
Cocaïne : la fragile ligne de défense de Richard Gasquet
« Je n'ai jamais, jamais, jamais pris de cocaïne de ma vie. » Après trois semaines de silence, Richard Gasquet passe à l'offensive médiatique pour contrer les accusations de dopage à la cocaïne portées contre lui suite à son contrôle positif à Miami. Et porte plainte contre X pour « administration de substance nuisible ».
Vedette ou pas, chacun a droit à la présomption d'innocence. Et reconnaissons qu'à défaut d'être convaincant dans ses arguments, l'ex-numéro français avait l'air tout ce qu'il y a de plus sincère ce matin au micro d'Europe 1
et dans les colonnes de l'Equipe
. Sa ligne de défense consiste à dire, comme une autre gloire du sport hexagonal
avant lui, qu'il aurait été dopé « à l'insu de son plein gré » :
« Je me demande comment est-ce possible. Je ne sais pas comment c'est
arrivé dans mon corps. C'est pour ça que j'ai décidé de porter plainte
pour administration de substance nuisible. Je suis prêt à aller
jusqu'au bout car c'est ma vie qui est en jeu. » (Voir la vidéo)
Reste quand même quelques points délicats. « Je ne suis pas un fêtard », affirme le Biterrois. Rappelons le contexte. Dans la nuit du 27 au 28 mars, le tennisman est à Miami. Il vient de déclarer forfait pour le tournoi de Key Biscayne et se retourne donc vers l'autre événement qui se déroule alors dans la ville : la Winter Music Conference (à laquelle j'ai également participée
), le Festival de Cannes de la techno.
Il passe donc la soirée dans une boîte avec son encadrement et le DJ Bob Sinclar, autre non-« fêtard » célèbre. Il n'aurait consommé que deux vodkas-pomme. Mais serait tout de même resté jusqu'à 4 heures du matin (de l'avantage d'une bonne condition physique). Le lendemain, le tennisman est contrôlé. Il est positif à la cocaïne.
Il l'assure pourtant, il n'a « pas vu de cocaïne à sa table », sinon, « nous serions partis immédiatement ». A ce point, le joueur dérape sérieusement : difficile de croire qu'une vedette de 23 ans quitte la pièce si quelqu'un prend de la cocaïne en sa présence. D'autant plus s'il fréquente une soirée techno. D'autant plus à Miami, où la coke tourne aussi naturellement que les pétards.
Gasquet confirme d'ailleurs qu'une personne présente ce soir-là lui
aurait confié que de la cocaïne circulait bien dans cette soirée. Diantre ! Difficile à croire.
Contrôlé positif pour « un dixième de rail » de cocaïne seulement ?
Le joueur a donc décidé de porter plainte : « J'attends beaucoup de l'enquête policière car je veux comprendre. Je veux le savoir. » Nouveau hic. En déposant en France cette médiatique plainte, le tennisman peut-il sincèrement penser que l'on va retouver qui a mis « un dixième de gramme de cocaïne » dans son verre en boîte de nuit il y a un mois ?
C'est un autre point de sa défense : le résultat des tests correspondrait à 150
nanogrammes, soit « un dixième de rail ». Comment le
sait-il ? Il faudrait pour cela savoir comment le produit était
coupé (il n'est pas rare que la cocaïne vendue dans la rue contienne
moins de 20% de substance active) et à quel moment et sous quelle
forme il a été consommé.
Avec cette quantité « on ne resssent pas
l'effet », poursuit-il. Ce qui est de toute façon à peu près vrai de toute personne
consommant pour la première fois de la cocaïne. Enfin, qui aurait intérêt à mettre à son insu « un dixième de rail de cocaïne » dans le verre de quelq'un d'autre ?
Le joueur a-t-il exceptionnellement dérapé ? Sa conclusion est en tous cas sans appel : « Je n'ai jamais pris de cette merde… » Le 29 juin, il devra convaincre le tribunal de l'International Tennis Federation
. Déjà suspendu, il risque deux ans supplémentaires.
