Facebook va se ringardiser comme une boîte de Palavas

Ici, à Rue89, on vous prédit que Facebook finira comme une vieille discothèque. Passant de boîte gay à club branché puis night club étudiant, avant de survivre de concours de miss et de Karaoké le samedi soir (d'accord, le mois dernier, on comparait Facebook à Ikea, on a encore d'autres métaphores plein nos cartons).

Oui, nous aussi on entend parler de la croissance spectaculaire de Facebook. 64 millions d'utilisateurs dans le monde, soit deux fois plus qu'il y a un an. Mais ne nous laissons pas impressionner par les chiffres. Même ce roi de la nuit qu'est Bill Gates vient de quitter Facebook.

Souvenons-nous de Friendster. Il y a cinq ans, nous passions beaucoup de temps sur Friendster. Grâce à nos amis et à nos amis d'amis, nous totalisions une demi-douzaine de meilleurs copains. Qui se souvient de Friendster ? Myspace et Facebook ont tué Friendster comme les soirées du Macumba ont enterré celles du Moonlight.

Qu'est-ce qui fait qu'on quitte l'un pour l'autre ? Les nouvelles applications, diront certains. Friendster n'a pas su s'adapter et proposer les applications de Facebook : pas de moutons à s'envoyer à la figure, de morsures de vampires, d'amis à pincer.

Mais le blogueur Cory Doctorow avance une autre explication. Selon lui, les sites de réseaux sociaux portent en eux les causes de leur déclin. Sa théorie : plus il y a de monde sur Facebook, plus vous risquez de croiser des gens que vous préférerez éviter (votre employeur si vous avez plus de 25 ans, vos parents si vous en avez moins de 25).

Comment faire si l'un d'eux vous demande d'être votre ami ? Ignorer son invitation vous mettra mal à l'aise. Retirer quelqu'un de vos amis Facebook est trop hostile. Une seule solution : prendre la fuite.

Un site de réseau social, c'est comme votre boîte de nuit ou votre restaurant préféré, si vous y croisez vos collègues ou vos parents, vous vous y sentez un peu moins libre et vous voilà prêts à prendre vos habitudes ailleurs. Est-ce que vous avez vraiment envie de vous superpoker mutuellement devant les recruteurs de L'Oréal débarqués sur Facebook ?

 » Les parias sociaux vont signer la fin de Facebook » , résume Epicenter en reprenant l'analyse de Cory Doctorow à propos de ces gens que vous n'avez pas vraiment envie de voir et sur qui vous tombez trop souvent quand vous vous loguez sur Facebook. Tous ceux qui postent des vidéos moyennement drôles sur votre Fun Wall, c'est un peu comme ceux qui occuperaient la piste pour y danser la « Danse des canards ». Ça les fait rire eux mais ils font partir tout le monde.

Aux Etats-Unis déjà, le trafic et le temps passé ont légèrement baissé entre décembre 2007 et janvier 2008.

La seule différence, c'est qu'il est bien plus difficile de quitter Facebook que de récupérer son manteau au vestiaire de la discothèque de Palavas. Car même si vous fermez votre compte Facebook, le site ne détruit pas automatiquement les informations que contenait votre profil. Comme l'explique un ancien membre au New York Times, » c'est comme Hotel California, you can check out anytime but you can never leave » , (vous pouvez rendre les clés n'importe quand mais vous ne pouvez pas partir) reprenant les paroles du succès des Eagles. Mais, attendez, Hotel California, c'est pas le dernier tube qu'on passe avant la fermeture ?

77 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de le soudanais

à compte supprimé 23.01.09 Portrait de compte supprimé 23.01.09 De le soudanais

ici et là | 00H46 | 20/02/2008 | Permalien

« Je voudrais aussi ajouter que la consultation de Facebook est quasi automatique de la part des gens qui bossent dans le recrutement »

Cette remarque est dénuée de fondement, a priori tu ne dois pas utiliser Facebook. Rares sont les personnes qui ont un profil ouvert à tout vent. En regle general, après avoir tapé un nom dans le moteur de recherche, au mieux tu obtiens le nom de la personne sans la photo, avec 4 options : envoyer un mail / voir les amis / poker / demander comme ami. De plus en un clic tu déactives la ou les fonction(s) que tu veux. Les recruteurs et les inconnus n'ont AUCUN moyen d'entrer sur ta page, a moins de devenir des hackeurs… Seuls les personnes que tu sélectionnes peuvent le faire, et tu peux meme avoir des niveaux de confidentialité.

