
Européennes : une liste pro-cannabis se lance sur le tard

Et de sept. Sept volontaires pour se présenter aux européennes sous l'étiquette Cannabis sans frontières. Les lettres de candidature sont arrivées ce mardi matin chez Farid Ghehiouèche, tête de liste en Ile-de-France. Il était temps, les listes doivent être déposées vendredi.
Militant antiprohibitionniste de longue date, Farid Ghehiouèche est à l'origine de ce pari un peu fou. Et de dernière minute. A tel point qu'il a dû lancer, le 12 mai, un appel à candidature un peu désespéré sur le Net :
« Pour que la question des drogues puisse être posée dans les urnes pour la première fois en France à l'occasion des élections européennes de 2009, il faut que 147 personnes acceptent de se porter candidats avant une semaine. »
Les militants historiques ne se sont pas mobilisés
Résultat mitigé : Cannabis sans frontière compte à ce jour 26 candidats en Ile-de France, seule région où une liste devrait être déposée. Une autre pourrait voir le jour dans le Centre ou le Sud-Est, mais rien n'est moins sûr.
Même s'ils soutiennent l'initiative, les militants historiques, comme Jean-Pierre Galland, président du Circ, ne se présentent pas. La sociologue Anne Coppel, figure de proue de la réduction des risques, se présente elle sur la liste Europe Ecologie de Daniel Cohn-Bendit. Farid Ghehiouèche fait avec :
« On est déçu de ne pas avoir de figure de proue de l'antiprohibitionnisme à nos côtés, mais on a des têtes nouvelles, des gens qui ont des choses à dire. Certains ne sont pas fumeurs mais se battent par exemple pour la liberté sur le Net. Le point commun ? Les libertés publiques. »
Il y a dix ans, les Verts avaient accepté la candidature de Jean-Pierre Galland pour les européennes. Farid Ghehiouèche milite lui-même dans ce parti depuis 1997, mais a « pris ses distances » :
« Au début, on voulait faire du lobbying auprès des listes des Verts, du NPA, pour les intégrer, mais ça n'a pas marché. Alors on s'est lancés. Nous, on va y aller de front, alors qu'Europe Ecologie va contourner la question. Même si ça reste la liste dont on est la plus proche. »
Si les candidats ne se font pas d'illusion sur la possibilité d'avoir un élu, l'objectif affiché est de :
« Réveiller le débat sur les drogues et les libertés publiques en général. On va essayer d'apporter des idées nouvelles pour définir les contours d'une politique innovante et audacieuse au niveau français ou européen. »
Une politique que résumaient Farid Ghehiouèche et Michel Sitbon, éditeur libertaire et porte-parole de la liste, lors de la Marche mondiale pour le cannabis, le 9 mai, place de la Bastille. (Voir la vidéo)
Faute de moyens, la campagne sera « participative à 200% ». Les électeurs seront ainsi invités à imprimer eux-mêmes leurs bulletins de vote (« parce qu'on a un engagement écologique ») et à se transformer en colleurs d'affiches, à télécharger sur le site de Cannabis sans frontières.
Pourquoi avoir choisi les européennes ?
« Parce qu'alors que le front antiprohibitionniste français est au 36e dessous, que le débat est inexistant dans notre pays, les choses bougent au niveau européen mais aussi en Belgique ou en Espagne. »
L'AFP se prend les pieds dans le cannabis
Il est vrai qu'il n'est pas facile de militer et de se faire entendre sur le sujet en France. Le 9 mai, l'AFP, qui avait dépêché une journaliste à la Bastille, titrait sa dépêche : « Annulation de la Marche mondiale du cannabis. » Il faut dire que, mauvais temps aidant, la manifestation n'a pas déplacé les foules. La journaliste l'aurait tout simplement ratée…
Un rectificatif est publié à 23 heures. Trop tard, de nombreux sites d'infos ont diffusé la nouvelle. Et ne prendront pas la peine de rectifier.
Deuxième mésaventure jeudi : le compte Facebook de la tête de liste est fermée pour « utilisation abusive ». Quant aux pouvoirs publics, qui menacent déjà d'interdire la liste antisionniste de Dieudonné ?
