Gabriela Montero, la pianiste qui improvise selon vos désirs

Gabriela Montero (DR).

Gabriela Montero est à Caracas, au Venezuela, où elle vit. Vous êtes à des milliers de kilomètres de là. Vous vous connectez à son site. Vous voilà dans son salon où elle joue pour vous...

Quelque temps auparavant, vous lui aviez envoyé une demande par email, et ce soir elle improvise, en direct de son salon, sur le thème de votre choix : ce peut être une émotion que vous avez ressentie, une musique que vous aimez, classique ou non, un film ou un livre qui vous ont marqué, un événement qui a changé votre vie...

Cette pianiste qui joue pour vous n'est pas de ces artistes qui auraient hélas raté leur public, et pour lesquels Internet serait comme une seconde chance. Gabriela Montero est une excellente pianiste, qui fait une carrière par ailleurs très classique. Si ce n'est qu'elle possède un don très spécial.

Là, chez elle, pour le moment, elle improvise sur la ville de son enfance, Caracas, où elle est revenue vivre et qu'elle avait quittée pour d'autres ports qui ne se sont pas révélés d'attache :



L'improvisation, ce don très spécial, Gabriela Montero le possède à un rare niveau d'excellence. Aujourd'hui, à 37 ans, mère de deux petites filles, Gabriela se laisse emporter par le flux musical qui la traverse sans qu'elle ne puisse expliquer d'où il vient, comment il vient, pourquoi il vient. Il vient, c'est tout. Depuis l'âge de sept mois...

Quand j'avais sept mois, ma grand-mère m'avait offert un petit piano jouet de deux octaves. J'ai commencé à reproduire d'oreille les mélodies que ma mère chantait pour m'endormir. Elle a enregistré de moi des dizaines de cassettes...

Elle joue en concert pour fêter ses 3 ans

Il faut la croire. Car le jour de ses 3 ans, Gabriela fait un concert où elle improvise. A huit, elle joue un concerto en public. Le gouvernement vénézuélien lui accorde une bourse pour étudier à l'étranger. C'est Miami et le désenchantement : des professeurs obtus finissent par lui ôter toute envie de toucher un piano.

Commence alors pour Gabriela une vie en dents de scie, où elle marie (tout en se mariant elle aussi de temps en temps) de brillants résultats (troisième au concours Chopin de Varsovie en 1995) à des envies de tout arrêter.

C'est la fée pianiste Martha Argerich qui, d'un coup de baguette magique, va transformer la chrysalide en papillon, par la vertu libératoire de quelques mots.

Je suis allée la voir à la fin d'un de ses concerts, pour lui demander tout simplement comment elle avait réussi à concilier sa vie de pianiste avec ses enfants. 'Joue-moi plutôt quelque chose, au lieu de me poser des questions insolubles ', m'a-t-elle dit. Et, après : 'Ce que tu fais, personne n'en est capable, alors vas-y ! '

C'était en 2001, et j'ai commencé à improviser sur scène, devant un public qui ne s'y attendait pas forcément.

Aujourd'hui, le public n'hésite plus à demander à Gabriela d'improviser sur tel ou tel thème, comme ce soir d'août 2007 à Cologne, sur une pièce de Jean-Sébastien Bach



Pour certains, comme le célèbre critique musical et écrivain Norman Lebrecht, l'improvisation serait un art perdu, tué par l'enregistrement et la radio » . L'irruption sur la scène, le disque et internet d'une Gabriela Montero ou, il y a quelques décennies, celle du fabuleux pianiste viennois Friedrich Gulda, ou plus près de nous, du jazzman Keith Jarrett, convainquent que cet art est bien vivant.

Vivant, mais rare, car les musiciens capables de l'accomplir, sont tout simplement rares. Et à ce niveau, l'improvisation n'est-elle pas plutôt ce que Gabriela elle-même appelle une composition spontanée ?

Ecoutons la composer spontanément sur l'Automne » des Quatre saisons de Vivaldi :



Gabriela Montero Baroque , Virgin

Aujourd'hui, dans le même temps où elle publie cet album d'improvisations baroques après celui sur Jean-Sébastien Bach en 2005, elle sort un disque de sonates pour piano et violoncelle de Rachmaninov et Prokofiev avec Gautier Capuçon (c'est ma musique du moment » , à écouter ci-contre à gauche), s'affirmant donc aussi dans son métier de pianiste classique.