Portrait de juliettelucie

à compte supprimé 23.01.09 Portrait de compte supprimé 23.01.09 De juliettelucie

Agitée du bocal | 14H41 | 20/02/2008 | Permalien

le soudanais a tout à fait raison… ceux qui tombent dans les pièges restent ceux qui ont laissé leur profil grand ouvert. Mais ça, sur facebook ou ailleurs, il faut s'attendre à un retour du baton quand on raconte sa dernière beuverie sur Internet…

Portrait de compte supprimé 23.01.09

à juliettelucie Portrait de juliettelucie De compte supprimé 23.01.09

15H32 | 20/02/2008 | Permalien

Si le soudanais et vous , avez du mal à comprendre le sens d'une phrase , c'est vraiment votre problème .

Je disais que les recruteurs vont chercher systématiquement des renseignements sur Facebook , et quand l'autre idiot me dit « Cette remarque est dénuée de fondement » MDR …

Maintenant , que les recruteurs trouvent ou pas ce qu'ils cherchent , c'est autre chose . Et c'est quelque chose que je déplore , toute cette inquisition . Mais il faut en être au courant et prendre des précautions .

Portrait de le soudanais

à compte supprimé 23.01.09 Portrait de compte supprimé 23.01.09 De le soudanais

ici et là | 10H22 | 21/02/2008 | Permalien

L'autre idiot comme tu dis persiste et signe.

Si certains débiles laissent leur profil accessible à tous, c'est leur probleme, mais ils representent une infime minorité. aucun de mes contacts de le fait. Sur internet c'est comme dans la vie, si on dort la fenetre ouverte avec la télé sur le balcon, faut s'attendre a ce la faire piquer.

Il est évident qu'il faut prendre des précautions, et je doute que les recruteurs trouvent bcp de choses. Les articles que tu cites ne semblent pas au fait de la réalité, les profils sont à 99% fermés, mais bon, y'a eu un buzz et les gens ont du se mettre à ecrire des articles sur des sujets qu'ils ne maitrisaient pas forcemment, d'ou les approximations, reprises enuite par des gens comme toi qui parlent sans savoir.

Portrait de Hugo Aldoellan

De Hugo Aldoellan

22H45 | 19/02/2008 | Permalien

Beaucoup des auteurs de ces commentaires ne sont pas inscrits à Facebook. Et beaucoup font « Ouf », trop heureux qu'ils sont d'avoir évité le piège.

Mais…

Contrairement à ce que dit l'auteur de l'article, il existe une troisième solution, simple, pour éviter de croiser Papa/Maman ou son patron : le profil limité. Et il est facile de justifier que l'on a rien à cacher tout en conservant sa vie privée.

Ensuite, contrairement aux autres, Facebook est un poids-lourd. Ses utilisateurs ne sont pas tous des initiés du Web au courant du dernier site communautaire à la mode ou prêt à envoyer valser le site sur un coup de tête pour préférer son concurrent.

Car voilà : au-delà des critiques sur la pub et les données perso, au-delà des petits moutons qui volent et des gribouillages de « wall », Facebook (tout comme Google) n'a pas encore de concurrent à sa mesure. Sa taille de colosse est son meilleur atout : 64 millions de membres, c'est autant de chances de retrouver ses copains d'enfance ou la fille croisée en boîte à qui l'on n'a pas osé donner son numéro. C'est aussi tous ces chemins qui se sont séparés mais qui convergent sur Facebook. Un copain en Russie, une soeur en Chine, un autre en Guyane et des petits bouts de vie captés tous les jours sur Facebook

Alors oui, Facebook va mourir. Un jour sûrement. Mais lorsqu'un nouveau génie du Web réussira à attirer 64 millions d'utilisateurs. Et bien habile celui qui pourra prédire la date.

Une dernière chose : Facebook est un effet de mode relativement neuf en France, mais qui a déjà quelques années de vol en Amérique du Nord, sans que son succès ne faiblisse vraiment. On découvre, on est fan, addict même, puis un jour on se lasse et on se désintoxique. Facebook passe du jouet à l'outil de réseautage, sa vraie vocation, même si c'est plus un réseau privé que pro. Et encore…

Portrait de Emma Indoril

De Emma Indoril

Nérévarine | 23H19 | 19/02/2008 | Permalien

C'est quoi, Facebook ?