« J'ai vérifié dans le code électoral, il n'est pas écrit qu'on n'a pas le droit de faire une liste pour dénoncer une loi inique. En fait, ça pourrait nous aider s'ils brandissaient la menace de la censure, on bénéficierait peut-être de la même couverture médiatique que la liste Dieudonné… »
- 22362 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque






















190
(Pour réagir, connectez-vous)
à zorbek
De Oeillet rouge
rêve générale | 20H03 | 19/05/2009 |
« C'est le conservatisme et la peur du changement que vous exprimez », c'est cela, je suis une conservatrice parce que je trouve que la drogue c'est de la merde. Donc, être moderne et contemporain c'est se défoncer à donf ?
Gainsbourg savait précisemment de quoi il parlait (les drogues dures, l'alcool…) et c'est pour cela que j'avais apprécié cette chanson à l'intention des jeunes qui signifiait : « ne faîtes pas les mêmes erreurs que moi… » On peut être accro à des substances et regretter de s'être fait avoir…
Le Che aussi était contre la drogue. Pour changer la société, il faut avoir la tête sur les épaules, ce qui n'empêche pas bien sûr de boire un petit coup voire de fumer un joint de temps en temps pour ceux qui le veulent.
Mais des mômes désoeuvrés qui passent leur journée à fumer et qui vont devenir des consommateurs à vie, non ! Vous devriez chercher des soutiens chez les dealers pour votre liste, ils signeront tout de suite !
à Oeillet rouge
De hershellgordon
20H53 | 19/05/2009 |
faire parler des morts…le débat n'avance pas…quant au dernier paragraphe de votre post, toute la nuance qui y est écrite en dit long sur votre révolutiannitude….
et bonsoir !
à hershellgordon
De Al nasr al tair
21H56 | 19/05/2009 |
faire parler des morts C'est vrai ça, elle aurait du choisir chrysanthème comme pseudo………..
Condoléances…………………………
à Al nasr al tair
De Oeillet rouge
rêve générale | 11H01 | 20/05/2009 |
Depuis l'antiquité égyptienne, les philosophes grecs, etc…l'humanité fait parler les morts au cas où vous ne vous en seriez pas aperçu. Ca s'appelle la mémoire.
Et les tribus indiennes et les africains… toutes les cultures font parler leurs morts. Une civilisation qui cesserait de le faire serait morte à son tour.
Vaut mieux faire parler des morts qui ont quelque chose à dire que des vivants qui parlent pour ne rien dire.
Baudelaire par exemple qui décrit la consommation de haschich comme un suicide lent :
http://web.uvic.ca/french/department_files/courses/french446/opium/5.htm…
à Oeillet rouge
De zorbek
21H49 | 19/05/2009 |
« c'est cela, je suis une conservatrice parce que je trouve que la drogue c'est de la merde. »
Non, mais parce que vous vous montrez incapable d'imaginer une solution autre que la prohibition, et que la possibilité de la liberté ou d'un choix individuel semble vous effrayer. Ou bien considérez-vous que si un jeune veut se défoncer, il n'a qu'à choisir l'alcool pour que tout aille bien dans la douce France ? A tout prendre, je vous signale en passant que l'alcool provoque une dépendance plus forte que le cannabis…
Et puis, vous m'avez mal lu. Car s'il existe bien des gens qui n'ont aucun intérêt dans une légalisation, ce sont bien les dealers !
à Oeillet rouge
De fiff2000
homme de main | 08H36 | 20/05/2009 |
Si beaucoup de jeunes passent leur vie à fumer c'est simplement parce qu'on ne leur donne pas de boulot.
à Oeillet rouge
De AK47
Deviant | 11H21 | 20/05/2009 |
Gainsbourg…une référence ? musicalement un grand certes quoique largement plagiaire !
Quant à ses élucubrations sur :
-Ses impôts (billet de 500F cramé a la téloche)
-Sa fille ( lemon incest)
-Son addiction alcoolique 102 ( 2x pastis 51)
-Sa gonzesse (un sandwich aux nichons …)
-La drogue (dont il s'est toujours défendu d'en prendre alors que je l'ai vu piquer du nez, chargé de blanche qu'il était )
-L'hygiene … en reel ( pas que le look hein)
-Son talent d'écrivain ( Evgenie SOKOLOV le pétomane)
-Ses talents de cinéaste
C'est loin d'être une référence…
Quand au CHE, laisse-le reposer en paix…
La problématique du cannabis est simplement de sortir de la prohibition, car celle ci alimente :
- certains réseaux mafieux (intégristes ou autres)
- Une économie souterraine des banlieues qui « masque » les manques de l'état pour ces populations.