Gabriela a libéré les torrents de musiques qui coulent en elle. Sans se noyer.

GabrielaMontero.com : concerts deux fois par mois, téléchargeables librement jusqu'à trois jours après leur diffusion. Si votre thème a été choisi, un email vous informe de la date et la composition vous est envoyée en format MP3.
Bach and beyond par Gabriela Montero - Virgin.
Gabriela Montero Baroque Virgin.
Sonates pour violoncelle et piano de Rachmaninov et Prokofiev, Gabriela Montero (piano), Gautier Capuçon (violoncelle). Virgin.


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
P2P
18H07 17/02/2008

« Cette pianiste…n’est pas de ces artistes qui auraient hélas raté leur public, et pour lesquels Internet serait comme une seconde chance. »

Mais quel journalisme de comptoir !

Réduire la présence d’artistes sur internet à ces propos réducteurs est non seulement d’une rare stupidité, mais est du niveau d’un Aillagon méprisant (ancien ministre de l’inculture), qui prétendait que les artistes français n’étaient pas à financer puisqu’ils ne faisaient que de la merde.

Chère Nathalie Kraft, il semble que votre journalisme d’Internet, prouve le fait que vous ayez raté votre carrière. votre médiocrité ne vous ayant pas permis d’intégrer les salons élyséens.

Sinon merci à Gabriela Montero de mettre son talent à disposition sur internet, comme le font de nombreux artistes reconnus ou non.

 
Yann Guégan | Rue89
18H37 17/02/2008

Du calme, cher P2P. Nathalie n’a pas écrit que tous les artistes présents sur Internet étaient des ratés. Elle dit juste que pour les artistes qui ont raté leur public, Internet peut être une seconde chance. Je ne vois rien de méprisant dans cette formule.

 
P2P
18H55 17/02/2008

« Elle dit juste que pour les artistes qui ont raté leur public, Internet peut être une seconde chance »

je crois que c’est tout aussi faux.
Seriez vous sur internet, vous Rue 89, parce que vous avez raté votre publique ? non.

Donc à quoi sert de dire une chose comme ça, lorsque les artistes, cherchent, eux aussi, tout comme vous je suppose, à construisent en dehors des tribunes classiques, à développer un nouveau langage avec un nouvel outil.

Sa phrase, certes je vous l’accorde était plus nuancée, mais pas moins fausse, puisqu’elle ne parle pas de la puissance d’Internet et de son attrait, qui motive tous artistes, blogueurs, hommes/femmes politiques, journalistes, scientifiques, etc…qui découvrent l’outil. Ce qui bien moins réducteur et beaucoup plus proche de la réalité.

parler des artistes qui en prennent plein la gueule pour pas un rond en tous lieux, en enfonçant leur démarches dans un internet de seconde chance…c’est pas loin du mépris.

 
Charles Mouloud | Bras gauche de la Vénus de Millau
18H56 17/02/2008

Houla ! Vite un feedback !Votre clavier est bien mal tempéré !

 
P2P
19H01 17/02/2008

et voui… c’est l’ortographe enseigné avec la méthode globale :)

 
Ndjocka | irrégulier
21H35 17/02/2008

J’ai trouvé, moi aussi, assez malencontreuse cette opposition que fait l’auteur de cet article entre « les artistes présents sur le net » et « l’excellence » de la pianiste dont il est ici question. Je suppose que je vais donc moi aussi m’attirer les foudres des commentateurs peu commodes de rue89, qui ne tolèrent pas le moindre écart de pensée. Je profite du court laps de temps qui me reste avant d’être refermé pour vous dire, P2P, que je suis solidaire de votre mauvaise humeur.

Cela dit, entendre cette pianiste improviser est assez impressionnant…

 
Perez | ingé & zikos
10H42 18/02/2008

si vous relisez attentivement, il n’y a pas d’opposition entre gens de l’internet et cette musicienne, puisqu’elle aussi se trouve sur le net…

 
P2P
14H50 18/02/2008

effectivement faites attention, il y a quelques politiquement correct ici, qui ferment pour un oui ou un non tous les commentaires qui ne leur plaise pas.

