Mercredi, c'est journée sans gays aux Etats-Unis !

Si vous soutenez le mariage gay, mercredi, appelez votre employeur et demandez-lui un « arrêt gay ». Presque comme un arrêt de maladie mais pour les homosexuels.

Aux Etats-Unis, la »Journée sans gays » appelle les homos et leurs amis à rester chez eux, ou mieux à aller faire un peu de bénévolat. Histoire que la société se rende compte qu'il manque quelque chose quand ils ne sont pas là.

De peur que ça fasse mauvais citoyen de ralentir l'économie en temps de crise, l'association demande aux gays qui boycottent le boulot d'aller faire du bénévolat, avec la possibilité de choisir parmi une douzaine d'associations.

Autre façon pour les gays de faire pression économiquement, l'association Join The Impact conseille à tous ceux qui soutiennent le mariage gay de retirer 80 dollars de leur compte en banque mercredi.

A l'origine de ce Day without a Gay, un couple homosexuel, Sean Hetherington et Aaron Hartlzer, qui compte protester contre l'adoption en Californie de la « proposition 8 ».

Le 4 novembre, par référendum, les Californiens ont voté à 52,3% l'ajout à la constitution de l'Etat d'une petite phrase : « Seul le mariage entre un homme et une femme est valide et reconnu. »

D'autres Etats américains ont adopté des amendements similaires : les électeurs de Floride et d'Arizona ont approuvé des projets de loi équivalents le 4 novembre.

Mais la Californie a une portée symbolique particulière. C'est la première fois que le mariage gay est interdit dans un Etat où il était autorisé jusque-là (la cour suprême de Californie l'avait légalisé en mai et 18 000 mariages ont été prononcés dans l'intervalle), qui plus est le plus grand Etat américain est considéré parmi les plus progressistes sur les questions sociales.

L'idée de la journée sans gay a été copiée sur les « journées sans immigrants » organisées en 2006.

134 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de désabusée

De désabusée

08H08 | 10/12/2008 | Permalien

un livre à lire :

« La déportation des homosexuels »

de Lutz Van Duk - Edition H & O

c'était hier mais ça se passe encore aujourd'hui partout dans le monde.

je suis d'accord avec Pierrepiv, il n'y en a pas plus, ils et elles s'assument, et c'est tant mieux. Droits égaux pour tous ? ben apparemment pas pour tout…

Portrait de el roumi

De el roumi

ingé d'acide | 08H33 | 10/12/2008 | Permalien

Ah quand les journées démagogiques pour permettre à celles et ceux qui s'ennuient de se sentir les chaînons manquants et indispensables du bon fonctionnement de la société ?

Portrait de mecontent

De mecontent

08H49 | 10/12/2008 | Permalien

Que les homos ne soient pas rejetés ou simplement méprisés, d'accord. Qu'on leur accorde des droits fiscaux ou de succession,d'accord. Je suis pour le PACS. Par contre le mariage me paraît une aberration car ce serait le mettre sur le même plan que le mariage normal (un vrai homme et une vraie femme, ou si l'on veut un mâle et une femelle comme disent les Anglais). De toute façon ce n'est pas parce que l'on aurait incrit leur mariage sur un registre à la Mairie qu'ils seraient mieux considérés par la Société.L'écriture ne change pas la nature un peu comme la mention « Nationalité française »
En résumé les homos ne me dérangent pas dans la mesure où ils n'en font pas trop, ce qui ne leur rend pas service.

Portrait de Albedo

à mecontent Portrait de mecontent De Albedo

14H55 | 10/12/2008 | Permalien

Mais, au fond, qui êtes-vous pour prétendre imposer votre vision de la normalité du mariage ?

Je suppose que comme beaucoup de gens vous considérez a priori que le mariage « un homme + une femme » est un invariant culturel et historique. C'est faux. Il est temps de faire votre mini révolution copernicienne. L'anthropologie, l'histoire, la sociologie sont vos amies.

Par ailleurs, ce serait même vrai, auriez-vous le moindre début d'explication rationnelle à donner pour cette idée qu'une forme culturelle donnée (le mariage tel qu'on le connait en l'occurrence) soit intouchable ? Pourquoi, bon dieu, une société démocratique ne pourrait-elle pas s'emparer d'une tradition et décider de la modifier ? Avez-vous seulement le début d'un argument pour la défense du mariage homme+femme, autre que le tautologique « la forme du mariage ne doit pas être modifiée parce qu'elle n'a jamais été modifiée » ?

