
Lancement réussi pour le Parti de Gauche de Mélenchon
Comme vous pouvez l'imaginer, je me suis rendue, samedi 29 novembre, au gymnase de l'Ile des Vannes à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) pour le lancement du Parti de Gauche (PG), nouveau parti créé par Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez. Pour rien au monde je n'aurais raté l'événement.
C'était un moment idéal pour sentir ce mouvement, apprécier le processus en marche. A mon avis l'essai a été réussi. Réussi si l'on se fie à l'ambiance. Détendue, festive malgré une salle immense, impossible à chauffer et difficile à sonoriser. Réussi si l'on prend comme critère le nombre de personnes –plus de 2500- présentes dans ce lieu difficile d'accès.
Je sais que beaucoup d'entre vous ont entendu, pendant le week-end, radios et télés citer le chiffre d'un millier de participants. La faute à l'AFP qui, peut-être par inhabitude, peut-être par précipitation, a donné cette évaluation. Un confrère de l'AP, l'agence de presse américaine, fait lui état de « quelque 2000 militants ». Les organisateurs quant à eux avancent le chiffre de 3040 et argumentent : 1440 places sur les gradins (déduction faite des places laissées vacantes car mal situées), 900 places au centre, 500 personnes debout ou assises par terre dans les travées, et 200 militants éparpillés dans les stands, mobilisés pour le service d'ordre, etc.
Si vous voulez vous faire votre idée, regardez les photos du meeting. Elles ne sont pas parfaites car réalisées avec un modeste appareil et il aurait fallu un super grand angulaire pour embrasser toute cette nef, mais tout de même.

Quelques vues d'ensemble, prises en première moitié de meeting (on distingue qu'il fait encore jour dehors), sont visibles sur le site de la photothèque du mouvement social. Un site à mettre dans vos favoris. Il est alimenté par des photographes amateurs et professionnels qui mettent leurs photos à la disposition des associations ou des publications militantes. Mais je vous en parlerai plus longuement une autre fois.
Réussi enfin, ce lancement du Parti de gauche, si l'on se fie aux applaudissements lors des discours. Et, en premier celui de Jean-Luc Mélenchon qui présentait le parti, esquissait son projet et donnait sa stratégie. « Une carte d'identité sommaire », a-t-il souligné, une base pour le projet définitif qui sera adopté lors d'un congrès fondateur, les 7 et 8 février. En voici un résumé :
- Le parti : Parti de gauche est un parti « creuset » où socialistes, communistes, écologistes et républicains « mêlent » l'histoire de leurs formations politiques « pour faire du neuf ». La révolution qu'il propose est une « révolution par les élections » car sa vocation est de « gouverner le pays ». Non pas seul, mais au sein d'une « nouvelle majorité politique » construite à partir d'un « front de gauche ».
- Le projet : « Parti de gauche ne proclame pas une nouvelle doctrine globale ». « Il cherche des solutions en lien avec les mouvements de la société ». « Son projet, c'est la République sociale, en France et dans l'Union européenne ».
Arrivé au pouvoir il engagerait quatre chantiers :
- « l'inversion du partage des richesses entre le capital et le travail » ;
- l'instauration d'« une planification écologique pour engager la transition entre le modèle de consommation et d'échange actuel et le modèle de développement écologique » ;
- « la refondation républicaine et laïque des institutions et de la société » avec « le passage à la sixième république parlementaire » ;
- l'abandon du « modèle de construction libérale de l'Europe » et du Traité de Lisbonne.
Sa stratégie : mettre le social libéralisme en quarantaine
Quant à sa stratégie, le Parti de gauche souhaite « changer de majorité à gauche », en mettant « en quarantaine le social libéralisme ». Il propose de créer « un front de gauche » pour les prochaines élections européennes et de transformer celles-ci en « référendum politique sur le Traité de Lisbonne ». Pour « prouver que la majorité de Français » s'oppose à « l'Europe libérale » et souhaite une « Europe sociale, démocratique et pacifique ».
Un essai donc réussi qu'il reste toutefois à transformer. Sympathisants ne veut pas dire adhérents. Sur le chemin du retour, je repensais à toutes les têtes connues aperçues au cours de l'après-midi (Pierre Joxe (PS), Clémentine Autain, Martine Billard (Verts), Pierre Khalfa (Solidaires), Francis Pargny (PC), Jean-François Kahn…) et des moins connues venues par sympathie, amitié ou curiosité.
