
Industrie alimentaire : pas ici la bonne soupe

Knorr et moi, nous n'avons pas la même grand-mère. C'est ce que je me suis dit en me penchant sur la composition de « Secrets de Grand-Mère Poireaux, Oignons, Croûtons », un paquet contenant trois barrettes de soupe déshydratée vendu en supermarché.
Pourtant, en lisant l'émouvant petit texte à l'arrière de la boîte, je pensais qu'on était sur la même longueur d'ondes, celle de Radio Terroir :
« Le véritable secret de Grand-Mère, c'est qu'elle savait me faire aimer les légumes ! Elle me préparait souvent une recette que j'adorais : elle choisissait ses plus beaux poireaux et elle les faisait cuire avec des oignons bien parfumés.
Elle laissait toujours des petits morceaux de poireau pour faire joli. Juste avant de servir la soupe, elle ajoutait rien que pour moi des petits croûtons grillés… mmmh, merci Grand-Mère ! »
Le « véritable secret » du potage de légumes de Mamie Knorr, en fait, c'est… 18% de légumes. Un rapide calcul et un peu de mauvais esprit permettent de déduire que 82% des ingrédients n'en sont donc pas. Mais alors, c'est quoi ?
Sucres, maltodextrine, glutamate, inosinate, guanylate de sodium…
De l'amidon, miam, comme pour redonner leur forme aux cols des chemises de son mari, dans sa casserole, Mamie Knorr a mis plein d'amidon, plus que de légumes d'ailleurs, puisque c'est le premier ingrédient entrant dans la composition. Est-ce de l'amidon de maïs, de blé, de pomme de terre, d'autre chose ? Arrêtez d'être curieux comme ça, faites confiance à Grand-Mère.
Des sucres, comment ça, chez vous, on ne met pas de sucre dans la soupe ? Et pourquoi non ? Pourquoi on ne mettrait pas du sirop de glucose, et un peu de lactose, et une touche de glucose pour finir, hein ?
On nappe d'un soupçon de maltodextrine (si la police vous demande, dites que c'est un assemblage de sucres obtenus par hydrolyse de l'amidon, lui-même un glucide complexe), au pouvoir d'ailleurs assez peu sucrant, et le compte est bon.
Si vous ne versez pas de sucre dans votre soupe maison, cela dit, il y a peut-être une raison : c'est que vous y ajoutez nettement moins de sel que les fabricants de soupe industriels. Le sel a une double fonction bien pratique : conservateur efficace, il permet aussi de relever le goût. Le tout, à prix mini.
Des exhausteurs de goût : glutamate, inosinate et guanylate de sodium, tels les Pieds Nickelés, sont ici en bande. Que viennent-ils faire ? Exhauster le goût, on vous dit. Car s'il fallait compter sur les 14% de poireaux et les 4% d'oignons déshydratés pour faire le boulot, on serait mal. Pas vrai, Mamie ?
Du E101 pour finir
De l'huile végétale. De quoi ? De tournesol ? D'olive ? De soja ? De maïs ? De palme ? De coprah, peut-être ? On n'en saura pas plus. Sûrement parce qu'on n'a pas été sage, et que si on veut davantage d'informations, on n'a qu'à écrire à Knorr « chez » Unilever France (ils vivent en coloc ? ), 23 rue François Jacob, à Rueil-Malmaison.
C'est bien dommage, parce que les propriétés nutritionnelles des différentes huiles végétales n'ont rien à voir les unes avec les autres. Le ratio Omega 3/Omega 6, par exemple, est mauvais dans l'huile de palme ou de tournesol, et bien meilleur dans celle d'olive. Or un bon ratio (un Omega 3 pour cinq Omega 6) permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires, par exemple.
Ah, encore une chose : de l'huile végétale, on ne saura pas non plus si elle a été hydrogénée ou non. L'hydrogéner, c'est-à-dire rajouter des atomes d'hydrogène sur la chaîne que constitue le lipide, c'est rendre l'huile plus stable, donc plus pratique à travailler dans une usine, mais aussi beaucoup plus dangereuse si le processus s'accompagne d'une production d'acides gras « trans », ces bombes à retardement interdites au Canada et au Danemark parce que mauvaises pour la santé.
Un peu de colorant pour finir, du E101, pour être précis. Là, Mamie Knorr est facétieuse, car elle a trouvé un moyen de nous faire ingérer des vitamines. E101, encore nommé riboflavine, n'est autre que la vitamine B2, qui colore en jaune. Des vitamines dans seulement 18% de légumes en poudre… trop fort, Knorr !
