30/09/2011 à 14h20

Rap, amour et sexe : nos tendres quarante minutes avec Orelsan

Zineb Dryef | Journaliste Rue89

Le Normand, qui choqua avec « Sale Pute », revient avec « Le Chant des sirènes ». Rencontre avec un jeune homme charmant.


Orelsan à Paris, septembre 2011 (Audrey Cerdan/Rue89).

Son deuxième album va (presque) faire oublier que c’est la polémique autour d’une vieille chanson de rupture – « Sale Pute », qui ne figure pas dans « Perdu d’avance » (2009) –, qui a valu sa notoriété au Caennais.

Dans « Le Chant des sirènes », Orelsan, désormais 29 ans, raconte, dans des textes noirs mais drôles, une génération perdue entre son grand besoin d’amour et la violence d’une société où tout va toujours plus vite.

Au bout d’un moment, l’entretien, qui s’est déroulé dans un café du XIIIe arrondissement de Paris avec notre photographe Audrey Cerdan et la journaliste Marie Kock, se poursuivra en se tutoyant, naturellement – « Même les conjugaisons sont plus simples avec le tutoiement. Il n’y a pas de -iez », nous fera-t-il remarquer.

Rue89 : Fun Radio tout à l’heure, France 2, France Inter, Canal +, la « der » de Libé... C’est nouveau pour toi. Qu’est-ce que ça te fait ?

Orelsan : C’est nouveau, je suis content qu’on s’intéresse à mon disque, content qu’on me donne la possibilité de promouvoir mon album. C’est bien.

Mais tu es plus invité pour te raconter que pour ton disque.

C’est un peu des deux. En général, on parle toujours un peu de la polémique, ça me permet d’en reparler une toute dernière fois pour enterrer l’affaire puis parler du disque.

Sur « Sale Pute » : « C’était beaucoup de bluff »

Tu veux l’enterrer en en disant quoi ?

En disant que ce qui s’est passé médiatiquement, c’était beaucoup de bluff. En disant que ça m’a fait de la mauvaise pub. A part dire que ma chanson était une fiction, j’ai pas à me justifier plus que ça.

A l’époque, tu t’étais excusé mais moi je l’aime beaucoup ce morceau.

Je me suis pas excusé à l’époque ! Mais j’étais pas connu et donc, à un moment, j’avais besoin de montrer un peu patte blanche parce que des gens croyaient vraiment que j’étais un monstre bizarre. J’ai dit « je comprends que ça ait pu heurter certaines personnes et c’est dommage et je m’excuse auprès de ces personnes mais j’ai le droit d’avoir fait cette chanson, c’est une fiction et je ne regrette pas de l’avoir fait, etc. ». Forcément, les journalistes ont titré « Orelsan s’excuse » mais il y en a aussi qui ont titré « Orelsan enfonce le clou ».

J’ai appris il n’y a pas longtemps que ce n’était pas les mêmes gens qui écrivaient les articles et les titres. Et ça a été une révélation pour moi et je me suis dit « mais c’est pour ça que des fois il y a des titres qui n’ont rien à voir avec l’article ». Je ne savais pas que ça marchait comme ça.

Au début, j’étais un tout petit peu trop, comment dire, gentil, j’ai voulu montrer que j’étais conscient qu’il y avait des problèmes mais que ma chanson n’avait rien à voir. Du coup, j’ai trop fait dans la demi-mesure et la demi-mesure dans les médias, ça passe mal.

Sur « Suicide social » : « Je veux faire réagir »

Dans « Suicide social », il y a ce passage sur les homos qui a crée un début de polémique. Bon, ça n’a pas trop pris.

Ça ne prendra pas. La chanson, c’est clairement une fiction, c’est un personnage qui est en train de péter les plombs. A la fin, il se met une balle dans la tête. C’est évident que c’est une série de clichés sur plein de groupes de personnes. En plus, ce qui est dit dans la chanson n’est pas homophobe.

Ça, tu les aimes bien les personnages qui pètent un peu les plombs.

Ben je fais de la musique alors forcément, je veux faire passer des émotions, choquer. Pas choquer... faire réagir. Du coup, c’est bien d’avoir des émotions un peu tranchées, des personnages assez forts. C’est intéressant.

Et puis, j’ai grandi avec ce genre de cinéma un peu « dark », des séries un peu extrêmes. C’est vrai que des films comme « Chute libre », « Orange mécanique » ou « American Psycho »...

Dans la vraie vie, c’est intéressant de voir comment une personne normale peut devenir un peu, voire très folle.

Quelles séries ?

Je regarde beaucoup de séries. « Breaking Bad », en ce moment. « Dexter », « Les Sopranos », « Modern Family », « Spartacus »...

« Les livres audio, c’est super cool »

On va parler de ton dernier album. Dans l’interview que tu as donnée à Pascale Clark, sur France Inter, tu parles un peu de tes inspirations, de tes lectures. Quel genre de lectures as-tu eu ? Est-ce que tu as lu « Martin Eden » ? « Le Chant des Sirènes » me fait beaucoup penser à ce roman.

Non, non. Je ne lis pas énormément. Entre mes 15 et mes 25 ans, j’ai pas lu un bouquin. J’ai recommencé à lire il y a deux-trois ans. Je lis un peu de science-fiction ; j’aime bien Neil Gaiman, il écrit aussi de la bande-dessinée. Mais j’ai pas lu Martin Eden. C’est le nom du livre ou le nom de l’auteur ?

Le nom du livre. C’est de Jack London. C’est l’histoire d’un écrivain qui rêve de succès. Il va l’obtenir mais ça ne va pas le rendre heureux.

C’est toujours comme ça dans la vie. On se fixe des objectifs et une fois qu’ils sont atteints, ils paraissent tout de suite moindres. Je regarderai.

En ce moment, je lis un truc de science-fiction de William S. Burroughs. J’aime bien un peu de tout mais j’ai découvert les livres audio. J’ai un peu la flemme de lire les classiques, Hugo et Dumas. J’arrive beaucoup plus à les écouter dans le train ou en voiture. Les livres audio, c’est super cool.

« Bizarrement, les gens s’entendent dans le rap »

Dans ton dernier album, tu parles aussi du milieu de la musique qui a l’air dur. Tu as l’air d’en vouloir pas mal aux mecs de ce milieu.

Non. Le milieu de la musique est en évolution. Il y a encore les vieux piliers qui ont un système de fonctionnement qui n’est pas forcément le bon et qui est en train de changer. Mais il y a aussi de nouvelles structures qui essayent de se mettre en place.

