L'allocution spéciale crise de Sarkozy a convaincu. Ou pas.

36% des Français convaincus selon Le Parisien. 53% pour le Figaro. Le Docteur Panel décrypte ce grand écart.

Pendant l'interview de Nicolas Sarkozy le 5 février

Selon Le Parisien.fr qui cite un sondage CSA, Nicolas Sarkozy n'a convaincu que 36% des Français lors de son intervention de jeudi 5 février. Selon le sondage Opinionway pour le Figaro, ce sont 53% des Français qui ont été convaincus. Cherchez l'erreur…

Nous avions déjà décortiqué dans ces colonnes le décalage entre un sondage qui affirmait que le oui au référendum européen gagnerait s'il était réédité (en juin 2008) et un autre qui donnait le non gagnant dans les mêmes conditions. Mais ici, c'est un gouffre abyssal de 17 points qui sépare les deux diagnostics. Comment est-ce possible ? Qui croire ?

Le premier réflexe (et ce ne sont pas les riverains de rue89 qui me contrediront ! ) est de se dire qu'Opinionway fait ses sondages par Internet, que les internautes ne sont pas représentatifs des Français (jusque là je suis d'accord) et que donc c'est l'autre qui a raison (là ce n'est pas vrai pour autant).

En fait c'est bien plus compliqué que ça. Et ça nous donne l'occasion de balayer deux points importants sur lesquels les sondeurs, comme les journaux qui les achètent et les commentent, devraient s'astreindre à plus de transparence. Un, la question de la représentativité ; deux, la question des « bases des répondants ».

Par Internet, des sondés semi-professionalisés

Capture d'écran de Google Actualités (Lapin bleu)Qu'il s'agisse de sondages téléphoniques ou par Internet, l'expression « échantillon représentatif » qui figure en note méthodologique des sondages se fonde uniquement sur le fait que la structure de l'échantillon respecte celle que l'Insee donne pour la population française sur un petit nombre d'indicateurs (âge, sexe, région, taille d'agglomération, catégorie socioprofessionnelle).

Pour le reste, c'est le hasard qui est censé assurer la représentativité. Et le hasard est effectivement très fiable, quand c'est vraiment lui qui fait le boulot. Le problème, c'est qu'une multitude d'obstacles l'empêchent de travailler correctement.

En gros, Internet surreprésente les geeks, le téléphone surreprésente les charentaises. Voyons cela plus en détail :

  • S'agissant des sondages par Internet, même en dehors du fait que les Français ne sont pas encore tous équipés, il faut savoir qu'il n'existe pas d'annuaire d'adresses Internet. Par conséquent les « échantillons représentatifs » sont en réalité extraits de panels –c'est-à-dire de fichiers gérés par des gens dont c'est le métier- comprenant quelques dizaines ou centaines de milliers d'adresse mail de personnes ayant par avance accepté le principe de répondre à des enquêtes, en échange de bons de réduction ou de récompenses de ce genre.

    Autant dire qu'il s'agit de sondés « semi-professionnalisés ». Ça n'en fait pas nécessairement des menteurs, mais simplement des gens qui n'ont pas forcément les mêmes motivations et façons de voir la vie que les autres. Donc peut-être pas non plus les mêmes opinions que l'ensemble des Français.

  • Pour les sondages téléphoniques, c'est différent, mais le hasard est aussi entravé. France Télécom vend des extraits d'annuaire. Ces extraits sont plus représentatifs que des panels puisqu'ils contiennent les numéros de tous les abonnés sauf ceux sur liste rouge ou orange. C'est déjà un biais, mais moins déformant.

    Un deuxième biais s'y ajoute, de plus en plus préoccupant : seuls les téléphones fixes sont appelés. Donc les personnes qui sont souvent à la maison aux heures où les enquêteurs appellent sont largement surreprésentées dans l'échantillon. A l'inverse celles qui sont toujours en vadrouille et joignables seulement sur leur portable, sont sous-représentées. Là encore, à âge, sexe ou profession égale, qui peut affirmer que ces deux populations aux modes de vie si différents se répartissent de la même manière sur les questions d'opinion ?

