Les marques françaises boudent l'huile de palme durable
Heu-reu-se-ment il y a Findus ! Pas pour la créativité publicitaire. De ce côté-là, c'est toujours aussi ringard, et le parler d'jeuns des derniers spots de la marque n'arrange pas les choses. Là où on tire sincèrement notre chapeau à la marque (rangez les battes de base-ball, vous allez comprendre), c'est pour ses engagements environnementaux et nutritionnels.
On ne parle pas de mesurettes pour faire joli sur le rapport annuel, hop, on a versé 3 centimes à une ONG, regardez comme on est vertueux. Mais de virages à 180° qui exigent que les processus industriels soient vraiment revus, ce qui ennuie toujours les industriels, justement.
Concrètement ? Le groupe anglais promet de n'utiliser que de l'huile de palme certifiée durable d'ici 2015. Et de la remplacer totalement, d'ici 2010, par de l'huile de colza ou de tournesol pour ses poissons et ses pommes de terre surgelés.
L'huile de palme, solution pour les industriels, problème pour tous
Le WWF, qui vient d'établir un classement des 59 principaux acheteurs européens d'huile de palme -lessiviers, fabricants de rouges à lèvres et de pâtisserie industrielle, géants de la grande distribution- a attribué au fabricant de surgelés la troisième place ex æquo (avec Migros, le distributeur suisse, et derrière Sainsbury's et Marks & Spencer, les chaînes de supermarchés britanniques).
L'huile de palme est une solution géniale pour les industriels. Elle n'est pas chère, on en produit de plus en plus et on peut en faire ce qu'on en veut. Pratique pour les palettes qui restent stockées sur les parkings de supermarché ou les docks des grands ports, qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il fasse grand soleil.
Mais à part pour les industriels, l'huile de palme est un problème pour tout le monde :
- pour les consommateurs, qui gonflent comme des soufflés, merci les acides gras saturés dont la graisse de palme est bourrée.
- pour les ouvriers agricoles indonésiens et malais (trois quarts de la production mondiale), qui travaillent dans des conditions déplorables.
- pour les orangs-outans, qui sont délogés de leur habitat naturel, et vont finir par disparaître.
- pour la planète, eh oui, encore elle, la production de palme passant trop souvent par la disparition de forêts entières :
« La déforestation en Asie du Sud-Est dégage 2 milliards de tonnes de
gaz à effet de serre chaque année. Selon certaines estimations, la
déforestation pour la seule Indonésie représente 4% des émissions
globales annuelles, ce qui la place en troisième position des
émetteurs, derrière les Etats-Unis et la Chine. »
Ce n'est pas une petite ONG qui le dit, mais le groupe Unilever -classé
5e par le WWF, et salué par Greenpeace. Unilever s'est lui aussi
engagé à cesser d'utiliser de l'huile de palme non certifiée d'ici 2015
Beaucoup de grandes marques françaises sont à la traîne
Et nos petits Frenchies, alors, dans tout ça ? Il y a bien L'Oréal, les Bougies La Française (quand on vous dit qu'il y a de l'huile de palme dans tout) et Carrefour qui s'en sortent assez honorablement, avec respectivement 21,5, 16,5 et 16 points sur 29.
Les supermarchés U, les Mousquetaires, les Géant Casino, les Auchan ? Zéro ! Brioche Pasquier ? Zéro, et ce n'est pas faute, pour la marque au petit clocher si terroir, d'avoir recours aux « matières grasses végétales en l'état ou hydrogénées » (ça, c'est dans les croissants, par exemple).
Leclerc ? Trois petits points de rien du tout, c'est que Michel-Quichotte-Edouard a d'autres combats, les marges arrières par exemple.
Et Danone, tiens ? Danone, qui joue les premiers de la classe de nutrition et de politique sociale, avec ses yaourt bio, ses probiotiques qui vous transforment en super héros du quotidien, sa branche biscuits Lu cédée à Kraft parce que les biscuits-ça-fait-grossir-on-va-se-recentrer-sur-des-produits-qui-font-du-bien-aux-gens ? Eh bien Danone obtient 3,5 petits points tout kiki. Et pas un mot sur la question dans le dernier Rapport technique développement durable du groupe.
