
Franck Pupunat (courant Utopia) quitte le PS et rejoint Mélenchon

Franck Pupunat, représentant du courant Utopia, quitte le Parti socialiste et rejoint le Parti de gauche que vient de créer le sénateur (ex-PS) Jean-Louis Mélenchon et le député (ex-PS) Marc Dolez. Pupunat devait fêter dans quelques jours ses dix-huit ans de militantisme au sein du parti, dont il est actuellement membre du conseil national.
Il estime que celui-ci n'est plus le « bon outil pour changer radicalement le monde ». Quelque soit son premier secrétaire, Martine Aubry ou Ségolène Royal.
Le courant Utopia qui milite « contre le dogme de la croissance », « la société de consommation et la notion libérale du mérite » comme « la centralité de la valeur travail » présente régulièrement une motion depuis le congrès de Dijon. Celle-ci a recueilli 1,25% des suffrages au congrès de Reims et ses représentants avaient décidé de soutenir Benoît Hamon, candidat au poste de premier secrétaire.
Aujourd'hui, Pupunat pense que l'« espoir », est du côté du Parti de gauche. Celui-ci déclare-t-il sur le site de Politis peut incarner « un espace entre un PS en train de se droitiser et le NPA qui refuse de prendre des responsabilités » à condition de « réunir toutes les sensibilités et radicalités de la gauche ».
Une autre responsable d'Utopia, Corinne Morel Darleux, membre du conseil fédéral du PS de la Drôme, quitte elle aussi le parti. « Pour la grande majorité ne nos concitoyen-nes aujourd'hui, le Parti socialiste n'incarne plus l'espoir de gauche », écrit-elle dans une lettre où elle annonce qu'elle rejoint, elle aussi le Parti de gauche. « Je le fais », dit-elle, « avec la volonté de contribuer utilement au développement d'un projet politique de dépassement du système capitaliste, intégrant l'urgence écologique et sociale. »
► A lire aussi : Croissance, conso, travail : les « dogmes » que combat Utopia
Photo : Jean-Luc Mélenchon (de dos), Franck Pupunat et Corinne Morel Darleux (DR).
- 5609 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

► Le Pen, fille et père éd. du Panama - 351p., 20€.



















36
(Pour réagir, connectez-vous)
De thierry reboud
Fan-club à kk, carte n° 1 | 18H15 | 23/11/2008 |
Très bien. Je sens que ça va finir par me donner des idées, tout ça.
Cela dit, je ne comprends pas le titre : pourquoi annoncer en titre le départ de Pupunat et pas celui de Morel Darleux ?
à thierry reboud
De kawouede
19H02 | 23/11/2008 |
Dommage qu'ils n'aient pas rejoint les Verts ou, avec ces derniers, le rassemblement de la gauche écologiste pour les européennes : aujourd'hui la solution, même antilibérale, ne peut être qu'européenne et pas franco-française ! http://www.europeecologie.fr/
Enfin, j'espère que cela fera évoluer Mélenchon vers des positions moins productivistes, pour une décroissance solidaire dans certains domaines.
à kawouede
De Weatherboy
Comédien dans un système oligarchiq... | 19H24 | 23/11/2008 |
Mouais les écolos c'est un peu les gens qui soit-disant se « battent » contre les conséquences en se refusant toujours d'analyser les causes. Et en ayant au fond digéré plus ou moins inconsciemment le discours anti-communiste primaire sans trop se poser de questions, celui qui leur fait sempiternellement dire : « antilibéral » là où il n'y aurait qu » « anticapitalisme » qui ferait sens.
à Weatherboy
De kawouede
23H10 | 23/11/2008 |
Pour vous répondre - même si c'est un vaste pensum - cette lettre d'Edgar Morin aux leaders socialistes :
http://www.europeecologie.fr/blog/lettre-dedgar-morin-a-segolene-martine…
A mes yeux l'écologie politique a toute sa place dans la gauche d'aujourd'hui, il se pourrait qu'elle en devienne même l'aiguillon, qui sait ?
Les Verts sont déjà en pointe, parmi les partis de gauche « gestionnaire », pour mettre en oeuvre l'économie sociale et solidaire - alternative au capitalisme justement !
