Enquête 05/08/2009 à 13h23

« Et si on mangeait un grec ? » « Tu veux dire un turc ? »

Soline Ledésert | Journaliste


Un kebab à Antalya en Turquie en 2006 (Umit Bektas/Reuters).

Nos ancêtres n’auraient pas compris la métonymie : « Manger un grec », c’est manger un sandwich. Mais ce qui dérange n’est pas tant l’allusion cannibale que le flou autour de l’origine du sandwich.

La plupart des « grecs » ressemblent à des kebabs... turcs. Et certains restaurants turcs proposent des « grecs ».

Si vous ne comprenez pas si un « grec » est grec ou turc (et vous demandez, en plus, si le shawarma ne pourrait pas s’ajouter à la liste de ces sandwichs qui se ressemblent tous), voici une explication de la grande confusion.

Mais pourquoi dit-on « grec » ?

Pourquoi dit-on « grec » et ce alors même que bien des distributeurs du sandwich en barquette jaune sont turcs (ou arabes) ? L’appellation a certainement été retenue dans le français (plutôt à Paris, comme le note Slate.fr) car les premiers vendeurs en France étaient majoritairement grecs. L’immigration turque, particulièrement entrepreunariale comme l’explique Stéphane de Tapia dans « Migrations et diasporas turques », est plus récente. Alors le sandwich se fait appeler « grec », même parfois chez les restaurateurs turcs.


Enseigne d’un restaurant turc « grill grec » (Photo : Soline Ledésert)

Pourquoi dire que votre sandwich est « grec » si vous savez qu’il est turc ? Un restaurateur répond :

« Quand nous nous sommes installés, tout le monde appelait déjà ce sandwich “grec”, donc on lui a donné le nom que les gens ici connaissent. Mais le “grec” et le döner sont différents à l’origine : le “grec”, c’est de la viande hachée puis formée en bloc et grillée, alors que le döner, ce sont des morceaux de viande collés ensemble, et ensuite grillés. »

A l’origine, le plat est turc (Empire ottoman, XVIIe-XIXe siècle)

Avant d’être un sandwich, le döner kebab est un plat. Or, ce plat est originellement turc (« döner kebab » signifiant « tourner » et « viande grillée »). Ses inventeurs seraient des soldats turcs du Moyen Age qui, en Anatolie, utilisaient leur épée pour griller des morceaux de viande en les tournant au dessus d’un feu.


Le döner, un plat turc adopté par les pays voisins dans l’Empire Ottoman

L’Empire ottoman abritait encore un grand nombre de communautés nomades. A des dates controversées chez les historiens de l’alimentation, le döner a gagné un équivalent grec, le « gyros », du grec « tourner », et un équivalent dans les régions arabes, le shawarma, du turc « çevirme » (« rotation »).

La date du passage de la broche horizontale à la broche verticale est mal connue ; cependant, une famille turque de Bursa revendique l’invention, au XIXe siècle, du « barbecue vertical ». Grille à gaz et broche automatique ont ensuite remplacé charbon et manivelle.

A son origine, le sandwich est turc (Berlin, 1971)

Les migrations des Turcs, des Grecs et des Arabes vers les pays occidentaux au XXe siècle ont diffusé le plat jusqu’aux papilles des urbains occidentaux, et avec sa communauté turque d’environ 124 000 habitants, Berlin est devenue la capitable du sandwich döner.

Or, chose assez exceptionnelle dans l’histoire des adaptations culinaires, un individu bien identifié, à un moment daté, a été l’inventeur de la transformation.

Amoureux du döner kebab de la sortie de boîte, qui bravez le diététiquement correct en revendiquant ce moment comme le meilleur pour apprécier le sandwich, remerciez feu Mehmet Aygun. Turc immigré en Allemagne, il travaillait dans le restaurant de son oncle à Berlin et a pensé, un jour de l’année 1971, à mettre la viande grillée dans un pain méditerranéen. La clé du succès se trouvait dans le passage du « sur place » au « à emporter ». Et dans la sauce blanche au ouïgour yoghourt dont il a aussi été l’inventeur.

Le sandwich gyros n’a, lui, pas d’inventeur authentifié, mais est revendiqué par plusieurs immigrés grecs de Chicago, au début des années 1970. Il s’est également distribué à cette même époque dans le quartier latin de Paris.

