temoignage 07/08/2009 à 13h28

Hotlines : les aventures d'un sans connexion fixe

webastien | Développeur


« Hotline » (Eflon/Flickr)

16 juillet, violent orage en Haute-Normandie. Alors abonné chez Neuf Télécom, en dégroupage total, je ne m’inquiète pas de ne plus avoir de ligne. Ils m’ont déjà fait le coup plusieurs fois, et c’est généralement rétabli en une journée. Les appeler ne change rien, donc je patiente.

Deux jours plus tard, toujours rien. Je leur signale donc l’incident par téléphone. Je leur explique qu’en branchant mon téléphone directement sur la prise murale, je n’ai aucune tonalité...

- « Alors c’est bien un problème sur la ligne. Vous avez un numéro de portable ?
- Non, je vous laisse le numéro de mon père, qui transmettra. »

J’en profite pour leur annoncer que je vais résilier mon abonnement : « Pas de problème, tant que vous êtes chez nous, on s’en occupe. » Dans la foulée, j’appelle Bouygues pour souscrire à leur offre Ideo [forfait dit « quadruple play » : internet, télévision, téléphones fixe et mobile, ndlr].

Le 5 août, « jour le plus chiant ». Ça va se vérifier...

Le 24 juillet, réception du téléphone mobile, demande d’activation de la ligne. Il faut compter trois heures pour celle du mobile, et dix jours pour celle du fixe.

Le 4 août, Neuf/SFR se décide enfin à envoyer un technicien chez moi... Celui-ci m’explique qu’en dégroupage total, c’est normal de ne pas avoir de signal ni de courant dans la prise murale. Il sort ses appareils : 7.6Mo arrivent ici, la ligne est bonne. En revanche, le modem s’allume mais ne recherche pas la liaison ADSL.

Le 5 août, « journée la plus chiante », dit-on... pour moi, ça va se vérifier !

SFR appelle mon père, par chance je suis chez lui pour profiter de sa connexion.

Comme à chaque fois, on perçoit un gros boucan derrière... Je n’entends pas très bien le conseiller qui hurle pour se faire entendre. Derrière lui, j’entends des gens parler, le gars doit être aussi en télétravail, mais depuis une boucherie ou un truc comme ça...

- « Bonjour, vous n’avez toujours pas de connexion ?
- Non, un technicien est venu hier, ma ligne est bonne, le problème vient du modem.
- Ce sont des techniciens de France télécom, on doit envoyer le nôtre pour refaire les mêmes tests.
- Et vous ne pouviez pas l’envoyer directement, bien sûr...
- Vous avez un numéro de portable à vous pour qu’il puisse vous joindre ?
- Non. (je ne veux pas leur fournir celui que j’utilise, qui est à mon père, afin d’éviter qu’ils rappellent ensuite pour proposer des offres commerciales)
- Et bien, vous allez en prendre un et vous nous rappelez ! (ton sec)
- Mais ce téléphone, c’est SFR qui le paie ?
- Non !
- Vous vous foutez de moi ? Je ne vais pas prendre un portable pour réparer vos conneries...
- Ah, de toute façon, je vois que vous avez demandé la résiliation... Donc on clôture la demande, on ne fera rien
- Mais la résiliation prend dix jours, que vous allez me facturer...
- Oui, mais c’est comme ça. (d’un ton encore plus sec)
- Passez moi un supérieur. »

Dix minutes d’attente.

- Bonjour, que puis-je faire pour vous ?
- J’ai eu une coupure le 16 juillet, toujours pas de ligne, je souhaite donc une régularisation.
- Ici c’est le service commercial (tiens donc), quel est votre numéro ?

Je réexplique trois fois le problème...

- « Je souhaite donc une régulation.
- Je vois que ça a déjà été fait.
- Ah, vous êtes sûr ? On ne m’a rien dit..
- Ah non, effectivement il n’y a rien
- Et donc, vous pouvez le faire ?
- Non, il faut l’indiquer sur votre demande de résiliation. »

« Vous comptiez m’avertir quand ? » « On attend que le client appelle. »

J’appelle Bouygues pour une précision sur ma facture...

- « Bonjour, j’aurai aimé savoir pourquoi vous me facturez le premier mois, alors qu’il devait être gratuit.
- C’est en général sur la troisième facture qu’on prend ça en compte.
- OK, ça répond à ma question, merci.
- Cependant, je vois que votre ligne n’est toujours pas activée.
- Effectivement, elle le sera quand ?
- Attendez, je regarde... L’activation est en suspens.
- En suspens ? Mais pourquoi et jusqu’à quand ?
- Vous avez fait une demande de portage du numéro, et ça n’a pas marché...
- Je n’ai rien demandé, j’avais un numéro Neuf qui n’était pas “portable”, donc ce n’est pas ça.
- En fait, c’est votre numéro physique France télécom qui ne peut pas être porté.
- Bien, super, je m’en fous... J’aurai ma ligne quand ?
- Je demande une relance de l’activation. Il faut compter dix jours à partir d’aujourd’hui
- Et si je n’avais pas appelé ?
- Ce serait resté en attente.
- Et vous comptiez m’avertir quand ?
- On ne le fait pas, on attend que le client appelle.
- Donc en gros, vous attendez que les clients gueulent pour vous bouger le fion !
- En gros, c’est ça, je préfère être honnête avec vous.
- Et donc, d’ici dix jours, si ma ligne n’est pas active ?
- il faudra nous rappeler...
- Ah, intelligent votre système, pendant ce temps je suis facturé !
- Oui, c’est bien ça, il faudra nous rappeler, une fois votre ligne activé pour demander un geste commercial
- ... »

