
« J'apprends à lire avec mon chien »
(De New York) Des enfants faisant la lecture à des chiens ? Vous le verrez peut-être bientôt dans des bibliothèques ou des écoles américaines. Leurs progrès, en lecture, sont semble-t-il spectaculaires.
A l'origine de cette idée, une infirmière qui avait apprécié l'impact positif que les animaux avaient sur les enfants en difficulté. » C'est excitant, les enfants sont dans une situation où ils en savent plus que le chien. On a remarqué, par exemple, qu'ils tournent toujours le livre de manière à ce que le chien puisse voir les images » , explique Kathy Klotz, directrice de ITA (Intermountain Therapy Animals), l'organisation à but non lucratif à l'origine du programme lancé en 1999 à Salt Lake City.
» Des enfants qui n'osent pas lire à voix haute en classe le font pour un chien parce qu'ils savent que celui-ci ne se moquera pas d'eux s'ils bégaient. » Les enseignants et éducateurs peuvent même utiliser la présence de l'animal : » Jim, Rex ne sait pas ce que ça veut dire un » safari » , tu peux lui expliquer ? » .
Est-ce que les chiens sont les seuls animaux adaptés à ce genre d'exercice ? » On sait que les chiens et les chevaux sont ceux qui ont les plus fortes connections avec les hommes. Mais les chevaux sont assez encombrants, répond Kathy. On pensait plutôt à des animaux plus petits comme des poissons ou des phasmes. » L'organisation a déjà expérimenté des chats, un perroquet et un lapin, » mais ils ne répondent pas aussi bien que les chiens. Honnêtement, je ne suis pas sûre qu'ils comprennent ce qu'on leur lit » , admet Kathy. Mais les enfants, eux, en sont convaincus.
Le petit guide du programme note que parfois quand le chien s'endort pendant la session, on explique aux enfants qu'il ferme ses yeux pour mieux se concentrer, et de préciser que » si le chien se met à ronfler, c'est que ça ne marche pas toujours » …
(Photo : Intermountain Therapy Animals)
- 7110 visites
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 82557 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque





























73
(Pour réagir, connectez-vous)
De Ehim
12H28 | 09/07/2007 |
Ce qui est stupéfiant avec les Américains, c'est le degré de connerie qu'ils arrivent à atteindre dans n'importe quel domaine, ce qui ne les empêche pas, par ailleurs, d'être excellents quand ils y mettent les moyens (foutre le bordel sur toute la planète par exemple).
http://ehim.over-blog.com
à Ehim
De
15H24 | 09/07/2007 |
C'est marrant si on remplace « americains » par « Ehim », votre commentaire est encore plus vrai.
Aider des enfants en difficultes en les placant dans un scenario ou ils se sentent bien, ce qui leur permet d'apprendre plus vite, je ne vois pas trop le probleme. Peut etre vous faudrait t'il un chien pour apprendre a reflechir avant de poster un commentaire ?
De
16H29 | 09/07/2007 |
ehim est toujours ausi amer/ franchouillard … lui faudrait peut être un chat pour se calmer…il doit avoir besoin d'un petit calin …
merci de votre humour, ehim ne comprendra pas, mais who cares ?
De
16H30 | 09/07/2007 |
ehim est toujours ausi amer/ franchouillard … lui faudrait peut être un chat pour se calmer…il doit avoir besoin d'un petit calin …
merci de votre humour, ehim ne comprendra pas, mais who cares ?
De Claude PELLETIER
Retraité dans son jardin | 16H32 | 09/07/2007 |
Quelle bonne idée, j'aimerais la mettre en pratique mais mes enfants n'ont plus l'âge…… et apprendre à lire s'est fait de belle façon pour eux.
Pour qui a eu le privilège de travailler avec des enfants, on devine que ce dispositif pourrait donner de bons résultats avec des enfants en difficulté. Évidemment cela semble plus propice à un environnement familial avec des parents attentifs qu'au milieu scolaire. J'aimerais bien en savoir plus ! Dis Monsieur RUE89 tu as des références ?