Franck Riboud ou comment faire passer l'eau en bouteille pour du « bio »
A la question « A quoi ressemblera Danone dans 5 ans ? », Franck Riboud, le PDG, répond qu'il aimerait que son groupe soit « encore plus en phase avec les grandes aspirations universelles : plus de nature, plus de santé, plus d'attention portée aux hommes et aux femmes. » On a une piste pour lui : l'huile de palme certifiée durable.
PS : ça n'a pas de rapport direct avec le sujet, mais comment résister à l'envie de reproduire ces quelques lignes tirées du même document ? Franck Riboud y explique, par un tour de passe-passe et quelques entorses logiques, que l'eau en bouteille est un produit vert :
« Il faut savoir que l'eau minérale n'est pas une aberration écologique : c'est même l'inverse. Au sens propre du terme, il n'y a aucun produit qui puisse prétendre être plus naturel.
Il n'y a rien à filtrer, rien à masquer, rien à ajouter, rien à faire disparaître. Elle émerge du plus profond de la terre, à l'abri de tout polluant et elle ne reçoit absolument aucun traitement et en particulier aucun traitement chimique. Mieux encore qu'un produit bio. »
- 24617 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

































62
(Pour réagir, connectez-vous)
De Azza
Ingénieur en informatique scientifi... | 15H40 | 05/11/2009 |
C'est tout le probleme de l'industrie agroalimentaire bio. Un haricot bio peut tres bien avoir fait le tour de la terre.
Bio ne veut pas dire ecolo.
Ce qui est dingue, c'est que l'huile de palme vient de l'autre bout du monde alors que le tournesol ou le colza poussent parfaitement chez nous.
à Azza
De Yvon le Zébulon
L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 16H14 | 05/11/2009 |
Vous trouvez que ce n'est pas sympa de leur acheter leur production ?
à Yvon le Zébulon
De Azza
Ingénieur en informatique scientifi... | 17H31 | 05/11/2009 |
La question est de savoir qui s'enrichit vraiment dans la vente de cette production. Imaginez que vous soyez un agriculteur ou forestier proprietaire modeste vivant dans une region reculee de la france, et qu'une multinationale, avec la benediction du gouvernement, vous exproprie, rase tout, se mette a planter une monoculture lucrative a l'exportation et que vous soyez reduit a travailler dans leurs champs comme ouvrier agricole sous-paye alors que tous les benefs vont aux actionaires de la multinationale agricole en question qui planquent leur argent dans un paradis fiscal quelconque pendant que vos terres surexploitees meurent a petit feu. Le tout sans aucun investissement sur place evidement.
Trouveriez vous cela "sympa" ?
à Yvon le Zébulon
De pipolino
. | 17H55 | 05/11/2009 |
L'huile de palme bouche les artères, ce n'est pas dit dans l'article dommage (enfin, pas vu)
à pipolino
De ruelle55
desperate husband | 00H56 | 06/11/2009 |
Exactement.Tout comme l'huile végétale hydogénée ,ou je sais pas quoi.C'est de la vraie saloperie.Il y a 2-3 ans de ça ,les grandes marques,qui sentaient l'envolée des hard-discounts, disaient que les pauvres qui "mangeaient" Lidl ou LeaderPrice rsiquaient plus d'avoir des problèmes cardiaques à cause de ces huiles,justement.Maintenant,ces même huiles sont partout ,rentabilité oblige.Pourquoi l'UE n'interdit tout simplement pas ces merdes?
à ruelle55
De Les Grands Champs
Retraité, le doigt là où ça fait m... | 08H47 | 06/11/2009 |
POURQUOI ??
Ben voyons, au hasard, les lobby pour faire du fric ?
à Les Grands Champs
De Azza
Ingénieur en informatique scientifi... | 14H01 | 06/11/2009 |
Les plus dangereux sont les acides gras dit "trans"
Explication : Dans une chaine d'acide gras, il peut y avoir des doubles liaisons entre les atomes de carbone qui forment la chaine
Acide sature (pas de double liaison, les mauvais acides gras, plutot solides (beure, graisses animales. Ils bouchent les arteres)
H H H H H H H
-C-C-C-C-C-C-C-
H H H H H H H
Acide insature (les bons). Les deux carbonnes etant doublement lies, ils ont chacun une liaison de moins pour accrocher un hydrogene. Le molecule n'est donc pas saturee (en hydrogene). C'est mieux, mais c'est plutot des acides gras qui ont tendance a etre liquides (comme les huiles vegetales).