  • 33582 visites
  • 101 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Joson
    Joson
    Savoyard des plaines
    • Posté à 13h45 le 07/08/2009
    • Internaute 71926
      Savoyard des plaines

    Salut à la « vache » de Tarentaise de la Tarine du Beaufortain !
    vive notre foin engrangé qui sent bon, le calme de nos bêtes à cornes, la saveur du Beaufort et du Grataron, la profondeur du bleu du ciel refleté dans les eaux d’un ptit lac perdu par là-haut... Bref, que des choses dont on ne parle pas trop sur les hotlines !

    • moulinette
      moulinette répond à Joson
      Peintrice Illustrateuse
      • Posté à 10h01 le 08/08/2009
      • Internaute 12255
        Peintrice Illustrateuse

      Bonjour de la berrichonne (France Profonde), qui entend striduler les grillons et les criquets, vrombir les gros insectes maladroits, glouglouter la rivière qui coule devant la maison... loin de l’urbain !

      M’enfin, on est quand même content d’avoir l’ADSL par cheux nous, pour s’écrire des coms et lire les articles de Rue89...

    • Chabouline
      Chabouline répond à Joson
      En fusion
      • Posté à 09h00 le 10/08/2009
      • Internaute 41624
        En fusion

      Meuhhhh oui !
      Que tout celà sent bon....
      Avec un week-end de retard, salut Joson des plaines !

  • Joson
    Joson
    Savoyard des plaines
    • Posté à 13h42 le 07/08/2009
    • Internaute 71926
      Savoyard des plaines

    Moi je dis qu’on va finir tous dans un petit bureau avec un télécran à loupe grossissante, un bureau inséré dans le mur qu’on partage avec celui de la cellule d’à côté, un téléphone au mur duquel on ne peut que reçevoir des appels sans en donner, un tube pneumatique par lequel arrivent notre travail, nos ordre de sortie (fusée bleue du Pacifique ou vacances en bordure d’une réserve de Sauvages du Nouveau Mexique) ; il faudra attendre le passage d’un attroupement bruyant autour du Chef pour pouvoir l’approcher et obtenir des renseignements sur sa situation, Aaaaaaaaaahhhhh ! ! !

    Tout est déjà décrit (Brazil) écrit (Le meilleur des mondes) et vécu (Hotlines).

    Bienvenu dans un monde moderne !

  • CalvinKid
    CalvinKid
    éudiant
    • Posté à 13h55 le 07/08/2009
    • Internaute 84680
      éudiant

    Bénit le temps des SAV en magasin, où l’on pouvait s’en prendre directement à une personne.
    Les démarches pour se faire rembourser prennent tellement de temps qu’il est souvent rentable de ne pas se faire rembourser, à moins de n’avoir que ça à faire...
    Un marché aussi peu concurrentiel que celui de la téléphonie peut se permettre d’être scandaleux, 3 ou 4 opérateurs de plus feraient un grand bien au clients du secteur !

    • jmax
      jmax répond à CalvinKid
      • Posté à 14h07 le 07/08/2009
      • Internaute 3111

      pas si béni que ça le temps des SAV en magasin.
      J’ai vu un jour voler une livebox qui a fait un atterrissage à 20 cm de la tête du conseiller, un samedi après-midi en plein rush des courses de Noël.
      Certes, ça doit défouler mais comme le gars en magasin ne peut jamais rien faire, c’est plus ou moins déplacer du vent

  • Randall Flagg
    Randall Flagg
    poète disparu
    • Posté à 14h20 le 07/08/2009
    • Internaute 73863
      poète disparu

    « Si vous avez l’adresse d’un téléconseiller que vous n’appréciez pas, donnez-la moi… J’ai des envies de meurtre ! »
    Il est un peu simpliste de rendre le conseiller responsable des procédures qu’il doit appliquer...généralement, ce sont des gens payés au lance pierre qui se font virer quand ils ne font pas leur quota d’appel de la journée (étant moi même hotliner chez un autre opérateur, je sais de quoi je parle)

    Faut bien se mettre en tête qu’on une moyenne de 30 clients à la journée, et que personnellement au 30 eme qui s’exprime aussi aimablement et courtoisement que vous, j’ai une furieuse envie de lui raccrocher au nez sans autre forme de procès.

    D’un point de vue pratique, il serait intéressant de choisir entre réparation et résiliation, ça vous aurait fait gagner du temps et éviter l’intervention de 3 opérateurs différents sur votre ligne.

