
Le vrai et tous les faux complots du 11 Septembre
Rue89 et le CFJ décortiquent les multiples théories complotistes sur les attentats, dans une grande enquête spécial désintoxication.

Il y a bien eu une conspiration, bien réelle, concernant le 11-Septembre : un groupe de comploteurs (George W.B., Dick C., Donald R…) a instrumentalisé des attaques contre le World Trade Center et le Pentagone pour « vendre » à l'opinion l'invasion de l'Irak, alors même qu'ils n'avaient aucune preuve d'aucun lien entre les attentats et Saddam Hussein. C'est l'un des plus grands et des plus machiavéliques complot de tous les temps.
Mais cela ne suffit pas aux amateurs de théories conspirationnistes. Pour certains d'entre eux, le 11-Septembre est un « boulot préparé de l'intérieur » (« an inside job »).
Cette théorie est née dès après les attentats, et sa popularité ne faiblit pas. Elle a surfé, pendant les années Bush, sur l'antiaméricanisme ambiant. Pour quiconque voit les Etats-Unis la grande puissance du mal, il est en effet très difficile d'intégrer les attentats du 11-Septembre dans le tableau. Comment croire que les Américains, ces bourreaux, aient pu être de simples victimes ? Cela ne colle pas.
La journée du 11-Septembre, un matériau riche pour élaborer des théories
Pour résoudre ce court-circuit idéologique, il faut en passer par un autre scénario, bien plus compliqué : on nous aurait menti, les Américains n'auraient pas été victimes du 11-Septembre, ils en auraient été les organisateurs. Des centaines d'entre eux auraient comploté pour cela : contrôleurs aériens, militaires, politiciens, journalistes, experts… sans jamais une fuite.
La journée du 11-Septembre fournit un matériau riche pour de tels échafaudages. Tout est bon pour les étayer : images qui « parlent d'elles-même », témoignages choisis, citations ciselées, renversement de la charge de la preuve.
Les médias, peut-être à tort, dédaignent ces théories de la conspiration. Qu'importe : elles prospèrent sur la toile. Pour les « conspirationnistes », le Net est un terrain formidable : grâce au « copier-coller », n'importe quel image « troublante » fait le tour du web en quelques minutes. Et la folle rumeur, plus de sept ans plus tard, continue de prospérer.
Christine Boutin, Jean-Marie Bigard, Marion Cotillard s'y sont laissés prendre
Un sondage de WorldPublicOpinion.org, réalisé dans 17 pays, montre que dans seulement neuf de ces nations l'on trouve une majorité de personnes qui croient que Al Qaeda est bien derrière les attentats du 11-Septembre…
C'est de notre vieux pays cartésien que la première théorie est partie, et où des personnalités aussi diverses que Christine Boutin, Jean-Marie Bigard ou Marion Cotillard se sont laissés prendre au grand doute vertigineux.
Il est vrai que les autorités de Washington n'ont pas fait grand chose pour dégonfler ces théories : communication minimale (et parfois grotesque), abus du secret, moyens insuffisants mis sur l'enquête officielle.
Par l'accumulation de ses erreurs, le pouvoir américain est en partie responsable de la popularité de ces théories. Il ne cherche même pas à les dégonfler. Poutant, le rapport de la commission d'enquête du 11-Septembre, travail à ce jour le plus sérieux sur les attentats (mais suspect aux yeux des conspirationnistes), mériterait un sérieux complément.
Une trentaine de journaliste lancés dans cette enquête sans a priori
Pour notre part, nous avons décidé d'examiner calmement, une par une, avec l'aide d'une trentaine d'étudiants du Centre de formation des journalistes (CFJ) en fin d'études, les questions soulevées par les « conspirationnistes ».
Ils ont travaillé sous la direction de Guillaume Dasquié, spécialiste des questions de renseignement. Ce dernier s'est déjà frotté, dans un livre, aux théoriciens du 11-Septembre.
Au départ, certains de ces étudiants journalistes étaient sans opinion tranchée sur la question -la meilleure des dispositions pour démarrer une enquête. Après avoir vu le film-culte des conspirationnistes, « Loose change », ils trouvaient bien des éléments de la version officielle « louches ».
Puis ils ont travaillé, en journalistes qu'ils sont : en remontant aux sources des « éléments troublants », en contactant des témoins directs, en interviewant des experts incontestables et dépassionnés.
