Votre porte-monnaie au rayon X 05/08/2009 à 16h57

Adrien, thésard de luxe chez EDF pour 1850 euros par mois

Marina Bellot | Journaliste

« Je ne fais pas souvent mes comptes », prévient d’emblée Adrien, 25 ans. Mais pour Eco89, le jeune thésard en mathématiques appliquées a accepté de passer à la loupe ses revenus et ses dépenses.


Adrien, thésard de luxe chez EDF pour 1850 euros par mois (Marina Bellot)

Adrien a, comme il le dit lui-même, « une vie étudiante de luxe ». Après une prépa et une école d’ingénieur, il enchaîne sur un master II à Paris VII. Son but : faire une thèse académique en mathématiques financières :

« Mais je n’étais pas assez bon, alors je me suis rabattu sur une thèse en entreprise. »

1

Ses revenus : 1850 euros par mois

Au départ un peu réticent à l’idée de ne pas suivre la « voie royale », Adrien conclut un CDD de trois ans avec EDF, sous la forme d’un « contrat CIFRE “, subventionné par le ministère de la Recherche.

Trois ans pendant lesquels il est - bien - payé pour faire de la recherche de pointe sur un thème qui intéresse l’entreprise : la couverture des produits dérivés sur le marché de l’électricité. ‘Ça paraît un peu obscur, mais ça me passionne’, explique Adrien.

Au total, Adrien touche 1850 euros nets par mois. Et puis les conditions sont idéales : alors qu’à la fac il n’aurait pas de bureau, à EDF il a son poste, son ordinateur.

Ponctuellement, il enseigne à la fac en tant que chargé de TD. Il a gagné 1700 euros cette année en assurant 25 heures de cours. ‘Je ne le fais pas par besoin, mais parce que j’aime ça’, précise-t-il.

Son père l’aidait quand il était étudiant, mais il s’est désormais totalement affranchi des subventions parentales.

L’avenir ? Adrien aimerait bien être maître de conférence à l’université, quitte à ne pas être trop regardant sur le salaire :

‘Je ne m’inquiète pas. De toute façon, l’argent n’est pas un critère prioritaire : je ne suis pas un gros consommateur.’

2

Ses dépenses fixes : à peu près 900 euros par mois

Le plus gros poste de dépense d’Adrien, comme beaucoup d’étudiants, c’est le loyer. Pendant ses études, il était en colocation à Montrouge.

Depuis qu’il gagne sa vie, il a décidé de s’installer à Paris pour pouvoir sortir plus facilement. Il habite un deux pièces de 25 mètres² à Pernety, dans le XIVe arrondissement, qu’il loue 650 euros par mois.

Adrien rembourse également un prêt étudiant contracté pendant ses études pour payer des cours de théâtre - qu’il a arrêtés depuis - à hauteur de 100 euros par mois.

S’ajoutent ensuite les diverses factures : 40 euros pour le téléphone portable, 10 euros pour l’électricité (eh non, il n’a pas de tarifs préférentiels car il n’est pas agent), et bientôt Internet.

Adrien a une moto... cassée. La bête coûte cher. ‘Surtout l’assurance :
500 euros par an. Je vais arrêter et la vendre... à la casse’.

Solution moins coûteuse, les transports en commun. EDF prend en charge la moitié des frais de sa carte Imagin’R.

3

Loisirs, épargne... 950 euros quand même !

Autres dépenses non négligeables : ‘La bière et les restos’, confesse-t-il devant un demi. ‘Ah oui, et puis les livres... Je sais, je devrais aller à la bibliothèque.’

Il met également 100 euros de côté tous les mois : ‘Ce n’est pas facile d’économiser mais bon j’essaie.’

Quant aux vacances, il n’en prend pas beaucoup. Le budget est très restreint : 300 euros pour l’été. Il voyage en train et crèche chez des
copains.

  • 57848 visites
  • 137 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • kevangel
    kevangel
    Chercheur
    • Posté à 21h08 le 05/08/2009
    • Expert 24356
      Chercheur

    Et il y a pire qu’être mal payé. Si vous saviez le nombre de docteurs au chômage ou recyclés dans un travail pour lequel ils auraient pu arrêter les études 10 ans plus tôt...

  • Yann56
    Yann56
    vie maritale
    • Posté à 01h54 le 06/08/2009
    • Internaute 2536
      vie maritale

    Ben moi je trouve que c’est pas si mal 1850 euros par mois pour continuer des études, pour ce qui me concerne, jeune entrepreneur c’est plutôt, difficilement 1200 euros nets par mois sur la première année, et ma compagne, après 20 ans d’expérience professionnelle, à des postes divers, c’est 1100 euros net, alors, il n’est pas à plaindre Adrien quand l’agro-alimentaire recrute des ingénieurs au smic ! ! ! ! D’ailleurs il n’a pas l’air de se plaindre ! ! ! !

