L'allocution spéciale crise de Sarkozy a convaincu. Ou pas.

36% des Français convaincus selon Le Parisien. 53% pour le Figaro. Le Docteur Panel décrypte ce grand écart.

Pendant l'interview de Nicolas Sarkozy le 5 février

Selon Le Parisien.fr qui cite un sondage CSA, Nicolas Sarkozy n'a convaincu que 36% des Français lors de son intervention de jeudi 5 février. Selon le sondage Opinionway pour le Figaro, ce sont 53% des Français qui ont été convaincus. Cherchez l'erreur…

Nous avions déjà décortiqué dans ces colonnes le décalage entre un sondage qui affirmait que le oui au référendum européen gagnerait s'il était réédité (en juin 2008) et un autre qui donnait le non gagnant dans les mêmes conditions. Mais ici, c'est un gouffre abyssal de 17 points qui sépare les deux diagnostics. Comment est-ce possible ? Qui croire ?

Le premier réflexe (et ce ne sont pas les riverains de rue89 qui me contrediront ! ) est de se dire qu'Opinionway fait ses sondages par Internet, que les internautes ne sont pas représentatifs des Français (jusque là je suis d'accord) et que donc c'est l'autre qui a raison (là ce n'est pas vrai pour autant).

En fait c'est bien plus compliqué que ça. Et ça nous donne l'occasion de balayer deux points importants sur lesquels les sondeurs, comme les journaux qui les achètent et les commentent, devraient s'astreindre à plus de transparence. Un, la question de la représentativité ; deux, la question des « bases des répondants ».

Par Internet, des sondés semi-professionalisés

Capture d'écran de Google Actualités (Lapin bleu)Qu'il s'agisse de sondages téléphoniques ou par Internet, l'expression « échantillon représentatif » qui figure en note méthodologique des sondages se fonde uniquement sur le fait que la structure de l'échantillon respecte celle que l'Insee donne pour la population française sur un petit nombre d'indicateurs (âge, sexe, région, taille d'agglomération, catégorie socioprofessionnelle).

Pour le reste, c'est le hasard qui est censé assurer la représentativité. Et le hasard est effectivement très fiable, quand c'est vraiment lui qui fait le boulot. Le problème, c'est qu'une multitude d'obstacles l'empêchent de travailler correctement.

En gros, Internet surreprésente les geeks, le téléphone surreprésente les charentaises. Voyons cela plus en détail :

  • S'agissant des sondages par Internet, même en dehors du fait que les Français ne sont pas encore tous équipés, il faut savoir qu'il n'existe pas d'annuaire d'adresses Internet. Par conséquent les « échantillons représentatifs » sont en réalité extraits de panels –c'est-à-dire de fichiers gérés par des gens dont c'est le métier- comprenant quelques dizaines ou centaines de milliers d'adresse mail de personnes ayant par avance accepté le principe de répondre à des enquêtes, en échange de bons de réduction ou de récompenses de ce genre.

    Autant dire qu'il s'agit de sondés « semi-professionnalisés ». Ça n'en fait pas nécessairement des menteurs, mais simplement des gens qui n'ont pas forcément les mêmes motivations et façons de voir la vie que les autres. Donc peut-être pas non plus les mêmes opinions que l'ensemble des Français.

  • Pour les sondages téléphoniques, c'est différent, mais le hasard est aussi entravé. France Télécom vend des extraits d'annuaire. Ces extraits sont plus représentatifs que des panels puisqu'ils contiennent les numéros de tous les abonnés sauf ceux sur liste rouge ou orange. C'est déjà un biais, mais moins déformant.

    Un deuxième biais s'y ajoute, de plus en plus préoccupant : seuls les téléphones fixes sont appelés. Donc les personnes qui sont souvent à la maison aux heures où les enquêteurs appellent sont largement surreprésentées dans l'échantillon. A l'inverse celles qui sont toujours en vadrouille et joignables seulement sur leur portable, sont sous-représentées. Là encore, à âge, sexe ou profession égale, qui peut affirmer que ces deux populations aux modes de vie si différents se répartissent de la même manière sur les questions d'opinion ?

