Internet a-t-il tué le projet de radio numérique terrestre ?

Marc Tessier vient de rédiger un rapport intitulé « les perspectives de financement du projet de radio numérique terrestre (RNT) ». La conclusion résume la tonalité du rapport : le coût du lancement de la RNT en France est trop élevé pour être financé par l'Etat « au regard des avantages collectifs escomptés ». En d'autres termes, il est urgent d'attendre, et même de renoncer, car le rapport coût/avantages est en défaveur de l'investissement.

Il faut préciser que l'objet du rapport n'était pas de débattre de la légitimité du projet de Radio numérique terrestre, mais d'en apprécier les modalités d'exécution : durée du processus, période pendant laquelle il serait nécessaire de maintenir une diffusion en mode FM, attractivité des nouveaux services associés, disponibilité et prix des équipements, et évolution de la couverture radiophonique, tous ces éléments permettant de prévoir la rentabilité des investissements à consentir.

Que faut-il en effet pour réussir ce genre de projets ? Viser une couverture maximale et une qualité de réception optimale, envisager un arrêt de la diffusion FM, ne serait-ce que pour justifier un investissement aussi élevé. Cet arrêt requiert une dizaine d'années d'adaptation. Dix ans, à l'heure d'Internet, c'est considérable.

La réussite passe aussi par l'équilibre économique du projet. Or les éditeurs de radio ne disposent pas des ressources nécessaires. La radio voit son audience, et donc ses recettes publicitaires et sa rentabilité, reculer inexorablement.

Envisager une dépense de l'ordre de 600 millions à un milliard d'euros sur dix ans ne peut être raisonnable que si les ressources publicitaires augmentent de 20 à 25%. Une prévision bien incertaine compte tenu du contexte économique de compétition qu'Internet a fait naître autour de la publicité.

Un apport incertain pour l'auditeur

Côté auditeur-consommateur, plusieurs paramètres sont à prendre en considération : le prix du récepteur, mais aussi la possibilité d'écoute sur des baladeurs, des téléphones portables…, et les éventuels services associés (guides - résumés - photos des animateurs, météo, informations, jeux, concours…).

Mais la plupart de ces services sont déjà proposés sur les sites des éditeurs de radio, de sorte que la plus-value pour le consommateur n'a rien de spectaculaire. Il faudrait de surcroît que le coût additionnel de l'écran de visualisation, et donc le prix final des équipements, ne soit pas excessif. Or tel n'est pas le cas.

La dernière source d'un avantage consommateur résiderait dans la création d'une offre nouvelle, et dans l'extension de la couverture des radios déjà existantes. Mais nombre d'entre nous reçoivent déjà les émissions de radio, en direct comme en différé, sur une large portion du territoire, y compris les services associés interactifs, en se connectant via les réseaux haut-débit. Ont-ils vraiment besoin de la RNT ?

Nombre de questions demeurent enfin ouvertes, telle la réception pour les déplacements interurbains, notamment autoroutiers, via l'intégration des antennes de réception dans les véhicules. Question non réglée à ce jour.

Un coût pour l'Etat disproportionné en regard des avantages attendus

Au total, l'intervention financière de l'Etat, nécessaire à partir de 2013, devrait être largement supérieure à 100 millions d'euros par an. Trop en regard des avantages collectifs escomptés.

Marc Tessier rejette l'hypothèse d'un repli sur un projet revu à la baisse. En effet, il ne saurait être question de sursoir à la couverture complète du territoire. Et il est exclu de prendre le risque que des opérateurs jouent le jeu de la RNT, puis y renoncent, de sorte que les utilisateurs qui auront acheté un équipement en seront pour leurs frais.

Afin de se prémunir contre cette éventualité, il faudrait établir dès le départ que les opérateurs qui renonceraient à leur fréquence numérique en cours de développement devraient renoncer ipso facto à leur diffusion en FM. Or la loi n'a pas établi ce lien.

Bref, le rapport est clairement en défaveur de l'investissement. Cette position n'a pas fait plaisir à tout le monde, et en particulier au CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel), qui voyait là une occasion de s'occuper d'un joli chantier…

51 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Gotch

De Gotch

11H07 | 01/12/2009 | Permalien

Vu la qualité des programmes TV, déjà sur la petite télé (15 pouces) de ma femme ne sont utilisées que 3 ou 4 chaînes, parmi les anciennes. Elle a eu beau basculer en TNT, cela n'a rien changé. Mais pas le choix : bientôt il faudra de toute façon y passer, et changer d'écran s'imposait.

Alors, changer aussi pour une radio numérique ? Mais comme le fait bien ressortir Françoise Benhamou, cela n'intéresse personne ! Gardez vos fréquences vierges, ce sera certainement préférable en attendant que, dans 20 ou 30 ans, la chose en vaille la peine.