Rue89 souhaite la bienvenue à sa nouvelle blogueuse, Colette Roos, qui inaugure ici « Les dessous de l'assiette ».
Photo : « Soupe » (Jeantessier/Flickr).
- 39000 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque























231
(Pour réagir, connectez-vous)
à 98euro
De yoruk
au fil de l'eau | 23H45 | 04/03/2009 |
Pour le coup, c'est un peu confus… non là ? ? ?
à yoruk
De 98euro
technicien | 23H52 | 04/03/2009 |
non !
c'est que vous avez sommeil.
la nuit porte conseil.
à 98euro
De yoruk
au fil de l'eau | 07H19 | 05/03/2009 |
@ euro98 et quelques autres
»la nuit porte conseil. »
Oui, la nuit porte conseil. Et le conseil que me donne mon sommeil est « mais laisses donc tomber toutes ces futilités, bonhomme, ils se frisent l'âme, rien de plus »
Mais, mais… Je suis un homme « produit »…
Toute ma vie a tourné autour des produits alimentaires et de leur respect.
Je n'ai pas besoin de me torturer les méninges :
• Mes doigts connaissent et apprécient les produits, « les yeux fermés »
• Mes mains connaissent et apprécient les produits, « les yeux fermés »
• Tous mes sens connaissent et apprécient les produits, « les yeux fermés »
• Et même mes yeux connaissent et apprécient les produits, « les yeux fermés »
Cà s'appelle le métier, et mon métier est mon honneur.
Et là Mme Roos vous me posez problème. Non pas sur votre analyse sur les potages en poudre, la belle histoire, mais sur votre métier.
Si KNORR n'est que l'objet de votre métier, votre métier lui, c'est le journalisme. Or, cette façon de manger à deux râteliers me choque. Voilà tout.
Yoruk
à 98euro
De Brédala
Entraveuse entravée | 09H38 | 05/03/2009 |
dernier essai…
Bonjour , voici ce que j'ai répondu à LesChats au-dessus…ça vous concerne aussi.
Vous avez apprécié l'article, c'est bien…
Mais ce n'est pas le cas de tout le monde !
Bien-sûr nous sommes tous remplis de contradictions plus ou moins grandes et il faut parfois composer…je ne veux pas jeter la pierre à Colette !
Cependant, le métier de journaliste n'est pas un métier comme un autre…
C'est une énorme reponsabilité pour la personnne de critiquer, d'informer, de relater…Pouvoir toucher donc influencer des dizaines de milliers de personnes n'est pas à la portée de n'importe quel quidam !
Colette et vous êtes invitées à en prendre conscience, assumer ce fait et accepter que ça puisse déplaîre…
Attendre « de travailler dans un magazine de son choix », ne constitue aucunement une excuse valable !
Et si elle ne le trouve pas ?
Va-t-elle continuer à bobardiser les uns ou les autres (c'est à dire les mêmes ! ) avec votre bénédiction ?
A quand Colette l'affranchie, revendiquant la légitimité et la pertinence d'articles anti-malbouffe ?
à Brédala
De 98euro
technicien | 14H06 | 05/03/2009 |
Bonjour le tandem Yoruk-Brédala
Yoruk :
vous dîtes que la nuit porte conseil mais vous reparlez de « futilités ». Elle vous a mal porté conseil. Je vous l'assure.
A ce que vous dîtes vous ne seriez pas le foyer de contradictions. Je vous crois sur parole. Mais croyez-moi vous aussi : si c'est ainsi vous êtes une exception.
Brédala :
« nous sommes tous remplis de contradictions plus ou moins grandes »
Cette déclaration extrêmement positive contraste terriblement avec votre attaque d'une personne qui a la sincérité d'avouer les siennes.
Qui a les contradictions les plus petites ? ce sont ceux qui acceptent le système tel qu'il est. Dès qu'on essaie de le contester on se retrouve en face de nos contradictions car notre contestation ne peut quasiment jamais être intégrale.
Etre en proie aux contradictions est donc déjà un espoir. Qu'est-ce qu'on fait de cet espoir ?
Soit on tente de cacher ses contradictions et on tue l'espoir. C'est ce que fait l'immense majorité. Et votre attaque l'y encourage. Soit on trouve le courage d'être sincère.