« n’est pas de ces artistes qui…. »

mais quel mépris…quel mépris !!

Soutenez les artistes, au lieu de dire ces conneries ! On crève de ce genre de « critique ». En france les artistes ne sont pas soutenus par une politique digne, ne sont pas soutenus par les collectionneurs, ne sont pas soutenu par le marché, ne sont pas soutenu par le publique, ne sont pas soutenu par les « critiques » ils sont même enfoncés sans nuances par ses « critiques » généraliste. « n’est pas de ces artistes qui…. » Et après on se demande pourquoi les artistes français sont quasiment absent dans le monde.

Vous avez raison nathalie Krafft. Continuez vos petites « critique » méprisantes. Mais ne venez pas pleurer sur l’inculture décomplexée du sarkosysme franchouillard. Vous l’aidez à se développer, à se répandre et a justifier cette petite haine ordinaire envers les artistes, cette petite haine sournoise qui ne supporte pas les artistes au réel, ceux qui dérangent un peu plus que prévu, pour leur préférer celui que votre imaginaire phantasme.

« n’est pas de ces artistes qui…. »
« n’est pas de ces artistes qui…. »
« n’est pas de ces artistes qui…. »

je me met tout de suite 5 point, je sens qu’ils vont s’y mettre à 10 journalistes pour me fermer le commentaire.

 
Perez | ingé & zikos
15H07 18/02/2008

fichtre a partir d’un quart de phrase vous arrivez a des deductions rocambolesques…n’y aurait il pas qq chose de plus instructif ou productif a faire que de critiquer les critiques? montrez nous donc de quoi vous etes « capable » en tant qu’artiste (du net ou pas d’ailleurs) au lieu de vilipender n’importe quoi et n’importe qui!

 
P2P
16H32 18/02/2008

Ce « petit quart de phrase » est tout sauf n’importe quoi. Ce « petit quart de phrase » n’était pas utile à écrire pour parler du beau travail de cette pianiste. D’ailleurs je suis sur qu’elle-même n’y aurait pas adhéré.

Cette journaliste serait-elle sur internet par ce qu’elle serait « de ces journalistes qui, hélas, ont ratés… » ?.

Internet est une révolution numérique. Avec cet outil il y a de plus en plus de journalistes, d’écrivains, de citoyens blogueurs, de scientifiques, d’artistes, de politiques qui y travaillent…sont-ils sur internet « parce qu’ils seraient de ceux qui, hélas, ont ratés….? »

D’où vient cette petite phrase assassine, réservée aux « artistes » de façon général ? c’est le reflet de peu de considération pour les artistes. Celui, bien français, d’une petite haine ordinaire. Celui qu’Aillagon, ancien Sinistre de l’Inculture, a exprimé au plus haut niveau de l’état. Celui que sarko exprime tous les jours.

 
Perez | ingé & zikos
16H42 18/02/2008

En effet dans cette partie de phrase vous y avez noté du dédain, chose qui ne m’est pas venu a l’esprit sur le coup. Aussi je peux comprendre ce choc, pour ma part je n’avais vu la point de mepris pour « les artistes de l’internet » (terme reducteur on est d’accord la-dessus).
D’ailleurs plus je relis cette phase plus je comprends votre reaction a vrai dire!
Ceci dit ce n’etait pas la peine de s’enerver, la formule etait certes maladroite, mais on peut laisser le benefice du doute a l’auteur dont je suis presque sur, les intentions sont bonnes (elle a quand meme fait partager une musique agreable, non?)