Et désormais, on mangera un « turc » ?

La différence de préparation de la viande, d’accompagnement et de sauce donne deux sandwichs bien différents, à comparer d’authentiques gyros et kebab. Si l’on disait « turc » pour döner kebab et « grec » pour gyros, on lutterait un peu contre la standardisation de ces sandwichs, qui finissent par tous se ressembler.

Photo : un kebab à Antalya en Turquie en 2006 (Umit Bektas/Reuters).

  • 36320 visites
  • 132 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • ruelle55
    ruelle55
    desperate husband
    • Posté à 02h35 le 06/08/2009
    • Internaute 54846
      desperate husband

    Sujet digne de Marie Antide !

  • killerdemouches
    • Posté à 13h34 le 05/08/2009
    • Internaute 10198

    #jourchiant ? ? ?

     : -)

    Cela dit, en province on dit pas un grec, on dit un kebab (en tout cas dans l’ouest)

    • pablico
      pablico répond à killerdemouches
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 15h50 le 05/08/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      « Et si on mangeait un grec ? » « Tu veux dire un turc ? »

      on en mangerait son latin... : -(

    • Avril
      Avril répond à killerdemouches
      • Posté à 23h25 le 05/08/2009
      • Internaute 24503

      ouais dans l’est aussi.

      • julien.ente
        julien.ente répond à Avril
        • Posté à 11h28 le 06/08/2009
        • Internaute 2999

        Et même au nord

         
        • lordkraen
          lordkraen répond à julien.ente
          France d'en bas
          • Posté à 14h33 le 06/08/2009
          • Internaute 85313
            France d'en bas

          Bon au final c’est une question sémantique à la fois très parisienne et très captivante !
          je file (à l’anglaise) sur un autre article...

        • shillom
          shillom répond à julien.ente
          • Posté à 15h09 le 07/08/2009
          • Internaute 22134

          Pareil au sud... (désolé il manquait cette direction)

          A croire qu’à Paris on est plus cons qu’ailleurs, pas foutus de voir qu’on mange de la viande grillée... Kebab donc.

          Petit complément géographique aussi, je crois que la France est le seul pays à tourner au Kebab salade tomate oignons... A l’étranger on propose des variantes bien plus alléchantes...

        2 autres commentaires
  • madrid
    • Posté à 13h39 le 05/08/2009
    • Internaute 24463

    Merci pour l’article ..je vais me faire un tapas-kebab et boire un café Turc ..pardon Grec.

  • beubeuch
    • Posté à 13h39 le 05/08/2009
    • Internaute 28179

    Tout ça ne vaut pas un bon taouk libanais sauce hommos (à base de pois chiche m’a t’on dit). Depuis que j’habite Montpellier, j’en suis fou.

    • madrid
      madrid répond à beubeuch
      • Posté à 13h46 le 05/08/2009
      • Internaute 24463

      Bonjour
      Les brochettes de chich taouk sont des morceaux de poulet grillé et marinés avec plusieurs epices orientales, le cumin, le sumac, la cannelle. Les épices utilisées diffèrent selon les cuisines, selon les goûts de chacun. Ces brochettes de poulet sont souvent accompagnées de pain arabe.
      **
      Pour la purée de pois chiche, qui peut accompagner plusieurs plats, et peut être servie comme sauce (on ajoute davantage de l’eau), est une préparation avec de la crème de sésame (un mélange de sésames grillés, huile et farine), citron, huile d’olive et épices.

    • loique
      loique répond à beubeuch
      arf !
      • Posté à 14h41 le 06/08/2009
      • Internaute 87165
        arf !

      c’est pas libanais ! C’est arménien, ou kurde, ou turc merde... je m’embrouille.
      Faux débat : c’est comme dire que la pizza est exclusivement italienne. Ben non on l’a fait très bien dans le sud est de la France, la légende dit même que c’est à Marseille que les Italiens auraient appris à mettre des tomates sur la pizza !

      En bref mon propos : la cuisine comme le soleil et le vent n’a pas de frontière. A tel climat, tel produit et à tel produit telle cuisine.
      Je lance le 1er International Culinaire !

  • isis39
    isis39
    prof
    • Posté à 13h42 le 05/08/2009
    • Internaute 84516
      prof

    Dans l’est (Jura), on dit aussi kebab. Je ne connaissais pas « manger un grec ».

