Comment KFC veut manger toute la famille à la sauce marketing

Ça fait partie des nouvelles dont on ne sait si on doit s'en réjouir : Kentucky Fried Chicken, la chaîne de restauration qui sert des poulets qui ne viennent pas du Kentucky, a lancé deux menus calibrés « enfants ».
Le premier, baptisé Boxy, s'adresse aux 3-6 ans et se compose de
- cinq tomates cerise en entrée (cinq, hein, pas six, parce qu'il ne faut pas abuser des crudités, quand même)
- deux « tenders » ou un pilon de poulet et sa sauce « yummy »
- une petite frite ou une « cobette » -comprendre une portion d'épis de maïs
- une gourde de compote Andros à la pomme ou un « P'tit Yaourt à la fraise »
- et un choix de quatre boissons, dont, miracle, de l'eau minérale !
Le second, ZeBag, formulé pour les 7-12 ans, propose deux autres choix pour le « plat principal », un wrap ou un sandwich, les deux au poulet. Et en plus du yaourt aromatisé sucré ou de la compote, deux autres possibilités, un mini-moelleux au chocolat ou un mini-sundae.
Comme l'enseigne a le sens de l'humour et du marketing, elle a fait appel à un « médecin conseil », qui donne son avis à haute teneur en information nutritionnelle, sur ces menus « Tasty World » :
« Grâce à l'élaboration de menus spécifiques, les jeunes enfants peuvent composer chez KFC des repas aux apports énergétiques correspondant à leurs besoins en fonction de leur âge. Cela permet aux familles de se faire plaisir chez KFC en respectant les différences de chaque membre de la famille. »
L'avis d'un enfant de neuf ans
Passons sur la notion tout à fait subjective de « plaisir ». Mon fils, entraîné samedi dernier dans une aventure de « dégustation » pour avoir son avis d'enfant de 9 ans, m'a confié, dans l'ordre du repas :
« Y'a énormément d'huile. Ça a une mauvaise tête. La viande n'a pas de goût. Ça sent mauvais, l'huile et le gras. Oh ! y'a des tomates cerise, ça, ça va. »
Je vous promets de ne pas avoir soudoyé cette créature pour qu'elle me dise ce que je voulais entendre. Ou encore, désolé KFC, « c'est lourd à la fin » et même « les frites sont moins bonnes que chez McDo » (sur ce dernier point, nous ne sommes d'ailleurs pas d'accord).
Bref, passons sur cette notion de plaisir, et revenons à celle, plus objectivement mesurable, de « respect des différences de chaque membre de la famille ».
Dans la famille « cultivons nos différences chez KFC », il y a donc :
- pour Papa, des « buckets » de poulet. Rappelons que « bucket » signifie « seau » en anglais, comme celui que Cendrillon utilise pour ses corvées de parquet dans le Walt Disney, et qu'un baquet n'a jamais été un contenant alimentaire -sauf pour les chevaux- avant que les chaînes de restauration rapide ne s'amusent à brouiller nos repères visuels et nos estomacs avec des récipients surdimensionnés
- pour Maman, qui fait attention à sa ligne -elle est comme ça, Maman- un wrap au poulet
- pour leur fille adolescente, un sandwich Brazer au poulet
- et pour son petit frère, ben tiens, un pilon de poulet. Celui-là même qu'on sert dans les buckets, mais comme il n'y en a qu'un seul, ça devient « un menu spécifique » pour jeune enfant.
Un dessin animé « au pays du goût »
C'est pas une belle façon de prendre en compte les différences, ça ? D'ailleurs les personnages du dessin animé (visible sur le très ludique site Tasty world) qui accompagne le lancement des deux menus sont là pour le réexpliquer aux durs de la feuille.
Le premier épisode, qui met en scène l'agent Twist, l'agent Cobett, l'agent Zing et Deep's (un personnage pétomane… pour mettre en garde contre les effets secondaires d'une fréquentation excessive des restaurants KFC ? ) partent en guerre contre un méchant « Trancho mégapode » qui s'attaque à leur ville en rasant les immeubles à la même hauteur.
