
Drogues : selon les chiffres de l'OMS, réprimer n'est pas jouer

Voilà bien longtemps que je n'avais pas sévi dans ce blog (d'autres tâches accaparant tout mon temps à Rue89). Pourtant, je n'ai pas pu résister à la lecture de cette étude internationale basée sur des données de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et dont la principale conclusion est :
« Les pays dotés d'une législation sévère à l'encontre des consommateurs n'enregistrent pas des taux de consommation inférieures à ceux des pays bénéficiant d'une législation plus libérale […] Il semble donc évident qu'une politique répressive quant à la possession et la consommation de drogues n'intervient que partiellement sur les taux de consommation de substances illégales à l'échelle des pays. »
Evidemment, tout cela est bien connu de tous ceux qui s'intéressent de près au sujet des drogues. Mais tout de même, étant donné le nombre de sceptiques, ça va mieux en le disant. Et surtout lorsque c'est une étude scientifique, coordonnée en Australie et établie grâce à des données de l'OMS, qui le dit.
Il apparait ainsi dans ces travaux, rendus publique au début du mois dans le journal en ligne PLoS Medecine et portant sur dix-sept pays, que les Etats-Unis sont, et de loin, les principaux consommateurs de cocaïne et de cannabis au monde, alors qu'ils mènent également l'une des politiques les plus répressives.
Ainsi, 16% des Américains auraient testé la cocaïne dans leur vie, contre 4% des Néo-Zélandais, deuxième de ce classement ! Les résultats sont moins spectaculaires pour le cannabis (42,4% aux Etats-Unis, 41,9% en Nouvelle-Zélande), mais là encore, la très répressive Amérique arrive en tête de cohorte.
A l'inverse, aux Pays-Bas, régulièrement montrés du doigt parce qu'ils mènent depuis plus de trente ans une politique très libérale en la matière, les niveaux d'expérimentation du cannabis et de la cocaïne sont inférieurs aux autres pays de l'étude (19,8% et 1,9%)…
Autant de données qui viennent une fois de plus confirmer ce que les spécialistes appellent le « paradoxe de Marks », du nom d'un audacieux médecin britannique, initiateur d'un programme de délivrance d'héroïne aux toxicomanes de Liverpool, dans les années 80. Selon ce scientifique, rien ne sert de punir, il faut guérir à point :
« La dépendance se structure sur un cycle d'une durée moyenne de dix ans. Puisque les toxicomanes se défont de leur toxicomanie en dépit des docteurs et des policiers et non grâce à eux, la meilleure intervention possible consiste à les maintenir en bonne santé, non délinquants et vivants, jusqu'à ce qu'ils s'en défassent au terme de ce cycle. Ce qui ne veut pas dire que pendant les dix années de maintenance il faille renoncer à persuader les patients de laisser tomber leur usage de drogues. »
Rappelons enfin que la France, non contente d'être l'un des pays les plus répressifs de l'Union européenne en matière de stupéfiants, est également l'un de ceux où l'on fume le plus de pétards. Les chiffres sont sans appel : 22% des jeunes Français auraient consommé du cannabis au cours du dernier mois.
► A télécharger : « La non-pertinence des politiques des drogues », étude (en anglais) menée en 2001 par Peter Cohen (Cedro), sur les consommateurs de cannabis à Amsterdam, San Francisco et Brême.
- 21336 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque























148
(Pour réagir, connectez-vous)
De A-A
En perdition (comme la planète) | 22H22 | 23/07/2008 |
Je ne saurais que trop vous conseiller la lecture de « la politique de l heroine » d alfred mccoy (dispo chez amazon et fnac)
Il démontre bien que le commerce de l heroine est orchestré par les états depuis au moins le 15eme siecle.
Les portugais, espagnols, hollandais, francais, anglais, US ont tous établi des routes de la drogue pour renflouer les caisses de l'état et financer les operations des services secrets.
Le documentaire produit par France2 « a qui profité la cocaine » (dispo sur video google) donne d autres exemples concernant le trafic de cocaine
Et n oublions pas : depuis que les forces US et internationales sont en Afghanistan, la production d opium n a jamais été aussi importante.
http://www.mondialisation.ca/index.php ? context=va&aid=5542
la repression orchestrée par nos gvts révèle bien l état déplorable de nos démocratie et le cynisme de nos dirigeants
à A-A
De lapinours
bancale | 03H22 | 24/07/2008 |
Ne confondons pas heroine et opiaces.
Il est vrai qu'en matiere de drogue le cynisme et l'hypocrisie de nos dirigeants est a son comble.
