Qu'est-ce qui arrive aux comptes Facebook après la mort ?

Cimetière des combattants de la Première Guerre mondiale à Douaumont (Charles Platiau/Reuters)

On ne meurt jamais sur Facebook. J'ai déjà deux morts parmi mes amis. La semaine dernière, Facebook m'a rappelé que c'était l'anniversaire de l'un d'eux.

Un autre profil d'un ami Facebook décédé est régulièrement mis à jour depuis sa mort : un avis signalant sa mort, des photos et textes de l'enterrement, de sa pierre tombale. Des amis laissent des petits mots en passant.

Certaines messageries ferment des comptes quand des adresses e-mail n'ont pas été actives pendant une longue période. Par exemple un compte Gmail inactif peut être supprimé après neuf mois.

Pour avoir accès au compte Gmail d'un défunt, nous répond Google, il faut fournir à la compagnie plusieurs documents dont une copie du certificat de décès, un « document de procuration » et « un document justifiant de la qualitié du représentant légal du défunt ou de sa succession ».

Mais quid de Facebook. Qu'arrive t-il donc au compte Facebook de quelqu'un qui meurt ? Est-ce qu'il reste dans le cyberespace pour toujours ? Est-ce qu'il peut préciser dans son statut qu'il est mort ?

Comme le demande David Abiker sur son blog, qui désactivera les profils pour qu'on évite de poker les morts ?

Un compte Facebook en mode mémorial

Contactée, une porte-parole de Facebook nous répond :

« Quand on apprend qu'un utilisateur est décédé, le profil est placé en “mémorial”. Certaines parties du profil sont cachées pour protéger la vie privée du défunt : la ligne “ statut ” est supprimée, le membre est retiré des groupes auxquels il appartenait et seuls ses amis peuvent voir son profil mémorial.

Nous encourageons les utilisateurs à avoir recours aux groupes et aux discussions de groupes pour faire leur deuil et se souvenir des défunts. »

Mais à moins qu'un internaute le leur signale, les administrateurs de Facebook n'ont pas de moyen de savoir qu'un de leur membre est décédé. Et encore faudrait-il être sûr qu'ils en tiennent compte…

Sur un groupe de discussions de Facebook déjà dédié au sujet, un Anglais explique qu'il a déjà demandé trois fois par e-mail à Facebook de fermer le compte de son père, mais qu'il n'a pas reçu de réponse

Impossible en revanche d'obtenir de l'entreprise américaine qu'elle nous dise combien de membres de Facebook sont en « mode mémorial », autrement dit combien Facebook compte de membres morts.

Qui détient les droits d'un compte Facebook ?

Qui, légalement, détient les droits d'un compte Facebook ou d'une adresse e-mail ? Est-ce qu'ils font partie du patrimoine du défunt et sont légables ? Est-ce que leur accès est protégé par la vie privée quoi qu'il arrive ? Est-ce qu'il appartient à l'entreprise sur laquelle on a inscrit ses données ?

La question n'est pas véritablement tranchée, d'après l'avocate Murielle Cahen, qui avait déjà consacré un article à ce que deviennent e-mail et site web après la mort.

Autre souci, site américain, Facebook relève du droit américain. « On peut considérer que le droit français serait applicable à la partie française », nous explique l'avocate Murielle Cahen, « mais après, faire exécuter la décision, ce serait autre chose ».

Penser à laisser ses dernières volontés numériques

Elle recommande de communiquer son mot de passe dans ses dernières volontés, un conseil qui lui semble valable pour les comptes Facebook :

« Normalement, la personne qui est chargée de la succession devrait se charger de désactiver les comptes. Le problème, c'est que ces personnes ne sont pas au courant des mots de passe. Pour une longue maladie, on a le temps d'y penser. Pas pour un accident de voiture.

Autre problème : entre le testament et le décès il peut se passer du temps. On peut avoir changer de compte ou de mot de passe. »

Il faudrait prévoir d'écrire ses « dernières volontés numérique dans un coffre à la banque ou chez un notaire » parmi lesquelles « une liste de tous les comptes messagerie avec mots de passe et donner les indications sur ce qu'on voudrait qu'on en fasse ».

Photo : cimetière des combattants de la Première Guerre mondiale à Douaumont (Charles Platiau/Reuters)

138 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Emma T

à Les Chats Portrait de Les Chats De Emma T

TBBT addict. | 06H06 | 22/01/2009 | Permalien

Oui, ben c'est sacrément inquiétant. Un petit coté Brazil la confusion entre victime et suspect… Et j'aime assez dans la fiche de demande d'accès à son dossier : la demande doit être justifiée pour « éviter la paranoïa et les demandes farfelues ».

