05/10/2009 à 16h39

« Et si ton dealer te disait la vérité ? » rêve le gouvernement


J'avoue que c'est toujours avec une délectation à la limite de la perversité que je découvre les nouvelles campagnes antidrogues. Je n'ai donc pas boudé mon plaisir ce matin en allant sur le site de l'Inpes pour la cuvée 2009 : « Drogues : ne fermons pas les yeux ».

Au départ, toujours le même constat :

« Il est nécessaire de refaire le point sur ces risques [liés à l'usage de drogues, ndlr], alors que l'on constate aujourd'hui des expérimentations de plus en plus précoces, une augmentation des usages de la plupart des drogues et une plus grande accessibilité des produits. »

Au vu de tels résultats et lorsque l'on sait que les jeunes Français sont les plus gros consommateurs de cannabis d'Europe, on se dit qu'il serait temps de se poser des questions sur les stratégies actuelles. Mais quand on travaille dans la lutte antidrogues, on se dit que ce constat est un encouragement à lutter encore plus fort dans la même direction et, pourquoi pas, à se payer une énième campagne de sensibilisation.

Avant d'aller plus loin et pour mesurer le chemin parcouru, une célèbre chanson de la Fondation Michel Platini qui a bien failli faire sombrer toute une classe d'âge dans l'héroïne à force de ridicule en 1987. (Voir la vidéo)

On n'évite pas les clichés sur le site Web

Le thème de la campagne qui sera diffusée en octobre est qu'« aujourd'hui la drogue s'est banalisée », la preuve on en plaisante à la télé (Thierry Ardisson a dû apprécier de se voir érigé en symbole de la banalisation de la drogue...). Le clip télé est relativement efficace parce qu'il n'est pas trop caricatural. Les spots radios développent le même thème pour chaque produit : cannabis, cocaïne, ecstasy.

Vient ensuite la campagne Web. Première impression : le site n'a pas été réalisé par monsieur Royal ; il est même graphiquement plutôt réussi, interactif et simple d'utilisation. Le principe de « Drogues : guette l'info, traque l'intox » (sous-titre : « Et si ton dealer te disait la vérité ») est simple : des jeunes gens font des affirmations sur les drogues, à vous de deviner si c'est de « l'info » ou de « l'intox ».


Le site « Drogues : guette l'info traque l'intox »

Et là, déception dès la première question. Max y affirme : « Je fume juste des joints, il y a pas de soucis ». Dans le doute, je clique « info ». Perdu ! Et pourquoi ma bonne dame ?

« Parce que le cannabis est un stupéfiant interdit par la loi au même titre que l'héroïne ou la cocaïne. Il contient du THC, un principe actif fort qui agit sur le cerveau et peut rendre psychologiquement dépendant. »

Cannabis, cocaïne, héroïne dans le même panier, ça commence mal. Plus grosses ficelles ensuite, Clara affirme : « Avec toute l'herbe que tu fumes, au lit ça doit pas être brillant. » On est cette fois censé cliquer « info » : « Fumer du cannabis diminue le désir, la libido et peut provoquer des problèmes d'érection... » Les fumeurs parmi mes lecteurs ne manqueront de laisser leurs témoignages à ce sujet dans les commentaires.

On quitte ensuite les ados et le jardin public pour arriver au bureau. Martin affirme : « Moi je prends pas de coke, ça rend malade ce truc-là. » Après une longue hésitation et parce que je me suis déjà fait avoir, je clique « info » :

« La cocaïne peut entraîner une forte dépendance psychique, des délires paranoïdes ou des crises de panique. »

Jusque-là, difficile de dire le contraire. Mais on lit ensuite : « Par son effet désinhibant, elle peut aussi conduire à des actes de violence et des agressions sexuelles. » Loin de moi l'idée de dire que cela n'arrive jamais, mais qui oserait dire : « La voiture peut rendre violent et entraîner le meurtre d'un autre automobiliste. » La crédibilité en prend un coup.

Autre scène, autres drogues, Alex croit savoir que le « poppers, c'est dingue niveau cul ». « Intoooooooox », crie le choeur de la foule qui, à force, a fini par piger le système : « Le poppers peut entrainer des troubles respiratoires graves allant jusqu'au décès. » Rien sur le fait que son interdiction a été sanctionnée par le Conseil d'Etat et que si l'on en trouve dans tous les sex shops c'est peut-être parce que ça a quelque effet au lit...