Mais aussi aux militants minoritaires dans leurs formations ou orphelins de parti, aux syndicalistes ou responsables associatifs. Hésitants en début de meeting, beaucoup faisaient la queue devant les tables d'adhésion à l'issue de celui-ci. Il faudra sans doute attendre encore quelques semaines pour avoir une idée du nombre de ceux qui auront franchi le pas.
Photos : lancement du Parti de Gauche le 29 novembre au gymnase de l'Ile des Vannes à Saint-Ouen (C. Chombeau).
► Addendum le 01/12/2008 à 15h22 après la mise en ligne de la vidéo de Public Sénat.
- 34205 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque
► Le Pen, fille et père éd. du Panama - 351p., 20€.




















515
(Pour réagir, connectez-vous)
à Unstern
De profgryzzli
Jeune | 08H36 | 02/12/2008 |
Je ne le trouve pas Macho à proprement parlé puisqu'il y parle seulement de l'opportunisme de Ségolène Royal. Après vérité ou non, personne n'en sait rien. Mais on peut s'en douter, après avoir vu tout ce qu'elle a fait. Et puis, ce n'est pas n'importe qui qui le dit, effectivement
De suppriméàlademandeduriverain
16H56 | 01/12/2008 |
Je crois qu'en politique il ne faut jamais rejeter la faute de son échec sur son voisin de parti.
Quand on a raté, c'est qu'on a été mauvais.
Je pense que Jospin s'est rétamé tout seul comme un grand.
Quant aux candidat(e) PS à la prochaine échéance, s'il a du du mouron à se faire, ce n'est pas qu'un Mélanchon ou autre, d'avoir fondé un parti, les prive de quelques milliers voix mais bien d'une quantité plus importante de ces autres voix qui, au vu du triste spectacle dernièrement offert, iront se porter ailleurs, ou se taire, d'ailleurs.
De Jaycib
Désagrégé de l'Université | 19H26 | 01/12/2008 |
Mélenchon a lancé une initiative sympathique, mais j'ai bien peur qu'il ne participe à la balkanisation de la gauche, phénomène qu'il reconnaît d'ailleurs dans son interview sur Radio Orient.
Mélenchon a l'immodestie de croire qu'il existe une majorité (potentielle ou « naturelle ») de gauche en France. Je voudrais bien qu'il ait raison, mais n'en crois rien au fond. On n'est plus à l'époque du Front Populaire (d'ailleurs une émanation du parlementarisme, qui n'existe plus à l'heure actuelle en France) ! Peut-être espère-t-il que la crise fera son oeuvre en radicalisant les gens qui se situent eux-mêmes au centre ?
Mais alors pourquoi se définit-il comme un inconditionnel de la laïcité à l'ancienne ? Peut-être n'a-t-il pas le problème de Pupponi (maire de Sarcelles) dans l'Essonne, mais ça m'étonnerait bien. Se montrer absolument intransigeant sur la question des heures d'ouverture des piscines aux femmes musulmanes ne me paraît guère faire avancer le schmilblick. Y a-t-il incompatibilité entre avoir une foi et être de gauche ? Quand on aura des piscines privées réservées aux musulmans ou aux juifs parce que le public n'aura pas su faire de place à leurs femmes, en serons-nous plus avancés ? Et la gauche au sens large le sera-t-elle davantage ?
A chaque ère nouvelle correspondent des problématiques nouvelles, et donc des solutions non moins nouvelles. Vouloir à tout prix préserver une virginité ancestrale « de gauche » ne me paraît pas à la hauteur des enjeux.
à Jaycib
De jivé13
salarié comme plus de 90%des actifs... | 13H53 | 02/12/2008 |
@Jaicib
Vous doutez qu'il existe un peuple de gauche potentiellement majoritaire en France ?
Soyons concret : Alors que durant de longues semaines, l'ensemble des médias et de la presse(il n'y a plus aucun journal de gauche en France à part l'Humanité), s'est régalé à ridiculiser le PS avant, pendant et après le Congrès de Reims,il s'est néanmoins trouvé dimanche 30 novembre à Arcachon 54% d'électeurs pour élire un député PS qui bénéficiait du soutien de tous les partis de gauche au 2ème tour.Et cela sur une circonscription tenue par un UMP.
Même dans son état actuel, le PS peut rassembler et gagner ! !
