
Et si Nicolas Sarkozy se fichait royalement de sa popularité ?
Selon un sondage CSA, la cote de popularité du Président perd encore un point et passe à 32%. Mais est-ce un indicateur important ?

Tiens, il paraît que Nicolas Sarkozy a encore perdu un point d'opinions favorables. Journalistes, analystes, politologues, gens z'ordinaires… on a tous intégré comme une évidence qu'un président de la République se préoccupe forcément de sa cote de popularité. Tout en fustigeant bien sûr ce funeste penchant qui pousse à la démagogie, au court-termisme, à l'opportunisme, etc.
Et si Nicolas Sarkozy était le premier à se ficher comme d'une guigne de sa popularité dans les sondages ? Si son thermomètre à lui mesurait autre chose, au regard de quoi il aurait fait un sans-faute jusqu'à présent ?
Le Canard enchaîné, sondo-naïf ?
Ça commence à faire un bon bout de temps (environ neuf mois) que la cote du Président chute irrémédiablement dans les sondages. Mercredi dernier, le Canard enchaîné titrait en une » Il compte sur Ingrid pour remonter sa cote de popularité » . L'article qui suit dit et redit qu'il cherche à regagner des points, et que zut, il n'y arrive pas, donc ça l'énerve. Idem à propos de Carla, » dont le mari utilise la belle image pour regagner en popularité ce qu'elle lui prend en lumière » . Comme le Canard, d'innombrables autres opposants à Nicolas Sarkozy se réjouissent de l'échec de ces tentatives, et l'attribuent à son intempérance, laquelle le fait gaffer et replonger aussitôt un bon point marqué.
De fait si on considère la popularité comme l'indicateur pertinent, il y a de quoi juger le Président peu performant, et incohérent dans ses actions et sa communication.
Il faut dire que sa personnalité cadre tellement mal avec l'idée qu'on se fait d'un président qui fait fi de sa popularité pour s'attaquer aux problèmes de la Nation avec calme, sagesse, hauteur de vue et vision à long-terme, qu'on n'arrive tout simplement pas à imaginer que ce président-ci puisse s'en tamponner le coquillard.
La cote de courage, inversement proportionnelle à la cote d'amour
Et pourtant, si l'on pose comme hypothèse que le bon indicateur, c'est non pas la popularité, mais l'impression de puissance, de pouvoir, d'être quelqu'un qui peut des choses que d'autres ne peuvent pas, alors tout ce qui a rendu perplexes les observateurs depuis un an devient extrêmement cohérent. Depuis son rapport à ses femmes successives, son T-shirt de jogging NYPD, ses petites insolences vis-à-vis des grands de ce monde (rappelez-vous les trois quarts d'heure de retard au rendez-vous chez les Bush à Wolfeboro, rappelez-vous Bigard chez le pape…), jusqu'à la libération de Betancourt et à l'humiliation de la télé publique.
Mais la plupart de ces sujets relèvent de la psychanalyse, je laisse donc aux psycho-présidologues le soin de commenter. Revenons aux sondages.
Déjà, dans les sondages de popularité, on peut lire que les quelque 36 à 38% (ça varie selon les instituts, mais la tendance reste la même) d'incompressibles adeptes du Président justifient leur appréciation principalement par le fait qu'il » est courageux, parce qu'il met en œuvre des réformes malgré son impopularité » . Autrement dit les fidèles le trouvent d'autant plus fortiche que les autres sont nombreux à lui cracher dessus. Souvenez-vous : c'était ce qui faisait le succès de Le Pen (dont chacun sait qu'il est toujours sous-coté dans les sondages par rapport aux résultats des urnes), jusqu'à ce que Nicolas Sarkozy ne lui dame le pion en 2007.
Libération de Betancourt : Opinionway élimine quelques » concurrents »
Voici, à propos de la libération d'Ingrid Betancourt, un sondage dont un président sondo-malin sait qu'il lui est bien plus précieux que les quelques points de popularité par lesquels les journaux sondo-candides sont obnubilés.
