
« Train de nuit » : Dao Yi Nan met son pire cauchemar en images

C'est pour surmonter une angoisse lancinante et obsédante que le cinéaste chinois Diao Yi Nan -déjà remarqué en 2003 avec « Uniforme », a tourné son deuxième long métrage, « Train de nuit », présenté cette année dans la sélection cannoise Un certain regard.
Jusqu'à ce qu'il se décide à faire de son cauchemar récurrent un film de cinéma, le réalisateur se rêvait presque toutes les nuits condamné à mort par un tribunal ; il se réveillait en sursaut, trempé de sueur, terriblement angoissé.
Pour exorciser cette obsession, Yinan a ainsi transposé son histoire nocturne -ce train qui l'emmenait chaque nuit vers les ténèbres- en inventant un personnage de femme : Wu, une fonctionnaire de justice mignonne et tout à fait seule, chargée de s'occuper de femmes condamnées à mort.
Le week-end, donc, quand elle ne travaille pas, Wu prend un train de nuit vers une salle de bal pour célibataires. Là, elle trompe sa solitude. Là, elle cherche peut-être l'âme soeur. Là, encore, elle rencontre Li Jun, un ouvrier dont la femme fut l'une des détenues que Wu exécuta. Et l'histoire de suivre son cours…
Si, parfois, une lueur d'espoir transperce la grisaille ambiante -comme cet instant où le soleil brut du matin vient se refléter sur la façade bariolée d'un bidonville- un climat de fin l'emporte. Sans être oppressante pour autant, la mort est là, qui veille sur les âmes esseulées.
Des cordes frottées et des râles aigus de flûte dominent une partition musicale subtile signée Wen Zi, qui vient intensifier toujours plus un climat de neige et de mélancolie. Les couleurs tristes et âpres enfin, s'adjoignent aux attentes mutiques et désespérées pour dresser ensemble un constat de cinéma aussi poétique que politique : visage austère de la Chine, fumée, béton brut, taudis où l'on s'entasse quand le ciel pleure.
Des plans larges dénoncent, alternant ça et là avec une photo de l'intime plus resserrée, plus abrupte, plus franche. La lenteur majestueuse dont usent Diao Yi Nan et Dong Jinsong, son directeur de la photographie, permet de pointer habilement les mutations scandaleuses d'une société qui se transforme.
Des chantiers sont là tout autour, qui menacent. La justice chinoise dans ce qu'elle a de plus brutal est très pudiquement stigmatisée, car le film raconte surtout la solitude existentielle, mal universel.
► « Train de nuit » de Diao Yinan - avec Dan Liu, Dao Qi… - Chine/Etats-Unis/France - 1h34 - bande-annonce.
- 6875 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque




















11
(Pour réagir, connectez-vous)
De chriss
16H10 | 23/01/2008 |
Est-ce un plaidoyer pour dénoncer la condamnation à mort de la société Chinoise ?
Bâillonnée, dont la survie écononomique, se fait sur des milliers de cadavres, sur la répression, une justice expéditive, la famine partout dans les villes et les campagnes, la santé public méprisée, et la couverture médicale quasi inexistante…
Un pays oû comme les SDF chez nous la misère est condamnée à marcher ou crever pour ne pas déranger la chine qui réussit, ni se faire repérer dans un état policier oû Ia vie d'un humain vaut moins qu'un bol de riz…
Plus de 20 éxécutions par jour, dans des prisons bondés, insalubres , barbares , corrompus…
Un pays complètement dépassé par des problèmes écologiques irréversibles pour le profit de quelques nantis…
Alors ne soyons pas de connivence avec les organisateurs des J.O…
Affranchissons nous de ce milieu sportif corrompu jusqu'à la moelle des os…
Heureux Pierre de Coubertin, éducateur et rénovateur des J.O, de n'être plus là pour voir cette humanité…
à chriss
De Buzhidao
Carte de presse n°343-F (oui, je sa... | 16H50 | 23/01/2008 |
Chriss, vous pointez du doigts des choses vraies et révoltantes. Cependant, vous mélangez tout. Vous avez sans doute lu beaucoup de choses dans les médias concernant la Chine, mais à vous lire vous ne devez pas beaucoup connaître ce pays. vous jugez, mais apparemment ne comprenez pas. Comprendre ne signifie pas excuser.
Croyez-vous que le gouvernement et le peuple chinois sont la même chose ? Croyez-vous qu'une condamnation totale a la moindre chance de faire évoluer les choses ?
