Décryptage 05/08/2009 à 12h41

Pourquoi les patrons anglais portent plainte contre la France

François Krug | Journaliste Rue89

L’information est passée inaperçue de ce côté-ci de la Manche. La fédération britannique des petites entreprises a porté plainte contre la France devant la Commission européenne. En cause : le blocus des ports au début de l’année. Selon ces petits patrons, le gouvernement les a ruinés en refusant d’employer la manière forte avec les pêcheurs. La jurisprudence européenne pourrait bien leur donner raison.


Le port de Calais bloqué par les pêcheurs le 15 avril (Pascal Rossignol/Reuters)

La Federation of Small Businesses (FSB) a déposé sa plainte le 22 juillet. Elle s’appuie sur une des règles fondamentales de l’Union européenne : la libre circulation des marchandises. La FSB dénonce en particulier le blocus des ports de Calais, Dunkerque, Dieppe et Boulogne du 14 au 18 avril derniers.

Une perte de sept millions d’euros

Voir le document

(Fichier PDF)

Selon le calcul de la FSB, ces quatre jours auraient fait perdre six millions de livres à l’économie britannique, soit plus de sept millions d’euros. Cette évaluation est le résultat d’un calcul un peu bancal.

Une journée de blocus à Calais coûterait aux transporteurs britanniques un million de livres, soit 1,17 million d’euros, en prenant en compte le chiffre d’affaires perdu et les salaires des chauffeurs immobilisés. En quatre jours, donc, 4,7 millions d’euros.

La FSB y ajoute le coût du plan appliqué dans la région de Douvres à chaque blocus. Un plan baptisé « Opération Stack », consistant notamment à transformer une partie des autoroutes en parking pour poids lourds. Impact sur l’économie, selon la FSB : 2 millions de livres en quatre jours (2,3 millions d’euros).

La FSB, qui compte dans ses membres de nombreux transporteurs indépendants, a donc décidé d’exprimer son ras-le-bol. Et si la justice européenne lui donne raison, le gouvernement français devra se montrer un peu plus énergique lors des prochains blocus.

L’affaire des fraises espagnoles

Cette affaire en rappelle une autre : celle des fraises espagnoles. En 1997, comme le rappelle le site Euractiv, la France avait déjà été condamnée pour n’avoir pas garanti la libre circulation des marchandises. Et, notamment, celle des fraises espagnoles.

« L’arrêt fraises » est même devenu une référence pour les juristes. Dans cet arrêt, les juges européens reconnaissaient :

« La passivité des autorités françaises face à des actes de violence commis par des particuliers et par des mouvements revendicatifs d’agriculteurs français à l’encontre de produits agricoles en provenance d’autres Etats membres. »

L’affaire des fraises ne s’était pas arrêtée là. Un an plus tard, les Etats membres s’engageaient à agir rapidement en cas de blocage des marchandises, en prenant « toutes les mesures nécessaires et proportionnées ».

Mais devant des pêcheurs en colère, qu’est-ce qu’une mesure « proportionnée » ? Visiblement, le gouvernement français et les transporteurs britanniques n’en ont pas la même définition.

  • 14296 visites
  • 72 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • DBL8
    DBL8
    Retraité
    • Posté à 12h57 le 05/08/2009
    • Internaute 19562
      Retraité

    Il n’est pas sûr du tout qu’ils s’en rendent-compte, ils sont tellement imbu de leurs petites personnes...

  • asozial
    asozial
    Bobo reprazent - aus Berlin.
    • Posté à 15h37 le 05/08/2009
    • Internaute 2273
      Bobo reprazent - aus Berlin.

    le réglement d’un blocage pourrait aussi se faire par la négociation (je sais que le concept est lointain pour les plus jeunes d’entre vous).

    avant d’être le pays de la grève et de la protestation, la France est d’abord celui du manque de concertation et de dialoque, du diktat et de l’arbitraire patronal et étatique... mais il sera bientôt surtout celui de la brutalité policière et de la répression politique.

    « en France, quand il y a une grève, plus personne ne s’en rend compte. » dixit un petit homme.

    • Iv
      Iv répond à asozial
      Roboticien utopiste
      • Posté à 16h06 le 05/08/2009
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Pourquoi faut-il aujourd’hui menacer d’explosion une entreprise pour avoir un interlocuteur ? Comment se fait-il que des mois de mobilisation se trouvent récompensé par l’accès aux exigences (et donc bien preuve que ces exigences étaient réalistes) ? Les élus locaux et des médiateurs gouvernementaux avaient un tel role autrefois. Que s’est il passer ?