Si les drogues sont dangereuses, c'est justement parce que c'est bon

Les campagnes antidrogues ne gagneraient-elles pas à un peu moins de caricature, en expliquant, par exemple, que si la drogue ce n'était que de la merde, personne n'en prendrait plus depuis longtemps et que c'est justement parce que c'est bon, au début du moins, qu'on finit par y prendre goût et que ça devient dangereux.

Parce qu'à force de faire croire aux jeunes qu'ils risquent l'overdose au premier pétard (on ressort ainsi l'histoire du type qui se balance par la fenêtre parce qu'il veut voler après avoir fumé un pétard...), on perd toute crédibilité lorsque, en fumant le premier, ils trouvent ça beaucoup plus sympa que ce qu'on leur avait dit. Et puisqu'on leur a menti là-dessus, comment croire les adultes lorsqu'ils disent que c'est dangereux...

Pour finir sur une note positive, voilà ce que ça pourrait donner avec un peu d'humour en plus. (Voir la vidéo)

  • 49420 visites
  • 182 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Faboun
    • Posté à 17h07 le 05/10/2009

    Tout d'abord, tout comme l'abus d'alcool, l'abus de drogue est dangereux pour la santé (physique et mentale).

    Je tiens à préciser que l'alcool est sûrement l'une de drogues les plus dangereuse qu'il soit, j'en connais un rayon, je suis quelqu'un de très curieux et je n'ai pas râté grand chose. Mais on ne trouve aucune information sur ce site sur l'alcool.

    « Fumer du cannabis diminue le désir, la libido et peut provoquer des problèmes d'érection. » AHAHAHAHAHAH, je me marre, le canabis est un vasodilatateur tout comme le viagra. Donc ce serait plutôt l'inverse.

    « La consommation d'ecstasy peut provoquer nausées, maux de tête, angoisses, hallucinations, mais aussi déshydratation et hyperthermie du corps pouvant entraîner la mort. » AHAHAHAHAHAH, ils devaient être très mauvais ces ecstasys, de plus sur les décès : en France, on enregistre environ 4 décès par an liés à la consommation d'ecstasy. Bien moins que ceux qui s'étouffent sur une cacahuète.

    Inpes : » Comment informer par le désinformation. »

  • bleuet1
    bleuet1
    espère malgré tout
    • Posté à 17h28 le 05/10/2009
    • Internaute
      espère malgré tout

    « Cannabis, cocaïne, héroïne dans le même panier, ça commence mal. »

    Je suis d'accord avec vous pour dire qu'il y a des drogues plus ou moins addictives et dangereuses pour la santé, mais bon, je crois que là n'est pas la question.

    Le cannabis ne m'a jamais tentée, parce que j'ai vu des amis en consommer quand j'étais ado et que j'étais totalement rebutée par la façon dont ils se réduisaient à l'était de loques humaines, de déchets. Je me demandais comment on pouvait avoir si peu de respect pour son propre corps.

    Dans une soirée, certains ont absolument voulu m'en faire goûter. Je n'ai pas voulu, au même titre que je n'avais jamais voulu toucher à un cigarette. Et bien, croyez-le ou non, je me suis retrouvée avec deux gars qui me maintenaient de chaque côté, et un troisième qui me forçait le pétard dans le bec. Pourtant, ces garçons-là, je les appréciais, ce n'étaient pas de mauvaises personnes. Mais sur ce coup-là, j'ai eu très peur. je me suis dit, s'ils sont capables de me forcer à fumer un joint, de quoi d'autre sont-ils capables ? Franchement, j'ai eu peur. A côté, les copines, défoncées elles aussi, n'ont pas bronché. Je vous laisse imaginer que j'avais passé une mauvaise soirée. J'ai eu de la chance dans mon malheur : le pétard s'est atteint au moment ou j'allais quand même devoir reprendre ma respiration parce que je la retenais.
    D'ailleurs, ils étaient tous bourrés, nous étions deux seules filles à être dans un état normal. Je n'avais pas touché à une goutte d'alcool car il n'y avait que de la bière et de la vodka, et je n'aime ni l'un ni l'autre.
    Résultat : j'avais passé un soirée de merde, parce qu'il y avait rupture totale de communication avec les autres. Nous étions dans deux mondes différents. C'est justement comme ça que commencent les addictions chez les ados : les autres le font tous, du coup on fait pareil pour pas être exclu, et on ne peut plus s'en passer.