Ce sondage d'Opinionway pour le Figaro.fr propose six réponses à la question :
» Pour chacun des acteurs suivants, diriez-vous qu'il a joué un rôle important ou pas important dans la libération d'Ingrid Betancourt ? »
- Alvaro Uribe, le président de la Colombie : 90%
- La France : 69%
- Les comités de soutien à Ingrid Betancourt : 60%
- Hugo Chavez : 57%
- Nicolas Sarkozy : 56%
- Jacques Chirac : 42%
Nulle arnaque patente dans ce sondage. Il n'est pas nécessaire de tricher pour éclairer la » voix de l'opinion » sous un jour flatteur.
Il faut savoir que dans un sondage, lorsque les réponses sont citées par l'enquêteur (ce qui est le cas dans la plupart des sondages publiés), la quantité et la nature des réponses proposées influent sur les réponses des interviewés : plus le choix est grand, plus les réponses sont dispersées. En outre, une réponse suggérée peut faire penser les répondants à une notion à laquelle ils n'auraient pas spontanément pensé, et ainsi influencer leur réponse.
Or ici, la liste des réponses est quelque peu » ethnocentrée » : elle propose le pays France en plus de son président, ce qu'elle ne fait ni pour la Colombie ni pour le Venezuela. Elle ne suggère pas non plus l'armée colombienne, ni Villepin, deux acteurs abondamment remerciés par Ingrid Betancourt à sa libération, dont on peut donc penser qu'ils ont dû jouer un rôle. Voilà déjà éliminés quelques » concurrents » dans l'univers des réponses possibles.
Ensuite, le commentaire du politologue d'Opinionway caresse le poil présidentiel dans le bon sens. Bruno Jeanbart, directeur des études politiques d'OpinionWay, explique ainsi :
» En dépit de la personnalité du Président, à laquelle les électeurs de gauche sont de plus en plus rétifs, le sentiment dominant dans l'opinion est que la France a joué son rôle dans cette libération à travers les initiatives de Nicolas Sarkozy et plus généralement par l'intérêt porté par les acteurs politiques et médiatiques à cette affaire. »
36% au populomètre, mais 56% au couillomètre ! La France et les comités de soutien viennent bien avant Nicolas Sarkozy dans l'ordre d'importance des résultats, mais le sondeur met en avant l'initiative de l'actuel président comme source du bon score de réponse » la France » , et les comités de soutien se transforment en » acteurs politiques et médiatiques » … Merci pour les milliers de courageux anonymes des comités de soutien.
Et le début de la phrase » En dépit de la personnalité… » laisse à penser que, n'eut été la montée de la Sarkophobie à gauche (qui plombe sa popularité, donc), son score aurait pu être encore plus élevé. Le tout appuyé par le gros titre de l'article du Figaro.fr : » Pour 56% des Français, Sarkozy a joué un rôle important dans la libération » .
Enfin, ce sondage a été réalisé immédiatement à l'annonce de la libération, avant qu'Ingrid n'ait été vue en train d'embrasser Chirac, de remercier Villepin, bref avant que les Français se soient fait remémorer les étapes de l'histoire. Je ne peux bien sûr pas préjuger de ce qu'eussent été les résultats d'un sondage réalisé et commenté par des prestataires moins complaisants, mais en tout cas tout a été fait pour qu'aucun point de pourcent n'échappe au Président quant à la perception de son rôle dans cette affaire.
Vous l'aurez compris, valoriser le rôle du Président dans une affaire où le concept de courage (courage de l'otage, courage de ses libérateurs…) est numéro un en présence à l'esprit du public, conforte bien plus efficacement son image de puissance que sa cote d'amour.