Ne croyez-vous enfin pas que vous mélangiez les horreurs héritées de plus d'un siècle de guerres et de dictature avec celles d'un libéralisme triomphant, qui est loin d'être l'apanage de la Chine et d'avoir été initié par elle ?
à Buzhidao
De chriss
18H30 | 23/01/2008 |
Bonsoir, Buzhidao,
Je ne veux pas tomber dans le piège de tous ces gens qui passent leur temps à se harponner, et je reste courtois, sur ce site…
Toutefois je me dois de vous répondre, oû avez vous vu le moindre jugement sur le peuple Chinois dans mon commentaire, ma critique ne s'adresse qu'aux salauds qui le font souffrir ni plus ni moins…
Oû avez vous lu que je le condamne, que je le méprise , que je ne le comprend pas… ?
Bien que n'étant pas responsable des éxactions de nos péres a leur encontre dans un passé pas si lointain, j'ai le plus grand respect pour eux, j'ai un devoir de mémoire envers les Chinois morts dans l'enfer de Verdun, chair à canon par dizaine de milliers…
Petit rappel pour les fumistes qui ne veulent pas s'en souvenir…
Etes vous Chinois ? Pour avoir été bléssé par mes propos, votre pseudo me le ferait penser…
J'ai un neuveu et une nièce qui travaille en Chine, je caresse le rêve de rencontrer ce peuple sur sa grande muraille, et de faire le voyage en vélo pour protéger la nature…
J'èspère vous avoir rassuré Buzhidao,
A bientôt de vous lire sur Rue 89.
à chriss
De Buzhidao
Carte de presse n°343-F (oui, je sa... | 20H11 | 23/01/2008 |
Au temps pour moi.
J'espère également être resté courtois, bien qu'un peu péremptoire peut être.
J'avais lu dans votre commentaire des expressions telles que « la condamnation à mort de la société Chinoise », « Ia vie d'un humain vaut moins qu'un bol de riz » ou encore « dépassé par des problèmes écologiques irréversibles ».
Je crois à votre explication, mais convenez que vous ne pouvez me reprocher d'y avoir vu des propos trop tranchés.
Pour avoir vécu en Chine, je peux vous assurer qu'au niveau écologique par exemple, des choses sont faites déjà depuis longtemps qui n'existent encore qu'au stade expérimental en France, ou dans d'autres pays occidentaux. Savez vous que, dans les grandes villes au moins, le tri sélectif est pratiqué depuis pas mal de temps ? Que le recyclage est un sport national ? Que l'écologie est un des slogans du PCC ? Alors certes cela n'efface pas la gestion catastrophique dans d'autres secteurs (si vous pensez au barrage des Trois-Gorges ou à la question des mines de charbon), mais de là à dire que la Chine est dépassée…
Et puis « la famine partout dans les villes », excusez moi mais là je ne vois pas du tout ! Alors oui l'inflation touche durement les produits alimentaires, oui tout un tas de boulots sont payés à des tarifs de misère… Mais parler de famine, quand même, n'est-pas abusé ?
Enfin, ce qui m'a étonné c'est votre conclusion sportive : je sens poindre l'argument du boycott des JO. A titre personnel, je ne pense pas que cela apporterait beaucoup aux chinois. Mais on peut être d'avis contraire, et j'ai des amis chinois pour qui ces idées de boycott sont vécues comme une reconnaissance. Mais qu'a à voir le « milieu sportif corrompu jusqu'à la moelle des os » ? Je pense que niveau corruption et dopage, les chinois soient pire que les autres, j'aurais même tendance à prouver le contraire (imaginez comment la nation entière perdrait la face en cas de révélation de corruption ou de dopage concernant une épreuve ou un athlète).
Et puis votre conclusion sur Coubertin me semble hélas mal choisie pour illustrer votre propos : je me contenterai de vous copier-coller une partie de la notice qui lui est consacrée sur Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_de_Coubertin) :
Voici cependant d'autres déclarations du Baron plus sujettes à polémiques à ce sujet :
« Il y a deux races distinctes : celles au regard franc, aux muscles forts, à la démarche assurée et celle des maladifs, à la mine résignée et humble, à l'air vaincu. Hé bien ! C'est dans les collèges comme dans le monde : les faibles sont écartés, le bénéfice de cette éducation n'est appréciable qu'aux forts. » (Éducation anglaise).