Vraiment, il est grand temps que les instituts se dotent d'un peu d'investissements en recherche et développement avant de n'avoir plus que leurs voisins de pallier à interroger comme échantillon « représentatif ».

Comment peut-on répondre à la question « avez-vous été convaincu » à propos d'un discours qu'on n'a pas entendu ?

Mais ce qui creuse bien plus sûrement l'écart entre le sondage de CSA commenté par le parisien.fr et celui d'Opinionway pour le Figaro est que chacun fait, avec les chiffres et les mots, des petits raccourcis qui finissent par se transformer en grosses approximations tendancieuses.

Opinionway pose sa question (Sarko a-t-il été convaincant ou pas ? ) à ceux qui ont suivi l'intervention. Logique.

Oui mais tous les Français ne l'ont pas suivie. J'oserai même faire l'hypothèse qu'il y avait plus de personnes prédisposées à adhérer à ses propos parmi ceux qui l'ont suivie, que parmi ceux qui ont préféré voir Merryl Streep sur Canal+, ou faire autre chose de leur soirée.

Donc ce ne sont pas « les Français » qui l'ont trouvé convaincant, mais seulement « les téléspectateurs qui l'ont regardé ». Dont certains étaient peut-être convaincus d'avance. Chers M. Opinionway et M. Figaro, si vous nous entendez, merci de rectifier.

Pendant ce temps, CSA pose la question à ceux qui ont suivi l'intervention mais aussi à ceux qui en ont entendu parler sans pour autant l'avoir suivie. Son chiffre beaucoup plus bas conforte l'idée que ceux qui n'ont pas suivi l'émission, beaucoup moins convaincus, « plombent la moyenne ».

Etaient-ils d'avance hostiles à ses idées ? Ou bien sont-ils moins convaincus justement parce qu'ils n'ont pas eu l'heur d'être exposés à l'envoûtante parole présidentielle ? Impossible à savoir. Corrélation n'est pas causalité. Et de toute façon, comment peut-on répondre à la question « avez-vous été convaincu » à propos d'un discours qu'on n'a pas entendu ? De fait 12% répondent « je ne sais pas ».

Donc Opinionway et le Figaro pêchent par excès de sarkophilie : ils extrapolent à l'ensemble des Français les opinions de ceux qui regardent le Président parler à la télé.

L'article du Parisien donne, lui, plutôt dans la sarkophobie : pour enfoncer l'allocution présidentielle il se garde bien de distinguer les gens qui l'ont vue de ceux qui l'ont zappée. Il couvre donc une plus grande part des « Français » (en ce sens son usage de ce terme est moins abusif), mais la notion de conviction présuppose l'exposition à ce qui peut convaincre –en ce sens agglomérer ces deux populations est manipulateur.

Conclusion : « les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut » est la vérité de comptoir qui se vérifie le plus souvent !

A lire aussi sur Rue89
Sarkozy et la crise : un peu de social et beaucoup de flou
Référendum sur le minitraité européen : que voterait la France ?

Ailleurs sur le Web
Sarkozy n'a pas convaincu 52% des Français, sur Le Parisien
Face à la crise : Sarkozy a convaincu, sur Le Figaro

262 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de SUP. à la demande du riverain 02.07.09

De SUP. à la demande du riverain 02.07.09

.... | 10H23 | 08/02/2009 | Permalien

Comme diraient Chomsky et compagnie, encore un acteur de « la fabrique de l'opinion ».

Pour en savoir plus sur l'alchimie des sondages, à lire d'urgence :
http://www.monde-diplomatique.fr/2008/11/CAVENG/16510

Et en plus, un sacré coup de griffe à la société que dirigeait la patronne du MEDEF.