Vraiment, il est grand temps que les instituts se dotent d'un peu d'investissements en recherche et développement avant de n'avoir plus que leurs voisins de pallier à interroger comme échantillon « représentatif ».

Comment peut-on répondre à la question « avez-vous été convaincu » à propos d'un discours qu'on n'a pas entendu ?

Mais ce qui creuse bien plus sûrement l'écart entre le sondage de CSA commenté par le parisien.fr et celui d'Opinionway pour le Figaro est que chacun fait, avec les chiffres et les mots, des petits raccourcis qui finissent par se transformer en grosses approximations tendancieuses.

Opinionway pose sa question (Sarko a-t-il été convaincant ou pas ? ) à ceux qui ont suivi l'intervention. Logique.

Oui mais tous les Français ne l'ont pas suivie. J'oserai même faire l'hypothèse qu'il y avait plus de personnes prédisposées à adhérer à ses propos parmi ceux qui l'ont suivie, que parmi ceux qui ont préféré voir Merryl Streep sur Canal+, ou faire autre chose de leur soirée.

Donc ce ne sont pas « les Français » qui l'ont trouvé convaincant, mais seulement « les téléspectateurs qui l'ont regardé ». Dont certains étaient peut-être convaincus d'avance. Chers M. Opinionway et M. Figaro, si vous nous entendez, merci de rectifier.

Pendant ce temps, CSA pose la question à ceux qui ont suivi l'intervention mais aussi à ceux qui en ont entendu parler sans pour autant l'avoir suivie. Son chiffre beaucoup plus bas conforte l'idée que ceux qui n'ont pas suivi l'émission, beaucoup moins convaincus, « plombent la moyenne ».

Etaient-ils d'avance hostiles à ses idées ? Ou bien sont-ils moins convaincus justement parce qu'ils n'ont pas eu l'heur d'être exposés à l'envoûtante parole présidentielle ? Impossible à savoir. Corrélation n'est pas causalité. Et de toute façon, comment peut-on répondre à la question « avez-vous été convaincu » à propos d'un discours qu'on n'a pas entendu ? De fait 12% répondent « je ne sais pas ».

Donc Opinionway et le Figaro pêchent par excès de sarkophilie : ils extrapolent à l'ensemble des Français les opinions de ceux qui regardent le Président parler à la télé.

L'article du Parisien donne, lui, plutôt dans la sarkophobie : pour enfoncer l'allocution présidentielle il se garde bien de distinguer les gens qui l'ont vue de ceux qui l'ont zappée. Il couvre donc une plus grande part des « Français » (en ce sens son usage de ce terme est moins abusif), mais la notion de conviction présuppose l'exposition à ce qui peut convaincre –en ce sens agglomérer ces deux populations est manipulateur.

Conclusion : « les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut » est la vérité de comptoir qui se vérifie le plus souvent !

A lire aussi sur Rue89
Sarkozy et la crise : un peu de social et beaucoup de flou
Référendum sur le minitraité européen : que voterait la France ?

Ailleurs sur le Web
Sarkozy n'a pas convaincu 52% des Français, sur Le Parisien
Face à la crise : Sarkozy a convaincu, sur Le Figaro

262 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Redroom

De Redroom

15H27 | 08/02/2009 | Permalien

Le figaro un journal d'informations ! ? !

Merci de bien vérifier vos sources svp… Jusqu'à présent ce torchon n'a été qu'une vaste propagande pro-sarkozyste, pro-gouvernementale et pro-umptiste, je ne vois là aucun indice nous indiquant sont objectivité même partielle, ils sont d'accord avec tout ce que font leurs maîtres.

Autant lire minute pour s'informer sur lepen…

Portrait de Aka 75

à Redroom Portrait de Redroom De Aka 75

Ayaliste et Blanquiste | 20H07 | 08/02/2009 | Permalien

Rhoooo, vous vous n'aimez pas les idées saines

http://mange-ta-soupe.over-blog.com/article-24779959.html

Portrait de Redroom

à Aka 75 Portrait de Aka 75 De Redroom

14H05 | 10/02/2009 | Permalien

Bien vu.