      La cécité envers les grêve serait-elle une consigne d’Etat ?

    • rahaan
      rahaan répond à asozial
      situation
      • Posté à 10h45 le 06/08/2009
      • Internaute 79188
        situation

      Je vous garanti que quand il y’a une greve, beaucoups de gens s’en rendent compte

      Peut etre pas les plus riches , qui possedent un véhicule pour se déplacer, mais dans les mileux populaires, on s’en rend bien compte ( pas possible de se déplacer, obliger de poser des congés, ou bien de « rendre » les heures non travaillées à son employeur, pas possible d’aller voir le médecin quand on a pris rdv.... la liste est longue)

      Moi je vois plutot dans ce cas là le dictat de l’arbitraire syndical.. qui défend la plupart du temps les plus riches finalement..

       
      • ephemere2
        ephemere2 répond à rahaan
        sexe feminim
        • Posté à 11h38 le 06/08/2009
        • Internaute 86985
          sexe feminim

        Je pense que vous oubliez que tous les avantages sociaux acquis par malheureusement des grèves vous en profitez et visiblement vous n’y contribuez pas, si vous perdez de l’argent, les gréviste aussi et souvent en plus des représailles.

        • rahaan
          rahaan répond à ephemere2
          situation
          • Posté à 11h51 le 06/08/2009
          • Internaute 79188
            situation

          Vous voulez m’obliger a faire greve , pour contribuer comme vous dites

          Vos lecons de morales à 2 balles vous pouvez vous les garder , vous etes bizarre quand meme , obliger les gens à faire greve , je crois rever

          cela dit ca ne me surprend pas trop, je ne sais pas si vous etes syndiqué, moi non, et j’ai eu le plus grand mal dans mon ancienne boite à rester libre de cet engagement

          En effet les gros bras passaient au moins une fois par semaine me voir, en essayant de m’impressionner ( y compris physiquement) mais j’ai tenu bon pour garder ma liberté

          Mais bon à priori dans les syndicats, on admet pas que quelqu’un puisse avoir un point de vue qui est différent sans l’agresser

          Désolé, mais je travaille dans le privé , en gros, je peux pas faire greve pour un oui ou pur un non, je suis obligé d’etre à l’heure au bureau , je peux me faire virer si je ne fait pas bien mon travail .. etc

          En tous cas, je contribue bien au salire mirobolant des fonctionnaires avec mes împots

      2 autres commentaires
  • Rensk
    • Posté à 18h50 le 05/08/2009
    • Internaute 65029

    Et dire que la majorité pour l’UE est de droite... Quelle blague cette intervention !

  • tvargentine-
    • Posté à 12h52 le 05/08/2009
    • Internaute 17486

    Décidement nos amis anglais ne savent plus quoi inventer pour chercher à masquer la faillite de leur système de pensée économique (libéralisme financier) pour camoufler les dettes et les déficits principalement privées subventionnés par des fonds publics.

    Rien à voir avec le système français tant décrit durant 50 ans par nos amis anglais

    Il vaut mieux vivre en France qu’en Angleterre

    Lien

    • ceddec
      ceddec répond à tvargentine-
      technicien
      • Posté à 15h00 le 05/08/2009
      • Internaute 48792
        technicien

      « Il vaut mieux vivre en France qu’en Angleterre »

      Non merci, en France c’est :
      - lourdeurs administratives
      - psychorigidité des patrons
      - salaire minable, peu d’opportunités d’évolutions.
      - et des offres de stages à la pelle... C’est à ce demander si on sait encore ce que c’est une vraie offre d’emploi avec un salaire.

      Le choix est vite fait.

    • ecor1
      ecor1 répond à tvargentine-
      sur le fil
      • Posté à 15h18 le 05/08/2009
      • Internaute 25388
        sur le fil

      C’est vrai que vivre en Angleterre c’est casse couille, déjà y’en pas un pour parler francais et en plus le volant est du mauvais coté de la charette.

  • DBL8
    DBL8
    Retraité
    • Posté à 12h58 le 05/08/2009
    • Internaute 19562
      Retraité

    Et les ports de Belgique & Hollande, ils étaient fermés eux aussi ?
    Qu’ils ne nous gonfle pas ses perfides !

