07/08/2009 à 10h42

TF1 et France 2 « bidonnent » : la plaie de la reconstitution

Augustin Scalbert | Journaliste Rue89

Pour se défendre, les chaînes avancent que les « reconstitutions » sont monnaie courante. Peut-être est-ce justement le problème...

La révélation, par Le Canard Enchaîné de mercredi, d’un « bidonnage » de TF1 et France 2 dans leurs JT respectifs du 27 juillet a laissé les deux chaînes un peu dubitatives. Il faut dire que la « reconstitution » -en l’occurrence, d’une enquête de gendarmerie après un incendie en Corse-, est une pratique très courante en télévision.

Cité par LePost.fr, le directeur adjoint de l’information de France 2, Yannick Letranchant, considère que « parler de bidonnage, c’est franchement dingue ». Il reconnaît qu’il y a eu « reconstitution », et que ce fait aurait dû être précisé « par un commentaire ». TF1 a déclaré être « sur la même lignée que France 2. Il n’y a pas de bidonnage ».

Au télespectateur d’en juger. (Voir la vidéo des deux reportages, mis bout à bout par LePost.fr)

Résumons : les deux chaînes ont présenté comme un reportage sur une enquête pour retrouver des incendiaires ce qui n’était en fait qu’une mise en scène rejouée par les pandores spécialement pour les journalistes (ceux des deux chaînes ainsi que ceux de Corse Matin, dont une équipe a d’ailleurs réalisé en sous-traitance le reportage de TF1).

Et Yannick Letranchant d’enfoncer le clou sur le site de 20 Minutes :

« Des journalistes qui demandent aux personnes interrogées de se mettre en situation pour avoir des images, cela arrive tous les jours en journalisme. »

Quand l’émission de Patrick de Carolis bidonnait

Alors pratique courante ou atteinte à la vérité et à la qualité de l’information ? Commentaire d’un journaliste reporter d’images (JRI) de TF1, sous couvert d’anonymat :

« Le cas d’espèce me paraît tordu : il est évident que des gendarmes ne vont pas emmener des journalistes sur une scène de crime au moment où ils la découvrent eux-mêmes, puisque tous les indices seraient piétinés.

Mais ce que TF1 et France 2 ont fait est clairement inexcusable, ils auraient dû préciser qu’il s’agissait d’une reconstitution. Dans le même ordre d’idée, quand on filme des unités à l’entraînement, normalement, on le précise. »

Le site Arretsurimages.net a exhumé de ses archives un très bel exemple d’unité filmée à l’entraînement, mais sans que ce soit précisé. Le contraire (qu’il s’agirait d’un véritable sauvetage en montagne réalisé par des CRS) est même plus que sous-entendu. Ce reportage est passé en 1999 dans l’émission de France 3 Des Racines et des Ailes, présentée à l’époque par l’actuel président de France Télévisions, Patrick de Carolis. (Voir la vidéo d’Arretsurimages.net)

Dans ce vieux reportage de France 3, le bidonnage était complet, et bien appuyé. Comme dans les deux 20 Heures de TF1 et France 2, une reconstitution était présentée comme un événement réel filmé par les équipes de télé.

« En télé, on est obligés de faire de la mise en scène »

Sans être toujours aussi infidèle à la réalité, la mise en scène est une pratique très courante dans l’information à la télévision. Le JRI de TF1 -un Journaliste reporters d’images tient la caméra, et peut travailler avec un journaliste-rédacteur, ou faire des reportages seul- estime qu’« en télé, on est obligés de faire de la mise en scène » :

« Mais, sauf erreur professionnelle, on ne travestit pas la réalité. Pourquoi on met en scène ? Parce qu’on n’a pas forcément les moyens de filmer les choses exactement comme elles se passent. Si on veut retranscrire l’événement de manière correcte, on a besoin de plusieurs axes, de plusieurs valeurs de plan, qui servent ensuite à faire le montage.