« Encore un peu et toute la ville devenait uniforme… T'imagines un monde sans aucune différence ? », s'indigne l'agent Cobett. En fait, oui, on imagine assez bien. Il suffit pour ça de visualiser un KFC à New York, Paris et Shanghai.
Chez McDo, un jus d'orange et fini de culpabiliser
Pas la peine de rigoler dans ton coin, Ronald McDonald ! On a bien lu la plaquette « McDo et moi » que tu as gentiment distribuée aux journalistes en février ! Celle qui mettait en scène une jolie maman bien propre sur elle disant :
« Se sentir coupable de faire déjeuner Théo chez McDo ? En voilà des idées ! Comme moi, son resto préféré se soucie de son bien-être. Pour lui faire aimer le poisson ou les fruits que Théo boude à la maison, on a trouvé la solution : lui composer un Happy Meal qui répond à ses envies autant qu'à ses besoins nutritionnels. Une formule presque magique, inventée pour nous aider à diversifier son alimentation en lui faisant plaisir. »
Et c'est quoi, cette formule magique pour diversifier son alimentation ? Oh, surprise, page 10 : un jus de pomme Tropicana, quatre chicken McNuggets, une portion moyenne de Deluxe Potatoes et une tranche d'ananas à croquer.
C'est vrai que pour réussir à faire avaler des frites, des nuggets et du jus de pomme à un enfant, il faut au moins la baguette magique de Ronnie !
Photo : KFC et son « Tasty world » (Capture d'écran).
- 26077 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque
































123
(Pour réagir, connectez-vous)
à cutily
De yalienx
17H17 | 31/03/2009 |
Oui, c'est comme au restaurant (pas McDo hein, un vrai restaurant avec de la bonne nourriture bien française de qualité ! ). Souvent, les parents commandent des frites pour leurs enfants, en prétextant que de toute façon, ils ne mangeraient pas de légumes ! ?
Je ne sais pas d'où vient ce mythe qui voudrait que les enfants n'aiment pas les légumes autrement que sous la forme de pommes de terre frites ?
Les miens mangent de tout, même s'il leur arrive de ne pas aimer certains produits (l'exemple typique étant les betteraves).
à cutily
De kabreras
Enervé | 18H10 | 31/03/2009 |
Oui a la cantine ils mangent mieux et pour moins cher.
Plusieurs raisons a cela :
1- Le cahier des charges des entreprises qui travaillent en restauration collective est énorme, et qui doit respecter des normes plutôt draconiennes y compris au niveau diététique, un seul de ces mignons bouts de chou malade et les services vétérinaires rappliquent dans la boite, et réquisitionnent toutes les marchandises (autant dire que le collège/lycée ne paye pas)
2- La plupart du temps, même si évidement c'est de la nourriture pas cher, en restauration collective (collèges/lycées) il est fait appel a une centrale d'achat qui prépare les menus en accord avec parents d'élèves / direction de l'établissement / personnel de l'établissement (les profs n'aiment pas bouffer de la merde en général) et fait livrer les produits frais à préparer et cuire sur place (et oui les salades / sauces et compagnie ne sont pas toute prêtes en boite)
Arrêtez de croire que ce que vos enfants mangent est arrivé en boites c'est faux ! ! !
à kabreras
De Elle18
inadaptée sociale, en fait.... | 19H31 | 31/03/2009 |
ça dépend où ! il y a des villes avec de très bons restaurants scolaires, et d'autres où les gosses mangent aussi mal que des taulards…c'est hélas très variable.
à kabreras
De cutily
étudiante | 20H16 | 02/04/2009 |
Mais je ne crois rien du tout, je ne fais que parler de mon vécu ! Le meilleure moyens de me faire détester les bonnes choses était de les manger à la cantine parce que c'était très mal cuisiné.
Je ne sais pas à quand remonte votre passage à la cantine, mais c'est véridique.
Il m'est encore arrivé l'année dernière d'être vacataire dans les cantines de maternelles (ben ouais les étudiants ont besoin d'argent ! ) et je peux vous dire que je ne les forçais pas à finir leur assiette, c'était un crève coeur.