Portrait de tipoux

à SUP. à la demande du riverain 02.07.09 Portrait de SUP. à la demande du riverain 02.07.09 De tipoux

écocitoyen | 15H19 | 08/02/2009 | Permalien

Oh la la la vie en rose
Le rose qu'on nous propose
D'avoir les quantités d'choses
Qui donnent envie d'autre chose
Aïe, on nous fait croire
Que le bonheur c'est d'avoir
De l'avoir plein nos armoires
Dérisions de nous dérisoires car

Foule sentimentale
On a soif d'idéal
Attirée par les étoiles, les voiles
Que des choses pas commerciales
Foule sentimentale
Il faut voir comme on nous parle
Comme on nous parle

merci alain souchon
et tellement vrai comme on parle et comme on nous prends

Portrait de PauLo anarcho-patriote

à tipoux Portrait de tipoux De PauLo anarcho-patriote

18H13 | 08/02/2009 | Permalien

C'est vrai… y'a 2 Crises !

1/ La crise « financière » mondiale… qui n'en est qu'à ses débuts… C'est l'effondrement du « financiarisme »… cette religion ((à ne pas confondre avec le capitalisme… industriel)) qui avec son dogme… T-V-A + libre circulation des capitaux… a mis en place la mondialisation… ses délocalisations… la financiarisation des entreprises qui ne produisent plus rien que de la monnaie… fausse bien sûr !

2/ La crise « franco-française »… qui est la conséquence de la mise en place par les socialogaullistes… depuis 50 ans… de « R.F. »… le Royaume des Fonctionnaires… aux lieu et place de la République… une DÉMOCRATURE… une dictature aux apparences démocratiques !

Ces 2 crises… cataclysmiques… se cumulent ici chez nous !

D'une certaine façon… la 2ème a eu sa reconnaissance officielle jeudi 5 février 2009… par l'aveu public du Président : « Trop de Fonctionnaires ! »… ((Il a ce (seul) point commun avec Mitterrand de n'être… qu'avocat ! ))

À suivre… Ces 2 crises… horribles calamités… n'ont pas encore montré leurs dévastations terrifiantes ! … qui vont s'additionner… non ! .. se multiplier… ici… chez nous !

Portrait de didier1

à PauLo anarcho-patriote Portrait de PauLo anarcho-patriote De didier1

retraité | 18H43 | 08/02/2009 | Permalien

Aurions- nous affaire à un clone de Chris du Fier ?

Portrait de Animateur

à didier1 Portrait de didier1 De Animateur

Fondateur du Comité de Résistance C... | 14H03 | 09/02/2009 | Permalien

Je n'ai aucune confiance dans les sondages, favorables ou non à sarkozy je préfère ne jamais y croire. C'est peut être la théorie du complot, mais en toute objectivité, si j'écoute les gens autour de moi (pas forcément des amis) je dirais qu'à peine 20% de l'opinion a confiance dans le petit. Ainsi, les sondages permettraient de maintenir le calme en France pour faire croire à ses opposants qu'ils sont minoritaires et qu'aucun changement n'est possible avant les saintes élections de 2012.

Vous remarquerez que sur internet et même sur Rue89, il y a des pro-sarko qui réagissent beaucoup. Mais en réalité, ce sont toujours les mêmes et nous les appelons des trolls. Quelques trolls sur un site qui postent beaucoup, mais qui sont bien peu. Nous savons aussi que l'UMP donne des consignes à ses adhérents (275.000 ça fait du monde quand même) pour envahir la toile. Donc, c'est un écran de fumée laisse penser que le petit a beaucoup de supporters.

Suite à cette affaire de sondages, capitaux puisqu'ils permettent de manipuler l'opinion dans une période où un conflit social majeur peut exploser, j'ai voulu faire ma propre enquête. Direction un site bien à droite, le figaro.fr, dans les commentaires de l'article sur Lefebvre qui proteste contre le sondage du parisien ( http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/02/08/01011-20090208FILWWW00176-l… ).