    Je suis en revanche d'accord pour dire que les campagnes actuelles (et passées) sont très mal foutues. On reste encore dans un mode de communication d'adulte à ado sur un ton très paternaliste, alors qu'il faudrait se mettre à leur portée pour les toucher.

    Mais j'aimerais bien qu'on arrête avec des commentaires comme ceux que je vois dans cet article, laissant entendre qu'il y aurait des drogues moins graves que d'autres. Consommer de la drogue, c'est grave, un point c'est tout. Et je ne suis pas d'accord, c'est pire que le tabac et l'alcool. On envoie rarement une voiture dans le mur avec une cigarette ou un verre de vin. On ne me fera pas croire qu'on atteint les seuils de risque sérieux d'accident aussi vite avec de l'alcool qu'avec de la drogue.

    Mon discours n'est pas un discours réac, je ne le suis pas. C'est un discours réaliste. Mon frère et ma soeur sont pompiers volontaires, croyez-moi qu'ils en voient, des vertes et des pas mûres, avec les gens qui se droguent. Ca fait pas envie.

  • taki
    • Posté à 17h39 le 05/10/2009
    • Internaute

    Autant l'information officielle sur les drogue n'est pas bonne, autant il faut faire attention à ce qu'on dit ...

    Overdose au premier pétard ? C'est carrément possible pour quelqu'un qui n'est pas habitué, sur un pétard chargé. A moins que overdose ne soit pour vous un synonyme de « mort », pour moi ça signifie dose toxique suffisante pour crée des symptômes pathologique (sudation, nausée, vomissement ...)

    Dommage de faire de l'angélisme - a quand une information factuelle et neutre ? ? ?

  • Hugues Serraf
    • Posté à 17h49 le 05/10/2009

    Ce qu'on peut reprocher aux dealers, en tout cas, c'est de ne pas développer d'activités de formation continue à l'instar de Rue89 pour les journalistes.

    Après de longues années de fréquentation de ces professionnels de la distribution, et à ma grande honte, je suis toujours aussi incapable de produire un joint digne de ce nom. Mais je sais que ne suis pas le seul dans ce cas et qu'ils sont nombreux, ceux qui refusent d'avouer ce douloureux handicap social et se débrouillent toujours pour laisser rouler quelqu'un d'autre sous un prétexte bidon...

  • le_Concombre
    • Posté à 18h02 le 05/10/2009
    • Internaute
      prof

    J'aurais un spot de prévention à proposer aux autorités compétentes en matière de lutte contre la drogue :

    Lien

    Personnellement, je ne le trouve pas plus absurde que les campagnes officielles. Et puis il faut bien que les jeunes sachent la vérité...

  • xulebab
    xulebab répond à Arnaud Aubron
    floconneuse
    • Posté à 18h25 le 05/10/2009
    • Internaute
      floconneuse

    « Fumer du cannabis diminue le désir, la libido et peut provoquer des problèmes d'érection »

    En tant que nana, j'infirme ces dires puisque l'herbe est, en tout cas chez moi, un très puissant excitant sexuel ...
    Le shit, rien en revanche, ça fait juste mal à la tête : p

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 18h33 le 05/10/2009
    • Internaute
      Now future & karpe diem

    Je t'assure, c'est de la bombe ! J'fais quasiment pas de bénéf, c'est d'la pure qui vient direct de Colombie, j'l'ai même pas coupée.

    Ouais, des fois faudrait même qu'il dise rien du tout, tellement qu'il est pas crédible : D

    Quoi que j'ai pas à me plaindre, j'en ai connu certains qui étaient très pro, qui indiquaient la force de la came, à avertir des risques d'OD (un bon client est un client vivant), le genre de type à t'expliquer les risques d'hépatite et qu'il faut pas partager sa paille.
    J'en ai même vu un ne pas vendre les mêmes buvards à des ados qu'à des adultes plus expérimentés, afin d'éviter qu'ils ne redescendent jamais.

    C'est vrai que les mecs qui vendent à la sauvette dans un festoch ou dans la rue s'emmerde pas, quoi qu'il dise c'est forcément du baratin de camelot, et sa dope est généralement mauvaise, au mieux passable.