  • le soudanais
    le soudanais
    ici et là
    • Posté à 13h49 le 05/08/2009
    • Internaute 16438
      ici et là

    Petite précision, au Moyen Age, les habitants de l’Anatolie ne sont pas - encore - des turcs, mais des Seldjoukides, il faut attendre la révolution de 1923 pour que l’appellation turque soit officialisée.

    Il faut aussi rappeller que les « kebabs » qu’on trouve dans les fast foods de nos contrées sont endémiques à l’Europe. En Turquie « kebab » est le nom donné à tout plat avec de la viande grillée, ou pas - il existe en effet des kebabs crus.

    L’équivalent en Turquie serait probablement les dürüms - on va dire pain libanais pour simplifier, mais sans les frites tout de même !

    Pour finir, et sans vouloir polémiquer, il est assez cocasse compte tenu de la géopolitique de la région de voir des Turcs très souvent d’origine Kurde revendiquer l’appellation de Grec !

  • Rodia
    Rodia
    -
    • Posté à 13h59 le 05/08/2009
    • Internaute 47745
      -

    En Belgique (du moins à Bruxelles), les turcs vendent des dürüms et les grecs des pitas.

    Mais bon à partir du moment où les deux sont servis avec des frites, cela apporte un doute quand à leur authenticité (je ne parle même pas de la tranche d’ananas fournie chez certains grecs).

  • triptyk-
    triptyk-
    Bête et Méchant
    • Posté à 13h59 le 05/08/2009
    • Internaute 17272
      Bête et Méchant

    Exact. la grande partie des restaurants kebab, a Paris en particulier, est tenue par des Kurdes, pas des Turcs

    • le soudanais
      le soudanais répond à triptyk-
      ici et là
      • Posté à 14h08 le 05/08/2009
      • Internaute 16438
        ici et là

      Sans vouloir généraliser, je pense qu’une majorité des turcs de France est d’origine kurde, mais quoi qu’on en pense, ils sont Turcs.

      Dans la même logique, et au moins jusqu’à une récente période, les bars/restaurants parisiens étaient surtout entre les mains de Français d’origine aveyronnaise !

      • kasherhallal
        kasherhallal répond à le soudanais
        pour le métissage
        • Posté à 16h05 le 05/08/2009
        • Internaute 66968
          pour le métissage

        je n’oserais m’immiscer dans les querelles turco-kurdes au sujet de l’indépendance ou non des kurdes. Les Kurdes ne se considèrent pas comme turcs ; -)
        J’ai fait la connaissance il y a peu d’un arménien qui tient une boutique de restauration rapide. En fait, il est turc, mais prépare la salade d’aubergine à l’arménienne et plein de beignets à la viande ou aux légumes à la turc.
        Mélange de populations, mélange des peuples, mélange des plats, tout est bon.

         
        • le soudanais
          le soudanais répond à kasherhallal
          ici et là
          • Posté à 16h38 le 05/08/2009
          • Internaute 16438
            ici et là

          Juste pour info, sur les 550 députés de l’assemblée nationale Turque de 2004 (il y a eu des élections depuis, la donne a changé), 180 étaient d’origine kurde (en gros 30%, ce qui représente une sur-représentation par rapport au nombre généralement admis de Kurdes en Turquie, 15 millions, soit 15/20% de la population turque totale).

          Ces députés étaient majoritairement AKP, je ne parle pas de partis essentiellement kurdes. Alors oui, des Turcs sont d’origine kurde sans pour autant réclamer l’indépendance. Si tous les Kurdes soutenaient le même parti, celui ci serait de loin le premier, mais ce n’est pas le cas ; les Kurdes qui vivent en dehors des zones traditionnelles de peuplement kurde et d’influence kurde votent comme ils le souhaitent et non pas comme leur clan ou le chef local leur demande de faire.

          Je ne nie ni les assassinats brutaux, ni les exactions de l’armée et les 30,000 morts de la guerre civile, et tous les crimes dont les forces armées sont responsables mais le problème est plus complexe qu’il n’y parait et si racisme et exclusion existent, on ne peut utiliser des schémas d’analyse français pour essayer de les comprendre.

