
Cannabis en Angleterre : moins de répression… et de fumeurs

Les dieux de la marijuana se seraient-ils ligués contre Gordon Brown ? Le 18 juillet, le tout nouveau Premier ministre britannique annonçait sa volonté de mettre un terme à la dépénalisation du cannabis, entrée en vigueur en 2004 dans le royaume. Principal argument (très en vogue depuis quelques mois) : de nouvelles variétés de cannabis entraineraient des maladies mentales.
Le lendemain de cette annonce, cinq membres de son gouvernement, ministre de l'Intérieur en tête, admettaient publiquement avoir déjà consommé du cannabis. La semaine dernière, c'est à nouveau du ministère de l'Intérieur qu'est venu le coup de poignard dans le dos. Selon le British crime survey, le nombre de fumeurs de cannabis déclarés aurait sensiblement diminué depuis l'entrée en vigueur de la dépénalisation et ce dans le pays européen jusque-là le plus friand de marijuana :
» 10% des personnes âgées de 16 à 59 ans ont déjà consommé un stupéfiant ; soit le plus bas niveau depuis le démarrage de cette enquête, en 1996. Cette baisse s'explique largement par la baisse de la consommation de cannabis depuis 2003/2004. »
Le pourcentage de jeunes (16-24 ans) ayant fumé du cannabis au moins une fois dans les douze derniers mois serait ainsi passé de 25 à 21% (soit 1,3 million de jeunes) depuis sa déclassification, qui signifie que sa consommation n'est, en pratique, plus passible de prison mais d'un simple avertissement. Parallèlement, une autre enquête démontre que les saisies de cannabis ont, elles, augmenté de 47% sur la même période, pour atteindre 69 tonnes.

La cocaïne, dont l'usage est loin d'avoir été dépénalisé, continue elle à être de plus en plus consommée dans toutes les tranches d'âge en Angleterre et au Pays de Galles… Malgré ces résultats assez spéctaculaires, le gouvernement ne semble pas décidé à changer son fusil d'épaule et à abandonner son projet de durcissement de la loi. Une porte-parole du Home office déclarait ainsi fin octobre :
» Nous avons mis en oeuvre une consultation ouverte et nous accueillons avec plaisir toute idée constructive pour réduire les risques liés à la consommation de stupéfiants. Toutefois, le gouvernement est opposé à la légalisation des drogues, qui aggraverait les conséquences du trafic et briserait les lois nationales et internationales. »
En Europe, seuls cinq pays prévoient encore la possibilité de peines de prison pour les simples consommateurs de cannabis : Chypre, la Grèce, la Finlande, la Suède et… la France, qui ne s'en classe pas moins en deuxième position au hit-parade des fumeurs de pétards européens.
- 17685 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque






















40
(Pour réagir, connectez-vous)
De
08H59 | 03/11/2007 |
tout les pays qui durcisses les lois sur la consommation de canabis ce trompe
il est clair que je suis contre tout traffics.je ne parle que de ceux qui consomme et\ou font pousser
il est clair aussi je suis contre la consomation de canabis qui pourrais nuire a autrui(conduire ect…)
1/consommer du canabis moderement ne nuit pas plus a la santer que de faire un footing a nice ville la plus polluer de france
2/ceux qui consomme beaucoup de canabis devrais etre consideré comme des malades mais pas comme des delinquants
3/dire que si on depenalisais la consommation pousserais le banditisme du bizz vers des drogues plus dures tros tard on remarque en france que l'organisation des mafias de la drogue par le durcissement sont passé de l'amateurisme au proffessionnalisme ou les polices ne peuvent plus rien faire car extremement organisés
4/du fait ci-dessus il voudrait mieux depenaliser le canabis pour permettre a nos polices de ce consentrer sur ces mafias
5/dire le la consommation accroit le deficit de la secu me fait beaucoup rire
6/pour finir je vois pas en quoi gene la personne qui fait pousser chez lui sans faire de bizz qui respecte les lois republicaines .a vouloir penser que tout le monde doit etre parfait me fait penser a de la science fiction. a au fait un petit mot sur moi je faisai pousser pour moi ,un voisin promoteur voullait recupérer mon appart car il pouvais ce faire beaucoup d'argents il m » a balancé annonymement bien sur ( tout cella ressemble a vichy)j ai pris 18 mois avec surci…….