 
P2P
16H47 18/02/2008

oui ses intentions sont bonnes, j’en suis sur également.

mais voilà….Craaaak. Gros plongeon dans la « facilité » avec un tout petit truc qui finalement en dit long.

 
antonio Monteiro | Musicien
17H09 18/02/2008

Par ce que Caracas appuie ses artistes? P2P, vous êtes le pur produit français agaçant pour le reste des francophones dans le monde, votre problème n’est pas Gabriela, c’est votre nombril, vous souhaiteriez que Nathalie dise ce que vous pensez, au moment ou vous le pensez. Pour un musicien cet article n’a rien de méprisant ou de sournois, au contraire, faire en sorte que l’on parle de nous, est bien venu, et c’est vrai tout le monde est d’accord pour dire que l’internet donne une seconde chance de trouver un public! Ou est le problème? Quand à votre comparaison avec Allagon… Vou m’énervez! Et franchement, traiter cette journaliste comme vous le faîtes est désolant. Parlez du fond mon vieux, et surtout concernant la Culture, changez de ton il est vraiment affligeant de vous lire.

 
P2P
19H55 18/02/2008

Evidement que Gabriella n’est pas le problème.
Vous avez visiblement pas bien lut ce que j’écris.

Si vous êtes sont impresario, bravo a vous et à elle.
Cette personne semble magnifique et c’est un plaisir de l’écouter. C’est une chouette idée de développer son rare talent d’improvisation sur internet. Et en ça, je peux moi aussi remercier nathalie krafft de nous l’avoir fait découvrir.

 
Gotch | ancien ouvrier de la banque
18H40 17/02/2008

Devenir persona grata à l’Elysée étant un « privilège » réservé à une catégorie de « journalistes » plutôt en vente chez Saint-Macloux que dans les vraies publications, notre amie Nathalie Kraft a toute ses chances pour devenir (je devine qu’elle est jeune!) une grande journaliste d’investigation, cultivée, pertinente et indispensable!

 
DBL8 | Retraité
20H32 17/02/2008

Sans être incorrecte la journaliste n’est pas une jeune première !
Lisez un peu la colonne de gauche. Vous verrez qu’elle ne deviendra pas, elle est !!
Quant au fait que des artistes ou autres soit sur le net, le principal est qu’il puissent s’éprimer librement.

 
eline
18H48 17/02/2008

Je crois que vous n’avez pas bien lu son CV, Nathalie à été journaliste au Monde de la musique pendant 15 ans !
Il me semble que c’est un plutôt un beauf de comptoir qui nous fait son aigre petit numéro !

 
P2P
19H02 17/02/2008

bah vous voyez qu’Internet n’est donc pas cette zone de « seconde chance » !

c’est bien ce que je défends donc.
Internet n’est pas que ça  : une prétendue zone de « seconde chance » pour les artistes. Il y en plein de connu et reconnu qui travail avec internet. Sa phrase est fausse et porte à confusion. Et à mon avis, vient tout droit du même mépris qu’Aillagon envers les artistes d’aujourd’hui.

 
Anthropia
19H05 17/02/2008

Je vous remercie, rue89, de m’avoir fait découvrir cette pianiste.

Et je trouve ces commentaires parfaitement incongrus. Dans cette fin de dimanche après-midi, je déguste un plaisir infini.

Tiens, à propos, demain soir, Salle Gaveau, à 20h30, un jeune chef d’orchestre israëlien de 21 ans, Yoel Gamzou, dirige l’International Mahler Orchestra, oeuvres de J. Strauss, Prokofiev, Schubert, avec Henriette Fauth au violon.

http://anthropia.blogg.org

 
ras-la-patience
19H16 17/02/2008

bizarre, cette aigreur p2p, comme quoi la musique n’adoucit pas toujours les mœurs.
en tout cas, moi qui ne connaissait pas cette pianiste, je remercie la journaliste qui m’a permis de la découvrir.

 
hyperchleuasme
19H23 17/02/2008

Attendez, elle fabrique quand même des torrents cette fille et il doit falloir être drôlement fortiche pour ne pas y entendre que du jazz, avec beaucoup de gras dedans. Malheur, ru89 m’apprend que je suis sourd !