Si on est kamikaze ce courage peut s'exprimer n'importe où, n'importe quand, n'importe comment. Mais si on est simplement normal, ce courage se trouve mieux dans certaines conditions favorables. Et l'anonymat en est une.
Yoruk :
Comme Brédala le dit, nous avons tous des contradictions. Donc vous devez bien avoir les vôtres. Vous focalisez certainement votre attention sur un sujet sur lequel vous n'en avez pas (les aliments) et donnez ainsi l'impression de ne pas en avoir.
Est-ce que je me trompe ?
Je dirais même plus : peut-être avez-vous investi beaucoup d'energie à résister au système afin d'être sans contradiction sur ce sujet. Si bien que vous ne tolérez pas qu les autres n'en ait pas fait de même.
Moi-même je fais de gros efforts sur certains points. Mais je refuse de tomber dans l'intolérance envers les laxistes parce que je suis convaincu que c'est le meilleur moyen de ne rien changer.
à 98euro
De yoruk
au fil de l'eau | 21H22 | 05/03/2009 |
dites moi 98euro….
Pour qui vous prenez vous pour croire que vous méritiez que je vous mente ? ? ?
à 98euro
De yoruk
au fil de l'eau | 21H40 | 05/03/2009 |
Je vais quand même essayer d'élargir le débat.
J'ai eu la chance de recevoir une excellente éducation ou l'on m'a appris que le respect des autres commençait par le respect de moi même.
Je n'ai eu aucune difficulté à le mettre en pratique. Que ce soit dans ma vie professionnelle (et j'en ai payé le prix) ou familiale.
J'ai toujours été un homme libre. Tellement libre qu'aujourd'hui, je vis à bord de mon voilier, une vie d'homme libre et je croise des hommes libres.
Homme libre ne signifie pas pour autant se libérer des contraintes sociales. Mais je les choisi. Ma liberté, c'est le choix. Et j'ai pris les moyens de vivre avec des gens d'honneur, quel que soit leur statut social ou financier. La navigation est un filtre puissant voyez vous. Il y a peu de tricheurs en mer.
Voilà pourquoi je réagis aussi violemment à l'attitude de cette journaliste. Elle gâche son talent…
à yoruk
De 98euro
technicien | 09H07 | 06/03/2009 |
vous n'êtes qu'un égocentrique. L'opposé de ceux qui feront changer le monde.
vous êtes parfaitement adapté à cette société pourrie.
Vous en êtes un modèle.
à Colette Roos
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 22H12 | 03/03/2009 |
Bienvenue Colette et revenez souvent.
à Colette Roos
De sup. à la demande du riverain 24.09.09
11H36 | 04/03/2009 |
Alors dites nous ce qui signifie « je n'ai pas l'occasion d'être aussi critique que je le souhaiterais. “ ?
Votre magazine ‘féminin’ est plein de publicités des groupes agroalimentaires et cosmétiques les plus immondes, d'où la difficulté pour vous de dire les choses. Pourquoi ne pas arrêter de faire le jeu de ces gens que vous haïssez par ailleurs si j'en crois votre article anti-knorr ?
De funkystefffff
Citoyen Grolandais du côté de ma mè... | 13H14 | 03/03/2009 |
»…Pourtant, en lisant l'émouvant petit texte à l'arrière de la boîte, je pensais qu'on était sur la même longueur d'ondes… ».
Ma chère Colette Roos, j'espère que cette formule d'introduction, c'est juste pour la forme… parce qu'il faut être très crédule sinon !
Chez Nestlé, par exemple, le président, c'est pas bébé ! ! !
A part ça, cet article sur la soupe Knorr on pourrait le récrire pour toutes les marques de bouffe préparée…
à funkystefffff
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 15H03 | 03/03/2009 |
« chère Colette Roos, j'espère que cette formule d'introduction, c'est juste pour la forme… »
C'est ironique de sa part et elle a raison, si vous saviez le nombre de gens qui croient que les termes « fait maison » « grand-mère » ou « artisanal » et autres sont mieux, vous seriez étonné de tant de crédulité.
Il y a encore des gens qui croient que le moins cher est toujours moins cher, mais oublient de regarder plutôt le prix au kg ou au litre pour comparer.
De déluge
menuisier | 13H14 | 03/03/2009 |
Il n'y a rien de plus simple (et de plus rapide) que de faire soi même sa soupe.
Montre en main, pas plus de dix minutes.
