Pays-Bas : le cannabis exporté rapporterait deux milliards par an

C'est une « avalanche verte » : 80% de la production locale est consommée dans les pays voisins. Explications.

Plantation de cannabis en Californie saisie par la DEA en 2007 (DEA)

Deux milliards d'euros. Trois fois les pertes de la Caisse d'épargne… C'est ce que rapporterait chaque année aux cultivateurs néerlandais l'exportation de cannabis. De quoi donner à réfléchir en ces temps de fins de mois difficiles.

Dans une interview au quotidien NRC Handelsblad (rapportée par l'AFP), le commissaire Max Daniel, chargé de la lutte contre cette culture, estime que 500 tonnes de cannabis sont exportées des Pays-Bas chaque année, soit environ 80% de la production locale. Et le policier de déplorer l'importance de la demande en provenance des pays voisins :

« Aux Pays-Bas, il y a 400 000 consommateurs d'herbe et de haschisch. S'il n'y avait qu'eux, le problème serait tout à fait maîtrisable. »

Ces chiffres confirment ceux que j'avançais dans Libération il y a quatre ans, lors d'une enquête au salon international du chanvre, à Utrecht.

Après avoir parlé à plusieurs spécialistes de la question (producteurs, économistes, militants…), j'arrivais à un chiffre d'affaires global de 5 à 10 milliards d'euros pour toute la filière (coffee shops, produits dérivés, fabricants d'engrais…) soit 1 à 2% du PIB néerlandais d'alors.

Une partie de cette somme est légale et rapporte des taxes à La Haye (les propriétaires de coffee shop paient des impôts, comme les fabricants d'engrais). A titre de comparaison, la valeur totale de la production de fleurs coupées dans le pays, leader mondial, était en 2002 de 3,45 milliards d'euros…

Cultiver au plus près des principaux marchés est devenu plus rentable

Il est intéressant de se pencher sur les raisons de cette « avalanche verte », comme la qualifie Adrian Jansen, économiste néerlandais et probablement le meilleur spécialiste de cette question.

Bien sûr, il y a la forte demande de cannabis en Europe. Il y a aussi la maîtrise technologique : les Néerlandais sont les spécialistes mondiaux de la culture en intérieur toutes plantes confondues et ont obtenu, dans les années 80, l'aide de jeunes Californiens chassés par le reaganisme, pour mettre au point des variétés d'herbe beaucoup plus fortes.

Mais c'est avant tout la prohibition du cannabis qui crée cette manne nouvelle pour l'Occident. Depuis les années 60, le cannabis « fumable » (par opposition à ce que l'on appelle chanvre en France) poussait dans des pays du Sud (Inde, Pakistan, Maroc, Mexique…) et était importé dans les pays du Nord.

Avec la difficulté croissante à passer les frontières, la faute à la guerre contre la drogue puis à la lutte contre le terrorisme, un cannabis beaucoup plus cher à produire mais cultivé au plus près de ses marchés de consommation les plus lucratifs est devenu plus rentable pour les trafiquants.

De plus, les pressions des pays du Nord (notamment à travers l'ONU) sur les pays du Sud ont fini par les convaincre de lutter plus activement contre la production de cannabis, parfois au prix d'affrontements avec des cultivateurs qui se retrouvaient soudainement privés de toutes ressources.

Et il est difficile aujourd'hui d'imaginer que les pays du Sud puissent à leur tour faire pression sur le Nord sur le thème : « Rendez-nous l'argent de l'herbe… »

On estime à 200 000 le nombre de cultivateurs de cannabis en France

En s'appuyant sur les propres chiffres du bureau du « Tzar » antidrogues américain, un chercheur a estimé le chiffre d'affaires de l'herbe aux Etats-Unis en 2003 à 35 milliards de dollars (pour une production approximative de 10 000 tonnes). La Californie, Etat de tradition agricole, fournirait à elle seule le tiers d'une production multipliée par dix en vingt-cinq ans. Tandis que le Tennessee, le Kentucky, Hawaii et Washington suivraient au palmarès.