Certes, mais ce sont les ficheurs qui sont juste farceurs alors ?

(Salute Les Chats : -))

Portrait de Les Chats

à Emma T Portrait de Emma T De Les Chats

En grève du zèle contre le nettoyeu... | 15H27 | 22/01/2009 | Permalien

Tu parles d'une paranoïa, incroyable quand même ce n'est pas un jeu de l'oie, sont vraiment pas sérieux les mecs.
Je ne comprends pas que les gens ne soient pas plus attentifs, plus exigeants et plus sérieux que ça, car une personne qui se trouve dans ce fichier, alors qu'elle n'a aucune raison d'y être serait en droit de demander réparation et au final c'est le citoyen qui paie la condamnation financière.
J'aimerai bien savoir combien l'Etat verse de préjudice chaque année pour sa légèreté ou son injustice.
C'est fou ce qu'on peut se permettre avec l'argent des autres.
Une proposition à faire à Le Yéti, un % imposé sur le montant du préjudice, de la poche du condamné (le responsable hiérarchique) à chaque condamnation de la justice.

A côté de ça, on nous harcèle sévèrement :
http://lille.indymedia.org/article14804.html

J'espère que la gauche qui a appelé à manifester, va les aider à payer l'amende.

Portrait de mhaut

à Emma T Portrait de Emma T De mhaut

ni dieu ni maitre | 18H07 | 25/01/2009 | Permalien

D'ailleurs ça devrait remplacer l'Etat civil, car « tout innocent est un coupable qui s'ignore…. »

Portrait de mhaut

à Les Chats Portrait de Les Chats De mhaut

ni dieu ni maitre | 18H04 | 25/01/2009 | Permalien

Tu savais pourtant qu'en Sarkoland, tu es délinquant avant ta naissance… c'est pas la mort qui t'amande, visiblement.. canaillou

Portrait de Hulk

De Hulk

Gros con de droite | 19H58 | 21/01/2009 | Permalien

Je cite : Il faudrait prévoir d'écrire ses « dernières volontés numérique dans un coffre à la banque ou chez un notaire » parmi lesquelles « une liste de tous les comptes messagerie avec mots de passe et donner les indications sur ce qu'on voudrait qu'on en fasse ».

Surtout pas, c'est la porte ouverte aux perquisitions de la police chez les notaires et à de nouvelles violations de la vie privée, sans compter les risques en cas de cambriolage du notaire.

Portrait de Gabeuh

De Gabeuh

Rêveur expatrié | 20H13 | 21/01/2009 | Permalien

J'ai du relire 2 fois le début de l'article pour comprendre qu'il ne s'agissait pas de « mort virtuelle » (supprimer son compte Facebook) mais bien de « mort réelle ».
Rien que d'hésiter entre les 2 maintenant ça paraît fou.

L'expression « se survivre à soi-même » est riche d'une nouvelle définition maintenant…

Et qu'arrive-t-il aux comptes Facebook après leur suppression ? J'ai vu lors de la suppression du mien que les informations étaient préservées, de sorte que le jour où on décide d'y retourner on ne reprenne pas tout depuis le début. Mais jusqu'à quand ces données sont-elles sauvergardées ? Et quelle usage est-il fait de mon compte (mort) vis à vis de mes amis ?

Portrait de Tchiper

De Tchiper

Internaute | 20H32 | 21/01/2009 | Permalien

Bonsoir,
De nombreux sites proposent des services de messagerie post-mortem. Certains gratuitement, d'autres moyennant finances. Il suffit de voir de ce côté-là…

Portrait de patrick du 14

De patrick du 14

toujours naze et qui cotises pas | 20H34 | 21/01/2009 | Permalien

j'suis nul dans le virtuel

Portrait de freakfeatherfall

à patrick du 14 Portrait de patrick du 14 De freakfeatherfall

loin de la rue | 21H17 | 21/01/2009 | Permalien

et pas dans la vie réelle ? ; )

Portrait de patrick du 14

à freakfeatherfall Portrait de freakfeatherfall De patrick du 14

toujours naze et qui cotises pas | 13H34 | 22/01/2009 | Permalien

aussi

Portrait de Petite citoyenne

De Petite citoyenne

Indépendante | 20H45 | 21/01/2009 | Permalien

Enfin on accède à la vie éternelle. Et sans bon dieu.
Blême ; les petits fichiers de police sont aussi éternels. La poisse.