- La toute puissance des « flics » qui pratiquent pour simples contrôles des tests salivaires, alors qu'il n'y a pas d'infraction.
- la distribution de produits coupés dangereusement (verre pilé) pour augmenter le profit.
- l'amalgame entre toxicomanie addictive et pratique ludique.
Etc. … la liste est longue
C'est un combat de santé publique, justement parce que pour les jeunes, les frontières ne sont pas visibles.
Et perso je préfère qu'ils s'envoient des pétards à gogo que de la vodka..
C'est moins agressif, plus créatif, et beaucoup moins dangereux.
Je ne connais pas de cas de coma du a l'abus de canna !
En revanche c'est un peu léger pour un programme européen, mais comme cette élection européenne est une véritable « pantalonnade » pourquoi pas !
à Oeillet rouge
De fidal
guide de tourisme | 19H10 | 19/05/2009 |
« ils ont tués Coluche »,vous parlez des méme qui ont trafiqués les images du 11 septembre non ?
Quand à Gainsbourg…..mème Guy Béhart y fumait des beuzs…
à fidal
De Arnaud Aubron
(auteur)
Rue89 | 13H43 | 20/05/2009 |
Vous êtes sérieux là ?
à Oeillet rouge
De Lemmy_Nothor
The Emmett Grogan Memorial Barbecue | 20H21 | 19/05/2009 |
Note à oeillet rouge….
Fumer des joints ne rend pas aveugle, ni inconscient de son entourage ou même de la société….pour ça il y a le Prozac qui est beaucoup plus administré aux Français que les pétards….
De Oeillet rouge
rêve générale | 11H04 | 20/05/2009 |
A vous tous,
Vos remarques sur la dangerosité de l'alcool et l'utilisation abusive des psychotropes sont justes
Ce qui me dérange dans cette histoire :
- c'est moins le débat sur la légalisation encore que je ne suis pas du tout convaincue que celle-ci dérangerait les dealers, pourquoi ? il me semble au contraire que cela leur simplifierait la tâche…
- mais l'idée de faire de cette question une liste pour les européennes, comme si l'avenir de l'Europe se jouait entre les fumeurs de joints et les autres est absurde et je le maintiens sert de diversion !
Sur toutes ces substances, alcool, psychotropes, cannabis et autres drogues, interrogez-vous plutôt sur le pourquoi de leur utilisation croissante par les jeunes et les moins jeunes…
Ne peut-on envisager une autre société que celle où nous vivons où de plus en plus de personnes ont envie de fuir la réalité tellement elle devient insupportable ?
à Oeillet rouge
De Lemmy_Nothor
The Emmett Grogan Memorial Barbecue | 12H35 | 20/05/2009 |
Je vais essayer de te répondre….tu dis…
- c'est moins le débat sur la légalisation encore que je ne suis pas du tout convaincue que celle-ci dérangerait les dealers, pourquoi ? il me semble au contraire que cela leur simplifierait la tâche…
Le tabac est effectivement légal, et il existe aussi un traffic de cigarettes. Par contre, combien de personne connais tu qui s'achète des clops sur le marché noir ? Très peu ….le traffic se fait surtout entre les pays ou il y a une difference marquée dans la prix à l'unité, exemple, France et Andorre, ou même Espagne et Angleterre….
Pour ce qui est du ganja, si demain ça devient légal, tous ceux qui le peuvent se mettront à l'autoculture….et si la vente devient permise, et aussi bien sur son importation des pays producteurs les prix baisseront…En ce moment, les dealers sont beaucoup plus en faveur d'une prohibition car cela garde les prix à un nivau plus élevé.
Quand les anglais ont essayé de donner accès à de l'héroine de laboratoire à la population de junkie de Liverpool, il y a une vingtaine d'année, en six mois il n'y avait plus d'héro disponilble dans les rues….ce qui se vendait 1000€ dans la rue, était disponible pour 10€ dans une pharmacie…..pas de profit, pas de dealers, l'équation est simple.
Ensuite tu dis…
- mais l'idée de faire de cette question une liste pour les européennes, comme si l'avenir de l'Europe se jouait entre les fumeurs de joints et les autres est absurde et je le maintiens sert de diversion !