Refaire des scènes, ça ne me choque donc pas. Mais je n’aime pas le faire, pour des raisons de rendu, car on perd en spontanéité. »

A moins de tomber sur un acteur exceptionnellement doué. C’est le cas de Bernard Kouchner, qui a offert au patrimoine audiovisuel français un épisode fameux, connu depuis sous le nom de « Kouchner et le sac de riz ». Cet instant d’anthologie a été filmé en 1992, en Somalie, par une caméra de France 2. (Voir la vidéo)

On a appris par la suite que le docteur K avait rejoué la scène, encore et encore, jusqu’à ce que le caméraman la juge satisfaisante. Dans ce cas, la mise en scène se doublait d’une petite mystification : qui peut imaginer que le ministre de la Santé et de l’Action humanitaire a vraiment « mis la main » au déchargement des sacs ce riz ?

« Les bidonnages avérés ont trait à l’image »

Soyons fair-play avec les confrères de la télé : on peut considérer qu’à l’écrit aussi, les journalistes mettent en scène l’information. En 2003, dans un article que consacrait Stratégies aux bidonnages (en citant plusieurs autres exemples), le sociologue Jean-Marie Charon expliquait pourquoi « les bidonnages avérés ont trait à l’image » :

« Dans la presse écrite, la reconstitution des paroles, la contraction de la citation, les effets de mise en scène, les récits enjolivés sont considérés comme anodins. Notre tradition littéraire française est souple avec le caractère véridique des mots dès lors que la trame de la vérité est respectée. »

  • 57562 visites
  • 151 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Chabouline
    Chabouline
    En fusion
    • Posté à 11h56 le 07/08/2009
    • Internaute 41624
      En fusion

    Bientôt une vraie reconstitution avec le vrai pirate qui a mis Twitter « hors ligne » pendant quelques heures...

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 11h06 le 07/08/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    ° Franchement, je ne vois pas ce qu’il y aurait de mal à réaliser des reportages au besoin, en recourrant à la reconstitution :

    - Si vous voulez qu’on vous colle « la mire » pendant une émission télévisée, libre à vous, mais il me semble que dans ce cas, vous devriez éteindre votre téléviseur et simplement allumer la radio !
    DES LORS QU’IL N’Y A PAS VOLONTE DELIBEREE DE FAUSSER L’INFORMATION ET DE TROMPER LES TELESPECTATEURS,.... no problèm !

    ° Les gens ne sont pas si naïfs, au point de ne pas supposer qu’il pourrait s’agir d’une reconstitution d’une action dont ils n’auraient (les journalistes) de toute façon aucune images à fournir.
    ................................................................................
    Les seuls moments où cela relève du gag (ça arrive parfois) >

    - C’est lorsque vous vous apercevez que les images qu’on vous présente ont déjà été proposées par la même chaine, il y a quelques semaines, voire quelques mois....
    ....pour illustrer un autre reportage du même type !

    Là, nous rentrons dans « le bêtisier » de la chaine en question...
    * et même dans ce cas là, il n’y a pas de quoi fouetter un chat !
     : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : :
    Dans certains cas, la mention « réalisé avec trucage » aparaît...
    - et à ce moment là, j’ai souvent l’impression d’être pris pour un con car de toute évidence, je m’en étais bien entendu aperçu et que j’estime qu’on n’avait pas besoin de me le préciser.

    • inuit
      inuit répond à Yvon le Zébulon
      grand nord
      • Posté à 11h51 le 07/08/2009
      • Internaute 82484
        grand nord

      bug

    • inuit
      inuit répond à Yvon le Zébulon
      grand nord
      • Posté à 11h50 le 07/08/2009
      • Internaute 82484
        grand nord

      Il est indispensable de préciser l’authenticité ou pas des faits, de ce qui est montré, de mettre en perspective, de contextualiser...
      la manipulation est si simple, l’ambigüité s’immisce facilement, le malentendu apparaît bien vite ... On peut facilement déraper, désinformer, manipuler. Cette très réussie émission « arrêt sur images » l’a très bien démontré ces quelques dernières années.
      Lien
      Tant mieux si votre intelligence vous met à l’abri de tout ça mais c’est l’intérêt général qui prime.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à inuit
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 22h49 le 07/08/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        J’aimais beaucoup « Arrêt sur Image » et j’ai ressenti de la colère lorsque j’ai appris que le pouvoir avait décidé de la saboter.
        - J’étais parmi les premiers signataires de la pétition de Daniel.