          • kasherhallal
            kasherhallal répond à le soudanais
            pour le métissage
            • Posté à 17h19 le 05/08/2009
            • Internaute 66968
              pour le métissage

            si vous vous intéressez aux résultats des élections turques, voici un article sur les dernières de mars 2009

            Lien

            L’AKP, ultra-religieux a beaucoup moins la côte et le DTP (parti kurde) a gagné 8 provinces du littoral.

            Si les Kurdes ne veulent pas tous l’indépendance, ils aimeraient être un peu mieux considérés par Ankara.

            PS j’ai vécu 2 ans en Turquie, il y a déjà longtemps, mais je ne crois pas que l’armée, garante de la laïcité de l’Etat, soit devenue beaucoup plus tendre avec la population dans le Kurdistan turc.

            • le soudanais
              le soudanais répond à kasherhallal
              ici et là
              • Posté à 17h55 le 05/08/2009
              • Internaute 16438
                ici et là

              Merci pour ce lien, l’IFEA reste une très bonne source de renseignements. Si le fond je pense que nous sommes d’accord.

              Si vous avez également vécu en Turquie, vous êtes donc familier de la situation. Sachez que la situation a énormément évoluée ces 7/8 dernières années sous l’impulsion de l’AKP qui a voté bien plus de lois en faveur d’une certaine détente que le CHP et consorts au pouvoir depuis la mort d’Atatürk on va dire pour légèrement caricaturer ! On peut reprocher bcp de choses à l’AKP, en revanche difficile de les traiter de nationalistes comme le reste de l’échiquier politique turc, leur référence serait plus l’oumma. Il reste évidemment bcp à faire, et les mentalités sont dures à changer. La génération qui aujourd’hui a atteint la quarantaine est née dans les années 1970 et constituait l’essentiel des pertes gouvernementales de la guerre qui a débutée en 1984, ainsi nombreux sont ceux qui ont perdu un proche dans ces années noires. Pour entretenir le ressentiment y’a pas mieux que la conscription et la guerre civile dans les montagnes...

              L’influence de l’armée et de l’état profond est bien moindre aujourd’hui qu’il y a seulement 10 ans ; pour preuve le procès Ergenekkon qui aurait été tout simplement impensable en 1996 lors de l’accident de Sussurluk.

              Très franchement, je doute de l’honnêteté et de l’efficacité d’un parti comme le CHP et fort malheureusement, comme l’IFEA le souligne, on se retrouve avec un MHP en 3eme position, et ça, c’est pas top.

              Pour finir, si à un certain moment l’armée et l’AKP semblait avoir trouvé un terrain d’entente (je vous laisse traquer au delà de la frontière en Irak le PKK et vous arrêter de me faire chier avec vos coups d’états juridiques, constitutionnels, etc...), Ergenekkon semble avoir sifflé la fin de la récréation (j’assume ce lieu commun ! !).

              Au final, les kurdes ont encore pas mal de chemin devant eux avant de bénéficier de la mansuétude de la république turque, mais au moins l’AKP semble le mieux placé pour faire avancer les choses. Inshallah comme on dit la bas.

              • kasherhallal
                kasherhallal répond à le soudanais
                pour le métissage
                • Posté à 20h55 le 05/08/2009
                • Internaute 66968
                  pour le métissage

                je reprends : Inshallah comme on dit la bas.

              • ruelle55
                ruelle55 répond à le soudanais
                desperate husband
                • Posté à 02h11 le 07/08/2009
                • Internaute 54846
                  desperate husband

                Merci l’akp ! Ce parti qui islamise à petit feu la pauvre Turquie.Parti qui vise le modèle de l’Iran.Voile à gogo,mosquées qui poussent comme des champignons( offre supérieure à la demande),chasse à l’homme (ou plutôt à la femme) non respectueux à la lettre du Coran.Cours obligatoires de religion,même dans les facs.ècoles coraniques à tout coin de rue...Parti politique le plus pourri et le plus corrompu de l’histoire : deniz feneri,députés blanchis,fils du premier ministre multi-millionnaire sans rien faire et sollicitant des bourses scolaires en même temps...Sans parler de ton Ergenekon ! ! ! Il paraît que même le père Noël est trempé dans l’affaire ! C’est pas moi qui le dis,c’est un grand JT turc ! ! ! Quelle pantalonade cette affaire.J’irai pas jusqu’à dire que t’es naïf (je ne me le permettrai pas),mais cette affaire est montée de toute pièce par ton parti adoré,l’AKP,pour éliminer tous les opposants politiques,intellectuels,journalistes et même l’armée ! On m’a raconté comment ils trouvaient miraculeusement , par hasard,et sans vraiment chercher toutes les preuves ! ! ! Ah,j’oubliais : il paraît que les dernières élections étaient truquées,l’AKP n’a pas vraiment ce poids dans le pays.Peut-être qu’il ne distribue plus assez de charbon,et de tickets de gaz,ou autres sacs de riz,casseroles,théeires,chaussures,chaussetes....Tu me rappelles ümit pelivan,qui sévit sur les articles de Marie Antide.Vous vous égosillez à sauver la liberté d’expression,les droits de l’homme,et autre fraternité en France,mais dans votre pays,vous soutenez des raclures.M’enfin,moi,je ne fais que défendre mes amis turcs(dont plus de la majorité a vu sa famille décimée par les fachos que tu soutiens).