Portrait de Hulk

De Hulk

Gros con de droite | 21H04 | 21/01/2009 | Permalien

Il me semble qu'un email n'a pas le même statut qu'un courrier papier.
Quand on écrit un courrier papier, on sait qu'il peut trainer, qu'il restera probablement dans un tiroir, et donc qu'il peut tomber sous les yeux de quelqu'un d'autre. Donc on fait plus attention à ce qu'on y écrit, et pour parler de certaines choses, on privilégiera le téléphone ou la discussion en face à face.

L'email, c'est différent ; il est réputé protégé par le mot de passe et strictement privé (sauf si son destinataire décide volontairement de le montrer à d'autres). On utilise ainsi souvent l'email pour écrire des choses qu'on n'écrirait pas dans un courrier papier, l'assimilant au téléphone.

De plus, on va avoir tendance à conserver tous ses emails, même sur une longue durée.

Ainsi, donner accès aux comptes mails d'un défunt me semble présenter le risque sérieux de mettre en cause la vie privée des correspondants du défunt.

Portrait de alecs.y

De alecs.y

animateur | 22H54 | 21/01/2009 | Permalien

Rien que de penser que je vais rester en mode mémorial dans la liste de mes amis, me donne envie de fermer mon compte facebook, cela veut dire que tous mes amis vont me voir en mémorial quand ils vont regarder leur liste d'amis. Et qu'en est-il de leurs amis qui regardent leur liste d'amis ?

Cela me rappelle il y a quelques jours quand j'ai appris que Caramail allait fermer le 15 février, je me suis souvenu de ma vieille adresse mèl, que j'ai dû créer à la création de Caramail et que je n'utilise plus depuis de nombreuses années. Après plusieurs essais j'ai réussit à retrouver mon vieux mot de passe et là j'ai trouvé pleins de messages non lus, de tous les sites où j'avais pu m'inscrire au travers de ma vie numérique, et qui m'envoyait régulièrement des messages depuis 6 ou 7 ans voir même plus. Cela m'a vraiment fait peur en m'imaginant tous les comptes créer à droite et à gauche et que je n'utilisait plus, et qui continuait à vivre sans moi.

Portrait de Tchiper

à alecs.y Portrait de alecs.y De Tchiper

Internaute | 19H11 | 23/01/2009 | Permalien

alecs.y a écrit : « (…)Caramail et que je n'utilise plus depuis de nombreuses années. Après plusieurs essais j'ai réussit à retrouver mon vieux mot de passe et là j'ai trouvé pleins de messages non lus, de tous les sites où j'avais pu m'inscrire au travers de ma vie numérique, et qui m'envoyait régulièrement des messages depuis 6 ou 7 ans voir même plus. (…) »

Normalement les comptes inactifs sont délestés de leur contenu au bout d'un certain temps. Une année chez Caramail. On peut toujours récupérer son compte et le réactiver mais… vide de contenu.

Portrait de unouveaucompte

De unouveaucompte

23H21 | 21/01/2009 | Permalien

la photo est belle mais en décalage avec les vraies questions de l'article !
le questionnement de sa vie numérique, de ses traces de vie moderne, de la propriété de ses écrits, de la traçabilité de ses initiatives/contraintes du moment, des réussites et combats d'une vie, des photos de ses multiples ………*, se pose… de la vérité, et de la modernité des usages de la vie. (* au choix)

pas d'avis sur facebook - enfin si demain matin à 8H30 je rigolerai en voyant la personne avec laquelle j'ai un rendez-vous de travail - je ferai quelques allusions sur sa vie d'un an à london… on verra si elle tomate ou non. Un inconscient a regardé sur le net si elle avait un compte facebook !

Et, voilà, la douceur des rencontres, la surprise, le jardin intime, les plans mythos c'est fini il y a internet… qui surveille ! alors celles et ceux qui vantent le net comme la liberté : just bullshit !

les seuls plans mythos c'est sur le net… pour faire crédible les jolis baratins attentifs…et aventureux

je termine - je suis un peu du genre hommage aux résistants et un peu catho ayant la foi alors le sujet futile pourraît être illustré sérieusement ! merci ! et çà y est j'ai mon compte.. bancaire pour me suivre aisément au centime près !

Portrait de fouqs

De fouqs

cadre du BTP | 23H16 | 21/01/2009 | Permalien

Ah sur le net aussi on fait voter les morts ; c'est extra si c'est pour la paix ++++++++

Portrait de Mr-Monsieur

De Mr-Monsieur

je me ressemble . | 05H59 | 22/01/2009 | Permalien

<< Certaines parties du profil sont cachées pour protéger « 'la vie privée' » du défunt >>

Y une vie apres la vie , c'est plus facebook, mais 2ndelife ! ? !