    • kevangel
      kevangel répond à Yann56
      Chercheur
      • Posté à 10h19 le 06/08/2009
      • Expert 24356
        Chercheur

      Je vous signale quand même qu’un thésard ne suis pas des cours sur le banc d’un amphi. Il a beau être considéré comme étudiant, il fait le même travail qu’un ingénieur ou chercheur. Pour l’entreprise, c’est donc un employé à moindre coût. C’est comme si vous disiez qu’un stagiaire n’a pas à se plaindre de gagner 600€ par mois parce qu’il est encore étudiant.
      Cela dit, c’est vrai qu’il gagne plus qu’un chercheur au CNRS ou un maitre de confs, et c’est là que c’est absurde

       
      • inuit
        inuit répond à kevangel
        grand nord
        • Posté à 11h10 le 06/08/2009
        • Internaute 82484
          grand nord

        un thésard pourrait (devrait) gagner plus et surtout les maitres de conf, ingénieurs, chercheurs... beaucoup plus encore
        les salaires des conventions collectives sont ridiculement bas et ne sont donc pas du tout contraignantes pour la rémunération, laissant des écarts absurdes se creuser face à la logique d’offre et de demande qui biaise les échelles de salaire : quand il y a sur le marché du travail un nombre trop important de postulants pour une fonction donnée, la convention permet à l’employeur d’« offrir » une rémunération vraiment basse...
        cela dit, le plus gros problème se situe ailleurs (tout en bas et tout en haut)

      1 autres commentaires
  • Guillaume H.
    Guillaume H.
    chimiste
    • Posté à 17h11 le 05/08/2009
    • Internaute 36087
      chimiste

    Une bonne cifre, de quoi faire baver d’autres thésards ; -)

  • icko
    icko
    Doctorant
    • Posté à 17h12 le 05/08/2009
    • Internaute 87089
      Doctorant

    Je vois d’ici les remarques signaler que je suis de partie pris étant donné ma situation, mais je vous signale quand même que notre ami Adrien est titulaire... d’un diplôme d’ingénieur, et d’un master II recherche.

    De la, l’emploi du terme luxe alors que s’il avait pris un contrat d’ingénieur il toucherait plus me parait un tantinet exagéré.

    Mais bon, ne nous plaignons pas, si en lisant cela des jeunes étudiants et étudiantes souhaitent se lancer dans la recherche, tant mieux !

    • Guillaume H.
      Guillaume H. répond à icko
      chimiste
      • Posté à 11h33 le 06/08/2009
      • Internaute 36087
        chimiste

      Faux, je suis ingé et je touche moins. Accessoirement c’est redondant de dire « ingé » et « master II » car la plupart des écoles amènent à la double obtention.

      • loique
        loique répond à Guillaume H.
        arf !
        • Posté à 16h02 le 06/08/2009
        • Internaute 87165
          arf !

        Ce n’est pas toutes les écoles qui mènent au M2. Même si dans tous les cas le M2 obtenu en école est un M2 Recherche.

        A l’inverse beaucoup de M2 n’ont pas de diplôme d’ingénieur.
        Donc il n’y a rien de « redondant » à préciser.

        D’ailleurs il se peut très bien qu’il est un VRAI M2 et pas une moitié comme dans la plupart des écoles d’ingé où on rajoute juste quelques heures par semaine et qui mène à un M2. Plusieurs de mes amis et moi-même avons choisi de s’inscrire à la fac en plus de l’école d’ingé pour pouvoir suivre de « vrais » cours en 3e année et avoir un « vrai » M2 pour pouvoir aborder la thèse sereinement.

        D’un autre côté il a raison d’être content le petit gars 1850 c’est 350 de plus que la moyenne des thésards en bourse ministériel. Monsieur voulait faire des maths financières « Mais je n’étais pas assez bon, alors je me suis rabattu sur une thèse en entreprise. »

        Et ben tant mieux ça fait toujours un apprenti sorcier en moins dans le chaudron.

         
        • Guillaume H.
          Guillaume H. répond à loique
          chimiste
          • Posté à 16h22 le 06/08/2009
          • Internaute 36087
            chimiste

          Je ne vois pas trop le sens du « vrai » M2, les écoles que je connais qui le proposent fonctionnent comme ça :

          * une partie du M2 est dispensé à la fac, les ingés rejoignent les universitaires
          * l’autre partie du M2 est dispensé à la fac, les univ. viennent à l’école

          Ce ne sont pas des pseudos M2 o.O

          • loique
            loique répond à Guillaume H.
            arf !
            • Posté à 16h35 le 06/08/2009
            • Internaute 87165
              arf !

            bon j’admets que j’ai généralisé un peu vite.
            Les cas que j’ai vu sont plutôt sur ce schéma : formation ingé, jeudi après midi sport sauf pour ceux qui font le master, ce qui leur rajoute 3 à 4 h de cours, on va dire 5h en moyenne par semaine pour qqs heures lacées par ci par là.
            Vu la formation ingé 3e année qui est en générale complètement pourrie au sens académique, pour ce qu’en j’en ai vu c’est surtout une année de recrutement et de prise de contact, ça fait une année plutôt cool pour tout le monde et à peine plus dure pour les gars qui font le M2.
            Après c’est vrai il y a comme vous le signalez des Masters en partenariat fac/école qui sont beaucoup plus aboutis. Mais de mon expérience c’est loin d’être la norme.