Portrait de Rodion

De Rodion

étudiant à Sciences Po. | 23H49 | 19/02/2008 | Permalien

En tant qu'étudiant, je dois reconnaître l'utilité de facebook, véritable plateforme pour être informé rapidement des événements prochains (conférences,réunions,etc) et ce dans un cadre ludique et fonctionnel. Alors certes la majorité des utilisateurs est sans doute constitué de jeunes lycéens en mal d'amitiés virtuelles ou de « vieux » en manque de divertissements nouveaux et si possible hype. Mais le fait est que l'effet de réseau a des avantages certains dans ma situation. Ajoutons que le partage de photo est une possibilité formidable. En conséquence je suis porté à penser que si facebook va cesser très prochainement sa croissance, l'idée elle-même restera un progrès pour le monde virtuel (si l'on laisse de côté les problèmes de « traces » numériques laissées par chaque utilisateur qui ne sont pas propres à facebook)

Portrait de compte supprimé 23.01.09

à Rodion Portrait de Rodion De compte supprimé 23.01.09

00H41 | 20/02/2008 | Permalien

Si effectivement Facebook est vraiment très utile pour les étudiants , a quoi rime ta sortie sur les lycéens et les « vieux » ? ? ?

Portrait de keumar

De keumar

Indé | 00H17 | 20/02/2008 | Permalien

Tout comme MySpace s'est ringardisé au dernier degré.
Facebook subit la même usure.
Jusqu'au prochain buzz…

Tel est le web.

Portrait de le soudanais

De le soudanais

ici et là | 00H38 | 20/02/2008 | Permalien

Je ne comprends cet acharnement anti-facebook. Comme le disait quelqu'un c'est une super alternative a l'email collectif, cet outil permet de partager en un instant photos et videos, et vu qu'uniquement mes amis ont accès à ma page, ça ne me dérange aucunement.

Après en un clic, vous créez un groupe « secret » que seuls certaines personnes selectionnées peuvent voir.

Je suis aussi rentré en contact avec le manager d'un groupe qui me plait et qui a vu que j'avais creé une page pour cet artiste des Caraibes, je suis désormais « associé » à la promotion, c'est pas grand chose, mais je contribue à diffuser cet artiste que j'aime et avec les quelques dizaines de membres du groupe ont partage une même passion.

J'organise une soirée, un apéro ou un déménagement, fini les emails et les reply-all, l'option « event » est super pratique.

Je reste en contact beaucoup regulierement qu'avec les emails avec un grand nombre d'amis qui habitent un peu partout dans le monde (oui j'ai vécu 10 and à l'étranger), forcemment si vous habitez la meme ville depuis 20 ans et que 80% de vos amis y habitent, facebook, ça sert à rien.

Après il y a tout un tas de groupes auquel on peut ou non adhérer. Je pense qu'aujourd'hui, la plate-forme réunissant le plus d'anti sarkozistes en France est le groupe « Mon président est un beauf » qui réunit plus de 25,000 membres en moins de 2 mois. C'est une énorme base de donnée vidéo, presse et de discussions (plus ou moins serieuses) dont on dispose aujourd'hui.

La mdoe passera surement, mais à condition de l'utiliser normalement, pas de diabolisation. Vous choississez d'apparaitre ou pas, et franchement si mon boss demande a etre mon ami, je n'ai aucun probleme à lui dire non. Je connais la frontière entre ma vie privée et la vie professionnelle. Sans être un inconditionel, c'est un bon moyen de communiquer et de préparer les rencontres dans le réel. Après, pas la peine d'accepter toutes les applications.

Même Rue89 est sur facebook :
http://www.facebook.com/group.php ? gid=3410159731

Portrait de Numéro 7

De Numéro 7

prisonnier sur la toile | 00H49 | 20/02/2008 | Permalien

Facebook ? ? ?
C'était par cet annuaire du téléphone qui se prenait pour le Who's-Who ?

Portrait de Zibel

De Zibel

(inquiète depuis le 6 mai 2007) | 03H30 | 20/02/2008 | Permalien

Est-ce que les partis politiques sont sur facebook ?

Moi je suis restée « accrochée » à Second Life (depuis plus d'un an).
On ne parle plus guère de ce monde virtuel-là, déjà ringard (feu de paille dans les médias). Pourtant c'est amusant, anonyme, créatif, et ça autorise tous les délires, avec 50 000 personnes connectées en moyenne. Depuis le début de cette nouvelle campagne électorale les QG politiques se sont réveillés et repeuplés (sauf celui de l'UMP qui s'est dissout dans le succès de son leader).

J'ai cru comprendre que le but de facebook est de rester en contact avec des personnes connues, et que du coup l'incognito fiche en l'air l'objectif. C'est ce qui m'a rebutée, je n'ai pas du tout envie de me déballer sur le net !