De lud
dans l'air culinaire | 12H53 | 31/03/2009 |
La France imite comme à son habitude les états-unis, populations grossissante, maladies cardio-vasculaires en augmentation constante, alors si vous allez 3 fois par an dans ce genre d'établissement pour faire plaisir aux enfants (ou à vous même) ça passe, si c'est plusieurs fois par semaine n'allez pas vous plaindre des conséquences quand elles arriveront, vous êtes responsables de votre propre santé.
www.ideemag.com
à lud
De yalienx
13H27 | 31/03/2009 |
Plusieurs fois par semaine ? Il faudrait être fou !
De toute façon, le problème d'obésité en France (comme aux USA ou ailleurs) ne vient pas de l'existence de fast-food. Il vient plutôt du fait que les gens négligent la cuisine et se nourrissent de plus en plus de plats préparés, de nourriture transformée…
Aujourd'hui, on trouve même des légumes surgelés déjà cuisinés ! Il est pourtant simple de faire cuire soi-même ses pommes de terre, ses carottes ou ses haricots verts (frais ou surgelés, tant qu'ils restent naturels, donc pas préparés).
Le vrai problème est là, et pas dans l'existence de quelques enseignes de fast-food qu'on ne fréquentera au plus que 1 ou 2 fois par mois !
à yalienx
De félicité-mafoi
14H46 | 31/03/2009 |
Et bien voilà, nous pouvons nous accorder sur ce point.
La cuisine peut être un moment agréable, chargé de créativité et d'affectif et effectivement, il est vraiment regrettable de constater que les plats préparés sont justement de plus en plus préparés.
Une soupe maison prend 10 minutes à préparer, est bien meilleure (et toujours différente puisque réalisée en fonction de ce qu'il y a en cuisine) et bien moins coûteuse qu'une soupe en brique.
C'est la même chose pour les hamburgers.
Alors, si vous allez dans ces endroits, même rarement et que ce n'est pas pour le goût, vous y allez pour quoi ?
à félicité-mafoi
De Orageon
Rejeton cyclonique | 15H35 | 31/03/2009 |
Parce que c'est « rapide » ?
De plus, on n'a pas tous la chance de bosser à la maison ou à côté. (ou d'avoir un micro-onde au boulot).
Autant je ne cautionne pas de manger au MacDo comme dans un restaurant, en famille etc, autant pour une personne pressée qui a raté son déjeuner et qui veut avaler un truc à 14h30 avant d'enchainer, et qui ne trouve pas de sandwicherie dans les environs, et bien c'est pas pire que de jeuner. Et puis en faisant attention (choisir salade au lieux de frites, eau au lieu de coca) on peut limiter un peu la casse.
Et oui le problème est bien dans le nom : fast food.
On a soit plus le temps, soit plus l'envie de cuisiner ou attendre sa nourriture. Mais là c'est carrément notre modèle socio-économique qui est responsable.
Je fais de mon mieux mais lors d'une journée marathon, ou alors en rentrant très tard le soir (et que cuisiner réveillerait ma colocataire), je pense que c'est le créneau où manger fast-food peut se justifier.
Evidemment, les gens qui ont le luxe de manger chez eux tout le temps et d'avoir 1h pour le faire, bien sûr, peuvent largement se passer de fast food. En plus, comme ça a été dit, c'est assez cher.
à Orageon
De félicité-mafoi
15H38 | 31/03/2009 |
Je suis d'accord mais pourquoi n'existe-t-il pas de fast food où l'on mangerait une nourriture saine et goûtue et éthique ?
à félicité-mafoi
De Orageon
Rejeton cyclonique | 16H37 | 31/03/2009 |
Peut-être que c'est pas possible économiquement ?
Mais peut-être qu'il en existe mais qu'ils n'en sont encore qu'au début et donc peut répandus / moins visibles ?
J'en connais des gens qui ont posé ta question, et aussi qui étaient tentés par l'aventure.
Ceci-dit, dans les restaurants d'entreprise, on peut imaginer que la qualité est meilleure que le macdo, et on peut manger rapidement (attention il faut quand même prendre minimum 20 minutes pour que le sentiment de satiété s'installe).