J'ai compté les commentaires favorables à sarkozy (« pro-sarko »), défavorables (« anti-sarko ») et ceux dont « on ne sait pas où ils sont ». Résultats :

Total de commentaires décomptés sur le sujet : 85
Pro-sarko : 12
Anti-sarko : 60
On ne sait pas : 13

Vous pouvez vérifier vous même !

*quand je dis pro-sarko évidemment il y a des modérés mais qui font tous clairement sentir leur désapprobation des méthodes et la politique sarkozyenne. Le mieux est de remarquer que les « pro-sarko » doivent subir des réponses personnelles des « anti-sarko » !

Ça nous donne donc du 71% d'« anti-sarko » pour 14% de « pro-sarko » et donc 15% d'« on ne sait pas ». Et si on ne prend que les « on sait d'où ils viennent » ça fait 83 d'« anti-sarko » contre 17% de « pro-sarko » !

Étonnant n'est-ce pas ? A vous d'en tirer les conclusions.

Voici une enquête au moins aussi sérieuse que celle d'OpinionWay ! ; )

Portrait de chr.lib

à SUP. à la demande du riverain 02.07.09 Portrait de SUP. à la demande du riverain 02.07.09 De chr.lib

etudiant etranger | 19H14 | 08/02/2009 | Permalien

merci pour la reference a Chomsky, (je ne connaissais pas), et pourquoi pas relire un peu Pierre Bourdieu, et demander jusqu'ou on peut manipuler « l'opinion publique » ou ne vaut'il pas mieux nous convaincre que « l'opinion publique n'existe pas » ?

Portrait de poltergheist atomique

à SUP. à la demande du riverain 02.07.09 Portrait de SUP. à la demande du riverain 02.07.09 De poltergheist atomique

opposant chronique a tendances rapp... | 23H30 | 08/02/2009 | Permalien

d accord avec l article… inexactitudes dans les deux cas.
mais l'idée de demander a l ensemble des francais, ayant regardé ou pas, si ils sont convaincus par ce qu ils en retiennent, directement ou indirectement.
car une large par de la poupulation a sciemment boycotté l allocution presidentielle, ce qui peut etre interprété comme un opposition frontale et radicale a tout ce qui a deja ete dit et a tout ce qui pourrait encore l'etre par Notre Viril Sultant.

a propos d opinionway, il est interessant de se pencher sur son cas specifique.
cette institut de sondage et ses methodes de travail sont tout a fait singuliers.
je me rappele de quetions tournées sur le mode :
etes vous choquées par l'expulsion de personnes en situation irreguliere occupant illegalement un logement insalubre et dangereux »…
ou du genre « diriez vous de l equipe gouvernementale qu'elle est plutot ; jeune ? dynamique ? volontaire ? ne sais pas ? »
il est amusant de constater que tous les sondages d opinionway utilisés par le figaro aboutissent a un plebiscite de sarkozy, et tombent souvent a temps pour illustrer ses prises de positions.
exemple, sarkozy s'attaque aux juges pour enfants trop laxiste, le figaro titre que les francais soutiennent sarko.
le sondeur ? OOOOOOOOOOOOOOOOOpinion way !
utile de noter aussi qu elle est dirigée par une personne ayant commencé au cabinet de gerard longuet, rpr…

http://libertesinternets.wordpress.com/2008/01/15/opinion-way-un-institu…
tres amusant.

Portrait de Animateur

à SUP. à la demande du riverain 02.07.09 Portrait de SUP. à la demande du riverain 02.07.09 De Animateur

Fondateur du Comité de Résistance C... | 23H54 | 08/02/2009 | Permalien

Portrait de blablablaetblablabli

De blablablaetblablabli

patati et patata | 09H07 | 08/02/2009 | Permalien

« 53% pour le Figaro » cherchez l'erreur.Personnellement ce type ne
m'a jamais convincu.C'est en se rasant qu'il voulait etre président,
he bien ce jour là, il n'aurait jamais du aller se raser.