    Je vous accorde cependant que les procédures techniques des différents opérateurs sont le plus souvent longues , nébuleuses et très absurdes à suivre pour les téléconseillers eux mêmes.En plus de ça la délocalisation de ce genre de service n’arrange rien (dans certaines zones 80 % des techniciens ne passe pas les 4 premiers mois de boulot)

    Bref, vous n’êtes pas le seul à être écoeuré par les FAI, mais ça n’arrange rien de traiter son prochain comme un clébard, vous, vous avez le droit d’éteindre votre poste et d’aller boire un coup si ça vous gonfle

    • webastien
      webastien répond à Randall Flagg
      Auteur(e) de l'article Développeur
      • Posté à 14h30 le 07/08/2009
      • Internaute 44977
        Développeur

      Je suis d’accord, c’est une erreur. Cette phrase n’aurait pas dû apparaitre sur l’article : Il s’agissait d’une boutade en fin de mail envoyé à Rue89.

      Ils viennent de corriger avant que je vous réponde, comme quoi il y a de la réactivité ici plus que chez les FAIs ;)

      Pour info, quand j’ai un téléconseiller au téléphone, je précise à chaque fois « Je n’ai rien contre vous, ne prenez pas mes propos pour vous mais pour votre employeur ».
      Généralement, ils me répondent qu’il n’y a pas de problèmes et qu’ils comprennent.

      • Randall Flagg
        Randall Flagg répond à webastien
        poète disparu
        • Posté à 15h43 le 07/08/2009
        • Internaute 73863
          poète disparu

        c’est facile à comprendre que les clients s’énervent dans certaines situations, le problème est que les FAI s’arrangent pour que le rempart entre eux et les clients (c’est a dire les hotliners) puissent en faire le moins possible, ça couterait moins cher au client...

      • topperheadon
        topperheadon répond à webastien
        employé marketting à Lille
        • Posté à 10h54 le 08/08/2009
        • Internaute 25945
          employé marketting à Lille

        Je suis aussi télé conseiller, dans un tout autre domaine (mutuelle, retraite et prévoyance pour un grand groupe qui a une équipe cycliste et grace à qui vous ne vous sentez plus jamais seul), et même si mes conditions de travail sont très éloignées de celles des hotliners, il m’arrive souvent d’entendre cette fameuse phrase « je n’ai rien contre vous... » presque immédiatement suivi d’un « mais ».

        On le sait bien que ce n’est pas personnel, mais ça n’empêche pas les clients de nos prendre de haut, de nous insulter, qu’ils aient tort ou raison.

        Dans votre cas, votre mécontentement est plus que légitime, mais il serait bon d’arrêter de décrier la profession de conseiller téléphonique.

        Et oui, pensez un peu que sans ces personnes, vous seriez obligé de vous rendre, sur votre temps libre ou de travail, dans les locaux de votre fournisseur d’accès, de votre mutuelle, de votre banque, à la CPAM (et dans votre cas, vous auriez dû vous rendre chez SFR, Bouygues et France Tel pour un résultat nul) et j’en passe.

        Certes, la qualité de service varie d’un centre d’appel à un autre et je peux comprendre le besoin compulsif d’avoir un interlocuteur personnel, mais faut reconnaitre que c’est extrêmement pratique et que plus de 9 fois sur 10, les clients sont satisfaits.

        Enfin, votre article montre toute la considération qu’ont les FAI pour leurs clients et ça pour le coup, c’est hallucinant.

    • eldred
      eldred répond à Randall Flagg
      nrv
      • Posté à 16h09 le 07/08/2009
      • Internaute 83822
        nrv

      « vous avez le droit d’éteindre votre poste et d’aller boire un coup si ça vous gonfle »

      oui c’est vrai, par contre on n’a pas le droit de ne pas payer pour un service que l’on a pas, quand on éteint le poste le compteur lui il continue.

      • Randall Flagg
        Randall Flagg répond à eldred
        poète disparu
        • Posté à 16h53 le 07/08/2009
        • Internaute 73863
          poète disparu

        je voulais juste signaler le fait que meme si le client paie, le téléconseiller n’en reste pas moins un humain...

         
        • y-Bot
          y-Bot répond à Randall Flagg
          • Posté à 03h10 le 08/08/2009
          • Internaute 38620

          vous avez des preuves de ce que vous avancez ?

          • Randall Flagg
            Randall Flagg répond à y-Bot
            poète disparu
            • Posté à 08h33 le 08/08/2009
            • Internaute 73863
              poète disparu

            je ne sais pas, j’ai 32 doigt, ça compte pour un humain ?

        2 autres commentaires
    • balala
      balala répond à Randall Flagg
      • Posté à 18h40 le 07/08/2009
      • Internaute 3552

      Moi c’est plutôt le téléconseiller de wanadoo à l’époque qui m’a traitée comme un clébard : « la petite dadame, elle va prendre son petit modem, elle va le mettre dans sa petite auto ou son petit vélo et elle va aller voir un monsieur qui sait, c’est pas pour les dadames ces jouets, les petites dadames, elle doivent faire du tricot, et la lessive.