Est-ce que tu en rêvais de ce milieu ?

Oui, j’en rêvais. C’est un truc que j’imaginais petit. En gros, tu te vois sur scène, avec un chapeau en train de faire un moonwalk et tout le monde qui t’applaudit. Voilà ce à quoi tu rêves.

Mais écrire, c’est quelque chose qui peut être douloureux parce qu’il y a beaucoup de doutes, parce qu’il faut produire quelque chose.

Quand on commence à parler de chiffres, de marketing, même d’aller à la télé face à des gens auxquels tu ne t’attends pas... ce sont des aspects de la musique auxquels je n’avais pas forcément pensé petit. Mais je suis content de faire de la promo, de parler de mon album donc je vais pas commencer à me plaindre.

C’est qui tes copains dans le rap ? Les gens avec qui tu as envie de travailler  ?

Je m’entends bien avec beaucoup de monde. Dans le dernier clip que j’ai fait, « 1990 », il y a Oxmo [Puccino, ndlr]. C’est quelqu’un avec qui j’aimerais bien travailler, avec qui on discute depuis longtemps. Avec 1995, Entourage, des nouveaux rappeurs. J’ai déjà travaillé avec Neesbeal, on se voit souvent.

En général, le rap est un milieu où les gens s’entendent bien bizarrement. C’est même pas bizarre d’ailleurs. Les gens ont toujours l’impression que c’est un truc... ça doit venir du mythe des années 90 de 2Pac et Biggie qui se tirent dessus. Ce serait dommage de pas bien s’entendre alors qu’on a des passions en commun.

Mais c’est parce que tu es sur des thématiques différentes des leurs.

On retrouve quand même des points communs. C’est une musique assez réaliste, assez concrète, il y a forcément des morceaux où l’on se retrouve.

Les points communs, c’est quoi ? La colère ?

Non. C’est plutôt de parler de choses concrètes, c’est la forme d’écriture.

« J’aimerais bien garder ce côté rap égo-trip »

Il y a aussi cet exercice imposé de toujours dire « tu vas y arriver, tu vas tout casser ». Tous les groupes ont une chanson sur ce thème-là. Là, tu l’as fait avec « 2010 ». Pour le troisième album, tu auras encore cette démarche ?

J’aimerais bien garder ce côté, c’est ce qu’on appelle l’égo-trip. C’est un exercice de style. Le vrai but, c’est de montrer ses capacités de rappeur.

C’est un peu... je ne sais si ça a son équivalent dans la peinture ou dans la littérature, je n’y connais rien, mais c’est un peu une façon de faire des figures de style et de se mettre en avant, de trouver un peu des « punchlines », les phrases fortes qui fonctionnent avec un petit jeu de mot.

J’aime bien ça parce que je viens de là ; avant, je ne faisais que ça. C’est le rap que j’aimais. Je faisais des « battles », ce sont des confrontations de style, de vannes. C’est assez dur à expliquer parce que c’est toute une culture. Mais oui, j’aimerais bien garder ce côté rap, rap égo-trip.

Sur la vanne... il y en a beaucoup dans tes chansons. Tu es drôle dans la vie ou c’est juste par écrit ?

[Rires] C’est pas à moi de juger. Oui, j’aime bien faire des blagues mais je suis pas quelqu’un qui aime trop attirer l’attention donc je vais pas me lever, faire rire tout le monde, monter sur la table. Je suis pas le comique de service mais oui, j’essaye d’avoir de l’humour.

« Je suis pas un vrai chanteur »... comme Johnny

A la fin du portrait de Libé, tu dis « je veux me professionnaliser ». J’ai aussi lu que tu voulais écrire pour Mylène Farmer et Johnny Hallyday.

Je fais du rap mais dans mes chansons, il y a aussi beaucoup de refrains chantés. J’aime la variété, la pop, le rock. On m’a demandé « et si Johnny te proposait », j’ai répondu « oui, bien sûr ». J’écris des textes pour d’autres gens parce que j’aime la musique. J’ai écrit pour Luce qui a fait « La Nouvelle Star ». Là, je suis en train d’écrire pour d’autres gens.

Qui ?

Je peux pas le dire parce que c’est pas encore fait alors ça m’embêterait...

C’est plutôt dans quel style ?

Pop, variété, R’n’B. J’écris aussi des chansons que je propose aux maisons de disque en disant « s’il y a des artistes que ça intéresse ».


Orelsan à Paris, septembre 2011 (Audrey Cerdan/Rue89).

Et toi, ça t’intéresserait de chanter dans ce registre-là ?

Là, sur mon album, le mélange de rap et de refrains chantonnés me plaît. Je suis pas un vrai chanteur, je chantonne à peu près juste ou avec une fausseté qui me donne un style. Je suis pas un vrai chanteur, j’ai pas une capacité d’interprétation de justesse comme les vrais interprètes. Après, pourquoi pas une chanson que chantée ?

Quelqu’un comme Johnny, c’est intéressant parce qu’il a un grain de voix, un truc qui fait que quand il fait une chanson comme « Que je t’aime » ou « Requiem pour un fou », ça marche quoi !

Vous avez été nourri à la variété ?

Oui, bien sûr. Johnny, c’est pas ce que j’écoute le plus. Mais des artistes comme Balavoine, Michel Berger, Polnareff, pour moi, c’est de la grande musique française. Gainsbourg, France Gall... Quand j’étais veilleur de nuit dans un hôtel, la radio que j’écoutais le plus, c’était Nostalgie. C’était le truc qui convenait le mieux au contexte et je pouvais réécouter des vieux trucs, des chanteurs comme Aznavour, Brel ou Brassens. Ça me parle beaucoup.

« J’aimerais bien avoir quelqu’un dans la durée »

En préparant cet entretien avec Marie Kock, on s’est dit qu’on avait envie de te faire parler d’amour et de sexe.

[Rires]

Le truc très frappant dans tes morceaux, c’est que tous tes personnages, dans les deux albums, sont des grands bras cassés de l’amour. Ils sont trompés, trompent eux-même, ils n’y arrivent pas. Ils n’arrivent pas être heureux en amour. C’est une histoire de génération, c’est autour de toi, c’est quelque chose de très personnel ?

Je pense que le fait que mes personnages ne soient pas forcément heureux en amour, c’est un truc de génération. D’âge, je pense. C’est rare que la première relation amoureuse marche. Mon premier album parlait de mes 15-25 ans, les gens qui ont réussi à trouver l’être idéal avant 25 ans, à mon avis, ils sont assez rares. Les premières relations, c’est toujours difficile, c’est un peu n’importe quoi parce qu’on ne sait pas comment ça marche tout simplement. On ne sait pas choisir les bonnes personnes.