    • inuit
      inuit répond à Yvon le Zébulon
      grand nord
      • Posté à 11h51 le 07/08/2009
      • Internaute 82484
        grand nord

      bug bis

    • Calia
      Calia répond à Yvon le Zébulon
      Au fond d'un openspace, à gauche (...)
      • Posté à 11h46 le 07/08/2009
      • Internaute 78147
        Au fond d'un openspace, à gauche (...)

      Je ne suis pas forcément d’accord avec vous : pour les esprits éclairés, comme le vôtre apparemment, il est certainement inutile de préciser qu’un reportage est une reconstitution ou est « réalisé avec trucages »... Mais malheureusement, je pense qu’une majorité de téléspectateurs ne sont pas dans ce cas...
      J’ai le souvenir d’une émission satirique qui ne précisait pas si les reportages diffusées était vrai ou faux, et qui avait provoqué un certain émoi chez certains membres de ma famille... jusqu’à ce qu’on leur explique que ce n’était pas la réalité..
      Et j’ai malheureusement peur que de telles personnes, mise face à des reportages de journaux télévisés réputés « sérieux », ne sachent pas faire la différence entre la réalité et les montages...

      Alors oui, moi aussi, j’ai l’impression d’être prise pour une conne lorsque l’on me précise si la scène est réalisée avec trucages mais au moins c’est clair pour tout le monde...

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Calia
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 13h44 le 08/08/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « pour des esprits éclairés, comme le votre apparemment... »

        ° L’ironie et le sarcasme aussi, je les détecte très très bien !

         
        • Calia
          Calia répond à Yvon le Zébulon
          Au fond d'un openspace, à gauche (...)
          • Posté à 00h53 le 09/08/2009
          • Internaute 78147
            Au fond d'un openspace, à gauche (...)

          J’ai du mal m’exprimer car cet extrait de phrase n’était en rien du sarcasme ou de l’ironie.. Je pense que le « apparemment » était de trop... Désolée pour la confusion !

        1 autres commentaires
    • tecole74hs
      tecole74hs répond à Yvon le Zébulon
      passe repasse trépassera...
      • Posté à 12h33 le 07/08/2009
      • Internaute 59167
        passe repasse trépassera...

      Bien d’accord avec vous et je suis même surpris que les riverains découvrent la supercherie, car le phénomène date de plus de 30 ans où l’on parlait à l’époque d’images prétextes. Il s’agissait d’utilisation de vieilles images pour illustré un sujet sur lequel on avait pas eu le temps d’envoyer des journalistes. Par exemple on montrait des images de marée noire datant du naufrage précédent, on était alors sous le règne de sa majesté Lascard Destin. A l’époque un cinéaste dont j’ai malheureusement oublié le nom, expliquait également que la télévision montrait des images d’oiseaux nettoyés qui reprenaient leur envol, mais ne montrait surtout pas l’oiseau qui se reposait dans la nappe de mazout où il s’engluait à nouveau. Malheureusement une très grande majorité des spectateurs bouffe de l’image comme elle bouffe du MacDo : Sans conscience.

      • tecole74hs
        tecole74hs répond à tecole74hs
        passe repasse trépassera...
        • Posté à 12h35 le 07/08/2009
        • Internaute 59167
          passe repasse trépassera...

        René Vautier le cinéaste.