  • Lowestone
    Lowestone
    Chercheur en informatique
    • Posté à 17h18 le 05/08/2009
    • Expert 53869
      Chercheur en informatique

    C’est clair, c’est mieux que la bourse ministère : 1350€ par mois.

    Pour les cours 1700€ pour 25 heures c’est très bien payé (68€/h). Tout dépend en fait du lieu des cours : à la fac, et dans l’éducation nationale en général je pense, c’est plutôt 30€/h pour 1TD.
    Les instituts dépendant d’autres ministères payent mieux en général (aux Mines à Nantes, qui dépendent du ministère de l’industrie, c’est plutôt 60€ effectivement).

    • Pik
      Pik répond à Lowestone
      doctorant
      • Posté à 17h37 le 05/08/2009
      • Internaute 85476
        doctorant

      Bonjour, c’est Adrien,

      Rectification : j’ai donné 35 heures de cours ce qui fait 48€/heure de cours. C’est encore au dessus des cours de fac, oui. Ces cours ont été donné en école d’ingénieur (dont l’une dépend du ministère de l’économie et des finances).

  • Camille
    Camille
    Mauvais genre
    • Posté à 17h25 le 05/08/2009
    • Internaute 48427
      Mauvais genre

    on dirait qu’il ne mange pas ?

    • Lowestone
      Lowestone répond à Camille
      Chercheur en informatique
      • Posté à 17h35 le 05/08/2009
      • Expert 53869
        Chercheur en informatique

      Si, bière et restos.
      Moi ça me suffirait...

      • m.rais75
        m.rais75 répond à Lowestone
         ? !
        • Posté à 18h49 le 05/08/2009
        • Internaute 57761
           ? !

        je pourrais aisément me passer des restos...

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Camille
      journaleux - blogueur
      • Posté à 02h38 le 07/08/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Tu as raison Camille.
      Il a 900€ de dépenses, dont 800€ mensuelles clairement expliqués, le reste que l’on devine (les 500€ annuels de moto sont dedans).

      Non seulement il ne mange pas, mais je n’ai toujours pas compris combien il gagne : 1700€ ou 1850€ ? Faut-il croire les explications du texte, ou le titre ?

      Et comment fait-on pour ne dépenser que 10€ d’électricité par mois ? N’a-t-il aucun équipement ? Ou bien a-t-il aussi du gaz, non comptabilisé ?

      Et les impôts sur le revenu à provisionner ? Et la taxe d’habitation ? Ne sont-ce point des charges fixes, comme le prêt étudiant du cours de théâtre qu’il a abandonné ?

  • ramassis
    ramassis
    (ch'tite racaille)
    • Posté à 17h37 le 05/08/2009
    • Internaute 53313
      (ch'tite racaille)

    « Quant aux vacances, il n’en prend pas beaucoup. Le budget est très restreint : 300 euros pour l’été. Il voyage en train et crèche chez des
    copains. »

    Cette fin d’article me surprend un peu. On dirait qu’il faut le plaindre, avec ses 1850 euros net.

    Avec 1850€, célibataire et sans enfant, il vit bien. Forcément.
    (Au moins au niveau financier.)
    J’espère que sur les autres plans, sa vie est tout aussi riche.

    • inuit
      inuit répond à ramassis
      grand nord
      • Posté à 17h51 le 05/08/2009
      • Internaute 82484
        grand nord

      l’article ne semble pas vouloir le plaindre...
      Il vit bien parce qu’il se contente de peu : 25 m2 par exemple ;
      ajoutez une bagnole (s’il habitait la banlieue), un ordi, une télé... là, ça passe plus
      c’est un mec qui a fait un choix pour vivre tranquille mais avec un salaire bien en-dessous de ce qu’il pourrait prétendre au vu de ses diplômes.

  • Dani Wilde
    Dani Wilde
    Observateur
    • Posté à 17h47 le 05/08/2009
    • Internaute 87091
      Observateur

    Notre ingenieur debutant de 25 ans gagne net 1850 euros, ce qui ramené au brut (avec surement une mutuelle deduite) doit avoisiner les 2500 euros/mois soit environ 30 ke par an, ce qui n’est pas si mal,compte tenu de son peu d’experience.

    A cela s’ajoute, et cela n’est pas precisé dans l’article, une quasi-gratuité de l’electricite(je crois que les salariés ne paient que 10% de leur facture), interessante economie à l’année, surtout s’il a un pris un appartement avec chauffage electrique....

    De plus, EDF a le comite d’entreprise le plus riche de france, ce qui veut dire vacances à prix derisoire, des prets ou des aides à taux reduits,etc,etc...

    bref, il fallait preciser ces petits avantages annexes souvent oublié...

    • Marina Bellot
      Marina Bellot répond à Dani Wilde
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 17h48 le 05/08/2009
      • Journaliste 86940
        Journaliste

      Adrien n’a pas le statut d’agent, comme c’est précisé dans l’article : il ne bénéficie donc pas de tarif préférentiel sur l’électricité...

      • dy
        dy répond à Marina Bellot
        • Posté à 00h42 le 07/08/2009
        • Internaute 47181

        10 euros de facture, facture pondue normalement tous les deux mois, c’est tout simplement IMPOSSIBLE si on ne bénéficie pas de tarifs plus que préférentiels (à ce stade là, je parlerai même de non-tarifs) : c’est inférieur au prix de l’abonnement !