      Inutile de dire que lettre recommandée immédiate à wanadoo avec réclamation et résiliation. J’ai bien été résiliée, mais sans un mot, et pendant 3 mois ils ont créé tous les enquiquinements possibles pour libérer mon numéro et ma ligne

      • Anonyme répond à balala

        Idem pour moi ,mais avec club-internet , après 10ans de fidélité .

    • DBL8
      DBL8 répond à Randall Flagg
      Retraité
      • Posté à 08h37 le 08/08/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      J’ai aussi fais de l’AT pendant 3 ans 1/2 !
      Et certains clients sont à chier, d’ailleurs nous les appelions les CNAC pour faire un jeux de mots avec celui de l’entreprise (mettre un F à la place du C). ça veut dire :
      Client Nul A Chier
      Entendre un client dire : vous êtes à mon service OU faites ce que je vous demande de faire OU encore je vais vous faire virer, et la suite de la liste est du même acabit (en gueulant) car il n’avait pas ce qu’il voulait & que le tech ne peut pas faire autrement sans risquer sa place...
      Même en disant ce n’est pas vous que j’insulte mais l’entreprise en gueulent... c’est lui qui s’en prend plein les dents ! !
      Ils ne peuvent pas passer un supérieur, ceux-ci ne veulent pas ce faire engueuler, ils laissent ça au tech qui doit assumer.
      Sans compter les heures sup qui ne sont pas payer pour (je cite) investissement personnel en vu d’améliorer ses compétences.
      Comme beaucoup de mes anciens confrères j’en ai eu plein le dos de tout ça mais, étant presque à la retraite à ce moment là je n’avais pas le choix si je voulais continuer de travailler. (dans ses conditions c’est plus de l’esclavage consentis) Mais ça n’a servis à rien car ne voulant pas accepter le contrat des 35 heures je me suis fais virer quand même. 35h payé 39 MAIS rendement de 39 ! C’est à dire que les 15 minutes par clients devenait 12 ! OUI 12 min par client ! !

      Pensez-y avant de gueuler après la personne qui est au bout du fil.
      AH... j’oubliais, les interventions téléphonique sont enregistré dans VOTRE dossier, même les engueulades et propos limites, comme ça le prochain tech SAIT comment c’est passé l’entretient précédant et agit en conséquence.
      EH OUI, il y a une solidarité parmi les esclaves qui sont au bout de la ligne !

    • Punky-Too
      Punky-Too répond à Randall Flagg
      in meinem schönen mirrador
      • Posté à 12h47 le 08/08/2009
      • Internaute 84777
        in meinem schönen mirrador

      « Faut bien se mettre en tête qu’on une moyenne de 30 clients à la journée, et que personnellement au 30 eme qui s’exprime aussi aimablement et courtoisement que vous, j’ai une furieuse envie de lui raccrocher au nez sans autre forme de procès. »

      En vous reprenant je vais vous répondre : vous, vous avez le droit de démissioner de votre poste et d’aller boire un coup si ça vous gonfle... aussi

      • Randall Flagg
        Randall Flagg répond à Punky-Too
        poète disparu
        • Posté à 17h20 le 08/08/2009
        • Internaute 73863
          poète disparu

        intelligent comme suggestion...et la subvention pour remplir le frigo, elle va avec ?

         
        • Punky-Too
          Punky-Too répond à Randall Flagg
          in meinem schönen mirrador
          • Posté à 14h14 le 09/08/2009
          • Internaute 84777
            in meinem schönen mirrador

          Eh bien trouver un autre boulot... quel manque d’imagination et d’à-propos... Subvention : tout de suite...

          • Randall Flagg
            Randall Flagg répond à Punky-Too
            poète disparu
            • Posté à 20h03 le 09/08/2009
            • Internaute 73863
              poète disparu

            le manque d’imagination, c’est de suggérer de changer de boulot à une personne qui en a un qui manifestement ne correspond a aucune vocation chez personne, ça n’est pas un choix mais une nécessité.Et je vous garantie qu’avec nos conditions de travail, je ne suis pas le seul dans ce cas.

        2 autres commentaires
    • oomu
      oomu répond à Randall Flagg
      • Posté à 16h48 le 10/08/2009
      • Internaute 24928

      « Faut bien se mettre en tête qu’on une moyenne de 30 clients à la journée, et que personnellement au 30 eme qui s’exprime aussi aimablement et courtoisement que vous, j’ai une furieuse envie de lui raccrocher au nez sans autre forme de procès.
       »

      NON !

      C’est VOTRE Problème ça.

      Si votre employeur est un nul infoutu de rendre le service que le client PAYE, alors oui, préparez vous aux insultes.

      Et aussi au départ du client. Point.

      J’ai changé d’opérateur, d’un coup, comme ça, boum, parce que mon précédent était infoutu de fournir un service de qualité et moderne. (je vous dirai pas lequel, ha !)

      « vous avez le droit d’éteindre votre poste et d’aller boire un coup si ça vous gonfle »

      ...