J'aimerais bien savoir d'ailleurs pourquoi les journaux de droite dure se sentent obligés de manipuler leurs lecteurs qui sont quand même à la base, particulièrement dociles…

Mais ce qu'il y a de plus surprenant encore, ce sont tout ces lecteurs qui aiment tant se faire manipuler, parce que les ficelles sont grosses et se voient bien quand même.

Tout ceci dépasse de bien loin la politique à mon avis et se rapproche d'un besoin de s'auto-flageller.

Donc nous ne combattons pas des gens qui ont une idéologie mais des gens qui aiment qu'on leur fasse mal… Pas étonnant que le bon sens n'ait pas sa place dans tout ça.

Portrait de sinago31

De sinago31

retraité | 15H45 | 08/02/2009 | Permalien

Plutot que des sondages prém&turés, ne serait-il pas plus judicieux de commencer par vérifier que ce qu'il a dit est vrai ? Je fais allusion entre autre à ses annonces sur Gandrange

Portrait de Dominique52

De Dominique52

(technicien salarié) | 16H17 | 08/02/2009 | Permalien

il me semble que les sondages Opinionway tombent souvent « bien à propos » pour conforter l'amour propre des clients qui les commandent ; ce faisant ils décrédibilisent un métier déjà bien critiqué.
A la place des autres « instituts » je m'empresserais de faire le mien,gratuitement, sans client, ainsi très probablement on découvrirait que pour le coup Opinionway est seul à donner un résultat aussi décalé. La crédibilité des sondeurs étaient déjà sujet à caution, Opinionway va complètement pourrir leur réputation à tous.

Portrait de luca67

De luca67

ouvrier | 16H36 | 08/02/2009 | Permalien

il est evident que le figaro et opinion way sont devenue les organes officieux de la communication sarkosyste,le fait de manipuler les chiffres d un sondage,d editer un journal d opinion comme le figaro qui appartient a mr dassault ,ami ump du president ne trompe personne,c est plus de l info c est de la com,pour ma part je ne lis que le canard enchaine et ne regarde plus tf1 depuis bien longtemps,pour s informer et pas se faire manipuler.

Portrait de grosluc

De grosluc

branleur de manchots | 16H44 | 08/02/2009 | Permalien

53% selon les organisateurs, 36 % selon la police…

ou plutôt l'inverse !

Portrait de JJLF

De JJLF

citoyen mitoyen | 16H54 | 08/02/2009 | Permalien

Vous savez, le meilleur des sondages ce sera la jour où la rue s'enflammera. La seule question est : les Français vont-ils se laisser faire par celui qui est chargé d'appliquer jusqu'aux extrêmes limites du tolérable le programme de restructuration de la société française en faveur des thèses néo-libérales qui nous ont conduits au gouffre que nous voyons chaque jour s'ouvrir sous nos pas. L'obstination de ces gens (car ce sont des gens, pas des entités abstraites) est plus que belliqueuse. Ils sont prêts à tout pour établir leur « nouvel ordre mondial », un monde de gouvernements fantoches pilotés par l'économie triomphante au service de quelques-uns dans le silence soumis du plus grand nombre. Le pillage de la planète continuera tant que nous n'aurons pas décapité ces gens (et les plus minuscules de leurs représentants au passage). Aux armes, citoyens !

Portrait de Compte supprimé à la demande du riverain 5 mars

à JJLF Portrait de JJLF De Compte supprimé à la demande du riverain 5 mars

wanderer | 18H02 | 08/02/2009 | Permalien

ça sent la poudre…

Portrait de pomme53

De pomme53

Médiation | 16H55 | 08/02/2009 | Permalien

Même avec l'abdication signée de SARKO 1er, le figaro titrerait quand même l'extrême qualité de son règne pour le plus grand bonheur de 99% de ses sujets ! « Ah, vassalité, vassalitas, vassalitatis ! tout n'est que Vassalité » ! J'allais tout de même pas le faire avec « vassalitude » ! ? C'eut été du plagiat…et même le plagiat, c'est sanctionné de nos jours ! Souvenez-vous du porteur de pancarte…