à lapinours
De Artich
09H28 | 24/07/2008 |
@lapinours : > Ne confondons pas heroine et opiaces.
Les opiacés sont des substances dérivées (au sens large) de l'opium et agissant sur les récepteurs opiacés.
L'heroine est un opiaces.
Je ne comprend pas votre remarque
à Artich
De lapinours
bancale | 23H41 | 24/07/2008 |
l'heroine a ete invente au xx eme siecle.Par les laboratoires Bayer.
à lapinours
De Lemmy_Nothor
The Emmett Grogan Memorial Barbecue | 19H30 | 26/07/2008 |
De l'opium on fabrique la morphine, et avec cette dernière, on fabrique l'héroine…..un peu comme une distillation d'alcool.
Par contre, lorsque administrée, l'héroine doit etre retransformée en morphine au nivau du foie pour faire son effet. Ce pourquoi je préfère de beaucoup la morphine qui elle procure un rush divin…..orgasme puissance dix si on veut comparer.
De hagalma
23H45 | 23/07/2008 |
Je vous trouve bien courageux ou tenace de ramener une énième étude qui dit que la prohibition accroît le problème plutôt qu'elle ne contribue à le résoudre. C'est comme la question des effectifs en classe : ça fait plusieurs décades que tout le monde sait qu'au-delà d'un certain nombre d'enfants par classe (15-20 environ), le groupe devient un obstacle rédhibitoire. Les politiques ne change pas pour autant la donne, voire ils l'aggravent. Question d'argent ? De priorité ? (tenez, que dire des prisons, dont à part quelques abrutis, chacun sait bien qu'elles sont obsolètes, complètement déconnectées des enjeux de la réinsertion). De culture ? (aborder les choses de la dépendance toxique nécessiterait-il donc plus de courage qu'il en a fallu pour abolir la peine de mort ! ? ) .
Pardon pour mon manque d'enthousiasme, le coup de la Constitution a peut-être été le coup de trop, le chapeau énorme à avaler. Toutes les études disent pourtant qu'au niveau de l'acte de décision le cul entre deux chaises équivaut à une trahison. Et comme je ne peux suspecter Lang de n'être pas informé des avancées de la dialectique, je me dis que là-aussi les choses sont ailleurs…
De Thomas Tribout
Travailleur asocial | 00H29 | 24/07/2008 |
Le tabac est désormais prohibé dans les bars du Pays-Bas, comme chez Nous. Dans les coffee shops, on doit donc rouler son cône pur, sans ajouter de tabac…
Le pied de la lettre d'une loi censée assurer la santé publique. On marche sur la tête…
à Thomas Tribout
De onsefoutdequilao
Bretteur toutes catégories | 15H41 | 24/07/2008 |
si la weed est bien cultivée et pure c'est bien mieux qu'avec du tabac. Je rapelle que le tabac tue de nombreuses personnes dans le monde L'herbe est produit 100% naturel contrairement au cannabis que l'on trouve en france qui est coupé avec différents produits chimiques et toxiques. En plus l'odeur dans ces coffee doit etre bien agreable…
à onsefoutdequilao
De Thomas Tribout
Travailleur asocial | 02H45 | 25/07/2008 |
Mais le tabac vendu, lui aussi est pourri d'agent de texture et autres adjuvants.
Un cône de beu » pure est peu être meilleure pour les bronches mais pour le cerveau ?
A côté du classement arbitraire drogue dur/drogue douce il y aussi l'excès et la raison. Un consommateur occasionnel de coco est-il plus en danger qu'un accroc de la résine ?
D'ailleurs ça a plutôt réussi à Freud et à sa femme…
à onsefoutdequilao
De Thomas Tribout
Travailleur asocial | 02H45 | 25/07/2008 |
Mais le tabac vendu, lui aussi est pourri d'agent de texture et autres adjuvants.
Un cône de beu » pure est peu être meilleure pour les bronches mais pour le cerveau ?
A côté du classement arbitraire drogue dur/drogue douce il y aussi l'excès et la raison. Un consommateur occasionnel de coco est-il plus en danger qu'un accroc de la résine ?
D'ailleurs ça a plutôt réussi à Freud et à sa femme…
De lapinours
bancale | 03H14 | 24/07/2008 |
cet aticle est assez interessant,mais tout de meme un peu superficiel.
Il aurait ete plus instructif de montrer les raisons profondes de la prohibition des stupefiants.En fait de tous les stupefiants.
En ce qui me concerne,il n'y a pas de drogues douce ou dure,tout cela n'est qu'une affaire de comportement.