Chaque environnement doit trouver sa solution, il n'y a pas de solution miracle : )
à félicité-mafoi
De yalienx
17H27 | 31/03/2009 |
Ca existe ! Marc Veyrat en a créé un je crois, et envisage de développer une chaîne. Je ne connais pas les prix, mais j'imagine que c'est beaucoup plus cher que McDo…
à félicité-mafoi
De Lemmy_Nothor
Fils de .....zazou | 21H05 | 31/03/2009 |
Vous dites : Je suis d'accord mais pourquoi n'existe-t-il pas de fast food où l'on mangerait une nourriture saine et goûtue et éthique ?
Ça existe, aussi rapide et excellent….Au Canada il y avait de nombreux restau Grecs qui faisaient des souvlakis délicieux…oignons frais ( crus ), avec sauce yogourt maison, un pain pita ( maison ) et de l'agneau…..et c'était moins cher que chez McDo. Bien sur, ce ne sont pas des chaines de restaurants.
A Barcelone aussi il existe une chaine de restaux, de la cuisine Libanaise / Syrienne …..et tout est fait par eux même. Et avec menu vegetarien pour ceux qui le desirent.
à félicité-mafoi
De yalienx
17H26 | 31/03/2009 |
J'y vais parce que c'est rapide, que c'est amusant / régressif (même si c'est inconsciemment), que c'est pratique (quand on est en « vadrouille » avec les enfants), etc.
Et puis, j'avoue que j'aime bien ça, y compris le goût, de temps en temps. Bien entendu, je préfère 100 fois, ou 1 000 fois même, le goût des plats que je prépare moi-même !
à yalienx
De Bill Aufonduvab
tout au fond | 18H31 | 31/03/2009 |
à yalienx
De lud
dans l'air culinaire | 18H33 | 31/03/2009 |
Fou ! c'est le mot et c'est justement le cas de pas mal de jeunes qui sont externes et y vont plusieurs fois par semaine car ce n'est pas cher et rapide. C'est atterrant j'en convient mais ça existe. Si il n'y avait plus de fastfoods, ça ne règlerait pas le problème de l'obésité bien sur, mais ça y contribue en véhiculant une bonne image de la mauvaise bouffe.
De illiera Trevisa
dépressive | 13H25 | 31/03/2009 |
« Oh ! y'a des tomates cerise, ça, ça va. “
Oh, comme il doit vous aimer votre enfant pour avoir fait un si joli mensonge.
Pour être plus sérieux , merci de cet article et surtout du lien avec le site de promotion. Cela me permettra de faire une nouvelle séquence de travail avec mes élèves sur l'analyse d'images .
De screugneugneux
râleur-NRV | 16H15 | 31/03/2009 |
je suis abattu par votre…. ( je préfère rester correcte ) et ce n'est pas le maigre paragraphe de la fin en guise d'équité qui rattrape le tire.
On a compris, vous avez des actions chez Mc Do et Quick et pas chez Kfc.
d'une manière générale le ton de votre article est péjoratif à l'encontre de kfc, vous mettez en exergue le moindre mot étrange, ,vous tournez en dérision leurs arguments, un « happy meal » ( joyeux repas) c'est con aussi comme nom de menu.. pourquoi ne pas le faire remarquer ? ? un CBO, c'est con aussi de dire « chiken bacon ognons » alors qu'il suffirait de dire « “poulet bacon ognons”
Toutes les autres chaines de restauration font des menus enfants, je ne sais pas si vous vous en êtes déjà offusqués ? ?
Vous spécifiez : “les deux au poulets” comme s'il s'agissait d'une pauvreté de l'offre…mais vous omettez de dire qu'ils sont spécialisés dans le poulet…. et qu'ils n'ont donc que ça ( du vrai poulet et pas de l'aggloméré de poulet ).
Du reste c'est la chaine qui viens du kentucky, pas les poulets…. ( oui , bien sur vous le savez, mais alors pourquoi faire cette remarque qui induit comme “un mensonge sur le produit”)
» une portion d'épis de mais » ( un demi épis en fait)….. ce n'est pas pire qu'une boule de fromage enchapeluré et frit dans la graisse…..