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Yvon le Zébulon
      journaleux - blogueur
      • Posté à 14h25 le 07/08/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      « …Dans certains cas, la mention “ réalisé avec trucage ” aparaît…
      - et à ce moment là, j’ai souvent l’impression… »

      Mieux vaut, je pense, « avoir l’impression de » que « être ».

      Et, ce que ne dit pas le sujet de Rue89, France3 s’était rendue sur le parking de la gendarmerie, rejoindre les pandores, téfun, et France2 pour le tournage (certaines scènes ont fait l’objet de plein de prises).

      Mais France3 a refusé de diffuser.

    • Caillera
      Caillera répond à Yvon le Zébulon
      Gibier de gibet
      • Posté à 15h50 le 07/08/2009
      • Internaute 83736
        Gibier de gibet

      Bonjour Yvon.

      Comme d’autres riverains, je pense qu’il est nécessaire de préciser si le reportage est reconstitué ou pas, d’une part pour une histoire d’honnêteté, et d’autre part parce que pas mal de gens, au contraire de vous, prennent pour argent comptant tout ce qu’on leur montre. Il faut aussi penser à eux, et, en ce qui me concerne, je n’ai pas le sentiment qu’on me prend pour un benêt avec cette précision.
      Puisque vous évoquez la radio, souvenez-vous de cette anecdote à propos d’ Orson Welles qui avait fait à l’époque une adaptation radiophonique de « La guerre des mondes » de HG Wells et qui avait précipité des milliers de personnes en panique sur les routes des USA, croyant qu’il y ’ avait vraiment une invasion des martiens... ! ! ! : -)
      Combien de gens, lors des reportages historiques sur la guerre de 14 pensent voir de véritables images de combats à Verdun ou autres, alors qu’elles ont été reconstituées de toutes pièces pour des raisons que l’on imagine et que cela n’est pas spécifié, même maintenant ?
      Les reconstitutions, ça ne date pas d’hier. Comme la manipulation des masses, d’ailleurs.

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à Caillera
        journaleux - blogueur
        • Posté à 20h02 le 07/08/2009
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        Autant on comprend quasi immédiatement une caméra cachée (sauf à être aveugle ou malvoyant, cela va de soi), autant une reconstitution se doit d’être précisée.

        Le CSA a annoncé ce vendredi qu’il allait écrire à TF1 et F2 pour demander des explications là-dessus :
        Lien

        Il y a eu voici peu un cas avec uniquement téfun et des agents immobiliers :
        Lien
        TF1 n’a jamais donné de suite…

         
        • Caillera
          Caillera répond à FabiendeMénilmontant
          Gibier de gibet
          • Posté à 21h47 le 07/08/2009
          • Internaute 83736
            Gibier de gibet

          Les politiques font la même chose question bidonnages comme tu le sais, et l’exemple vient d’en haut, alors, pourquoi se priver ?
          Quant au CSA, comme ce ne sont pas des pittbulls non plus, les chaines incriminées ne risquent pas grand chose, et ainsi que tu l’écris, souvent ils ne donnent même pas suite aux remarques qui leur sont faites.
          Bon ouiquinde à toi.

          • FabiendeMénilmontant
            FabiendeMénilmontant répond à Caillera
            journaleux - blogueur
            • Posté à 22h59 le 07/08/2009
            • Internaute 14145
              journaleux - blogueur

            Il y a aussi des hommes de main, de paille, ou en mission, comme tu peux le voir ici :
            Lien
            qu’on laisse faire !

            bon vikende tout de même
            @+

        2 autres commentaires
      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Caillera
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 14h53 le 10/08/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Je pense (puisque vous avez parlé de l’émission d’HG Wells et de sa catastrophique « Guerre des Mondes » reconstituée)...

        ...Je pense à l’émission canular de la RTB qui a fait croire dans ce qui était vraiment fait pour être confondu avec un vrai journal d’info - à tous les Flamands que la Wallonnie faisait sécession et qu’il n’y avait bientôt plus de place pour les belges francophones.

