Faut-il se faire refaire le vagin pour la rentrée ?

Défilé à San Francisco, en 2005 (Atrayu)

On peut tout se faire refaire grâce aux pubs des dernières pages du New York Magazine. Il y a des dessins de bustes qui invitent à se faire resculpter les seins, des photos de grands sourires pour de nouvelles dents, des grandes jambes… Les pubs sans illustration sont celles de vaginoplastie et labiaplastie.

 » Soyez la femme que vous voulez être » , dit une publicité décorée d'un petit papillon. » La chirurgie peut améliorer votre satisfaction sexuelle, votre apparence et votre confiance en vous » , assure une autre, avec, dans un petit coin, une astérisque qui signale que le cabinet propose des plans de financement. Une autre promet de » retrouver la forme de l'intérieur » .

Le mois dernier, l'association des gynécologues américains (American College of Obstetricians and Gynecologists) a mis en garde contre la banalisation des opérations de resserrement du vagin et de réduction des petites lèvres. » Leur sécurité et leur efficacité n'ont pas été démontrées » dit le communiqué et très peu d'entre elles répondent à des justifications médicales. Il est trompeur, toujours selon l'association, de faire croire qu'il s'agit de procédures de routine. Le communiqué évoque les risques de complications : infections, sensations altérées, difficultés de cicatrisation. Il invite celles qui cherchent à améliorer leur vie sexuelle à d'abord envisager des options » non chirurgicales » .

Demande croissante

Ironiquement, fait remarquer Jacques Moritz, directeur du service gynécologie du St Luke's-Roosevelt Hospital de New York, dans l'avant-dernier numéro de Obstetrics and Gynecology , la revue professionnelle publiée par l'association, une publicité proposait aux médecins des formations aux opérations de rajeunissement du vagin et de » design » des lèvres pour répondre aux » demandes croissantes » de leur clientèle.

 » Ça n'a pas encore balayé toute l'Amérique » , relativise le docteur Moritz. Selon les statistiques de la American Society of Plastic Surgeons, 1030 opérations de ce type ont été effectuées l'an dernier. C'est 300 fois moins que de nez refaits, mais c'est 30 % de plus que l'année précédente. Karen Boyle, médecin au Johns Hopkins Hospital, estime que le véritable nombre est probablement plus élevé si l'on tient compte du fait que ces opérations peuvent être réalisées aussi bien par des chirurgiens esthétiques, des gynécologues que des urologues.

Jacques Moritz distingue les patientes » qui ont une vraie raison » de subir ces procédures (vagin excessivement détendu après un accouchement, hypertrophies des lèvres qui peuvent poser des problèmes pour uriner…) des femmes inquiètes de leur anatomie à qui des publicités » de chirurgiens esthétiques de Beverly Hills » ont fait croire qu'elles feraient mieux de se faire opérer. » Comme dans n'importe quelle demande de chirurgie esthétique, cela peut cacher des problèmes psychologiques. »

Rien qui dépasse

En mai, le British Medical Journal, avait déjà publié un article se penchant sur le développement de la chirurgie cosmétique du sexe féminin. Ses auteurs, la gynécologue Sarah Creighton et la psychologue Lih Mei Liao, s'étaient rendues compte que les patientes concernées se justifiaient par des raisons pratiques (pouvoir porter des vêtements serrés, prendre une douche dans des lieux publics, faire du vélo…) et notaient que les hommes qui souffraient des mêmes inconforts n'envisageaient pas pour autant de passer sur le billard.

Autre observation, les patientes cherchaient toutes le même résultat : des vulves à l'allure prépubère, plates sans rien qui dépasse. » Beaucoup de femmes ne réalisent pas que l'apparence de l'appareil génital externe varie significativement d'une femme à l'autre » , note la docteur Abbey Berenson dans le communiqué de l'association des gynécologues américains, » en tant que gynécologue c'est quelque chose que des années d'expérience nous ont appris » . Ce sont, selon le communiqué, des insécurités de femmes qu' » une discussion honnête » suffirait à apaiser.