Nous espérons que leur travail sera utile à tous ceux qui s'interrogent sur cette journée du 11-Septembre et qui cherchent un contrepoint à des théories souvent plus fragiles qu'elles ne le prétendent.
Pascal Riché
Photo : lumières représentant les tours détruites, pour le septième anniversaire de l'attaque du 11-Septembre, sur l'île de Manhattan à New York (Gary Hershorn/Reuters) - Dessin : Hervé Fell
Ailleurs sur le Web
- 291806 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque



























1734
(Pour réagir, connectez-vous)
De dulconte
Mordu par un fachogarou | 01H12 | 04/02/2009 |
Bon sinon pour être sérieux le 11 septembre 2001 est-il l'événement fondamental du début du 21ème siècle ?
Je répondrai non. Le plus marquant probablement.
à dulconte
De Xa_chan
(nippon ni mauvais) | 01H22 | 04/02/2009 |
bien au contraire, cher Dulconte, je crois que le 11 septembre 2001 est l'évènement FONDATEUR du XXIe siècle. C'est le basculement définitif d'une géopolitique bipolaire (Occident/Communisme) à une géopolitique multipolaire où finalement, tout est facteur de risque et l'ennemi n'existe plus, fondu qu'il est sur la Toile, dans les populations civiles, etc…
à Xa_chan
De dulconte
Mordu par un fachogarou | 12H59 | 04/02/2009 |
Le monde bipolaire est mort fin 1989 pas en 2001.
De plus le symbole de la faiblesse des Etats Unis est bien plus Katarina ou encore la crise financière actuelle que le 11 septembre 2001.
Le 11 septembre du moins celui de 2001 est un drame pour les USA. Mais la perte de contrôle des USA sur le reste du monde commence selon moi avec le coup d'état foiré contre Chavez, mais aussi les élections de Lulla, Morales, Lugo, Correa, Kirchner, Velazquez qui n'aurait jamais été accepté par les USA dans les années 70 et 80. C'est aussi la catastrophe irakienne ou encore l'abandon total des américains du conflit israélo-palestinien.
La prise du pouvoir des latino-américains sur leur pays (finalement pour la première fois depuis 1492) est un événement certes plus discret, certes encore fragile, mais réel et plus important pour décrire ce monde multipolaire qui est en train de naître. Le développement de la Chine, de l'Inde aussi, mais aussi le rôle de plus en plus incontournable d'un pays comme L'Iran.
Quelle sera la place de l'Europe et des Etats Unis dans tout ça ? Je n'en ai pas la moindre idée, mais il est clair que les pays qui se lèvent ou se relèvent aujourd'hui ne nous ferons aucun cadeau.
Internet est un outil avant tout, pas une fin en soit.
voilà pourquoi je continue à penser que le 11 septembre 2001 n'est pas le moment fondamental de ce début de millénaire. Il en est certes l'une des images les plus marquantes. Même si d'autre reste graver le tsunamie, les tremblements de terre au Pakistan, au Pérou ou en Chine pour quelques exemples rapides.
à dulconte
De Jambalaya
Le contenu de ce champ apparaît ent... | 14H34 | 04/02/2009 |
C'est un événement fondamental qui marque la fin de la « Fin de l'Histoire » que certains intellectuels naïfs avaient diagnostiqué après l'effondrement de l'empire soviétique.
C'est aussi un événement fondamental du fait de ses conséquences directes (guerre en Afghanistan, guerre en Irak), il y a clairement un avant et un après 911, que ce soit dans les relations entre Etats ou bien au niveau des mentalités de chacun.
Si ce n'est pas le 911, quel est donc pour vous l'événement fondamental de ce début de XXIème siècle ?
à Jambalaya
De dulconte
Mordu par un fachogarou | 15H02 | 04/02/2009 |
J'ai répondu juste au dessus…
La fin de l'histoire, je ne traiterai pas de naïf les tenants de cette théorie, dangereux, cynique oui naïf non !
le 11 septembre 2001 n'est qu'une anecdote ou un révélateur, rien de plus.
Si on évitait d'utiliser ce terme ridicule de 911 qui ne veux strictement rien dire en français ?