à kawouede
De Weatherboy
Comédien dans un système oligarchiq... | 23H53 | 23/11/2008 |
Le problème de ce genre de réponse c'est que ca à l'art de clore le débat, vu qu'il est clair que je ne vais pas faire un commentaire composé en X parties ici… Pour répondre simplement au texte, je dirais qu'il cherche d'entrée à enterrer Marx et son rationalisme en affirmant que l'homme n'est pas que raison, pour quoi ? Et bien pour mieux affirmer après son petit cheminement, sa propre vérité, en bref : la raison ne vous dis pas ce que Marx dit, non en fait la raison elle vous dit ce qu'Edgar Morin dit à savoir : « Sauver la planète menacée par notre développement économique. Réguler et contrôler le développement technique. Assurer un développement humain. Civiliser la Terre. Voilà qui prolonge et transforme l'ambition socialiste originelle. ».
Parce qu'il n'y a absolument rien qui me convaincs que « sauver la planète » soit portée par la raison dans tous les actes quotidien, tant on sait même très bien aujourd'hui qu'il n'y a même pas un seul être au monde qui puisse se dire écologiste, tant tous sont écolo à leurs heures et pollueurs à d'autres, ne serait-ce que vous en ce moment dans le fait de tapotter sur votre ordi.
Et on doit à l'écologisme autant de mystification de ce genre comme le « développement durable “ en guise d” “expoloitation la plus durable” possible comme l'a très bien été décrit par Serge Latouche par exemple.
Allez dire au Tiers Monde qui crève sous la dette ou les politiques du FMI qu'il faut rouler à bicyclette, au nom de ce “nouveau rationalisme dépassant Marx” bien sur…
à kawouede
De Counch
Citoyen en résistance en Sarkozye !... | 09H54 | 24/11/2008 |
Cette nouvelle gauche que l'on voit poindre petit à petit et qui est en train de se construire en marge et sans le PS sera faite de multiples courants :
On y trouve déjà : Des écologistes, des altermondialistes, des syndicalistes, des révolutionnaires, des communistes, et aussi et surtout…des hommes et des femmes qui ont compris que le système ne marchait pas et qu'il était temps de revenir aux fondamentaux de l'humain et de se préoccuper de l'avenir de nos enfants plutôt que de celui du marché.
Ces multiples « petits » partis gardant chacun leur identité propre forment un courant identitaire plus large et représentent à eux tous, un sens, une direction commune à une grande majorité de la société et surtout la remise en cause de ce monde de plus en plus absurde. Cette identité large, c'est celle qui a dit NON au TCE et c'est celle qui croit encore que d'autres solutions sont possibles et peuvent être une alternative au capitalisme meurtrier.
Il n'est pas besoin d'un grand parti bouffe-tout dans des élections comme les élections européennes, les écologistes se sont déjà rassemblés pour mener une liste commune, et je pense que tous ces autres petits courants vont également pouvoir créer des majorités aussi. Après tout la devise Européenne n'est elle pas celle-ci ? « Unis dans la diversité »
Chaque parti doit garder son identité et ses valeurs, il doit s'unir pour mener des fronts sur certains sujets mais surtout gouverner selon ses propres convictions. Vouloir créer un grand parti ne peut mener qu'à de trop grandes concessions et un consensus trop mou se laissant aller au grès des courants majoritaires. La gouvernance doit être multiple, ouverte et représentante de tous les courants de la société. Ceci fonctionne très bien dans un régime parlementaire…
Malheureusement, notre problème en France est que nous somme dans un régime présidentiel. Il nous faut absolument un « Bouffon » pour nous représenter. Je reste persuader qu'il est très difficile de condenser une France, voire même une Europe ou une Amérique toute entière en un seul homme ou une seule femme. Alors ne faudrait-il pas tendre vers une stricte limite des pouvoirs de nos président à des fonctions purement représentatives et laisser ainsi les petits partis gouverner. Bref la vie quoi…
à thierry reboud
De sissa
22H03 | 23/11/2008 |
C'est clair, de plus en plus de monde va rejoindre Mélenchon. Hamon et l'aile gauche du parti socialiste finiront eux aussi par s'y rallier.
En avant !