Comme chez le coiffeur

Les femmes interrogées par les auteurs de l'article publié par le British Medical Journal avaient souvent, » comme chez le coiffeur » , apporté des photos du résultat souhaité, souvent tirées de revues porno.

Les films et magazines pornographiques créent-ils un canon uniforme du sexe féminin incitant les femmes à se faire opérer ? » C'est probablement vrai » , concède Karen Boyle, médecin au Johns Hopkins Hospital. Mais, note-t-elle, » ce n'est pas différent de la tendance qui a fait que des femmes ont cherché à avoir des plus gros seins » .

A l'écouter, il n'y a pas de raison de refuser de répondre aux soucis esthétiques. » De même que je ne vois pas le mal qu'il y a à avoir envie de passer du 85 au 95 de tour de poitrine. La popularité de ces opérations s'explique par le fait que les femmes sont aujourd'hui plus sensibles à cette partie de leur corps. Elles doivent pouvoir en faire ce qu'elles veulent » .

96 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Alexad

De Alexad

15H03 | 10/10/2007 | Permalien

« le véritable nombre est probablement plus élevé si l'on tient compte du fait que ces opérations peuvent être réalisées aussi bien par des chirurgiens esthétiques, des gynécologues que des urologues. »

Et on se sait rien des travaux réalisés par les plombiers ! !

Portrait de adaunis

à Alexad Portrait de Alexad De adaunis

Nul part....si adelyne me plaque...... | 18H30 | 10/10/2007 | Permalien

Alexad, je ne sais si l'on peut rire de sujets aussi graves, sans être vite fait, graveleux, mais comme votre histoire de plombiers m'y invite, je voudrais vous dire ceci avec tout l'humour possible !
Plagiant une phrase du Cid de Corneille :
- Va, Geint et tais toi !

Portrait de Irifi

à Alexad Portrait de Alexad De Irifi

21H17 | 10/10/2007 | Permalien

Non, Alexad, avec les plombiers ca ne marcherait pas. Ils viendraient trop tard.

Portrait de pierrejcallard

à Alexad Portrait de Alexad De pierrejcallard

www.nouvellesociete.org | 03H01 | 12/10/2007 | Permalien

Pour les couples vraiment fidèles, est-ce qu'on pourrait suggérer le « sur mesure », où chacun des partenaires fait la moitié du chemin ? : -))

http://nouvellesociete.org/5163.html

Pierre JC Allard

Portrait de Courageux anonyme

De

15H02 | 10/10/2007 | Permalien

Il faut cesser de dire que les médias sont responsables des troubles corporels !
Anoréxie, boulimie et chirurgie plastique ne relève pas d'un simple complexe face à une image de papier glacé, mais d'une réelle difficulté psychologique dans son rapport au corps.

Portrait de Tom Bombadil

De Tom Bombadil

16H54 | 10/10/2007 | Permalien

Euh, je ne suis pas directement concerné par la question du papier (du fait d'une absence plus ou moins incongrue de vagin), ni fan de la chirurgie esthétique, mais mettre brutalement anorexie boulimie et chirurgie esthétique dans le même sac, c'est un peu osé… L'image de soi est une question importante, certes, mais ni la coiffure, ni le maquillage, ni l'épilation, ni la french manucure, ni la chirurgie esthétique ne sont les symptômes de maladies mentales. J'avoue que celle qui va voir son chirurgien, poupée Barbie en main, pour établir un protocole de transformation sur 10 ans peut induire des questions, mais le simple relèvement des seins, par exemple, ou la suppression de graisse sous le cou, ne me semblent pas relever des pathologies cliniques. Un désir de plaire, une certaine angoisse de soi, sans doute, mais autre chose qu'une anorexie, même mesurée.