        5 autres commentaires
  • ces choses là sont rudes
    • Posté à 14h04 le 05/08/2009
    • Internaute 66903
      retraité

    Ne serait’il pas des armeniens ( à cette époque ils avaient un autre nom, mais c’etait une tribut qui s’appelait ? .. Tafuir ? ...) qui ont pendant les croisades mangé un turc sous les remparts D’ Antioche ?

    Donc moi j’aime beaucoup les sandwichs turc, à condition que cela ne soit pas du chien, comme cela s’est passé à Melun il y a plusieurs années.

    Bon appetit !

  • Guillome
    Guillome
    Jeune
    • Posté à 14h04 le 05/08/2009
    • Internaute 9914
      Jeune

    EN effet quasi-toute la province dit « Kebab », si vous commencez à dire « Grec » c’est que vous avez trop trainé avec des parisiens.

  • du_rhum_des_femmes
    du_rhum_des_femmes
    (pascontent)
    • Posté à 14h10 le 05/08/2009
    • Internaute 54926
      (pascontent)

    Ben maintenant que je connais la différence, je me rend compte que je n’ai jamais mangé de « grecs » mais que des « turcs » que j’appelle plutôt kebab.

    Il me semble que l’appellation diffère selon la région : à Perpignan (et dans le sud en général) j’ai toujours parlé de « kebab » ; en Alsace il me semble qu’ils disent plutôt « doner » (influence de la proche Allemagne ?) et à Paris effectivement on parle plutôt de « grec ».

    Je m’étais déjà posé la question : pourquoi « grec » ? je pensais qu’on appelait ça « grec » plutôt que « turc » par racisme. Du genre c’est plus vendeur de ne pas afficher le côté turc du sandwich.

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 14h27 le 05/08/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Hé oui, un sandwich d’origine turc vendu par des Maghrébins qu’on appelle grec, c’est ça la mondialisation : D
    Je savais bien qu’on appelait cela grec malgré son origine, mais je ne connaissais pas l’origine du nom sur Paris, car sorti de la capitale, plus personne ne connait, et bien souvent on me regarde de travers lorsque je demande un grec à Toulouse : D

    Par contre, dans la section « restaurants grecs » de Paris, c’est à dire le quartier coincé entre St Michel, St Germain, St Jacques et la Seine, où les restos sont vraiment grecs avec mousaka, trucs à l’olive et aux chèvres et autres trucs bizarres du genre (mais seulement 1 sur 10 de bien), il n’y a pas d’amalgame : ils vendent des gyros, du moins c’est ce qu’ils écrivent.

    Par contre, on rencontre souvent en banlieue des grecs qui vendent des kebab, peut être parce c’est ainsi qu’on les appelle du côté du Maghreb et que cela évite de perdre les clients locaux qui viennent de débarquer de là-bas, autrement dit d’Alger, de Marrakech ou de Marseille : D

    A noter que certains Arméniens, enfin ceux d’Alforville pour ceux d’Erevan j’en sais rien, vendent des grecs qui déchirent tout car ils utilisent un autre pain, une sauce au yaourt et à l’ail et des épices chelou dans la viande. En plus ce sont pas des intégristes (eux !) car ils se gênent pas pour vendre de la bière (tout en affichant le panneau hallal : D)

    Mais selon mon palais gustatif de grand mangeur de grec qui en a essayé moult à travers Paname, le number uno de la miste est le Café des Arts, rue St André des Arts.