Je fais la cuisine depuis toujours par gout mais aussi par cout.
Même en ville.
Alors il y a toujours la même raison avancée : Avec la vie moderne et trépidante il n'y a plus le temps.
Foutaise.
En moyenne le Français regarde la télé 3h20 par jour.
à déluge
De Utilisateur désinscrit à sa demande
nc | 13H48 | 03/03/2009 |
Remarque, dans le genre Knorr, on a bien Hugues Serraf, ici.
Comme le disait fièrement la fausse pub d'Hara-Kiri pour les raviolis prédigérés Buitoni :
« Ouvrez, sentez : c'est déjà de la merde ! »
à Utilisateur désinscrit à sa demande
De Banana ex de juanitoto
Je déteste rue89, tous les riverain... | 14H09 | 03/03/2009 |
Coucou Cyp !
formidable, vive hara-kiri
alors t'as encore faim après cette nuit de toutes les couleurs ?
De Utilisateur désinscrit à sa demande
nc | 14H56 | 03/03/2009 |
Hello Banana ! Un petit Alka Seltzer ?
Et voici la pub en question… sauf que je me suis viandé : c'était pas les raviolis Buitoni (dont Choron fait une crème de nuit particulièrement immonde), mais le potage Merdig :
(extrait de « Hara-Kiri, les belles images », éd. Hoëbecke)
à Utilisateur désinscrit à sa demande
De Banana ex de juanitoto
Je déteste rue89, tous les riverain... | 15H01 | 03/03/2009 |
Merci pour tintin en thaïlande ! …
à Banana ex de juanitoto
De Utilisateur désinscrit à sa demande
nc | 15H04 | 03/03/2009 |
Toujours en téléchargement libre et gratuit ici, pendant quelques jours encore (23 Mo au format zip avec des vrais morceaux de jpg dedans) :
http://sd-16847.dedibox.fr/sites/upload/tintin-en-thailande.zip
à Utilisateur désinscrit à sa demande
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 15H41 | 03/03/2009 |
Coucou Cyp !
On dirait l'étiquette d'une boîte pour chien, « prédigéré » ou pédigree………
Mangez éliminez, autant installer la cuisine dans les toilettes, les nouveaux T2 pour ceux qui ne cuisinent jamais. Gain de temps, gain de place ; -))
à Utilisateur désinscrit à sa demande
De Banana ex de juanitoto
Je déteste rue89, tous les riverain... | 16H04 | 03/03/2009 |
les bananes c'est bon aussi :
à déluge
De ljos
photographe / géologue | 14H21 | 03/03/2009 |
bah non … y peuvent pas préparer la soupe … y vont regarder « plus belle ta life ».
déjà faire une soupe avec que des poireaux et des oignons …. sûr qu'ils sont obligés de rajouter des merdes dedans pour nourrir. Alors qu'une ou 2 patates dedans ……
mais elle est belle la vie justement … la vie où le glutamate et toutes ses conneries de synthèse coûtent moins chers qu'un kg de patates … c'est là où je me dis que définitivement le baril de pétrole n'est pas encore assez cher.
bon allez je retourne à ma soupe de potimarron de la veille … 5mn de préparation …. 15mn de cuisson … j'en ai pour 4j de diner. Avec 4 sachets je suis sûr que ça prend plus de temps en cumulé …
à déluge
De baxbrin
Enseignant en IdF | 22H47 | 03/03/2009 |
Mais quel mensonge ! Ou alors changez de montre…
Je fais - réellement - la cuisine tous les jours et simplement nettoyer puis éplucher les légumes, des vrais, prend largement plus de 10 minutes. Et en plus j'ai déjà bossé comme mitron, je ne suis pas lent du tout. Même nettoyer correctement le mixeur et ses ustensiles prend à peu près ce temps…
Cuistot menuisier peut-être, mais « à Marseille »… (désolé les phocéens, mais c'est votre réputation nationale, je n'y peux rien).
Il faut arrêter de mentir, cuisiner vraiment de vrais ingrédients prend un temps non négligeable. Après chacun met ses priorités où il veut, moi je prends ce temps par plaisir.
Quand à la question du coût, vu l'évolution des prix, ingrédients de base et de l'énergie (mine de rien un mijoté brûle de l'énergie longtemps, par exemple) le calcul n'est pas aussi évident que vous le décrivez…
à baxbrin
De Louve Bleue
en survie | 09H35 | 04/03/2009 |
…C'est pour çà que j'adore les légumes bio et surgelés. C'est drôlement sain et pratique à cuisiner très vite avec un autocuiseur comme on veut avec ou sans oignon.