- 12858 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque






















68
(Pour réagir, connectez-vous)
De -Candide-
Jardinateur | 10H52 | 06/06/2009 |
L'iTF s'aligne sur les règles anti-dopage du monde sportif en général à savoir :
Les contrôles peuvent avoir lieu pendant toute la saison d'un sportif qu'il soit ou non en compétition.
La liste des produits interdits est très diverse :
- il y a des produits dopants faiblement detectable (dans la durée) mais dont les effets « bénéfiques » se prolongent dans le temps
=> pour ceux-là on comprend bien que l'on puisse contrôler un sportif entre deux compétitions
- on a des produits détectable longtemps mais dont l'effet est bref.
Un peu comme le flic qui vous arrête pour conduite « sous l'emprise de stupéfiant », alors que le monde scientifique sait très bien que les traces de haschich peuvent rester 15 jours dans l'organisme tandis que son effet ne dépassent pas quelques heures.
- on a des produits qui n'ont aucun effet dopant mais qui ont été interdit car susceptibles de masquer d'autre produits.
parmi ceux-là, un grand nombre pourraient être aujourd'hui ré-autorisé car les techniques de détection de produits dopant ont évolué.
Richard Gasquet se trouve dans le cas N°2
L'effet euphorisant de la cocaïne dure une heure au max tandis que les traces restent beaucoup plus longtemps.
Quelque soit l'appréciation que l'on peut avoir sur ce jeune sportif, Quelque soit nos a priori sur le milieu du tennis etc on devrait rester intègre.
Richard Gasquet a été contrôlé positif pour un produit interdit par la lutte anti-dopage. De manière évidente on ne peut pas parler de dopage même si cela ne le dégage pas de ses responsabilité et de donner des explications.
Le taux de cocaïne initialement annoncé par erreur dans les médias était 1000 fois supérieur à la réalité.
Ainsi, beaucoup se sont fait les choux gras d'un nouveau scandale
Finalement les taux relevés sont extrêmements inférieurs à ce que fournirait un rail de coke.
Gasquet a fournit la preuve (par prélèvement capilaire) qu'il ne pouvait être un utilisateur régulier.
Si l'alcool était interdit et que l'on relevait chez Gasquet un taux de 0.003 g d'alcool. Tout le monde comprendrait qu'il a peut-etre bu un coca dans un verre mal rincé contenant auparavant un whisky.
Mais ici le contexte est différent :
Les gens sont binaires. On est soit un champion d'exception soit un affreux tricheur.
Par ailleurs, le fait que Gasquet soit plein au as et excelle dans un sport « de riche » ne va pas l'aider non plus.
Et même s'il sort « blanchi » de cette histoire (désolé, j'ai pas pu m'empêcher), les gens continueront à dire que c'est par magouille.
En annexe, du sujet.
Une équipe de recherche espagnole a réussi à faire un Detecteur de cocaïne tellement sensible qu'il se déclenche tout seul à l'air libre dans des villes comme Madrid ou Barcelone,
Avec des pointes les week-end : -)
Certes on parle là de picogramme (10 puissance -12) et il faudrait respirer l'air de Madrid pendant 1000 an pour avoir l'équivalent d'un rail de coke.
(voir http://www.google.fr/search ? q=cocaine+air+espagne)
à Arnaud Aubron
De Laure Heinich-Luijer
Avocate | 09H43 | 06/06/2009 |
Pour information, le règlement de l'ATP (« rulebook » )contient un programme anti-dopage qui interdit au sportif de prendre des drogues ou produits dopants, peu importe qu'il soit en compétition ou non.
à Laure Heinich-Luijer
De angel1
formateur | 10H00 | 06/06/2009 |
NON, arrêtez de critiquez d'une manière négative gasquet ! c'est un être humain avant tout et même s'il s'avèrer quil ait débordé sur la ligne blanche, il n'a ni tué, ni violé ! Un homme a le droit de faire des erreurs ! attaquez vous plutôt aux vrais problème , clui du faschô sarko ! !