  • lrbabe
    lrbabe
    Etudiant à Lyon
    • Posté à 13h02 le 05/08/2009
    • Internaute 29338
      Etudiant à Lyon

    D’ailleurs les espagnoles en parlent encore de cette histoire de fraises jetées par les agriculteurs français.

    Faire respecter la libre circulation des marchandises oblige à ne pas respecter le droit de grève, dans ce cas... Ou à assigner à résidence tous les grèvistes de peur qu’il n’entreprennent une action de bloquage, c’est à dire à empêcher la libre circulation des grèvistes :)

    • pablico
      pablico répond à lrbabe
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 15h59 le 05/08/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      la fraise et les fruits espagnols peuvent se combattre par la chimie.

      Pour que les fruits puissent se balader très loin, on leur met une « poudre de perlimpinpin » spécial voyage...sans compter les autres produits pas ragoutants qu’ils ont eu avant.

      il suffit d’interdire les fruits chimiques. retour à l’envoyeur.

    • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
      • Posté à 23h35 le 05/08/2009
      • Internaute 71957
        nc

      Le droit de grève, ce n’est pas le droit de bloquer. On peut tout à fait ; on doit même ; empêcher les blocages sans porter atteinte au droit de grève.

    • Strelok
      Strelok répond à lrbabe
      Humain
      • Posté à 11h32 le 06/08/2009
      • Internaute 51074
        Humain

      Pour ton information le droit de grève, c’est le droit de refuser de travailler pour son patron pour manifester son mécontentement (sans qu’il ait le droit de vous virer pour ça, par contre vous êtes pas payé, ce qui est logique).

      C’est absolumenet pas le droit d’empêcher les autres de circuler, ou de travailler, ou de faire quoi que ce soit. Ni de casser ou dégrader le bien public, d’ailleurs.

      Faudrait quand même qu’on revoie un peu certaines bases dans ce pays...

  • in_rainbows
    in_rainbows
    suspect de souche
    • Posté à 13h11 le 05/08/2009
    • Internaute 19473
      suspect de souche

    Les droits individuels sont donc moins importants que la circulation des marchandises en Union Européenne...cqfd

    • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
      • Posté à 00h48 le 06/08/2009
      • Internaute 71957
        nc

      Ah, parce que la circulation des marchandises, ce n’est pas un droit individuel peut-être, pour l’entrepreneur qui produit la marchandise ? Et pour le client qui l’achète et qui attend livraison ? Et pour celui qui vit de livrer la marchandise ?

      Vous en avez d’autres des âneries de ce genre ?

      • haiker
        • Posté à 10h50 le 07/08/2009
        • Internaute 29253

        C’est un droit du commerce, et communautaire en Europe, mais pas un droit *individuel*.

        Pour rappel, article 13 de la déclaration universelle des droits de l’Homme :

        « 1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un Etat. »

        Le terme est explicite : « personne ». Pas un objet, pas un service, pas une monnaie, non, une personne. Il n’y a pas de droit *individuel* à la libre circulation de (ses) biens.

        Maintenant si certains ici veulent croire que l’on peut mettre la défense de la liberté de circuler des personnes au même niveau que celle des marchandises et des capitaux, libre à eux, mais qu’ils cessent - par pitié - d’implorer les droits individuels, à tort.

        Qu’ils implorent, comme l’on fait tout justement les anglais, les droits du commerce en Europe.

    • Compte supprimé le 4 janvier 3
      • Posté à 13h21 le 06/08/2009
      • Internaute 41144

      Les droits individuels comprennent la liberté de circulation, qui est gravement mise en cause par les blocages. La grève est un droit, mais le blocage est illégal. L’UE reproche à juste raison à la France de ne pas faire respecter ce droit à la libre-circulation.

      • haiker
        • Posté à 16h49 le 06/08/2009
        • Internaute 29253

        « Les droits individuels comprennent la liberté de circulation », mais dédits individus, pas des biens.

        Ne faite pas dire à la déclaration universelle des droits de l’Homme ce qu’elle ne dit pas.
        Merci.