On evoque a peine la politique de la France en matiere de stup,qui est la plus repressive d'Europe,et ou le nombre de consommateurs de canabis y est le plus eleve.C'est un fait.
La prohibition fonctionne tres mal en France,est ce voulue ? On peut vraiment se le demander quand on connait l'histoire de la French connection,celle d'un fabricant de pastis connu mondialement ou d'un de ses directeurs de vente devenu par la suite ministre de l'interieur.
La prohibition a ete instaure pour des raisons supposees morales,mais il n'en est rien.Dans a plupart des cas il s'agit surtout d'un moyen pour se procurer des devises en liquide qui servent a l'achat d'armes.
La boucle est bouclee.L'exemple le plus caricatural etant l'Afghanistan,pays en guerre et premier producteur d'opiaces au monde.
Et oui la drogue a beau etre interdite presque partout,c'est l'une des choses qui se vendent le ieux.
Pour en revenir a la France,le domaine ou la prohibition fonctionne le mieuxest dans les medias et chez monsieur/madame tout le monde.Tant que les utilisateurs de drogues seront consideres comme des malades et des delinquants,il est difficile de faire inflechir ce genre de cliches.
Au fait,a propos de la Nouvelle-Zelande,ou l'auteur,chiffre a l'appui,declare que 4% seulement des neo-zeolandais ont deja consomme de la cocaine,il faut aussi admettre que l'offre y est nettement inferieure et les prix donc plus eleves.De plus le seul pays a pratiquer une politique ouvertement liberale vis a vis des drogues est la Hollande.Il n'y en a pas d'autres a mon avis.
à lapinours
De Arnaud Aubron
(auteur)
Rue89 | 09H40 | 24/07/2008 |
« Il aurait ete plus instructif de montrer les raisons profondes de la prohibition des stupefiants.En fait de tous les stupefiants. »
Je vous remercie du compliment, mais promis je m'attaque aux problèmes de fond très bientôt ; -) Je ne peux pas parler de tout en même temps : informer c'est choisir.
De patrick du 14
toujours naze et qui cotises pas | 09H04 | 24/07/2008 |
tiens on m'a plier alors que je voulais justes être léger sur cette mascarade de chiffre a la con tiens au fait que fait toutes les armées du monde en afganistant pour qui le trafic d'héro ne sait jamais si bien porté ha oui il cherche ben laden les champs de pavot il se cachent sur leur passage
De kane85
09H26 | 24/07/2008 |
Joli article qui confirme ce que j'ai toujours pensé sans avoir jamais consommé.
Lemmy Nothor m'a appris l'expérience de Marks à Liverpool ! C'est très concluant.
Pour ce qui est de ce qui peut circuler dans le sang des conducteurs et que l'on ne vérifie pas …
Aujourd'hui sous myolaxant pour cause de sciatique, je peux vous dire que je n'ai sûrement pas la possibilité de conduire avec toute l'attention et les réflexes que cela demande.
Heureusement que l'Homme est là pour le faire à ma place.
Heureusement que je n'ai pas besoin de le faire pour aller travailler…
Tout le monde n'est pas dans ce cas là et le font quand même… mais là, officiellement… y a pas de lézard !
Je me suis toujours demandée si le fait que les drogues soient illicites n'était pas voulu pour laisser des « petits copain », bien placés dans le gâteau et le pouvoir, continuer le s'en mettre plein les poches…
ceci expliquerait cela : dépénaliser serait perdre de l'argent pour certains « grands » de notre pays… ?
Non ! là mon esprit subversif va trop loin !
De Pierrrrre
10H21 | 24/07/2008 |
»…..Drogues : … réprimer n'est pas jouer…. »
→→ C'est comme pour les cafards,
plus vous en cherchez, plus vous en trouvez et plus vous en tuez.
Moins vous en cherchez, moins vous en trouvez,
donc si vous ne les cherchez plus,
c'est qu'il y en a moins…. !
Il n'empêche il n'empêche :
► un joint, la taule (1 semaine, 1 mois en isolation complète)
..libération immédiate si dénonciation du fournisseur
► un deal, la taule + confiscation des biens (6 mois en isolation complète - cellule correcte - bouquins - télé à heure fixe - contacts avec psy 1 mois avant sortie)
..libération immédiate avec aide au déménagement et protection contre représailles si dénonciation de la filière
► organisation de trafic, la taule + confiscation des biens (première année en isolation complète)
..libération immédiate contre dénonciation du réseau, identité et visage éventuellement refaits, protection contre représailles, aide à la reconversion.
► retour au pays pour trafiquant et consommateur étranger, voir avec dénonciation rétroactive de la nationalité française, solidarité familiale comprise.