C’est aussi propre à la génération. Il y a plus de divorces, on fait plus de rencontres qu’avant. Après, c’est l’âge que j’ai. J’ai pas encore 30 ans, je suis forcément moins dans des relations stables. Quand j’aurai 50 ans, j’écrirai pas la même chose.

Et puis après, je fais de la musique. Faut bien qu’il y ait des émotions à un moment. Je vais pas faire des chansons platoniques tout le temps [il chante] : « Je t’aime, tu m’aimes, c’est cool, il se passe rien dans notre vie de couple. »

Enfin, je peux... justement la chanson « Double Vie », elle parle de ça, du fait d’être avec quelqu’un qu’on aime, avec qui on s’entend bien, d’être avec quelqu’un qui va nous apporter un bon équilibre mais au bout d’un moment, il n’y a plus d’attirance sexuelle parce que on se voit tous les matins, on est moches, on est tendus, on mange ensemble, on dort ensemble, on fait plein de trucs ensemble qui sont pas forcément glamour donc à un moment, il faut savoir résister à la tentation. Ou pas.

Tu ne crois pas en la durée.

Si, j’y crois. A l’âge que j’ai, la durée, c’est pas encore un truc qui était envisageable jusqu’à peu. Maintenant, c’est sûr que mon but dans la vie, je ne suis pas un coureur de jupons ni rien, mon but dans la vie c’est pas de multiplier les histoires.

Maintenant, je le sais mais il a fallu passer par une période... quand tu grandis, quand t’es beaucoup entre potes, on nous montre toujours le sexe et le fait d’avoir plein de conquêtes comme un truc un peu glamour, on veut tous être un peu James Bond à l’intérieur de nous et voilà. Il faut d’abord apprendre, avoir plein d’expériences pour savoir vraiment ce qu’on veut. Moi, je sais que ça ne m’intéresse pas. Je vois ça dans la durée. J’aimerais bien avoir quelqu’un dans la durée.

Les filles aiment « parce que je dis la vérité »

On s’est dit aussi que dans tes chansons sur l’amour, tu dis pas mal de trucs un peu « hardcore » et pourtant, ça plaît vachement aux filles. Toutes les filles ont l’impression que tu es quelqu’un de très gentil. Tu as un côté presque gendre idéal malgré « Saint-Valentin ».

Parce que je dis la vérité. Parce que quand je fais une chanson comme « Pour le pire », c’est la vérité. Je viens te draguer mais en te disant la vérité : « Ecoute, tu seras jamais vraiment la femme de ma vie, on sera peut-être ensemble mais on va pas forcément s’aimer. » Bref, il faut écouter la chanson pour comprendre.

Je pense que c’est vachement rassurant pour une fille d’avoir quelqu’un qui vient pas mentir. On a tous des défauts, il faut les accepter et voilà. Pour moi, il y a plus de chances de construire un truc stable avec quelqu’un qui vient dire la vérité qu’avec un chanteur de R’n’B qui va te faire un peu rêver mais qui au final va chanter ça à quelqu’un d’autre dans trois secondes.

Tu parlais de l’être idéal, c’est qui l’être idéal pour toi ?

L’être idéal, c’est quelqu’un qui est là au bon moment, qui apporte un équilibre. Ça dépend du contexte, des personnes. Pour moi, ce serait quelqu’un d’assez calme et d’assez stable.

Tu l’as trouvé ?

Je suis en recherche, je l’ai peut-être trouvé, c’est possible.

Sur le sexe : « La première fois, c’était nul »

Là, on est censés passer au sexe. Enfin, il y a écrit « sexe » sur ma feuille mais il n’y a pas de questions...

Tu veux que je te raconte toutes mes expériences depuis l’âge de 14 ans ? Alors, la première... [Rires]

Non mais c’était bien. On est bien partis.

Je ne m’en rappelle pas, j’étais bourré.

C’était à quel âge ?

La première fois ? A 14 ans, je crois. J’avais une copine depuis déjà six ou huit mois et c’était nul. C’était d’une nullité rare. J’ai honte rien que d’y penser, normal. J’ai bien mis un ou deux ans avant de maîtriser la chose.

Et tu trouves que c’est toujours mieux en vieillissant ou que ça perd un peu de son charme parce que ça devient plus banal ?

Ça dépend... non, c’est différent. C’est sûr qu’à 17, 18, 20 ans, c’est cool parce que c’est la découverte. Il y a un petit côté « braver l’interdit ». Mais bon voilà c’est toujours plus cool d’en parler que de le faire vraiment. C’est comme les rapports aux soirées, on se connaît mieux, on connaît mieux ses limites, je vais pas essayer d’aller dans la surenchère. Ça dépend aussi de l’humeur, ça peut être raté... le sexe, c’est pas quelque chose de stable. C’est un peu comme la nourriture. Je dis n’importe quoi.

« Je ne pense pas que le porno soit si dévastateur »

Le porno, ça a vraiment été important dans ton adolescence ? Tu en parles tout le temps.

Oui, carrément. Le porno, c’est quelque chose qui nous a montré le sexe d’une certaine façon mais c’était presque plus un divertissement. Ça a l’air con mais à un moment, c’était presque plus lié au sexe. C’était devenu comme regarder une série.

Mon adolescence, elle a coïncidé avec l’arrivée d’Internet. Elle a coïncidé avec le moment où il y avait de plus en plus de porno partout et j’ai vraiment connu la période où on allait au vidéo club en cachette ou alors on allait récupérer une cassette vidéo chez l’oncle d’un pote et c’était le truc à la fois un peu tabou et un peu cool.

Puis c’est passé au truc de surconsommation où on pouvait être entre potes ou même avec des filles et mettre un film porno en disant : « Ah t’as vu, regarde, le dernier truc de... »

Tu penses que ça a changé quoi dans les rapports entre garçons et filles ?

Je sais pas si c’est lié, je ne suis pas sociologue... Moi, par exemple, je fais vraiment la différence entre le porno et la vraie vie. Et encore plus dans la façon de rencontrer quelqu’un. Je veux dire, dans un film porno, les histoires elles ne sont pas crédibles. Je pense que personne ne croit les histoires.

Peut-être que ça a changé le sexe-même. Peut-être que pendant l’acte, il y a moins de tabous, peut-être qu’on va faire les choses un peu différemment... Mais c’est comme tout, une fois que t’as fait dix fois une même position, y a plus de mystère et tu passes à autre chose.