 
hyperchleuasme
11H35 18/02/2008

T’as raison, hyperchleuasme, et si j’étais à ta place j’ajouterais qu’il y a cette marque de fabrique de l’improvisateur « nuageux » de s’appuyer très, très fort sur des accords sur-représentés, en forçant au besoin sur les effets de pédale quand les enchainements harmoniques sont pas clairs, l’ensemble ayant pour but de détourner l’attention quant à l’absence quasi totale de ligne mélodique et presque pas de dynamique d’ensemble. La même, sans pédale, avec un clavecin et sans perruque, et les comparaisons avec le Bach improvisateur cesseraient vite. A croire que les grands coups portés par un Zygel télévisuel à l’encontre de cette fascination dix_neuvième pour les élans démiurgiques reviennent à souffler dans un violon.
A part ça, dire que les musiciens ont perdu le don d’improviser, c’est peut-être pas bien juste: il n’est pas toujours utile d’en faire la publicité ( pour la musique, s’entend), pas plus que de publier des brouillons.

 
angus
12H17 18/02/2008

Hyperchleuasme, vous avez l’air d’accord avec vous même, si j’en juge par la réponse que vous vous donnez…

Ceci dit, j’approuve le fond de vos propos. Certes, Gabriela Montero joue bien. Son jeu est agréable à écouter. Mais, pour des auditeurs qui ont l’oreille formée au jazz, qui n’est qu’improvisation, son style semble épais, peu subtil. La critiques est facile bien sûr, et pour la rendre constructive, je vous recommande à tous l’écoute de quelques autres pianistes improvisateurs.

Difficile de ne pas commencer par Keith Jarrett et son « Köln Concert » que beaucoup connaissent. Faites également un tour par le grand Bill Evans, pourquoi pas les « solo sessions ». Je vous ferai enfin volontiers partager mon enthousiasme pour l’italien Stefano Bollani (et en particulier son disque « Smat Smat »).

 
hyperchleuasme
15H28 18/02/2008

Oui, pardon, je me sentais un peu seul, car je croyais qu’on parlait de musique ici. Elle joue bien, oui, dans ce sens qu’elle ne semble pas pousser sa technique vers des choix hasardeux, si bien qu’elle réussit ce qu’elle tente, et c’est déjà pas mal, d’accord. A part ça la critique sur le fond est facile, mais elle est pertinente dans ce sens que la demoiselle n’est pas seule au soleil, en effet, et c’est un soleil extrêmement cruel ( aucun maquillage ne tient). Sa façon d’ajouter de la sauce partout doit juste en faire sourire plus d’un (multipliez vos intervalles de sixte en descendant tout le clavier, à fond la pédale, prenez un air inspiré, reposez vous sur quelques poncifs, reprenez dans l’autre sens, changez de tempo progressivement jusqu’à l’ébullition, sans oublier de frapper un peu les cordes pour éviter la monotonie dans la répétition du même, ajoutez une pincée de poivre, servez une courbette ) Un sourire gentil, entendons nous bien, ne comptons pas les jaloux etc

 
antonio Monteiro | Musicien
17H22 18/02/2008

ON SENT LE « JAZZMAN » POINDRE. Ou le classiqueux français qui a besoin de deuxième chance (essaie le net…) Bon, l’improvisation n’est pas à la portée de tout le monde, et l’Académie y est pour beaucoup. Gabriela n’a pas demandé à être comparée à qui que ce soit. Elle aime la musique, et aime la jouer. Et le fait trés bien. Cependant je dois reconnaiître que les deux piéces en exemple ne sont pas le meilleur d’elle. Mais j’ai déja entendu Jarett ou Hancock rêter leur prestation, c’est le propre de l’impro, il faut avoir quelque chose à dire!

 
netchou | assis devant le clavier,m'sieur le commi...
20H30 17/02/2008

Un piano,une jolie pianiste et des compos spontanées,pas de quoi se facher.Du plaisir.

 
m a i a | frelon
21H23 17/02/2008

Extra, cette découverte !

L’art de l’improvisation est excessivement difficile, et souvent assimilé uniquement ou presque, au jazz un peu fermé…

Sur de la musique classique, c’est saisissant, on y retrouve aussi des accents jazzy, et une virtuosité que Bach ou Vivaldi n’auraient pas reniée !