Je ne pense pas que le but est , ni de faire diversion, et encore moins de gagner des elections…..je crois, mais je ne parle pas au nom de Cannabis sans Frontière, que le but est de mettre le sujet dans les journeaux, et d'en parler….et personne n'oppose les amateurs de beuh et ceux qui n'aiment pas ça….perso, je m'en tape complètement des lois concernant les drogues, j'ai toujours fait strictement ce que moii j'avais envie, et ça fait 45 ans presque que je suis un utilisateur. Sans aucun dossier criminel, pas de casier judiciaire sur trois continents.
Maintenant pour ta dernière question….
Sur toutes ces substances, alcool, psychotropes, cannabis et autres drogues, interrogez-vous plutôt sur le pourquoi de leur utilisation croissante par les jeunes et les moins jeunes…
C'est loin d'être une nouveauté, ça fait au moins 5000 ans que l'homme s'en sert , pour ses vertus diverses, et pour un surtout….le plaisir.
De Farid Ghehiouèche
Candidat - Tête de liste en IdF "Ca... | 23H26 | 19/05/2009 |
La liste « Cannabis Sans Frontières - alternative écologique » n'a pas vocation à promouvoir la fumette, c'est interdit par la loi (Art L3421-4)
Nous souhaitons ouvrir un débat public, et pas uniquement sur les « libertés publiques » comme l'écrit Arnaud Aubron, mais aussi les « libertés individuelles, les droits fondamentaux ».
Pour nous le plus important, c'est « Sans Frontières », donc parlons de la situation en Afghanistan, en Birmanie, en Colombie. Observons le Président Moralès en Bolivie, écoutons le Pr Reuter commissionné par l'Union Européenne… Cessons de croire que nous avons toujours raison de s'arc-bouter sur une loi désuète, inique.
Parlons « sans frontières », de la situation dans les prisons françaises, de la somme totale du budget que représente toute cette politique improductive, inefficace, liberticide !
Le mot « Cannabis » est révélateur, un symbole, une transgression certes, adolescente peut-être, mais une liberté chérie par près de 10 millions de citoyens…Or évoquer le nom latin de cette plante le chanvre constituerait-il, en France, un acte de désobéissance civile ?
Notre démocratie (encore un gros mot que la liste « Cannabis Sans Frontières - alternative écologique » va soulever pour dépoussiérer le tapis), notre République doit-elle attendre la fin de la catastrophe (parlons des hépatites et du SIDA chez les usagers de drogues, osons nous confronter à la douleur d'une personne atteinte d'une pathologie lourde…) ?
Et si avec le chanvre, on trouvait des solutions ? Et si on légalisait le cannabis, la coca, et le pavot ?
Et si on sortait de la prohibition ?
Depuis un siècle, en 1909, nous vivons dans un système de contrôle international des « stupéfiants », un système qui a permis de maintenir une domination coloniale, discriminatoire, raciste.
N'ayons pas peur des mots, il s'agit bien d'une oblitération de l'histoire de l'humanité qui avec le chanvre (cannabis) a fabriqué du papier, du textile, des huiles, des médicaments… Aujourd'hui, l'enjeu énergétique, c'est de sortir du « tout pétrole » (dérèglements climatiques oblige) et du « tout nucléaire », le chanvre peut y contribuer fortement !
Voilà, il y a déjà de quoi s'amuser, non ? En terme de PAC, de relocalisation des productions, de redistribution des richesses, d'éducation et de santé publique, de lutte contre la corruption, de sauvegarde de la biodiversité, de lutte contre les pollutions, d'éradication de la famine, de la pauvreté.
Tout un programme, en un post, vous en voulez encore… adressez-vous donc aux partis politiques établis, généralistes, qui ont pignon sur rue, vous ont-ils convaincus depuis qu'ils gouvernent ? !
Avec la liste « Cannabis Sans Frontières - alternative écologique », nous allons déjà nous atteler à une tâche immense : lutter contre l'abstention « programmée » -avec un scrutin qui clôturera à 18h, en 2004 à 22h- lors des élections européennes et permettre qu'une voix citoyenne s'exprime sur un enjeu de société qui atteint des sommets.
Bien cordialement,
FARId
Soutenez http://cannabissansfrontieres.org
à Farid Ghehiouèche
De leo s
noyaudecondensationdanslanébuleused... | 07H13 | 20/05/2009 |
« A Macao l'opium est l'opium du peuple »
roque Dalton (bis)
Tes partoles sont de cendre et de fumée.
Focalisées sur les addictions individuelles elle font l'impasse sur l'enjeu des elections européenne : les droits et le biens communs.