Quant à Monsieur EHIM, comment peut-on l'aider ?
@ Message de 15H24 & EHIM
Que faire pour qu'il adhère à l'idée que l'on n'a pas le droit de traiter tous les américains de la même manière ? Ils ne rentrent pas tous dans le même sac. Quand on dit « LES AMÉRICAINS » ont fini par dire une sottise. C'est pareil quand on dit « LES BELGES », LES ARABES », « LES CHINOIS ». En réalité il y a DES Américains, DES Belges, DES Arabes, DES Chinois.
Ces deux petits déterminants « les » et « des » ont un sacré pouvoir. Employons DES pour dire moins de bêtises.
Quant à foutre sur le dos de tous les Américians la responsabilité de désastres comme le Vietnam il y a longtemps, ou l'Irak actuellement, cela se discute mais il vaut mieux considérer qu'une partie des Américains s'est fait berner et qu'une parite est hostile à l'intervention de l'ADMINISTRATION DE M. BUSH. Il faut rendre au César qui accapare le pouvoir ce qui lui revient.
à Claude PELLETIER
De Guillemette Faure
(auteur)
Eco89 | 17H23 | 09/07/2007 |
Claude,
Je suis entièrement d'accord avec votre remarque. Près de la moitié des Américains n'ont pas voté pour Bush. Un gros tiers des Américains était contre l'entrée en guerre contre l'Irak et ils sont deux tiers aujourd'hui. Et les Etats-Unis, c'est aussi, par exemple, le pays où une campagne « grassroot » a réussi à maintenir le Darfour dans l'actualité. Quand j'entends ce pays résumé à « l'Amérique de Bush », j'ai dans l'idée que je me serais agacée si j'avais aussi souvent entendu parler de « la France de Chirac ».
Un confrère correspondant ici me disait un jour qu'il aimerait être en Inde pour pouvoir écrire sur n'importe quoi sans déclencher de passion. Ici quel que soit le sujet sur lequel on écrive, ça tourne souvent au « pour ou contre les Etats-Unis », ce que le blog américain de Libé appelait « hamburger contre baguette de pain ». J'ai l'impression (je me trompe peut-être) que les articles d'autres pays ne provoquent pas cet effet là.
à Guillemette Faure
De Claude PELLETIER
Retraité dans son jardin | 17H55 | 09/07/2007 |
Guillemette,
Votre exemple sur « la France de Chirac » est parlant. Si l'on ne fait pas attention, si l'on se laisse aller, si on ne s'interroge pas sur la fiabilité des informations qui nous parviennent, on prend le risque de ne pas être honnête.
Quant aux déclarations catégoriques voire brutales que l'on peut lire ici et ailleurs, j'ai le sentiment qu'elles s'appuyent sur des connaissances bien partielles. À tel point que je m'en veux quand il m'arrive d'être trop catégorique !
Pour ma part je garde une tendresse pour la mie moelleuse de la baguette de pain mais j'ai laissé mon béret au vestiaire. Par contre je viens de redécouvrir le camembert bien fait ! Ah les racines !
Pour dire un petit mot en rapport avec l'article, j'avais enregistré comme une chose « merveilleuse » le fait qu'il avait fallu pousser la précision des tables logarithmiques jusqu'à la septième décimale pour que les trous tombent pile poil au bon endroit avant le rivetage des poutres métalliques !
à Guillemette Faure
De Claude PELLETIER
Retraité dans son jardin | 18H00 | 09/07/2007 |
Autocritique,
J'avais voulu poster un commentaire sur « les merveilles du monde » avec un détour par la Tour Eiffel … Cela explique (plus un peu de gâtisme) la fin de mon dernier message ! Euh ! Télescopage de sujet et air embarrassé !
à Guillemette Faure
De Ehim
18H37 | 09/07/2007 |
Guillemette,
On ne peut être que d'accord avec vous, mais un peu d'anti-américanisme primaire ne peut pas faire de mal à un Français de temps en temps ; -)
Vous oubliez peut-être aussi un peu vite la campagne anti-française qui a été déclenchée aux Etats-Unis (et cautionnée par les 2/3 des Américains) au moment de l'invasion de l'Irak, mais il est vrai qu'on peut se montrer plus intelligent qu'eux de ce point de vue.