Avec dans le rôle des « guest star » ses copains « jouirnalistes » David P. et Alain D. (surtout venus vendre leurs livres), Nicolas Sarkozy n'a pas été plus convaincant lors de son dernier « on man show » que durant ses trop nombreuses scénettes médiatiques de ces 20 derniers mois ! A la différence que c'est à chaque fois plus drôle !
Non, sérieux, De Funès à du souci à se faire, ses célèbres pitreries sont dépassées…Maintenant, on donne dans la faconde réthorique télévisuelle ! C'est du texte à apprendre par coeur, sérieux c'est du boulot ! D'ailleurs pour çà, on a augmenté le salaire du président de 170% !
Avant on faisait rire avec un gag visuel, une grimace, aujourd'hui ce sont des mots, que des mots sans les actes , des promesses que l'on lance à l'assemblée et qui sont supposés faire écrouler de rire les participants ; attendez j'en ai une qui me revient : : « Je serais le président du pouvoir d'achat » ! C'est désopilant pas vrai ? ! Attendez, j'en ai encore une autre : « Je ne vous mentirai pas » ! Franchement, c'est pas du pur comique çà ? Celle-là a carrément fait un carton. On en parle encore aujourd'hui c'est dire…

En vérité, en ce jour du Seigneur, la question n'est pas de savoir si Nicolas SARKOZY , président « encore en exercice » à convaincu le bon peuple de joyeux lurons que nous sommes ; la question qui doit être posée aujourd'hui , est de savoir s'il est encore crédible en tant que « président » à la destinée de la France ? !

Forcément, en posant une telle question dans la presse, « devant tout le monde », il faudra que le journaliste élu,désigné, (je ne vois pas qui aurait mérité çà) ait compté au préalable ses points de retraite ! On « mute » à tour de bras par les temps qui courent…

Portrait de norman

De norman

16H57 | 08/02/2009 | Permalien

J'ai fait partie du troupeau qui a ronchonné pendant que l'autre cherchait à enfumer l'auditoire. Conforme à ce qu'on sait de lui, le bateleur. Démago, menteur par omission, imbu de l'immense importance de son personnage. Du Sarko traditionnel, donc sans grand intérêt politiquement parlant. Mais que dire de ceux qui osent encore conserver sur eux une carte de presse ? Duhamel est venu vendre son bouquin, Pujadas n'aurait jamais osé parler de la Guadeloupe et Ferrari a fait de la décoration. Et pour finir Opinion-Way fait dans la provoc. Nous sommes vraiment une démocratie abîmée. Il ne manquait que Laborde à l'Elysée. Elle aurait pu en direct remercier Sarkozy de l'avoir casée au CSA. Une belle rente non ?

Portrait de TL2590

De TL2590

17H23 | 08/02/2009 | Permalien

Naturellement, s'il faut prendre au sérieux la pravda de la droite « Le Figaro » Dassault's News Paper, où va-t-on ?

Qui dirige l'institut en question ?
Quels sont les actionnaires principaux ?
L'échantillon est-il pertinent ?
Quelle est la nature du contrat passé entre la pravda et Opinions'away ?

Cela me donne l'impression d'un plébiscite organisé afin de casser le mouvement social qui ne cesse de s« amplifier.

Une sorte de méthode Coué . Tout va bien notre céleste agité.

Portrait de Compte supprimé à la demande du riverain 5 mars

De Compte supprimé à la demande du riverain 5 mars

wanderer | 17H28 | 08/02/2009 | Permalien

Excellente analyse.
De la rigueur en ces temps de fortes manipulations ça vous réconcilie avec le genre humain.
Merci, j'en redemande.

Portrait de ShredBluZ

De ShredBluZ

Ingénieur Agronome | 17H40 | 08/02/2009 | Permalien

Excellent article, qui me fait faire la parallèle avec l'évaluation scientifique : on cherche à évaluer l'atteinte d'un objectif (qui pourrait être ici : le pourcentage « représentatif » des français qui ont été convaincus par l'allocution est-il supérieur à 50 % ? ), et on applique une méthodologie de saisie des données (protocole décrit ici comme les « panels » ou les « annuaires »). Les résultats obtenus doivent être évalués selon leur crédibilité (précision, fiabilité) avant de faire l'objet d'une interprétation (« effectivement, il y a bien plus de 50 % des français qui sont convaincus »). Malheureusement, c'est cette analyse de la crédibilité qui est largement oubliée dans la publication de sondages : si on effectuait une véritable analyse scientifique de ces résultats, on se rendrait compte qu'il existe une telle incertitude sur les données d'entrée, qu'on aurait plus de chances de tomber sur la vérité en jouant à pile ou face.