à angel1
De mad
10H53 | 06/06/2009 |
Quelle critique ?
Franchement je vous ou est la critique quand on se contente de préciser un fait brut.
deuxième degré ?
De Adelyne sur le sable
Si je savais | 12H23 | 05/06/2009 |
Le malheureux Gasquet pour un dixième de rail, il broie du noir…..
à Adelyne sur le sable
De gotjy
14H13 | 05/06/2009 |
en un mot EXCELLENT du second degré finement pensé
De Lemmy_Nothor
The Emmett Grogan Memorial Barbecue | 12H29 | 05/06/2009 |
C'est la première victime de Red Bull…..il en avait bu 218 cannettes
http://www.fastandfood.fr/2009/05/25/le-red-bull-cola-contient-de-la-coc…
De patrick du 14
toujours naze et qui cotises pas | 12H39 | 05/06/2009 |
De AlexG2008
temporaire | 12H45 | 05/06/2009 |
C'est dingue ce que certains sportifs arrivent à consommer, parfois à l'insu de leur plein gré, ou à celui de leur plein nez.
De palmer
passant | 12H48 | 05/06/2009 |
Les médias ne l'ont jamais aimé ; sinon ils l'auraient appelé Ruitchârde Gasquet depuis longtemps. C'est comme ça que Ruodgeure Federer est devenu célèbre.
De Cyril.
en partance... | 12H49 | 05/06/2009 |
Moi, je crois qu'il est sincère. C'est une impression basée sur ce qu'il dit, comment il le dit. Je suis pas policier et j'ai pas les éléments de l'enquête. Donc je ne peux pas l'affirmer…
Quant à l'AUTEUR DE L'ARTICLE, il m'a l'air d'être beaucoup plus proche de ce monde de la drogue que Gasquet, ce qui doit s'expliquer par les « investigations » qu'il doit mener pour « Drogues News »… (Je me pose quand même la question de savoir d'où il sait que la première prise de cocaïne n'a pas d'effet… Il était pas spécialiste des « politiques des stupéfiants » ? )
Et comment ose-ti-il dire que Gasquet ne pourrait pas partir s'il voyait de la cocaïne à sa table. J'ai un an de plus que lui, je n'ai jamais pris de cocaïne ou autre chose, je ne suis pas une « star », j'ai eu une éducation assez saine à ce niveau-là, et chaque fois que j'ai pu voir des personnes prendre ce type de drogues, je suis parti… Je ne sais pas si ce qu'il dit est vrai, mais c'est plausible !
Et OUI, on peut rester plusieurs heures avec deux boissons et una bouteille d'eau, Monsieur… Ce n'est pas parce que ce n'est pas une de vos capacités que vous devez tomber sur Gasquet et insinuer qu'il ment… (D'ailleurs, vous savez à quelle heure il est arrivé dans cette discothèque ? ? , peut-être bien tard…. donc ça plombe pas mal votre argument infaillible ! )
De plus, il a répété « qu'on lui a dit » que ça correspondait à un dixième d'un « rail »… Pourquoi répéter en boucle que c'est un spécialiste de la prise de cocaïne, si pour cela, vous transformez ce qu'il dit et le sortez de son contexte.
Et encore un point. Vous croyez que 3 membres de sa structure d'entraînement (ses entrâineurs) le laisseraient prendre de la cocaïne et mettre en jeu sa carrière ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?
Je ne sais pas si vous étiez « raide » quand vous avez écrit cet article, et pardonnez-moi la véhémence de mes propos antérieurs, mais cet article, c'est de l'anti-journalisme et ça me fout la gerbe….
(Alleez-y, chassez-moi maintenant…)
à Cyril.