à dulconte
De Jambalaya
Le contenu de ce champ apparaît ent... | 15H11 | 04/02/2009 |
Ok j'avais pas vu, même si je ne suis pas d'accord avec votre analyse du 11 septembre comme détail de l'Histoire. Révélateur, un peu plus déjà. Accélérateur de phénomènes déjà en gestation, encore plus !
« Si on évitait d'utiliser ce terme ridicule de 911 qui ne veux strictement rien dire en français ? »
Ok, c'était juste par flemme…
à Jambalaya
De dulconte
Mordu par un fachogarou | 16H53 | 04/02/2009 |
Accélérateur je ne le crois absolument pas.
à dulconte
De InitiativeDharman
Merde in France. | 11H26 | 05/02/2009 |
Oui, comme les chambres à gaz, une anecdote (un détail ? ) de l'histoire.
Maitrisez votre haine.
à InitiativeDharman
De dulconte
Mordu par un fachogarou | 11H38 | 06/02/2009 |
Non mais ça va pas la tête,
1) vous ne me verrez jamais remettre en cause les chambres à gaz ou l'holocauste qui est un des pires épisodes de l'histoire de l'humanité.
2) J'sais pas ou vous voyez de la haine, il va p'tre falloir que vous regardiez du côté de la votre.
De bastadeboludos
commentjecomprendspas | 01H18 | 04/02/2009 |
Bonne iniative et interessant pour ce que j'ai pu lire.
Par contre je vous trouve un peu trop affirmatif et sur de vous , même quand les arguments, preuve ou témoignage ne sont pas forcemment plus convainquant (ni dans le sens de la conspiration ni dans l'autre).
De Xa_chan
(nippon ni mauvais) | 01H20 | 04/02/2009 |
Marrant, ça, finalement. Je m'attendais à un gros dossier sur le 11 septembre. Vous avez donc jugé que maintenant, au milieu d'une crise financière, économique et surtout morale, finalement, à l'échelle planétaire, il était bon de revenir sur ces « théories » du complot. Pourquoi maintenant ? Pourquoi pas il y a 2, 3, 5 ans ? Pourquoi pas dans 10 ans ? Mystère… Il doit y avoir un complot là-dessous, c'est sûr ! ^_^
Mais votre dossier me fait bien rire tout de même. Dès la page d'introduction, on sent le « léger » parti pris. Vous ne faites pas un dossier sur le 11 septembre, en définitive, mais un dossier sur « pourquoi y a-t-il des abrutis qui croient que le 11 septembre ne correspond pas à la version officielle ? » Je vous fais un procès d'intention ? Sans doute. Mais le même procès est fait depuis presque 8 ans à ceux qui disent « je doute ».
Car oui, il y a des allumés de la conspiration, pour lesquels la conspiration elle-même est devenue raison de vivre (relisez l'excellent Pendule de Foucault d'Umberto Eco). Ceux-là ne se distinguent en fait pas vraiment des intégristes de toute religion : en dehors de leur croyance, rien ne doit exister. Et puis il y a les gens, comme moi, qui doutent. Qui doutent, tout simplement ! ! Qui demandent des réponses et qui se font chier dans les bottes (désolé pour l'expression mais c'est tout à fait la sensation).
On nous dit « comment pouvez-vous penser une seule seconde que les USA aient planifié des attaques terroristes contre eux-mêmes ? » Mais bon, quand on voit les opérations en « false flag » que les USA (et sans doute d'autres pays) ont pu mener :
http://fr.wikipedia.org/wiki/False_flag
notamment la fameuse opération Northwoods
http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Northwoods
on se dit que, cette fois, les dirigeants américains auraient pu ne pas avoir les scrupules de J.F.K. et mener à bien leur opération. Marrant, hein, comment certains détails de l'opération Northwoods pourraient apparaître troublants… Notamment le coup du charter appartenant en sous-main à la CIA : on se dit que si ça a été jugé réalisable il y a 45 ans, on voit mal comment cela ne serait plus réalisable de nos jours… Je sais, possibilité ne veut pas dire preuve.