        ¤ Un gag qui n’a pas de suite tourné au vinaigre, bien que presque toute la population soit « tombée dans le panneau » ! ...

        ° Ce Gag semble cependant avoir donné des idées à certains qui pensent très vraisemblablement à présent :
        * POURQUOI NE PAS LE FAIRE VRAIMENT ? ...en Non-Gag !

        Je suis convaincu que ce canular à déstabilisé pour un temps la Belgique !

  • Bobbif
    Bobbif
    freelance
    • Posté à 11h14 le 07/08/2009
    • Internaute 82455
      freelance

    C’est affligeant, mais ne fait que confirmer une tendance qu’on ne remarque même plus : le besoin impérieux, pour les journaux TV, de montrer des images qui bougent, reléguant le commentaire journalistique au second plan. Comme si leur métier se résumait stricto sensu à illustrer sans expliquer ni analyser.

    Faites donc l’expérience, prêtez attention au contenu de ce qui vous est montré lors d’un JT, et sans même parler de « bidonnage », vous verrez que 95% des images diffusées n’apportent strictement rien au propos. Ainsi, pour disserter 3 minutes sur le thème « qu’est-ce qu’il fait chaud dites-donc cette semaine », on nous balance des images de gens allongés dans l’herbe, des enfants qui jouent dans les fontaines municipales etc... Quel intérêt ? Aucun, mais ça meuble.

    D’ailleurs, bien souvent, ce ne sont même pas des reportages : les images sont diffusées avec la voix du présentateur qui déclame son texte « en off », c’est un besoin irrépressible. Pourtant, « autrefois », le présentateur du JT pouvait très bien faire des annonces uniquement en parlant. A la rigueur, on voyait une photo en arrière-plan, mais aujourd’hui il faut que ça bouge...

    • eudemon
      eudemon répond à Bobbif
      Intello-riche
      • Posté à 17h09 le 07/08/2009
      • Internaute 73877
        Intello-riche

      NB : en URSS on avait aussi ce genre de JT où on diffusait des informations toutes fausses ou sans intérêt à la gloire du pays :

      Il fait beau, il n’y a pas de crise, nos dirigeants travaillent beaucoup pour les lendemains qui chantent, les chiffres sont toujours positifs (même quand ils sont mauvais on les compare à ceux de nos voisins quitte à exagérer un peu), on discrédite les dissidents...

      Les JT sont à l’image de notre démocratie libérale c’est à dire dans un piteux état.

  • Joson
    Joson
    Savoyard des plaines
    • Posté à 11h24 le 07/08/2009
    • Internaute 71926
      Savoyard des plaines

    Sujet passionnant s’il en est ! quelle est la vraie nature de l’indormation ? les faits bruts ne sont pas toujours accessibles or le public en redemande, comme au cinéma (Cf les « spectateurs » de l’impact des avions dans les 2 tours qui se croyaient -pendant qq secondes- en plein tournage), le réel aussi peut être « bidonné », tellement nos esprits sont formatés par la TV-ciné-internet.

    Comment s’en sortir ? La radio n’est surement pas exempte de « bidonnages », avec quelques bruitages ou effets sonores ou de montage bienvenus. La presse écrite prend (soi-disant) du recul mais tout ce qui est écrit est traduit, déformé (selon le talent objectif du journaliste).

    Alors oui, il faudrait que ce soit écrit dessus : j’ai le droit de savoir ce que je mange (contains sulfites, moins de 1% d’OGM, présence de traces d’arachides), c’est marqué sur la bouffe industrielle, alors pourquoi pas aussi sur l’info industrielle : « reconstitution », « réalisé avec trucage », « phrase extraite de son contexte ».

    Pas facile sans doute d’être journaliste ! et quelle responsabilité d’informer objectivement ; faudrait aussi éduquer les mangeurs d’info, j’espère que l’école s’y emploie, suffisamment ?