Portrait de Jacques69003

à blablablaetblablabli Portrait de blablablaetblablabli De Jacques69003

Ingénieur commercial | 09H48 | 08/02/2009 | Permalien

vous avez raison entre Chirac et ses valeurs de la République,et Le Pharaon Mitteux Premier, la France à beaucoup avancé depuis ces dernières 25 années …….

Portrait de PauLo anarcho-patriote

à Jacques69003 Portrait de Jacques69003 De PauLo anarcho-patriote

18H16 | 08/02/2009 | Permalien

Il a comme (seul) point commun avec Mitterrand de n'être… qu'avocat ! .. et pas « fonctionnaire » comme… tous les autres !

Portrait de poltergheist atomique

à PauLo anarcho-patriote Portrait de PauLo anarcho-patriote De poltergheist atomique

opposant chronique a tendances rapp... | 23H32 | 08/02/2009 | Permalien

et peut etre son gout pour le savoir et la culture ?
pour son education et son envergure…

ne me lynchez pas !
je plaisante !

Portrait de citoyensly

à blablablaetblablabli Portrait de blablablaetblablabli De citoyensly

13H03 | 08/02/2009 | Permalien

Dites moi, Nicolas Sarkozy notre président de la république Francaise appelle au Nouvel Ordre Mondial !
Dites moi qu » est ce Nouvel Ordre Mondial à vos yeux , un nouveau système économique , un projet politique , un nouvel ordre ? Connaissez vous l » Ordre des Templiers , est ce son remplaçant ?
votre avis m » interesse !
plus d « infos sur les prise de position de Nicolas Sarkozy :
http://vigicitoyen.canalblog.com/archives/_prise_de_position_du_presiden…

Portrait de jgo

à citoyensly Portrait de citoyensly De jgo

17H15 | 08/02/2009 | Permalien

D'un point de vue étymologique, il faut peut-être y voir un rapport avec « Ordre Nouveau » (ex « Occident », ligue dissoute) ?
Regardez les bios de Devedjian, Novelli, Madelin, Longuet, …

Portrait de extralucide

à jgo Portrait de jgo De extralucide

retraite | 22H20 | 09/02/2009 | Permalien

Je crois, si ma memoire est bonne , que tu as oublie Fillon
Moi, je l'ai pas trouvé convaincant, le nabot, d'autant plus que je ne l'ai pas regardé. Et les 4 larves qui l'interrogeaient. Ca m'aurait fait degueuler. Manquait quand meme Michel Drucker

Portrait de pablico

à blablablaetblablabli Portrait de blablablaetblablabli De pablico

13H29 | 08/02/2009 | Permalien

entre trouver convainquant et être convaincu il y a une grande différence de dialectique.

il ne faut pas tout mélanger.

si l'on se met à interpréter des trucs pas précis où va-t-on ? ?
le français est une langue précise. soyons précis.

être convainquant : c'est la technique de communication qu'on juge.

être convaincu : c'est acheter ses idées.

Portrait de blablablaetblablabli

à pablico Portrait de pablico De blablablaetblablabli

patati et patata | 17H39 | 08/02/2009 | Permalien

« être convainquant : c'est la technique de communication qu'on juge »

tout à fait.

« être convaincu : c'est acheter ses idées »

J'espère que vous plaisantez ,même au marché au puces je ne les
acheterais pas ces idées là ,et puis je ne suis pas de droite.Là vous êtes convincu ?

Portrait de Montauban

à blablablaetblablabli Portrait de blablablaetblablabli De Montauban

15H43 | 08/02/2009 | Permalien

C'est lui qui nous rase. En signe de protestation je me laisse pousser la barbe depuis la divine surprise de son élection.