Si rien n'arrête le "progrès", c'est lui qui nous arrêtera. C'est déjà en très bonne voie.

Portrait de DBL8

à Gotch Portrait de Gotch De DBL8

Retraité | 11H46 | 01/12/2009 | Permalien

La TNT sur une TV 15' ?
Mouai... il faut oser.

Portrait de Gotch

à DBL8 Portrait de DBL8 De Gotch

12H04 | 01/12/2009 | Permalien

Mais DBL8, dans son lit où elle est en permanence, un 15'' lui suffit. Et tant pis s'il reçoit la TNT, dans un an on n'aura pas le choix. Ce qui est stupide dans son cas, ce n'est pas le 15'', c'est la TNT.

Portrait de palmer

à Gotch Portrait de Gotch De palmer

passant | 12H05 | 01/12/2009 | Permalien

Portrait de Gotch

à palmer Portrait de palmer De Gotch

12H18 | 01/12/2009 | Permalien

Moi l'ordi, j'y passe des heures.
http://i90.servimg.com/u/f90/11/40/28/12/geek10.jpg

Portrait de Aktarusse

De Aktarusse

Ingenieur du son | 11H09 | 01/12/2009 | Permalien

Internet est partout, grace (ou a cause c'est selon) a la telephonie mobile. Je peux ecouter les radios en numerique (le flux internet est numerique non ?) sur mon telephone partout. alors depenser des millons d'Euros pour passer la FM en numerique, je vois pas l'interet. Les seuls a voir un interet sont les industriels qui vont nous vendre les nouveaux postes de radio. Comme dit la pub : Stop au virus du ....consumerisme ( c'est joli comme mot non ?)

Portrait de Siqvaal

à Aktarusse Portrait de Aktarusse De Siqvaal

| 11H57 | 01/12/2009 | Permalien

Vous parlez de consumérisme ? Combien payez-vous votre accès à "internet" sur votre nouvel Iphone ?

Portrait de du_rhum_des_femmes

à Siqvaal Portrait de Siqvaal De du_rhum_des_femmes

(pascontent) | 13H59 | 01/12/2009 | Permalien

Je ne sais pas pour tous les opérateurs, mais sur le mien, j'ai l'accès à internet illimité 3G avec mon forfait. Bien sur son coût doit être compris dans le forfait. Mais je trouve que mon forfait ne coûte pas plus cher qu'un forfait similaire sans internet illimité.

Pour l'Iphone c'est une autre affaire. Je crois qu'Apple demande une rétribution par forfait aux opérateurs. Du coup les forfaits pour Iphone sont tous surtaxés par rapport aux autres forfaits. Les opérateurs doivent aussi profiter de l'attractivité de l'Iphone pour s'engraisser un peu plus sur les forfaits.

Portrait de pablico

à Aktarusse Portrait de Aktarusse De pablico

14H05 | 01/12/2009 | Permalien

Le service public.
La réception de la radio doit faire parti du service public gratuit.
encore un peu et il faudra payer. comme pour internet, le téléphone..


moins il y aura d'informations, d'informations non contrôlées et gratuites, moins il y aura de démocratie.

Portrait de MagnusMaximus

De MagnusMaximus

Etudiant et PDG | 11H12 | 01/12/2009 | Permalien

Je suis plutôt d'accord avec ce rapport. Je n'écoute la radio qu'en voiture, ou alors je télécharge en podcast les émissions qui m'intéressent.

Portrait de marc44

à MagnusMaximus Portrait de MagnusMaximus De marc44

23H26 | 01/12/2009 | Permalien

je suis d'accord : à part les infos, les émissions en podcast sont l'idéal ; france culture en podcast, c'est top !

Portrait de BrunoC

De BrunoC

( ° ) ( ° ) | 11H14 | 01/12/2009 | Permalien

J'ai cru comprendre qu'un des rares avantages de la radio numérique était la capacité de diffuser du texte en parallèle du son (pour afficher le nom de l'oeuvre diffusée par exemple), mais certaines radios comme Nova par exemple, proposent déjà cette fonctionnalité en analogique.

Portrait de DBL8

à BrunoC Portrait de BrunoC De DBL8

Retraité | 11H52 | 01/12/2009 | Permalien

"ACTUELLEMENT", il y a des stations qui le font, indiquer le nom du chanteur et de l'œuvre chantée. Par ex. : radio nostalgie.

UN des avantage de ce type d'émission, est qu'il y aura plus de fréquences de libres car une station aura la même fréquence sur tout le territoire Français.
ET UN des inconvénient : les stations associative n'auront pas les moyens de changer de matos pour émette. MAIS, c'est peut-être un des but, ne plus en avoir certaines sur les ondes, comme R. L. (Radio Libertaire)
Un autre désavantage, il va falloir acheter d'autre poste de radio. Entente avec des industriels ?