  • Ellington
    • Posté à 11h30 le 07/08/2009
    • Internaute 27898

    « en télé, on est obligés de faire de la mise en scène »

    Heureusement que nous, on n’est pas obligés de regarder, encore moins d’y croire.

    Les JT ne sont plus qu’une vaste fumisterie depuis bien longtemps, une seule réponse, le boycott.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Ellington
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 11h39 le 07/08/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Les Infos sont toujours à prendre avec des pincettes.

      * Nous avons tous conscience de la puissance des médias audio-visuels sur la part la plus fragile et la plus crédule de la populace.

      ° Personnellement, je suis systématiquement à la recherche des indices me confirmant l’acte de « propagande »...
      ...et ceci, quelque que soit le média (Presse ou Télé) concerné.

      - Il semblerait que les Radios soient plus loyale que les autres médias...peut-être aussi parce que les débats ou les interventions en ligne ne peuvent être altérés par les images. (rien de suggéré : que du réel)

      • eudemon
        eudemon répond à Yvon le Zébulon
        Intello-riche
        • Posté à 17h11 le 07/08/2009
        • Internaute 73877
          Intello-riche

        Pas France info en tout cas. C’est la pire de toutes les Radio pro-gouvernement. Toujours leur petit mot café du commerce...

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à eudemon
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 13h48 le 08/08/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Les commentaires de France Info sont tellement « mécaniques » et en plus, passées en boucle (de façon assez saoûlante) - que cela ne nécessite pas de suivi intellectuel particulier.

          ° On écoute France Info comme on écoute les cigales striduler et les fontaines couler...sans plus d’intérêt que cela.

        • Leprivilégié
          Leprivilégié répond à eudemon
          Nous sommes tous le connard de (...)
          • Posté à 10h36 le 09/08/2009
          • Internaute 20644
            Nous sommes tous le connard de (...)

          si ! il y a pire....Europe 1...la radio de M. Lagardère dont le président-directeur général est M. Alexandre Joubert-Bompard ancien conseiller technique auprès de M. François Fillon....
          C’est à peu près la même configuration que TF1.

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Leprivilégié
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 11h49 le 09/08/2009
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Ouais, mais tu dois quand même savoir que si tu ne vas pas à Lagardère, Lagardère viendra à toi !

        3 autres commentaires
  • stefz
    • Posté à 11h33 le 07/08/2009
    • Internaute 31756

    Je trouve que cette polémique est bien exagérée. Je ne vois rien de choquant dans les deux reportages TF1/France 2. On à là un gendarme qui nous explique comment il travaille. Est-ce que ses gestes, les outils qu’il utilise, les lieux, sont faux ? Difficile à dire si on n’est pas spécialiste alors il me semble difficile de parler de bidonnage. Les commentaires sont limites, mais à aucun moment le journaliste ne dit « le gendarme vient de découvrir la zone de départ de l’incendie », ni aucun commentaire qui laisserait à entendre qu’on suit l’enquête en direct.

    Les autres cas sont en revanche bien plus problématiques : dans le cas du sauvetage, la mise en scène et les paroles nous font croire qu’on est bien au coeur de l’action, et en direct. Et pour Kouchner, c’est encore pire puisque au bidonnage s’ajoute une exploitation politicienne personnelle et scandaleuse (adopter juste 2 secondes le point du vue du Somalien qui assiste à cette mise en scène...).

    • eudemon
      eudemon répond à stefz
      Intello-riche
      • Posté à 17h16 le 07/08/2009
      • Internaute 73877
        Intello-riche

      Un journaliste doit donner l’ensemble des informations y compris le fait qu’il s’agit d’une reconstitution. S’ils ne le font pas c’est simplement parce que 80% de leurs sujets sont des documentaires plus que de l’information.
      S’ils veulent faire du doc qu’ils fassent du doc mais quand on fait de l’info on ne vend pas du documentaire pour de l’info.