Portrait de Putt Bill

De Putt Bill

09H10 | 08/02/2009 | Permalien

Je me suis sondé…
Résultat, 100% de moi ont voté pour 0% de sarkozisme.. !

 » Conclusion : « les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut » est la vérité de comptoir qui se vérifie le plus souvent ! « 

Portrait de tox

De tox

www.dessins-tox.com | 09H46 | 08/02/2009 | Permalien

Portrait de Blaise11

à tox Portrait de tox De Blaise11

I'm hard, but I'm fair. | 15H54 | 08/02/2009 | Permalien

J'aime beaucoup la petite branche

Portrait de SUP. à la demande du riverain 02.07.09

à Blaise11 Portrait de Blaise11 De SUP. à la demande du riverain 02.07.09

.... | 17H20 | 08/02/2009 | Permalien

C'est en fait un buisson de roses.
Un allégorie du socialisme jospino-royalo-troskanien : ils t'envoient dans le même abîme. Mais certains peuvent espérer se rattraper aux branches.
C'est ce détail qui fait toute la différence… ; )

Portrait de Les Chats

à tox Portrait de tox De Les Chats

En grève du zèle contre le nettoyeu... | 16H34 | 08/02/2009 | Permalien

Alors là Tox tu fais fort, très très fort ! ! ! ! Excellent ton dessin.

Plein de boules ; -))

Portrait de tox

De tox

www.dessins-tox.com | 09H14 | 08/02/2009 | Permalien

à ça ! pour être cons vaincus nous sommes cons vaincus !

Portrait de Jacques69003

à tox Portrait de tox De Jacques69003

Ingénieur commercial | 09H52 | 08/02/2009 | Permalien

des cons vaincus il y en pas mal ,on les trouuve pricipalement au PS

Portrait de le gaulois

à Jacques69003 Portrait de Jacques69003 De le gaulois

19H21 | 08/02/2009 | Permalien

ingénieur commercial c'est quoi ? un titre donc tu t'honore ,je pense plutôt que tu es chômeur ,bon à rien ,a charge de la société,

Portrait de didier1

à le gaulois Portrait de le gaulois De didier1

retraité | 19H26 | 08/02/2009 | Permalien

Ingénieur commercial, c'est la nouvelle manière de dire vendeur.

Portrait de poltergheist atomique

à le gaulois Portrait de le gaulois De poltergheist atomique

opposant chronique a tendances rapp... | 23H41 | 08/02/2009 | Permalien

ca va pas la tete ?
si il est chomeur il est forcemment un bon a rien ?
a lire ses comms il m'est antipathique mais si je comprend bien le tien, waouh ! t'es un peu grave quand meme !

Portrait de poltergheist atomique

à le gaulois Portrait de le gaulois De poltergheist atomique

opposant chronique a tendances rapp... | 23H41 | 08/02/2009 | Permalien

ca va pas la tete ?
si il est chomeur il est forcemment un bon a rien ?
a lire ses comms il m'est antipathique mais si je comprend bien le tien, waouh ! t'es un peu grave quand meme !

Portrait de poltergheist atomique

à Jacques69003 Portrait de Jacques69003 De poltergheist atomique

opposant chronique a tendances rapp... | 01H01 | 10/02/2009 | Permalien

ah ah ah !
je crois pas non, la vrai defaite, c est avoir cru en un menteur.
y croire encore c est plus qu une defaite.
c'est un echec de l education nationale.
ca prouve qu il faut beaucoup plus de dissertation, d explication de texte, d histoire et d instruction civique, et toujours in peu de philo.
ca serait utile d essayer de former des gens a meme de voter avec leur cerveau en etat de marche.
au ps il y a des vaincus par les cons.
derriere l ump il n y a plus que des imbeciles heureux de l etre.
des esclaves volontaires qui auront bien merité de mourrir de honte et de la haine de leurs enfants, qu ils condamnent a la servitude, a l inculture et a la roue de la fortune obligatoire.

on se revoit en 2012.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code