  • Warp
    • Posté à 13h10 le 05/08/2009
    • Internaute 26414

    ils n’allaient tout de même pas charger les pêcheurs et les agriculteurs : ils votent

    par contre charger des jeunes lors de manifestations où il n’y a ni saccage de produits alimentaires ni blocage d’infrastructures portuaires et routières ne dérange pas : ils ne votent pas

    • kevangel
      kevangel répond à Warp
      Chercheur
      • Posté à 13h13 le 05/08/2009
      • Expert 24356
        Chercheur

      Peut-être que ces jeunes s’apercevront un jour que c’est important de voter, et là on les écoutera...

  • tofph
    tofph
    voix parmi tant d'autres
    • Posté à 13h11 le 05/08/2009
    • Internaute 51356
      voix parmi tant d'autres

    En généralisant ce type d’affaire ce n’est pas une perche que tend l’UE au gourvernement francais mais une poutre (voir même une matraque ! !)

    Au prochain mouvement de protestation et au nom « des directives européenes de non blocus » des cars entiers de CRS vont débouler pour botter les fesses des manifestants.

    « C’est pas nous c’est Bruxelles ! ! ! »

  • Chuck Norris
    • Posté à 13h20 le 05/08/2009
    • Internaute 32284

    Légère précision : le « conflit des fraises » a duré trois mois, le blocage des ports quatre jours ; de plus dans « l’arrêt fraises », la Commission rappelait que ce type de blocage était habituel et récurrent depuis quatre ans...
    Donc à mon sens la situation est suffisamment différente pour que ne soit pas garanti le résultat de l’action de la FSB.

    A voir, mais à mon sens, même si la Commission donne raison à la FSB, un recours ne me semble pas impromptu...

  • jpouille
    jpouille
    Fils du vent
    • Posté à 13h47 le 05/08/2009
    • Internaute 31114
      Fils du vent

    Ils ont raison de porter plainte. les blocus ne sont pas les meilleurs moyens de protester loin s’en faut. Ils ne s’en prennent pas au gouvernement, ils s’en prennent aux PME, ils s’en prennent aux usagers, aux simples quidams. Lorsque les syndicats en france auroint un peu plus de jugeotte, ils trouveront un systeme qui pourrait faire mal a l’Etat... les banques...
    Que ce soit les greves SNCF qui prennent en hotage le peuple francais, que ce soit en 2003 ou 2004 les greves de camioneurs, que ce soit les agriculteurs qui deversent leur surplus de fruits sur la chuassee pendant que la moitie du globe creve la dalle, on se demande si les syndicats francais politises jusqu’a la moelle ne sont pas qu’une bande de bourrin a 3 de QI.
    Franchement, je ne suis pas de droite mais la maniere des syndicats francais est inadaptee et nuit a une grande partie de la population, mais pas au gouvernement.
    Donc oui, je supporte les PME anglaises, pour une fois, ils ont raison. Un boss de PME peut tout perdre sur des actions comme celles la et tout le monde va s’en laver les mains.

    • tofph
      tofph répond à jpouille
      voix parmi tant d'autres
      • Posté à 14h12 le 05/08/2009
      • Internaute 51356
        voix parmi tant d'autres

      je comprends tout à fait ce point de vue ! ! !

      cependant,

      manifester en silence et sans deranger personne n’est qu’une uthopie !
      déjà qu’en faisant des opérations coup de poing ça mène rarement à quelquechose !

      Et allez donc dire aux pêcheurs de crever sans rien faire sous pretexte qui’ils risquent de faire couler un autre ! !

      La nature humaine est ainsi faite, chacun pour soit. Je ne les blame pas

      • Neophyte
        Neophyte répond à tofph
        Godelureau Hédoniste
        • Posté à 15h13 le 05/08/2009
        • Internaute 73922
          Godelureau Hédoniste

        Et si on ne vous payait pas ce moi-ci, sous prétexte que des pêcheurs ont déversé des méduses dans les bureaux du service RH, et occupent carrément l’étage ?

        On peut manifester, déranger, mais de la à pénaliser des boîtes qui n’ont pas besoin de ça, faut pas pousser mémé dans les orties ! S’ils veulent emmerder l’Etat, ils n’ont qu’a faire un sit-in devant l’Elysée.

        Ces méthodes relèvent vraiment du racket, car elles ne touchent pas directement l’Etat, mais force d’autres agents éco à lui tomber sur le dos. .

        Et en cas d’amende, à votre avis, qui va payer ? Sûrement pas les pêcheurs.