Effectivement, le sondage en tant qu'arme médiatique doit être considéré avec d'extrêmes précautions tant que les présupposés méthodologiques continueront d'être aussi flous qu'aujourd« hui.

Portrait de vudici

De vudici

17H48 | 08/02/2009 | Permalien

Pourquoi ne pas rappeler qu'OpinionWay travaille quasi exclusivement pour le Figaro et LCI (chercher l'erreur), et que les sondés sont « récompensés » par un petit cadeau (c'était vrai il y a peu, mais je n'ai pas vérifié pour les derniers sondages).
Ceci explique cela, ie un biais de plus, qui en vaut plus d'un…

Portrait de dragon29

De dragon29

invalide a douarnenez | 18H05 | 08/02/2009 | Permalien

personnellement les sondages représentent une opinion a un moment donné , n'oublions pas la très forte manif qui vient d'avoir lieu , hors les problèmes de pouvoir d'achats et de chômage ne pourrnt pas êtres résolus suite a un dscours il est possible que les rançais aient voulu y croire l'epace de quelques jors mais la réalité va vite revenir , et le mécontentement aussi
attendons .

Portrait de setori

De setori

retraité | 18H39 | 08/02/2009 | Permalien

SARKOZY m'a convaincu dans mes « convictions » ; à savoir : supprimer tout ce qui peut ressembler à un contre-pouvoir.On l'a vu pour le Juge d'instruction ,pour l'audiovisuel .Avec la suppression de la taxe professionnelle c'est aux collectivités territoriales qu'il s'attaque .Chacun sait que la majeure partie de ces collectivités sont dans l'opposition .En supprimant la T.P il les asphyxie .Privées de la majorité de leurs ressources ,ces collectivités redeviendront tributaires des subventions d'Etat et des lors , il faudra qu'elles viennent manger dans la main du Maître ! Avec le service minimum il a essayé de briser les reins des syndicats .La dernière grève a prouvé que la base n'est pas encore prête à se faire manger mais soyez en surs ,il reviendra à la charge .Cette politique est néfaste pour le pays car elle va immanquablement favoriser la montée des extrêmes .Déja le NPAC se pousse du col .S'abandonner à une telle extrémité c'est revenir à la 4éme République pour le mieux ,pour le pire c'est le bolchévisme pur et dur et alors bonjour les degats ! ! ! !

Portrait de setori

De setori

retraité | 18H39 | 08/02/2009 | Permalien

SARKOZY m'a convaincu dans mes « convictions » ; à savoir : supprimer tout ce qui peut ressembler à un contre-pouvoir.On l'a vu pour le Juge d'instruction ,pour l'audiovisuel .Avec la suppression de la taxe professionnelle c'est aux collectivités territoriales qu'il s'attaque .Chacun sait que la majeure partie de ces collectivités sont dans l'opposition .En supprimant la T.P il les asphyxie .Privées de la majorité de leurs ressources ,ces collectivités redeviendront tributaires des subventions d'Etat et des lors , il faudra qu'elles viennent manger dans la main du Maître ! Avec le service minimum il a essayé de briser les reins des syndicats .La dernière grève a prouvé que la base n'est pas encore prête à se faire manger mais soyez en surs ,il reviendra à la charge .Cette politique est néfaste pour le pays car elle va immanquablement favoriser la montée des extrêmes .Déja le NPAC se pousse du col .S'abandonner à une telle extrémité c'est revenir à la 4éme République pour le mieux ,pour le pire c'est le bolchévisme pur et dur et alors bonjour les degats ! ! ! !