Déjà que certaines émissions de TV sont de la radio sur écran...

Portrait de marc44

à DBL8 Portrait de DBL8 De marc44

23H32 | 01/12/2009 | Permalien

mais on s'en fout, du nom du chanteur. Les émissions de chanson, c'est fait pour les radios qui n'ont rien à dire...

Portrait de BrunoC

à BrunoC Portrait de BrunoC De BrunoC

( ° ) ( ° ) | 12H25 | 01/12/2009 | Permalien

Après relecture, je m'aperçois que l'interaction sera plus grande, la RN permet techniquement de transmettre des images et des textes plus longs que ceux envoyés actuellement en analogique.
Au final, ce serait avoir une x-ieme version de transmission audiovisuelle, après la télé et l'internet

Au royaume uni, ou la radio numérique existe déjà, les récepteurs n'ont généralement pas d'écran particulièrement développé (pas plus que les récepteurs radio classiques) et ne permettent pas de visualiser des images. C'est un peu comme si on n'avait que des enceintes et un écran de montre à quartz pour surfer sur internet.

Portrait de kdb

De kdb

11H25 | 01/12/2009 | Permalien

si ca marche aussi bien que pour la tele ca promet! j ai du mal a recevoir la TNT TV
quand aux radios"jécoute surtout les rares radio encore libre de parole comme" ici et maintenant" les autres ca me branche pas du tout d'autant que le prix d'un récepteur est super chere! et je pense pas qu'en "mobile" ca passera bien en TNT (sans trous ou fading) et ont sera en + a la merci d'une panne dans "le coin "alors qu'un émetteur centraliser type FM au moindre problème,ca ce repère et répare vite

Portrait de Lurker

De Lurker

Neant | 11H37 | 01/12/2009 | Permalien

Je ne vois ce que cela apporte. Qualité ? Peut-être sur le papier, mais en pratique le bruit analogique est bien plus supportable que les clic-clic d'un flux mpeg mal transporté. Dans le même genre, mes parents viennent de passer à la TNT, le résultat est très mitigé. Avant, quand il faisait moche (orage), la télé avait une qualité toute relative, mais restait regardable (sur la forme, tout du moins). Maintenant, si la réception n'est pas parfaite, le son est inaudible, décalé, l'image traversée d'artefacts, et tout à fait incompréhensible. Un des avantages de la radio étant de pouvoir être écoutée en voiture, imaginez un peu si toutes les 5mn elle devient inaudible pour cause de foret un peu trop épaisse ou de vallée un peu trop profonde.
Au dela de ça, le parc de récepteurs FM est énorme, je doute que même en 10 ans, tous les autoradios, tous les recepteurs dans la salle de bain, dans la cuisine, dans le camping-car, etc, puissent être changés.
Je suis très loin d'être anti-technologie, au contraire, mais encore faut il que cela apporte quelque chose. La, ça va couter très cher à tout le monde (auditeurs comme diffuseurs), et ne rapporter qu'aux fabriquants de matériel, à mon sens.

Portrait de DBL8

à Lurker Portrait de Lurker De DBL8

Retraité | 11H55 | 01/12/2009 | Permalien

EH oui, nos gouvernants ont-ils des copains/coquins industriels dans ses matos dans leurs relations ?

Portrait de Enki

De Enki 9562

Alchimiste | 11H30 | 01/12/2009 | Permalien

Ce n'est pas la moindre des bonnes nouvelles que nous devons à la crise, alors, merci!

Le business numérisé n'aura donc pas la peau de ce qu'il reste de radios libres.

La RNT a ceci d'insensé dans sa conception même qu'elle a vocation à remplacer une technologie universelle et simplissime. Un gamin de quatorze ans peut monter un récepteur FM pour moins cher qu'un paquet de clopes, voire un émetteur.

On pourrait parler des moyens de la liberté d'expression, on peut aussi parler de la folie de la surenchère financiaro-technologique: La RNT par rapport à la FM, c'est un peu comme si on nous vendait des bras robotiques commandés par capteur de mouvement sur la machoire pour remplacer ... la fourchette!

C'est sûr, il y aurait des options que la fourchette n'a pas, mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? ... Ah oui... ça crée du business...