      C’est exactement ce genre de réponses qui poussent les gens à vouloir démonter toutes les entreprises et les gens trop bien installés.

      Si notre pays avait une vraie concurrence entre les opérateurs, je peux vous dire que les relations avec les clients seraient beaucoup plus difficiles.

      Les clients feraient jouer la concurrence et forcerait les opérateurs à être encore plus PINGRE sur votre profession (si, c’est possible, imaginez donc le carnage).

      C’est inacceptable de jouer les excuses à des clients qui paient et d’en venir avec la morale et le blabla politesse.

      Ce n’est plus le point. Evidemment qu’il faut être poli et que le dur travailleur il a en gros sur la patate, mais ce n’est PAS le problème des gens. Ce n’est PAS ce que les clients demandent.

      -

      le Conseiller est responsable de rien mais il est en première ligne, qu’il ne s’étonne donc pas de prendre tous les coups, même si en vérité on vise les directeurs.

  • Cessia31
    Cessia31
    ici et là
    • Posté à 14h20 le 07/08/2009
    • Internaute 87267
      ici et là

    Ahhhhhh les hotlines, je connais bien pour avoir eu affaire à Neuf... qui lors de mon déménagement a fait suivre mon abonnement, alors que j’avais demandé la résiliation,et donc renvoyé la box, ect.
    Ils ont tout simplement « squatté » ma ligne, empêchant le concurrent de se brancher. Et pendant ce temps je payais les deux évidemment. Et pour avoir appelé la hotline du portable (ben oui, plus de fixe ! !) de belles factures sont arrivées.
    Mais les coups de fils n’ont rien fait. Ce qui a miraculeusement rétabli les choses, c’est quand j’ai averti la Répression des Fraudes. Un contact de leur part auprès de Neuf, et c’est magique ! j’ai même eu droit à un chèque de dédommagement pour la facture de portable ! ! ! : D

    • Ishtar
      Ishtar répond à Cessia31
       ? ?
      • Posté à 23h43 le 07/08/2009
      • Internaute 26226
         ? ?

      Neuf ....,j’ai failli être victime de leur pratiques commerciales abusives moi aussi et idem après menaces et autres intimidations Neuf s’est calmé le jour où j’ai alerté la répression des fraudes

      • DBL8
        DBL8 répond à Ishtar
        Retraité
        • Posté à 08h32 le 08/08/2009
        • Internaute 19562
          Retraité

        La DGCCRF est très active pour ce genre de pratique (expérience perso), même pour les commerce en ligne. Pour certains commerçants (enfin commerçant...)

    • grimberto
      grimberto répond à Cessia31
      • Posté à 14h47 le 08/08/2009
      • Internaute 30168

      Oui, idem avec noos, c’est magique.
      Juste même un email a la répression des fraudes, et hop, sous 48h noos m’appelait pour enfin régler ce qui traînait depuis 4 mois...

  • Sid_Mo
    Sid_Mo
    Cadre dirigeant de PME
    • Posté à 14h35 le 07/08/2009
    • Internaute 59795
      Cadre dirigeant de PME

    Bon, ici, je devrais pas car je suis de la partie... (au sens où je suis sous-traitant direct pour des suscités au dessus). Cependant, faites comme le commentaire au dessus. Repression des fraudes quand ça va plus. C’est le seul moyen. Comme avec les banques. Sinon, ils vont vous taxer jusqu’à plus soif.

    Ensuite, faites simple. C’est à dire que vous résiliez sur une adresse, un numéro de téléphone etc. Vous validez la résiliation (A/R uniquement, fax parfois). Et ensuite, vous ditez bonjour à l’autre fournisseur. C’est long, c’est chiant mais c’est le seul moyen d’éviter ce qui fait la contribution au dessus.

    Enfin, à engueuler quelqu’un, dites vous bien que celui que vous avez au bout du fil ne PEUT RIEN FAIRE ou presque. Il a des cases à cocher et c’est tout. L’engueuler ne sert à rien, n’avancera rien. Il a une case qu’il peut cocher ou pas. Et surtout pas de questions techniques, ils sont pas formés pour. Enfin, pas au delà du brancher/rebrancher le modem-routeur-qui-fait-tout-et-le-reste. La seule solution c’est la patience ET la résiliation pure et simple. En sachant qu’entre les trois c’est du pareil au même. Taper sur l’humain à l’autre bout de la ligne ou en face, sauf s’il est insultant (le cas du gars de SFR), est inutile et même pas jubilatoire.

    Maintenant, personnellement, si vous voulez un vrai service de qualité et avec des humains, des vrais, ben ça se paie ! cf Nerim... (pas taper... c’est pas de la pub... C’est juste qu’eux, c’est vraiment des bons... Sinon FREE, au moins, on sait ce qu’on paie et pourquoi ! Et on attend rien de plus...)

    • Chele
      Chele répond à Sid_Mo
      • Posté à 19h45 le 07/08/2009
      • Internaute 15104

      Nerim.