Il y a cinq ans, le magazine Forbes affirmait affirmait déjà que le cannabis était devenu la culture la plus rentable du Canada. En France, on en est loin, mais on estime que 200 000 personnes cultiveraient du cannabis, majoritairement à petite échelle.

A l'arrivée, en imposant la prohibition au reste du monde, non seulement les pays du Nord n'ont pas réglé leurs problèmes de consommation, mais ils ont rapatrié chez eux une bonne part des bénéfices liés au trafic (même si la production n'est pas le secteur le plus rentable loin s'en faut).

Des produits plus concentrés en THC

Autre problème posé par cette délocalisation du Sud vers le Nord : les produits développés sous nos latitudes sont beaucoup plus concentrés en THC (principale substance active).

Là encore, pour des raisons simples : étant donné que vous prenez le même risque pour 1g de skunk néerlandaise ou pour 1g d'herbe africaine, autant cultiver des produits plus concentrés, plus facile à transporter et vendus beaucoup plus cher au kilo.

Un argument qui sert régulièrement aux politiciens du Nord pour réclamer un renforcement de la prohibition. Le serpent prohibitionniste se mord parfois la queue…

Photo : plantation de cannabis en Californie saisie par la DEA en 2007 (DEA)

340 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Arnaud Aubron

à hans lefebvre Portrait de hans lefebvre De Arnaud Aubron (auteur)

Rue89 | 18H44 | 20/10/2008 | Permalien

Si je puis me permettre, il me semble que vous confusionnez légèrement. C'est le Circ (association antiprohibitionniste) qui a envoyé des pétards aux députés en 1997. Et je ne crois pas que les jeunes agriculteurs les aient jamais imités (mais je peux me tromper).

Portrait de N.MARECHAL

à Arnaud Aubron Portrait de Arnaud Aubron De N.MARECHAL

23H26 | 20/10/2008 | Permalien

Effectivement on peut se tromper.

Non en fait je plaisantais, nos agriculteurs sont des gens sérieux et responsables.

Et en plus ce sont les meilleurs avec l'aide de l'INRA mais c'est pas grave.

Portrait de hedona

De hedona

retraitée | 18H33 | 20/10/2008 | Permalien

En France, être alcoolique est assez bien toléré (toutes classes de la société confondues). Je considère que c'est un grave problème, mais jamais soulevé. Il suffit de vivre assez longtemps dans certaines régions françaises, pour s'en apercevoir ; et l'alcool rend agressif et franchement dangereux.

Je constate aujourd'hui, j'habite en ville, qu'avec l'augmentation de la pauvreté, de plus en plus de personnes (hommes et femmes) se plongent dans l'alcool pour oublier leur existence sinistre.

Mais il faut mieux diaboliser les fumeurs en tous genres que les alcoolos qui finissent toujours par taper sur leurs gosses et femme et filer des coups de pieds dans le ventre du chien.

Portrait de theodore-perier

De theodore-perier

fonctionnaire | 18H36 | 20/10/2008 | Permalien

Pour les quelques riverains offusqués qui auraient des velléités de me dénoncer à la police par rapport à mon commentaire précédent, il ne s'agissait que de bons mots.
Je le jure ! Croix de bois, croix de fer… Je n'ai pas un gramme de chit chez moi !

Portrait de Karma-jazz

De Karma-jazz

A l'aise | 18H39 | 20/10/2008 | Permalien

« Un homme cultivé ne regrette jamais un plaisir tandis qu'un homme inculte n'a aucune idée de ce dont il s'agit. » Oscar Wilde

Portrait de DBL8

De DBL8

Retraité | 18H49 | 20/10/2008 | Permalien

j'avais pas vue la pub sur la gauche de l'écran… MERCI ! !

Portrait de ToRDReLoRDRE

à DBL8 Portrait de DBL8 De ToRDReLoRDRE

chien de talus | 21H57 | 20/10/2008 | Permalien

le compteur à droite peut-être,non ?