      Franchement qu’est ce qu’on en a à foutre du métier de Robert ? est ce que c’est le sujet ? Est ce qu’un journal TV c’est fait pour faire des mini documentaires compilés ?

      Si oui, il faut changer l’intitulé et renommer le JT le Documentaires compilés journalier.

  • marjorie
    marjorie
    riveraine occasionnelle de plus (...)
    • Posté à 11h39 le 07/08/2009
    • Internaute 34378
      riveraine occasionnelle de plus (...)

    Très bon reportage de votre part en tout cas, très complet et fouillé ! Merci.

  • YoshiL7
    • Posté à 11h44 le 07/08/2009
    • Internaute 29840

    Pas de bidonnage mais une reconstitution... alors pourquoi ne pas l’afficher clairement que certaines images sont issues de reconstitution... il est facile ensuite de dire qu’on aurait du faire un commentaire... comme d’hab, pas vu pas pris... ca le fait pas de faire un JT a base de reconstution, c’est bon pour les émissions d’une autre heure... mais la, on ne parlerait pas de bidonnage si chacun jouait la transparence... France3 était semble-t-il sur les rangs mais a préféré ne pas diffuser leur version... de toute facon, on peut certainement y voir en meme temps de bonnes opérations de comm pour les services concernés... les télévisions y trouvent leur compte, les autres se font de la bonne pub... tout le monde est content et quid du spectateur trompé... reste que le bidonnage devient un sport national... les chiffres en tout genre, les reportages aussi, les photos etc... bref, de toute facon, les JT n’ont plus rien de journaux télévisés, la place a la vraie information est de plus en plus réduite laissant place à une émission de reportages... il suffit de regarder une émission avant le JT pour avoir l’impression qu’on regarderait presque la meme chose pendant le JT...

  • kubilai
    kubilai
    en vacances
    • Posté à 11h42 le 07/08/2009
    • Internaute 78391
      en vacances

    Le choc des images, le poids du mensonge. Ouf je n’ai plus de télé.

    • Joson
      Joson répond à kubilai
      Savoyard des plaines
      • Posté à 12h04 le 07/08/2009
      • Internaute 71926
        Savoyard des plaines

      Oui moi aussi j’ai évacué ma TV quelques années, parce que je gobais trop et tout. Mais aujourd’hui j’affronte le problème (je gobe encore pas mal) mais j’essaie d’éduquer les enfants à décrypter ce qu’ils voient plutôt que de tourner le dos en ayant pas de TV... pas facile tous les jours mais c’est valorisant d’élever l’esprit critique, et ça rend heureux !

    • A déménagé le 3-2
      • Posté à 16h18 le 07/08/2009
      • Internaute 74999

      Et bien ouf alors.

    • eudemon
      eudemon répond à kubilai
      Intello-riche
      • Posté à 17h18 le 07/08/2009
      • Internaute 73877
        Intello-riche

      moi non plus et je me sens plus libre.
      D’ailleurs comme beaucoup de mes amis, ne plus avoir la télé devient un vrai phénomène de mode. Avoir la télé devient has been : ah tu as encore la télé ?

  • moonlight
    moonlight
    Résistante
    • Posté à 11h42 le 07/08/2009
    • Internaute 48843
      Résistante

    De toute façon, les chaînes ne sont plus très crédibles sur tous les plans, elles donnent une information tronquée et « manipulent » en permanence les téléspectateurs, allors je prends avec prudence tout ce que je vois aux infos, ce que on entend sur les reconstitutions ne m’étonnent donc guère...

  • moonlight
    moonlight
    Résistante
    • Posté à 11h42 le 07/08/2009
    • Internaute 48843
      Résistante

    De toute façon, les chaînes ne sont plus très crédibles sur tous les plans, elles donnent une information tronquée et « manipulent » en permanence les téléspectateurs, allors je prends avec prudence tout ce que je vois aux infos, ce que on entend sur les reconstitutions ne m’étonnent donc guère...