Génération sondologie
Nicolas Sarkozy appartient à la première génération de présidents réellement familière des sondages. Les gourous des précédents étaient plutôt des publicitaires. Celui de Nicolas Sarkozy est Pierre Giacometti, ancien monsieur sondages politiques d'Ipsos. Aussi n'est-ce pas étonnant qu'il ait appris à mieux utiliser les sondages que ses prédécesseurs. Il sait qu'un point de popularité ne vaut pas toujours un bulletin dans l'isoloir : on aime un type bien, mais on élit un type qui a l'air d'avoir le pouvoir de changer des choses, surtout en période de peur.
Souvenez-vous que Bush fut réelu non parce qu'il avait un bon bilan, non parce qu'il semblait intelligent ou sympathique à ses concitoyens, et bien qu'il leur eût menti sur un sujet bien grave, mais tout simplement parce qu'il donnait, dans un pays » en guerre » , vraiment l'impression d'être « the most powerful man of the free world », » L'homme le plus puissant du monde libre » (le petit nom que ses collaborateurs donnent au Président dans la série « The West Wing », fiction remarquable sur la Maison-Blanche).
- 46179 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque






















242
(Pour réagir, connectez-vous)
De skalpa
actif et militant ? | 21H44 | 15/07/2008 |
C'est clair, il est au pouvoir et il y reste…

Les français ont voté pour lui, qu'ils assument !
Un roi s'est-il déjà préoccupé de l'avis du peuple ?
http://kprodukt.blogspot
Ps : attention, en ce lendemain de 14 juillet, il faudrait ne pas oublier que parfois (ok c'est rare mais quand même), un peuple peut faire tomber (la tête ? ) d'un roi !
à skalpa
De napakatbrax
22H10 | 15/07/2008 |
En tous cas, il se fiche de la gauche… ça, c'est sûr…
Sarkozy : « l'Europe nous a sauvé des socialistes »
à napakatbrax
De Ehim
ehim.over-blog.com | 09H15 | 16/07/2008 |
Pour Jérôme Vermeulen, psychologue,
( http://www.lepsychologue.be/psychologie/psychopathe-sociopathe.asp ) :
» Des synonymes au mot psychopathe existent : on parle également de sociopathe et de personnalité antisociale. Ces deux termes faisant clairement référence à la notion de transgression des règles et obligations sociales les plus élémentaires.
Les psychopathes n'en ont que faire. Si ce n'est peut-être, pour les plus intelligents d'entre eux, mais seulement dans la mesure où ils tenteront de bien les maîtriser afin de ne pas se faire prendre lorsqu'ils les contournent.
…/…
Le psychopathe concrètement
Si son intelligence est médiocre, il fera partie de ces petits malfrats passant une bonne partie de leur temps en prison pour vol, agression, ou meurtre. Sans emploi ou vie sentimentale stable.
…/…
S'il est très intelligent et issu d'un milieu social favorisé par exemple, il sera particulièrement doué pour la dissimulation et l'exploitation des failles du système. Par exemple homme politique ou responsable d'entreprise, il escroquera sans remords, s'enrichira sans scrupule sous des abords a priori respectables, tentera de se « placer » là où il y a de l'argent à se faire et du pouvoir à exercer. Parfois avec beaucoup de réussite ! «
http://ponerocratie.ifrance.com
à Ehim
De vincelle
10H18 | 16/07/2008 |
>« Par exemple homme politique ou responsable d'entreprise, il escroquera sans remords, s'enrichira sans scrupule sous des abords a priori respectables, tentera de se “placer” là où il y a de l'argent à se faire et du pouvoir à exercer. Parfois avec beaucoup de réussite ! “
Bien résumé !
Courageux, sarko ? seul face au marin pêcheur, sans ses gardes du corps, on sait ce qu'il aurait fait…
Question intéressante à poser lors d'un sondage :
‘sarko se fout de tout, sauf de lui-même : êtes vous-d'accord avec cette affirmation ?
Je serais le premier à répondre OUI.
Et vous ?
à vincelle
De Di
mère déchlorurée (papotable) | 17H18 | 16/07/2008 |
Oui, mais c'est pas tout à fait vrai… il ne se fout pas des rolex, du fouquets, des yachts..