Portrait de N.MARECHAL

à ToRDReLoRDRE Portrait de ToRDReLoRDRE De N.MARECHAL

23H39 | 20/10/2008 | Permalien

le titre : Rue89
Vous l'avez vu,
C'est ecrit en gros

Portrait de WOW

De WOW

19H33 | 20/10/2008 | Permalien

La Prohibition n'a jamais réussi à supprimer une drogue festive, elle ne réussit qu'à offrir au Crime Organisé un marché hyper-lucratif sans foi ni loi.

Qui oserait aujourd'hui suggérer la prohibition de l'alcool pour lutter contre l'alcoolisme ?
PERSONNE !
Car on en a eu la démonstration flagrante via l'expérience US contre l'Alcool au siècle dernier : un échec retentissant qui a permis au Crime de s'enrichir.

N'en déplaisent à certains, citer en exemple des consommateurs ayant dérivé vers un usage abusif et auto-destructeur (comme pour l'alcool, le jeu ou le sexe) ne démontre en rien le recours à la Prohibition, mais démontre plutôt son échec.

Idem pour l'argument archi-bancal « Tous les toxicos ont commencé par un pétard ».
Auquel on ne peut que répondre, pour en démontrer l'absurde logique : « Tous les gagnants du Gros Lot ont commencé par acheter une grille de Loto donc si j'achète une grille, je suis assuré de gagner le Gros Lot ? ».

La commercialisation du Cannabis ne doit plus être l'exclusivité du Crime : elle doit être encadrée, controlée, taxée.

Tout comme l'alcool et le tabac, son usage doit faire l'objet de campagnes d'information et de prévention d'usage abusif.

Sa vente aux mineurs, son usage sur le lieu de travail et au volant doit être interdite et sanctionnée.

Ne laissons plus au Crime l'exclusivité de sa commercialisation, qui se sert en plus du Cannabis comme produit d'appel pour attirer les plus faibles vers des drogues dures et encore plus lucratives.

Car c'est bien là le pire échec de la Prohibition : il met en contact des consommateurs de Cannabis avec des revendeurs de drogues dures.

Tout le contraire de ce que l'on cherche justement à éviter avec la Prohibition.
Quelle ironie…

Portrait de fatalyst

De fatalyst

19H46 | 20/10/2008 | Permalien

Et bien moi, je viens de finir d'isoler ma maison (enfin le plafond de ma cave aménagée) par du chanvre. Maintenant je cherche à isoler ma toiture avec cette « texture » qui est géniale mais vue le prix de l'isolant (env 6€ la plaque de 120/60 épaisseur 40), je recherche donc des producteurs de « kaya » qui pourraient me fournir la matière première….
Non, sérieux c'est un excellent isolant acoustique et thermique et non allergène. Si vous rénovez votre maison c'est à l'achat un peu plus « expansive » mais plus écologique les poumons de vos enfants vous remercierons…
Bon, maintenant c'est vrai, j'ai pas fumer du chanvre ISOVER à vrai dire ; -)

Portrait de hgo04

à fatalyst Portrait de fatalyst De hgo04

Citoyen Lambda | 23H22 | 20/10/2008 | Permalien

Aucun problème étant donné que la plante fournissant ce produit n'est pas le cannabis à THC… le chanvre est cultivé pour cela.. D'ailleurs j'ai une anecdote d'une petite entreprise qui le cultivait à titre expérimental et avec les autorisations, et qui s'est fait voler ses plants… Comme j'aurai voir les joyeux fêtards tirer sur leur pét de ficelle…….

Portrait de Arnaud Aubron

à hgo04 Portrait de hgo04 De Arnaud Aubron (auteur)

Rue89 | 11H39 | 22/10/2008 | Permalien

Il y a eu la même chose dans le Su-Est il y a une dizaine d'années avec les plantations de chanvre destinées à… la Banque de France. Il y a en effet du chanvre dans les billets de banque. Quelqu'un est tombé sur la plantation. Ça c'est su et des dizaines de gens sont venus pour se servir. Malheureusement (ou heureusement tout est question de point de vue) pour eux, ce chanvre n'est pas psychoactif.