Portrait de setori

De setori

retraité | 18H48 | 08/02/2009 | Permalien

SARKOZY m'a convaincu dans mes « convictions » à savoir la mainmise sur ou la suppression de toute forme de contre pouvoir.On l'a vu avec la suppression du juge d'instruction ,la reprise en main de l'audiovisuel public.Avec la suppression de la Taxe Professionnelle c'est aux collectivités locales qu'il s'attaque .Chacun sait que ces collectivités sont en majeure partie dans l'opposition .En les asphyxiant financièrement ,il les oblige à venir quémander des subventions au budget de l'Etat et là tous les arbitraires sont possibles.Cette politique est néfaste pour la pays car elle aura tendance à faire basculer une partie de l'opinion vers les extrémismes .Déjà le NPAC se pousse du col : 9 000 adhérents revendiqués dés le départ ! Amener ces gens là au pouvoir c'est en revenir à la 4éme republique avec la proportionnelle et le régime des partis dans le meilleur des cas .Dans le pire ce serait la mise en place du Soviet suprême dont on a pu apprécier les bienfaits là où a sévi !

Portrait de mjcd

De mjcd

enseignante | 19H14 | 08/02/2009 | Permalien

Tout à fait d'accord avec cet article qi montre bien le peu d'intérêt des résultats de sondages.
Combien d'argent est dépensé pour un si piètre résultat ? ?

Portrait de Aka 75

à mjcd Portrait de mjcd De Aka 75

Ayaliste et Blanquiste | 20H02 | 08/02/2009 | Permalien

Voici le principal intérêt des sondages

http://mange-ta-soupe.over-blog.com/article-24779959.html

Portrait de lebrun10

De lebrun10

chercheur indépendant | 19H21 | 08/02/2009 | Permalien

La principale préoccupation du citoyen est de gagner sa vie
en travaillant.
La principale préoccupation des médias est de pousser le citoyen à jouer au pronostic politique par sondages…pour gagner , eux , leur vie .
Or la seule voie démocratique prévue par nos sages fondateurs de la République pour s » exprimer en politique avait été
l » élection… à cadence suffisamment espacée… pour ne pas troubler le jeu économique.
Ce qui n » a pas fait l » affaire de nos médias gloutons qui ont recouru au sondage, cette invention américaine utilisée au départ par des marchands de lessive pour leur publicité, sachant que celle ci consiste en général à vendre à des gens qui n » en ont pas besoin des produits qu » ils ne pourront pas payer !
Avantage du sondage quand les recettes publicitaires faiblissent , ce qui est le cas en temps de crise :
on rend les gens demandeurs , créant une addiction à ce jeu !
D'où la multiplication de ceux-ci ….

Portrait de pacifiste

De pacifiste

ouvrier qui se lève tôt | 19H27 | 08/02/2009 | Permalien

sur 20minutes un sondage sur la prestation télévisé de Sarkozy
sur plus d,e 10 000 votant donne :
convaincu : 18,5%
pas convaincu du tout : 31%
ni chaud ni froid : environ 50,5%

ce sondage peut il être crédible ?

Portrait de Aka 75

à pacifiste Portrait de pacifiste De Aka 75

Ayaliste et Blanquiste | 19H59 | 08/02/2009 | Permalien

Non,

Ce n'est pas en multipliant le nombre de sondés qu'on le rend plus crédible. C'est plus complexe que ça.

Portrait de jabier

De jabier 31087

consultant dans les Landes | 19H30 | 08/02/2009 | Permalien

Non dis moi pas qu'c »est pas vrais ? Le Figaro sarkophile ?
 : -o)

Portrait de Missa

De Missa

19H35 | 08/02/2009 | Permalien

D'un côté, ceux qui regardent le Président parler à la télé sont aussi les seuls à gober ce que le figaro raconte.

Faut soigner la clientèle.

Portrait de Daniel Teysseire

De Daniel Teysseire

Historien | 19H50 | 08/02/2009 | Permalien

Dépassons l'écume des jours et… des sondages, et essayons d'analyser (= expliciter rationnellement) la situation. D'où ceci :

LA CRISE, LES CRISES ; LES REFORMES, LA REFORME.