Dans le fond, je sais pas vraiment si ça influence tant que ça les jeunes dans leurs rapports ou s’ils font vraiment la différence entre regarder un film porno et avoir des rapports sexuels, je ne sais pas.

Je pense que ça a influencé l’épilation...

Sur l’épilation, c’est clair. Encore qu’il y a une mode qui revient à un peu plus de pilosité. Mais tout ça pour moi c’est qu’une histoire de cycles. A un moment, ça va être super libéré puis une fois que ce sera super libéré, ça sera plus la mode, ça va revenir à une sorte de pudeur. Ou à des films même un peu plus beaux.

Je crois pas qu’on est pas si influençables que ça, chacun fait ses propres expériences. C’est sûr que ça tire pas l’être humain vers le haut de regarder du porno, on n’est pas en train de se cultiver, ni rien, mais je ne pense pas que ce soit si dévastateur que ça.

Sur la religion : « Ça me plaît le côté mystique »

Je reviens sur l’amour. Est-ce que tu as envie de te marier ?

Oui, je crois au mariage. Je me marierai plus pour faire plaisir à mes parents, mes grands-parents, à la famille, faire une grande fête. Le mariage religieux, c’est pas quelque chose qui me touche. Après, peut-être pour faire plaisir à ma belle famille ou à ma famille, j’irai peut-être à l’église mais plus pour le côté fête, le côté « ça y est, je suis marié » mais après concrètement, qu’est-ce que ça change ? Rien.

Tu dis que tu n’as pas spécialement de religion. T’as quand même une sorte de spiritualité ?

Mes grands-parents vont à l’église de temps en temps. J’ai grandi en fêtant Noël, en Normandie, en France, on m’a proposé de faire du cathé... j’ai forcément une conception catholique de la religion parce que voilà c’est comme ça, j’ai grandi comme ça.

De temps en temps, je regarde des reportages sur la religion, l’islam ou d’anciennes religions égyptiennes, ça me parle, ça me plaît le côté mystique.

« Voter contre Le Pen, seul truc dont je suis sûr »

Dans ton dernier album, il y a des textes un peu politiques. « La Petite marchande de porte-clés », sur une Chinoise, le début de « Suicide social » sur la violence dans l’entreprise... J’ai l’impression que c’est un peu nouveau ton intérêt pour ces thèmes. C’est quelque chose vers lequel t’as envie d’aller ?

Je ne suis pas engagé, la politique, c’est qu’un grand bordel. J’ai pris conscience de la politique peut-être avec ce qui m’est arrivé, avec les médias. J’ai rencontré plus de gens, j’ai été plus ou moins mêlé à la politique par l’affaire. Mais ça m’intéressera : parce que j’aurai des enfants, parce que du coup, ils seront dans un système, dans une éducation.

Pour l’instant, pour moi la politique, c’est soit des discussions de repas de famille, de bistrot, de comptoir qui n’ont aucun sens, des clichés, soit des trucs d’experts qui connaissent tout et ça je ne peux pas rentrer dedans parce que j’y connais rien.


Orelsan à Paris, septembre 2011 (Audrey Cerdan/Rue89).

Pour l’instant, à vrai dire, ma seule certitude c’est d’aller voter en opposition à l’extrême droite parce qu’ils ont une image claire, je sais où ils sont, je sais que je n’ai pas envie d’être là. C’est à peu près mon seul positionnement, c’est d’aller voter contre Marine Le Pen. C’est le seul truc dont je suis sûr.

Ecolos, j’y crois pas. Extrême gauche, j’y crois pas. Gauche-droite, j’y crois pas. Milieu, j’y crois pas.

C’est plus un engagement personnel que partisan.

Oui. La chanson sur la Chinoise, elle est venue de la musique. J’avais une petite chanson asiatique dans la tête, et je me suis dit que j’aimerais bien faire un refrain en chinois. J’avais mis ça un peu de côté jusqu’à tomber sur un reportage sur le kidnapping des enfants en Chine, puis sur ce que sont devenus les ouvriers qui ont construit les infrastructures des JO de Pékin...

C’est venu aussi parce qu’on croise souvent des gens qui nous demandent de l’argent, on peut pas donner à chaque fois... Tout ça fait un mélange qui m’a fait écrire cette chanson. Mais ça vient plus de moi que d’une conscience politique.

« Si un jour, je deviens trop naïf... »

Abd Al Malik avait un peu commencé comme ça et c’est devenu l’enfant parfait de la République. T’as pas peur toi aussi de devenir un trop gentil garçon ?

Pour moi la musique et ce que je suis en interview, c’est pas la même chose. Evidemment que je vais être gentil en télé, en médias, j’ai aucune raison d’être méchant, je suis en train de parler à plein de gens d’un coup.

Mes chansons... avant d’être un gentil garçon, j’ai encore beaucoup de marge... Il y a certains artistes qui ont une vision droite, c’est là que ça devient super niais. C’est ce que je dis dans « Suicide social », les pseudos artistes engagés... J’essaye d’être sincère. Si un jour, je deviens trop naïf, ou trop niais... enfin, ça m’étonnerait.

« Je n’ai pas inventé la chanson de rupture »

Mon rédacteur en chef me disait encore avant de venir : « Orelsan est macho, il est misogyne. “Tu vas te faire ‘marie-trintigner’”, “Suce ma bite pour la Saint-Valentin”... c’est pas possible de dire ça dans une chanson... » Comment on peut dire ça dans une chanson sans être macho ?

On peut dire « suce ma bite pour la Saint-Valentin » ou n’importe quoi dans une chanson sans être macho et misogyne. Et je peux même aller plus loin : j’ai l’impression que c’est misogyne de se dire ça parce qu’une fille peut très bien dire « lèche-moi la chatte pour la Saint-Valentin », personne n’ira jamais dire « mais c’est pas possible ».

Je pense qu’il a peur que ça influence les jeunes ados.

Je crois qu’on prend trop souvent les jeunes pour trop cons. Si t’es influençable par ce genre de choses, c’est qu’il y a un problème à la base. Et puis, non, ça influence pas tant que ça. C’est pas comme ça que ça marche.

Nos parents, nos grands-parents, ils écoutaient des chansons paillardes, c’est un peu la même chose. Enfin, j’ai pas envie de faire de la chanson paillarde. Je n’ai pas inventé la chanson de rupture. Brassens, il en faisait plein. Ça a pu scandaliser. Je dis pas que j’ai le talent de Brassens, je dis que je n’ai rien inventé.