De
15H56 | 03/11/2007 |
ah on reconnait ici une tentative de footing sur la prom ! quand même t'exagères, fais un tour a grenoble ou lyon…
pour en revenir au sujet…ce serait amusant de tester la légalisation de toutes les drogues et en faire un véritable marché pour voir ce que cela donnerait, je suis pas sur qu'il y auarait beaucoup plus de consommation…
De
21H16 | 03/11/2007 |
petit message au courageux anonyme de 15h56 hé oui nice est championne de la pollution en france suivre le lien et regarde lactu du 29 oct n'oubli pas que l aeroport de nice touche la prom…
http://mediterranee.france3.fr/nice/29459636-fr.php
De
15H38 | 05/11/2007 |
Légaliser toute les drogue ne serait pas bien vue par la l'opinions mais cela supprimerais toute économie parallèle et sur tout ca permettrait de soigner les gens désirent arrêter au lieu de les mettre en prison bourrer au anti dépresseur.
En plus sur le cannabis cela permettrait de faire vivre des milliers de marocain en toute légalité car aujourd'hui ils ne peuvent pas être compétitif sur la culture du blé ou du maïs tué par la mondialisation.
De
12H03 | 06/11/2007 |
Eh bien ! Fumer du chichon n'améliore pas l'orthographe en tout cas…
Bon, c'est vrai, ça bouffe les neurones, alors l'orthographe…
De
10H09 | 03/11/2007 |
Pourquoi tant d'acharnement sur ce produit en particulier ?
Rien ne permet de soutenir la prohibition dogmatique appliquée à la marijane.
Les dangers sont bien connus. Ils sont de deux sortes :
- Les dangers communs à tous les végétaux dont on respire la fumée que ce soit le tabac, l'eucalyptus ou le foin : Les divers cancers du poumon à la gorge.
Nous savons que le tabac, produit normalisé et contrôlé, est consommé dans des proportions sans commune mesure comparées à la marijane.
- Le produit est actif sur le fonctionnement du cerveau, activité proportionnelle à la quantité absorbé. Il présente un faible risque statistique de psychose sur des sujets sensibles.
En tant que tel, les effets ne sont très différent de ceux des anxyolitiques dont les Français sont les champions du monde de la consommation.
Si les risques de maladies et d'accidents étaient le critère, la voiture, l'alcool, les anxyolitiques, le tabac, les pesticides,.. la vie même, seraient interdits depuis longtemps.
Prenons conscience que nous nous trouvons devant un dogme propre à notre culture judéo-chrétienne liant le plaisir à la faute. Il n'y a pas si longtemps, dans le même genre, l'Eglise ne tolérait les rapports sexuels que dans un but de procréation.
Il serait grand temps que nos élus abondonne ce rôle de dame patronesse veillant sur la moralité de leurs concitoyens.
En ce qui concerne Gordon Brown, je parierai qu'il a fumé plus de pétards que moi et qu'il en connait d'expérience l'innocuité. Alors, même méthode que Sarko ? On allume un feu de camps pour faire oublier l'incendie.
Il serait grand temps que l'on trouve en vente libre et concurentielle, un produit de qualité normalisée et contrôlée, sans avoir besoin d'aller chercher des produits coupés avec n'importe quoi, dans des lieux sordides en faisant la fortune des trafiquants de tous poil et en arrosant les graines de la délinquance.
De
11H31 | 03/11/2007 |
Je suis tout a fait d'accord avec toi, je tiens a rajouter un point :
le corp humain, possède, dès sa nessance un « Système cannabinoïde andogène », c'est à dire que le corp humain produit la molécule du cannabis dans le cerveau, ce systeme controle entre autre l'anxiété, l'appétie, l'équilibre, etc…
la seule difference avec la substance que l'on fume, est la quantité (qui est + élevé dans le cannabis sativa).
Ca a la télé, on en parle pas, mais parcontre les grosses prises ou les trafics, ou les effets nefaste (trés nettement exagérés en France), ca oui on en entend parler
Peace ; )
De
12H06 | 03/11/2007 |
Oui, mais ça fait trente ans qu » on developpe ce genre d » arguments plutot logiques et rien ne se passe , ça tourne en rond .
Ca devient tres ennuyeux, ces histoires de fumettes,d » anti-fumette , de pro-fumette ,d'economie de la fumette, de lois sur la fumette, de santé de la fumette, de psychologues de la fumette, de culture de la fumette ..
je crois que je vais me ranger dans le parti de
ceux qui n » ont plus d'avis du tout .
adieu !