H H H H H
-C-C=C-C=C-C-C-
H H H H H
Pour l'industrie agro-alimentaire, ces acides meilleurs pour la sante ne sont pas bon (le beure coute cher et on obtient des erzatz de beurre en hydrogenant les acides insatures. Si on les sature completement, on obtient un acide insature comme plus haut.
Maintenant, si l'hydrogenation est partielle, il peut se produire la fabrication d'acides insatures, mais qui ont une particularite : ils sont "trans".
Qu'est ce que ca veut dire ?
Regardez l'acide insature ci dessus. Regardez les doubles liaisons. Contrairement aux liasons simples, qui elles, peuvent pivoter (comme pour les perles d'un colier), les doubles ne peuvent pas. Ainsi, les atomes de carbones qui la forme sont bloques en rotation. On a alors deux conformations possibles :
H
-C=C-
H
ou
H H
-C=C-
La premiere est dite "trans" (parceque les hydrogenes sont pas du meme cote et "croisent" la chaine) et l'autre "cis".
Les premiers, surtout d'origine industrielle sont particulierement dangereux pour le systeme cardiovasculaire.
Ils sont principalement present dans les choconneries, les patoches industrielles et autres saletes.
à Azza
De BrunoC
( ° ) ( ° ) | 16H18 | 05/11/2009 |
Parfaitement, à coup de tonnes d'engrais, quand même....
à Azza
De I.P
Flat4 | 16H21 | 05/11/2009 |
Pour régler ce problème il y les AMAP bios. Et au moins comme ça vous ne donnez pas votre argent à un abruti de la FNSEA ou à ce cher Michel Leclerc.
à Azza
De toukostyle
trimard | 18H25 | 05/11/2009 |
C'est surtout vrai pour le bio que tu trouves chez carrefour,pas si tu vas directos à la ferme du producteur du coin.
De Camille
Mauvais genre | 15H54 | 05/11/2009 |
La bouffe n'est peut être pas bonne mais qu'est-ce que je me régale avec vos articles!
Merci Colette
De Pseudo
Enfin libre :-) | 15H57 | 05/11/2009 |
Merci pour cet article.
En ce qui concerne les produits alimentaires, je connaissais le problème de l'huile de palme et je l'ai résolu en n'achetant pas de plats préparés.
Mais j'ignorais totalement qu'on pouvait trouver de l'huile de palme dans des produits non alimentaires. Je vais encore d'avantage examiner les étiquettes, en espérant que le nom de l'huile de palme ne sera pas indiqué sous un terme scientifique inconnu.
à Pseudo
De ginkoland
Ginkologue | 16H07 | 05/11/2009 |
malheureusement tu vas être obligée de vendre ta voiture aussi :
terresacree.org/huiledepalme.html
à ginkoland
De Pseudo
Enfin libre :-) | 17H30 | 05/11/2009 |
Ah Ah ! Je vais m'en acheter une comme ça ;-)
http://www.terre-finance.fr/Premiere-immatriculation-de-la-voiture-a-air...
à Pseudo
De ginkoland
Ginkologue | 17H37 | 05/11/2009 |
Pas mal, à ce que je vois tu ne manque pas d'air !
à Pseudo
De Emilande
précaire | 16H34 | 05/11/2009 |
La plupart des savons sont de l'huile de palme. Le pire, c'est que ça date de peu d'années. Le savon de Marseille d'avant n'avait pas d'huile de palme.
Maintenant, ils en mettent partout.
Et ça me pose des problèmes parce que j'aime beaucoup les savons, mais pas ceux à l'huile de palme. Me reste le savon d'Alep et certains savons à l'huile d'olive ou de laurier. Mais je dois chercher et observer sans cesse les étiquettes. Et parfois, je me laisse tenter, j'oublie d'être vigilante et arrivée chez moi, je constate qu'il y a du sodium palmate dans le produit que je viens d'acheter.
C'est très énervant.