► possibilité pour la police, sous contrôle et protocole établi par la justice, de piéger consommateurs et dealeurs par de faux consommateurs et de faux dealeurs.
J'imagine, j'imagine, que nos petits lycéens ne trouveraient plus de deal à la sortie du bahut.. je me trompe ?
à Pierrrrre
De zorbek
13H24 | 24/07/2008 |
« J'imagine, j'imagine, que nos petits lycéens ne trouveraient plus de deal à la sortie du bahut.. je me trompe ? »
Oui.
à zorbek
De Pierrrrre
18H40 | 24/07/2008 |
→ ceux qui cherchent à tout prix trouveraient, avec la peur au ventre, et trois fois moins de merde blanche pour le même prix,
les autres, ceux qui ne cherchent pas, ne sauraient même pas que ça existe, ou s'en foutraient.
à Pierrrrre
De p.
13H50 | 24/07/2008 |
L'archetype de la réflexion de base, pour changer.
Crois-tu, cher Pierrrre, que les pays comme l'Iran ou la Birmanie ne prônent pas, sur le papier tout au moins, de tels arguments répressifs ?
On leur coupe même la main, mais ça n'empêche pas ni les usagers, ni les vendeurs (je parle des petits, pas des gros qui bénéficient de protections)d'exister et de continuer.
Où est-ce que tu as vu des vendeurs devant les bahuts ? ? Ils sont dedans. Cela fait bien longtemps que tu n'es pas allé dans un lycée.
Si il y a plus de gens d'origine étrangère qui vendent de la drogue et si les prisons sont davantage peuplées par ces mêmes gens, c'est pour des raisons économiques et sociales, cher Pierre. Enfin, là c'est peut être trop poussé pour toi comme raisonnement…
à p.
De Pierrrrre
18H48 | 24/07/2008 |
»…Crois-tu, …. que les pays comme l'Iran ou la Birmanie ne prônent pas, sur le papier tout au moins, de tels arguments répressifs ?
On leur coupe même la main, …. »
→ le fait d'avoir peu de chance de se faire prendre fait que la sévérité de la sanction n'a aucune influence.
Le fait d'avoir de grandes chances de se faire prendre, avec sanction proportionnée, oui, est réellement dissuasif (voir le comportement des automobilistes face aux radars)
----------------
»….Où est-ce que tu as vu des vendeurs devant les bahuts ? ? Ils sont dedans. Cela fait bien longtemps que tu n'es pas allé dans un lycée….. »
→ le dedans du dedans dans le raisonnement
----------------
»….Si il y a plus de gens d'origine étrangère qui vendent de la drogue et si les prisons sont davantage peuplées par ces mêmes gens, c'est pour des raisons économiques et sociales…. »
→ Mais je suis entièrement d'accord, le trafic de drogue étant souvent LE moyen pour un immigré de s'en sortir.
C'est pour cela qu'il faut l'expulser, par précaution.
-----------------
»… Enfin, là c'est peut être trop poussé pour toi comme raisonnement…… »
→ Mais tout le monde ne peut atteindre votre niveau d'intelligence qui baigne dans un océan d'humilité et du sens de la mesure. (inspiration Achille Talon)
à Pierrrrre
De p.
18H31 | 27/07/2008 |
Et j'imagine, j'imagine, que tu ne connais pas le mot corruption cher Pierre ?
Un radar est une machine automatique, pas un douanier…
à Pierrrrre
De Lavrenti
14H31 | 24/07/2008 |
> J'imagine, j'imagine, que nos petits lycéens ne trouveraient plus de deal à la sortie du bahut.. je me trompe ?
Oui.
Ce type de politique existe déjà dans un certain nombre de pays et n'a pas plus de resultat que la repression normale, c'est à dire ou la peine est proportionnelle au délit, comme c'est la regle generale dans les pays democratiques.
Accessoirement, l'argent de la drogue suffit à entretenir plusieurs guerres civiles dans le monde, sans parler des multiples organisations criminelles richissimes un peu partout.
Comment pouvez vous esperer combattre efficacement ces montagnes de fric disponibles simplement en cognant encore plus fort ?
Vous devriez aller passer quelques mois derrieres les barreaux avant d'envisager la creation de camps de concentration, ça vous donnera une idée de ce qu'il y a derriere les « seulement un mois de prison ferme » que vous pouvez lire ici ou là.
Remarquez bien que ça pourrait vous arriver assez facilement, il suffirait qu'un fumeur de joint donne votre nom en echange d'une liberation immediate, selon les mesures que vous preconisez avec cette pertinence qui vous caracterise.