    Et j’en profite pour remercie les grecs sans qui je serais mort de faim plus d’une fois et sans qui j’aurais sûrement succombé à la pizza ou au hamburger.

    • Azza
      Azza répond à Keldan
      Ingénieur en informatique (...)
      • Posté à 17h40 le 05/08/2009
      • Internaute 25467
        Ingénieur en informatique (...)

      « En plus ce sont pas des intégristes (eux !) car ils se gênent pas pour vendre de la bière (tout en affichant le panneau hallal : D) »

      La plupart des Armeniens sont Chretiens....

      Par contre, c’est vrai que la bouffe Armenienne est extraordinairement bonne. Les armeniens ont d’ailleurs enormement influence tout la cuisine moyen-orientale (Turquie, Syrien, Liban, Iran).

      • Keldan
        Keldan répond à Azza
        Now future & karpe diem
        • Posté à 11h42 le 06/08/2009
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        Malgré le fait qu’Alfortville abrite une « église chrétienne arménienne », ils doivent surtout aussi être chrétiens que les autres grecs sont musulmans, c’est à dire une fois par an pour un mariage, le reste du temps les interdits passent vite fait à la trappe.

        Mais ce n’est pas ça qui est ironique, mais le fait qu’ils ont le certificat hallal de la mosquée d’Evry (surement pour la viande brochée) et qu’à coté de ça ils vendent pinard et pizza au jambon : D
        Et c’est assez remarquable, car 90% des grecs ne vendent même pas de bière.

         
        • Azza
          Azza répond à Keldan
          Ingénieur en informatique (...)
          • Posté à 13h16 le 06/08/2009
          • Internaute 25467
            Ingénieur en informatique (...)

          Ben oui, le certif Hallal, c’est pour la viande. Rien d’autre.

          Je ne crois pas avoir jamais rencontre un marchand de Grec qui ait pretendu le contraire.

          Et a ma connaissance, y’a pas enormement d’interdits alimentaires pour les chretiens (a part peut etre le careme et le poisson le vendredi...)

        1 autres commentaires
  • Camille D
    Camille D
    www.tsubaki.ouvaton.org
    • Posté à 14h33 le 05/08/2009
    • Internaute 7885
      www.tsubaki.ouvaton.org

    Mangeons des Chypriotes ! Non ? !

  • HK
    HK
    Anthro-politologue (...)
    • Posté à 14h38 le 05/08/2009
    • Internaute 34668
      Anthro-politologue (...)

    Effectivement, très parisien comme nomenclature.
    En Belgique, les termes sont encore bien différentes.

    Et de toute façon, ce que l’on appelle « une pitta » (grecque) ou un « dürüm » (turc) n’ont pas grand chose à voir avec ce que l’on trouve dans les pays respectifs..

  • eóin
    eóin
    étudiant
    • Posté à 14h38 le 05/08/2009
    • Internaute 36712
      étudiant

    Je sais pas qui m’avait mis des sales votes quand j’avais précisé dans l’article de de villiers et le « kebac » que ces sandwichs venaient des quartiers turcs de Berlin, mais Chai ! ! !

    bon article : -)

  • Yago
    • Posté à 15h25 le 05/08/2009
    • Internaute 30043

    Je pense qu’il faut dire « Döner », l’apellation turque utilisée en Allemagne et en Alsace. Cela renvoie à la broche qui est le seul point commun à toutes ces recettes de derviches tourneurs.
    Je dis ça mais je ne sais plus où j’habite depuis que notre président de région ne veut plus entendre parler de « pacaiens », alors l’étymologie de la viande qui tourne...
    J’ajoute que mon meilleur Döner était..pakistanais : pickles aigres doux, chou rouge, pita caloriquement irréprochable, oignons marinés dans fines épices, et surtout pas de frite).
    A Marseille, les « kebabs » courent les rues mais avant de trouver la bonne adresse, il faut déjà avoir accumulé pas mal de bourrelés.
    C’est le sandwich de la soirée arrosée ou de la matinée bien grasse, ce qui revient à peu près au même. Le repas des champions.
    Tellement populaire que vous n’avez pu échapper aux rumeurs sur la composition de la sauce blanche, sur la viande traitée à l’acide...
    Un jour un Arabe m’a juré sa race que le Kebab était un emprunt des Turcs mais il était incapable de me dire d’où venait sa viande. En fait, les maghrébins ont leurs circuits mais c’est les Turc qui dominent. Les cônes arrivent congelés d’Allemagne et c’est un beau business familial.
    En Turquie, le goût est totalement différent...

