03/07/2010 à 14h25

L'Afrique noire, nouvel eldorado des cartels de drogue latinos

David Servenay | Ex-Rue89

La cocaïne sud-américaine transite vers l’Europe via les Etats côtiers corrompus. Entretien avec le reporter Christophe Champin.


Un policier patrouille, contre le trafic de drogue, dans un marché de Tombouctou (Mali) le 28 décembre 2009 (Tim Gaynor/Reuters)

Barack Obama l’a dit en juin : le fils de l’ancien président guinéen, Lansana Conté, est un « baron de la drogue ». Exactement comme les chefs des cartels mexicains ou colombiens. Comment l’Afrique de l’Ouest a-t-elle basculé entre les mains des narcotrafiquants ? Pourquoi l’Europe a-t-elle tardé à réagir ?

A première vue, il n’y a rien à voir mais tout à compter : en 2010, 39% de la cocaïne produite dans le monde est consommée en Europe, comme aux Etats-Unis.

En une décennie, les cartels sud-américains sont parvenus à inonder le marché du Vieux continent en baissant les prix par l’augmentation de l’offre. Résultat : le gramme de coke coupée se négocie entre 30 et 70 euros. La drogue est devenue accessible au plus grand nombre.

En Afrique, l’Etat faible, une plate-forme idéale pour la drogue

Pour réussir ce tour de force, il fallait fluidifier les voies du transit, en multipliant les routes empruntées par la marchandise. D’un schéma classique -route maritime directe-, la logistique des cartels s’est beaucoup développée en Afrique. Par camions, par bateaux, par avions... tous les moyens sont bons. Pourquoi l’Afrique ? Parce que l’Etat y est faible selon Christophe Champin, journaliste à RFI, auteur d’une longue enquête sur le trafic de cocaïne en Afrique :

« L’Afrique de l’Ouest est alors apparue comme une plate-forme idéale : elle est proche de l’Europe, les Etats y sont fragiles avec des structures faibles et une corruption forte. C’était donc facile de s’implanter pour en faire une plate-forme de stockage et de redistribution. » (Voir la vidéo)

Plusieurs Etats sont en première ligne, à commencer par les Etats côtiers :

« Il y avait le Cap-Vert au début des années 2000. Puis la Guinée-Bissau est apparue comme une possibilité, car c’est un pays où l’Etat est très faible. Une forme de zone grise, avec une façade maritime intéressante grâce à un chapelet d’îles sur lesquelles il y a des pistes d’atterrissages de fortune, construites par les Portugais pendant la guerre d’indépendance.

Aujourd’hui, les élites bissau-guinéennes -l’Etat et les militaires- sont complètement impliquées dans le trafic. »

Des infra-réseaux animés par les petits caïds des quartiers

Au cœur de ce business, il y a aussi le réseau intarissable des « mules », les passeurs qui ingèrent de la cocaïne dans des petits sachets plastiques ou la transportent dans un double fond. De plus en plus souvent, ces jeunes issus des banlieues, vont passer des vacances en Afrique pour 3 000 euros le voyage.

Christophe Champin raconte le périple d’Hassania, jeune femme désargentée qui s’est fait prendre à l’aéroport de Bamako (Mali) sur le chemin du retour avec 15 kilos de poudre dans le double fond de sa valise. Ces nouveaux réseaux sont multiples et difficiles à mettre en échec :

« Des petits caïds voient là l’occasion de se fournir facilement en Afrique, en montant des réseaux relativement importants, mais qui ne sont pas des organisations criminelles en tant que telles.

C’est le cas de cette filière entre Bamako et Paris : un groupe de jeunes gens, souvent issus des mêmes quartiers, mais pas toujours, certains étant originaires des pays où ils vont se fournir.

C’est plus facile d’aller dans un pays dont on parle la langue, où on connaît le terrain, que d’aller jusqu’en Colombie où l’on est confronté à d’autres dangers. Là, on parle de 100 à 200 kilos de cocaïne. » (Voir la vidéo)

Comment contourner la corruption des élites politiques ?