Mc Do ne se prive pas de communiquer sur la valeur nutritionnel de ses menus et et leur teneur en lipide/protide/lipide
Quelle est l'objectivité et le sens critique de votre rejeton probablement acculturé par Mc Do
Lorsque Kfc parle de « plaisir », c'est forcément subjectif,……. mais les papilles de votre fils, ……. làà, c'est Robluchon…… ! !
ça fait un moment que les gens mangent des popcorns comme des porc dans les ciné en se servant de ces sceaux qui leur font comme une auge, et vous n'avez encore lancé aucune pétition…..
tout celà pour dire que je trouve cet article non seulement inutil, mais inutilement dénigrant.
et vous auriez pu saisir un autre angle d'approche,
ex : le rôle alimentaire de la restauration « économique ».
Vous voyez pas ? ? ? ?
j'vé vou dir'… ( façon sarkon )
J'habite non loin d'un Kfc ( que je ne fréquente pas , ni plus que le mc doi a coté) au nord de paris, dans cette zone il y a de nombreux hotels meublés, pour personnes avec ou sans papiers, qui ne permettent pas de faire la cuisine, il faut donc « manger dehors » tous les jours… compte tenu de leur pouvoir d'achat, ils privilégient donc un prix « raisonnable » pour une qualité nutritive acceptable. et à l'usage on prefere un morçeau de « vrai » poulet plutôt que la « purée reconstituée » que propose mc do, pour eux c'est un vrai repas, pas un en cas entre deux, et leurs enfant en mangent également…..
loin de moi l'idée de défendre la restauration rapide, mais votre article casse pas une patte à un moineaux.
De languedebonze
16H19 | 31/03/2009 |
Connaissez-vous la recette secrète de la « sauce KFC » ? (PFK au Québec) : http://www.canoe.com/infos/societe/archives/2008/02/20080219-060001.html
Très instructif.
à languedebonze
De MAGENTA
16H46 | 31/03/2009 |
Celle-ci est faite à base d'eau, de poudre épaississante et de particules de friture qui se détachent de la panure du poulet durant la cuisson et qui sont récupérées au fond des friteuses après avoir été « cuites et recuites ».
Miam ! !
Ils viennent d'en ouvrir un pas loin de chez moi , à l'ouverture ils se sont battus tellement il y avait du monde et les riverains râlent parce que ça pue la frite ! ! !
De Sup.25.08.09 àlademandeduriverain
17H26 | 31/03/2009 |
D'accord, d'accord….
N'empêche que KFC, c'est la rolls du fast food… Il ne faut pas bouder son plaisir.
De freakfeatherfall
bonjour la censure de merde à rue89... | 18H41 | 31/03/2009 |
de toute manière moi je mange des kebabs (mais pas ceux dégueux de paname hein ! les vrais, sans frites graisseuses)
De Elle18
inadaptée sociale, en fait.... | 18H50 | 31/03/2009 |
j'ai rarement autant rigolé ; et moi qui ne mets plus jamais les pieds dans ce genre d'endroit (mon dernier hamburger date de 1993, environ…), je jure solennellement de persévérer dans mon obstination, ha ha ha ! merci pour cet article, où l'on mesure pleinement à quel point on se fiche de nous, et à quel point on nous prend pour….des oies ? ou des dindes ? en tous cas, pour des volatilesà plumer !
à Elle18
De dodu
Ménagère surdiplomée | 23H18 | 31/03/2009 |
Moi , je les fait moi même les poulets panés et les hamburgers pour mes djeunes et leurs amis, et depuis que je me suis lancée tous mes convives
préfèrent revenir à la maison (nous préparons ensemble et c'est plus amusant) plutôt qu'aller au McDo ou chez KFC . Bizarre non ?