Portrait de hedona

à fatalyst Portrait de fatalyst De hedona

retraitée | 23H37 | 20/10/2008 | Permalien

Le chanvre est très utilisé dans certains pays comme l'Allemagne : comme isolant, comme litière, comme engrais vert : ne nécessite aucun pesticide ni engrais et refertilise une terre saturée. Vêtements, savon etc.. J'avais vu un docu. sur Arte sur toutes les utilisations du chanvre et ses bienfaits. Il est cultivé en Suisse, mais sans la molécule qui fait planer. Par contre, le cannabis est utilisé depuis des décennies aux USA dans des hopitaux où sa prise aide des personnes en phase terminale, à partir dans un autre monde, de façon plus douce.

On fait tout un « tabac » autour de la marijuana, mais les hautes sphères et le show biz goûtent des drogues beaucoup plus dures ; il est très chic dans certains milieux, d'avoir en plus de sa louche de caviar, de quoi se faire « une petite ligne ». Chut, il ne faut pas le dire.

Portrait de hgo04

à hedona Portrait de hedona De hgo04

Citoyen Lambda | 06H26 | 21/10/2008 | Permalien

Hedona, vous avez raison de parler du cannabis en tant que produit médicamenteux.. Mais comme la morphine, l'usage hors le cas médical est une drogue.. rien d'autre.. Il n'a aucunement le pouvoir de rendre les gens heureux ou d'améliorer enb quoi que ce soit la vie des bien portant…

Qu'il aide les mourant est une chose, qu'il détruise les vivants une autre..
Quant aux us et coutumes de notre chere haute société, je vous l'accorde, ils sont tordus jusqu'à l'âme et se permettent de nous cracher leur bonnes manières au visage dès que la télé leur en donne l'occasion… Qui sait, peut être partagent ils leurs rails avec certains de nos reporters ? ?

Portrait de quetzal2012

De quetzal2012

enseignant précaire | 20H11 | 20/10/2008 | Permalien

La légalisation ne viendra sans doute jamais et je ne sais pas où s'arrêtera l'hypocrite criminalisation des fumeurs, ce qu'il faut absolument faire comprendre aux plus jeunes c'est que toute apologie de cette substance est un énorme mensonge, que fumer du haschich, ce n'est ni forcément anodin, ni forcément « cool », et que les raisons qui en poussent certains à fumer plus que de raison sont souvent les mêmes que celles qui poussent les parents à prendre des psychotropes (en toute légalité)… un système qui broie, entre autres, toute confiance en soi !

… aux hygiénistes de tous poils, il faudrait leur faire comprendre que fumer peut également être un acte réfléchi d'individus responsables, fumer peut aussi être un péché mignon parmi tant d'autres !

http://alternativealaconstipationdelapensee.blogspot.com

Portrait de hgo04

à quetzal2012 Portrait de quetzal2012 De hgo04

Citoyen Lambda | 23H27 | 20/10/2008 | Permalien

Tiens tiens, le langage change légèrement à ce que je vois…

Fumer n'est plus cool, donc.. mais un acte réfléchi et reconnu…

Sauf que il faut aussi reconnaitre que ce n'est pas sain… et oui, le cancer est toujours la, entre autre..

et que le cannabis, dans cette forme la, n'est pas un médicament qui peut remplacer avantageusement les psychotropes, comme vous le dites…

Portrait de shillom

à hgo04 Portrait de hgo04 De shillom

08H53 | 21/10/2008 | Permalien

Mince j'habite entre une autoroute et une usine d'incinération.
Mais ouf quand j'aurai mon cancer on pourra dire que c'est à cause de ma tabagie passive lorsque je sors faire une pause avec les fumeurs au boulot ! Sauvé !