Certains passages de l’entretien ont été coupés et/ou réécrits pour une meilleure compréhension.

  • 73329 visites
  • 252 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Maltese
    Maltese
    Citoyen éclairé
    • Posté à 14h28 le 30/09/2011
    • Internaute 130618
      Citoyen éclairé

    Ok le gars est peut-être sympathique pour vous mais son disque est mauvais. Il ne sait absolument pas placer sa voix sur la musique on a l’impression d’écouter un album de MJC. Alors après dans les paroles c’est pas si mal mais inaudible. Bref le mec veut faire du The Streets à la française mais il n’en a pas le talent de Mike Skinner.

    • Raoul_Dude
      Raoul_Dude répond à Maltese
      Chômiste
      • Posté à 14h56 le 30/09/2011
      • Internaute 171919
        Chômiste

      C’est du rap, on recherche pas forcément la musicalité dans sa voix, comme dans le slam. Il le dit lui même d’ailleurs : « je ne suis pas un vrai chanteur ». Mike Skinner n’a pas non plus une belle voix, il a un accent cockney qui pour nous est exotique et « plus musical » que l’accent caennais d’Orelsan peut être, mais ça reste néanmoins du rap/slam, y’a pas une volonté de « placer sa voix » comme tu dis, ça ils s’en foutent, l’un comme l’autre.

      • Cataphractaire
        Cataphractaire répond à Raoul_Dude
        Keodedour ar bed
        • Posté à 19h18 le 30/09/2011
        • Internaute 58787
          Keodedour ar bed

        Il faisait référence à Mike skinner, le grand rappeur britannique.
        Sa musique et son phrasé sont autrement plus digestes.

      • Resh
        Resh répond à Raoul_Dude
        • Posté à 15h22 le 02/10/2011
        • Internaute 133152

        Un accent caennais ?
        Ben merde, je suis caennais et je ne savais même pas que ca existait.

        Orelsan avait un vrai flow très rythmique, très à l’ancienne, mais il l’abandonne de plus en plus, alors c’est cool de péter ce genre de codes comme par exemple quand il s’emballe à la fin de suicide social, mais quand c’est pour faire des refrains pop à la con, sans même qu’on sente de la dérision, là je trouve ca vraiment dommage

      • bibimbap
        bibimbap répond à Raoul_Dude
        en travaux
        • Posté à 19h00 le 02/10/2011
        • Internaute 86441
          en travaux

        Alors ça c’est nouveau, que dans le rap il n’y a pas de volonté de placer sa voix...
        Sinon il n’écrit pas trop mal Orelsan, mais c’est vraiment tout, hein, le reste c’est effectivement très MJC.

         
        • Raoul_Dude
          Raoul_Dude répond à bibimbap
          Chômiste
          • Posté à 12h57 le 03/10/2011
          • Internaute 171919
            Chômiste

          « on recherche PAS FORCÉMENT la musicalité dans sa voix »
          Faudrait voir à bien lire les commentaires avant d’y répondre.

          Et je le maintiens, dans le rap, comme dans le slam on recherche pas forcément à placer sa voix. Faut faire la différence entre le flow (le débit, la vitesse des mots) et le fait de placer sa voix, c’est à dire chanter juste.

        1 autres commentaires
    • nicolas.boulay
      nicolas.boulay répond à Maltese
      ingé
      • Posté à 15h17 le 30/09/2011
      • Internaute 94389
        ingé

      Tu veux dire que son ingénieur du son n’a pas utiliser auto-tune ? Cela serait une première.

      • Maltese
        Maltese répond à nicolas.boulay
        Citoyen éclairé
        • Posté à 15h26 le 30/09/2011
        • Internaute 130618
          Citoyen éclairé

        L’auto-tune quelle plaie ! Mais on peut très bien faire sans. Je ne nie pas que Orelsan est sincère seulement je trouve qu’il place très mal sa voix. L’auto-tune c’est vraiment l’apanage du rap business, il fait sans c’est très bien mais pourrait faire mieux.

         
        • Trevy
          Trevy répond à Maltese
          Aeron-autiste
          • Posté à 16h52 le 30/09/2011
          • Internaute 69342
            Aeron-autiste

          Placer si mal sa voix et vendre autant de disques ! Dans quel monde vis- ton ! Et ENCORE si yavait que lui, non mais rendez vous compte ; -)

        • Lord_Kimbot
          Lord_Kimbot répond à Maltese
          Chercheur d'emploi
          • Posté à 17h27 le 30/09/2011
          • Expert 166884
            Chercheur d'emploi

          Sur le refrain de « Double Vie » (seul extrait que j’ai écouté) il ne s’en prive pas...

          • Resh
            Resh répond à Lord_Kimbot
            • Posté à 15h13 le 02/10/2011
            • Internaute 133152

            C’est de loin le pire morceau de l’album

        3 autres commentaires
    • mrzyke
      mrzyke répond à Maltese
      • Posté à 16h04 le 30/09/2011
      • Internaute 23350

      la forme est peut etre un peu bancale c’est clair, mais le fond est carrement incontestable, il sait de quoi il parle et il en parle super bien. moi ca me rabiboche un peu avec le rap Francais ca change des branlettes poetiques d’Oxmo et j’en passe

      • PIT LE CHIEN
        PIT LE CHIEN répond à mrzyke
        Wouaooouh!
        • Posté à 17h13 le 30/09/2011
        • Internaute 25924
          Wouaooouh!

        Mais oui, bien sûr, OXMO LE MAGNIFIQUE, le grand poète urbain contemporain, ce magicien est un branleur...
        D’ailleurs, en compagnie d’un autre « branleur » , le grand trompettiste Ibrahim Maalouf, ils viennent de créer le spectacle le plus excitant de cette année : « Alice au pays des merveilles », oratorio pour choeur et orchestre, visible notamment à St-Denis la semaine prochaine...

        Lien

        Quant à ORELSAN, nul ne lui conteste sa sincérité. Il a encore du chemin à faire. OXMO, lui, avait réussi un chef d’oeuvre du genre dès son premier album : « Opéra Puccino ».

         
        • mrzyke
          mrzyke répond à PIT LE CHIEN
          • Posté à 17h50 le 30/09/2011
          • Internaute 23350

          en tout cas t’es un passionné, ca c’est cool. les gouts et les couleurs que veux tu... j’aimerais bien l’aimer moi Oxmo... au moins j’ai essayé, je vais voir ton lien

          • PIT LE CHIEN
            PIT LE CHIEN répond à mrzyke
            Wouaooouh!
            • Posté à 19h44 le 30/09/2011
            • Internaute 25924
              Wouaooouh!