Portrait de Jerohm

De Jerohm

05H20 | 20/02/2008 | Permalien

Il est interessant de savoir qui est derrière Facebook (article en anglais).

Les trois membres du conseil d'administration de Facebook sont Mark Zuckerberg, un des fondateurs, Peter Thiel, un néo-con connu entre autre pour avoir fondé PayPal, ainsi que Jim Breyer (CA de Walmart, Marvel Entertainments), bref, un réseau sympathique.

Lorsque l'on sait les gros problèmes liés au respect de la vie privée, il devient croustillant d'apprendre que l'on retrouve au CA du dernier gros investisseur de Facebook un gars de In-Q-Tel, une branche d'investissement de la CIA ( ! ! ).
Si le site n'est pas accessible, tentez une recherche google.

Portrait de wolfman

De wolfman

Lozère | 05H50 | 20/02/2008 | Permalien

Excellente analyse même si elle est à nuancer ; dire que Facebook est représentatif des réseaux sociaux car il en est l'élément le plus visible actuellement équivaudrait à dire que l'informatique c'est Micro$oft ou que la politique c'est Sarkozy ; -)

Pour celles et ceux qui désirent en savoir plus sur le Web 2.0 en général et les réseaux sociaux particulier, une conférence-débat a eu lieu ce dimanche 17 février au centre G.Pompidou :

Rencontres Internet mon amour : 1 ère séance : Faut-il avoir peur du Web 2.0 ?

Invité : Geert Lovink, théoricien des médias, critique d'art et activiste.

Site Internet et enregistrements audio :
http://www.internetmonamour.fr/

Ré@gissons, p@rticipons…

Portrait de Palavazouilleux

De Palavazouilleux

07H24 | 20/02/2008 | Permalien

Oui. Juste une très brève remarque destinée à l'auteure : tout est ringard à Palavas (cf : http://palavazouilleux.canalblog.com)

Portrait de abcd

De abcd

retraitée | 08H21 | 20/02/2008 | Permalien

Qu'avez vous contre Palavas ? avoir la mer à 15 km de la ville nous est envié par beaucoup ! ! ! à part ça, je me moque du quart comme du tiers de Facebook et autres.

Portrait de Guillemette Faure

De Guillemette Faure (auteur)

Eco89 | 09H09 | 20/02/2008 | Permalien

Excusez moi abcd, rien de personnel. Je parlais en fait de Palavas-sur-Oise, bien moins connu et sans vue sur la mer.

Portrait de abcd

à Guillemette Faure Portrait de Guillemette Faure De abcd

retraitée | 17H13 | 20/02/2008 | Permalien

Mais je n'ai rien senti de personnel et pour être franche, je l'ai dit en riant ; quant à Palavas sur Oise laissez moi douter. Pour ce qui concerne Facebook, que mes enfants doivent connaitre, ma génération, encore un peu méfiante, n'aime pas se laisser embobiner par cette toile d'araignée dont on ne cerne pas le but et dont on voit vite les limites.Cordialement.

Portrait de clive

à abcd Portrait de abcd De clive

11H34 | 20/02/2008 | Permalien

@abcd
le « Tiffany's » existe toujours ?

Portrait de Papillon de Guyanne

à abcd Portrait de abcd De Papillon de Guyanne

éxilé en cavale | 12H27 | 20/02/2008 | Permalien

15km sde la ville…oh mince, bon ben j'annule mes vacances la-bas ! ! : o)

Portrait de Thibaut Bertrand

De Thibaut Bertrand

09H09 | 20/02/2008 | Permalien

Tout a fait d accord avec votre article, je dois tout de meme reconnaitre l utilite de Facebook afin de retrouver des contacts ou amis mais honnetement la multiplication des sollicitations et prgrmes ecrasent completement le concept premier de rencontre.
Facebook devient un gd n importe koi ou seuls les applets en tout genre regulent les echanges entre les gens.
Tiens je vais creer un groupe « Marre de Facebook » sur Facebook

Portrait de Gina Grimont

De Gina Grimont

09H35 | 20/02/2008 | Permalien

Pas d'accord avec Keumar, My Space c'est encore bien. Je suis sur My Space Music et c'est surtout un trés bon outil de travail.
Bien sur il y a toute un misère artistique, pour beaucoup MySpace est leur Zénith à eux mais ne sommes nous pas dans une époque de misére orale, d'inculture crasse et de vulgarité érigée en doctrine.
Et ce député qui a touché les assedic, va t-il aller en prison ? Non, bien sur… Obscéne, je vous dis…

Portrait de Thierry Catrou

De Thierry Catrou

10H24 | 20/02/2008 | Permalien

La mode étant ce qu'elle est, le pronostic est assuré. Aujourd'hui, être c'est être à la mode et la mode c'est, mais pas seulement, la technique. Hier et c'était hier, il fallait absolument se doter de sonneries de téléphone à des prix imbattables sur le net. Il y a longtemps on rêvait de posséder une Xbox ou une Playstation. Demain… on verra bien ! Course poursuite sans fin, exister suppose un entraînement, de la rigueur car si il y a beaucoup de compétiteurs il y a peu d'élus !

