvoyageauliban.bafweb. (...)
              • Posté à 07h46 le 28/05/2010
              • Internaute 39518
                http://unvoyageauliban.bafweb. (...)

              Bien dit. C’est la seule réaction sensée de ce fil.

        • Desperado-
          Desperado- répond à Hulk
          Chomeur
          • Posté à 11h35 le 29/05/2010
          • Internaute 103556
            Chomeur

          Un belle bande fachos types pieds noirs imbibés de pastis.

        8 autres commentaires
    • screugneugneux
      screugneugneux répond à Hulk
      râleur-NRV
      • Posté à 22h06 le 27/05/2010
      • Internaute 43534
        râleur-NRV

      30 ans de Le Pen,
      6 mois d’identitée National,

      et on obtiens ça :

      « “ Tu n’es pas de ma France, tu n’y appartiens pas. […] Je ne sais pas ce qui me retient de te casser la gueule. […] La France où tu es, ce n’est pas ma France à moi. C’est une France qui n’est pas pure. ‘

      • Hulk
        Hulk répond à screugneugneux
        Gros con de droite
        • Posté à 22h07 le 27/05/2010
        • Internaute 108405
          Gros con de droite

        Vous rigolez j’espère.

        Dans le cas contraire, lisez un peu la presse de la troisième république (avant Le Pen, donc).

         
        • screugneugneux
          screugneugneux répond à Hulk
          râleur-NRV
          • Posté à 22h28 le 27/05/2010
          • Internaute 43534
            râleur-NRV

          je connais pas, ( et ça m’interresse très peu...),
          mais je me doute que ça viens de lat-gement plus loin....

          là, je faisais surtout reference a la » parole qui se libere »
          le fait que de plus en plus de gens, de tous milieux,
          tiennent ouvertement des propos, a minima xenophobes, sinon, ouvertement racistes,
          et celà semble de plus en plus « normal »...

          • Hulk
            Hulk répond à screugneugneux
            Gros con de droite
            • Posté à 22h30 le 27/05/2010
            • Internaute 108405
              Gros con de droite

            Et pour vous, c’est quoi le problème ?

            C’est que les gens pensent ça ?

            Ou bien qu’ils le pensent, et qu’ils se mettent à le dire ?

            • screugneugneux
              screugneugneux répond à Hulk
              râleur-NRV
              • Posté à 22h48 le 27/05/2010
              • Internaute 43534
                râleur-NRV

              les deux mon capitaine !)

              pour des raisons differentes,

              le fait qu’ils le pensent, c’est comme la maladie,

              le fait qu’ils le disent, c’est le symptome,

              symptome d’un changement

              • Hulk
                Hulk répond à screugneugneux
                Gros con de droite
                • Posté à 23h33 le 27/05/2010
                • Internaute 108405
                  Gros con de droite

                Et donc, que fait-on pour qu’ils ne le pensent plus ? (Parce que vous conviendrez que se contenter d’agir sur le symptôme ne résout rien, au contraire).

                • screugneugneux
                  screugneugneux répond à Hulk
                  râleur-NRV
                  • Posté à 00h31 le 28/05/2010
                  • Internaute 43534
                    râleur-NRV

                  a cette heure-ci, je pense que l’education est une des réponses
                  ( réponse bateau me direz vous,)
                  ensuite on peut agire sur tout ce qui est « representation » e la société, tout ce qui nous sert de miroire, et travailler dessus
                  ( si je me vois beau dans un miroire, je me crois beau...)
                  si on me renvois l’image d’une société multiple,riche de sa diversite et de tous ses apports ( et un peu d’histoire pour casser des stereotypes et des idees toutes faites...)

                  ma réponse est confuse, mais il est tard,et si la réponse était si simple, nos dirigents auraient fini par la trouver,
                  mais : expliquer, expliquer, expliquer toujours, demontrer, denoncer, ne pas admettre, ne pas banaliser l’inacceptable,
                  ne pas se résigner,
                  bien sur il y a des gens qui ne seront pas convaincus, ils sont plus dans la croyance que dans la reflexion, mais ne les laissons pas edicter une nouvelle norme,
                  si on prend le temps d’approffondir avec eux la discution, alors on peu contrer leurs arguments ,fondés sur la peur et la haine plus que sur la confiance et l’ouverture, et surtout en arriver a la conclusion que la legitimité morale n’est pas de leurs coté,
                  mais ça ne les empechera pas d’etre betes et haineux

                  • Hulk
                    Hulk répond à screugneugneux
                    Gros con de droite
                    • Posté à 00h40 le 28/05/2010
                    • Internaute 108405
                      Gros con de droite

                    Je suis assez d’accord avec ça sur le principe, mais il faudrait y ajouter un point important : ça ne peut marcher que si la vérité, y compris déplaisante à certains, est considérée comme moralement supérieure à tout mensonge.