    Mais bon, le boulanger ne dira pas que son pain est coupé à la vitamine C pour que ça gonfle plus vite, le boucher ne dira pas que la viande est d'origine malgache, le mécano que la voiture marche très bien... et le politique qu'il s'en mets plein les poches et se fout de notre gueule à longueur de journée.

  • grelouse
    grelouse
    sans
    • Posté à 20h16 le 05/10/2009
    • Internaute
      sans

    Je veux dire d'abord combien je suis choqué de voir que la représentation qui nous est donnée par le ministère du dealer de drogue(cf les trois films diffusés sur le net) est celle d'un homme de type européen pour employer le jargon policier. J'espère que S.O.S racisme fera son boulot et dénoncera cette stigmatisation d'une partie de la population française. Ces trois films se révèlent dès lors non seulement discriminants mais aussi non représentatifs de la réalité.

    Je partage ensuite votre point de vue Mr Aubron pour dire que le clip télé est efficace et diffuse un message particulièrement vrai et inquiétant : l'usage des drogues se banalise. J'en fais le constat tous les jours de par mon métier. La cocaine se répand comme une trainée de poudre. les saisies de cocaine(en grosse quantité) ont augmenté de quasi 50% sur le premier semestre et la « sniffette » est de plus en plus perçue comme récréative et anodine.

    Les trois films destinés au web sont, outre la remarque précédente, effectivement assez médiocres, infantilisants, et remplis de contrevérités...je pense que les campagnes de sensibilisation et de prévention doivent être axées sur un discours sans « chichis » qui assène des vérités qui font mal, sur des films qui montrent le quotidien des toxicos, que chacun d'entre nous ait conscience du quotidien qui s'apparente à l'enfer sur terre d'un accro à la coke ou à l'héro,(du quotidien de sa famille également) que chacun d'entre nous ait conscience(surtout les gamins) des effets pervers de consommer 10 joints par jour dès l'age de 12/13ans..pour ne pas dire qu'il ne savait pas...

  • romeotan
    • Posté à 20h50 le 05/10/2009

    J'ai une question pour le journaliste de cet article !
    Je ne sais plus si j'ai lu ou entendu dans un film la citation qui va suivre, mais je la trouve pertinente.
    Pardonnez-moi ci ce n'est pas exact mais je pense que le sens n'est pas travestit.
    Une jeune personne témoigne :
    « Mes parents me disait que la drogue était terrible. On devenait accroc et dépendant. Mes amis fumaient des pétards. Un jour j'ai décidé d'en fumer un. Et puis j'ai fumé plusieurs fois. J'ai arrêter, j'ai compris que c'était pas difficile de s'arrêter. J'ai compris que j'étais pas “accroc”. Je pouvais arrêter quand je voulais. Alors, j'ai gouter l'héroïne.... »
    Je ne sais plus d'où vient cette citation, de l'herbe bleue ou d'un film. Les amalgames sont aussi toxiques que la pire des drogues coupées !
    Monsieur, auteur de cet article, si vous retrouvez d'ou vient cette citation que j'ai certainement transformé, faites nous un bon article en vous basant sur la véritable citation pour que l'on stoppe enfin ces amalgames. Ce n'est qu'une simple requête. Merci.

  • Unknown
    • Posté à 22h03 le 05/10/2009

    « Et si ton gouvernement te disait la vérité ? » rêve le dealer.
    Heu non, rêvons nous tous...

  • JULEScJULES
    • Posté à 22h41 le 05/10/2009

    J'ai perdu beaucoup de temps a cause de la came .Des premiers joints à l'alcool,aux trips ,en passant par le speed ,la C ....Tu perds du temps ,de l'argent ,tu fais des rencontres sympas d'autres sordides .Certains perdent leurs dents au fil des mois ,d'autres se nourrissent d'une rebellion envers une société qui condamne leurs prises (de liberté ) .Isolation ,dégats mentaux ,physiques .Identités faussées ...Une belle merde .Mes préféres restent ceux qui poquent tous les jours et qui te disent qu'ils arrêtent quand ils le veulent ....mes préférés .Bon j'ai plein de pots qui fument des pets ,ca me gene pas ,je m'en fiche.Mais c'est de la merde tout ca .Et l'alcool aussi .....woww.Les gens font ce qui veulent quand on les voient pas ,mais il faut continuer a dire que tout ca ,c'est de merde (au moins pour les plus fragile ) Et ne banalisons pas le cannabis (pour moi ,c'est presque ca le pire .) respectueusement