Quant à votre dernière phrase… est-ce que vous réalisez que vous soumettez l'exercice de la liberté de vos concitoyens à une sorte de filtre qui serait votre petit confort mesquin ? Mais, très franchement, pensez-vous que les gens vont attendre qu'ils ne vous « dérangent » plus pour réclamer les droits desquels ils pensent être privés ?

Portrait de Thomas_

De Thomas_

Etudiant | 20H56 | 10/12/2008 | Permalien

« Avez-vous seulement le début d'un argument pour la défense du mariage homme+femme, autre que le tautologique “ la forme du mariage ne doit pas être modifiée parce qu'elle n'a jamais été modifiée ” ? »

Ce qui est faux qui plus est. Les formes de mariage sont tellement différentes qu'on peut difficilement y trouver un invariant quelconque…

Portrait de maxmtl

à mecontent Portrait de mecontent De maxmtl

Consultant | 19H32 | 10/12/2008 | Permalien

benoit XVI et vous ne sont qu'une seule et même personne. Vous affichez une fausse tolérance et vous contribuez à entretenir les préjugés. Ma seule consolation est que tous les humains sont mortels. Leurs idées rétrogrades aussi.

Portrait de kiki21120

à mecontent Portrait de mecontent De kiki21120

sans emploi | 11H57 | 11/12/2008 | Permalien

Je crois que les gays, lesbiennes et transgenres font une erreur, le mariage est une aliénation de l'individu. Toutefois étant « normal » divorcé, séparé, vivant dans le péché avec la N°9, chacun à le droit de faire des bêtises.

Le pasc est un cote mal taillée et botte en touche le problème de l'orientation sexuelle

Portrait de Lesfachosontchangédevisage

à mecontent Portrait de mecontent De Lesfachosontchangédevisage

Sous-citoyen | 10H56 | 13/12/2008 | Permalien

Ils ne vous dérangent tant qu'ils vivent dans l'ombre et ont une vie de merde, c'est un peu ça l'idée ?
Moi, ce que je veux, c'est que la République cesse de me discriminer, je me fous ensuite d'être aimé ou pas, on peut me haïr parce que je suis pédé, la haine est plus difficile à combattre que les lois discriminatoires.
En France, les Noirs et les Juifs ne sont pas discriminés par la Loi, mais ils vivent au quotidien à côté de racistes et d'antisémites … regardez, on arrive même à dialoguer avec des gens comme Ouko qu'en tant normal on mépriserait seulement.
Donc aucune discrimination légale envers les homos, et cela passe par l'ouverture du mariage civil.
Bruno.

Portrait de ledan

De ledan

09H11 | 10/12/2008 | Permalien

Et sur la RAI c'est Brokeback mountain sans gays ! (La chaine italienne a censuré des passages du film…)

Portrait de TARPON

à ledan Portrait de ledan De TARPON

10H32 | 10/12/2008 | Permalien

du moment qu'on voit les jolis seins d'Anne hathaway,le reste…

Portrait de Ouko

à ledan Portrait de ledan De Ouko

Citoyen réinformateur ..... | 11H50 | 10/12/2008 | Permalien

@ ledan…

Normal, la RAI uno est une bonne chaîne …

de droite ….

buona fortuna …

mdr..

Portrait de Lesfachosontchangédevisage

De Lesfachosontchangédevisage

Sous-citoyen | 09H31 | 10/12/2008 | Permalien

Une journée sans gay c'est excellent et c'est assez drôle, car les revendications des gays, même dans les pires moments, ont été toujours emballées dans une bonne dose d'humour.
Moi je n'assiste plus à aucun mariage, car c'est une institution homophobe souvent célébrée par une secte haineuse (musulmans ou catholiques, unis dans une même haine, tous se prononcent contre la dépénalisation au niveau mondial de l'homosexualité, faut bien se garder un petit espace de jouissance sadique pure, une haine un peu consensuelles, et les Gays ça sert à ça).
Ce qu'il y a de génial avec ce genre de résistance anti-pédé c'est qu'elle éveille les consciences des plus lâches, les plus « pédales honteuses » (ces homos discrets qu'on aime tant nous envoyer à la tronche) commencent à se dire qu'elles n'ont pas pour vocation de cotiser pour payer les petits privilèges des hétéros.
Quant à Lévi-Strauss, je me contre-fous de ce qu'il dit en tant qu'observateur, on n'a pas une réflexion sérieuse et aboutie sur tous les sujets, et sur celui-ci je suis homme de terrain, les souffrances, les humiliations, je les ai vues, je les subies, je ne laisse aucune place à la théorisation.
Bruno.