Portrait de hgo04

à shillom Portrait de shillom De hgo04

Citoyen Lambda | 13H07 | 21/10/2008 | Permalien

Et si en plus vous tirez sur votre pétard, vous serez plus vite transporté par les croquemorts sur l'autoroute qui vous menera à votre incinérateur.. Ne dites donc pas n'importe quoi….

OU alors suicidez vous maintenant, tout de suite…

Portrait de shillom

à hgo04 Portrait de hgo04 De shillom

14H35 | 21/10/2008 | Permalien

Je ne pense pas dire n'importe quoi, étant donné que ce type de pollution n'est pas pris en compte dans les statistiques officielles sur les cancers, j'ai probablement un peu raison.
Ah en parlant de ça, attention aux déodorants contenant des sels d'aluminium.

Portrait de hgo04

à shillom Portrait de shillom De hgo04

Citoyen Lambda | 18H22 | 21/10/2008 | Permalien

Ben mes potes d'enfance, n'ayant pas l'argent nécessaire pour user de ce produit, utilisaient la drogue des pauvres.. Ils collaient leur nez dans des sachets remplis de colle ou dans les réservoirs de leurs cyclo et aspiraient à fond…

Maintenant vous devinez leur état ? ? ?

Nous sommes tous soumis aux pollutions industrielles. Certains en tombent malades du fait d'une santé fragile, d'autres augmentent les risques du fait de leur toxicomanie…

Nous sommes tous victimes d'une certaine malbouffe… Certains trient leurs aliments, d'autres se jettent sur les mac do…

etc… mais il viendra un jour où on finira par demander des comptes. Aux industriels, mais aussi aux consommateurs. Le fumeur de pétard n'est pas à l'abri car ce n'est qu'un joint, mais parce qu'il est reconnu comme victime ou malade… et ses mots, victimes ou malades, veulent bien dire ce qu'ils disent.. la consommation de cannabis est une maladie ou un acte malsain, suffisamment en tous cas pour déclarer les utilisateurs comme malades ou victimes..

Portrait de Esther13

à hgo04 Portrait de hgo04 De Esther13

secrétaire à Marseille | 11H35 | 22/10/2008 | Permalien

ben si ! ! ! et ça embête bien l'industrie pharmaceutique, cotée en bourse et qui n'a donc d'autre finalité que de faire de l'argent. Pour ce faire, il faut soigner mais surtout pas, jamais guérir.

Portrait de noke33

De noke33

20H26 | 20/10/2008 | Permalien

un bien beau et vaste débat. en tant que métis hollandais par ma mère, je tiens à préciser que ce qui est possible en Hollande ne l'est pas en France. Ce sont des gens disciplinés et ordonnés, et à part à Amsterdam dans la main d'un touriste, dans les autres petites villes, vous ne rencontrerez personne fumant dans la rue. Les Coffees y sont mêmes difficiles à trouver tant ils sont discrets. Légaliser en France, bordelliques comme nous sommes ce sera Woodstock à la sortie des lycées et dans les parcs publics : insupportable pour la société……
Par ailleurs en tant que consommateur journalier depuis 20 ans, une conclusion s'impose : c'est un produit à manir avec précautions, effectivement dangereux en tant que terreau de la schyzophrénie, qui rend fainéant et apathique, etc….., mais qui ne m'a pas empêché de toucher 1 diplôme de 3ème cycle à la fac, et de gérer mon entreprise de 10 salariés….
Nous sommes pour ce sujet dans un problème culturel : JC a dit buvez c'est mon sang et non pas fumez c'est mon esprit….Dire que la France coloniale avait une régie des Kifs et des Tabacs jusqu'au 50's…….

Portrait de hgo04

à noke33 Portrait de noke33 De hgo04

Citoyen Lambda | 23H32 | 20/10/2008 | Permalien

 » »« mais qui ne m'a pas empêché de toucher 1 diplôme de 3ème cycle à la fac » » » »

Il y a de nombreuses personnalités et vedettes accros à la cocaine… c'est bien ? ? pourtant ils réussissent aussi..non ? ? ?