« La théorie de l'égalité des droits pour toutes les races humaines conduit à une ligne politique contraire à tout progrès colonial. Sans naturellement s'abaisser à l'esclavage ou même à une forme adoucie du servage, la race supérieure a raison à la race inférieure certains privilèges de la vie civilisée. » (The Review of the Reviews, avril 1901). -- (citation étrange : s'abaisser ou l'abaisser ? )
« La première caractéristique essentielle de l'olympisme ancien aussi bien que de l'olympisme moderne, c'est d'être une religion. En ciselant son corps par l'exercice comme le fait un sculpteur d'une statue, l'athlète antique honorait les dieux. En faisant de même, l'athlète moderne exalte sa patrie, sa race, son drapeau. » (Pierre de Coubertin, Les Assises philosophiques de l'Olympisme moderne).
« Les races sont de valeur différente et à la race blanche, d'essence supérieure, toutes les autres doivent faire allégeance. » cité par Boulogne dans La Vie et l'œuvre pédagogique de Pierre de Coubertin.
… et au sujet de la participation des femmes aux compétitions sportives :
« Une olympiade femelle serait impratique, inintéressante, inesthétique et incorrecte. Le véritable héros olympique est à mes yeux, l'adulte mâle individuel. Les J.O. doivent être réservés aux hommes, le rôle des femmes devrait être avant tout de couronner les vainqueurs. » lors des Jeux Olympiques de 1912 à Stockholm.
à Buzhidao
De chriss
23H30 | 23/01/2008 |
Bonsoir,buzhidao
Autant pour moi sur p. de Coubertin je ne connaissais sur ce type que la fameuse phrase : » l'important c'est de participer « . Pour moi cela me suffissait pour en faire un humaniste.
C'est la faute à l'école de JulesFerry qui limitait notre savoir afin de mener à bien sa politique coloniale…
Lui aussi je croyais dur comme fer que s'était un type bien, c'est fou l'ignorance dans laquelle ils nous tenaient à l'époque pour remplir les usines avec déja la complicité des instituteurs tout comme celles d'aujourd'hui pour faire des chômeurs par contre…
Toutefois il faut remettre certains propos sur les femmes dans le contexte de l'époque (elles ont obtenu le droit de vote en 1945 je crois ? ). Ceci dit ce mec n'était pas fréquentable, merci d'avoir éclairé ma lanterne Buzhidao… Bonne soirée.
à chriss
De Buzhidao
Carte de presse n°343-F (oui, je sa... | 16H51 | 23/01/2008 |
Doublon supprimé.
à chriss
De l écrevisse
13H02 | 24/01/2008 |
La famine ? ? ? Partout ? ? ? Je m'excuse mais pour y avoir vécu assez longtemps, je n'ai rien constaté de tel. A moins qu'ils la cachent ? Alors dans ce cas peu être y a-t-il aussi la famine au states qui sait …c'est caché.
Quand aux exécutions… avec 4000 par ans dans un pays d'un milliard quatre cent milles habitants… cela donne si on remet ça à l'échelle française 180 exécutions par ans…
Les chiffres sont en baisse depuis des années, et depuis l'année passée les peines capitales doivent être validée par la cour nationale de justice.
Pour le profit de quelques nantis ? ? ? Si c'était vrais comment expliqueriez vous que la Chine soit cuasi l'unique facteur de la baisse de la pauvreté dans le monde ? Vous vous trompez, une partie de la population s'enrichit, en effet, plus vite que les autre, les citadins de la côte, mais les autre s'enrichissent aussi ! Moins vite c'est tout.
La seul raison qui catalyse toute la haine de l'occident est que la Chine soit une dictature… et ça évidement ça fait tache. Que la population indienne soit à plus de 30 pc analphabète, que ce soit le pays ou les enfants ouvriers sont le plus nombreux ne gêne personne, parce que c'est… une démocratie, la patrie de Gandhi, bref les Bobo sont au nirvana et jamais la question de l'organisation des jeux n'eu posé problème.
La population occidentale est convaincue, en revanche, que les produit made in china sont le fruit du travaille des enfant alors que ce pays est le pays d'Asie avec le Japon, les deux Corées et le Vietnam qui connaît le moins ce phénomène…pourquoi ? Mais parce que c'est une affreuse dictature communiste, ben ouai, c'était facile.
C'est le bien du peuple qui est important et non le moyen d'y parvenir ! Je préfère dix fois la dictature chinoise à la démocratie indienne, iranienne, colombienne ou encor les démocratie d'Afrique noir. Mais nos Journaliste non ! Ils sont aveuglement démocrate.
à l écrevisse
De Buzhidao
Carte de presse n°343-F (oui, je sa... | 01H21 | 25/01/2008 |
Autant je suis d'accord avec le début de votre réaction, autant la fin me laisse… perplexe !