Portrait de Albedo

à Lesfachosontchangédevisage Portrait de Lesfachosontchangédevisage De Albedo

15H07 | 10/12/2008 | Permalien

Je comprends parfaitement votre position sur le mariage (que je partage à moitié, avec nettement moins de virulence : je pense que vous sous-estimez la capacité des gens à exercer leur liberté et leur imagination et à transformer les institutions dans quelque chose qui fasse plus sens pour eux), mais sur le fond je ne suis pas d'accord.

Vous mélangez mariage religieux et civil. Le premier est affaire privée qui n'intéresse que les obédients à un culte donné. Le second est une institution légale qui offre des droits, implique des devoirs, charrie un poids symbolique important. En priver une partie de la population selon une logique qui ne correspond pas à une démocratie moderne est une atteinte aux droits civiques. Qu'on aime ou qu'on aime pas le mariage, c'est l'atteinte aux droits civiques qui est importante. Pour prendre une exemple un peu bête mais, j'espère clair, imaginez que vous soyez, dans les années 50 aux USA, le plus farouche adversaire qui soit des transports publics. Ils vous font horreur et vous ne désirez qu'une chose : qu'ils soient supprimés. Cependant, vous constatez aussi que les Noirs sont obligés, par la loi, de laisser leur place assise aux Blancs. Et bien, quelles que soient vos opinions sur les transports publics, vous allez défendre le droit des Noirs à les utiliser de façon identique aux Blancs.

Portrait de chris75003

De chris75003

09H42 | 10/12/2008 | Permalien

Les gays américains en ont bien de la chance ! ! ! une telle solidarité ne pourrait être mise en exergue en France. Récemment, un comité de soutien et de défense a été créé par sos homophobie. Plusieurs associations ont été invitées ainsi que l'ensemble des syndicats et partis politiques. Bien évidemment, malgré que notre cause défende une lutte contre l'homophobie en terme général, Nous pouvons vous garantir que la plupart des représentants politiques (socialistes en particulier)ont décliné les invitations sans même s'excuser ou se faire représenter ! On viendra nous faire un discours analogue sur les discriminations lors des élections et après ? ? ?
Est-il normal que lorsque des parlementaires font la confusion entre homosexualité et pédophilie (dixit les affaires Vanneste, Longuet et Olin maintenant) qu'aucune manifestation se fasse ressentir au niveau du gouvernement, encore moins au parlement !
Ah si tous les gays de France pouvaient être aussi solidaires……

Portrait de lorreine.ash

De lorreine.ash

en recherche d'emploi catégorie non... | 09H51 | 10/12/2008 | Permalien

et on va les mettre où pendant 24h ?

Portrait de Seydou Yéké

De Seydou Yéké

(nom propre) | 10H00 | 10/12/2008 | Permalien

« Le 4 novembre, par référendum, les Californiens ont voté à 52,3% l'ajout à la constitution de l'Etat d'une petite phrase : “Seul le mariage entre un homme et une femme est valide et reconnu.” D'autres Etats américains ont adopté des amendements similaires : les électeurs de Floride et d'Arizona ont approuvé des projets de loi équivalents le 4 novembre. Mais la Californie a une portée symbolique particulière. C'est la première fois que le mariage gay est interdit dans un Etat où il était autorisé jusque-là (la cour suprême de Californie l'avait légalisé en mai et 18 000 mariages ont été prononcés dans l'intervalle), qui plus est le plus grand Etat américain est considéré parmi les plus progressistes sur les questions sociales. »

C'est exact. Deux de mes cousins de Los Angeles (en réalité, ils ne sont pas cousins, quoique l'un d'eux le soit, puisqu'ils se sont mariés au Canada avant de le faire en Californie) n'étaient pas très heureux de cette journée du 4 novembre. Ils étaient contents de la victoire d'Obama (ils avaient soutenu sa campagne et participé à son financement) mais la Californie leur jouait un mauvais tour ce jour-là. Leur mail « from Newly Liberated America » (c'est l'humour dans la famille) avait aussi un goût amer.

Portrait de p.

De p.

10H21 | 10/12/2008 | Permalien

Difficile de se prononcer sur un sujet aussi sensible, difficile de s'exprimer sur un média où règne des fois - pour ne pas dire souvent - la pensée unique. A laquelle je crois d'ailleurs.