Le mot « crise » appartient d'abord au vocabulaire médical ; il est l'appellation du moment crucial où la maladie, soit va aller vers le pire, l'issue fatale, soit va aller vers la guérison ; c'est le moment donc qui permet au médecin de « juger » de l'évolution de la maladie. Le grand médecin de l'antiquité, GALIEN, dit d'ailleurs que la médecine a emprunté le mot « crise » au barreau où il signifie « jugement ». La crise est donc bien le moment de vérité d'une situation organique ; en cette occurrence pour nous : le système capitaliste libéral. Que se passe-t-il pour celui-ci ? Ce qui s'est toujours passé historiquement depuis que celui-ci existe, c'est-à-dire depuis le XVIe siècle, à savoir que, quand les moyens de paiement sont bien trop au-delà de la richesse réelle, un mécanisme de correction se fait qui réduit lesdits moyens de paiement à quelque chose de plus proche de la richesse réelle. Soyons concrets en donnant deux exemples. De l'hypertrophie des moyens de paiement : en Suisse, pays pourtant « sérieux », quand une banque prêtait 100 francs, elle n'avait à avoir comme obligation de garantie dans ses caisses que 8 francs ; autrement dit, sur les 100 francs empruntés 92 francs ne reposaient, pour le mieux, que sur de la richesse à venir ! C'est ce qu'on appelle l'hypertrophie du crédit. Exemple de la correction de cette hypertrophie des moyens de paiement : les 50% environ de diminution de la valeur des cours de la bourse de Paris. La correction a-t-elle été suffisante, là est la question.
Par ailleurs, à cette crise globale s'ajoute une de ces crises classiques de fin d'un cycle Kondratieff (30 ans environ), celui d'accumulation du capital (au détriment de la valorisation du travail) qui a commencé vers 1975, année également de début d'une phase séculaire de contraction (Phase B de Simiand), venant après une phase séculaire d'expansion (Phase A du même Simiand) qui s'est déroulé, grosso modo, de 1896 à 1975.
Quand on se situe ainsi dans la longue durée historique, on voit que notre « crise » n'est pas - loin de là - quelque chose d'extraordinaire.

Dans ces conditions, que faire ? Comme l'indique déjà, il y a plus de 250 ans, le grand médecin BORDEU dans l'article « CRISE » de l'Encyclopédie de Diderot, le bon médecin d'un malade en crise doit être tout sauf empirique, c'est-à-dire ne pas soigner son patient au coup par coup, en parant au plus pressé. En un mot, pour transposer à notre « maladie » économique, il faut surtout ne pas faire des plans de relance qui saupoudrent ou sèment à tout vent l'argent des citoyens. Il faut, écrit BORDEU, que le médecin soit « philosophe », c'est-à-dire ait une vue d'ensemble et de haut de la situation.
C'est dire que ce ne sont pas DES REFORMES qu'il faut faire, mais bien LA REFORME, c'est-à-dire - si l'on se fie à l'étymologie du mot - une RE-FORMATION, pour parler comme au XVIe siècle, ou une REVOLUTION, pour parler comme au XVIIIe siècle, c'est-à-dire une reprise nécessairement et entièrement nouvelle de toutes les données du sytème. Dans ces conditions, parler de « refondation » du système capitaliste libéral pour dire que l'on va le remettre debout, c'est oublier que quand on retourne aux fondations, c'est que l'édifice est bel et bien détruit. Il faut donc bien en faire un autre.
Lejacobin.

Portrait de Aka 75

De Aka 75

Ayaliste et Blanquiste | 19H57 | 08/02/2009 | Permalien

Portrait de supprimé à la demanande du riverain 23 avril

De supprimé à la demanande du riverain 23 avril

... | 20H00 | 08/02/2009 | Permalien

Et entre-nous, c'est censé représenter quoi ? Que 36 ou 53% de bovins aient été convaincus ?
Dans quel but ?
Je regarde les faits et je constate que notre président sombre dans la schizophrénie et l'amnésie. On en trouve les preuves irréfutables sur youtube. Je suis inquiet pour nous et nos gosses…

Portrait de ThePhysicist

à supprimé à la demanande du riverain 23 avril Portrait de supprimé à la demanande du riverain 23 avril De ThePhysicist

Etudiant Physics BSM | 23H57 | 08/02/2009 | Permalien

Le mouton est de la famille des caprinés et non bovinés.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code