Portrait de Courageux anonyme

à Tom Bombadil Portrait de Tom Bombadil De

18H44 | 10/10/2007 | Permalien

« Une certaine angoisse de soi » compréhensible devant le vieillissement depuis que le monde est monde et encore plus énorme à notre époque médiatique : si les femmes (et les hommes) trouvent dans la chirurgie esthétique un apaisement, pourquoi pas ? C'est mieux que la dépression nerveuse où cette « certaine angoisse de soi » peut conduire et qui peut être aussi mortelle que l'anorexie…

On n'a pas encore trouvé la fontaine de jouvence chantée depuis la nuit des temps, les êtres humains prennent ce qu'ils trouvent. L'Homme éternellement.

Portrait de Courageux anonyme

à Tom Bombadil Portrait de Tom Bombadil De

08H40 | 11/10/2007 | Permalien

Vous êtes psychologue très cher ? Cela peut relever de troubles mentaux.J'ai eu l'occasion de le voir à plusieurs reprises.

Portrait de superBOB

De superBOB

13H04 | 11/10/2007 | Permalien

Oui mais ce qu'il dit c'est que faut pas généraliser : c'est pas parce que tu vas te refaire les seins que t'es folle.
Get it ?

Portrait de pierrejcallard

à Tom Bombadil Portrait de Tom Bombadil De pierrejcallard

www.nouvellesociete.org | 03H06 | 12/10/2007 | Permalien

Bon si vous le dites… Evidemment, c'est moins grave que d'envahir l'Iraq…

PJCA

Portrait de Courageux anonyme

à pierrejcallard Portrait de pierrejcallard De

21H03 | 12/10/2007 | Permalien

Un ami plutot beau mec étonne ses proches car
le physique de sa copine du moment ne lui
correspond pas beaucoup….Il m'a avoué que
Mireille lui permettait des érections et des
sensations inédites du fait de son « étroitesse »
et qu'il se sentait viril avec elle. Le reste
ne compte pas et elle est drole de surcroit…

Vous savez, le sexe est une des dernières
aventures humaines de ce monde qui rapetisse..

Jo le réaliste

Portrait de Courageux anonyme

De

14H34 | 11/10/2007 | Permalien

Les médias sont en majeure partie responsables du complexe des femmes. Dans votre commentaire vous semblez oublier la puissance médiatique qui, en nos sociétés occidentales se trouve partout. Remarquez, je dis occidental mais un peu partout sur la Terre on voit des symptômes de cette folie, folie encouragée par la publicité qui elle n'est là que pour son profit $$$$$$$. Certains peuples noirs voient leurs femmes se décolorer le visage pour avoir l'air américaines (trouvez-vous cela sain ? ) ll y a certes une réelle difficulté psychologique dans notre rapport au corps, mais elle ne naît pas du néant. Observez tous les jours la quantité de magazines, de revues, émissions télé, vitrines de mode, commerciaux, vidéos, vedettes, cinéma etc. qui circulent une fausse image de la femme. Ajoutez à cela une société en mal de vivre et qui carbure au paraître et à la peur du jugement, cela dans le bête et vain espoir de se sentir aimé et vivant et oui, nous en sommes rendus là… à se soucier des seins, du cul, de la vulve plastiques, plutôt que de la planète qui hurle pour qu'on cesse notre connerie humaine ! Dans ce quotidien éparpillé à courir après le temps… l'essentiel, hélas, n'existe guère plus.
www.carolinade.com

Portrait de soffi

De soffi

là bas, trés loin... | 15H23 | 10/10/2007 | Permalien

Génial, vraiment ! !

Pas besoin d éditer un catalogue, puisque apparemment suffit de choisir son modèle sur une revue porno !

A quand les témoignages des starlettes ?