De Arnaud Aubron
(auteur)
Rue89 | 13H42 | 05/06/2009 |
On se calme, on se calme…
En ce qui concerne mon expérience personnelle des drogues, vous vous doutez bien que je ne vais pas vous répondre, mais je souligne juste qu'il n'y pas encore de contrôles anti-dopage des journalistes (c'est peut-être dommage devez-vous penser, mais c'est ainsi).
Si vous m'accordiez la présomption d'innocence, comme je le fais pour Gasquet si vous me relisez (je précise même que, comme vous, je l'ai trouvé sincère), vous verriez que je ne l'accuse nulle part de mensonge, même si j'émets des doutes assez sérieux.
Vous pouvez croire qu'il aurait quitté la salle en voyant de la coke et c'est peut-être vrai. Mais j'étais à la Winter music conference en même temps que lui et c'est une drôle d'idée d'aller dans une boite techno de Miami avec Bob Sinclar si on ne supporte pas la vue de ce produit.
Pour ce qui est de l'heure, je n'ai pas parlé d'« argument infaillible », ça me fait juste rire. Merci de ne pas déformer mes propos.
Pour ce qui est du dixième de rail, je ne répète rien en boucle et je ne sors rien de son contexte (d'ailleurs il y a la vidéo pour le contexte), je souligne juste qu'il a tort. Il a le droit d'avoir tort, mais il a tort.
Enfin, non je n'étais pas raide quand j'ai écrit. Et désolé pour la gerbe. Essayez le Motilium si vous n'avez pas de match de tennis demain. Sinon une canette de coca.
à Arnaud Aubron
De Cyril.
en partance... | 19H45 | 07/06/2009 |
Au seul argument que vous répétez ici (celui du dixième de « rail de coke »), je vous renvoie à l'Equipe d'hier (vendredi) ou un expert judiciaire en toxicologie dit la chose suivante :
« On sait aujourd'hui dans la communauté scientifique qu'il faut ingérer au minimum 10 mg de cocaïne pour qu'on en retrouve des traces dans les cheveux. donc, s'il a consommé de la cocaïne, c'est au-dessous de 10 mg. Une ligne de coke, pour qu'elle fasse effet, c'est entre 100 mg et 150. Quand quelqu'un prend une ligne, pas de souci, on le voit dans les cheveux. Donc Gasquet n'a pas consommé de coke pour se défoncer. Et si on retrouve dans ses urines, douze heures après l'administration ou la consommation, 151 ng/L, ça veut dire qu'au départ la quantité était ridiculement faible. Gasquet, c'est que dalle ! »
Et vous avez raison, vous n'avez pas dit que vous avanciez des arguments infaillibles, mais la répétition de l'expression de doutes tout au long de l'article montre bien que vous cherchez à démonter sa défense, et non pas à la valider ou l'infirmer. C'était l'idée que je voulais transmettre par cette phrase inadéquate…
Vous n'êtes pas juge, mais journaliste. Et d'ailleurs, le juge estimera probablement que ce que dit Gasquet est vrai… Vous avez écrit : « Et reconnaissons qu'à défaut d'être convaincant dans ses arguments, l'ex-numéro français avait l'air tout ce qu'il y a de plus sincère ». Or ce cher expert judiciaire en toxicologie vous dit que vous vous trompez (très très probablement).
De plus, vous essayez d'insinuer qu'il est un « fêtard », alors qu'il a admis dans une autre interview que c'était la première fois de l'année qu'il sortait, et que tout le monde sait que ce n'est pas un fêtard….
Et enfin, vous essayez de tourner en ridicule sa plainte déposée en écrivant : « Enfin, qui aurait intérêt à mettre à son insu un dixième de rail de cocaïne dans le verre de quelqu'un d'autre ? »
Et vous occultez volontairement la réponse gênée qu'il a donné dans une interview écrite à la question de savoir si la cocaïne pouvait avoir été « ingérée » après un baiser avec une des filles présentes… Alors que c'est une explication très plausible (comme le dit l'expert en toxicologie), qui expliquerait le très faible taux présent.