        Le seul truc possible, c’est que l’électricité soit comprise dans ses charges et que les 10 euros correspondent à ....(je me demande à quoi, faudrait interroger son proprio).

         
        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à dy
          journaleux - blogueur
          • Posté à 02h42 le 07/08/2009
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          A coup sûr il ne cuisine pas, ne fait pas de lessive, ne regarde pas la télé, n’allume pas d’ordinateur, n’écoute pas de musique, etc. Et bien entendu n’a pas de frigo et de bloc congélo.

          Avec une ampoule au plafond et un poste de radio, il peut faire un peu d’économies, je pense.

        1 autres commentaires
    • psych0Dad
      psych0Dad répond à Dani Wilde
      sociopathe
      • Posté à 19h07 le 05/08/2009
      • Internaute 81504
        sociopathe

      Je suis effondre quand je vois des ingenieurs debutants fous de joie a l’idee de gagner 30 ou 35 keuros par an. C’est quand meme assez pitoyable compare a ce que l’on peut gagner ailleurs dans le monde. Et si on prend en compte la fiscalite francaise, c’est encore pire. Parce que la petite brute qui tabassait les futurs ingenieurs dans la cour de recre de l’ecole primaire est aujourd’hui devenue une-pauvre-victime-de-la-societe-et-du-chomage et reclame son RMI tous les mois... RMI que ses anciennes victimes sont sommees de payer au nom de la solidarite-nationale-que-le-monde-entier-nous-envie.

      • alesk6
        alesk6 répond à psych0Dad
        ailleurs
        • Posté à 19h45 le 05/08/2009
        • Internaute 86029
          ailleurs

        Votre reaction m’attriste un peu, car pour etre ingenieur moi-meme, je peux vous dire que tous les non-ingenieurs ne sont pas RMIstes loin s’en faut. Quasimment tous mes amis de college ont des revenus superieurs aux miens, independamment de leur metier et je tends a croire que les chomeurs de demain sont les ingenieurs d’aujourd’hui qui auront leurs metiers delocalises dans les prochains mois. Enfin cet avis n’engage que moi bien entendu :)

         
        • psych0Dad
          psych0Dad répond à alesk6
          sociopathe
          • Posté à 20h50 le 05/08/2009
          • Internaute 81504
            sociopathe

          Si vous etes ingenieur est que vous etes le plus mal paye parmi vos camarades de college, il y a deux explications

          1) Votre ancien college accueille un public qui n’est pas representatif de la population dans son ensemble.

          2) Vous etes sous-paye.

          Quant aux ingenieurs d’aujourd’hui destines a devenir les RMIstes de demain, j’ai un doute sur l’ampleur du phenomene. Dans l’industrie du logiciel (c’est ma branche) ce sera surement le cas des flemmards qui se contentent de projets standards ou l’exigence technique est faible (re-ecrire la Nieme application client serveur pour une banque ou une entreprise de la grande distribution). Les gens qui s’interessent a des domaines plus pointus (programmation systeme, drivers, logiciels embarques, etc...) s’en sortiront tres tres bien. C’est la regle classique : si n’importe quel cretin peut faire votre boulot, vous ne ferez pas fortune.

          • Neliasse
            Neliasse répond à psych0Dad
            Elève ingénieur
            • Posté à 01h39 le 06/08/2009
            • Internaute 87120
              Elève ingénieur

            Difficile de prétendre à plus de 35k€ pour un ingé débutant, si on omet le cas des écoles du top15/20.

            Mais d’une certaine manière il ne faut pas non plus rêver. Lorsqu’on connaît la qualité médiocre des cours dispensés en Ecole, quand on sait à quel point les amphis sont désertés par des étudiants, qui savent que ce à quoi ils pourront assister ne leur apportera pas beaucoup plus qu’aller faire la fête ou s’investir dans une association, on ne peut s’étonner de ces salaires d’embauche.

            Par ailleurs il ne faut pas non plus rêver : Décrocher un job bien payé à l’étranger n’est pas donné à tout le monde, déjà pour les raisons que j’évoque plus haut, ensuite parce que ton meilleur ami dans cette situation c’est bien le piston, enfin parce qu’il y a très peu de recruteurs qui comprennent quelque chose au système dual GE/fac et à ces deux ans, si loin de ce dans lequel ces jeunes vont travailler, que sont les classes prépas.

            Bref, je reste persuadé qu’une grande partie de nos problèmes sont intimement liés à ce grand bordel qu’est notre systême éducatif.
            Concernant notre doctorant, je pense qu’il aura une bonne vie, avec un travail intéressant pour lequel il ne sera pas trop emmerdé et un salaire plus que descent.

            • psych0Dad
              psych0Dad répond à Neliasse
              sociopathe
              • Posté à 02h02 le 06/08/2009
              • Internaute 81504
                sociopathe

              Je vous rassure. Je suis sorti il y a presque 15 ans d’une ecole qui est loin du top 20 et je n’ai eu aucun probleme a trouver du boulot a l’etranger. Le probleme du piston ou de la reputation de l’ecole est AMHA infiniment moindre a l’etranger qu’en France.