L'impérialisme culturel américain en Europe depuis la dernière guerre mondiale est un fait et les Américains y ont mis beaucoup de moyens. Il peut donc être parfois salutaire de se défendre contre la tentation de se laisser imposer des valeurs, des clichés, des façons de pensée et des modes qui ne sont pas les nôtres. C'est ce qu'on appelle préserver son identité, mais il ne faut pas le dire trop fort, ce serait récupéré par Sarkozy.
à Ehim
De James Whitney
ingénieur retraité à Chatou (78) | 19H46 | 09/07/2007 |
Ehim,
La campagne anti-française déclenchée aux Etats-Unis avant l'invasion d'Irak a été montée par des gens puissants, ceux qui ont décidé d'occuper ce pays pour des raisons qui n'ont rien à voir avec leurs vraies intentions. C'est pourquoi ils ont monté une campagne de grosses mensonges dont les propos anti-français faisait une petite partie.
Je pense que la plupart de mes concitoyens (eh oui, je suis américain) ont le sentiment d'avoir été anarqués par Bush et sa bande. Et nombreux sont les Américains qui comprennent les dégâts que les actions militaires de Bush ont occasionnés, et en ce moment souhaitent un changement de régime à Washington.
Au fait, plusieurs conseillers de Bush ont beaucoup admiré les actions militaires de la France pendant la guerre d'indépendance d'Algérie, surtout les tortures pratiquées contre les indépendantistes : tous ce qui est Abu Ghraib et Guantanamo est d'inspiration française. Nous les Français (j'ai aussi la nationalité française), sont-nous fiers de tout ça ?
à James Whitney
De Claude PELLETIER
Retraité dans son jardin | 20H54 | 09/07/2007 |
Cher James,
Vous brouillez la vue du pauvre Ehim. Il n'est pas mauvais mais terriblement accro aux idées simplistes. Il y a les bons et les méchants comme dans un très vieux western. Lui fait partie des bons heureusement. Les méchants sont forcément lointains, c'est plus facile à critiquer, condamner d'un bloc. Les critères de commodité ont leur place dans ces pensées.
Ehim fait aussi partie de nous mais c'est une autre histoire……
Merci pour ces précisions historiques malheureusement pertinentes. Et que vive le rapprochement des peuples……
à Claude PELLETIER
De Ferdinand.Bardamu
05H04 | 10/07/2007 |
Mouais mouais ne généralisons, c'est bien c'est dans l'air du temps le consensus, surtout pas de vagues, et cela permet de ne pas avoir d'opinion « suscetible de heuter la sensibilité de certaines personnes » comme on dit dans la boîte à con. N'empêche que les US c'est (en vrac) :
- la délation vue comme preuve de civisme. Exemple : sur les autoroutes il y a des car pools, voies réservées aux voiture de plus de n (n étant variable de 1 à n) passagers et des écriteaux tous les 100 m incitant les gens à dénoncer les contrevenants, en appelant au (sic) Heroxxx. Moralité, en appelant ce numéro vous êtes un héro. Je préfère vivre dans un pays où la délation est vu comme un acte détestable.
- le mot dollar est répété à longueur de journée, quel que soit le média que vous écoutez/regardez.
- des gens qui viennent spontanément vous faire la morale si vous vous avez un comportement hors norme, tel que….fumer dans la rue par exemple.
- la télé est omniprésente. Vous ne pouvez absolument pas aller boire un café quelque part sans avoir devant vous un putain de poste de télé, en train de débiter ses conneries (dans les cafés, il y a un poste de télé, quel que soit l'angle de vue, vous ne pouvez y échapper)
- vous pouvez vous retrouver avec un pistolet sur la tempe, braqué par les « forces de l'ordre », parce que vous avez traversé en dehors des clous à 2 h du matin, car traverser en dehors des clous est la preuve de votre asocialisme et de votre dangerosité
- le « consensus » de la communauté règne en maître et étouffe l'individu
- vous ne pouvez aller quelque part sans que cela empeste la canelle (j'ai horeur de la canelle).