à jivé13
De Jaycib
Désagrégé de l'Université | 15H44 | 02/12/2008 |
@ jivé13
Une hirondelle ne fait pas le printemps, hélas ! (Par ailleurs, on peut se demander ce qu'est le sens d'une coalition de gauche « à l'ancienne » alors que les cartes sont en cours de redistribution et déboucheront sur tout un éventail d'offres se réclamant de la gauche aux prochaines échéances.)
Lors d'une élection législative nationale, ou même aux européennes (objectif immédiat de Mélenchon ; d'où la présence d'Oskar Lafontaine à son meeting de lancement du PG), il n'y aurait pas unanimité autour d'un candidat « de gauche » du fait (1) de la définition donnée de la gauche donnée par JLM, laquelle exclut toute pactisation avec les tendances social-libérales au sein du PS, (2) de la candidature de la liste Cohn-Bendit en lieu et place d'une candidature verte marquée à gauche.
A mon avis, la victoire du candidat socialiste à Arcachon n'est pas indicatif d'une majorité de gauche effective en France, surtout lorsque celle-ci est traversée de plusieurs courants de « rupture » avec le capitalisme non encore enregistrés comme tels par la population. Evidemment, on peut toujours espérer que la crise fera beaucoup pour noyer temporairement les divergences… mais à quel prix au bout du compte ?
à Jaycib
De jivé13
salarié comme plus de 90%des actifs... | 17H27 | 02/12/2008 |
@ Jaycib
En relisant vos 2 interventions ci-dessus, je m'aperçois qu'on ne parle pas exactement de la même chose.Si l'on envisage, comme vous, une « majorité » sous entendue « politique » de gauche, effectivement le compte peut ne pas y être. Je suis bien conscient qu'aux européennes,par exemple, où chacun souhaitera se compter, les partis de gauche iront aux élections en ordre dispersé.
En fait, je croyais répondre à ceux qui écrivent dans les médias et quelques fois pensent sincèrement que le peuple français a adopté dans sa majorité les valeurs de la droite (comme l'inégalité)et donc n'est plus majoritairement de gauche.
Ce n'est évidemment pas mon avis.La sociologie de l'électorat reste majoritairement à gauche (ceci est d'ailleurs confirmé par des études tout à fait officielles sur l'attachement des français à leur sécurité sociale et à leurs services publics, ainsi qu'aux principes d'égalité de solidarité et de laïcité).
Quand le candidat défend sans concession ces valeurs et qu'il rassemble au 2ème tour toute la gauche, alors les électeurs répondent présents.
De suppriméàlademandeduriverain
17H18 | 01/12/2008 |
Si l'on considère que Mélanchon doive démissionner de son poste de sénateur, qu'en est-il du siège de député de Jack Lang qui, à l'encontre de son parti, a voté pour la révision de la Constitution tout autant qu'il a participé à une Commission sarkozyenne sous l'étiquette PS sans avoir l'aval de celui-ci ?
à suppriméàlademandeduriverain
De Paul Galiana
17H58 | 01/12/2008 |
Lang a été élu au suffrage universel direct, par des électeurs du Pas-de-Calais dont le vote n'était pas acquis d'avance.
Mélenchon a été élu par des notables, après avoir été investi par le PS pour une élection beaucoup moins incertaine (c'est une litote) qu'une législative.
à Paul Galiana
De Tigerbill
retraité en CDI en charente-maritim... | 18H08 | 01/12/2008 |
Ah bon, Lang s'était présenté hors de toute étiquette partisane, et a été élu sur son seul nom ?
Interessant.
à Tigerbill
De Paul Galiana
22H01 | 01/12/2008 |
Je n'ai pas dit ça.
Et je n'ai d'ailleurs pas de sympathie excessive pour le personnage.
Mais j'estime quand même que quand on est investi aux sénatoriales par un parti, dans une circonscription ou les élus de ce parti sont majoritaires, les chances de défaites sont minimes. Et on en est un peu redevable au parti en question, non ?
Aux législatives, il y a beaucoup plus de gens à convaincre, et c'est à eux que l'on a à rendre compte, même si l'étiquette a évidemment son importance.
C'est juste une mise au point, encore une fois ça ne veut pas dire pour autant que j'estime Lang plus respectable que Mélenchon.
à Paul Galiana
De Unstern
01H28 | 02/12/2008 |
@ Paul Galiana
« Lang a été élu au suffrage universel direct, par des électeurs du Pas-de-Calais dont le vote n'était pas acquis d'avance. »
Tu parles. Après s'être pris une déculottée à Blois, Lang est allé pleurer rue de Solférino, où on lui a offert un parachutage en règle dans une circonscription imperdable.