                    Dit autrement, il faut cesser de considérer la population comme des enfants, et bien se dire que nous sommes un pays d’adultes. Et qu’entre adultes, on se dit les choses.

                    En particulier, il faut sortir de l’injonction morale des bien-pensants (principalement de gauche) de centre ville qui intiment l’ordre aux pauvres des banlieues de vivre en bonne intelligence avec les immigrés pauvres qui s’entassent aux mêmes endroits, sous peine d’être d’immondes salopards de racistes. Les difficultés de la cohabitation, il faut accepter d’en parler.
                    Et en sens inverse, il faut accepter de parler des difficultés d’intégration et des tendances de repli identitaire des populations immigrées ou issues de l’immigration sans se contenter de leur renvoyer dans la gueule la laïcité et la République.

                    Et il faut liquider les extrémistes des deux bords (identitaires souchiens, identitaires islamistes) qui ne jouissent que quand l’huile bout sur le feu.

                    Bref, il y a du boulot, vu qu’il s’agit d’un sujet que la gauche nie par idéologie et politiquement correct, et que la droite hésite à prendre à bras le corps à cause du Front National.

                    • screugneugneux
                      screugneugneux répond à Hulk
                      râleur-NRV
                      • Posté à 01h28 le 28/05/2010
                      • Internaute 43534
                        râleur-NRV

                      la gauche le nie par ideologie,
                      et vous vous l’affirmez par ideologie,

                      je ne pense pas que la cohabitation pose un réèl probleme,
                      la pauvreté, oui !
                      les diplomates des beaux quartiers parisien ne posent pas beaucoup de problemes de cohabitation,
                      et on peut avoire des problemes de voisinage, des differents,
                      avec quelqu’un comme vous par exemple,

                      oui, en effet, integrer une societe au mode de vie très different du sien, ça peu etre difficile, surtout quand on a pas, et qu’on ne nous donne pas les moyens, les codes, les clefs....( je serais en total decalage a versailles..)

                      alors evidement il faut dire la réalité, sans tabous, mais sans ideologie,
                      de l’imigration, il y en beaucoup eu au cours des siecles,
                      ce n’est qu’en periode de crise economique que cela pose soucis,
                      il y a des zones, ou, (volontairement, consciamment ou non ) on a parqué des populations, sans se soucier des problemes divers que ça pouvait generer,
                      mais l’origine ethnique est un facteur mineur,
                      ce que vous leur reprochez ( delinquance, clanisme...etc)
                      a d’autres epoques, des « français » l’ont fait aussi ( les bandes, les apaches, les bourges du 16ème qui veulent pas de 100 appartes Hlm dans leurs quartiers.... etc

                      les italiens, les espagnoles, les polonais..... ont subit exactement les memes critiques et les memes agressions,
                      et aujourd’hui, avec le recule,
                      quoi en penser ?
                      il n’y a pas d’arguments objectifs a la haine de l’autre,
                      en periode de rececion et de dificultées, on cherche des boucs émissaires,
                      quand les temps sont dures, on pense d’abord aux « siens » au detriment des « autres »

                      il y a beaucoups de quartiers ou il y a de l’immigration, mais ou il n’y a pas de problemes,
                      et parlant de ces quartiers vous n’auriez pas le meme discourts,
                      ce n’est donc pas l’origine ethnique, culturel... qui pose soucis
                      mais l’environnement socio economique, l’ecole, la consideration, le travail, le respect......

                      • Hulk
                        Hulk répond à screugneugneux
                        Gros con de droite
                        • Posté à 01h34 le 28/05/2010
                        • Internaute 108405
                          Gros con de droite

                        Euh, c’est bien gentil, mais ce n’est pas ça que j’ai dit. Merci de ne pas projeter vos fantasmes dans la discussion.

                        • Desperado-
                          Desperado- répond à Hulk
                          Chomeur
                          • Posté à 09h20 le 30/05/2010
                          • Internaute 103556
                            Chomeur

                          malgré vos tortillages.
                          Vous êtes très lisible.
                          Un de plus.

                    • nit-
                      nit- répond à Hulk
                      banquier
                      • Posté à 10h14 le 28/05/2010
                      • Internaute 70806
                        banquier

                      Eh, c’est jamais loin, c’est toujours la faute des immigrés et des musulmans, tout allait si bien avant qu’ils ne soient là...

        10 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4