à Pierrrrre
De felixrobin
17H27 | 24/07/2008 |
Il y a une autre solution à laquelle je m'étonne que vous n'ayez pas pensé dans votre simplissime système : vous prenez votre mitraillette préférée et vous flinguez (non, excusez-moi, vous faites flinguer) toute personne soupçonnée de consommation ou de trafic de drogue :
« J'imagine, j'imagine, que nos petits lycéens ne trouveraient plus de deal à la sortie du bahut.. je me trompe ? ? »
La répression policière est souvent la solution des lâches…
à Pierrrrre
De greenworld
18H20 | 24/07/2008 |
Oui tu te trompes : D
Tu as une vision biaisée, tu fais même preuve d'une ignorance crasse assez affligeante sur ce sujet.
Malgré des propositions répressives, tu es un vrai bisounours. Tu n'as aucune conscience de ce que la drogue, du trafic mondiale qu'elle génère et des « mafias ». Tu n'as aucune notion du mot corruption.
Tu as une analyse digne d'un enfant de 15 ans, tu as franchi le sub zero de la connerie.
Ne montes pas sur tes grands chevaux, je ne suis pas un gauchiste antiprohibition, mais ton post est un tel ramassis de platitudes, ca fait peur…
à greenworld
De Pierrrrre
19H20 | 24/07/2008 |
»….ton post est un tel ramassis de platitudes, ça fait peur…. »
→ Mes platitudes sont à l'instar de mes réflexions, où les traits se dessinent à la règle d'un raisonnement qui essaye de rester droit et respectueux des autres.
Par contre, pardonnez moi de ne pouvoir émettre aucun avis concernant votre message, effectivement, mis à part quelques clichés sur la platitude des autres, on ne peut pas dire qu'on y trouve des montagnes d'intérêt.
Quand vous aurez quelque chose à dire, je vous répondrai avec plaisir.
à Pierrrrre
De Nadalegrigou
20H17 | 24/07/2008 |
»…droit et respectueux des autres » c'est la meilleure venant d'un partisan de la peine de mort.
Arrête la télé, essaye d'appréhender le monde d'une manière réaliste et quitte ta posture moralisto-sécuritaire haineuse, tu verras que la vie n'est pas si moche que tu le rêves !
à Nadalegrigou
De Pierrrrre
20H50 | 24/07/2008 |
« …droit et respectueux des autres » c'est la meilleure venant d'un partisan de la peine de mort.
→ absolument et j'assume.
respect des victimes, et respect aussi du coupable auquel on offre une manière digne de quitter ce monde.
Il est d'autres peines de mort, envers des innocents, que par contre je combat.. vous pas ?
-----------
»….Arrête la télé, essaye d'appréhender le monde d'une manière réaliste et quitte ta posture moralisto-sécuritaire haineuse, tu verras que la vie n'est pas si moche que tu le rêves ! … »
→♪♫♫♫♪♪♫♫♪♫♪♪♪
à Pierrrrre
De poustache999
anarcho fouteur de merde profession... | 00H54 | 25/07/2008 |
ridicule !
De Thomas Tribout
Travailleur asocial | 11H16 | 24/07/2008 |
» possibilité pour la police, sous contrôle et protocole établi par la justice, de piéger consommateurs et dealeurs par de faux consommateurs et de faux dealeurs.
J'imagine, j'imagine, que nos petits lycéens ne trouveraient plus de deal à la sortie du bahut.. je me trompe ? »
A l'américaine quoi, il me semble que la loi « orientation et sécurité » du Sarko ministre de l'intérieur le prévoyait. Je ne sais ce qu'il en est car l'incitation policière était jusque là interdite en France.
Se faire passer pour un consommateur je veux bien (quoi qu'un « cousin » toxico suffise) mais un policier/dealer qui vous aborde… Est-ce moralement défendable ?
à Thomas Tribout
De Pierrrrre
19H22 | 24/07/2008 |
»…A l'américaine quoi… »
→ Exactement : méthode Rudolf Guliani , maire de New York, qui par sa « Tolérance Zéro », a fait chuter la criminalité de New-York qui est devenu plus sûr que Paris.
à Pierrrrre
De crocmagnon
musicien | 20H49 | 24/07/2008 |
alcool :
-23000 morts direct par ans
-22000 morts indirect part ans
tabac :
-64000 morts par ans
-3300 morts due aux tabagismes passifs par ans
-4000 substances chimique
médicaments :
-150000 hospitalisation
-11000 morts par ans
donc tu fait la même chose avec les dealer d'alccol
tu represente quel loby ?