Car vous avouerez que c'est tout de même troublant : on identifie le commanditaire de l'opération comme étant Ben Laden, ressortissant saoudien planqué en Afghanistan. On lance une attaque sur l'Afghanistan, on mate les talibans et pouf ! Plus rien… Pas de Ben Laden sous la main, pas de mesures de rétorsion contre les wahhabites, dont le centre d'opération reste l'Arabie Saoudite. Plus rien ? Ah si, ce coup-là c'est Saddam Hussein qui va prendre et tant pis s'il n'a aucun lien avec les attentats du 11 septembre. Il a du pétrole, c'est tout ce qui compte. Le gouvernement américain va en faire son cheval de bataille, jusqu'à ce que l'opération de conquête de l'Irak soit menée à bien…
Et puis, dans votre dossier, vous dites « on est remontés jusqu'au sources, jusqu'au témoins ». Tant mieux. C'est la preuve d'un travail journalistique normal, tel qu'on est en droit de l'attendre de la part d'un média qui se veut indépendant comme Rue89.
Mais alors j'ai une question supplémentaire : pourquoi, lorsque les gens qui doutent veulent contacter ces sources, étrangement, les portes se ferment ? Et pourquoi, quand vous arrivez, elles s'ouvrent, comme par miracle ? Ah mais oui, c'est bien sûr ! Les gens qui doutent arrivent vers les témoins en disant « bonjour, je doute, aidez-moi à comprendre ». Vous, vous êtes sans doute arrivés en disant « bonjour, nous faisons un dossier sur ces étranges personnes qui croient que le 11 septembre c'est du pipeau, vous pouvez nous aider à démonter leurs théories ? ». Vous avouerez que l'angle d'approche n'est pas le même, hein, et que votre requête a sans doute l'heur de plaire nettement plus à un certain nombre de personnes…
Je suis de mauvaise foi ? Peut-être… Peut-être en ai-je tout simplement assez que tous ces gouvernants nous mènent en bateau depuis si longtemps. Que tous prennent les mandats qu'ils obtiennent de leurs peuples respectifs comme des blanc-seing, des chèques en blanc selon lesquels ils pourraient tout faire et ne jamais devoir en répondre. Parce que parmi les experts que vous citez, on pourrait en citer quasiment autant qui pensent le contraire et qui pourtant sont des professionnels reconnus compétents dans leurs domaines par leurs pairs. Alors quoi ? Il y a des « bons » experts et des « mauvais » experts ? Foutaises que tout cela !
Alors oui, le 11 septembre, c'est comme l'assassinat de JFK. On ne saura jamais. Parce que certains ne veulent pas (pour des raisons qui leur sont propres) ne veulent pas qu'on sache.
à Xa_chan
De toots
void | 09H54 | 04/02/2009 |
Je suis d'accord. Je regrette un dossier « parti-pri », où l'on met dans le même sac tout le monde à coup d'accusations de conspirationisme.
Le fait même de commencer par polariser le débat rend la démarche complètement faussée.
Enfin, la méthode journalistique du débat d'expert m'apparait comme completement inapte à faire évoluer les points de vue, comme pour l'histoire des téléphones portables sur écoute. Ce que l'on veut c'est comprendre par nous même, pas entendre un enième expert nous donner un résumé tout cuit du genre « c'est possible », « c'est impossible ».
Enfin, probablement il faudra attendre un traitement exhaustif qui laisse place au doute rationel. Probablement un historien. Probablement dans 50 ans. Ou plus.
D'ailleurs à ce sujet, je trouve ça un peu lache d'avoir fait faire le sale boulot par des étudiants. Vu l'importance du sujet, on se serait attendu à ce que ce soit les grosses pointures qui s'en chargent. En leur nom.
à Xa_chan
De kawaayi
2012??? | 11H46 | 04/02/2009 |
Parce que parmi les experts que vous citez, on pourrait en citer quasiment autant qui pensent le contraire et qui pourtant sont des professionnels reconnus compétents dans leurs domaines par leurs pairs.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
En voila un : BIGARD
du coup…il seche le sujet…en catimini…
Bref ton post devrait largement mettre encore plus de doutes dans la tete de ces braves « de la version officielle », et d'une extreme pertinence…bravo !
à kawaayi
De toots
void | 13H09 | 04/02/2009 |
Non, non il n'y a pas que lui. Il parraitrait meme qu'il y a une associations formées d'architectes américains refusant les explications officielles de l'éffondrement des tours.
Enfin, cela parraitrait probablement trop cartésien pour être présenté dans un dossier à charges je suppose.