      Je ne suis pas sûre qu’ils fassent encore du particulier.
      Déjà à l’époque du seul rtc, fallait être parrainé pour qu’ils ouvrent un compte particulier.
      A l’apparition de l’adsl, ils se sont ouverts aux particuliers.
      Je ne sais pas ce qu’il en est advenu depuis.
      Il faut effectivement dire qu’avec eux, c’est la paix absolue, tout fonctionne en permanence et en cas exceptionnel de tuile, ils assurent comme des bêtes.

    • mezneth
      mezneth répond à Sid_Mo
      Onomatopée antropomorphe
      • Posté à 15h20 le 08/08/2009
      • Internaute 70709
        Onomatopée antropomorphe

      Pas gueuler sur l’autre au bout du fil ok. Mais encore faut il qu’il nous prenne pas pour un con.

      De memoire chez ci, une fois j’ai appelé la hotline. 10 minutes pour etre mis en ligne avec un conseiller, vu le prix de la hotline a l’epoque « bonjour on va faire vite, voila ce que j’ai fait 1) 2) 3), vous avez autre chose a me conseiller ou pas ? »
      « Alors d’abord vous allez faire 1) »
      « Non je viens de le faire et ca a rien changé »
      « Bin faites 2 »
      « Je vous ai dit que je l’ai fait aussi et en plus ca couperait la communication »
      « Et 3) alors ? »
      « Vous vous foutez de ma gueule ? »
      « Bon je vais vous passer un expert »

      (bis)

      « France telecom a coupé votre communication qui ne peut excéder 30 minutes »

      Et hop, 15 euros de communication pour la hotline...

      Donc oui, la désolé, mais c’est dur de garder son calme...

      • Randall Flagg
        Randall Flagg répond à mezneth
        poète disparu
        • Posté à 20h07 le 09/08/2009
        • Internaute 73863
          poète disparu

        là oui, je concède, les hotliners ont le droit d’aider leur client, c’est notre travail, quand même !

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 14h34 le 07/08/2009
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    ce sera quoi le geste commercial ?
    un bras ou un doigt ?

    • Sid_Mo
      Sid_Mo répond à pablico
      Cadre dirigeant de PME
      • Posté à 14h37 le 07/08/2009
      • Internaute 59795
        Cadre dirigeant de PME

      Non, à une autre époque, un FAI indélicat m’envoyait après chaque appel à sa hotline une carte de 30 minutes d’appels gratuits. Faut voir que je savais le demander et je connaissais leur procédure... Ca aide !

      Ca fait un moment que c’est calme sur ce front (environ 4/5 ans). Maintant, je vis en centre-ville dans un bastion de technologie... Donc le service va avec...

  • zzzut
    zzzut
    étudiant
    • Posté à 14h51 le 07/08/2009
    • Internaute 78406
      étudiant

    je compatis ! j’ai reçu ma freebox hier alors que ma demande de transfert d’abonnement pour cause de déménagement date d’il y a six mois ! fallait reconstruire la ligne, blabla, et le type à l’autre bout du monde n’a que des réponse standardisées, ne demande jamais tous les renseignements nécessaires d’un coup et ne rappelle jamais pour demander ceux qui manquent. faut rappeler, rappeler à tes frais pour que le dossier progresse, alors justement que tu n’as pas de téléphone !
    free, france télécom, ils s’y sont tous mis pour nous faire perdre patience. six mois pour déménager une ligne, reccord battu ! vive la diversité des offres qui met surtout en concurence la mauvaise volonté des entreprises.

    • shillom
      shillom répond à zzzut
      • Posté à 15h22 le 07/08/2009
      • Internaute 22134

      Ne jamais utiliser les procédures de déménagement : on perd son ancienneté, ça rallonge les délais, bref rien à y gagner...

  • alaixih
    • Posté à 15h05 le 07/08/2009
    • Internaute 19775

    Pour ma part j’ai eu des problèmes avec un certain nombre d’entre eux le pire du pire a été Alice.

    A l’époque je pensais encore que la hotline servait à quelque chose.
    Depuis je ne pratique que d’une seule manière : La mise en demeure de faire envoyée en recommandé avec un délai échéance.

    En général ça fonctionne, on vous téléphone.

    Ensuite il faut effectivement choisir ce qu’on veut faire. Si on veut résilier on résilie si on veut autre chose on fait autre chose.

    Par ailleurs il me semble curieux que vous n’ayez pas résilié par recommandé.... C’est il me semble obligatoire.

    Ceci dit à te lire il y en a qui cherchent aussi un peu les emmerdes.

    Enfin dans certains cas la hotline est complètement incompétente. Une fois la personne m’a demandé alors que je téléphonais de mon téléphone fixe de débrancher ma box alors que j’étais en dégroupage total : bip bip bip bip.