à thierry reboud
De kebra
Bisounours killa | 02H04 | 24/11/2008 |
Ce groupe peut constituer le rassemblement des progressistes (je t'avais fait une belle définition sous un fil sans suite) pour une opposition radicale à la contre-révolution conservatrice, aux oligarchies et aux cartels et leur néo-libéralisme mortifère.
Il peut constituer la passerelle indispensable entre une culture de luttes et une culture de gouvernement. Un moyen de travailler de manière complémentaire et de ne pas gaspiller un potentiel de 15 % des suffrages, tout en établissant une pression plus efficace sur l'oligarchie et les partis du centre et de droite. Aussi un canal pour diffuser des analyses et des propositions vraiment novatrices et inciter à l'auto-analyse citoyenne.
Dans un post récent à Cyp, je me déclarais prêt à rejoindre Utopia. Je dois donc songer à me linker. Et retrouver la bonne ambiance programme commun/pluriel, la collaboration avec les Lambertos, les stals maintenus, les rénovateurs, les socialistes libertaires, les spontex démaoïsés… Le méga-bordel, les nuits houleuses et les accords à l'arrache et à la virgule, les embrouilles et les réconciliations. La vie quoi !
De domino78
18H31 | 23/11/2008 |
Bravo ! ! c'est tout à fait la solution à prendre et ils ne seront pas les seuls.
JL Mélenchon a eu « le nez creux » en créant son parti juste avant l'éclatement du PS. Il lui reste maintenant à se rapprocher de JP Chevènement et de ce qui reste du PCF.
Même il y a un nouveau vote au PS, comment voulez vous que des personnes qui menacent de s'attaquer en justice puissent encore travailler ensemble.
Le bon sens voudrait que S Royal crée son propre mouvement en récupérant au passage Bayrou. Je propose le nom de MDS (Mouvement Démocrate Socialiste) qui contenterait les deux :
Les « éléphants » actuels fonderaient le PSL (Parti Socialiste Libéral) et les partisans de B Hamon rejoindraient JL Mélenchon.
Mais en fait, seule la dernière hypothèse va s'appliquer (les partisans de B Hamon rejoindront JL Mélenchon). En effet, l'actuel PS a trop de biens en héritage (historiques et en monnaies sonnantes et trébuchantes) que les deux autres voudront récupérer.
La bagarre n'est pas finie et pendant ce temps, la majorité des Français souffrent.
à domino78
De kawouede
19H03 | 23/11/2008 |
Chevénement et ses positions républicano-nationalistes ? bof ; en plus je crois qu'il a rallié Royal, pour le coup (drapeau et marseillaise…)
à kawouede
De domino78
00H03 | 24/11/2008 |
Dans l'inconscient de bon nombre de personnes (vous y compris), le drapeau Français et la Marseillaise sont rattachés à l'extrême droite car Le Pen et le FN s'en étaient emparés.
Et bien, non ! Ce sont les symboles de la Révolution Française et de la République. Il ne faut ni l'oublier ni en avoir honte. Préférez-vous le drapeau blanc à fleur de lys ?
JP Chevènement a aidé S Royal à réhabiliter ces symboles. Par contre, il s'est ensuite désolidarisé d'elle en disant qu'il était dommage que ne s'appelait pas Constance au lien de Ségolène quand elle a approuvé le libéralisme européen avec le pseudo mini traité de Sarkozy.
à domino78
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 19H39 | 23/11/2008 |
Il faut que les plus à gauche rejoingnent Mélanchon.
Allez Benoît !
http://benoithamon.fr/
De manu2005
La France tue en Afghanistan, en no... | 19H08 | 23/11/2008 |
ben voilà, un vrai pari de gauche se met enfin en place.
merci M. Melenchon
à manu2005
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 19H34 | 23/11/2008 |
Mais il était où cet article je ne l'avais pas vu.
Merci manu, de l'avoir replacé sur l'article du PS.
De antonh
curieux | 19H14 | 23/11/2008 |
l'a l'oeil vif et l'esprit clair le p'tit melanchon, y'me plait bien ! !
à antonh
De Waldeck
Naufragé en Sarkoland | 13H10 | 24/11/2008 |
@antonh
- « l'a l'oeil vif et l'esprit clair le p'tit melanchon, y'me plait bien ! !