à Emilande
De ninas
retraitée | 17H41 | 05/11/2009 |
Vous venez de m'apprendre que le savon de marseille en contenait aussi voilà pourquoi maintenant je pèle et j'ai la peau sèche qu'allons nous devoir faire s'il faut tout vérifier ! il y a l'huile d'olive peut-être ?
à Pseudo
De Alicarfred
11H14 | 06/11/2009 |
Vous le retrouverez sous le nom INCI de sodium palmitate ou sous le nom commun de palmitate de sodium (Hexadécanoate de Sodium).
De bachibouzouk29
bachibouzouk | 16H01 | 05/11/2009 |
et pas d'huile de palme du tout ? ça serait encore mieux non ? Même les pâtes brisées et feuilletées dans les biocoop sont remplies d'huile de palme. Reste plus qu'à faire ces pâtes soit même. La seule solution c'est cuisiner à base des produits de base
à bachibouzouk29
De azerty69
ExecutieveBranleur | 16H07 | 05/11/2009 |
Cuisiner ?! Non mais t'es fou !! Et "koh lanta story secret" je le regarde quand ?!
à azerty69
De shaba
etudiant | 18H02 | 05/11/2009 |
Naze.
à bachibouzouk29
De I.P
Flat4 | 16H23 | 05/11/2009 |
Franchement une pâte brisée ça prend deux minutes à faire.
La feuilletée par contre c'est un peu plus pénible...
à I.P
De nosil35
en mutation | 17H44 | 05/11/2009 |
2 minutes ? disons 10 manuellement + 1 heure de repos + étalage de la pate ...
Il n'y a pas photos c'est plus long.
Mais quoi de mieux qu'une pate qui sent bon le beurre (et pas l'odeur bizarre des pates sous plastique) ?
Le résultat est sans comparaison. Et une pate faite maison totalement BIO revient moins cher qu'une pate industrielle non BIO faites avec de l'huile de palme ou meme de vidange !
à bachibouzouk29
De bleuet1
espère malgré tout | 16H50 | 05/11/2009 |
Vous avez eu le même réflexe que moi. ;-)
Je trouve tout aussi aberrant de voir de l'huile de palme dans des produits bio.
Moi qui suis bretonne, je préfère manger de la pâte "pas bio" au beurre que de la bio à l'huile de palme. Pas folle la guêpe.
à bleuet1
De pablico
18H22 | 05/11/2009 |
cette huile fait couler beaucoup d'encre..
pourquoi aller chercher des huiles exotiques alors qu'on peut en produire.
les différentes huiles de cuisine locales :
* Huile de noyau d'abricot
* Huile d'amande douce
* Huile d'arachides
* Huile de bourrache
* Huile de carotte
* Huile de chanvre
* Huile de germe de blé
* Huile de maïs
* Huile de noisette
* Huile de noix
* Huile d'olive
* Huile de pépins de raisins
* Huile de sésame
* Huile de soja
* Huile de tournesol
Une bonne campagne de PUB et toutes ces huiles sont remises à la mode... facile.
De Francky la Hache
scientifique | 16H15 | 05/11/2009 |
Petite erreur dans l'article : une suppression est envisagée pour 2020 en non 2010, ce serait trop beau.
En attendant, il faut diffuser le plus d'information sur la catastrophe écologique (et sanitaire ?) de l'huile de palme.
Ce qui fait 1 bon point pour Rue89 (j'en donne rarement).
L'huile de palme c'est surtout la déforestation et la destruction des sols et du biotope sur des zones immenses. Pourquoi ? Pour faire une huile de la plus mauvaise qualité, pardon c'est pas de l'huile, c'est de la matière grasse hydrogénée. Beurk.
Plus l'information sera diffusée et plus cette palmiste sera bannie rapidement des plats préparés. Hélas elle restera encore longtemps dans de nombreux produits industriels.
Cela a déjà été dit, en attendant, il faut privilégier la cuisine personnelle avec des produits LOCAUX, ensuite BIO si c'est possible (l'idéal étant biodynamique, mais on en est pas encore là, enfin on y était bien avant !!!)
Message à transmettre aux députés : c'est quand que vous imposez une baisse du sel dans les conserves, et que vous attaquez ces huiles palmistes ?