Mais là je suis divisé sur ce sujet, le mariage homosexuel, et sur ce qu'il induit, l'adoption.
L'Amérique est un pays où le communautarisme est roi et où chaque groupe social défend ses intérêts ; le lobbying en est le corollaire et en tant que républicain convaincu, je n'aime pas ces manoeuvres avec lesquelles plus tu es influent, plus tu récoltes ce que tu désires. (les clandestins mexicains ont ainsi moins le droit à la parole que les gays).

La population s'est prononcée. Elle sera surement amenée à le refaire. En attendant, et puisque cet article appelle à un commentaire, je suis contre cette initiative et tant pis si on me « naze ».

Portrait de TARPON

à p. Portrait de p. De TARPON

10H41 | 10/12/2008 | Permalien

le vrai sujet est là ,le mariage n'est qu'un pretexte pour adopter des enfants .Une femme peut elever seule des enfants,deux femmes bien sur,mais deux hommes certainement pas. .Arretons cette farce .Aujourd'hui les homos sexuels ont la possibilité legale de vivre ensemble ,le reste n'est que comedie burlesque.

Portrait de anini

à TARPON Portrait de TARPON De anini

enseignante | 10H49 | 10/12/2008 | Permalien

Pourquoi des hommes ne seraient-ils pas capables d'élever des enfants , Vous les prenez pour des incapables ? Je connais des papas qui assument seuls leurs enfants !
Vous n'êtes peut être pas capable mais ne mettez pas tout le monde à votre image !
La diversité ça existe et heureusement !
Vos poncifs datent ! ….

Portrait de jean.pierre

à anini Portrait de anini De jean.pierre

12H42 | 10/12/2008 | Permalien

je vois pas le rapport
oui bien sur que suivant les circonstances de la vie, des papas doivent et font face à leur obligation de pere vis a vis de LEURS enfants

Portrait de anini

à jean.pierre Portrait de jean.pierre De anini

enseignante | 14H41 | 11/12/2008 | Permalien

AH ! Parce que des enfants adoptés n'ont pas la même « valeur“que des enfants naturels ! Je m'en vas de ce pas dire ça à mon frère , papa de deux vietnamiennes qu'il adore ainsi que ma belle soeur !

Portrait de Albedo

à TARPON Portrait de TARPON De Albedo

15H11 | 10/12/2008 | Permalien

Vous avez probablement des sources scientifiques qui corroborent vos affirmations ? Vous semblez tellement sûr de vous, j'imagine que ça ne peut pas être basé uniquement sur un vague ressenti.

Portrait de Di

De Di

mère déchlorurée (papotable) | 10H32 | 10/12/2008 | Permalien

Une journée où les gays n'iraient pas travailler ? Il me semble que c'est très dangereux, ces temps-ci, de quitter son boulot - il y a tant de personnes qui n'en ont pas et qui se feront une joie de le faire à leur place. C'est un peu comme vouloir absolument enlever la pub à la télé française - le moment choisi n'est vraiment pas le bon.

Portrait de ovni2

De ovni2

parlà | 10H47 | 10/12/2008 | Permalien

moi, je suis pour l'année sans gays, renouvelable tous les ans

Portrait de Tigerbill

à ovni2 Portrait de ovni2 De Tigerbill

retraité en CDI en charente-maritim... | 12H46 | 10/12/2008 | Permalien

remplacez « gays » par « cons », et je suis pour.

Portrait de ovni2

à Tigerbill Portrait de Tigerbill De ovni2

parlà | 12H59 | 10/12/2008 | Permalien

mais alors, qu'allez vous devenir ?

Portrait de Tigerbill

à ovni2 Portrait de ovni2 De Tigerbill

retraité en CDI en charente-maritim... | 13H01 | 10/12/2008 | Permalien

Ben, je vais continuer à lire Rue89, mais je ne verrai plus vos posts….. quel dommage, hein ! !

Portrait de ovni2

à Tigerbill Portrait de Tigerbill De ovni2

parlà | 14H48 | 10/12/2008 | Permalien

c'est ça, vous êtes donc bien du côté des cons, alors !

Portrait de Tigerbill

à ovni2 Portrait de ovni2 De Tigerbill

retraité en CDI en charente-maritim... | 15H23 | 10/12/2008 | Permalien

Vous aussi, vous lisez Rue89, non ? ? ? ? ?

Cette dernière réponse manque un peu d'esprit…faites un effort.

Portrait de ovni2

à Tigerbill Portrait de Tigerbill De ovni2

parlà | 15H40 | 10/12/2008 | Permalien

« Vous aussi, vous lisez Rue89, non ? ? ? ? ? »

Oui, comme quelqu'un qui visite un zoo : vous êtes vraiment très différents !

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code