En conclusion, et je le répète, sans animosité cette fois, vous avez écrit un article à charge (en ajoutant des teintes superficielles d'objectivité), tentant de démonter la défense de Gasquet (et non pas avec une perspective équilibrée), en ocultant des aspects qui affaiblissent vos « arguments », et en grossissant des traits arbitrairement pour donner de l'eau à votre moulin.
De azerty69
ExecutieveBranleur | 12H54 | 05/06/2009 |
Se doper a la coke quand on a aucun match a venir… On se drogue oui (peut être) mais se doper, n'importe quoi.
Se droguer en sniffant un truc qui fait rien (1/10° de rail), mouai…
Autant richard virenque était pathétique a se doper pdt des années de son plein gré. Autant lui, qui a peut être respiré des émanations ou récolté un peu de poudre tombé qq part. Je veux bien croire a sa présumé innocence.
P ? n'y a-t-il pas de test capillaire effectué ?
à azerty69
De Arnaud Aubron
(auteur)
Rue89 | 13H46 | 05/06/2009 |
C'est une explication plausible, vous avez raison. Je trouve juste dommage qu'il en rajoute autant avec les postures de vierge effarouchée (« je serais parti », « je ne suis pas un fêtard ») et la plainte pour trouver qui lui a soufflé de la coke dans le nez…
De Gat-ze
[enfileuse de perles] | 13H20 | 05/06/2009 |
RICHARDISE (n.f.) : Fait d'être drogué à l'insu de son plein gré.
Ex. : R. Virenque, R. Gasquet
De caiuspupus
Extrême centre | 13H41 | 05/06/2009 |
Après l'avoir entendu, je pense qu'il est sincère, et par défaut, je lui accorderais le bénéfice du doute, surtout que je ne connais rien ni à la cocaine, ni à la vie privée de ce joueur.
De Jambalaya
Le contenu de ce champ apparaît ent... | 14H07 | 05/06/2009 |
C'est n'importe quoi de suspendre un sportif avec même pas un rail de coke dans le sang… D'autant que les analyses capillaires démontrent bien que Gasquet n'est pas un gros toxico accro à la coke. Franchement… Quant à l'article, juste minable, comme si participer à une fête à Miami faisait de vous un accro à la coke…
à Jambalaya
De Arnaud Aubron
(auteur)
Rue89 | 10H41 | 06/06/2009 |
« Quant à l'article, juste minable, comme si participer à une fête à Miami faisait de vous un accro à la coke… »
Tiens, c'est drôle, vous avez vu écrit « accro à la coke » dans mon article ? Ah, pas moi. On n'a pas dû lire le même article…
Moi je viens de lire « Gasquet est une oie blanche et je suis fan de lui » dans votre commentaire. Ah, pas vous ? On n'a pas dû lire le même commentaire ; -)
à Arnaud Aubron
De Jambalaya
Le contenu de ce champ apparaît ent... | 21H25 | 06/06/2009 |
J'avoue que je suis assez fan de Gasquet, mais ne vous méprenez pas mon premier commentaire a été écrit à l'encre d'impartialité.
De patrick du 14
toujours naze et qui cotises pas | 14H46 | 05/06/2009 |
et si çe gars prends un peu de cc pendant ses loisirs j'vois pas çe qui gêne
De Tsht
14H50 | 05/06/2009 |
« C'est un autre point de sa défense : le résultat des tests correspondrait à 150 nanogrammes, soit “un dixième de rail”. Comment le sait-il ? Il faudrait pour cela savoir comment le produit était coupé (il n'est pas rare que la cocaïne vendue dans la rue contienne moins de 20% de substance active) et à quel moment et sous quelle forme il a été consommé. »
Je ne sais pas, il a demandé à un médecin ? Cette conclusion est un peu hâtive. Enfin, c'est vrai qu'il avait l'air convainquant à la radio.
Et merci à -Candide- pour son commentaire digne d'intérêt.