Il me tarde l’opportunité de la voir en concert.

 
peakok
21H32 17/02/2008

Tiens, je ne savais pas que Mariah Carey s’était reconvertie…

 
stratus44
22H04 17/02/2008

Quand internet nous tire vers le haut j’ai envie d’applaudir. Cette rubrique me fait découvrir des aspects inconnus du classique. Certes les sonorités métalliques de l’ordinateur ne donnent qu’une impression faussée. Mais justement, quel émerveillement quand on saute le pas et achète le disque ! Compensant mon retard je viens de découvrir Rachmaninoff par Nicolas Angelich. Un beau moment. Je fais un rêve, grande amatrice de Jazz (Jazz à Fip tous les soirs 19 30/21h) mais n’y connaissant rien à quand la mème chose pour le Jazz ?

 
Commandant Bubule
22H50 17/02/2008

Si vous souhaitez découvrir un site ou Internet « vous tire vers le haut », je vous conseillerais le site qui s’intitule « musicareaction ». Ce site diffuse des extraits et publie des articles en rapport avec la musique contemporaine.

 
stratus44
21H13 18/02/2008

c’est gentil de m’avoir signalé le site « musicareaction.com ». je viens d’y aller et j’ai en effet découvert des choses inhabituelles et de ce fait intéressantes. Je fais un peu figure d’extra terrestre, émerveillée de tout ce que l’on peut découvrir et apprendre via le net. J’imagine qu’il existe quelque chose de similaire sur le jazz. Mais où ?

 
P2P
22H13 17/02/2008

à Yann Guégan, nathalie Krafft et tous les autres journalistes de rue 89 :

Au lieu d’étaler des poncifs sur les artistes, qui soit-disant n’auraient pas rencontrés leur publique, (mais encore faut-il vous déplacer et avoir un peu la curiosité de rencontrer leur travail, qu’il soit en ligne sur internet ou dans des salles de concert, d’expo, ou de cinéma, etc)…intéresserez-vous plutôt à leur actualité et aux difficultés énormes auxquelles ils sont confrontés, et dans tous les domaines de la création.
Par exemple cette « petite » actualité serait utile à faire connaitre :

Cinéma et audiovisuel : vers le démantèlement de la diversité culturelle ?
http://cinema-diversite-culturelle.blogspot.com/

 
Yann Guégan | Rue89
22H28 17/02/2008

P2P, je vous assure, personne à Rue89 n’en veut aux artistes qui diffusent leurs travaux sur Internet. C’est un mauvais procès, et je regrette que vous l’instruisez, surtout sur ce ton désagréable.

 
P2P
23H05 17/02/2008

ok, mais cet article a eut une phrase véritablement malheureuse avec « n’est pas de ces artistes qui ont raté leur publique ».

ecxusez du peu, mais je n’invente pas cette phrase vraiment limite. c’est particulièrement humiliant pour tous les artistes français qui rencontrent des difficultés gigantesque et a qui les gouvernement de droite passe leur temps à leur chier dessus. Au moins que vous ayez un peut de respect à défaut de savoir ce qu’ils font, dans quelles conditions, et a quel prix.

Vous ignorez visiblement tout de leur difficultés. et véhiculez ce qui les tuent : votre absence doublé de poncifs. Vous préférez parlez de sarko. Mais pas une ligne sur leur travail sauf pour dire au détour d’une pianiste, qu’ils ont raté leur publique.
Hors, potentiellement vous en êtes de ce publique. Avez vous été les voir au moins ? savez vous ce qu’ils font ? connaissez vous toute la diversité des activités artistique en france, en dehors des stars de ciné et de télé ?

 
m a i a | frelon
23H31 17/02/2008

P2P

Vous m’avez l’air bien touché…

Etes-vous concerné ? En ce cas, faites nous partager vos connaissances, les myspaces ou autres sites que vous semblez défendre bec et ongles, ou encore les concerts (salles, petits bars, taudis divers) dans lesquels vous avez découvert des perles, ce sera plus constructif je pense.
Et on sera ravis de partager avec vous nos multiples coups de coeur également !

;-)

maia, mélomaniaque.

 
P2P
05H26 18/02/2008

Effectivement maia,

Il y a de multiples initiatives entre les techniques du web et les espaces du quotidien à investir. Le web est bien plus qu’un espace commerçant pour se faire connaitre. C’est aussi un outil d’expérimentation avec une idée philosophique du partage et de l’échange issus de l’expérience des logiciels libres.