Portrait de Emma T

De Emma T

TBBT addict. | 06H09 | 22/01/2009 | Permalien

Ce flottement dans les limbes, c'est assez poétique… Le début d'un roman post-mortem.

Portrait de déluge

à Emma T Portrait de Emma T De déluge

menuisier | 09H04 | 22/01/2009 | Permalien

Bonjour Emma.
Il y a une personne aux huit visages qui vous en veut on dirait.

Portrait de Emma T

à déluge Portrait de déluge De Emma T

TBBT addict. | 09H25 | 22/01/2009 | Permalien

Bonjour Déluge, voir mon post pour Les Chats plus haut… Par paquet de 2O ils y vont les nazes.

J'hésite : c'est une « Entreprise » ? Une Armée ? Une Secte ? Un Lobby ? Un « Comité d'Observation tsouin tsouin ? ? ? ?

Bonne journée, j'ai boulot+++ aujourd'hui : -))

Portrait de Quinine

à Emma T Portrait de Emma T De Quinine

traducteur et amoureux des chats | 10H22 | 22/01/2009 | Permalien

Bonjour, Emma,
Entreprise, armée, secte… Peu importe : compte tenu de la mentalité et des motivations des nazes nazeurs collectifs z'et organisés, faire partie de leurs cibles est un honneur, et j'aimerais bien qu'ils ne me déçoivent pas sur ce coup-ci, tiens…

Portrait de Emma T

à Quinine Portrait de Quinine De Emma T

TBBT addict. | 00H06 | 23/01/2009 | Permalien

 : -) Quinine

Portrait de compte supprimé à la demande du riverain 30.03.09

à déluge Portrait de déluge De compte supprimé à la demande du riverain 30.03.09

bye bye.... | 10H56 | 22/01/2009 | Permalien

Huit visages ? Seulement ?
Bonjour tout le monde !
Je peux partager l'honneur avec vous ?

Portrait de jissé

à compte supprimé à la demande du riverain 30.03.09 Portrait de compte supprimé à la demande du riverain 30.03.09 De jissé

Ingé retraité | 11H30 | 22/01/2009 | Permalien

Mort aux kongues.

Que ceux qui se sentiraient visés me « signale'.
Anonymement, comme d'hab.

Chalut et honneurs à nous.

Jissé

Portrait de Emma T

à compte supprimé à la demande du riverain 30.03.09 Portrait de compte supprimé à la demande du riverain 30.03.09 De Emma T

TBBT addict. | 00H09 | 23/01/2009 | Permalien

 : -) Nom pas déjà pris
 : -) Jissé

Portrait de compte supprimé à la demande du riverain 30.03.09

à Emma T Portrait de Emma T De compte supprimé à la demande du riverain 30.03.09

bye bye.... | 00H28 | 23/01/2009 | Permalien

 : -)), Emma !

Contre cela, les pastilles étranges ne peuvent rien.

Portrait de Emma T

à compte supprimé à la demande du riverain 30.03.09 Portrait de compte supprimé à la demande du riverain 30.03.09 De Emma T

TBBT addict. | 00H52 | 23/01/2009 | Permalien

Tu as raison NPDP, : -) est encore légal. Donc : -)) ensemble que diable !

Portrait de compte supprimé à la demande du riverain 30.03.09

à Emma T Portrait de Emma T De compte supprimé à la demande du riverain 30.03.09

bye bye.... | 01H09 | 23/01/2009 | Permalien

Diable oui ! Allez, une confidence (en fait cela n » a rien de secret mais nous ne sommes pas arrivées ensemble ici et depuis cette précision m'a semblé de plus en plus insignifiante, vu les gens qu'on croise en général) : mon vrai nom, c'est Nompas (Dame de ; -) ! ).

 : -)))

Portrait de Emma T

à compte supprimé à la demande du riverain 30.03.09 Portrait de compte supprimé à la demande du riverain 30.03.09 De Emma T

TBBT addict. | 09H45 | 23/01/2009 | Permalien

Sorry Dame de Nompas, tu as raison, on pourrait confondre avec d'autres acromymes fâcheux…

Tiens, -25 n'est pas encore levé ce matin. Un petit coup de fatigue sans doute, ça crève la distribution de coups de boule.

En fait, c'est l'inverse de Bourbaki : 10 pseudos pour un même individu. Très mauvaise lecture de la théorie des ensembles. Résolution inélégante même. ; -)))

Bonne journée Nompas, Emma : -)

Portrait de mathieu_tremblin

De mathieu_tremblin

Artiste | 08H50 | 22/01/2009 | Permalien

Sur My Space la question est résolue par un cimetière d'utilisateurs : http://www.mydeathspace.com.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code