Portrait de Benoît Granger

De Benoît Granger

Chercheur en microfinance | 10H26 | 20/02/2008 | Permalien

Quelle snob vous faites, chère Guillemette ! Félicitations !

Portrait de Dr. Goulu

De Dr. Goulu

chercheur... d'emploi à genève ;-) | 10H34 | 20/02/2008 | Permalien

Le réseau social facebook n'est qu'une application de la plateforme facebook, et c'est elle qui est la valeur essentielle. facebook a innové en permettant à tout le monde (et parfois n'importe qui) de créer des applications, ce qui l'a propulsé au rang de premier « système d'exploitation web », au grand dam de « crosoft, mais surtout de Google qui s'est empressé de l'imiter. Facebook vient de répliquer en permettant aux applications de sortir du site facebook.com pour être intégrées sur n'importe que l'autre site/blog.

Même si le réseau social freine un jour, facebook est bien parti pour rester un acteur très important du Web 2.5

Portrait de xto

De xto

10H44 | 20/02/2008 | Permalien

je trouve intéressant de constater que lorsqu'on parle d'un sujet de mode de manière prospective, le débat devient passionné… Penser que facebook périclitera un jour ne signifie pas que facebook est tout pourri et que ses utilisateurs de même.
En revanche, à mon humble avis, penser que facebook constitue, à l'heure qu'il est, la principale plate forme anti sarkozy de france est pour moi la plus triste blague du moment, en effet, se rendre sur la page du groupe mon président est un beauf suffit à prendre conscience de la vacuité du débat qui s'y déroule. Je n'ai rien contre la satire ou même l'opposition désinvolte, mais un site communautaire où l'instant (comments, video, poke et autres…) compte plus que la réflexion ne saurait accueillir un contre pouvoir valable, c'est plus (à mon sens, là encore) une soupape de sécurité grâce à laquelle le mécontent exprime son désaccord de manière purgative avant de s'en rentrer chez soi (loin de moi l'idée de juger la vie du mécontent ou encore son mécontentement).
bref je m'écarte du débat …

Portrait de juliettelucie

De juliettelucie

Agitée du bocal | 12H22 | 20/02/2008 | Permalien

Et ben je suis pas d'accord. Je suis sur facebook, sous mon vrai nom, et très contente d'y être. Pourquoi ? J'ai pu retrouver des tas d'amis perdus de vue, habitant aux quatre coins de la Terre. Si je veux les recontacter pour aller les voir, aucun problème. Je ne veux pas que n'importe qui voie ce que je fais, donc j'ai fermé presque entièrement mon profil aux étrangers, de sorte que des amis puissent me retrouver et m'ajouter, mais par contre que les pervers du coin ne sachent pas que je suis là. Je ne veux pas devenir un outil marketing, donc je n'ai pas installé un million d'applications idiotes qui révèlent toute ma vie, j'en reste au strict minimum. S'y mettre sous un faux nom, ça vous enlève tout l'intérêt du site, autant ne pas y être du tout.
En fait, il s'agit de bon sens. Ne révélez que ce que vous voulez, et facebook n'inventera pas le reste pour vous.
La paranoïa anti-tout sur internet a quand même des limites…

Portrait de Alban

à juliettelucie Portrait de juliettelucie De Alban

Etudiant | 17H53 | 20/02/2008 | Permalien

Quand bien même vous ne révèleriez pas de données personnelles, la manière dont vous vous comportez sur facebook, les liens que vous cliquez, les cercles que vous fréquentez, sont du pain béni pour les annonceurs !

Même en admettant que votre vie privée ne soit pas atteinte (et encore j'ai des doutes, vu la manière dont facebook vend sa base de donnée) vous êtes, bel et bien, un outil marketing…

Cela dit, je suis tout à fait d'accord avec vous, ne soyons pas parano : il existe des sites internet sérieux, éthiques, et pratiques. (claimID par exemple)
Mais ce n'est pas le cas de facebook.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code