Portrait de Courageux anonyme

De

15H25 | 10/10/2007 | Permalien

Voilà où on en est. Après le nez, les seins, les crèmes anti-cellulite et j'en passe, on nous matraque insidieusement avec des histoires de vagin (les hommes se font refaire les testicules, eux ? Remarquez, à cause de cette merde de porno, de plus en plus d'adolescents aspirent à un pénis plus large et plus long). Bref, les diktats ridiculent s'accumulent, les complexes qui n'auraient pas lieu d'être dans un monde libre et diversifié aussi : what a wonderful world…

Chaminou*

« Les Occidentaux n'ont pas besoin de payer une police pour forcer les femmes à obéir : il leur suffit de faire circuler les images pour que les femmes s'esquintent à leur ressembler.
(Mona Chollet)

Portrait de Courageux anonyme

De

15H35 | 10/10/2007 | Permalien

Je sais pas si les testicules y'a vraiment une demande, mais le pénis ça se fait et de plus en plus je pense. Après il y a aussi des types qui se font poser des prothèses en silicone pour avoir de jolis pectoraux ou encore redessiner le contour de leurs mollets. Heureusement pour nous en France la publicité médicale est strictement interdite, ça peut au moins contribuer à limiter le phénomène

Par ailleurs je me suis toujours demandé comment pouvait réellement naitre une vocation de chirurgien esthétique, vraiment… d'autant que la chirurgie esthétique c'est assez crade et violent, beaucoup plus que d'opérer un colon !

Portrait de Tom Bombadil

De Tom Bombadil

16H57 | 10/10/2007 | Permalien

Quoi que chirurgien proctologue, en matière de crade violent, ça doit le faire quand même. Sinon, niveau vocation, il me semble que c'est surtout l'appât du fric qui pousse les chirurgiens dans cette voie. Il s'en trouvera toujours pour expliquer qu'ils aiment rendre les femmes heureuses, qu'ils adorent la beauté et turlututu, mais au final, je crois qu'ils sont surtout extrèmement prospères…

Portrait de Courageux anonyme

De

17H34 | 10/10/2007 | Permalien

N'oublions pas quand même que ces chirurgiens ne se cantonnent pas (tous) à ce type de remodelage global…

Certains font de la « reconsrtuction », de la « réparation », bref, ils redonnent « figure humaine » à des personnes avec lesquelles la (on va dire) « nature » a été moins que généreuse, ou aux personnes victimes d'accidents de la vie (comme dirait mon assureur) !

Bon d'accord, ces interventions ne sont sûrement pas les plus lucratives : elles n'en demeurent pas moins courantes.

ena

Remarque : je ne comprends pas à quelle « rentrée » vous faites référence Guillemette ! ? !

Portrait de Guillemette Faure

De Guillemette Faure (auteur)

Eco89 | 18H44 | 10/10/2007 | Permalien

Très honnêtement, si ce papier était passé en décembre, j'aurais peut-être écrit « pour Noël ».

Portrait de Courageux anonyme

à Guillemette Faure Portrait de Guillemette Faure De

19H28 | 10/10/2007 | Permalien

Ben oui mais en France (je précise à cause du décalage horaire) en ce moment, les rentrées scolaire, parlementaire, littéraire, se conjuguent au passé !
Je pensais que vous le saviez et, naïvement, je croyais que votre titre faisait (subtilement) allusion à des trucs sexuels…

Je suis déçue : je réalise que vous ne faites même pas exprès d'être drôle. ; )

ena

PS : je ne sais pas ce que vous arrosez tous aujourd'hui (la Pub gratos faite par BHL, hier, dans le Grand Journal sur Canal+ ? ? ? )…mais vous zécrivez n'importe comment ! !

Portrait de Courageux anonyme

De

20H24 | 10/10/2007 | Permalien

Le diplome de ces chirurgies est le même, sauf qu'après la pratique est différente : l'un silicone des seins en Californie ou sur les Champs Elysées, l'autre refait des seins après ablation totale en cancérologie à l'hopital publique…

Sinon je jure qu'un lifting est plus impressionnant qu'un ventre ouvert !