Ultime défi : comment lutter efficacement contre ce déferlement de cocaïne ? Pour Christophe Champin, la principale difficulté est de contourner la corruption des élites, policière, judiciaire ou politique. En clair, il est compliqué de mettre en place des structures de lutte antidrogue centralisée, lorsque l’entourage d’un chef d’Etat est mêlé à ce trafic :

« La réaction a été tardive, dans les pays africains et les pays occidentaux. En 2007, un organisme de coordination de la lutte contre le trafic dans l’océan Atlantique a été créé : le MAOC.

Il y a une mise en commun des moyens maritimes et de renseignements, pour mener des opérations communes. Il y a de plus en plus d’officiers de liaison.

Il y a aussi de la formation des services antidrogue africains. Maintenant, tout ne peut pas être fait par les Occidentaux, sachant que ces trafiquants s’adaptent très facilement face à la répression. » (Voir la vidéo)

L’exemple d’Ousmane Conté, fils du défunt président guinéen, est symbolique. Ce commandant de l’armée a finalement reconnu, un an après son arrestation en 2009, son implication dans le trafic de coke. Avec une notoriété inédite : Barack Obama l’a récemment placé, dans une lettre au Congrès, dans la même catégorie que les barons des cartels sud-américains.

« Afrique noire, poudre blanche » - Christophe Champin, éd. André Versaille-RFI - Paris - 2010.

  • 28017 visites
  • 134 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • The Shadow-
    The Shadow-
    Fachosphère Attitude
    • Posté à 14h35 le 03/07/2010
    • Internaute 113398
      Fachosphère Attitude

    il y aussi le trafic des cigarettes, êtres humains, armes, argent sale ...
    bref, rien de nouveau pour ce continent qui paye cher son statut de « mère » de l’humanité
    depuis quelques années ce sont les chinois qui « s’approprient » l’Afrique

    malheureusement, l’Afrique surtout sub-saharienne est le « clodo » de la terre entière et le peu de cerveaux s’expatrient pour trouver l’eldorado ailleurs
    il suffit de voir le nombre d’internes africains dans les hôpitaux français et le faible pourcentage qui y retourne pour pratiquer

    • renard 25-
      renard 25- répond à The Shadow-
      retraite
      • Posté à 16h57 le 03/07/2010
      • Internaute 104490
        retraite

      Et pire on peut pas leur faire de reproche,bien qu’on les exploitent et qu’ils le savent ,ils sont dirons nous moins malheureux ici j’en ai presque honte et pourtant je n’y suis pour rien

    • princesse dauphin
      princesse dauphin répond à The Shadow-
      punk
      • Posté à 18h26 le 03/07/2010
      • Internaute 58201
        punk

      Autant nous avons, ici en France, moins de moyens de protestation directe auprès de l’état chinois, autant nous en avons largement envers nos politiques droite/gauche ! Que faisons-nous massivement pour dénoncer et faire cesser leurs saloperies en Afrique et ailleurs depuis des décennies ?
      David Servenay quand vous demandez à Christophe Champin si nos services secrets sont au courant vous faites le faux naïf alors qu’il y a beaucoup plus important, utile et grave à dire. Vous savez bien qu’il sont non seulement au courant mais que les entreprises françaises corrompent elles-aussi les élites guinéennes pour obtenir les marchés. Creusez-ça s’il vous plait. Vous savez aussi qu’en Colombie, l’ambassadeur français est Jean-Michel Marlaud, celui-là même, je le précise pour les lecteurs, qui se distingua pour son soutien aux génocidaires des Tutsi en 1994 ! Quelles basses besognes il trafique en Colombie ? Creusez-ça aussi s’il vous plait. Alors bandits colombiens, chinois, guinéens et français à mettre dans le même sac s’il vous plait. Balayons devant notre porte oui ou quoi ?

      • fidesien
        fidesien répond à princesse dauphin
        ouvrier
        • Posté à 20h43 le 03/07/2010
        • Internaute 61414
          ouvrier

        Merci pour ton info sur MARLAUD
        En Colombie,il va pas etre dépayser
        Plus de 2 000 exécutions extrajudiciaires ont été commises par les forces de sécurité. « Le rapporteur spécial des Nations unies sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires a déclaré que ces homicides étaient commis par un nombre important d’éléments de l’armée ».
        L’armée a continué de collaborer avec les groupes paramilitaires, lesquels se sont rendus coupables de « massacres ». Au moins 8 militants des droits de l’homme et 39 syndicalistes ont été assassinés en 2009 selon AMNESTY INTERNATIONAL
        Des paramilitaires jetaient des personnes vivantes dans des fours crématoires,à lire dans google

      • Kilwaxoni
        Kilwaxoni répond à princesse dauphin
        NYC DIESEL YUM YUM
        • Posté à 16h57 le 04/07/2010
        • Internaute 92406
          NYC DIESEL YUM YUM

        Exactement.