Ce qui est dingue, c'est que n'importe quel sujet dans lequel appraît le mot Chine relance inévitablement les mêmes débats (et j'en ai ici ma part de responsabilité), parfois stériles, souvent en manque de nuances. Ajoutez les mots « peine de mort » et et vous vous coltinez toute l'indignation du monde !
Pas besoin de la Chine pour pouvoir avoir peur d'être tué ! Pas besoin de vivre sous une dictature sanguinaire pour s'imaginer de cette façon pouvoir devenir une victime innoncente de la société des Hommes…
Peut-être l'auteur dénonce t-il les excès sur lesquels vous mettez le doigts (les uns et les autres), peut-être aussi son message a t-il une portée bien plus universelle. Peut-être la condamnation à mort est elle l'image du refus, du rejet de l'individu par la société, quelle qu'elle soit…
C'est bien d'une oeuvre d'art, ou au moins artistique dont on parle. Si vous voulez un argumentaires critique, allez voirs chez HRW ou RSF et tant d'autres, il en ont en masse, et des bons.
Petite remarque pour l'auteur : que faut-il conserver comme orthographe : Dao Yi Nan ou bien Diao Yi Nan ?
De l écrevisse
15H16 | 26/01/2008 |
Merci Buzhidao, sachez que je suis totalement contre la peine de mort ! Mais j'essaie de relativiser les propos anti-chinois qui sont légions dans ces pages. Si les Etats-Unis avais (une fois de plus) organisé les jeux, personnes n'eu rien trouver à y redire alors que ce pays est la cause du plus grand nombre de guerre ces 50 dernières années et donc du plus grand nombre de mort d'innocents. Pourquoi ? ? ? Pourquoi attaquer un pays à coup de missile est il plus pardonnable que de condamner à la peine de mort un corrompu un macro ou un dealer ?
Je rappellerais, au cas ou, que un opposant politique n'est pas condamnable à la peine de mort pour ce seul délit en Chine.
à l écrevisse
De laquark
17H48 | 28/01/2008 |
Bonjour,
Je ne voudrais pas m'immiscer dans la conversation, mais certains de vos propos m'interpellent.
Tout comme vous, je trouve que certains post sont assez extréme dans les propos tenus quelque soit le point de vue défendu.
Cependant, ne pensez vous pas que si les USA avaient de nouveau organisé les JO il n'y aurait pas eu de contestations ?
Les derniers avaient été l'occasion pour les associations de défense des droits de l'Homme de réagir et de sensibiliser les gens sur les pb de peine de mort (entre autre) et de respect des droits humains aux USA.
Je suis peut être utopiste, mais vu la levée de boucliers suite à l'engagement du conflit irakien et le scandale de Guantanamo, je ne pense pas que le public aurait été indifférent. Le débat aurait eu lieu de la même façon.
Vous dites : « Pourquoi attaquer un pays à coup de missiles est il plus pardonnable que de condamner à la peine de mort un corrompu un macro ou un dealer ? ». Pour moi, ni l'un ni l'autre n'est pardonnable. Ce sont des crimes, mais je ne suis pas d'accord pour que la loi du Talion soit appliquée. Et ce quelque soit le pays et le régime politique. La peine de mort n'est pas une solution et ne le sera jamais.
De l écrevisse
06H33 | 29/01/2008 |
« Cependant, ne pensez vous pas que si les USA avaient de nouveau organisé les JO il n'y aurait pas eu de contestations ? »
Oui j'avoue, dire que personne n'eu rien trouver à y redire est exagéré, mais je suis sure qu'il n'eu jamais eu de tel levée de bouclier et la formation d'associations pour le boycotte de ces jeux si les states les avais organisé. Mais le pire est que la presse relaie ces initiatives chose qu'elle n'aurait sans doute pas fait si il s'agissait des Etats-Unis, par peur de se faire taxée d'anti-américaine.
»« Pourquoi attaquer un pays à coup de missiles est il plus pardonnable que de condamner à la peine de mort un corrompu un macro ou un dealer ? ». Pour moi, ni l'un ni l'autre n'est pardonnable. »
La question n'était pas « pardonnable ou non », mais celle d'un degré de gravité.
Je suis aussi contre la loi du talion et la peine de mort est impardonnable, on est d'accord.
Mais si il m'étais donné de juger de la gravité de ces deux délit (peine de mort en Chine et guerres multiples et répétées des Etats-Unis (cause de centaines de milliers de morts innocents)) la peine que je requérais serais certainement plus forte pour le second que pour le premier.