Bref, superbe déni de démocratie, et victoire du copinage sur toute la ligne. Mais depuis longtemps, Lang n'en était plus à cela près. Le PS non plus, d'ailleurs.
à suppriméàlademandeduriverain
De petrus89
plongeur | 23H35 | 01/12/2008 |
jack Lang de Bois est le prototype meme du politique opportuniste imbu de lui meme , megalo , lifté , habille par Lanvin et autres grands couturiers a la mode .
ce bobo caviardisé vit dans un modeste appartement de 400 metres carres place des vosges .
bien entendu il est pour la retraite a 70 ans ! ! ! ! ! !
il est temps de virer cette pseudo goooche de merde ! ! ! ! ! ! ! !
à petrus89
De Shevek
petit jedi bondissant | 17H44 | 02/12/2008 |
Petrus vous suintez la haine,(même si je n'aime pas J Lang non plus…) vous avez l'air d'être très malheureux ; je ne suis pas chrétien mais c'est en lisant des post comme les vôtres que je ressens le plus ce qui pourrait s'approcher de la compassion ; apprenez à vous aimer, c'est tout ce que je peux vous souhaiter. courage !
De Humboldt
étudiant | 17H41 | 01/12/2008 |
Une petite remarque sur la forme :
« l'inversion du partage des richesses entre le capital et le travail »
…qui est actuellement en France d'environ 60% de la valeur ajoutée pour le travail et d'un peu moins de 40% pour le capital (les impôts formant le solde)…
Diantre, Mélenchon ne serait en fait qu'un capitaliste déguisé ? Tout se perd…
^^
à Humboldt
De Ernst_T_Tho
59906
ermite | 20H04 | 01/12/2008 |
Pertinente remarque qui ne doit cependant pas prêter à une confusion sur le fond : le but (mal) affiché du PG est bien d'inverser la logique capitaliste ou économiste néo-libérale qui met la vie au service de l'économie. C'est en ce sens, à mes yeux, que le PG a l'ambition de participer à un nouveau rassemblement des formations politiques ayant pour objectif commun de redonner le pouvoir à une majorité du corps social et de mettre l'économie au service de celui-ci, et non l'inverse.
Le problème pour l'heure, c'est que ces formations politiques restent dénuées d'un système de représentations et de valeurs commun précisément établi et surtout actualisé, à savoir adapté aux évolutions culturelles et sociales de la période contemporaine. Comme l'ont avancé de nombreux riverains, nous ne pouvons donc que saluer l'initiative de J.-L. Mélenchon et consorts : la refondation d'une gauche digne de ce nom ne peut que passer par une profonde et honnête réflexion sur un projet de société réellement alternatif sans sombrer dans la fuite en avant insurrectionnelle.
En cela, le PG répond aux attentes des déçus d'un Parti Socialiste qui cédait toujours plus et depuis un bon moment aux sirènes de l'économisme et d'un centrisme mou, comme à certains adhérents du NPA, déçus avant même qu'il ne naisse par le déroulement de sa construction laissant très clairement entrevoir sa future nature de Nouvelle Ligue Communiste Révolutionnaire. Un mouvement anticapitaliste qui n'est ni primaire dans son approche du fléau combattu ni dogmatiquement collectiviste, une formation authentiquement politique ne cherchant pas à s'accaparer le pouvoir par la force en exacerbant et phagocytant une grogne populaire justifiée, un nouveau parti véritablement démocratique pour les deux raisons précédentes, ni élitiste ni populiste. Le PS n'y correspondait plus et le NPA tel qu'il se profile à l'heure actuelle n'a aucune chance de coïncider avec un tel espoir de restauration de la démocratie sociale. Souhaitons que le PG relèvera le défi avec efficacité et succès.
Cela demandera d'immenses efforts, à n'en pas douter, car là encore, d'autres riverains l'ont parfaitement souligné : il est présomptueux ou naïf et de toute façon irresponsable de croire et d'avancer que la majorité de la population sera spontanément séduite et s'engagera de manière citoyenne aux côtés des militants du PG sitôt que ceux-ci lanceront leur première campagne électorale. Or, étant donné l'urgence d'une radicale évolution sociale et culturelle par le biais politique, il est fort à parier que l'enthousiasme insurrectionnel ou l'apathie égocentrique l'emporteront majoritairement si les citoyens qui ont jusqu'ici voté en masse pour les candidats de l'UMP, du PS et du FN ne disposent encore aux prochaines échéances électorales que des mêmes recettes proposées lors des précédentes (celles provenant de la LCR comprises).