        Un autre exemple :

        « Comment l’Afrique de l’Ouest a-t-elle basculé entre les mains des narcotrafiquants ? »

        Une phrase qui ne veut absolument rien dire...

        Dommage.

    • fidesien
      fidesien répond à The Shadow-
      ouvrier
      • Posté à 20h34 le 03/07/2010
      • Internaute 61414
        ouvrier

      « les chinois qui “s’approprient” l’Afrique “
      Qu’il se fasse du cash sur le dos des africains,OK mais par rapport aux français,c’est des petits joueurs
      Coup d’état,assasinats ...la FRANCAFRIQUE n’est pas un mythe ; les chinois c’est aussi le rideau de fumée pour DECULPABILISER

    • Inpou
      Inpou répond à The Shadow-
      J'enfonce le clou
      • Posté à 20h44 le 03/07/2010
      • Internaute 92671
        J'enfonce le clou

      Moué. Savez-vous faire autre chose que des généralités sur l’Afrique ? Les Chinois « colonisent » l’Afrique, il y a des armes partout, etc., etc., etc. Ça manque de nuance et de discernement.

    • Tokani
      Tokani répond à The Shadow-
      Oldmole
      • Posté à 00h28 le 04/07/2010
      • Internaute 71184
        Oldmole

      Il me semble que ce continent paye surtout pour sa décolonisation trop rapide qui ne lui a pas permis d’acquérir le niveau de développement et les élites structurantes nécessaires à des états modernes....
      La preuve en est que seul l’Afrique du sud s’en tire à peu prés aujourd’hui en espérant que le bon Mr Zouma ne l’entraîne pas vers un scénario à la Rhodésienne !
      Quant à au trafic tant qu’on ne légalisera pas la consommation dans les pays riches il se nourrira de la prohibition qu’il cause .

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 14h41 le 03/07/2010
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro
  • N.Ivanov
    N.Ivanov
    flamme de chambre
    • Posté à 15h03 le 03/07/2010
    • Internaute 31200
      flamme de chambre

    La transpoutpanie punit sévèrement le trafic de drogue :

    http://ww.dailymotion.com/video/xdwfjs_invasion-mashgouth-du-sud_news

  • Philippe Leclercq
    Philippe Leclercq
    dilettante
    • Posté à 15h19 le 03/07/2010
    • Internaute 64790
      dilettante

    Il faudrait se poser la question de ce que la trafic rapporte aux pays en question.
    En Colombie, le narco-trafic a permis une réelle amélioration dans le secteur social (écoles, dispensaires), là où l’état se révélait inefficace.
    Peut-être en est-il de même en Afrique : l’avenir nous le dira...

    • marsatak-
      marsatak- répond à Philippe Leclercq
      ontheroadagain
      • Posté à 17h33 le 03/07/2010
      • Internaute 115715
        ontheroadagain

      le cout pour la colombie est quand meme enorme, corruption, violence, dévotion pour l’argent facile...la liste est très longue

      • Philippe Leclercq
        Philippe Leclercq répond à marsatak-
        dilettante
        • Posté à 20h56 le 03/07/2010
        • Internaute 64790
          dilettante

        Je suis d’accord, mais, hors narco-trafic, le coût est énorme aussi : corruption, détournements de fonds, des aides internationales, etc.
        Sans être forcément pour le trafic de drogue, on peut quand même se poser la question !
        J’ai travaillé dans de nombreux pays d’Afrique, et j’ai pu constater que les états africains se préoccupent peu du social. Si le narco-trafic permet des progrès dans ce domaine...
        J’ai également habité quelques années en Italie, où j’ai pu constater que la Mafia donnait du travail à de nombreuses gens, et investissait aussi dans le social pour remplacer un état défaillant...