    Et une autre fois un imbécile m’a conseillé de formater le disque dur de mon ordinateur et que si la ligne ne fonctionnait pas c’était à cause de mon ordinateur.... Un débit de 50Ko/s sur une ligne adsl est en effet tout à fait normal. Ceci dit je lui ai dit clairement qu’on ne m’avait jamais dit une aussi grosse connerie..... C’est un des rares interlocuteurs que j’ai pu insulter de ma vie d’utilisateur. Autrement je suis toujours même si parfois la situation peut sembler ubuesque resté de la plus parfaite courtoisie...

    • DBL8
      DBL8 répond à alaixih
      Retraité
      • Posté à 08h42 le 08/08/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      Le reformatage du disque dur ... c’est la solution classique lorsqu’il y a au bout de la ligne un chiant de chez chiant !
      En plus cela envoi chez une autre AT.

  • désenchantée
    • Posté à 15h03 le 07/08/2009
    • Internaute 43955
      aucune

    heu personne ne connait ça ? :
    Lien
    un courrier ici le double à votre FAI et la situation se débloque en général très vite !
    rha là là
    ps : sinon pas cool d’insulter son prochain ! pftttttttttt

  • polyglotte
    polyglotte
    prof de sport
    • Posté à 15h07 le 07/08/2009
    • Internaute 72676
      prof de sport

    Ce qui me fera toujours halluciner c’est cette gigantesque arnaque mise en place par les FAI depuis quelques années à laquelle personne ne semble avoir rien trouvé à redire.
    Je m’explique : connaissez vous une personne dans votre entourage qui n’ai jamais eu de souci avec sa neuf, live, free... box (problème de connexion, retard à la livraison, SAV téléphonique parlant à peine le français etc.) ?
    Depuis 3 ans maintenant je reçois des lettres de relance de Neuf (affaire récupérée par SFR) me réclamant le règlement d’une facture de 89 euros que je n’ai jamais reglé (la « box » n’ayant jamais fonctionné, je ne vois pas ce que j’allais payer).

    En gros, j’ai l’impression qu’« on » (reste à définir qui est « on ») a laissé se développer un système bancal, complètement expérimental sans être sur de sa fiabilité, mais qui cependant rapporte un paquet de pognon aux FAI via le SAV surtaxé, gratuit depuis un poste fixe mais inaccessible dès que la « box » plante (pas cons les types l’utilisation du fixe est conditionnée par l’activation de la boite magique) donc ... facturé sur le téléphone portable qui sert à -au choix- réinitialiser/configurer/vérifier/réparer la dite « box ».

    Avec, en bout de chaine, toujours la même vache à lait/poule aux oeufs d’or/client qui gueule mais qui doit bien payer ben oui sinon on l’aura jamais la télé.

    • alaixih
      alaixih répond à polyglotte
      • Posté à 15h11 le 07/08/2009
      • Internaute 19775

      Oui c’est un peu l’arnaque ceci dit j’ai un nouvel opérateur et cela fonctionne plutôt bien et en cas de problème et de réclamation ils savent faire des gestes commerciaux.

      Ceci dit je pense qu’il y a des FAI qu’il faut absolument éviter ( trop de problèmes : aucun service après vente ).

      Je pense que les actions collectives devraient être mises en place cela changerait les choses.

      Enfin, il est même si l’on est dans nos droits difficile de le faire respecter, surtout que les FAI ont encore des clauses illégales dans leur contrats.... Ceci dit c’est à l’état de taper du poing sur la table.

      • polyglotte
        polyglotte répond à alaixih
        prof de sport
        • Posté à 15h29 le 07/08/2009
        • Internaute 72676
          prof de sport

        D’autant que ce genre d’affaire risque de se multiplier avec le passage au tout numérique et donc la quasi-obligation de passer par un FAI. Sans jouer les vieux cons, mais quand même, AVANT, il suffisait d’avoir une télé et un râteau, maintenant il va falloir en plus raquer de 30 à 40 euros/mois en plus.
        On nous avait promis plus de chaînes, de choix et de contenus ; d’ici qu’on en regrette l’ORTF...

         
        • DBL8
          DBL8 répond à polyglotte
          Retraité
          • Posté à 08h51 le 08/08/2009
          • Internaute 19562
            Retraité

          Pour ceux qui ont le choix, NE JAMAIS prendre du tout inclut ! !
          Téléphone, TV, internet, et autre #onneries, c’est s’attirer les e##erdes !
          Bien sûr vous n’avez pas toujours le choix, lorsque vous êtes dans un immeuble... MAIS dans un pavillon qui n’est pas en copro, ne le faites pas ! Les ennuis frappent à la porte en même temps que les fournisseurs de ... tout ça.
          Votre antenne râteau vous gêne ?
          Votre parabole aussi ?
          Vous avez réellement » besoin d’un unique fournisseur ?
          Tout mettre ensemble c’est mettre tous les e##erdes entre les mains d’un fournisseur avec tout ce qui va avec. Bien sûr vous n’aurez qu’une facture ect. mais aussi lorsque cela n’ira plus, vous n’aurez plus rien ! RIEN de chez RIEN !