La responsabilité qui pèse sur les épaules du PG est ainsi immense ; mais que les électeurs ne s'y trompent pas : cette même responsabilité pesait depuis longtemps sur les leurs et cela les a visiblement rendus particulièrement déraisonnables sur la période récente. A eux de se saisir de cette authentique opportunité d'exercer leurs droits et devoirs de citoyennes et citoyens afin d'améliorer responsablement un contexte social aujourd'hui vicié et de le mettre au service des aspirations personnelles de tous les individus au lieu d'une poignée d'« élus », au sens religieux du terme (cf. notamment pour la période moderne : Calvin, M. Weber).
Tout cela pour vous dire, cher Humboldt, qu'il ne me semble pas que J.-L. Mélenchon soit finalement un capitaliste déguisé, et que je pense sincèrement que ce que l'on nomme communément la gauche a tout à gagner à s'unir sur un projet de société alternatif. Or, tant que celui-ci n'est pas sérieusement établi dans une perspective de profonds changements à long terme, le fait que le PG participe pour l'heure lui aussi à la balkanisation effective de la gauche me paraît contrebalancé par le fait qu'il propose une alternative a priori plus raisonnable que celle du PS, du PCF ou de la LCR, au modèle de société contemporain correspondant à la concrétisation des idéaux de droite.
Mes très cordiales salutations, e.t's.
à Humboldt
De jivé13
salarié comme plus de 90%des actifs... | 17H45 | 02/12/2008 |
@ Humbolt
Pour les riverains qui ne sauraient plus quoi faire de ces 60 et 40%, rappelons ensemble qu'il s'agit bien d'inverser une tendance : il y a 30 ans le rapport était de 70% pour le travail et 30% pour le capital.
certains ont chiffré cette dérive de 10% vers les actionnaires à environs 170 milliards d'euros par an.
De miremond 34942
19H19 | 01/12/2008 |
JE SOUHAITE VRAIMENT BONNE CHANCE A CE RASSEMBLEMENT DES GENS VRAIMENT A GAUCHE ! ! ! ! ! ! !
C EST BON DE RETROUVER UN PEU D ESPOIR
à miremond
De compte supprimé 24
| 01H13 | 02/12/2008 |
Un gauche espoir, donc.
De Danielle29
20H17 | 01/12/2008 |
A quand un Front Populaire ?
à Danielle29
De compte supprimé 24
| 02H33 | 02/12/2008 |
Quand le Populaire sera moins bas du front.
De Marx Du_Veuzit
21H11 | 01/12/2008 |
Le PG saura, le moment venu, faire alliance avec le PS. L'objectif est de couper court à la stratégie sarkozienne de mise en orbite de Besancenot, gauchiste présentable, lui au moins, pas un ultra-gauchiste.
Petits arrangements.
à Marx Du_Veuzit
De sophievm
professeur, membre du PG | 23H03 | 01/12/2008 |
Ceci ne me paraît pas possible, pour deux raisons :
1 les militants du PG, pour l'instant en majorité des anciens PS, ne voudrnt jamais
2 le PS ne voudra jamais
à sophievm
De Tigerbill
retraité en CDI en charente-maritim... | 23H36 | 01/12/2008 |
Je l'ai déjà,dit, je le répète :
C'est en politique comme en amour : « toujours » et « jamais », ça n'existe pas.
De jean raphael
étudiant philosophie | 21H19 | 01/12/2008 |
« Il faudra certainement faire des alliances, des accords de gouvernement »
« ça changera des postures du NPA “
C'est tout a fait dit dans la vidéo le but du PG est de faire de la soupe dans un vieux pot. peut être ce partit remplacera-t-il le PS qui tire fort à droite, mais si dès son début il est prêt à faire des concessions sur ces idées et ces moyens alors c'est sur qu'il finira par ne rien changer car si l'on veut pouvoir espérer changer quelque chose il ne faut pas dès le début être prêt a renoncer à ces priorités. La liberté ne procède que par révolution non par concession.
à jean raphael
De sophievm
professeur, membre du PG | 10H26 | 02/12/2008 |
En effet il n'est pas question de faire des compromis sur le fond politique !
De phenin
militant en quête de parti à Paris ... | 21H34 | 01/12/2008 |
Pour Danielle :
c'est un Front Unitaire ! PG + PC + NPA (s'ils le veulent) + MRC + MARS sans PS.