De olivier p
face à la mer | 12H32 | 03/11/2007 |
il y a des problèmes qui existent depuis bien plus longtemps et c'est avec ce genre d'article et de perspectives historiques que les choses évolueront, et sans, cela pourrait être pire… le« silence tue » est un slogan violent qui doit aussi nous interpeller
De Alice77
18H57 | 03/11/2007 |
Non, sans charres, vous êtes drôle, ne nous dites pas adieu comme ça !
C'est pour mieux revenir j'espère.
à Alice77
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 21H19 | 03/11/2007 |
Merci chere 77 . Rassurez vous , bien que n » ayant pas la classe du professeur Rolin dans « Palace » , l » anonyme de 12h06 ( car c'etait moi) a toujours quelque chose à dire !
De
14H07 | 03/11/2007 |
Argument supplémentaire à opposer à ceux qui refusent de faire une différence entre drogues « dites douces » et drogues « dites dures » (vous savez très bien de qui il est question là) : Personne n'est jamais mort d'une overdose de cannabis.
De Alice77
18H53 | 03/11/2007 |
J'aurais su je serais allée plus souvent en Angleterre.
De
11H33 | 04/11/2007 |
Bravo pour votre analyse.
D'abord, parce qu'elle dénonce tous les risques liés à la prohibition du cannabis.
En insistant sur ce qui est le plus important, la réelle évaluation de ses conséquences sur la Santé.
Et aussi, pour votre juste argumentation face à la sur-prise inquiétante d'anxyolitiques les Français.
En fait, le cannabis n'est pas interdit parce qu'il est dangereux, il est dangereux parce qu'il est interdit.
De
14H25 | 03/11/2007 |
Moins de fumeurs ? Peut-être… Plus de consommateurs d'extasy, c'est certain.
De Arnaud Aubron (auteur)
Rue89 | 15H11 | 03/11/2007 |
Pas depuis la fin des années 90, regardez la courbe.
De
20H37 | 05/11/2007 |
Ahh, la bonne rengaine du : Fume un joint, et tu finiras le nez dans la poudre !
Le thème ici est le cannabis et non l'extasy. Avec ce qu'on a sous les yeux, il est impossible de faire un quelquonque lien entre la baisse de consomateur de cannabis et l'augmentation de la consomation d'exta.
De
16H57 | 03/11/2007 |
Z'avez rien compris au but de la législation française : elle sert aussi (d'abord ? ) à faire de bonnes statistiques pour le ministère de l'Intérieur.
Car en matière de stup », chaque délit constaté est en principe aussitôt « élucidé » - un taux de… 107% ! car il y a tricherie sur la marchandise. C'est pas comme les cambriolages (plus long et compliqué à élucider)
Lisez aussi : http://www.liberation.fr/actualite/societe/288822.FR.php
De olivier p
face à la mer | 16H01 | 05/11/2007 |
il me semble que cela s'explique par la « délation »,
de mémoire il y a plus de 45 000 gardes à vue d'usagers simple par an, selon les stats policières indexation 107
… donc là c'est sans compter sur celles liées à de l'usage-revente ou trafic sans usage ou les « autres » ILS
… donc les chiffres sont certainement en deça de la réalité statistique officielle ?
ajout : d'octobre 2006 à septembre 2007 : 46 720 gardes à vue d'usagers simples en france
De
20H10 | 03/11/2007 |
il faudrait faire la grève de la fumette et autre drogues pendant un certain temps, (juste pour voir si qui ça fait vraiment chier).Je paris que ça serait comme pour le vin, qq temps après on vous expliquerait à la tv qu'un petit joint de temps en temps ça ne peut faire que du bien.
Le pretexte pour une repression et un fliquage des individus est trop grand pour qu'ils legalisent quoi que ce soit.
ça fait 30ans qu'on en parle, mais on doit pas en parler asser fort,puisque personne n'ecoute.
De
20H20 | 03/11/2007 |
t'as raison devenons comme les anglais tous alcooliques c'est legale et la secu aime bien (ils ont les traitements, long et coueux qui vont bien).
De hagalma
23H57 | 03/11/2007 |
Le cannabis n'est pas un produit anodin, et peut devenir pour un jeune ou moins jeune un moyen de contenir un marasme personnel sans véritable avancée. C'est une sorte de tranquillisant assez puissant, un peu euphorisant, qui chez des gens pas très bien dans leurs pompes sert à gommer un peu les problèmes ( sans la toxicodépendance majeure rencontrée avec l'alcool ou l'héroïne ), et pour quelques uns aboutit, c'est vrai, à un épisode psychotique (de là à affirmer que le cannabis est la cause majeure d'une maladie mentale, il y a à redire).