  • désenchantée
    • Posté à 11h42 le 07/08/2009
    • Internaute 43955
      aucune

    zappez, ne regardez plus les infos sur ces chaines car cela ressemble plus aux potins du coin qu’à de vrais infos, le tout est axé sur 2/6/3 faits mineurs et après on a le droit à des reportages à la mode façon magazine pipole !
    lisez rue89 mon site préféré etlesjournaux en ligne c’est plus enrichissant ..........

  • désenchantée
    • Posté à 11h43 le 07/08/2009
    • Internaute 43955
      aucune

    zappez, ne regardez plus les infos sur ces chaines car cela ressemble plus aux potins du coin qu’à de vrais infos, le tout est axé sur 2/6/3 faits mineurs et après on a le droit à des reportages à la mode façon magazine pipole !
    lisez rue89 mon site préféré etlesjournaux en ligne c’est plus enrichissant ..........

  • désenchantée
    • Posté à 11h43 le 07/08/2009
    • Internaute 43955
      aucune

    zappez, ne regardez plus les infos sur ces chaines car cela ressemble plus aux potins du coin qu’à de vraies infos, le tout est axé sur 2/3 faits mineurs et après on a le droit à des reportages à la mode façon magazine pipole !
    lisez rue89 mon site préféré et les journaux en ligne c’est plus enrichissant ..........

  • moonlight
    moonlight
    Résistante
    • Posté à 11h44 le 07/08/2009
    • Internaute 48843
      Résistante

    De toute façon, les chaînes ne sont plus très crédibles sur tous les plans, elles donnent une information tronquée et « manipulent » en permanence les téléspectateurs, allors je prends avec prudence tout ce que je vois aux infos, ce que on entend sur les reconstitutions ne m’étonnent donc guère...

  • désenchantée
    • Posté à 11h44 le 07/08/2009
    • Internaute 43955
      aucune

    zappez, ne regardez plus les infos sur ces chaines car cela ressemble plus aux potins du coin qu’à de vraies infos, le tout est axé sur 2/3 faits mineurs et après on a le droit à des reportages à la mode façon magazine pipole !
    lisez rue89 mon site préféré et les journaux en ligne c’est plus enrichissant ..........

  • moonlight
    moonlight
    Résistante
    • Posté à 11h44 le 07/08/2009
    • Internaute 48843
      Résistante

    De toute façon, les chaînes ne sont plus très crédibles sur tous les plans, elles donnent une information tronquée et « manipulent » en permanence les téléspectateurs, allors je prends avec prudence tout ce que je vois aux infos, ce que on entend sur les reconstitutions ne m’étonnent donc guère...

  • désenchantée
    • Posté à 14h23 le 07/08/2009
    • Internaute 43955
      aucune
  • désenchantée
    • Posté à 14h24 le 07/08/2009
    • Internaute 43955
      aucune
  • désenchantée
    • Posté à 17h41 le 07/08/2009
    • Internaute 43955
      aucune

    sacré bug informatique ! aie aie !

  • moonlight
    moonlight
    Résistante
    • Posté à 11h44 le 07/08/2009
    • Internaute 48843
      Résistante

    De toute façon, les chaînes ne sont plus très crédibles sur tous les plans, elles donnent une information tronquée et « manipulent » en permanence les téléspectateurs, allors je prends avec prudence tout ce que je vois aux infos, ce que on entend sur les reconstitutions ne m’étonnent donc guère...

  • désenchantée
    • Posté à 17h39 le 07/08/2009
    • Internaute 43955
      aucune
  • moonlight
    moonlight
    Résistante
    • Posté à 11h44 le 07/08/2009
    • Internaute 48843
      Résistante

    De toute façon, les chaînes ne sont plus très crédibles sur tous les plans, elles donnent une information tronquée et « manipulent » en permanence les téléspectateurs, allors je prends avec prudence tout ce que je vois aux infos, ce que on entend sur les reconstitutions ne m’étonnent donc guère...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4