C'est pour cela que le Parti a choisi un nom générique « Parti de Gauche » (on dit PG).
Je viens de diffuser 300 tracts en 1h30 ce soir, en claironnant :
« j'ai quitté le PS parce que je suis socialiste ». Je suis sidéré de l'intérêt des gens pour ce nouveau parti. Certains m'ont demandé plusieurs exemplaires ! Il s'agissait du tract permettant l'adhésion, avec tarifs.
Nous ne sommes pas une division de plus, au contraire, nous rassemblons toute la gauche en vue des européennes.
Si on veut préciser l'identité du PG seul, c'est un parti républicain et socialiste. Mais nous ne croyons plus à la loi « bienfaitrice » du marché.
En matière d'écologie, il nous faut planifier, réguler, le productivisme n'a pas sa place là où il faut protéger les vies.
Nous ne sommes pas des dinosaures archaïques du combat des classes, nous le poursuivons, rien n'est jamais acquis pour toujours, il faut se syndiquer, se battre, nous complétons ce combat et nous nous adaptons aux changements de la société.
Nous avons la mémoire des échecs et acquis du passé, et continuons avec les idéaux de gauche pour la future société que nous voulons humaine.
Ce très beau slogan du NPA : « nos vies valent plus que leurs profits » pourrait être le nôtre.
Pour bien comprendre et vous faire une opinion, lisez le discours de Jean-Luc Mélenchon sur le site :
http://www.lepartidegauche.fr/index.php ? option=com_content&view=article&…
Vidéos mercredi.
Mais c'est surtout pour féliciter Christiane Chombeau pour les précisions intelligentes de son article (comme « on voit qu'il fait encore jour dehors »), que je prends la plume.
Merci Christiane !
PS : je vois que je suis décrit comme militant socialiste dans le Paris XII. Je vais remplacer par militant de gauche de Paris XII.
à phenin
De Tigerbill
retraité en CDI en charente-maritim... | 23H49 | 01/12/2008 |
Ce que vous dites est tres interessant, et même, effectivement, ça me re-donne envie d'adhérer à un parti.
Mais j'ai déjà bien vécu, et avant tout, j'aimerais qavoir quelques éclaircissements concernant votre stratégie électorale, et plus particulièrement pour le 2ème tour de la future présidentielle.
Supposons ( j'ai bien dit supposons ) que vous ne soyez pas qualifié pour le 2eme tour, mais que, face à Sarkozy, ce soit
1) le(la) candidat(e) du PS qui soit présent.
Que faites vous ?
2) ce soit Bayrou.
Que faites vous ?
Parce que je vous le dis tout net : moi, ce sera n'importe lequel pour faire battre Sarkozy. N'IMPORTE LEQUEL.
J'ai subi De Gaulle, Pompidou, Giscard, Chirac et Zébulon 1er….. pour seulement UN President « de gauche ».. alors les lendemains qui chantent, moi, je n'ai plus suffisamment de temps pour les attendre….
Je ne veux pas crever sous la droite, surtout celle là.
Vous comprenez ? ?
Alors si ma réponse n'est pas la votre, basta…. je reste à la maison.
à Tigerbill
De bcgh75
Jaurès is not dead | 09H44 | 02/12/2008 |
Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.
Déjà sur une projection en 2012 ?
à bcgh75
De Tigerbill
retraité en CDI en charente-maritim... | 10H11 | 02/12/2008 |
Oh, oui, que je me projette.
J'en ai ras le bol du nabot. Il me sort par tous les pores de la peau. Je crois que je vais acheter la poupée vaudou, ça va me défouler.
Pour tout dire, je ne vis plus que pour 2012..
Ma grande trouille, ça n'est pas de mourir.. c'est de le faire avant 2012.
Je l'imagine, dans mes rêves, sortant de l'Elysée la tête et la queue basses, sous les huées, comme Giscard, avec la gueule pendante jusque sur le tapis rouge de la sortie…
MON DIEU, vous qui n'existez pas, faites quand même que ça arrive ! ! !
à Tigerbill
De Shevek
petit jedi bondissant | 17H16 | 02/12/2008 |
Je mesure 1m63, respectez-moi par pitié, arrêtez d'assimiler quelqu'un que vous conchiez à sa petite taille ! ! S'il faisait 110 kg pour 1m75, vous diriez « ce gros tas » ?
Ca me fatigue d'autant plus que je suis d'accord sur le fond…