à Farid Ghehiouèche
De Avigdor
homo sapiens | 19H24 | 20/05/2009 |
@ Farid Grehihouèche …
? ? ? ? ? ? ? ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
je n'en crois pas mes yeux …..un barbu fumeur de canabis …
oh yo yo yo ….
si les grands parents du français lambda vous voyaient, cela vous ferait drôle ….un bain dans la Seine garanti….
ah que oui …
Il n'y a pas de débat à faire vis à vis du canabis…
Jamais de la vie on laissera cette infâme drogue autorisée au grand jour …
La France ne sera jamais les Pays Bas ….
De ce qui se passe en Afghanistan, de Moralès ..on s'en fiche …..
Personne ne vous retient pour aller vivre là bas…
Il est hors de question que le canabis soit autorisé un jour en France …parce ça va aller très très mal pour certains …
Pour information
Il n'y a pas de dérèglement climatique, le climat a toujours changé depuis l'aube du monde ….
Bref, vous parlez des prisons au changement climatique, tout y passe mais il ne manque plus que les palestiniens … et le Hamas …
Il va falloir renforcer la répression, des peines bien plus sévères contre les traffiquants et aussi les consommateurs car il est anormal de fumer du canabis …
Un gouvernement sérieux ne peut tolérer l'usage de cette drogue …
Le tabac et l'alcool suffisent largement …
Tout le reste n'est pas tolérable sinon on se mettra en colère car la santé de nos enfants n'est pas négociable …
Et cela vous pouvez vous l'imprimer dans vos faibles cervelles , car il vaut mieux que la France qui se lève tôt ne se mette pas en colère …
Cela vous ferait certainement regretter le bon vieux temps …
oh yo yo yo yo yo …
à Avigdor
De zorbek
19H36 | 20/05/2009 |
Dans le style beauf, vous etes un recordman du genre. Autant de conneries en si peu de mots, ponctuation comprise, il fallait le faire…
à Avigdor
De Lemmy_Nothor
The Emmett Grogan Memorial Barbecue | 07H04 | 21/05/2009 |
Tu as entièrement raison quand tu dis que : La France ne sera jamais les Pays Bas ….
Je crois que sur ce point tout le monde est bien d'accord.
à Avigdor
De la panthère verte
13H01 | 22/05/2009 |
« Il est hors de question que le canabis soit autorisé un jour en France »
une fois de plus, vous étalez votre attachement à la démocratie.
« Tout le reste n'est pas tolérable sinon on se mettra en colère »
bhou, tu vas te mettre en colère mon gros phoque ! ? ! j'aimerai bien voir ça, rigolade assurée…
« Et cela vous pouvez vous l'imprimer dans vos faibles cervelles »
et toi te le mettre dans ton gros postérieur.
« Cela vous ferait certainement regretter le bon vieux temps »
référence aux glorieuses années 40 ?
à Oeillet rouge
De poupouille
... | 06H21 | 20/05/2009 |
« Le cannabis pour endormir les foules, y'a pas mieux ! »
Mais si, mais si, y'a mieux : la télé, le prozac, Nico, l'alcool, les jeux vidéos, le cinema (souvent), le Mac Do (merveilleux pour l'éveil gustatif),ETC…
Bref, SOURIEZ VOUS ETES GAVÉS !
à poupouille
De M. de Wolmar
explorateur | 08H04 | 20/05/2009 |
Le cannabis, pour endormir les foules ?
Apparemment, ça ne marche pas pour tout le monde
http://www.dailymotion.com/video/x3yrne_bob-marley-parle-de-lherbe_polit…
à poupouille
De monsieur_z
seul | 10H25 | 20/05/2009 |
Voila, on est en plein Adlous Huxley, le meilleur des mondes.
Vous aurez tous votre ration de SOMA.
par contre, Gueant n'a pas parlé d'interdire une liste pronant la toxicomanie …..ça ….L'Elysée ne s'est pas penché pour voir si on peut trouver moyen de lutter contre l'incitation à la consommation de drogue ALORS qu'UNE LOI EXISTE contre cela.
Source : http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/drogue/loi-drogue/…
La provocation à l'usage ou au trafic de stupéfiants, par la publicité ou l'incitation ou la présentation sous un jour favorable des produits classés stupéfiants, (quel que soit le support choisi : vêtements, bijoux, livres, etc.) est puni de 5 ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende, même si l'incitation est restée sans effet (article L3421-4 du code de la santé publique). Les peines sont aggravées lorsque les mineurs sont visés (7 ans et 150 000 euros). L'un des buts de cette loi n'est pas d'éluder le débat sur la drogue mais d'éviter le développement d'un « marketing » de promotion des produits stupéfiants. La provocation au trafic est sanctionnée par une peine de 10 ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.