à kawaayi
De Yvon le Zébulon
L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 20H23 | 04/02/2009 |
@ Kawaayi - tours
Si jamais il était avéré que toute cette sale hisoire était le résultat d'un énorme complot destiné à discréditer les pays Arabes et à commencer la mise en oeuvre mondiale de toutes les procédures visant à diminuer l'ensembles des libertés individuells…
QUELLE DEVRAIT ETRE LA REACTION DU MONDE ENTIER ?
* Et que pourrions nous tous faire pour faire « machine arrière », tant ce mal immonde est fait et accompli au nom d'un terrorisme de facade, afin de permettre de justifier d'énormes exactions militaires, économiques, et humaines par lois liberticides…
à kawaayi
De Yvon le Zébulon
L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 20H27 | 04/02/2009 |
@ Kawaayi guadeloupe
Pourrais tu me faire connaitre les avancées obtenues à la guadeloupe (sur les salaires, les prix, les statuts).
Le débat est clos mais la Martinique prend la relève. La Guadeloupe a déjà presque « fait tout le travail » pour elle.
……………………………………………………..
J'ai remarqué que la Martinique laisse toujours la Guadeloupe aller au combat avant elle….
Sur quelque soit le site : si tu vois ma tête de macaque, pense à me mettre un mot, meme si c'est hors sujet : Merci.
à Xa_chan
De clive
13H13 | 04/02/2009 |
D'abord ils vous ignorent, ensuite ils vous combattent..etc…
C'est juste l'étape « ils vous combattent »…
à Xa_chan
De crmm
Philosophe | 21H44 | 04/02/2009 |
Bravo Xa Chan, tres bonne reponse, je suis tout a fait d'accord avec votre point de vue.
Malheureusement, il-y-aura toujours des naifs qui de part leur naivete, font involontairement le jeu des comploteurs et par la meme, donnent le pouvoir aux dirigeants vereux.
Bush a dit un jour : « Si le peuple americain savait ce que l'on a fait , il nous lyncherai . » ! ! !
Oui, mais voila, une grande partie du peuple americain est naive, ou ne « peut pas croire “ca” de la part du gouvernement », ou prefere ne pas savoir et c'est ce qui permet au gouvernement d'agir a sa guise…
Un politicien(j'ai oublie son nom) americain a dit : « Ce sont des petites choses dont il faut nous mefier, pour les grandes, le peuple s'autocensure » ! ! !
Alors a tous les autocensures : dormez bien ! ..
à Xa_chan
De OuLaLA_33
vivant | 02H59 | 05/02/2009 |
Bravo pour se discours je n aurai pas pu dire mieux…
En tous cas t as oublié de parler aussi du cout de l enquête bref
Se qui m exaspère de plus en plus avec les journalistes français c est leurs pensés unique en question de politique international : La Chine,L Iran,L Islam,Israel…
Vous prenez les 3/4 des journaux français ils ont tous la même position et le même angle d approche et aux grand malheurs si tu devais mettre en doute leurs objectivités…
La liberté est desormais dans nos têtes, fini les journalistes objectifs en france !
Vive la pensée unique …en fait sa me donne envi de vomir desolé
De Aiguille
Journaliste Freelance | 01H30 | 04/02/2009 |
Je ne suis pas dans le délire « complot » etc. mais avouez que c troublant
http://www.youtube.com/watch ? v=D1SYfqH8J30&feature=related
Qu'est ce que vs en pensez ?
http://leblacketlaplume.wordpress.com/
à Aiguille
De Yvon le Zébulon
L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 20H29 | 04/02/2009 |
En vérité, nous aimerions tous qu'il n'y ait pas eu de complot !
* Ca serait vraiment trop monstrueux sinon…affreux pour l'homme et son humanisme.