Non, le p'tit Mélanchon n'a pas spécialement l'oeil vif et son esprit est comme celui de tous : dans le doute !
Il a plutôt le look Borloo/ renforcé façon : » pour un usage intense », une tronche de « Hummer »…
Mais, on s'en fout, c'est pas un produit de consommation délicate, faut pas se monter bégueule, en ces temps de grande misère, il bouge, et c'est bien !
De compte supprimé 24
| 19H46 | 23/11/2008 |
Ah… Pupunat et ses utopianistes se sont enfin barrés de cette pétaudière droitiste ultrapourrave qu'est le cadavre schlinguant des social-traîtres…
Enfin !
Quand le camarade-sénateur aura fini d'aligner des âneries sans nom sur le Tibet (dont il ignore absolument tout, apparemment) et sur nombre d'autres sujets de société (vieux réac), je pourrai éventuellement jeter un œil sur ce qui sortira de l'explosion du Ps, que je souhaite rapide, abrupte, méchante et définitive.
C'est sur ses ruines que nous construirons la nouvelle gauche : celle qui chantera à nouveau l'Internationale avec ses tripes et inclura toutes les révolutions en cours : celles des mœurs – fondamentale et fondatrice du nouveau siècle – ; de la prise de conscience écologique… et la Sociale, bordel ! la Sociale !
à compte supprimé 24
De Weatherboy
Comédien dans un système oligarchiq... | 20H00 | 23/11/2008 |
Ben avant de se donner le rôle de donneur de leçons en qualifiant d'« ânerie » ses positions sur le Tibet, faudrait déja commencer par ne pas en aligner des grosses en qualifiant ses positions de « vieux réacs », Mélechon je me rappelle l'avoir vu là, c'était dans une conférence qui faisait part du cycle Utopia… tiens
« Conférence : Comment combattre la pauvreté ? »
Série : Cycle de conférences UTOPIA
http://www.canalc2.tv/video.asp ? idVideo=6700&voir=oui
à Weatherboy
De compte supprimé 24
| 20H56 | 23/11/2008 |
Ah mais non : au moment des JO, j'ai lu *sur son blog* qu'il alignait les pires conneries à propos du Tibet : des lieux communs vraiment nuls. J'ai la flemme d'aller chercher le lien, mais ça y est toujours.
Et je me permets d'affirmer cela *parce que je connais très bien* l'histoire tibétaine. Clique sur mon pseudonyme et vas lire ma bio.
C'est un vieux réac, aussi. J'ai le droit de le penser : il est conformiste et vieux jeu. Je maintiens tout ce que j'ai écrit : c'est mon jugement et s'il te déplaît je m'en tape.
Je ne le hais pas autant que ces salopards de socdems, parce que je trouve son discours sur l'économie très pertinent.
Et je ne donne pas de leçon.
à compte supprimé 24
De Weatherboy
Comédien dans un système oligarchiq... | 23H13 | 23/11/2008 |
Ouh mais mon cyp tu as le droit de « penser » ce que tu veux, je n'ai pas l'intention de te faire une lobotomie par les narines, simplement quand on commence par dire « vieux réac », puis « conformiste » puis « vieux jeu », et ben on le justifie un peu, parce que personnelement au vu du débat au dessus ca ne me semble pas être trop le cas, c'est tout
PS : après avoir lu ta bio, je me dis encore un qui a valu arreter la cam, avant de se rendre compte que c'est elle qui a eu le dernier mot ; )
à Weatherboy
De compte supprimé 24
| 23H28 | 23/11/2008 |
Oh ben alors je m'en vas t'expliquer tout, mon Weatherboy :
Vieux réac : un vieux réac est à mes yeux quelqu'un dont les valeurs sont celles d'un siècle périmé, empesé et guindé, dans lequel le monde comportait encore des zones blanches, et dont la rigidité ne permet pas l'appréhension des critères neufs et souvent inattendus ayant germé dans les cerveaux tout frais des petites dernières décennies.
Conformiste : un conformiste n'innove pas ; il puise ses sources dans ce qui est déjà et ce qui a été, mais ne se nourrit pas de ce terreau pour en dégager des lignes ou des idées fraîches. Il traverse dans les clous plantés par ses prédécesseurs.