Portrait de jabier

De jabier

consultant dans les Landes | 11H31 | 01/12/2009 | Permalien

Il y a des périodes comme ça. Les technologies proches se télescopent, l’une tue l’autre.
Pourquoi pas un mix des deux?
Tout dépend des intérêts des financiers et des politiques

Portrait de anonyme2

De anonyme2

dév | 11H40 | 01/12/2009 | Permalien

ah encore la faute à internet cet outil qui semblerait-etre un humain dans trop d'esprit

je ne comprend pas l'interet d'avoir de telle radio à l'heure de la fibre optique et des web radios montées à coup de logiciels open source
à part les embouteillages et les reclus qui auraient du etre couvert par internet

est e que cette personne est proche des hadopistes?
ca pourrait expliquer

Portrait de Gudule

De Gudule

11H43 | 01/12/2009 | Permalien

Ben c'est plutôt une bonne nouvelle!

Certaines radios, les petites, les artisanales, ne peuvent pas se permettre de passer au numérique, donc tant mieux si ça se fait pas.

Portrait de tsenay

De tsenay

Consultant | 11H44 | 01/12/2009 | Permalien

C'est plutot entérée qu'il faudrait dire
Plutot que de s'entêter à entretenir des relais radio sur tout le territoire, il vaudrait mieux s'engager sur des solutions qui fonctionnent déja ailleurs et qui coutent bien moins cher comme la radio par satellite. Comme la tnt, un petit adaptateur permet d'être compatible avec un autoradio standard. et ca marche même dans les tunnels (pas trop longs!!)

Portrait de Gloubiboulga

à tsenay Portrait de tsenay De Gloubiboulga

Artisan | 15H08 | 02/12/2009 | Permalien

Tout à fait d'accord. La radio par satellite fonctionne déjà dans de nombreux pays et c'est un moyen de transmission tout à fait adapté pour écouter la radio en voiture.

Portrait de Jaydi

De Jaydi

Sûr de ne pas être certain | 11H53 | 01/12/2009 | Permalien

En même temps les arguments sont valables aussi pour la télévision: on doit payer un adaptateur (ou une nouvelle TV tant qu'à faire), ça ne passe pas partout et c'était super cher à mettre en place alors que beaucoup de chaines rapportent moins qu'avant (voir TF1 ou France Télévision à qui on a coupé les recettes publicitaires).
Bon bref, certains ont réfléchi et c'est bien, mais c'est trop tard car la connerie TNT est déjà en place elle.

Portrait de philoxera

De philoxera

Etre humain | 11H55 | 01/12/2009 | Permalien

le but est de tuer les petites radios et de garder uniquement les HaineRJ, Skymerde, FoufouneAdo et autres...

Portrait de DBL8

à philoxera Portrait de philoxera De DBL8

Retraité | 11H58 | 01/12/2009 | Permalien

EXACT !!
Certains les gonflent un max.

Portrait de mammmuth

De mammmuth

prolo | 12H16 | 01/12/2009 | Permalien

Si ils renoncent ce sera une tres grande victoire pour les Camarades des radios libre car au regard des cout que générent la mise en place pour emettre sur le numerique bon nombre de radio risqueraient de s'eteindre c'est tout simplement un diktat encore une fois du pognon

t'es riche fais ce que tu veux
t'es pauvre fais ce que tu peux!

Libertée !

Portrait de theshadedcucumber

De theshadedcucumber

justicier potager | 12H26 | 01/12/2009 | Permalien

Effectivement, on ne voit pas vraiment l'intérêt de la RNT.

Aujourd'hui, on peut écouter la radio en FM, ou via internet. Et les grandes stations sont également accessibles via le satellite, le câble ou l'ADSL.

Pourquoi créer un réseau supplémentaire qui n'apporterait pas forcément un plus ? Pour la télévision, on comprend: la qualité d'image est (potentiellement) nettement meilleure, mais pour la radio.... !?

Portrait de Richard Glion

De Richard Glion

Etudiant | 12H36 | 01/12/2009 | Permalien

Le problème de la radio par IP, c'est qu'elle est soumise à l'accès à internet qui est payant que ce soit pour usage à domicile ou en déplacement (téléphonie mobile). De plus les modes d'émissions par IP ne sont pas réglementés comme l'ai les diffusions par mode hertzien, et soumis au bon vouloir des FAI et des opérateurs téléphoniques. La radio numérique n'est pas une mauvaise chose en soi, les enjeux se trouvent surtout au niveau des normes utilisées et du maintient de la FM.
Quelques opinions opposées au rapport de Marc Tessier ou favorable à la RNT :
Réponse de l'association DR France au rapport :
http://www.radio-numerique.fr/RadioActu-com-Entretien-avec-Jamil-Shalak_...
Le Confédération Nationale des Radios Associatives favorable à la RNT :
http://www.cnra.fr/La-CNRA-reaffirme-devant-le-CSA-l

Pour contre balancer une autre association de radios associatives qui voit ce rapport d'un bon œil (je n'ai pas pu trouver leurs opinions concernant les contrainte de la radio par IP) :
http://radiosenlutte.free.fr

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code