La « licence art libre » a été crée en 2000.
Copyleft attitude : http://artlibre.org/licence/lal/

Sur l’art, la culture, le partage et l’auteur :
http://artlibre.org/ressources/culture/

Quelque articles à ce sujet : Echos critiques :
http://artlibre.org/copyleft/echos/

C’est une philosophie, celle-là même qui est combattue, à tous les niveaux politiques par ces régimes de néo-con, partout dans le monde : ceux qui brevettent le vivant, les algorithmes mathématiques, les arbres, tous les savoirs et les artistes. c’est une bataille énorme.
Des valeurs nouvelles sont en émergence. Et ça ne plait pas du tout à Microsoft. Ca ne plait pas du tout à Renaud Donnadieu-de Vabre, à la FNAC a Vivendi-Universal avec leur loi liberticide, la DADVSI, votée scandaleusement en 2005, et qui avait pour but de fliquer le web et de faire taire les artistes de l’internet en les isolants et en tentant d’enrayer les reseaux peer to peer.

On est loin de cette histoire « d’artistes ayant ratés leur publique ». Ce genre de petite phrases assassines, qui ne dit rien, ne précise rien, mais s’accommode de généralités faciles, (quels artistes ? qui font quoi ?) est digne d’un commentaire de TF1, où leurs dieux « marchandises » et « concurrences » tuent tout ce qui n’est pas « rentable » sur la planète. Où le cas échéant, l’on remplace le dieu fric par le dieu succès.

Mais qu’est-ce que la réussite ? l’échec ? selon quel critères ? quelles valeurs ? celle du mérite ? de l’audimat ? selon les critères du sarkosysme ? Si vous n’allez pas voir leur travail, si vous ne vous y intéresserez pas, alors foutez leur la paix aux « artistes ». Il y a des fois, c’est bien mieux de ne pas avoir de « publique ».

 
patocean | éducateur sportif
11H16 18/02/2008

aigri comme tu es l’echec tu dois bien connaître p2p !!
merci à Nathalie pour ce bel article…

 
P2P
13H15 18/02/2008

Vous voyez de l’aigreur là où je formule une réponse virulente à :  » n’est pas de ces artistes qui…. »

C’est tout le mépris français exprimé envers ses artistes qui est concentré dans ces quelques mots. Libre à vous de rester aveugle. L’inculture décomplexé du sarkosysme est plus rependue que l’on ne croit.

Et je ne remet pas en cause son article qui est très bien, ainsi que cette très chouette pianiste. faites la part des choses.

 
Perez | ingé & zikos
10H47 18/02/2008

public et non publique deja.
ensuite je vois pas en quoi c’est negatif de dire: cet artiste a raté son public, (voire c’est le public qui l’a raté) cela veut juste dire qu’il n’y a pas eu la juste chance pour ces artistes de pouvoir « sortir du lot », il n’y a pas de critique negative quand a l’artiste en soi…
 Non?

 
jissé | Ingé retraité
14H52 18/02/2008

Perez,

re-bonjour.

On va se cotiser pour vous offrir le prochain CD de Carla.

Et son album photo en prime.

Jc

 
Perez | ingé & zikos
15H12 18/02/2008

je vois pas le rapport avec la choucroute.
de plus Bruni, a part en photo, c’est pas ma tasse de thé.
Merci quand meme

 
déluge | menuisier
22H54 17/02/2008

Voudrai pas faire le grincheux, mais « ce soir Trucmuche improvise pour vous maintenant » sur internet », ça me gave. Au delà du talent de la dame (qui reste posiible sans que je puisse le savoir puisque je n’ai pas de carte son).
Chez moi j’écoute des disques que je chérie, que je retrouve après leur avoir fait des infidélités. Redécouvrant des sonorités comme des livres que l’on a pas lus depuis longtemps…
Alors le coté « c’est pour vous, c’est maintenant et c’est nouveau » (puisque c’est sur le net et que c’est de l’impro), ben oui ça me gave.
Pour l’exeptionel, allons voir les musiciens dans les salles, les vieux ciné, les salles des fêtes, les troquets, bref là où ils sont et là ils ont besoin de public!
Et puis franchement l’accroche « la pianiste qui improvise selon vos désirs » au dessus de la photo à la pose lascive, ça fait un peu Marc Dorcel.