      • kikekoi
        kikekoi répond à marsatak-
        toujours de bonne foi
        • Posté à 02h13 le 04/07/2010
        • Internaute 29279
          toujours de bonne foi

        çà ressemble à la france vos trois fléauts

         
        • marsatak-
          marsatak- répond à kikekoi
          ontheroadagain
          • Posté à 02h19 le 04/07/2010
          • Internaute 115715
            ontheroadagain

          euh non, je crois pas, pour y avoir vécu c’est incomparable surtout au niveau de la violence et de la corruption....

        1 autres commentaires
    • a déménagé le 10 décembre
      • Posté à 20h19 le 03/07/2010
      • Internaute 42623
         ? ? ?

      « En Colombie, le narco-trafic a permis une réelle amélioration dans le secteur social (écoles, dispensaires), là où l’état se révélait inefficace »
      et pourquoi l’Etat n’y était pas présent ....

      Si on bute votre famille mais qu’on vous refile un tube de doliprane et un dico : vous êtes content ?

  • chambord-
    • Posté à 15h26 le 03/07/2010
    • Internaute 25908

    Les coupables sont ceux aussi qui consommes !

    Bizarre que personne n’en parle .

    Ces mêmes neuneus qui parfois nous explique sur RUE89 que c’est bon et que ça enlève le stress !

    Sans clients ils ne vendront rien les vilains trafiquants, il faut des fois se regarder en face avant de donner des leçons de morale.

    Je voudrais bien avoir l’avis des couillons que je cite, les consommateurs qui veulent la légalité du produit qui rend con et qui y contribuent en enrichissant les trafiquants.

    • a déménagé le 21 septembre 2012
      • Posté à 16h08 le 03/07/2010
      • Internaute 47146

      les coupabables sont ceux qui ont fait exploser la consommation en instaurant la prohibition .chaque jour qui passe nous en montre les éffets .quant au produit qui rend con ,je ne connais pas pire que l’alcool .il n’y a qu’a vous lire ! !

      • ralamaiche
        ralamaiche répond à a déménagé le 21 septembre 2012
        dans le poulailler
        • Posté à 20h54 le 03/07/2010
        • Internaute 54328
          dans le poulailler

        Sinistre bovin. Continuez à garder votre cerveau bien éteint, vous ne devriez pas tarder à faire meuh.

         
        • a déménagé le 21 septembre 2012
          • Posté à 00h01 le 04/07/2010
          • Internaute 47146

          l’insulte ,
          est ce tout ce que vous avez comme argumentation ? ? c’est maigre ! !
          je vois donc que j’ai visé juste .et oui la vérité ça enerve .
          en tout cas essayer d’argumenter ,prouvez moi que la prohibition n’est pas une catastrophe mondiale (ça va etre dur ...)

          • ralamaiche
            ralamaiche répond à a déménagé le 21 septembre 2012
            dans le poulailler
            • Posté à 14h18 le 04/07/2010
            • Internaute 54328
              dans le poulailler

            Vous proposez quoi pour que ça aille mieux ?

            Qu’on puisse se procurer des sachets de coke en promo à l’entrée des caisses du carouf ? Entre les chamalos et les ouliwoude chouinegeume ?

            Vous avez le discours de quelqu’un déjà accro. Réfléchissez la dessus. C’est votre discours conscient ou celui des stupéfiants qui vous tiennent ?

            En tout cas, moi, votre saloperie en vente libre, je n’en veux pas.

            • Kilwaxoni
              Kilwaxoni répond à ralamaiche
              NYC DIESEL YUM YUM
              • Posté à 17h03 le 04/07/2010
              • Internaute 92406
                NYC DIESEL YUM YUM

              « En tout cas, moi, votre saloperie en vente libre, je n’en veux pas. »

              Exactement, vous n’en voulez pas ! Personne n’en veu !

              Mais en attendant des gens en consomment tout les jours , et ce, que vous le vouliez ou non.

              Il faudrait au moindre prendre la peine d’en discuter, de débattre, de se dire, « bon la y’a un serieu problème, comment on pourrait tendre a sa résolution ? »

              Mais non, en bon Francais, on reste sur le « Moi, j’en veux pas ».

              Super ! Et la politique la dedans ?

              Un peu de pragmatisme serait le bienvenu parfois...