  • solstice
    solstice
    pigiste
    • Posté à 15h31 le 05/08/2009
    • Internaute 38451
      pigiste

    Turc ou grec, ces machins là, c’est de la merde... Comme tout produit qu’on ne peut identifier : les « nuggets » par exemple, contiennent au mieux 10 % de viande de poulet ; le reste, c’est de la peau, des carcasses, des céréales aromatisées ; le tout mixé avant d’ajouter quelques petits dés de viande pour faire vrai... Bon app’

    Ouvrez une demie baguette, arrosez d’un filet d’huile d’olive, garnissez-la tendrement de quelques feuilles de salade, de concombre, de tomates, de fromage ou d’un bon jambon de pays et vous aurez quelque chose de bien meilleur que cette mal bouffe grasse, diététiquement néfaste et vraie source d’intoxication alimentaire. La grippe A, à côté, c’est de la gnognotte.

    Le pan bagnat est une pure merveille et le kebab, c’est une brochette de viande marinée, pas un gloubi boulga de bas morceaux défraîchis...

    Mais tant qu’il y aura des pommes pour avaler ça, bien épicé et saucé pour faire oublier la qualité de la barbaque qui est dedans...

    • ruelle55
      ruelle55 répond à solstice
      desperate husband
      • Posté à 02h16 le 06/08/2009
      • Internaute 54846
        desperate husband

      Et ton sandwich (bonne feuille de salade bien verte,concombre bien croquant,tomate bien rouge et pulpeuse...),il a quel goût en hiver ?

      • solstice
        solstice répond à ruelle55
        pigiste
        • Posté à 09h30 le 06/08/2009
        • Internaute 38451
          pigiste

        Aaaah, mais je ne mets pas de tomates l’hiver ! Produits frais, régionaux et de saison : un petit bonheur pas cher et qualitativement bien meilleur... Mais bon, chacun son sandwich...

         
        • loique
          loique répond à solstice
          arf !
          • Posté à 14h53 le 06/08/2009
          • Internaute 87165
            arf !

          Ok je te lance une invitation officielle, tu viens à la maison et je te ferais des chiche kebab maison. Je parie tout ce que tu veux que tu vas tomber amoreux de ce plat.

          Franchement comment comparer de la restauration rapide avec un plat que tu te fais toi même ? C’est comme comparer raviolis frais et lustucru ou cassoulet maison et en boîte. C’est un non-sens culinaire.

          • solstice
            solstice répond à loique
            pigiste
            • Posté à 10h16 le 07/08/2009
            • Internaute 38451
              pigiste

            Je suis tout à fait d’accord, l’ennui c’est que je n’ai jamais trouvé de kebab, de nuggets qui avaient l’air d’autre chose que de la conserve + ou - douteuse...

            C’est comme le couscous de la Zorah de mon enfance qui me font encore saliver alors que la boîte « c’est bon comme là-bas » me donne envie de g...

            Je ne doute pas un instant de la qualité de ton kebab mais j’habite en rase campagne... Mais je suis preneuse de la recette !

            =)

        • ruelle55
          ruelle55 répond à solstice
          desperate husband
          • Posté à 16h37 le 06/08/2009
          • Internaute 54846
            desperate husband

          produit frais ,régional,et de saison dans ton sandwich en hiver ? peux-tu le décrire,stp ? pas cher ? peux-tu me dire combien ? et surtout où trouver ça à toute heure,et n’importe où ?

        3 autres commentaires
  • airpur
    airpur
    libre
    • Posté à 15h30 le 05/08/2009
    • Internaute 72639
      libre

    des rognures, de la graisse, deux eponges de pain.....c’est cela la street food en france ... ?

    Si vous rajoutez le chinois qui est en france plus proche de la bouffe pour chien ou les faux japonais infames.....vous avez la bonne image de qu’est paris aujourd’hui.

    Et vous vous demandez pourquoi les gens avec un desir d’excellence ne viennent plus en france ! !