De Chris222
Technicien | 01H32 | 04/02/2009 |
En prenant un argument au hasard, par exemple les détonations, celui ci ne tiens pas la route, comment un avion peut provoquer des explosions à tous les étages et au sous sol, des moments différents ? , je t'invite à t'informer un peut plus avant de publier : http://www.vigli.org/
De raoulD
_ | 01H50 | 04/02/2009 |
Bon bah j'allais réagir mais Xa chan me semble a peu pres avoir tout dit….un article super impartial et des journaleux super prometteurs^^ franchement je suis loin d'adhérer à toutes les hypothèses de Loos e change et co, maintenant, tous vos témoignages ont leurs équivalents parmi les films/écrits des sceptiques, on est pas forcément plus avancés et ,pour un peu, ça me renforcerait presque dans mes convictions. Un truc qui me perturbe dans votre dossier (parmi bcp d'autres), en ce qui concerne le pentagone, comment pouvez vous occulter les incohérences concernant la « scène du crime » ? la pelouse intacte ? L'impact a priori totalement incompatible avec un avion de ligne ? et des lampadaires arrachés par ce même avion de ligne sans avoir été le moins du monde déformés ? Répondez sérieusement à ce genre d'interrogations-là et vous trouverez certainement des oreilles un peu plus attentives^^
en tout cas bon courage parce que si c » est ça le journalisme de demain, comme dirait l'autre « on est pas sorti du sable ».
à raoulD
De Xa_chan
(nippon ni mauvais) | 02H26 | 04/02/2009 |
merci d'avoir remarqué le coup des lampadaires, qui m'interpelle. Quelqu'un a une explication ?
De skalpa
actif et militant ? | 01H46 | 04/02/2009 |
Juste pour illustrer, une image de mes archives…
Moi, moi je suis sûr qu'il y a complot qui tend à faire que faire que c'est un complot qui a comploté le fait que le complot est inhérent à un complot provoqué par un complot sur le complot…
Je ne sais pas si j'ai été clair, mais si vous ne me comprenez-pas,
n'en profitez pas pour comploter contre moi !
Non, mais oh !
See ya !
http://kprodukt.blogspot.com
De lejonan
Retraité | 01H57 | 04/02/2009 |
Par curiosité et surtout afin de ne pas m'enflammer davantage, j'ai voulu savoir qui avait écrit un tel article.
LE CFJ : Centre de Formation des Journalistes.
En gros, ce sont des jeunes qui ont été interviewer Mr Bush au sujet du 11 septembre.
Je peux leur garantir un très grand avenir sur TF1, France 2 et au Figaro.
Bonne continuation.
à lejonan
De Foogaz
Désabusé professionnel | 02H02 | 04/02/2009 |
Vous oubliez Le Figaro et France24 : )
D'apprendre que ce Centre de Conditionnement des Journalistes « (con)forme » nos journalistes de demain me faire frémir…
à Foogaz
De lejonan
Retraité | 02H05 | 04/02/2009 |
Nous avons donc affaire à un exercice de style d'étudiants qui seront noté sur cette analyse, rien à voir avec une étude objective. Ils doivent faire avant tout plaisir à leur profs pour avoir de bonnes notes.
Ils continueront par la suite dans la même lignée en faisant plaisir à Sarko pour ne pas perdre leur job.
Ils sont l'avenir d'une presse libre et indépendante !
à lejonan
De Xa_chan
(nippon ni mauvais) | 02H27 | 04/02/2009 |
disons que la longueur de certains « articles » laisse rêveur. On m'a « vendu » un dossier sur les conspirationnistes du 11 septembre, je me retrouve souvent avec des bouts d'articles…
De Garcon
02H21 | 04/02/2009 |
Bien je lis au fur et a mesure le dossier que je trouve intéressant, mais pas forcement pertinent.
Pour ma part il y a une question que vous ne posez pas et qui subsiste de manière permanente :
Avons nous la moindre de preuve de l'implication de Ben Laden dans les attentats ? Vous remarquerez que le FBI ne se mouille pas et n'implique pas le personnage dans les attentats :
http://cafecroissant.fr/2008/pourquoi-une-guerre-en-afghanistan/
Si bien que si je ne m'abuse du point de vue semantique la version officielle qui n'est rien d'autre qu'un COMPLOT fomente par des extrémistes islamistes, relève pour l'instant d'allégations conspirationnistes puisqu'aucune preuve de culpabilité n'a été mise en avant.
En gros pour que toutes les théories alternatives a la version officielle se taisent ne serait il pas plus éthique de la part de journalistes d'apporter des preuves plutôt que de se limiter a faire une étude contradictoire ? Pourquoi n'y a t il aucun article de votre dossier qui souligne quelques preuves que ce soit ?
Personnellement je ne crois pas que cet attentat soit un inside job, mais j'ai la conviction que personne a ce jour n'a la capacité de prouver qui est coupable de cet acte ignoble.