            Passionné...moins qu’avant, dans les années 90/2000...
            Mais concerné, oui, de part mon activité professionnelle dans le monde des mots, du sens, et de l’engagement.
            On ne touche pas à Oxmo , mon poto que j’admire toujours, tout comme les ancêtres : Joë/NTM, Assassins, + les relativement plus récents qui ont des choses à dire, ++ tous les rappeurs et slameurs du monde : africains, coréens, sud-américains, palestiniens...qui eux, ont vraiment des motivations politiques et sociales.
            Exemple :
            Lien

            Salut !

        • DamLimam
          DamLimam répond à PIT LE CHIEN
          Educateur Spécialisé
          • Posté à 15h38 le 02/10/2011
          • Internaute 112178
            Educateur Spécialisé

          Tu peux pas comparer Oxmo et Orelsan. Oxmo est plus dans la poésie, Orelsan dans un rap divertissant et efficace, bourré de punchlines très recherchées et avec une imagination assez convainquante. Les deux albums ont du bon et du mauvais pour moi, le dernier avec une chanson comme « Elle viendra quand même ». Je peux te citer une de ses meilleurs punchlines :
          « J’distribuais des CD dans l’héxagone pendant qu’tu distribuais tes CV dans les MC’do, alors j’comprends qu’tu voudrais faire un Feat. , mais moi jvoudrais un big mac et une grande frite ».

          Ceux sont deux artistes très différents (je préfère Oxmo dans la globalité des chansons), avec un talent différent, et d’ailleurs tu peux cracher sur Orelsan mais Oxmo adore ce qu’il fait, et c’est surement pas par hasard :).

          • PIT LE CHIEN
            PIT LE CHIEN répond à DamLimam
            Wouaooouh!
            • Posté à 16h57 le 02/10/2011
            • Internaute 25924
              Wouaooouh!

            Est-ce moi qui les ai comparés ? Ca ne me serait pas venu à l’idée.
            Ai-je « craché » sur Orelsan ? Pourquoi faire ?
            J’ai répondu à un commentaire initial dans lequel OXMO était « traité »...Mon interlocuteur m’a répondu poliment après avoir lu, lui.

        4 autres commentaires
      • simplementhumain
        simplementhumain répond à mrzyke
        marche ou crève ...
        • Posté à 22h31 le 30/09/2011
        • Internaute 143812
          marche ou crève ...

        « moi ca me rabiboche un peu avec le rap Francais “

        Pareil, c’est ce qui m’a permis de trouver d’autres perles.

    • leo2011
      leo2011 répond à Maltese
      sans profession
      • Posté à 16h15 le 30/09/2011
      • Internaute 171464
        sans profession

      Oulala mais nous avons là un expert du rap et des MJC... Si votre référence en rap est The streets il va falloir passer son tour.
      « Si t’écoutais pas de rap en 98 change de vinyl »

      • Maltese
        Maltese répond à leo2011
        Citoyen éclairé
        • Posté à 16h24 le 30/09/2011
        • Internaute 130618
          Citoyen éclairé

        Ai-je parlé de référence en parlant de The Streets ? Non. Orelsan et The Streets peuvent être rapproché c’est tout ce que je dis. Notamment les paroles font écho à Original Pirate Material et la démarche également, mais finalement la musicalité de l’album, est, je trouve, bancale. Ensuite oui je ne suis pas EXPERT en la matière, je connais, je m’y intéresse. Gardez votre agressivité pour vous, je vous en serais reconnaissant.

         
        • leo2011
          leo2011 répond à Maltese
          sans profession
          • Posté à 16h35 le 30/09/2011
          • Internaute 171464
            sans profession

          Il n’y a aucune agressivité je trouve seulement que dire que son album est mauvais et qu’Orelsan ne sait absolument pas placer sa voix relève d’un avis plus que subjectif. Pour les prod c’est une autre affaire. Orelsan n’a sans doute pas sortie l’album de l’année, mais je trouve, pour ma part, que pour un deuxième album il s’en sort haut la main.

        1 autres commentaires
    • Mrsebman
      Mrsebman répond à Maltese
      Arrête de chiper !
      • Posté à 17h35 le 30/09/2011
      • Internaute 97440
        Arrête de chiper !

      « Il ne sait absolument pas placer sa voix sur la musique on a l’impression d’écouter un album de MJC »

      Entièrement d’accord.

      Suffit d’écouter suicide social, ca saute aux yeux immédiatement, aucune énergie (ou bien mal employée, au mauvais moment), des pauses et accents là ou il ne devrait pas y en avoir, et une absence là ou il devrait, ca frôle le ridicule. Exemple, entre la 12e et 24e secondes du clip sur le lien de l’article, c’est juste mauvais.

      Après, oui, bonnes instrus et très bons textes, mais il y a définitivement un manque de charisme dans sa voix.

    • lancetre
      lancetre répond à Maltese
      • Posté à 21h30 le 03/10/2011
      • Internaute 18658

      « le gars est peut-être sympathique » :

      « On verra comment tu fais la belle avec une jambe cassée.

      On verra comment tu suces quand j’te déboîterai la mâchoire.

      T’es juste une truie, tu mérites ta place à l’abattoir ».

      Youssouf Fofana le trouve charmant.

      Un grand poète.

  • solstice
    solstice
    pigiste
    • Posté à 14h30 le 30/09/2011
    • Internaute 38451
      pigiste

    ... j’écoute ...

  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 14h30 le 30/09/2011
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout

    C’est bien de fréquenter Oxmo Puccino. Un gars élégant qui apporte de la classe et de la culture au monde du rap. Ca ne me paraît pas une mauvaise voie. En plus Orelsan parle de lecture (et de bibliothèques dans une de ses chansons), et ça c’est un message qui vaut tout les disques d’or.
    Si les gamins qui l’écoutent peuvent mettre le nez dans un bouquin ils retrouveront le premier outil de liberté.

    • Moorice
      Moorice répond à C. Creseveur
      assis
      • Posté à 14h52 le 30/09/2011
      • Internaute 112628
        assis

      donc le rap est maintenant éducatif...

      • AlexMomo
        AlexMomo répond à Moorice
        Alors hein qu'est-cqu'on attend (...)
        • Posté à 15h17 le 30/09/2011
        • Internaute 104608
          Alors hein qu'est-cqu'on attend (...)