Portrait de Courageux anonyme

De

17H38 | 10/10/2007 | Permalien

Crade, la chir esthétique, je sais pas. Mais rémunératrice, ça, c'est sûr ! La vocation, c'est la Jaguar, le 5 pièces avenue Foch et le yacht à St-Trop…
Tant qu'il y aura des imbéciles pour aller se faire refaire ceci ou cela parce qu'ils se sentent « mal dans leur peau », ces soit disant médecins en profiteront.
Pour le reste, et ce n'est pas pour défendre le porno (encore que je trouve cela bien moins regrettable que tous les films et séries où l'on dénombre deux ou trois morts violentes à l'heure, pour le moins), c'est justement là qu'on a le plus de chances de voir qu'un sexe féminin est très différent d'une femme à l'autre, aussi cru cela peut-il paraître.
Enfin bref, le problème est toujours « j'veux ressembler à ça » plutôt que d'être soi-même…

Otto Naumme

Portrait de Courageux anonyme

De

18H28 | 10/10/2007 | Permalien

Une fois n'est pas coutume, vous n'avez pas dû (beaucoup) réléchir avant d'écrire… (c'est pas grave, rassurez vous, moi ça m'arrive tout le temps ! ).

Alors pour faire simple : dans « tous les films et séries où l'on dénombre deux ou trois morts violentes à l'heure, pour le moins »…les gens meurent pour de faux.
Dans un film porno, l'acte sexuel, c'est pas du bidon…et tourner dans ce genre de film n'est pas toujours (c'est un euphémisme) une partie de plaisir.

Je trouve les fausses morts d'acteurs (trices)moins regettables, que ne le sont les « conditions de travail » et les abus qui concernent les actrices (teurs) de films X.

ena

PS : il me semble également qu'il existe d'autres moyens que le visionnage de films pornographiques pour se rendre compte « qu'un sexe féminin est très différent d'une femme à l'autre ». ; )

Portrait de Courageux anonyme

De

08H38 | 11/10/2007 | Permalien

Pas d'accord. Il arrive de plus en plus souvent que les faux cadavres des thrillers en fabriquent des vrais. Voir ce qu'il s'est passé hier à Cleveland, voir la tuerie de Columbine… Après, rien ni personne n'oblige quiconque à tourner dans des films X (à part les effets conjugués de l'adversité et de l'appât du gain).

Portrait de Courageux anonyme

De

09H20 | 11/10/2007 | Permalien

Courageux anonyme 19H28 10/10/2007

Bravo, car il est vrais que le porno est souvent vraiment crade, sur un nombre important de visualisation d'extrait, les femmes sont rarement joyeuses mais plus souvent dans des moments de souffrance inadmissible surtout dans les scènes inévitable de sodomie.

Je n'arrive pas à comprendre comment elles peuvent en être réduites à de telles asservissement

Quant au vulves belles ou moins belle, tout comme le sexe des hommes, le net et le porno, peuvent parfois etre bénéfique, car il y en a de toutes les formes et aspects, les femmes pourraient se dire en regardant que s'il y a mieux, il y a aussi bien pire.
A 50 ou 60 vouloir avoir une vulve de 20 ou 25 est stupide puisque l'environnement restera réel, rien que de voir les lèvres (de bouche) refaites me fait plutôt fuir, bon chacun ses goûts

J'espère que ces folies ne sont pas prises en charge par la sécu,

Maxwel

Portrait de Courageux anonyme

De

13H07 | 13/10/2007 | Permalien

yaka voir « Nip Tuck »

Portrait de Courageux anonyme

De

09H36 | 13/10/2007 | Permalien

on sent poindre dans ce commentaire une hargne
féministe,hors de propos avec un sujet purement
féminin.En effet,les hommes ne se font pas tout
refaire.

Portrait de Courageux anonyme

De

15H54 | 10/10/2007 | Permalien

moi ce qui me chagrine c'est mon ombre ,quel specialiste dois-je contacter ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

Portrait de Courageux anonyme

De

20H23 | 10/10/2007 | Permalien

un éclairagiste

Portrait de Courageux anonyme

De

16H07 | 10/10/2007 | Permalien

Qu'on ne me dise plus que les femmes occidentales sont, elles, libérées. Pauvres de nous quelle image de la femme transmettons-nous à nos filles et petites-filles !

Portrait de Courageux anonyme

De

07H53 | 11/10/2007 | Permalien

Tu as bien raison, la vraie libération, c'est le hijab !

الاتصال

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code