        3 autres commentaires
      • chambord-
        • Posté à 08h55 le 04/07/2010
        • Internaute 25908

        Réponse je suppose d’un faible con-sommateur qui rejète la faute sur l’état et l’alcool !

        No comment !

    • Herby
      Herby répond à chambord-
      encore là
      • Posté à 16h15 le 03/07/2010
      • Internaute 116252
        encore là

      Quelle solution préconisez-vous pour éradiquer toute consommation de drogue et faire disparaître les clients ?

      • a déménagé le 21 septembre 2012
        • Posté à 16h25 le 03/07/2010
        • Internaute 47146

        comme d’ab :
        plus aucun laxisme de gauche
        20 ans pour les consommateurs (de gauche )
        peine de mort pour les dealers (infidels et de gauche )
        construction de prisons privées (de droite )
        et la messe tout les dimanches avec libations obligatoires,et vomi sur les godasses (de travers ).

         
        • Herby
          • Posté à 17h06 le 03/07/2010
          • Internaute 116252
            encore là

          C’est à peu près ce que fait un pays comme Singapour (peine de mort à partir de 500g de cannabis ou 15g d’héroïne). Malgré cela, la consommation est en hausse et le trafic augmente.

          • a déménagé le 21 septembre 2012
            • Posté à 17h29 le 03/07/2010
            • Internaute 47146

            je rigole ,
            c’est du 2 eme degré ,je devance juste un peu l’argumentaire redondant des encharnés prohibitionnistes , .evidement que ça ne resoudrait rien, sinon ce serait déja fait depuis 60 ans ,mais que voulez vous faire contre l’autisme et le deni de réalité de ces gens ?

        2 autres commentaires
      • compote54
        compote54 répond à Herby
        homme libre
        • Posté à 16h32 le 03/07/2010
        • Internaute 90435
          homme libre

        La consommation de drogue ne sera jamais éradiquée, pas plus que celle d’alcool. Il y aura toujours une frange de la population qui consommera de la drogue, c’est dans la (complexe) nature humaine.
        Il y a 2000 ans les Romains faisaient déjà des fumigations de cannabis dans leurs thermes.

         
        • a déménagé le 21 septembre 2012
          • Posté à 16h55 le 03/07/2010
          • Internaute 47146

          les romains utilisaient le canna comme drogue de guerre , quand ces couillons de gaulois se pochtronnaient ,mais les scites (tradition reprise plus tard par moîse à l’aide de la tente du tabernacle ) pratiquaient 2000 ans avant les romains ,et surement depuis le mésolithique ,puis qu’on en a retrouvé des graines dans les grottes ornées (the stone age ) .l’homme se sert de plantes de pouvoir depuis la nuit des temps ,et c’est surement une des raisons de la transformation de sa conscience ,et de l’apparition des religions ,le christianisme n’y échape pas .prohiber ces substances ,c’est juste en confier la gestion au crime organisé .grace à ces abrutis de bien pensants à la morale elastique à géométrie variable .

        • ralamaiche
          ralamaiche répond à compote54
          dans le poulailler
          • Posté à 21h01 le 03/07/2010
          • Internaute 54328
            dans le poulailler

          Il y a 2000 ans, les romains connaissaient, tout comme nous, les affres d’une population décadente et désœuvré.

          • a déménagé le 21 septembre 2012
            • Posté à 08h36 le 04/07/2010
            • Internaute 47146

            vous parlez du capitalisme en général, ou des rentiers en particulier ?

            • ralamaiche
              ralamaiche répond à a déménagé le 21 septembre 2012
              dans le poulailler
              • Posté à 14h11 le 04/07/2010
              • Internaute 54328
                dans le poulailler

              Du capitalisme en général, en tout cas tel qu’il est conçu, et des rentiers en particulier.

              Il y a énormément de monde, toutes catégories confondus, qui ne savent plus bien ce qu’ils font là ni à quoi ils servent.

          • compote54
            compote54 répond à ralamaiche
            homme libre
            • Posté à 22h46 le 04/07/2010
            • Internaute 90435
              homme libre

            La chute de l’empire Romain à cause du cannabis : même chez les décérébrés de la Mildt ils n’avaient jamais osé ^^

            • ralamaiche
              ralamaiche répond à compote54
              dans le poulailler
              • Posté à 00h32 le 05/07/2010
              • Internaute 54328
                dans le poulailler

              Qui a dit ça ? Pas moi.