        1 autres commentaires
      • Jojolastiko
        Jojolastiko répond à alaixih
        Clandestin
        • Posté à 15h52 le 07/08/2009
        • Internaute 51859
          Clandestin

        C’est pareil pour les voitures, les ordinateurs, etc... y’en a des biens. Reconnaissons que la tendance est plutôt à vendre de la merde pour tous, pas cher (au premier coup d’oeil), et tout le monde n’a pas les moyens (temps, argent, connaissances, ...) de s’informer et pense naïvement que les choses sont faites de manière simple et pour fonctionner.

    • didier1
      didier1 répond à polyglotte
      retraité
      • Posté à 17h01 le 07/08/2009
      • Internaute 66204
        retraité

      Moi qui suis abonné à Numéricable et qui en ai subi des vertes et des pas mûres, je crois que j’ai une réponse à ta question « reste à savoir qui est on ? ». Je crois que « on » , c’est nous tous qui ne réagissons que chacun de notre côté...et qui peut-être sommes trop patients...

      Maintenant, je n’ai pas de solution clef en main mais curieusement, depuis qu’une association de consommateur a pris en main le dossier Numéricable, avec dossier groupé à la répression des fraudes, il semble que la situation globale se soit pas mal améliorée, ce qui ne veut pas dire que tout soit parfait...mais quand même...

      • DBL8
        DBL8 répond à didier1
        Retraité
        • Posté à 08h53 le 08/08/2009
        • Internaute 19562
          Retraité

        Numéricable... celui qui supprime des chaines de TV lorsqu’il en a envie sans avertir les clients ?

         
        • didier1
          didier1 répond à DBL8
          retraité
          • Posté à 20h08 le 09/08/2009
          • Internaute 66204
            retraité

          Je m’en fous, je ne regarde pas la télé...

        • didier1
          didier1 répond à DBL8
          retraité
          • Posté à 15h50 le 08/08/2009
          • Internaute 66204
            retraité

          Je m’en fous, je ne regarde pas la télé...pour votre deuxième post, c’est à peu près ce que je voulais dire...malheureusement je ne vois pas une entreprise aller expliquer à ses actionnaires qu’elle va réduire leur rémunération ou leur future retraite (dans le cas de fond de pension) pour appliquer une meilleure politique salariale afin de rendre un meilleur service...l’actionnaire veut du rendement et se fout pas mal du service rendu...

        2 autres commentaires
  • Jojolastiko
    Jojolastiko
    Clandestin
    • Posté à 15h48 le 07/08/2009
    • Internaute 51859
      Clandestin

    Ce n’est pas un problème particulier aux FAI, mais j’ai plutôt l’impression que toute notre économie tend vers ce système de déresponsabilisation et de multiplication des intermédiaires. Vous ne pouvez plus râler parce qu’en face de vous vous avez quelqu’un démuni, qui n’y est pour rien, ou à qui on impose un protocole strict ou des impératifs de « résultats » qui vont à l’encontre de la relation sociale classique entre vendeurs (de biens, de services) et consommateurs.

    Quelques exemples :
    - FAI (tripeule, quadrupeule, mileupeule play) bien entendu
    - Agences immobilières qui deviennent des intermédiaires entre proprio et locataires et imposent des frais et/ou réparations abusifs.
    - à la SNCF où les guichetiers ou les contrôleurs s’en prennent plein la poire à cause d’une politique tarifaire ubuesque (et d’un site minable) ou de retards.
    - Compagnies low-cost
    - vendeurs de matériel informatique en grandes surfaces

    En France (et dans d’autres pays), on a un gros problèmes avec le sens du service et pas seulement après-vente.

    Au final, les gens ont envie d’extérioriser, à cause de personnes qu’ils ne peuvent interpeller ou alors d’une (dés)organisation.

    Puis ils votent FN

    • didier1
      didier1 répond à Jojolastiko
      retraité
      • Posté à 17h10 le 07/08/2009
      • Internaute 66204
        retraité

      Pas mal comme analyse...mais je pense que la remarque sur le sens du service est un peu lourde...on est peut-être simplement exposé à l’essence du capitalisme qui est que pour produire de la valeur, il faut que le rapport entre le capital investi et la valeur produite soit le plus élevé possible...je ne mets pas en cause le système en lui même, je dis qu’en l’absence de règles, ceux qui sont les plus exposés sont les salariés et les consommateurs...

      • DBL8
        DBL8 répond à didier1
        Retraité
        • Posté à 08h57 le 08/08/2009
        • Internaute 19562
          Retraité

        Les entreprises fournissent les services pour lesquelles elles paient les ouvriers qu’elles emploient !
        Petits salaires ?
        Petits services car comment avoir des ouvriers compétents sans les payer ? C’est TRÈS TRÈS rare !

  • Columbine
    Columbine
    Voyageuse
    • Posté à 15h48 le 07/08/2009
    • Internaute 78955
      Voyageuse

    votre article, (tellement vivant qu’on s’y croirait) remémore chez moi des moments pénibles et douloureux où la violence à pris la place de la raison lors de mes derniers démélés avec Orange, qu’en ce dernier jour de mes congés je vous quitte pour un petit rosé avec beaucoup de glaçons...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3