        Sachant qu’une bonne partie des jeunes en écoutent, pourquoi pas ? :)

        Et je ne dis pas que parce qu’on fait du rap c’est forcément bien.

      • C. Creseveur
        C. Creseveur répond à Moorice
        D'actualité, de dessin surtout
        • Posté à 15h23 le 30/09/2011
        • Internaute 7715
          D'actualité, de dessin surtout

        Educatif... je vous laisse le mot. Je ne suis pas sûr que ce soit le but.
        Le rap c’est d’abord de la contestation et de l’exutoire.
        Si dans la foulée ça peut contribuer à mettre du bon plomb, celui des casses de lettres, dans la cervelle des mômes, plutôt que de les pousser à foutre le feu (à l’Elysée par ex. pour citer NTM), alors je trouve que c’est une bonne chose.

         
        • AnarchoStalinien
          AnarchoStalinien répond à C. Creseveur
          Plus de provocations !
          • Posté à 17h45 le 30/09/2011
          • Internaute 171029
            Plus de provocations !

          Ouvrier chaudronnier retraité, l’imprimerie n’est pas mon domaine. Mais il me semblait que les casses de plomb n’étaient plus guère utilisées.

          Mais en quoi serait-ce une bonne chose que d’empêcher les mômes de foutre le feu à l’Elysée ? C’est mieux que la Clio du voisin, ce n’est pas le parlement, et à leur âge nous voulions, avec raison, incendier la Bourse !

          • C. Creseveur
            C. Creseveur répond à AnarchoStalinien
            D'actualité, de dessin surtout
            • Posté à 18h19 le 30/09/2011
            • Internaute 7715
              D'actualité, de dessin surtout

            Qu’est-ce que je peux vous dire... votre seul pseudo est déjà un défi logique !
            Pour moi foutre le feu n’est pas une solution.

        • lancetre
          lancetre répond à C. Creseveur
          • Posté à 21h03 le 03/10/2011
          • Internaute 18658

          « Le rap c’est d’abord de la contestation “ :

          WOOOUUUUAAAAAAAARRRRRRRFFFFFFF ! ! ! !

          Je vous ai connu plus lucide !

          Des contestataires, ces crétins décérébrés, infoutus de construire une phrase comme d’exprimer une idée, qui veulent des grosses voitures, des liasses de billets verts et des filles à gros seins sur lesquelles ils pourront cogner ?

          A côté de leur culte de l’hyper-violence et du ‘ chacun pour soi’, le Front National est un mouvement centriste.

          • C. Creseveur
            C. Creseveur répond à lancetre
            D'actualité, de dessin surtout
            • Posté à 10h36 le 04/10/2011
            • Internaute 7715
              D'actualité, de dessin surtout

            Oui : une contestation consumériste, de droite.
            C’est ce que je dis plus haut, Lancetre !
            Mais on ne peut pas mettre tout le rap dans ce panier, et dire que tous les rappeurs sont des crétins et des brutes sauvages.
            Et puis chaque époque à eu ses contestations, et ses formes de contestations, il n’en est pas sorti que des mauvaises choses.
            Avant les rappeurs il y a bien eu les punks dont le nihilisme, la haine de la société et le désir de destruction qui se revendiquait de l’anarchie était une forme de fascisme.
            Les blousons noirs s’amusaient aussi de régner par la crainte qu’il espéraient susciter en jouant les mauvais garçons. Bon !

        4 autres commentaires
    • Garance C
      Garance C répond à C. Creseveur
      libertaire dessineuse
      • Posté à 19h30 le 30/09/2011
      • Internaute 117511
        libertaire dessineuse

      huhu il dit aux gamins de lire mais lui ne lit pas... Enfin bon au moins il écoute des bouquins audios.

      • C. Creseveur
        C. Creseveur répond à Garance C
        D'actualité, de dessin surtout
        • Posté à 09h18 le 01/10/2011
        • Internaute 7715
          D'actualité, de dessin surtout

        C’est vrai Garance ! Et on n’est pas plus emballé quand il raconte ce qu’il lit. Mais il faut saluer son effort : parler de littérature pour un chanteur de rap c’est presque un suicide professionnel !
        C’est d’ailleurs à ce genre de détails qu’on se rend compte d’une certaine manière que le rap, qui s’occupe plus de fric que de conquête sociale, conteste pour avoir d’abord le droit à consommer, en particulier du luxe, est de droite !

         
        • Burpy
          Burpy répond à C. Creseveur
          Dans...
          • Posté à 10h13 le 01/10/2011
          • Internaute 80393
            Dans...

          Salut,
          je suis pas un grand fan d’Orelsan, mais je vous recommande de jeter un coup d’oeil aux livres ou BD de Gaiman surtout lorsqu’ils sont illustrés par Dave McKean. « Le Jour où j’ai échangé mon père contre deux poissons rouges » vaut le détour.

          • C. Creseveur
            C. Creseveur répond à Burpy
            D'actualité, de dessin surtout
            • Posté à 11h16 le 01/10/2011
            • Internaute 7715
              D'actualité, de dessin surtout

            Merci pour le conseil !

        • Garance C
          Garance C répond à C. Creseveur
          libertaire dessineuse
          • Posté à 15h11 le 01/10/2011
          • Internaute 117511
            libertaire dessineuse

          Alors écoute mec, écoute du bon rap, genre La Canaille, Première Ligne, Nouvel R, Kabal, Casey, Zone Libre etc etc etc et on en reparle. Il y a de très bonnes choses dans le rap, très bien écrites et c’est ne pas connaitre le rap que d’en parler de cette façon,. Ca serait comme dire que tous les metaleux sont satanistes et franchement c’est de la caricature de bas étage, tout ça parce qu’il y a des effectivement des rappeurs nazes, comme il y a du naze et du bon dans tous les styles.

          • C. Creseveur
            C. Creseveur répond à Garance C
            D'actualité, de dessin surtout
            • Posté à 19h40 le 01/10/2011
            • Internaute 7715
              D'actualité, de dessin surtout

            Merci meuf, pour cet autre conseil ! Je les écouterai en lisant la BD de Gaiman !