Vieux jeu : comme à « réac », j'ai mis un vieux devant : il sent l'amidon Rémy et la pattemouille.
Je continue quand tu veux.
à compte supprimé 24
De Weatherboy
Comédien dans un système oligarchiq... | 00H05 | 24/11/2008 |
« Vieux réac : dont les valeurs sont celles d'un siècle périmé, empesé et guindé, dans lequel le monde comportait encore des zones blanches, et dont la rigidité ne permet pas l'appréhension des critères neufs et souvent inattendus ayant germé dans les cerveaux tout frais des petites dernières décennies. »
Ah mais oui ! Donc le Dalaï Lama, le mec qui défend encore ses fantaisies religieuses depuis que le XIXème et le XXème les ont enterré est un « vieux réac » (selon la définition de cyp réf. Rue89, 23h38) CQFD
Conformiste : un conformiste n'innove pas ; il puise ses sources dans ce qui est déjà et ce qui a été, mais ne se nourrit pas de ce terreau pour en dégager des lignes ou des idées fraîches. Il traverse dans les clous plantés par ses prédécesseurs. »
Tout pareil (avec les fakirs en plus pour les clous).
Vieux jeu : comme à « réac », j'ai mis un vieux devant : il sent l'amidon Rémy et la pattemouille.
Tout pareil (non mais attends ca fait combien de temps qu'il le porte son truc orange ? ).
Conclusion : le Dalaï Lama est un vieux réac, conformiste, vieux jeu.
(Ceci dit, ayant lu ta bio, je comprend aussi qu'ayant été en contact avec certains de ses adeptes, on puisse trouver insultant de s'en prendre à leur idole - mais je crois que comme tous les gens bien, ce qu'on ne voit pas c'est que sans croire ils le seraient tout autant)
à Weatherboy
De compte supprimé 24
| 00H19 | 24/11/2008 |
Bon écoute : le Dalaï Lama aussi est un vieux réac à mes yeux.
Je ne suis pas du tout bouddhiste, mais alors pas du tout. Et pas plus que Mélenchon je ne l'insulte en le qualifiant de vieux réac. C'est juste un constat. Pas la peine d'en chier une pendule.
Je crois que tu n'as pas vraiment pigé mon propos.
Autre chose : c'est toi qui te cliques dessus ?
à compte supprimé 24
De Weatherboy
Comédien dans un système oligarchiq... | 00H43 | 24/11/2008 |
Bon et ca n'ira pas plus loin.
Pour le autre chose : en toute honnêteté là non (et en plus je pensais que c'était toi…), mais c'est moi qui t'es topé parce que l'échange n'a pas dégénéré, moi je ne me clique dessus que quand on me naze sans raison, c'est con mais c'est comme ça : )
à Weatherboy
De compte supprimé 24
| 00H56 | 24/11/2008 |
Et moi je viens de me cliquer dessus sans faire gaffe sur un autre fil : -)
Non : je crois surtout qu'on s'est mal compris. C'est pas grave.
Sans déconner, je te jure que c'est vraiment dur d'être dans la position du gars qui connaît pas trop mal la situation au Tibet, qui a des copains des deux côtés, qu'est pas religieux, mais qui a vu de ses yeux ce que le gouvernement chinois fait subir à ces malheureux Tibétains. On n'est qu'une toute petite poignée : entre le clergé souvent corrompu (pas tous : y a aussi de braves gens), la propagande chinoise (pas des blagues : ils mettent le paquet), les bouddhous occidentaux pas toujours bien dégrossis (pas tous non plus : j'ai un excellent ami traducteur aimant tout autant les Chinois que les Tibétains et qui est bouddhiste, et un autre très cher, Pasang de Simigaon qui a sa carte du PC népalais et fait ses dévotions au temple d'à-côté tous les jours, à Katmandou).
Sans rire, c'est peut-être un détail, mais il n'y a pas que sur les dates que la Méluche dit des concetés.
Mais je ne le hais point, j'ai dit. Un peu raide de la nuque, sûrement : -)
Et je ne hais pas non plus le Dalaï Lama : il est réellement coincé de tous les côtés et en a vraiment sa claque lui aussi de tout ce merdier.