    • inuit
      inuit répond à airpur
      grand nord
      • Posté à 16h04 le 05/08/2009
      • Internaute 82484
        grand nord

      heureusement, on ne voit pas encore sur les vitrines de kebab, macdo ou de kfc l’autocollant « paris pas cher » ou « conseillé par guide du routard »...

  • RisingSon
    RisingSon
    DealerDeTang
    • Posté à 15h36 le 05/08/2009
    • Internaute 58055
      DealerDeTang

    Ouaip, c’est assez comique de faire son parigo et demander un grec en dehors de l’ile-de-france XD

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 15h37 le 05/08/2009
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Eh mollo, Rue 89... Il a fallu que je recherche la définition du mot métonymie pour comprendre l’article. Heureusement, la définition donnait comme exemple « boire un verre ». Du coup, comme il fait chaud, je vais aller chez Momo ( de père grec et mère turc...) m’en mettre un dans le gosier... ! ! Même au mois d’août, son café est toujours ouvert... ! !

    Lien

  • PIT LE CHIEN
    PIT LE CHIEN
    Wouaooouh!
    • Posté à 15h41 le 05/08/2009
    • Internaute 25924
      Wouaooouh!

    Un ’turc », un « grec », un « kebab », ... à Paris, (dans le meilleur des cas) c’est de la dinde !

    • inuit
      inuit répond à PIT LE CHIEN
      grand nord
      • Posté à 15h43 le 05/08/2009
      • Internaute 82484
        grand nord

      dinde + gras de mouton pour donner le goût ?

      • airpur
        airpur répond à inuit
        libre
        • Posté à 15h56 le 05/08/2009
        • Internaute 72639
          libre

        vous vomissez avant ou apres ? ? ?

  • inuit
    inuit
    grand nord
    • Posté à 15h41 le 05/08/2009
    • Internaute 82484
      grand nord

    nombreux sont ceux qui ont bouffé ça pendant l’adolescence (voir un peu plus longtemps) avant l’écoeurement... la viande est une bonne daube quand même... les frites, n’en parlons pas...
    je doute que ceux qu’on trouve en france ressemble beaucoup à l’original...
    quelqu’un en a déjà mangé en turquie ?

    • le soudanais
      le soudanais répond à inuit
      ici et là
      • Posté à 18h02 le 05/08/2009
      • Internaute 16438
        ici et là

      En Turquie on ne trouve pas véritablement d’équivalent, sauf peut être le dürüm ; de la viande, de la purée, une sauce, de la salade le tout dans un pain très plat et léger et surtout, surtout pas de frites... Parfait en sortant de boite, sinon le kokoreç reste encore très populaire pour les petites faims au milieu de la nuit, mais bon, entre nous les intestins, c’est pas trop mon truc !

      Kebab en turc signifiant en gros plat à base de viande, on peut y manger des dizaines de kebabs différents, mais dans une assiette et avec des couverts.

      • inuit
        inuit répond à le soudanais
        grand nord
        • Posté à 18h25 le 05/08/2009
        • Internaute 82484
          grand nord

        ouais, donc rien à voir avec l’original quoi... dommage, ça m’a l’air bien meilleur
        pour les frites, heureusement... sauf à en faire des vraies, à l’ancienne
        ils ont pris le pire du kebab avec le pire des frites ! ! !
        un vrai kebab avec des vraies frites, en fait, ce serait super bon ! ! ! quel gachis !

  • tweesty
    tweesty
    Gaucher et contrarié
    • Posté à 16h41 le 05/08/2009
    • Internaute 83901
      Gaucher et contrarié

    Le kébab, c’est un peu l’arbre qui cache la forêt. Dans ce coin de la méditerrannée, il y a un nombre invraissemblable de variétés de sandwichs : chich taouks, kefta, falafel, chawarma ou le manakish ( chausson au fromage frais et thym), mon préféré.
    Sans vouloir faire de ségrégation, préférez les kebabs tenus par des Turcs ou des libanais ( généralement plus traditionnels) à ceux tenus par des Maghrébins, qui ont souvent une vision « fast-food » de la chose.
    Les Turcs font leur sauce blanche eux-mêmes et accompagnent la viande d’une grande variété de crudités (concombre, chou rouge...) alors que dans certains snacks, on nous sert une espèce de béarnaise grasse et immonde en guise de sauce blanche et des frites surgelées toutes aussi huileuses.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3