; D
à Ehim
De vincelle
10H29 | 16/07/2008 |
ehim, merci pour le lien.
la suite est aussi très intéressante :
« Pour ce qui concerne la France, on voit bien maintenant que, après la destruction du mouvement syndical et des services publics où les syndicats étaient les mieux implantés, l'objectif final a été atteint par la prise de contrôle des médias par les amis des sociopathes au pouvoir. Les forces susceptibles de réagir aux inégalités croissantes sont maintenant neutralisées.
Le rapprochement de la France avec les Etats-Unis, déjà sous contrôle des sociopathes, est un signe parmi d'autres de cette collusion entre les dirigeants appartenant à cette catégorie, tout comme la relégation du Parlement au rang de chambre d'enregistrement, la personnalisation du pouvoir dans les mains d'un hyperactif instable qui décrédibilise la fonction et se crée des obligations personnelles vis-à-vis “ d'amis ‘ qui contrôlent l'économie.
Bref, tout a été fait pour que la France soit désormais elle aussi sous le contrôle de cette minorité d'individus insensibles au sort de leurs semblables et seulement préoccupés de leur ego et de leur fortune. On peut dire que la boucle est bouclée, que tous les aménagements que les gens normaux avaient obtenus pour mener une vie normale dans un pays normal sont maintenant menacés. Pour ceux qui sont encore sceptiques, l'avenir devrait leur prouver assez rapidement ce qu'il en est.
Un espoir reste cependant, c'est que, dans son livre, Lobaczewski montre que les sociopathes sont, par essence, incapables de se maintenir au pouvoir à partir du moment où la réalité de leurs objectifs devient évidente à la majorité des gens normaux. Car la résistance qu'ils rencontrent à partir de ce moment-là les oblige, à plus ou moins long terme, soit à renoncer au pouvoir, soit à recourir à la violence, et c'est ce qui, à plus ou moins brève échéance, provoque leur perte.
Il reste donc à attendre un réveil des naïfs et un sursaut de la masse des gens normaux pour espérer voir le début d'un retour à une situation normale dans notre pays, ce qui ne présage en rien du sort du reste du monde auquel nous sommes maintenant assujetti, donc de l'avenir de notre pays sous le règne de la mondialisation gérée par des sociopathes.
à vincelle
De mechante langue
11H12 | 16/07/2008 |
Psychiatriser les gens avec qui on ne partage les idées politiques , c'est d'une monstrueuse bétise .
Mais d'une bétise ….
à mechante langue
De Saheyus
Rêveur invétéré | 11H33 | 16/07/2008 |
Oui, on pourrait aussi psychanalyser les gens normaux. Mais c'est moins fun.
à Saheyus
De Ehim
ehim.over-blog.com | 12H09 | 16/07/2008 |
Encore un peu et « on » va nous dire qu'on est tous fous, sauf lui.
à mechante langue
De vincelle
13H33 | 16/07/2008 |
MECHANTE LANGUE ,
L'imbécile c'est celui qui ne comprend pas ce qu'il lit.
Libre à vous de rapprocher la description du comportement d'un sociopathe avec celui de n'importe quelle personnalité politicarde.
Cependant, vous ne pas direz que sarko est grand, alors qu'il est petit dans tous les sens du terme.
Quant au comportement de sarko…relisez l'article, et dites-nous en quoi le comportement de sarko diffère de celui d'un sociopathe.
Osez.
à napakatbrax
De Pierrrrre
11H31 | 16/07/2008 |
Merci de nous permettre de visionner ainsi cet excellent discours,
et reconnaissez le, même si vous n'en partagez pas les idées,
d'un excellent communiquant.
Je ne partage pas du tout son avis sur les grèves, et je pense que sa petite phrase en la matière qui a eu son succès d'audience, est une connerie.
Par contre , oui, une des raisons qui me fait adhérer de tout coeur à l'Europe,
c'est que l'Europe nous protège du socialisme et des lubies dangereuses dont on peut lire certaines effluves ici même.