         
        • tofph
          tofph répond à Neophyte
          voix parmi tant d'autres
          • Posté à 15h49 le 05/08/2009
          • Internaute 51356
            voix parmi tant d'autres

          un sitting devant l’Elysée ! ! !

          pourquoi quelqu’un y habite ou travaille là bas ? ? ?

          Autrement il faut manifester sans deranger ! ! ! ! Arf autant fermer sa gueule alors.
          Car si je suis bien l’idée meme une manifestation pacifique dans les rues de Paris est préjudiciable ! On bloque la rue donc les commercants ne peuvent pas exercer comme il veulent !

          Reste la manifestation a distance sur le net ! La au moins on derange personne.

          • Neophyte
            Neophyte répond à tofph
            Godelureau Hédoniste
            • Posté à 16h20 le 05/08/2009
            • Internaute 73922
              Godelureau Hédoniste

            Très juste. En plus je ne sais pas écrire sitting. Honte à moi.

            S’ils voulaient vraiment toucher les gens, la solution serait d’aller l’été sur la côté, répandre quelques kilos de poissons sur toute la longueur de la plage, et attendre les mouettes. Effet garanti.

            Autre solution : se débarasser des déchets (têtes, queues, arrête centrale, poissons morts non vendables...) juste devant la plage, histoire de dissuader les baigneurs.

            Là ils emmerderaient les touristes, sans pénaliser les innocents.

            Faudrait quand même pas que j’leur donne des idées...

            • Rensk
              Rensk répond à Neophyte
              • Posté à 19h05 le 05/08/2009
              • Internaute 65029

              Ont récupère ce qui a été ramené au port, ont en fait de la bouffe pour chats, poules... On en fait aussi de la colle... de l’engrais voir même pour haut fourneaux de l’énergie.

              La plus grande partie est jetée à la mer...

              Autre chose, vous oubliez bien vite (dans votre causette) que la faillite guette les gens qui gagnent leurs argents avec la plage… Il y a donc des bons et des mauvais patrons pour vous ; ceux qui travaillent à l’aire libre et ceux qui travaillent à l’air conditionnée…

        3 autres commentaires
      • Compte supprimé le 4 janvier 3
        • Posté à 13h28 le 06/08/2009
        • Internaute 41144

        Vous ne les blâmez pas ? Pourtant, quand il n’y aura plus de poisson, il faudra bien qu’ils disparaissent les pêcheurs... Ces blocages continuels des ports français leur font le plus grand mal - voir la baisse de leur activité au profit d’autres ports européens. Pourtant, étant donné notre position géographique et nos km de côtes, on devrait être les premiers. Ce sont autant d’emplois qui disparaissent.

        On est les champions pour scier la branche sur laquelle on est assis, des combats pour des causes indéfendables aux résultats catastrophiques sur le moyen et long terme.

    • spouny_boy
      spouny_boy répond à jpouille
      Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)
      • Posté à 14h49 le 05/08/2009
      • Internaute 52117
        Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)

      Franchement merci pour votre remarque. Autant je suis pour les grêve autant j’en suis de plus en plus dégouté. J’habite Marseille et cette ville est rongé l’incompétence et la fénéantise. Les grèves sont systématiques comme la SNCF qui demande plus de moyen pour les contrôleur qui se font agressé. Mais je n’attendrai pas que ma hiérarchie réagisse pour m’acheter un tonfa ou un petit tazer histoire de calmer les potentiel agresseur. Ensuite les gens on un statue et parfois on se rend compte que ce statu provoque un baclage du travail, comme les agent d’entretien de la ville qui on le statut de travail fini, parti. Donc le travail est baclé et la ville crado dans la plupart des quartiers.
      Et ces exemple ne sont qu’une infime parti des problèmes. Les français ne se rende pas compte que le monde change et qu’il faut être acteur du changement, pas le subir et combattre ce qui nous attaque.
      Si on réfléchissait avant d’être con y’aurai pas autant de souci dans ce pays (et on aurai peu être pas élu ce pilleur de fond publique.

      Bref attaquons nous au banque comme vous dites et pas au usagé, je trouve l’argument de la gêne occasionné qui fait parler de l’action totalement bête et égoïste. Voila en fait ces blocage sont égoïste.

      Car je parle de blocage, je suis pour le droit de grève mais contre l’abus de ce droit, a force de faire grève ça ne veux plus rien dire.