              A ma sortie de l’ecole j’ai rencontre un recruteur de France Telecom qui m’a fait comprendre qu’il n’etait pas interesse par mon diplome « bas de gamme » sans vraiment chercher a juger de mes competences reelles. Un peu plus tard j’ai candidate aupres d’une grosse multinationale qui embauchait massivement pour des posts de R et D aux Etats-Unis. Un groupe d’ingenieurs avait fait le deplacement a Paris et ils ont fait passer les candidats a la moulinette. Recrutement a l’americaine avec mise en situation et problemes techniques a resoudre. Pas de graphologie ou de questions « slips ou calecons ». Nous fumes 2 (sur 70) a etre embauches, et tous deux sortis d’ecoles « moyennes » au mieux. La responsable des RH qui avait organise le truc m’a par la suite raconte qu’ayant une connaissance limitee du systeme educatif francais elle avait pris conseil et la reponse avait ete « Centrale et Polytechnique ». Tous les candidats issus de ces deux ecoles se sont vautres en beaute (avec apparemment une prime pour les centraliens)

              Concernant le mediocrite des cours en ecole, mon experience est tres differente de la votre. Peut etre que les ecoles tres bien cotees peuvent se permettre de vivre sur leur reputation, mais ayant fait mes etudes dans une ecole de milieu de tableau j’ai trouve qu’au contraire il fallait bosser pour y arriver (et l’absenteisme etait tres peu tolere par la direction). Il y aura toujours des etudiants qui se contentent du minimum, mais dans mon ecole nous etions nombreux a occuper les labos en soiree ou meme le week-end.

              • kevangel
                kevangel répond à psych0Dad
                Chercheur
                • Posté à 10h26 le 06/08/2009
                • Expert 24356
                  Chercheur

                C’est vrai que c’est paradoxal, mais les écoles d’ingé les plus réputées sont surement celles où on en fout le moins lourd une fois entrés (avec une prime à Centrale). Mais ils peuvent se le permettre, parce qu’ils rentrent tous par piston avec le réseau des anciens, on leur demande juste d’avoir trimé 2 ans en prépa. C’est ça le système français. Les entreprises ne recrutent pas sur les compétences mais sur la réputation. Les patrons français sont incapables de prendre des risques et donner leur chance à des jeunes motivés s’ils n’ont pas 10 ans d’expérience ou la recommandation d’un mec bien placé.

                • Yoann79
                  Yoann79 répond à kevangel
                  Etudiant
                  • Posté à 14h50 le 06/08/2009
                  • Internaute 62420
                    Etudiant

                  Mais qu’est ce que vous en savez ? ? ?

                  Je viens d’une de ces écoles (top 10) et je peux vous dire qu’on travaille ! ! Certes moins qu’en prépa mais on travaille quand même beaucoup ! L’absenteîsme n’est pas plus toléré qu’ailleurs !

                  « ils rentrent tous par piston avec le réseau des anciens » <–- Encore un fantasme ! Que ce soit moi ou mes amis, aucun de nous n’est rentré en entreprise a l’aide de ce fameux piston !

                  Enfin la prépa et l’école n’ont pas du tout la même finalité.

                  La prépa sert à sélectionner et à apprendre à s’organiser.

                  L’école est là pour donner une culture générale technique, à gérer les risques et à apprendre à manager.

                  C’est évident que la charge de travail ne sera pas le même ! !

                  • psych0Dad
                    psych0Dad répond à Yoann79
                    sociopathe
                    • Posté à 16h36 le 06/08/2009
                    • Internaute 81504
                      sociopathe

                    Vous avez bien fait une ecole d’ingenieur, non ? Mais ce que vous decrivez ne correspond pas au metier d’ingenieur tel que je le comprends.

                    Je suis ingenieur depuis plus de 10 ans. Je ne manage personne. Je concois des solutions a des problemes techniques.

                    Je n’ai pas une culture technique « generale » qui suffit juste a faire illusion. J’ai une connaissance approfondie de mon domaine de predilection qui me permet de faire des choix technologiques et de les mettre en oeuvre (moi-meme je precise, je n’ai pas besoin de « manager » quelques sous-fiffres qui compenseront mes lacunes)

                    Si ce que vous decrivez (management avec un peu de poudre de perlinpinpin technique) represente la realite du metier d’ingenieur en France, amusez-vous bien. Les allemands, les japonais et les americains ne sont pas prets de perdre leur leadership technologique.

                  • kevangel
                    kevangel répond à Yoann79
                    Chercheur
                    • Posté à 16h57 le 06/08/2009
                    • Expert 24356
                      Chercheur

                    3 ans pour apprendre une culture générale technique, apprendre à manager... Effectivement ça laisse du temps libre. Par rapport à la quantité de choses apprises en 2 ans de prépas...
                    Par ailleurs, je ne suis pas sûr que ca serve vraiment d’apprendre à l’école ce qu’on apprendra sur le tas dans l’entreprise (le relationnel, le management,...). Ce serait beaucoup plus utile d’avoir plus de connaissances techniques. Connaissances qu’apportent bon nombre d’écoles moins bien cotées mais qui ne disposent pas de réputation et de réseaux d’anciens influents.
                    Mais si ça vous fait plaisir de croire que la réputation de votre école et le lobbying des anciens élèves n’a rien à voir avec la facilité à se faire embaucher, tant mieux pour vous.