Quel Hypocrisie …..
JE VOTE DIEUDO ! ! ! ! ! ! !
à Oeillet rouge
De Arnaud Aubron
(auteur)
Rue89 | 08H26 | 20/05/2009 |
« ne faîtes pas croire à la jeunesse que c'est un produit inoffensif »
Aucun produit n'est inoffensif. « Tout est poison, rien n'est poison, tout est dans la dose » comme on dit en médecine. Savez-vous que la noix de muscade est un psychotrope mortel ?
Mais ce n'est pas parce qu'un produit est potentiellement dangereux qu'il est interdit, c'est parce qu'il n'est pas culturellement assimilé. Prenez l'alcool et le tabac, ils figurent parmi les stupéfiants les plus dangereux et ils sont légaux. Alors que le cannabis, qui n'a pas de dose létale (on ne peut pas mourir d'overdose de cannabis comme on peut mourir d'overdose d'alcool) est interdit. Ce qui ne veut pas dire que le cannabis n'a pas d'effets nocifs.
Je n'incite personne à consommer quoi que ce soit. Je constate juste qu'il n'y a pas de sociétés sans drogues et qu'il serait donc à mon sens plus sage d'essayer de vivre avec en évitant au maximum les effets nocifs pour la société. En la matière, les pays pragmatiques sont ceux qui s'en sortent le mieux.
Quant à Gainsbourg qui dit merde aux dealers, je vous enjoins à réfléchir une deuxième fois à la sincérité de l'engagement de cet homme connu pour sa vie si saine ; -) Dernier détail : le dealer n'est pas le fruit des drogues, mais de leur prohibition.
à Arnaud Aubron
De Lemmy_Nothor
The Emmett Grogan Memorial Barbecue | 08H51 | 20/05/2009 |
Très juste…il y a assez de nicotine dans trois cigarettes pour tuer un homme….et pourtant….
Gainsbourg a dit merde aux dealers quand il s'est rendu compte de la tonne de blé qu'il a depensé….entre les impots et les dealers, il devait pas lui en rester beaucoup…..paix à son âme !
à Lemmy_Nothor
De leo s
noyaudecondensationdanslanébuleused... | 10H54 | 20/05/2009 |
Là tu t'éloignes du traîté de Lisbonne.
Au fait t'as voté quoi au réferendum du 29 mai 2005 ?
Le minotaure se perd dans son propre labyrinthe
De fidal
guide de tourisme | 18H27 | 19/05/2009 |
On a évité pire : la liste pour la légalisation du poopers ,puisque çà vient de se (re)faire.
Cela étant d'accord avec toratora,on vote pour l'europe et pour foutre dehors e.barrosso.
psd : la thaie çà fait des feuilles verts et rouges et ce, sans lunettes a la johnnie…
De N.MARECHAL
18H44 | 19/05/2009 |
Oui, mais !
Si le cannabis est autorisé très vite les producteurs de cannabis comprendront ce que les producteurs de lait rencontrent.
Concernant la production du lait, si le produit ne pose pas de problème ce sont les producteurs qu'on enfume.
à N.MARECHAL
De fidal
guide de tourisme | 18H52 | 19/05/2009 |
Je ne suis pas d'accord avec vous,le cannabis ne sera pas vendu(dans l'immédiat en tout cas)a carouf ou à leclerc.
Et puis le lait ça ce boit non ?
De Rouge-city
Rêveur | 18H56 | 19/05/2009 |
Peut-être que si Jésus leur avait conseillé, non pas de boire son sang, mais de fumer ses cheveux, les choses seraient différentes …
Peut-être même une liste pour la légalisation du vin et de la vigne, cette plante du malin… ? Qui sait ?
De cactusun
retraité | 18H58 | 19/05/2009 |
La décision de Farid de constituer une liste est elle construite ou réactive, face à ceux qui font l'apologie de la pharmacopée institutionnelle ?
Si l'enjeu mérite un débat honnête, fallait-il l'insérer dans les élections européennes ?
à cactusun
De Yvon le Zébulon
L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 21H50 | 19/05/2009 |
La constitution d'une telle liste n'est ni constructive, ni réactive !
° Elle est « récréative ». La preuve : ce débat amuse tout le monde.