      • haiker
        haiker répond à spouny_boy
        • Posté à 17h45 le 06/08/2009
        • Internaute 29253

        Contrôleurs SNCF :

        1) En France, le tonfa est une arme classée en 6ème catégorie (armes blanches). Son port est interdit sans autorisation administrative. Son transport est réglementé et ne peut se faire sans motif légitime.

        2) Le Taser est classé en 4ème catégorie, et nécessite un port d’arme *et* une autorisation préfectorale.

        Donc, vos contrôleurs SNCF ne peuvent s’équiper selon votre suggestion sans enfreindre la loi.

        Ensuite, les agents d’entretien municipaux : non seulement ils ont un status mais ils ont également, surprise, un salaire. Faut croire que malgré l’explosition des impôts et de taxe de collecte des ordures dans cette belle ville, leur salaire ne les poussent pas à faire plus que pour ce qu’ils sont payés. Salaire de merde, boulot de merde. Mais aucune inquiétude, l’augmentation des impôts locaux ne sont pas perdu pour tout le monde...

    • Anonyme répond à jpouille

      « les greves SNCF qui prennent en hotage le peuple francais “ , houuu les terroristes , la rançon demandée est une petite augmentation de leurs salaires .

      Et pourquoi les boss anglais ne seraient pas solidaires des ouvriers et petits patrons pêcheurs , et les ‘ otages , de la sncf solidaires du train ?

      Ha non ça on ne peut même pas l’imaginer .....

      • rahaan
        rahaan
        situation
        • Posté à 15h48 le 05/08/2009
        • Internaute 79188
          situation

        Les greves SNCF ( ou Ratp) elles ne prennent pas en otage les pov Francais, c’est pas des terroristes ca reste que des grevistes

        Par contre , elles provoquent des situations vraiment difficiles pour les plus pauvres qui n’ont pas les moyens d’etre motorisés ou de payer un Taxi

        Impossible d’aller voir un proche à l’hopital, obligation de ratraper les heures perdues aupres de son employeur ( ou de poser des vacances) quand on peux pas aller bosser parce que ils ont decider qu’ils bloqueraient tout.

        Bref y defendent leur privileges , y en ont vraiment rien à peter des autres, et ils vous le disent clairement de toute facon

        Y me font penser aux hommes ou femmes politiques à leur facon ( corporatistes, stupides et haineux)

         
        • haiker
          haiker répond à rahaan
          • Posté à 17h56 le 06/08/2009
          • Internaute 29253

          Oui, les grévistes d’aujourdh’ui sont comme la société d’aujourd’hui : égoïstes, défendant leur intérêts particuliers y compris à l’encontre de d’autrui, bref avant tout des individualistes.

          Dans une société où l’on cultive le chacun pour soit comme une recette rapide d’ascension économique, politique, sociale, voir même morale, j’vois pas où c’est choquant.

          Vous êtes choqué que dans une société où chacun doit désormais s’occuper que de ce qui le regarde, chacun s’occupe *que* de lui ! ?

          Y’a longtemps qu’il aurait fallu se réveiller, hein.

          • rahaan
            rahaan répond à haiker
            situation
            • Posté à 14h32 le 07/08/2009
            • Internaute 79188
              situation

            Je suis pas « choqué » je trouve que c’est des gros cons c’est tout, et ce ui m’agace le plus, c’est qu’ils essayent de faire croire qu’ils se battent pour le bien de tous

            En plus , ils se dient de gauche, donc normalement, on est censé etre moins égoiste quand on est de gauche et plus penser à la collectivité qu’à l’individu

            Maintenant , rassurrer vous pour , je suis bien reveillé .

            Mais bon, vous ca a pas l’air de vous gener qu’on vous prenne pour un guignol

        2 autres commentaires
    • Keldan
      Keldan répond à jpouille
      Now future & karpe diem
      • Posté à 15h52 le 05/08/2009
      • Internaute 5164
        Now future & karpe diem

      Je suis bien d’accord, c’est totalement abusif de bloquer les infrastructures de transport et de s’en prendre aux personnes innocentes.
      Même si pour la SNCF c’est assez particulier, puisqu’ils ne bloquent pas les voies de chemin de fer, mais qu’ils refusent de rouler. Bon vu qu’ils ont le monopole, ça revient au même mais ce n’est pas tout à fait la même chose...