        7 autres commentaires
      • Pseudo
        Pseudo répond à psych0Dad
        Enfin libre : -)
        • Posté à 09h48 le 06/08/2009
        • Internaute 25947
          Enfin libre : -)

        « Parce que la petite brute qui tabassait les futurs ingenieurs dans la cour de recre de l’ecole primaire est aujourd’hui devenue une-pauvre-victime-de-la-societe-et-du-chomage et reclame son RMI tous les mois… RMI que ses anciennes victimes sont sommees de payer au nom de la solidarite-nationale-que-le-monde-entier-nous-envie. »

         ? ? ? ? Vous voulez dire que les rmistes sont d’anciens bourreaux ? Que les ingénieurs sont d’anciennes victimes des cours d’école ?

        Vraiment pitoyable.

        Et je vous signale que lorsque l’on débute à 35 K.E. par an après 5 ans d’étude, c’est après 5 ans payés par la « solidarité nationale que le monde nous envie » et que vous semblez mépriser.

         
        • umff
          umff répond à Pseudo
          ...
          • Posté à 12h19 le 08/08/2009
          • Internaute 83477
            ...

          « que le monde nous envie » c’est un peu abusé ; -)

        1 autres commentaires
  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 17h48 le 05/08/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Lui il est cool.

    Il ne fait pas souvent ses comptes, épargne seulement 100€ (donc 850€ de loisirs : D), claque beaucoup en restos et bières, utilise transports en commun et train, squatte chez les potes.

    Ca y est, je viens de voir un clone de mon porte-monnaie, enfin de celui d’il y a quatre ans pour être honnête, je touche un peu plus maintenant :)

    Par contre, il manque les impôts, à moins qu’un étudiant en soit exempté. Mais à 1850€, cela tape à 160€ par mois si mes souvenirs sont bons.

  • tvargentine-
    • Posté à 18h07 le 05/08/2009
    • Internaute 17486

    Un bon revenu pour de bonnes études utiles en espérant que notre ami,qui deviendra demain un cadre dirigeant saura se souvenir qu’il est parfois difficile de faire le mois avec beaucoup
    moins

    Lien

  • Pas anonyme mais presque
    Pas anonyme mais presque
    Pas content, pas content !
    • Posté à 18h17 le 05/08/2009
    • Internaute 85225
      Pas content, pas content !

    Graahh !

    Sans jalousie aucune, je trouves que tu es chanceux.

    Mais, Adrien, si j’ai juste un conseil : profites-en de cette chance... économise un « petit-peu » plus de 100 € par mois. C’est quand on est étudiant (ou jeune travailleur) que c’est le plus facile.

  • A déménagé le 6-2
    • Posté à 18h17 le 05/08/2009
    • Internaute 24833

     ? ? ? voila un thésard absolument pas représentatif de sa catégorie ! ! ! 1850 € par mois ! ! ! plus qu’un maitre de conf débutant ! !

    utilité de cet article ? ? ? ?

    • Enlendil
      Enlendil répond à A déménagé le 6-2
      Etudiant
      • Posté à 00h35 le 06/08/2009
      • Internaute 66802
        Etudiant

      Encore un qui pense qu’il ne faut détailler que le porte monnaie des pauvres ? : |

  • Vincent_C
    Vincent_C
    Bientôt libre
    • Posté à 18h22 le 05/08/2009
    • Internaute 73825
      Bientôt libre

    On apprend beaucoup de choses dans cet article :

    - Les étudiants peuvent bénéficier d’emplois rémunérés par l’état (donc nos impôts) pour faire de la recherche pour une entreprise.
    Les entreprises ne peuvent pas financer elles-mêmes la recherche dans leur secteur ?

    - à Paris dans un 25m², sans faire de folies, on peut mettre 100 euros de coté par mois quand on en touche 1850.
    En dessous de 1750, il vaut mieux vivre en banlieue.

    - le budget « loisir/épargne » est regroupé, même si l’épargne n’en représente que 10 %.
    Vu comme ça, je pourrai presque parler de mon budget « loyer/dentifrice »...
    Si on sépare les deux chiffres, on voit quand même qu’un élève diplômé-ingénieur dépense 8 fois plus d’argent dans ses loisirs que dans son épargne. Même s’il n’est pas bon en mathématiques financières, on voit quand même qu’il ne se fait pas trop de soucis pour son avenir.

    Bref, nous mettrons ça sur mon coté gaucho mais j’ai une certaine haine non pas contre Adrien (que je ne connais pas personnellement) mais contre ces types qui jouent les cigales et comptent profiter à vie de la sécurité de l’emploi dans la fonction publique.
    Une population qui se met volontairement au service de l’état pour s’assurer des revenus décents et des lendemains tranquilles, bienvenue à Sarkoland.