Et tous ceux qui connaissent *vraiment* la situation te diront la même chose : faut pas exagérer : c'était peut-être un régime féodal de type médiéval, mais c'était loin d'être l'enfer, au Tibet Libre.
Ce n'est pas mentir que d'affirmer comme je le fais que le Tibet est un pays – pas juste une province – envahi de la pire des manières (pourquoi les Tibétains du Laddhakh indien ne se révoltent pas, eux ? ) par un gouvernement des plus racistes et brutaux qui soient.
à compte supprimé 24
De Weatherboy
Comédien dans un système oligarchiq... | 14H34 | 24/11/2008 |
De mon point de vue de simple lambda, l'analyse de Mélenchon a eu au moins ce mérite de pouvoir dire comme tu l'as dit plus haut cette simple phrase : « et je ne tiens pas le Dalaï Lama dans mon cœur », sans soulever désormais l'indignation. En bref, de renvoyer la question du Tibet à une forme de complexité (et là dessus quelle que soit l'analyse, j'en sais très certainement beaucoup moins que toi sur le sujet c'est évident), de le rendre propre à l'interrogation, à inviter à se questionner personnellement, et de mon côté sa position m'a non seulement permit de voir que j'en savais peu justement, mais aussi à prendre des distances avec les hurlements de la meute sur le sujet.
C'est un peu comme ce sujet sur l'Europe : il y a quelques années encore, il fallait être « pour » l'Europe, d'ailleurs au fond on ne savait souvent pas très bien pourquoi, mais « c'était comme ça », alors fut un temps où, média aidant, on vota « pour » Maastricht –quasiment personne n'avait lu ce foutu traité mais dedans c'était du bon, vu à la télé qu'on vous dit-. Là, le Dalaï Lama c'était un peu pour certains, le petit gentil qui sourit contre les méchants, et quoi d'autre ? L'image de Tintin au Tibet ne s'applique peut-être pas à cyp, mais elle s'applique à beaucoup je pense.
Dans le fond son discours le renvoyait surtout à la dénonciation d'un parti-pris médiatique clairement biaisé (là dessus il reprenait d'ailleurs « Arrêt sur Image ») et à un anti-cléricalisme, que, dans le fond, on entend que trop rarement dans le politique malgré quelques atermoiements de temps à autre envers le christianisme, l'islam ou le judaïsme (généralement jamais les mêmes et toujours pour un « camp »). Là dessus la parole tranchait, on était plus dans la défense de ces chapelles mais on reprenait un cheminement des idées de gauche, justement. Pour le reste, faudra sans doute attendre que je fasse un trek au Tibet pour te donner un avis valable…
à Weatherboy
De compte supprimé 24
| 23H53 | 23/11/2008 |
PS : je comprends pas bien ce que tu veux dire dans ton PS… que je suis un camé ? Si tu appelles « camé » le fait de tirer quelques tafs d'un micro pétard de haschisch à peu près une fois par semaine, alors je suis effectivement un camé. Sinon je ne touche à aucun autre produit psychotrope et j'ai arrêté la picole il y a plus de trois ans. OK ?
à compte supprimé 24
De Weatherboy
Comédien dans un système oligarchiq... | 00H43 | 24/11/2008 |
Ouh stop ! Pas du tout ! ! Je disais ca en référence à l'avant dernière phrase de ta bio, qui m'a rappelé un certain riverain qui vient de quitter Rue89 (A.V.) et a qui j'ai prédis un avenir similaire à la dernière phrase, voilà tout ; -)
à compte supprimé 24
De chengyang
23H18 | 23/11/2008 |
J'ai relu les écrits de JLM sur le Tibet : avec le recul, à part quelques inexactitudes de datation (presque inévitables lorsqu'on est pas un historien professionnel), il n'y a pas grand chose à jeter !
Quant à vous, évitez les arguments d'autorité, du genre « je connais très bien l'histoire du TIbet », cela vous rendra plus crédible …
à chengyang
De compte supprimé 24
| 23H31 | 23/11/2008 |
J'ai dit d'aller cliquer sur mon pseudonyme et d'aller voir ma bio.
J'ai vécu et travaillé des dizaines d'années dans l'Himalaya, pour résumer méchamment. Tout l'Himalaya.
Je peux te faire un très long récit de tout ça. Très très très long.