- les fumeurs n'ont pas le droit d'exister
- vous pouvez boire dans la rue, mais à condition que votre bouteille soit cachée dans un sac en papier. « Cachez ce sein que je ne saurais voir »
- il y a des villes où l'alcool est totalement interdit. Impossible d'en trouver nul part. Les supermarchés vendent du vin sans alcool, etc..
- Il y a des villes où la possession d'une arme est obligatoire
- il existe des lois vous interdisant de pratiquer la felletion ou la sodomie, y compris entre conjoint. Comment les gens peuvent ils le savoir vous demandez-vous alors ? Dénonciation.
Je pourrais continuer longtemps comme cela à énumérer des choses qui sont insupportables. Perso, j'y suis allé souvent (je n'y vais plus maintenant et n'y retournerai pas car je n'y suis plus obligé par ma profession) et j'en étais arrivé à me dire que, paradoxalement, les USA me faisait penser à l'URSS, tant la pression sur l'individu de la « communauté » y est forte. L'individu ne compte pas face à la communauté. Toutes ces règles liberticides que l'on voit arriver petit à petit en france nous viennent des US (interdiction de fumer, radar tous les 100 mètres, pistolets laser radar, alcoolémie zéro, tolérance zéro, prisons surpeuplées et remplies par des gens « de la diversité » pour employer un des nombreux euphémismes de l'époque, etc…
ALors, on me dit il ne faut pas généraliser, OK, mais si les US sont les US, c'est quand même bien parce que les américains ont bien voulu que cela soit comme cela non ?
à Ferdinand.Bardamu
De
07H58 | 11/07/2007 |
Micberth
on est tous frères mais pas des jumeaux…n'hésite pas à intervenir Bardamu…
à Ferdinand.Bardamu
De
09H01 | 14/07/2007 |
ben … non en fait.
j'ai vécu 18 ans aux états unis. que savez vous d'un pays qui n'est uni que par son drapeau, sa monnaie, et sa profonde idée de la liberté ?
que savez vous d'un pays-continent qui comporte 3 fuseaux horaires, la canicule au sud et le gel au nord le même jour, deux langues ofiicielles, des centaines de religions, l'inconstitutionalité d'une carte d'identité (on ne prouve pas qu'on existe), des syndicats hyper puissants, l'absolue liberté d'expression, la non-chasse aux sans papiers qui ont le droit de se débrouiller comme ils peuvent et l'exercent … que savez vous du civisme de ce pays où il ne viendrait à l'idée de personne de vous passer devant dans la file d'attente, où on vous sert un verre d'eau dès que vous êtes assis, et où la première question que l'on vous pose c'est comment puis-je vous aider ? que savez vous du fair play, notion fondamentale de l'esprit américain, du I am sorry, la reconnaissance simple d'une erreur, des courages individuels et de la bonne humeur sorte de politesse et de savoir vivre, du bénévolat incroyable dans toutes les couches de la population, du sens du collectif, que savez vous du mot welcome, mot d » accueil qui crée l'échange et l'énergie, que savez vous d'un pays dont nous ne percevons que ce que notre mauvaise foi franchouillarde peut percevoir ? que savez vous d'un pays où le mot « interdit » - comme interdit de stationner-(injonction morale donc immuable, culpabilisation) est remplacé par le mot « illégal » (vous êtes responsable de votre action, on vous donne même le tarif de l'amende à laquelle vous vous exposez et la loi peut changer). que savez vous d'un pays où l'esprit civique autorise par exemple de tourner à droite au feu rouge, si la circulation le permet. imaginez cela ici ! ! ! !