    Du pain et des jeux - César avait raison

    • PetitPiteux
      PetitPiteux répond à Vincent_C
      • Posté à 18h43 le 05/08/2009
      • Internaute 2528

      alors :
      -il faut plutôt voir un thésard comme un apprenti chercheur qu’un étudiant. Les apprentis sont payer, les apprentis bac+5-8 payé décemment...
      -les bourses CIFRE (thèse en entreprise) sont, sauf erreur, payer moit-moit par la boite. Elle sont nettement mieux payer qu’une bourse universitaire, parce que une boite a plus d’argent qu’une fac et que ca reste moins chere pour la boite que le même engagé comme ingénieur.

      Sur l’état qui paye la R&D du privée : ca peut s’argumenter dans une certaine mesure. Sans doute pas dans la mesure actuelle, avec le crédit impôt recherche qui explose, mais peut on vraiment reprocher a un gouvernement de droite de faire une politique de droite ? Certain en sont réduit à se réjouir qu’un gouvernement de droite ai, pour la première fois, une politique en matière de recherche...

      Sur le lien sarkoland-fonctionnaire... huh ?

      • Vincent_C
        Vincent_C répond à PetitPiteux
        Bientôt libre
        • Posté à 01h38 le 06/08/2009
        • Internaute 73825
          Bientôt libre

        Je n’ai rien contre les apprentis payés décemment, mais je pense que la fonction sociale de l’impôt - à savoir, redistribuer les richesses - est prioritaire, et qu’en ce moment « payer des thésards » devrait passer au second plan (voire au troisième).
        Bien sûr je n’aurais pas ce discours si les caisses n’étaient pas vides.

        On peut reprocher à un gouvernement de droite de faire une politique de droite, il suffit d’être de gauche.

        Enfin, Sarkoland n’est pas un pays sans fonctionnaires (on lui reproche souvent de mettre des flics partout, et il est lui-même fonctionnaire) c’est un pays où l’on est amené à renoncer à certaines valeurs (tolérance, solidarité, indépendance...) en échange du confort matériel et de la tranquillité.
        C’est un pays où le sommet de chaque catégorie, fonctionnaire ou pas, accapare les ressources.
        C’est un pays où l’argent attire l’argent, la misère est prometteuse de plus de misère, et la médiocrité est gage de réussite pour peu que l’on soit bien placé.
        C’est un pays où l’on demande de travailler plus aux moins bien lotis, et où l’on donne une rente à vie aux mieux lotis pour peu qu’ils pérennisent le système.
        C’est le pays d’Adrien.

         
        • kevangel
          kevangel répond à Vincent_C
          Chercheur
          • Posté à 10h31 le 06/08/2009
          • Expert 24356
            Chercheur

          « Je n’ai rien contre les apprentis payés décemment, mais je pense que la fonction sociale de l’impôt - à savoir, redistribuer les richesses - est prioritaire, et qu’en ce moment “ payer des thésards ” devrait passer au second plan (voire au troisième). »

          Je vous signale quand même que la France est un des pays où on investit le moins dans les thésards et jeunes chercheurs. Les USA, la Chine, l’Allemagne ou le Japon dépensent bien plus que nous. Pourquoi ? Parce que c’est l’avenir. Votre raisonnement est complètement stupide, et sans recherche la France finira dans le tiers-monde, faut pas rêver.
          Mais ne vous inquiétez pas, Sarko est d’accord avec vous et fait passer la recherche au 3ème plan. Il préfère rémunérer les bonus des traders avec l’argent public, c’est bien plus important pour l’avenir de notre pays (et pour aider des marques dans le besoin comme Chanel ou Louis Vuitton).

        • mioumiou
          mioumiou répond à Vincent_C
          • Posté à 10h43 le 06/08/2009
          • Internaute 34943

          Avec des gens qui pensent comme vous, la gauche n’est pas prête de se relever.

          « Payer des thésards devrait passer au second plan (voire au troisième). »

          Sachez que la France ne dispose ni de gaz, ni de pétrole, alors oui la seule option qui nous reste c’est l’innovation et le savoir faire. Jusqu’à preuve du contraire, les scientifiques, ingénieurs et chercheurs sont le monteur de cette innovation en France. Alors oui bien payer les thésard est hyper important, sinon d’autres pays les attendent les bras ouverts (fuite de nos meilleurs éléments en Amérique du nord).

          C’est simple, sans nos universitaires mais aussi nos entreprise qui font encore appel à nos chercheurs (pas assez sûrement), la France ressemblerait au Maroc.

        • PetitPiteux
          PetitPiteux répond à Vincent_C
          • Posté à 11h31 le 06/08/2009
          • Internaute 2528

          >« je pense que la fonction sociale de l’impôt - à savoir, redistribuer les richesses - est prioritaire, et qu’en ce moment “ payer des thésards ” devrait passer au second plan »

          Il y a beaucoup de chose qui pourrais passer au second plan avant la recherche, à commencer par des baisses d’impôt absurdes. Comme d’autre l’ont dit, la R&D c’est l’avenir. La R&D sur des produits financiers peut être moins, notre thésard serait sans doute plus légitime si il bossait chez EDF sur le solaire ou l’éolien, mais bon.