              • compote54
                compote54 répond à ralamaiche
                homme libre
                • Posté à 00h56 le 05/07/2010
                • Internaute 90435
                  homme libre

                Effectivement, j’extrapolais un peu...

        7 autres commentaires
      • chambord-
        chambord- répond à Herby
        • Posté à 08h53 le 04/07/2010
        • Internaute 25908

        C’est un problème de conscience et de savoir vivre. Si fumer des joints devient une obligation c’est que l’être humain est en perdition.

        En somme la fin de l’humanité.

        Si en tant qu’adulte tu contribues en fumant à faire l’enrichissement des trafiquants, il ne faut pas hurler et être surprit si au collège le directeur te convoque parce que ta gamine s’est fait piquée avec un joint.

        C’est à chacun de se prendre en charge, quand tu lis plus haut l’imbécile qui dit que ce sont des gens moi qui sont les premiers responsable tu comprends le niveau primaire des défenseurs de
        « la fumette. “ .

        Parce que ce genre d’individus te font une leçons de morale en dénonçant les trafiquants, mais contribue à les faire vivre....je ne sais même plus si à ce niveau c’est de la connerie tellement c’est profond.

         
        • lambertine
          lambertine répond à chambord-
          Nulle part... ou ailleurs
          • Posté à 15h55 le 04/07/2010
          • Internaute 91509
            Nulle part... ou ailleurs

          Si ma gamine s’était fait piquer au collège avec un joint, elle aurait eu droit de ma part à une belle engueulade.

          Parce que j’ai beau être anti-prohibition, la fumette ou l’alcool, c’est « jamais pendant le travail ».

          • chambord-
            chambord- répond à lambertine
            • Posté à 17h07 le 04/07/2010
            • Internaute 25908

            Tu as bien raison, d’autant plus qu’elle peut se fournir chez sa mère apparemment !

        • Kilwaxoni
          Kilwaxoni répond à chambord-
          NYC DIESEL YUM YUM
          • Posté à 17h17 le 04/07/2010
          • Internaute 92406
            NYC DIESEL YUM YUM

          Vous mélangez tout, navrant.

          « Si fumer des joints devient une obligation c’est que l’être humain est en perdition. »
          –-> A oui ? Tiens faisons une expérience, un jour sans café, télé, branlette, aspirine, vin rouge, coca, somnifères, mars....

          Je demande a voir si tout le monde pourrait vivre dans cette chasteté absolue que vous prônez.

          « Si en tant qu’adulte tu contribues en fumant à faire l’enrichissement des trafiquants »
          –-> Ceci est une conséquence directe de la prohibition, moi je veux pouvoir enrichir le cultivateur du coin qui fait ça avec amour et qui en plus, paye ses impôts.

          « Parce que ce genre d’individus te font une leçons de morale en dénonçant les trafiquants, mais contribue à les faire vivre... »
          –-> Déjà bon nombre de fumeurs font pousser leur propre « DROGUE », si l’on pouvait tous le faire, comme des êtres humains, le trafic n’aurait plus raison d’être.

          « En somme la fin de l’humanité. »
          –-> C’est ici la faille de votre raisonnement, tout le monde fume, que vous le vouliez ou non, je le constate tout les jours. Des adolescents comme des adultes.

          La prohibition ne fonctionne pas, vous ne pouvez le nier.

          Je fume régulièrement depuis maintenant 6 ans, la prohibition est un désastre depuis 40 ans.

          Bref, marre.

          • chambord-
            chambord- répond à Kilwaxoni
            • Posté à 07h56 le 05/07/2010
            • Internaute 25908

            Vraiment lourd ! Je te dis que si tu fumes des joints tu enrichis les trafiquants ! Alors cherche pas autre chose tu saoules !

            • lambertine
              lambertine répond à chambord-
              Nulle part... ou ailleurs
              • Posté à 08h44 le 05/07/2010
              • Internaute 91509
                Nulle part... ou ailleurs

              Si tu plante ta beuh, tu n’enrichis personne. Tu es bouché, ou quoi ?