les américains ? ça n'existe pas … sauf au bout de votre lorgnette tout petite, dans votre petit esprit de clocher. je comprends votre détestation primaire, elle ressemble à l'étroitesse de la médiocrité, à l'amalgame de la paranoïa, et à l'ignorance gougeate…
je précise que je suis non atlantiste, et que ce pays mérite d'autres, profondes et sévères, critiques que ces banalités fausses de touriste pétri de certitudes …
oui, vous faites bien de rester chez vous, nous n'avons pas besoin d'exporter ce que vous représentez et qui nous fait tant de tort …
P/
De Ferdinand.Bardamu
15H32 | 15/07/2007 |
Comme apparemment on a oublié de vous apprendre à lire, je réessais une deuxième fois à tout hasard : je ne suis pas allé aux US en touriste, mais de nombreuses fois pour raisons professionnelles, pour une période non inférieure à 10 jours à chaque fois. Voila ce que je sais des US : ce que j'ai vu, je ne parle de rien d'autres. Et encore, je n'ai pas parlé de ces retraités qui son obligés de faire des petits boulots de merde jusqu'à leur mort pour subsister, ni des nombreux américains qui sont également obligés d'enchaîner parfois jusqu'à trois boulots (de merde) dans la journée pour également subsister, ceci parce qu'aucun de ces trois jobs, séparément, ne rapporte assez. Comme dit dans mon précédent mail, je pourrais continuer comme cela indéfiniment. Je persiste et signe donc, malgré vos petites insultes imbécilement partisanes.
à Ehim
De James Whitney
ingénieur retraité à Chatou (78) | 19H49 | 09/07/2007 |
Ehim,
La campagne anti-française déclenchée aux Etats-Unis avant l'invasion d'Irak a été montée par des gens puissants, ceux qui ont décidé d'occuper ce pays pour des raisons qui n'ont rien à voir avec leurs vraies intentions. C'est pourquoi ils ont monté une campagne de grosses mensonges dont les propos anti-français faisait une petite partie.
Je pense que la plupart de mes concitoyens (eh oui, je suis américain) ont le sentiment d'avoir été anarqués par Bush et sa bande. Et nombreux sont les Américains qui comprennent les dégâts que les actions militaires de Bush ont occasionnés, et en ce moment souhaitent un changement de régime à Washington.
Au fait, plusieurs conseillers de Bush ont beaucoup admiré les actions militaires de la France pendant la guerre d'indépendance d'Algérie, surtout les tortures pratiquées contre les indépendantistes : tous ce qui est Abu Ghraib et Guantanamo est d'inspiration française. Nous les Français (j'ai aussi la nationalité française), sont-nous fiers de tout ça ?
à James Whitney
De James Whitney
ingénieur retraité à Chatou (78) | 19H51 | 09/07/2007 |
Mes excuses pour le duplicata de ma réponse.
à James Whitney
De Ehim
21H29 | 09/07/2007 |
Monsieur Withney,
Il y a des terrains sur lesquels il ne vaut mieux pas s'aventurer quand on veut critiquer la France et les Français. Je crois que pour ce qui concerne la torture, les régimes dictatoriaux imposés en Amérique du Sud par la CIA l'ont largement utilisée et l'armée américaine a, elle aussi, quelques exactions à son actif sur quelques continents. Le massacre de 4,5 millions de Vietnamiens sous les bombes, les massacres de civils comme à My-Laï, l'intoxication de ce pays à l'agent orange, les 500 000 enfants irakiens morts du blocus imposé à leur pays (et bien d'autres faits encore qu'il serait trop long d'énoncer) sont autant de choses qui ont une autre ampleur que la torture en Algérie. Dire que Guantanamo et Abu Ghraib sont d'inspiration française est aussi peu justifié que de dire que ce serait d'inspiration nazie ou de l'Inquisition en Espagne, même s'il y a forcément une ressemblance entre tous ces évènements. Il y a eu des bourreaux et des victimes à toutes les époques, et chez les Américains comme chez les Français.
Je pense que le débat ne peut pas se situer sur ce terrain, car aucun pays ne peut se vanter, à moins d'être d'une incommensurable naïveté ou de tromper délibérément les gens, d'avoir fait « des guerres propres ».
A part ça, malgré ses mensonges, Bush a été réélu démocratiquement et malheureusement nous risquons de suivre le même chemin avec Sarkozy qui, sans doute pour en tirer quelque estime de ses auditeurs, est allé parler, devant la presse américaine, de « l'arrogance des Français ».