Comme le dit Sarko, que serait devenue la France avec un gouvernement socialo communiste, si l'Europe n'avait pas été là pour nous rappeler à une rigueur budgétaire. (combien ont pu nous coûter ces nationalisations imbéciles, qui on fait faire au bateau France des yoyos dommageables pour ses structures, alors que les autres pays allaient de l'avant)
Notre Europe est libérale, elle sera libérale, elle restera libérale,
et imposera de concert avec les Etats Unis d'Amérique,
ce modèle économique, indispensable à toute démocratie.
Elle fera tomber les derniers bastions à économie socialiste,
bousculera les potentats islamistes,
et fera bénéficier au monde des vertus de l'économie de marché, d'une mondialisation contrôlée, et de la liberté démocratique.
à Pierrrrre
De léo solo
11H40 | 16/07/2008 |
Amennnnnn
à léo solo
De vincelle
13H39 | 16/07/2008 |
>« excellent communiquant. »
la propagande s'appelle « communication » de nos jours.
mais bon , quand on est adepte d'un gourou…
à Pierrrrre
De FabiendeMénilmontant
journaleux - blogueur | 12H32 | 16/07/2008 |
@ la tienne π5R
les affreux gauchistes, le couteau entre les dents, sont extrêmement dangereux.
à FabiendeMénilmontant
De mechante langue
12H35 | 16/07/2008 |
« les affreux gauchistes, le couteau entre les dents, sont extrêmement dangereux. »
Ils sont surtout trés cons , et surtout les meilleurs alliés du patronat
à mechante langue
De dideix
21H54 | 16/07/2008 |
ceux que je trouvent tres cons ce sont ceux qui ont de la merde dans les yeux et qui soutiennent mordicus un ZOZO qui n'a aucun respect pour son peuple ,un vaniteux pitoyable ,enfin un mec que 53% d'inconcient ont élu comme président de la république mais qui est resté président DE L'U.M.P comment réunir les français quand ont reste partisan ,un president doit etre neutre mais lui oh la la un veritable autocrate qui ne gouverne pas sous le drapeau bleu blanc rouge mais sous la bagniere de son clan et de sa clique,alors femmes et hommes de gauche rejouissons nous d'etre des gauchistes quand on voit cette droite nauséabonde,raciste, egoiste et narcissique.LIBERTEE CHERIE DEFENDS NOUS DE NOS OPPRESSEURS
à Pierrrrre
De SB68
12H43 | 16/07/2008 |
Mon pôvre, vous allez être déçu ! enfin, c'est beau d'avoir encore de l'espoir à votre âge, car vous ne pouvez qu'être à la retraite. « Socialo-communiste » ? ? ? sûr que Berlusconi, Barroso et autres nazillons de banlieue doivent mieux vous convenir.
Ou alors, c'est du douzième degré, mais j'en doute.
à Pierrrrre
De otto didakt
citoyen en colère | 13H12 | 16/07/2008 |
ah oui, les vertus de l'économie de marché, qui contribue « joyeusement » à affamer les populations du monde, à la fois en imposant des cultures aberrantes aux pays du tiers monde et privilégiant les cultures de bio-carburant qui accélèrent encore le phénomène !
là, je cherche ou est la « démocratie »…
à otto didakt
De Djibi
53% | 18H33 | 16/07/2008 |
Qu'est-ce qui a réduit la famine en Chine ? L'économie de marché ou la planification socialiste ?
à Djibi
De otto didakt
citoyen en colère | 19H32 | 16/07/2008 |
où ai-je défendu la planification socialiste ?
je ne fais que constater les excès évidents d'une économie libérale mondialisée et totalement décomplexée qui n'a rien à faire du bien-être minimum des populations, à commencer par leur survie alimentaire, mais dont le but évident est de mettre en place un système de production mondiale de denrées alimentaires dans l'intérêt exclusif des multinationales agro-alimentaires et leurs actionnaires !