à Tsht
De Arnaud Aubron
(auteur)
Rue89 | 10H43 | 06/06/2009 |
Je ne conclue rien. Je dis juste que médecin ou pas, il est difficile (pour ne pas dire impossible) de déduire quelle quantité a été ingérée à partir des résultats si on ne connaît pas l'échantillon de départ et l'heure de la prise. Après il a sûrement demandé à un médecin qui lui a dit ça. Mais alors le médecin s'est trompé.
Sur le fait qu'il avait l'air convaincant à la radio je suis d'accord avec vous.
De vil2
Presse | 14H54 | 05/06/2009 |
Sa défense ne tient pas, elle tient du pari « plus c'est gros plus ça a de chance de passer ». Surtout deux semaines après les faits…
La cocaine reste detectable dans le sang et l'urine (pas dans les cheveux donc) seulement quelques jours grand maximum. En prenant une petite trace et en supposant de pas être contrôlé dans la semaine qui suit, on ne court aucun risque. puisque le produit aura disparu.
Se positionner en Sainte nitouche n'est absolument pas crédible, il a eu un moment d'égarement et aura voulu profiter de la soirée avec ses potes. D'ailleurs les deux vodka-pommes l'auront peut etre deshinibé un peu et l'auront aidé à franchir la ligne. Et puis ca fait partie de l'ambiance de ces soirées, la totalité des fetards en consomment… il est probable selon moi qu'il ait craqué, à 23 ans ca se comprend. Il a annulé son tournoi pensant être peinard niveau contrôle, ce qui l'autorisait à se mettre une petite ligne ou deux…de son point de vue.
Néanmoins, vue la quantité detectée je comprends pas pourquoi on le poursuit de la sorte car ca ne joue pas sur ses performances physiques. Mais enfin un vrai champion comme Mickael Phelps a été autrement embêté pour un simple bang alors…
De The last Puppet
Etudiant | 15H24 | 05/06/2009 |
Merci juste pour le titre de l'article !
De mattzz
15H39 | 05/06/2009 |
Jusqu'ici j'aimais bien les articles de M. Aubron, mais là je vois pas trop l'intérêt… La première chose serait de savoir si le résultat correspond bien à 150 nanogrammes, c'est-à-dire à 150 milliardièmes de gramme. Si c'est le cas, ça fait beaucoup moins qu'un dixième de rail. Et ça confirmerait la version de Richard Gasquet.
à mattzz
De Arnaud Aubron
(auteur)
Rue89 | 10H46 | 06/06/2009 |
Merci pour mes articles précédents. Désolé pour celui-là ; -) Sinon pour les 150 nanogrammes il s'agit de ce qu'il avait dans les urines, pas de ce qu'il a pris. Et pour le dixième de rail, ce n'est pas moi qui le dis, c'est lui.
De infobs
situationniste | 16H45 | 05/06/2009 |
pauvre défense ! j « espère qu'il n » a pas payé trop cher l'avocat qui lui a « soufflé » cette ligne de défense ! ! ! il ne doit pas être trop malin l'avocat pour avoir mis 3 semaines à concocter pareille rigolade ! le prétoire va croûler de rire ! ! !
De VinceDeg
étudiant | vincedeg.nolizard.org | 21H22 | 05/06/2009 |
Mouais… Bon, d'un côté il est plausible que Gasquet dise la vérité, vu les doses en question. D'un autre, même si il a pris de la coke, et alors ? Je ne crois pas qu'il l'ait fait dans un but dopant, plutôt dans un but festif… (bon, faut dire que mon attitude par rapport aux drogues « fortes » c'est que c'est une connerie d'en prendre mais que si des gens en prennent c'est leur problème et qu'on les laisse tranquilles, boudiou).
La lutte anti-dopage à d'autres chantiers beaucoup plus importants auxquels s'attaquer que les tennismans jetsetteurs, non ? De l'athlétisme au foot sans parler de la grosse blague du cyclisme…
à VinceDeg
De Arnaud Aubron
(auteur)
Rue89 | 10H46 | 06/06/2009 |
Entièrement d'accord.