 
Perez | ingé & zikos
10H52 18/02/2008

c’est pas grincheux c’est lourdeau, sans aucun argument valable (pas de carte son, ca va etre dur d’ecouter)…bref va ecouter tes disques au troquet (a ben oui ca ya dla bonne zike au troquet surtout apres deux trois jaunes hein?)

 
déluge | menuisier
21H50 18/02/2008

Tu lis ou pas: Ecouter LES MUSICIENS au troquet, ou ailleurs, pas les disques. Ce qui me déprime c’est le faux rapport personnel, via le web, le coté « je joue pour toi », illusoire. Ensuite lorsque est écrit « ça me gave…. », ça ne se présente pas pour quelque chose d’argumenté, mais une sorte de mouvement d’humeur.
Quant à toi si deux ou trois jaunes te suffisent, tu dois faire de sérieuses économies mais t’endormir très tôt. En plus je préfère l’anisette et c’est blanc.

 
déluge | menuisier
22H05 18/02/2008

Je suis bien parti pour un enterrement 1ère classe, là.

 
Commandant Bubule
22H43 17/02/2008

Pour que les spectateurs pussent assister aux concerts ou acheter des disques il faudrait que les artistes fussent connus. Ainsi, Internet est un moyens de se faire connaître.

 
Pardon si je donne mon avis
03H43 18/02/2008

Il faut arreter de cracher sur les journalistes, gratuitement, comme ca, parce qu’on a mal interprete une phrase.
Au lieu de critiquer, faites en autant, allez cherhcer l’info et pondez nous un bon truc, sans faute et ou on comprend tout !
Merci, Nathalie Krafft, de nous avoir fait connaitre cette artiste.

 
musicos
10H55 18/02/2008

Merci de nous ouvrir les oreilles !
Je trouve cette musicienne aussi agréable à écouter qu’à regarder!Sa musicalité et sa spontanéité sont remarquables et elle ajoute une note de fraicheur dans le monde très guindé des musiciens classique.Elle a raison d’appuyer sur la détente!

 
Mésange
00H21 19/02/2008

Quel rapport le fait qu’elle soit agréable à regarder a-t-il avec la musique? Je vais ajouter ma voix à celle des grincheux sur lesquels tout le monde semble tirer à boulet rouge parce qu’ils osent ne pas être au diapason avec l’auteur (sans e) de l’article mais je constate qu’aujourd’hui, ce sont des critères de séduction (femme charmante, mère de deux enfants, comment concilier ma carrière, etc…) qui l’emportent bien souvent sur des critères musicaux, que ce soit sur les couvertures de magazines comme Le Monde de la Musique, justement, ou sur les pochettes de disques classiques - du moins dans les grandes maisons de disque, tout est dans la pose, le superficiel et non dans l’intériorité et la profondeur. Quelle différence avec ces pochettes d’une série de CD des grands pianistes russes, parus chez Harmonia Mundi il y a quelques années, sur lesquelles on ne voyait que leur regard, ce qui en disait autrement plus long sur leur jeu! En ce qui concerne cette pianiste, je la trouve agréable à écouter (mais c’est bien tiède, j’attends pour le moins qu’une musique me touche en profondeur), sans plus; agréable à regarder, je n’en ai rien à cirer, et je n’ai pas envie de l’inviter virtuellement dans mon salon. Je préfère découvrir des musiciens moins conventionnels sur le net, dans des salles ou écouter un CD et me laisser emporter par la musique…De la musique vivante, vibrante.
P.S. Surtout ne me dites pas que je suis sans doute un laideron aigri qui n’a pas fait carrière dans la musique à cause de son physique!

 
Petelo
12H00 18/02/2008

Que tout le monde arrête la polémique stérile. Mme MONTERO est une pianiste hors pair: un toucher juste et une sensibilité des plus profondes. C’est une très grande artiste. Et écouter cette dame qui ne fait q’un avec son piano constiue de grands moments de bonheur, même sur Internet…