Pour le reste, cela peu se tenir..

Mais si demain le cannabis est vendu légalement.. quel sera son prix.. Avec le tabac on voit bien le trafic en œuvre, déjà.. Disons qu'un paquet de pet à 5€, entrainera la même quantité pour 2€ avec les trafiquants.. donc je ne vois pas l'avantage de cette façon de baisser les bras…

Portrait de Arnaud Aubron

à hgo04 Portrait de hgo04 De Arnaud Aubron (auteur)

Rue89 | 11H44 | 22/10/2008 | Permalien

Inexact. Comme je l'explique dans l'article, la prohibition entraîne des prix anormalement hauts, ce qui rend le trafic attractif.
Au prix de revient du cannabis pour l'Etat, pas un seul trafiquant ne trouverait sont intérêt à vendre au marché noir. Car cette plante demande très peu de travail.
A moins que l'Etat ne décide de surtaxer le produit (ce qui pourrait se comprendre).

Portrait de hagalma

De hagalma

21H19 | 20/10/2008 | Permalien

Le thème du cannabis, on semble n'en jamais venir à bout. Des décennies que ça dure, les mêmes arguments développés, mis à la sauce contemporaine, cependant que la législation ne bouge pas, et que la consommation s'accroît. Je me demande s'il existe d'autres thèmes sociétaux ayant à la fois cette inertie et cette passion ? L'heure d'été et l'heure d'hiver peut-être ? L'euthanasie ? Le droit à des relations sexuelles en prison ? Apparemment, il faut plusieurs générations pour traiter la question, c'est-à-dire l'actualiser.
Alors comme nous sommes sous un gouvernement de droite, et une droite à équation libérale-peopoliste/populiste surfant à la surface des choses, je me demandais ce qu'a fait la gauche en 14 ou plus d'années de pouvoir sur la question du cannabis. A-t-elle seulement dit quelque chose ?

Portrait de hgo04

à hagalma Portrait de hagalma De hgo04

Citoyen Lambda | 23H34 | 20/10/2008 | Permalien

Oui, Jospin a dit qu'il avait fumé étant plus jeune, et que cela était sans danger.. C'est à dire qu'il a en quelque sorte encouragé cela.. ou cherché une base électorale plus large…..

Portrait de désenchantée

De désenchantée

aucune | 22H05 | 20/10/2008 | Permalien

bonsoir
thierry reboud excellent que du bonheur (2mn34) de m'avoir fait rire ainsi…… tant pis pour les grincheux !
sérieux maintenant : le sujet est très interessant, mais pour moi la drogue c'est de la mer2 !
le témoignage de cette maman confirme la position que j'ai toujours eu envers mes enfants, en parler le plus tôt possible afin de faire de la prévention après personne n'est devin…. je crois que j'ai peut être eu simplement de la chance qu'ils n'aient jamais eu
envie d'y toucher !

Portrait de alzaz

De alzaz

22H24 | 20/10/2008 | Permalien

L'autre jour, je fumais mon joint dans la nature, tranquille je méditais sur le plaisir selon Aristote. Tout était calme quand ont surgi 5 ou 6 bécanes de cross, bruyantes et ravageant le petit chemin enherbée, le prenant dans un sens puis dans l'autre.
Je ne suis pas arrivé à déterminer qui de moi ou d'eux était le plus nuisible.

Portrait de CA Not Dead

De CA Not Dead

Glandouilleur Pro | 22H31 | 20/10/2008 | Permalien

Saloperie de mafia de la drogue…

Bon j'y retourne, j'ai pas finis ma manucure et mes doigts collent au clavier !

Portrait de vincelemat

à CA Not Dead Portrait de CA Not Dead De vincelemat

non comuniquee | 03H12 | 21/10/2008 | Permalien

t'as raison ça serait con de répandre du bon charras sur tes touches, gratte bien doigts et ciseaux ; )
bonne degustation.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code