            • Garance C
              Garance C répond à C. Creseveur
              libertaire dessineuse
              • Posté à 14h11 le 03/10/2011
              • Internaute 117511
                libertaire dessineuse

              heureuse de voir que tu n’es pas obtus. ;)

        5 autres commentaires
      • Resh
        Resh répond à Garance C
        • Posté à 15h28 le 02/10/2011
        • Internaute 133152

        Il s’inclut toujours plus ou moins dans ce qu’il critique.
        Sa marque de fabrique pour moi c’est justement l’autocritique et l’autodérision, sachant que dans le même temps c’est aussi un maitre de l’egotrip ! Une forme de schizophrénie qu’il peux pousser jusqu’à l’absurde, mais qu’on retrouve moins sur le nouvel album

      • Resh
        Resh répond à Garance C
        • Posté à 15h28 le 02/10/2011
        • Internaute 133152

        Il s’inclut toujours plus ou moins dans ce qu’il critique.
        Sa marque de fabrique pour moi c’est justement l’autocritique et l’autodérision, sachant que dans le même temps c’est aussi un maitre de l’egotrip ! Une forme de schizophrénie qu’il peux pousser jusqu’à l’absurde, mais qu’on retrouve moins sur le nouvel album

  • solstice
    solstice
    pigiste
    • Posté à 14h30 le 30/09/2011
    • Internaute 38451
      pigiste

    C’est le Houellebeurk du rap, c’est ça ?

    Chuis trop vieille, décidément, pour ce genre de truc : j’ai l’impression que c’est écrit (le bout de chanson que j’ai écouté) par un ado boutonneux dans un garage...

    Mais bon, il doit y avoir un public.

    • Raoul_Dude
      Raoul_Dude répond à solstice
      Chômiste
      • Posté à 15h22 le 30/09/2011
      • Internaute 171919
        Chômiste

      À mon avis, il faut aller plus loin, écouter « un bout de chanson » c’est pas suffisant pour juger un « artiste » comme tu le fais. C’est un peu comme si je te disais que tu m’as l’air d’être une mégère coincée et iletrée en me basant seulement sur un bout de ton article que j’ai survolé et sur ton commentaire :)

      • solstice
        solstice répond à Raoul_Dude
        pigiste
        • Posté à 15h38 le 30/09/2011
        • Internaute 38451
          pigiste

        Ben oui, comme quoi il y a de tout, dans la Rue, même de la mégère « illettrée »... tant qu’à faire, avec deux L et deux T

         ; -)

         
        • Le Syndicat
          Le Syndicat répond à solstice
          [Vieux con]
          • Posté à 15h55 le 30/09/2011
          • Internaute 157392
            [Vieux con]

          Excellent !

        • Raoul_Dude
          Raoul_Dude répond à solstice
          Chômiste
          • Posté à 16h47 le 30/09/2011
          • Internaute 171919
            Chômiste

          Voire même trois quand ça ne va pas, néanmoins « illéttrée » prend bien deux L et deux T, ne vous en déplaise à toi et à ton admirateur. ;)

          Bref, tout ça pour dire que tu vas pas m’apprendre à écrire, et pour ça les riverains jugeront d’eux-même en lisant ton article.

          Tu es joueuse, mais néanmoins bornée, tu n’as pas pris la peine d’écouter une de ses chansons en entier, tu n’écoutes probablement pas de rap, parce que tu te bases sur des on-dit et des a priori, ton avis n’est donc pas objectif. Que tu n’aimes pas, soit, mais qu’est ce qui te permet de les juger lui ou un autre comme tu le fais sans les avoir écouté et compris au préalable ?

          Sache cependant que je ne te blâme pas malgré ma petite pique à ton égard. Ce n’est pas toi qui es fautive. Il paraît que c’est l’époque qui veut ça, on juge et on condamne avant même de savoir de quoi il retourne vraiment. La faute à Internet, à la trop rapide circulation de l’information ? Peut-être.

          • juju222
            juju222 répond à Raoul_Dude
            étudiant
            • Posté à 17h19 le 30/09/2011
            • Internaute 152191
              étudiant

            Avec des rimes et tout, bravo belle réponse après s’être fait moucher.

          • solstice
            solstice répond à Raoul_Dude
            pigiste
            • Posté à 18h05 le 30/09/2011
            • Internaute 38451
              pigiste

            Peut-être, et, comme je suis joueuse, j’ai écouté jusqu’au bout... Ben j’aime pas, c’est grave ?

            Du rap, j’en entends souvent (j’écoute moins, c’est vrai) : j’ai des ados à la maison !

            Enfin, le clip est bien fait, c’est sûr, mais je ne vois rien de nouveau ni dans l’écriture, ni dans la musique.

            Bien sûr, Internet c’est de l’info qui tourne vite, mais, du coup, on peut choisir de lire, regarder et écouter ce qu’on veut.

            Et d’aimer ce qu’on veut aussi, chacun son univers.

            Sans rancune, hein, joueuse mais pas rancunière ; -)

          • 101.7
            101.7 répond à Raoul_Dude
            Promeneur
            • Posté à 18h04 le 30/09/2011
            • Internaute 59121
              Promeneur

            « Bref, tout ça pour dire que tu vas pas m’apprendre à écrire “

            Illettrée, pas illéttrée ! Avec un accent en moins.

            Mais ce que dit la riveraine plus haut n’est pas quelque chose d’insupportable, non ?
            J’ai déjà écouté, comment l’éviter d’ailleurs, ce jeune homme et je n’accroche pas à sa voix, bon le fond musical est un peu toujours pareil chez tout le monde, mais sa voix me crispe.

            Il n’y a pas de crime à ne pas apprécier, supporter le rap quand même ? Quand celui-ci n’apporte rien après ceux qui ont été tellement puissants et sincères.
            Là je n’y vois rien de plus, peut-être qu’à la longue, va savoir... puisqu’il bénéficie d’une promotion incroyable dans tous les journaux, radios et télés. Il est bien entré dans la boucle commerciale, marchande.

            Il était même sur le plateau de Taddéi mardi, de la peine à aligner deux phrases dans une émission qui parlait du Sénat, il donnait l’impression qu’il ne savait pas du tout à quoi ça sert le Sénat. Je me demande ce qu’il faisait là...

            • bibimbap
              bibimbap répond à 101.7
              en travaux
              • Posté à 19h10 le 02/10/2011
              • Internaute 86441
                en travaux

              Ca c’est pas sa faute, c’est celle des programmateurs.
              Y’a plein de gens qui sont incapables d’avoir un propos intelligent sur le Sénat, il ne me semble pas qu’il se soit présenté comme politologue.
              Après je suis d’accord avec vous, c’est insupportable cette façon de demander aux chanteurs (en général considérés comme les hérauts de cette entité indéterminée qu’on appelle « les jeunes », même s’ils ont pratiquement 30 ans) sur tout et n’importe quoi.

        6 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6
Verbes thématiques