      Et ça me fait rigoler d’entendre parler de solidarité et autres trucs du genre. Si je fais grève parce que mon patron m’emmerde, et que je me mets à bloquer les trains, les ports ou les autoroutes, j’imagine très bien que les flics auront pas le temps de me virer vu que les cheminots, les pécheurs et les routiers m’auront vite jeté de là à coup de pied dans le cul.

      Le droit de grève c’est le droit de refuser de travailler parce qu’on est mécontent de ses conditions de travail. Mais ce n’est pas le droit de faire chier le monde entier.

      • Anonyme répond à Keldan

        A EDF ils ont fait 2 mois de grève , t’étais au courant ?

        C’est vrais qu’ils ne coupent plus l’électricité .

        Moralité , tant qu’ils ne couperont pas le courant , ils resteront des mini-grèvistes , et tt le monde s’en fout , les usagers les premiers .

        Alors ils seraient bien bète de se priver .

         
        • Keldan
          Keldan
          Now future & karpe diem
          • Posté à 17h23 le 05/08/2009
          • Internaute 5164
            Now future & karpe diem

          Et ça changera quoi qu’ils me coupent le courant ? Ils s’imaginent que je vais me sentir plus solidaire une fois plongé dans le noir ?

          S’ils veulent qu’on soit au courant, ils font comme tout le monde, ils embauchent des journalistes.
          Et s’ils veulent faire chier efficacement, ils n’ont qu’à couper le courant du siège de leur entreprise, de TF1, de Matignon, de Bercy et de tout ceux qui sont concernés par leurs problèmes.

        1 autres commentaires
    • baxbrin
      baxbrin répond à jpouille
      Enseignant en IdF
      • Posté à 17h01 le 05/08/2009
      • Expert 40469
        Enseignant en IdF

      Jugement superficiel. Déjà le « boss », pour reprendre les mots de l’ancien « boss des boss » français est supposé être risquophile, et le social est un des aléas avec lesquels il aime prendre des risques...

      Le vrai problème de la France c’est que le gouvernement n’écoute rien et ne sait plus du tout négocier constructivement au préalable. Du coup les syndicats non plus et ainsi de suite. Ce n’est pas un hasard si les mots de nos politiques sont « ne pas reculer », « aller au plus vite », « droit dans ses bottes » etc... Et comme nous sommes gérés avec toujours plus d’incompétence, les accrochages sont inévitables !

      Là dessus les anglais ont raison : c’est bien la faute de l’état s’il y a des grèves, les irresponsables politiques font scrupuleusement TOUT pour ça (et surtout la droite). Mais, comme les grands « boss » qu’ils admirent et fréquentent ils n’assumeront même pas eux-mêmes les conséquences de leurs conneries !

      Les syndicats sont critiquables sur certains points, certes, mais ce n’est pas leur faute si les élus (qui oublient vite ce que ça veut dire, tout comme le mot démocratie) sont sourds comme des pots. Or pour se faire entendre d’un sourd, il faut crier... fort. La politique en France est une gangrène pourrie plus qu’autre chose, quel que soit le bord.

      On pourrait pas délocaliser Matignon et l’Elysée en Chine, puisque c’est leur modèle ?

      Message pour certains retraités (voire quinquas) aigris : avant de critiquer, rappelez vous que c’est votre génération qui a construit ce monde de merde avec lequel on essaie de se dépatouiller. Et ce n’est pas gagné !

      • Rensk
        Rensk répond à baxbrin
        • Posté à 23h30 le 05/08/2009
        • Internaute 65029

        Faire un procès à un gouvernement qui représente le pays (à l’étranger..., au pays que 50% max. aujourd’hui) c’est faire une guerre virtuelle...

        Que seul une satisfaction (soumission) pourra satisfaire... ou alors un divorce, une guerre...