à Francky la Hache
De Colette Roos
(auteur)
Journaliste | 16H35 | 05/11/2009 |
Bonjour Francky La Hache,
Non, il s'agit bien de 2010. L'huile de palme a déjà disparu de la composition des poissons panés et des pommes de terre cuisinées. Elle a été remplacée par de l'huile de colza ou de tournesol.
Allez, je retourne à mes poissons carrés, moi…
De bleuet1
espère malgré tout | 16H46 | 05/11/2009 |
L'huile de palme est vraiment partout, même dans les produits bio. Même si elle est bio, elle n'en est pas pour autant bonne pour la santé.
Je suis passée au bio pour un certain nombre de produits, mais pour mes pâtes brisées prêtes à dérouler par exemple, je continue d'acheter la MDD de Carrefour en "pur beurre". Pourquoi ? Parce que dans la version bio, il y a plus d'huile de palme.
Pour ce qui est des gâteaux, j'ai trouvé la solution : je n'en achète pas. Comme ça, ça m'évite de grossir en me gavant alors que je n'ai pas faim, et ça m'oblige à me faire des en-cas plus substantiels et nutritifs.
Lorsque vraiment je veux en acheter (pour un long déplacement par exemple), je les achète commerce équitable. Je pars du principe que si on peut se permettre d'acheter du superflu, alors on est capable de mettre un peu plus d'argent et d'acheter équitable. Au moins, le producteur n'a pas du abattre une forêt entière pour me fabriquer ma boîte de biscuits.
C'est à vomir, les manières de faire des distributeurs concernant leur rapport à l'environnement. Et le commentaire de Riboud en est un parfait exemple. Il ne me fera jamais avaler (sans mauvais jeu de mots) que les tonnes de bouteilles plastiques qu'on jette à la poubelle sont plus écologiques que la carafe filtrante que j'utilise avec une cartouche rechargeable avec des sachets de charbon actif naturel (et pas de synthèse comme chez Brita, qui veut en plus nous faire utiliser un filtre neuf à chaque changement).
à bleuet1
De alaixih
20H44 | 05/11/2009 |
Je suis tout à fait d'accord avec toi sauf sur les carafes filtrantes qui ne filtrent pas grand chose et qui donnent un autre goût à l'eau.
L'eau du robinet chez toi n'est donc pas potable ?
Les carafes britta sont un truc pour te faire payer le même prix qu'en achetant des bouteille d'eau...... Sauf que tu ne les achètes pas tu achètes une cartouche à la place.
Ensuite si tu la gardes plus longtemps que prévu cela peut être un nid à bactéries. Ensuite il y a probablement tout un tas d'ions argent qui sont rajoutés dans ces carafes et que tu dois boire avec plaisir. Quels sont leurs effets sur la santé ?
à alaixih
De bleuet1
espère malgré tout | 11H09 | 06/11/2009 |
Je vous promets que ces filtres sont efficaces, la différence dans le goût est très significative. Je vis dans une région où l'eau est très calcaire, cela donne à l'eau un goût plutôt désagréable.
Justement, jusqu'à il y a peu de temps j'achetais les cartouches Brita, qui coûtent cher effectivement. Mais j'ai découvert chez biocoop des cartouches rechargeables et des boîtes de sachets remplis de charbon actif d'origine naturelle. Du coup on a opté pour ça, c'est plus écolo que d'utiliser une cartouche neuve à chaque fois, et ça coûte beaucoup moins cher.
Le charbon actif que j'utilise filtre tout un tas de particules, notamment le calcaire, ainsi que les nitrates.
Merci pour l'hygiène de ma carafe, je la lave régulièrement. Jusqu'ici (et ça fait maintenant plus d'un an que nous fonctionnons avec cette carafe) nous n'avons jamais été malades à cause de ça.
J'ai un ami qui m'a parlé de ces carafes alors que j'en avais déjà une. Il fait des études de biologie. Il me disait qu'il avait assisté à une conférence qui en parlait. Il était stupéfait de leur efficacité réelle ! Il faut juste faire attention au délai d'utilisation des filtres. Il ne faut pas les utiliser beaucoup plus que 4 semaines (le délai normal), sinon le filtre peut s'engorger et tout recracher d'un coup dans l'eau, ce qui est bien sûr très néfaste pour la santé.