              • chambord-
                chambord- répond à lambertine
                • Posté à 18h20 le 05/07/2010
                • Internaute 25908

                Je te dis pas le contraire, mais ça te rendra encore un peu plus con. T’as choisi ton camp, rien à ciré de tes plantations.

        6 autres commentaires
      • ralamaiche
        ralamaiche répond à Herby
        dans le poulailler
        • Posté à 14h21 le 04/07/2010
        • Internaute 54328
          dans le poulailler

        Fastoche.

        Faire en sorte que les fameux clients se fassent moins chier dans la vie et ce, dès leur plus jeune âge.

        Tant qu’il sera moins grave de se faire choper avec une barrette de shit qu’à 142 km/h sur l’autoroute, le canard restera vivant et nous pourrons continuer à nous enfoncer dans notre médiocrité.

        Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres...

         
        • chambord-
          chambord- répond à ralamaiche
          • Posté à 18h18 le 05/07/2010
          • Internaute 25908

          142 km/h c’est une connerie à côté des substances qui rendent con à vie. 142 km/h ça va tellement vite...pfff

        1 autres commentaires
    • compote54
      compote54 répond à chambord-
      homme libre
      • Posté à 16h28 le 03/07/2010
      • Internaute 90435
        homme libre

      @chambord

      Les vrais coupables sont les idiots utiles, les gens comme vous.

      Les gens qui sous couvert de morale qu’ils ne comprennent même pas, font perdurer la prohibition et les crimes inhérents.

      • chambord-
        chambord- répond à compote54
        • Posté à 08h48 le 04/07/2010
        • Internaute 25908

        Si je suis un idiot tu fais un beau couillon !

        Parce que comme répartie ça fait plutôt niveau bac à sable !

        Moi je soulève une idée et toi la débilité ! Passe ton chemin non seulement tu n’apporte rien au débat mais en plus je sens le consommateur toucher de plein fouet dans sa connerie. bheurkkk dégage pôve con comme dirait notre président.

         
        • compote54
          compote54 répond à chambord-
          homme libre
          • Posté à 22h49 le 04/07/2010
          • Internaute 90435
            homme libre

          Non mais rassure toi, ça fait longtemps que les bons franchouillards gavés d’alcool, d’antidépresseurs et de somnifères (vive la France) me font bien rire quand ils critiquent ma consommation de cannabis, qui je le rappelle, est une plante non transformée.

          Chacun sa vie et ses plaisirs, je demande juste qu’on me foute la paix.

          • chambord-
            chambord- répond à compote54
            • Posté à 08h05 le 05/07/2010
            • Internaute 25908

            Tiens un cas à part, notre oiseau rare voit des gens malades ,gavés d’alcool, d’antidépresseurs et de somnifères !

            Franchement ne prend pas ton cas pour une généralité et arêtes tes conneries. Que tu fumes tranquille dans ton coin c’est ton problème, seulement ça répond pas à la question à savoir si tu entretiens des trafiquants en achetant ton produit qui rend con.
            A moins que tu n’ai une plantation ?

            • compote54
              compote54 répond à chambord-
              homme libre
              • Posté à 14h35 le 05/07/2010
              • Internaute 90435
                homme libre

              Je sais pas si le cannabis rend con, mais l’absence de cannabis n’empêche pas la vulgarité on dirait...

              Des gens plus instruits, plus travailleurs, plus généreux, plus heureux, que toi, consomment du cannabis, et ça, ça te défrise les neurones. Tu ne comprends pas, alors tu injuries.

              Mais ça n’est pas grave. Tous les idiots dans ton genre n’empêcheront pas la dynamique qui se met en place partout dans le monde, et qui balaiera la petite anomalie qui aura duré qq dizaines d’années dans la longue histoire humaine, appelée : Prohibition.

              • chambord-
                chambord- répond à compote54
                • Posté à 18h11 le 05/07/2010
                • Internaute 25908

                Ça change rien, tes joints tu les achèteras toujours à un dealer et tu contribueras à faire prospéré cette merde !

                Les gens qui « fument “sont des gens à cerveau mou qui ont besoin d’un truc comme ça pour exister parce ce que se sont des lavettes.

                Salut lavette souteneur de trafiquants.

        4 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
Verbes thématiques