        Lisez les conventions que les pays ont signés avant de faire du zorro ou du batmann... OIT pour les incultes comme les Etats dont la Suisse si « démocratique »

      • jpouille
        jpouille répond à baxbrin
        Fils du vent
        • Posté à 12h13 le 06/08/2009
        • Internaute 31114
          Fils du vent

        euh, je ne suis pas un vieux aigris. ce que vous avez maintenant c’est le resultat de plus de 7 ans de droite non stop. C’est le resultat d’une chaine comme TF1. c’est internet avec ses enormes avantages et ses inconvenients, c’est la mediocratisation de la societe et nous allons tous tomber ( a moins que nous le soyons deja) dans une idiocratie.
        les elus sont sourds car ils n’ecoutent que les lobbys qui vont financer leur prochaine campagne.
        Ce n’est pas une raison pour des syndicats de bloquer toute circulation des biens et des personnes parce que ca ce sont des methodes de mafieux, c’est tout. Il y a d’autres methodes, plus efficaces que de bloquer un port et d’empecher d’autres personnes de faire leur boulot alors qu’ils n’y sont pour rien. Dans ces moment la, les syndicats prennent en otage une partie de la population et oublient la principe de base de notre pays : la liberte de circulation, au XXIeme siecle, c’est inadmissible.
        par conte, a la defence, les banques et les compagnies d’assurances sont au top. Ils dejuenent bien et ne sont en aucun cas deranges, ils ont leurs helicos...

    • jpouille
      jpouille répond à jpouille
      Fils du vent
      • Posté à 12h03 le 06/08/2009
      • Internaute 31114
        Fils du vent

      Pas si a chaque manif, on s’introduit dans les banques et on paralyse leut taf... il faut taper la ou ca fait mal et la ou ca fait vraiment mal, c’est au porte monnaie.
      C’est vrai que si tout le monde fait ca en silence, personne ne les ecoutera.
      Encore que les agents de la SNCF, avec les salaires et conditions qu’ils se tapent, ils devraient moins la ramener.

  • duriffiffiapaname
    • Posté à 14h51 le 05/08/2009
    • Internaute 46385
      ulceree

    avant hier remboursement des subventions pour les agriculteurs, hier les pecheurs pries eux aussi de rembouser les aides publiques et aujourdh ui les patrons anglais qui porte plainte via l europe pour un blocus et demain ça sera quoi, c est pas pret d aller mieux financierement dans ce pays

  • vortex
    vortex
    abonné au gaz
    • Posté à 14h37 le 05/08/2009
    • Internaute 76042
      abonné au gaz

    6 millions de livres ? ? ? ? et si ils commençaient par adopter l’euros ? on pourrait peut être envisager de discuter.....

  • Audrey64
    Audrey64
    IIIème République anticléricale (...)
    • Posté à 14h49 le 05/08/2009
    • Internaute 24670
      IIIème République anticléricale (...)

    S’il fallait démontrer que l’individu ne vaut plus rien face à l’économie dans cette Europe que l’on nous présentait comme bienfaitrice, moderne et humaniste....
    L’Europe est en train de déshumaniser les peuples qui la composent et de supprimer tout droit à l’initiative individuelle. Big Brother est là. L’homme vaut moins qu’une marchandise.

    • Neophyte
      Neophyte répond à Audrey64
      Godelureau Hédoniste
      • Posté à 15h30 le 05/08/2009
      • Internaute 73922
        Godelureau Hédoniste

      T’as trop lu « L’insurrection qui vient ».
      C’est normal de porter plainte contre le gouvernement à cause des blocages des pêcheurs.

      D’accord pour la solidarité, mais je doute que l’intérimaire anglais éconduit, ou le salarié licencié parce que l’entreprise à pris un coup soit d’accord avec toi.

      • haiker
        haiker répond à Neophyte
        • Posté à 18h09 le 06/08/2009
        • Internaute 29253

        L’intérimaire anglais éconduit ou le salarié licencié parce que l’entreprise à pris un coup suite à 4 jours de blocage des ports français, désolé mais c’est d’abord et avant parce que sa protection sociale outre-manche est minable.

        Là, il voudrait :

        1) le beurre : travailler dans une économie ultra-libérale
        2) et l’argent du beurre : être protégé/dédommagé des aléas économico-sociaux dont pourtant il refuse de financer la moindre début de couverture...

        Désolé, mais qu’il commence à demander à son propre gouvernement pourquoi il peut se faire aussi facilement virer après seulement 4 jours de problèmes logistiques outre-manche.

        Par ailleurs, si son employeur ne peut encaisser un aléa économique exceptionnel de 4 jours, de toute façon la boite n’est pas viable et le blocage des ports à bon dos cela aurait pu être tout autant la grippe A à l’automne clouant ses employés pendant 2 jours au lit...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2