Mais le cannabis n'est pas non plus ce produit diabolique qu'on veut nous faire croire : porte d'accès à la toxicomanie, voire signe en lui-même d'un pas irrémédiablement accompli du côté de la partie obscure de la force !
C'est bien connu, le discours des dominants stigmatise très vite les choses, et il faut bien trouver une raison à ce qui ne va pas.
Et puis il y a les histoires de gros sous face auquel le droit internationnal, comme de coutume, ne pèse pas bien lourd.
Je trouve que la France ne s'honore pas de faire en droit encourir le risque à un fumeur, même occasionnel, de cannabis, d'aller en prison et d'avoir à payer une amende douanière phénoménale. Ce moralisme judiciaire, n'en déplaise aux nostalgiques d'une époque (mais laquelle ? ) où les valeurs avaient un sens, est d'un autre âge.
Oui, il faut lutter contre la banalisation d'une consommation. Après tout, et par exemple, ce n'est pas parce que les gens regarderaient majoritairement TF1 que TF1 c'est bien !
Non, il ne faut pas stigmatiser le mal en faisant de la toxicomanie et de la maladie mentale l'aboutissement obligé, incontournable, irréfragable, d'une petite fumette un soir d'été.
De
08H45 | 04/11/2007 |
interdire TF1, en voila une bonne idée.
De
01H09 | 06/11/2007 |
yes entierement d'accord… moi il y a longtemps que je ne regarde même plus les autres… : -)… comme ça je peux fumer mon pétard sans entendre de conneries…
De
11H23 | 04/11/2007 |
comme le dit si bien Bernard Rappaz dans son documentaire « au bout du chanvre » :
ET PENDANT CE TEMPS LA, LA MAFIA, ELLE RIGOLE ! ! !
De olivier p
face à la mer | 14H21 | 04/11/2007 |
http://www.dailymotion.com/video/xp3tf_au-nom-du-chanvre
De Zouhhh
11H36 | 04/11/2007 |
je fume depuis l'age de 15 ans occasionnellement comme un verre de vin, de temps en temps, j'ai trois enfants je bosse je suis normal comme tout le monde
j'ai 46 ans voyez ça fait une paille ! ! ! et bien voyez vous je suis totalement accro a la drogue « legale » le tabac ! ça c'est de la vraie saloperie ! toutes ces lois sur la legalisation ou non tout cela est simplement hypocrite et faut pas rever les gouvernements en ont rien a foutre de notre sante ils veulent juste nous prendre du fric encore et encore alors peut-etre ne serait-il pas gagnants a legaliser
PS : je suis d'accord pour qu'on interdise TF1
De
17H27 | 04/11/2007 |
salut
actuellement le plus grand fleaux français c'est son president, tout le monde se pleind de la recession , il s'augmente.
Il veux lutter contre les drogues, il fournit des aides aux viticulteurs
et pour couronner le tout, il musele les medias, et notemment TF1 en y mettant un copain en tant que co dirigeant d'une chaine privée…
si vous voulez on en reparle dans 2 ans quand on sera en guerre civile.
et pour une legalisation, sa sera dure, aucun pays ne veux avoir l'etiquette de narco etat (et j'ai pas dis sarko etat, sa personne n'en veux, mais on se le tape quand meme
Bon spliff a tous
De
09H11 | 05/11/2007 |
l'état français est hypocrite à ce sujet… le cannabis, même si son usage est interdit est d'une grande utilité pour le maintien de l'ordre et de la paix sociale, le fumant épisode des émeutes en banlieue parisienne coincidait avec une pénurie de shit. Imaginons une jeunesse française sans joint : v'là le bordel !
les CRS vont faire les 3/8, les pompiers aussi !
De
09H44 | 05/11/2007 |
le meilleur moyen de lutter contre les dérapages d'une surconsommation (c'est bien là le problème, la simple consommation étant - je peux en témoigner - absolument inofensive) serait de pouvoir avoir une politique de prévention des risques, un discour clair et cohérent. Dans les faits, arrêter de raconter des conneries aux gamins, du genre « c'est un engrenage qui vous mènera aux drogues dures » parce que, soyons francs, aucun ado ne gobe ça et c'est normal de vouloir vérifier par sois-même, non ?