De alberte
Sage-femme retraitée | 19H07 | 31/03/2009 |
Beurk Beurk
De Okotoks
Amateur de paléonthologie et d'hist... | 19H07 | 31/03/2009 |
J'ai découvert KFC (et les chaînes de resto rapides comme McDo, Wendy's, etc) en immigrant au Canada. Je ne suis allé qu'une seule fois chez KFC et j'ai faillit vomir tellement c'était gras (et surtout un gras de mauvaise qualité en plus, pas des bons gratons frais de chez le boucher). Par la suite, j'ai rencontré une veille dame qui m'a expliqué qu'au tout début, KFC faisait vraiment du bon poulet frit, mais que la qualité s'était dégradé au fil des années. Maintenant, je ne vais plus que dans certains bars et restaurants familiaux pour manger un burger, un poulet frit ou un pulled pork de qualité. J'ai même découvert une échoppe qui faisait encore du poulet frit comme en faisait KFC à ses début. Avec le décor et le mobilier directement issus des 60ies, j'ai cru remonter le temps.
De Young_Crazy26
Lycéen | 19H29 | 31/03/2009 |
La culture culinaire, on pourrait la commencer dans les collèges et les lycées. Je me prends comme exemple : j'ai un gros appétit et je ne suis pas difficile mais j'arrive tout de même à perdre ces deux choses lorsque je déjeune dans mon établissement ; alors pensez aux plus jeunes fans de McDo & Co, je ne pense pas qu'il voudront manger une platrée de brocolis à la maison aprés avoir goûté ceux du midi.
Aprés il parait qu'il y a de bons selfs, mais je pense que ca reste tout de même assez limité…
De Renard15
Militaire | 20H03 | 31/03/2009 |
Je ne vais pas recentrer le débat, mais bon, il ne faut pas éxagérer. KFC, Mc Do et consort c'est de la bouffe pas trop bonne et c'est surtout de la bouffe de dépannage. Moi aussi j'y vais (2 fois par an) et ça n'a jamais tué personne mais il ne faut pas en abuser. Je pense que les poulets de KFC ne doivent pas galoper des masses, pas comme ceux que je vois courir devant les fermes par ici.
Mc Do c'est pas génial mais bon, c'est surtout de l'abus de toutes choses qui est mauvais.
Cela dit, j'en connais qui fument, qui ne se bougent pas et qui critiquent Mc Do… Il n'y vont pas et ils grossissent quand même…
Qui veut du St Nectaire qui vient de la ferme ? ; )
à Renard15
De Okotoks
Amateur de paléonthologie et d'hist... | 20H35 | 31/03/2009 |
Je pense pour ma part que KFC tire nettement ses standards de qualités vers le bas, comparé à McDonalds, et même les autres chaînes de burgers. J'ai eu l'occasion d'en essayer pas mal au cours de mes voyages en Amérique du Nord. KFC est nettement en dessous du lot. Il est vrai que ça reste de la bouffe de commodités, mais à prix égal, la qualité est meilleure chez McDo.
à Renard15
De dodu
Ménagère surdiplomée | 23H22 | 31/03/2009 |
« Qui veut du St Nectaire qui vient de la ferme ? ; ) » moi, moi ,moi s'il a ce délicieux petit goût terreux du Saint Nectaire bien mûr (et la pâte qui coule un peu hummmm) et un petit verre de rouge un peu fruité , un vin de Loire par exemple
De Alt-Z
Jeune délibéral. | 04H11 | 01/04/2009 |
« Je les emmène chez McDo car cela fait partie de notre société et qu'il faut l'accepter »
Ca c'est très fort. Ce qui est rigolo, c'est que ça détruit tout votre discours que je suis prêt à accepter par ailleurs, sans m'empêcher de penser qu'il y a quand même un peu d'aveuglement volontaire par ailleurs…
Vu tout ce qu'il y a de glauque dans notre société que je ne serai jamais prêt à accepter, voilà donc le point de clivage - à mon sens.
Sinon, quitte à se faire escroquer et empoisonner, aux Etats-Unis j'aimais bien passer chez Wendy's de temps à autre. Eux au moins n'essaient pas de vous enfumer et vous servent des burgers gratte-ciels dégoulinant de graisse. Quand on trouve ça bon, coup double, vu qu'on se sent irrémédiablement coupable après d'avoir pulvérisé ses « apports journaliers » pour la semaine.
edit : oups, c'était pour yalienx…