Ce qui est en débat ici, c'est cette propension injustifiée à croire que ce qui se fait aux Etats-Unis est toujours intéressant alors qu'un certain nombre d'Européens, et surtout de Français, considèrent que ce n'est pas un modèle de civilisation à suivre et qu'il n'y a pas besoin d'une analyse approfondie pour se rendre compte que ce qui nous vient d'outre-atlantique n'est pas toujours d'une très haute qualité culturelle ou intellectuelle, et c'est le moins qu'on puisse dire.
à Ehim
De
22H00 | 09/07/2007 |
Ce qui fait débat c'est que vous ne comprenez pas qu'en effet faire la lecture à quelqu'un est le meilleur moyen d'apprendre à lire. L'intérêt d'un chien c'est qu'il est plus patient qu'un humain lorsque l'enfant a du mal à lire. Le débat c'est celui-là.
Après si il y a de la pub qui montre le gentil chien-chien, si on continue d'abêtir les gens à la télé (mais enfin avez-vous regardé 30 millions d'amis ? ) ça n'a rien à voir. Oui les américains font du commerce, oui c'est énervant la pub. Mais enfin c'est évident que c'est une méthode intéressante même si je veux bien discuter sur un plan plus général, en l'occurrence vous jetez le réfrigérateur parce que le beurre a une drôle d'odeur.
De Ehim
22H52 | 09/07/2007 |
J'ai assez de connaissances sur le sujet, c'est bien le moins que je puisse dire sans aucune prétention, pour vous assurer que dans le cas d'un enfant ayant des difficultés d'apprentissage de la lecture, il serait plus certainement plus judicieux de le mettre face à un pédagogue compétent, un orthophoniste, bref un spécialiste quelconque ou même un « auxiliaire de vie » (comme on dit maintenant), pourvu qu'il soit bienveillant, plutôt que devant un chien.
Ceci dit, vous avez le droit de croire à ce genre de recette et visiblement vous n'êtes pas le seul. Après tout, on a vu pire.
J'ai connu, il y a fort longtemps, un instituteur de campagne qui faisait garder sa classe par son chien quand il s'absentait pour aller boire un café à l'étage au-dessus. A croire qu'il était à l'avant-garde !
à Ehim
De
13H33 | 10/07/2007 |
? ? ?
Avez-vous regardé des enfants faire sans vous mettre au milieu ? Bien sûr que le personnel enseignant est très important mais vous savez il y a des choses que les enfants se transmettent aussi entre eux par exemple. Faire lire par un enfant un livre à un chien ne veut pas dire qu'on le laisse tout seul. L'encadrement peut servir à orienter par exemple. Et puis alors vous allez mettre un pédagogue pour chaque enfant ? Comment décidez-vous quelle est la bonne pédagogie, quelle est la meilleur… j'attends la vôtre d'ailleurs. A mon avis il s'agit là surtout de contact humain et la lecture a à voir avec la transmission beaucoup plus qu'avec une technique à maîtriser.
Sur la lecture je n'ai jamais vu un adulte, même fomidablement pédagogue et malin, apprendre à lire à la place de l'enfant. Cela arrive souvent par un déclic et il trouve lui-même sa méthode. Alors les inspecteurs d'académie essayent de faire passer la politique de ceux qui se masturbent la tronche avec de grandes et belles idées mais sur le terrain il y a le désamour de la lecture que ça soit avec la méthode duchmolle ou la méthode bidochon.
Moi je m'en moque si vous voulez, je n'ai pas appris à lire à l'école, mais enfin bon c'était quand même terrible de subir ces heures de classes improductives et inintéressantes avec des profs qu'on finit par ne plus respecter à cause de l'imbécilité du cours (je ne mets pas en cause la pédagogie des professeurs qui avaient d'ailleurs de bons résultats, simplement le sens était absent tout du long), désolé.