C'est en attendant la retraite et de faire mon jardin. Ceci dit je n'ai pas encore trouvé le moyen de ne pas nourrir des centaines de limaces sans poison…Je vais essayer d'entourer le potager avec de la pouzzolane …
De hoshiko
13H16 | 03/03/2009 |
« Ah, encore une chose : de l'huile végétale, on ne saura pas non plus si elle a été hydrogénée ou non. »
Si c'est marqué « huile végétale » = pas d'hydrogénation, si c'est « graisse végétale » = hydrogénation (les plantes produisent rarement du gras à l'état solide si ce n'est les beurres de cacao ou de karité, mais ceux-ci sont vraiment très chers).
Oui, pour lire les étiquettes il faut non seulement un microscope mais aussi bac+8…
C'est comme la différence entre « sans sucre » (= pas de saccharose mais les autres sucres oui) et « sans sucreS » (= aucun sucre).
à hoshiko
De Colette Roos
(auteur)
Journaliste | 20H41 | 03/03/2009 |
L'huile végétale qui subit une hydrogénation ressemble à une graisse, une pâte, une cire. On peut tout à fait trouver la mention « huile végétale hydrogénée ».
On peut d'ailleurs noter que les techniques d'hydrogénation (le fait de rajouter de l'hydrogène dans la chaîne que constitue le lipide pour modifier ses propriétés, le rendre plus stable) ont fait des progrès, et qu'elles ne génèrent plus forcément d'acides gras trans. Mais c'est encore une autre histoire.
Quant aux mentions « sans sucre/s », on pourrait aussi parler de la mention « sans sucre ajouté ». A suivre…
à Colette Roos
De hoshiko
08H15 | 04/03/2009 |
« On peut tout à fait trouver la mention “ huile végétale hydrogénée ”. »
Certes, mais vous disiez dans l'article que l'hydrogénation n'était pas précisée et la législation veut qu'on écrive « graisse végétale » si il y a eu hydrogénation (ou effectivement « huile végétale hydrogénée »).
S'il n'est fait mention que d'huile végétale, c'est qu'elle n'est pas, a priori, hydrogénée.
De jeffouletofou
cddiste | 13H25 | 03/03/2009 |
bien que je n'aime absolument pas ces soupes c'est franchement pas terrible, vous prenez encore des raccourcies pour nous expliquer qu'on nous vend de la merde ….
vous faites une fixette sur les 18% de legume « seulements » des les premieres lignes et dans votre conclusion
qu'est ce que c'est un legume ? ? ? beaucoup de flotte, il m'apparait donc normale qu'une fois deshydrate cela reprensete tres peu.
vous faites la meme chose que ces industriels qui voulaient nous faire croire que leur yaourt etait a 5% seulement contre beaucoup plus pour les fromages blanc ( je crois mais pas sur)
forcement lorsque l'on fait le calcul sur un poid total de produit, on obtient beaucoup moins que si l'on fait le meme calcul sur un produit qui a subit une dessication autrement dit sur la matiere seche.
autre chose, vous parlez damidon en forte presence dans leur soupe, vous ne mettez jamais de pomme de terre pour apporter de l'onctuosité et de la consistance ? ? ?
vous etes d'aussi mauvaise fois que ces industriels que vous critiquez ….
plus sa va plus on fait dans le racolage sur rue89 sans meme verifier tout ce que l'on affirme…..
à jeffouletofou
De Hippopotable
Honnête homme | 13H29 | 03/03/2009 |
calcul erroné : car les 18% ne sont pas 18% après réhydratation, mais 18% du produit sec, auquel on rajoute ensuite de l'eau - donc dans votre assiette, les légumes ne représenteront plus que 2 ou 3 %
à Hippopotable
De jeffouletofou
cddiste | 13H37 | 03/03/2009 |
avec lamidon beaucoup plus et un legume rehydrate reprend beaucoup de poids donc vos 2 a 3% sont bidon
lorsque je fait ma soupe, je met facilement 40 ou 50% deau.
et arretez de vous auto pointifiez sinon jve faire pareil : p
à jeffouletofou
De Gudule
13H39 | 03/03/2009 |
alors là, c'est plus une soupe, c'est une infusion
et 82% d'amidon et de gras dans la poudre qu'on dilue, c'est pas bidon, mais c'est quoi aors ?