          >« On peut reprocher à un gouvernement de droite de faire une politique de droite, il suffit d’être de gauche. »

          Si on se place dans le système démocratique, la seul chose que tu peux faire c’est leur reprocher d’être au pouvoir, cad reprocher aux français votants de les avoir choisis. Tu peut aussi remettre en cause le vote/la démocratie comme n’étant qu’un processus de légitimation d’un choix émergeant de la société via les media (« Manufacturing consent » etc...), mais on serait un chouille hors sujet...

          >« Enfin, Sarkoland n’est pas un pays sans fonctionnaires... “

          Oui. Sauf que sarko n’y est pour rien (et Adrien n’en parlons pas), c’est la société occidentale post-WWII que mai 68 a acceleré en la combattant qui est comme ça...

          Et franchement, il y aurais beaucoup de cible a prendre avant de tirer sur un thésard, qui a beaucoup plus de chance d’être arrivé là par un mix de talent et travail que par une médiocrité bien placée...

          • Vincent_C
            Vincent_C répond à PetitPiteux
            Bientôt libre
            • Posté à 13h39 le 07/08/2009
            • Internaute 73825
              Bientôt libre

            OK, je vais préciser ma pensée.

            Je sais qu’il faut des chercheurs et je n’ai rien contre la recherche.

            Ce qui me choque, c’est que ces chercheurs soient rémunérés par l’état et que certains bénéficient du statut de fonctionnaire.

            Les entreprises devraient financer elles-mêmes leurs recherches, ça n’est pas au contribuable de le faire. Il n’est pas forcément d’accord avec les OGM ou le nucléaire, il n’y a pas de raisons pour que son argent soit versé à des entreprises qui effectuent des recherches dans ces domaines.

            Enfin, la sécurité de l’emploi consentie aux fonctionnaires est destinée à leur permettre de résister aux pressions politiques et de conserver leur indépendance. Si cela est parfaitement compréhensible pour certains corps de métiers (juges, officiers d’état civil, bref tous ceux qui ont un pouvoir décisionnel) ça ne l’est pas dans le cadre de la recherche, ni dans beaucoup d’autres d’ailleurs.

            Je maintiens : un type qui veut faire de la recherche et cherche à rentrer dans le service public est un Jean-foutre.

            J’aurais aimé rester poli mais devant la déformation/simplification de mes propos, je suis bien obligé de faire du compréhensible pour tout le monde.

        4 autres commentaires
    • poutre
      poutre répond à Vincent_C
      –-
      • Posté à 18h51 le 05/08/2009
      • Internaute 86833
        –-

      Un ingénieur titulaire d’un Master II et (bientôt) un Doctorat en finance des produits dérivés qui souhaite devenir maître de conférence et ainsi servir la recherche (et l’État) pour un salaire décent, ça vous dérange ?

      Votre « côté gauchos » préfèrerait qu’il bosse en salle de marché, pour un salaire indécent ?

      Salutations.

      • m.rais75
        m.rais75 répond à poutre
         ? !
        • Posté à 19h13 le 05/08/2009
        • Internaute 57761
           ? !

        je ne saurait quoi répondre à cette question, il y a tant de domaines plus interessants que celui là...
        J’en sait quelque chose croyez moi.

         
        • Barbeuz
          Barbeuz répond à m.rais75
          jeune diplômé
          • Posté à 16h42 le 06/08/2009
          • Internaute 52779
            jeune diplômé

          Edit :
          « il y a tant de domaines plus intéressants POUR MOI que celui là… »

          Tss... .
          Libre à vous de ne pas être intéressé par l’ingénierie financière... Mais essayez de concevoir que tout le monde ne pense pas comme vous !
          Perso, c’est la compta que je peux pas blairer. Par contre l’histoire de la Prusse, l’anthropologie, Kandinsky et les nouvelles technologies, j’aime bien. La finance aussi (un peu).

          Par contre l’intolérance, ça ne passe pas.

        1 autres commentaires
    • daddycork
      daddycork répond à Vincent_C
      employé du privé
      • Posté à 12h53 le 06/08/2009
      • Internaute 87153
        employé du privé

      Je ne dirai pas ton côté Gaucho mais plutôt Reac’

      Cette jalousie du fonctionnaire sera toujours présente, quoi qu’il arrive et même si ils gagnent moins.

      Il y a des places dans la fonction publique, autant les prendre ! Et autant profiter de la vie aussi non ?

    • Zibel
      Zibel répond à Vincent_C
      (soulagée mais vigilante depuis (...)
      • Posté à 17h12 le 06/08/2009
      • Internaute 4355
        (soulagée mais vigilante depuis (...)

      Hum, hum, c’est gaucho de sacraliser l’épargne ? ?
      PLutôt très très de droite, à mon avis...

      Adrien me parait plutôt passionné par son métier, conscient de sa chance... Il a tout de même dû renoncer à certaines choses (une thèse plus « prestigieuse »), mais il assume. Il n’est pas obsédé par les biens de consommation apparemment, et ne se « prend pas la tête ».
      En effet, il paraît bien dans ses baskets et pas soucieux de son avenir.
      Mais bon sang, ça fait du bien, non, de lire ça d’un gars de 25 ans dans le pays le plus consommateur d’anti-dépresseurs ! ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3