à Ehim
De Claude PELLETIER
Retraité dans son jardin | 20H41 | 10/07/2007 |
Votre début est étonnant ! Citations :
<< J'AI ASSEZ DE CONNAISSANCE SUR LE SUJET >>
<< SANS AUCUNE PRÉTENTION >>
Que dire ?
à Ehim
De
06H57 | 11/07/2007 |
Si ca aide des enfants a s'en sortir pourquoi pas ?
à Ehim
De James Whitney
ingénieur retraité à Chatou (78) | 22H18 | 09/07/2007 |
Il y a une raison très précise que j'ai écrit que la torture des Algériens était une inspiration pour les « interrogatoires intensifiés » pratiqués par des militaires américains.
Le film « La Battaglia d'Algeri » de Gillo Pontecorvo (1966) est un document étudié au Pentagone pour montrer comment il faut penser créativement et hors des cadres habituels, en ce qui concerne Irak. Une référence :
http://www.slate.com/id/2087628/ (en anglais)
Je ne veux pas donner l'impression que je pense que toutes les conneries des armées étatsuniennes sont d'inspiration française : cela serait complètement faux. Il y en a un bon nombre qui vient d'ailleurs (pratiques nazi, soviétiques, etc.) et pas mal aussi mijotées sur place. Et je veux souligner que beaucoup d'Américains sont vivement opposé à plein de choses que font le gouvernement américain.
Pour terminer, comment aurais-je pu écrire ci-dessus le barbarisme « sont-nous » ?
à James Whitney
De
03H21 | 07/08/2007 |
En un mot, l'intelligence française (illustrée dans son mode certes le plus délétère dans « La bataille d'Alger ») n'est à vos yeux présente dans l'esprit US que dans Abu Ghraïb & Guantanamo.
Lafayette doit en rire.
Les « Ah mais rie, Caïn “ ont de tout temps jalousé l'Europe, et au sein d'elle la France au premier chef. L'indexation de celle-ci à leur paradigme est une visée qui ne fait plus de doute depuis la création de l'EHESS sur les dollars de la fondation Ford.
La culture française a été laminée par cinquante années de plan-marshallisme, et si la dépression profonde dont notre peuple est frappé (consommation de tranquilisants pour les plus à plaindre, de cannabis pour les autres) leur est directement imputable, la triste victoire d'un Sarko-l'Américain-Djogueur-en-Ray-Ban n'est que le vrai triomphe longtemps refoulé de l'antichristisme US.
Oh yeah Mister Whitney.
De Ehim
18H17 | 09/07/2007 |
Merci, c'est flatteur. C'est vrai que j'arrive à être excellent mais pas encore au point de mettre la bazar sur toute la planète.
à Ehim
De Ehim
17H34 | 09/07/2007 |
Ah ! elles sont excellentes, ces réponses ! Je n'en attendais pas moins.
On est vraiment dans le comble de la culture bobo (ou gogo) prête à gober toutes les couleuvres pourvu que ça ait l'air de reposer sur de hautes considérations.
Avec ce genre de clients, on va bientôt pouvoir faire des best-sellers avec « J'apprends à faire l'amour grâce à mon phoque », « J'apprends à nager avec les dauphins », « J'apprends à écrire sans les mains », « J'apprends à jouer du piano avec les pieds », etc.
Continuez comme ça, mes braves, vous êtes dans la bonne voie pour devenir de bons Américains moyens.
Ceci dit, vous devriez acheter « J'apprends à déconner avec Ehim », ça vous apprendrait à faire la différence entre ce qu'il faut vraiment prendre au sérieux et le reste.
à Ehim
De
18H01 | 09/07/2007 |
votre haleine sent le poney, mon cher ehim, il faudrait faire quelque chose …
De Ehim
18H22 | 09/07/2007 |
Allons, un peu de calme, vous perdez votre sang-froid, mon « vieux ».
à Ehim
De Claude PELLETIER
Retraité dans son jardin | 18H06 | 09/07/2007 |
MAIS C'ÉTAIT POUR RIRE !
Tu l'aurais compris si tu avais suivi
avec attention le film documentaire
« Comment rire d'un air grave sans devenir une usine à gaz »
par Claude Lebobo.
.