à Pierrrrre
De guynaouec
Tête de con Breton | 15H29 | 16/07/2008 |
« Comme le dit Sarko, que serait devenue la France avec un gouvernement socialo communiste »
c'est que la menace des chars soviétiques sur les Champs étaient très réalistes !
« Notre Europe est libérale, elle sera libérale, elle restera libérale,
et imposera de concert avec les Etats Unis d'Amérique,
ce modèle économique, indispensable à toute démocratie. »
vous avez tout compris de la portée messianique de l'hymne états-unien : peuple élu part en croisade apporter la Liberté aux impis.
je vous oppose donc La Marseillaise, toujours aussi sanglante, mais toujours aussi résistante !
à Pierrrrre
De nosil35
en mutation | 15H49 | 16/07/2008 |
Pierrrre, un doux réveur digne des révolutions communistes !
à Pierrrrre
De Di
mère déchlorurée (papotable) | 17H08 | 16/07/2008 |
« Que serait devenue la France avec les socialos- communistes… »
RIEN ne peut être pire que ce qu'elle devient aujourd'hui, avec les Umpistes-extrêmistes. C'est la première fois que je vois un Président de France qui n'est pas le Président de tous les français. Il méprise totalement tous les autres partis.
à Di
De dideix
22H08 | 16/07/2008 |
je suis tout a fait d'accord avec vous et beaucoup de vos commentaires ,nous avons le pire president que la france ai pu avoir et je ne vous parle pas du gouvernementLE BACHELOT (oie grasse inadaptée) LE XAVIER BERTRAND (porcinet qui nous roule dans la farine)FILLION(drouppy ) ; LA MORANO(la grande gueule sans idée)LE KOUCHNER( le doc faux cul et sans corronnesse)LE BESSON(lui je prefere me taire je ne peux pas le blairer)FADELA AMARA(ne sert a rien si ce n'est de faire valoir tout comme )RAMA YADE(potiche de luxe)RACHIDA DATI( super potiche de grand luxe remplcera carlita dans les défilés de couture si elle se fait rabotter les dents)DARCOS(a oublié qu'il a été prof maintenant qu'il est dans les speres elyséenne)LAPORTE(ne sert a rien devrait prendre la porte cela ferait des economies),LAGARDE(vie sur une autre planete fait des courses pour nous prouver que l'alimentation n'a pas augmenter et nous propose de faire du vélo)j'arrette là car cela m'enerve
à napakatbrax
De SB68
12H18 | 16/07/2008 |
Socialistes à qui il demande de voter pour SES institutions. Si ça passe à Versailles, le Parti socialiste va pouvoir mettre la clé sous la porte.
à napakatbrax
De Marie-France
Toujours ailleurs | 12H20 | 16/07/2008 |
Il est vraiment ignoble ! et il y a des gugusses pour l'applaudir…
à Marie-France
De Raoul Toujours là
electron libre | 13H49 | 16/07/2008 |
Bien dit Sarko, les idées socialistes sont rétrogrades, archaiques…..
Comment est ce possible de se dire socialiste aujourd'hui ? ?
à Raoul Toujours là
De léo solo
16H02 | 16/07/2008 |
En pianotant sur le clavier, le fils de mon voisin
(4 ans)[mais non, pas mon voisin, son fils]
s'aperçoit émerveillé que
se servant des mêmes lettres, le signifiant peut devenir
« eletrcon libre »
et en jouant un peu plus…
vous savez ce que c'est les gosses, en pleine phase scato
à Raoul Toujours là
De Di
mère déchlorurée (papotable) | 17H16 | 16/07/2008 |
C'est surtout se dire sarkosiste qui doit être difficile… La preuve, vous n'argumentez jamais, tout ce que vous arrivez à faire c'est jeter votre venin sur ceux qui n'ont pas été convaincus par votre grand gourou.
à Raoul Toujours là
De Djibi
53% | 18H18 | 16/07/2008 |
Nous sommes d'accord. Je vois que tes opposants n'ont que l'ironie pour te répondre.