03/08/2009 à 18h17

Pourquoi Clermont-Ferrand est la ville la plus rock de France

Christophe Payet | Journaliste

Quelle est en France, la ville la plus Rock & Roll ? Quel est le foyer hexagonal de la culture indépendante et underground ? Paris, forcément. Bordeaux, probablement. Toulouse, pourquoi pas.

Pourtant depuis vendredi, la capitale officielle du rock en France est Clermont-Ferrand. Qui l’eût cru ? L’Auvergne, cœur de la culture indé et alternative. Une petite Californie européenne.

A l’occasion du festival Fnac Indétendances, Clermont-Ferrand a en effet dérobé le titre de capitale rock au grand favori, Bordeaux. Ville de Noir Désir, vivier punk dans les années 1980, ayant fait l’objet d’un remarquable ouvrage en 2006, « Bordeaux Rock(s) », la capitale girondine a mis en avant en vain ses jeunes talents de Kid Bombardos à Magnetix, en passant par Adam Kesher.

Il faut donc se poser cette question : pourquoi Clermont est-elle la capitale du rock ? Car si le titre a été délivré dans le cadre d’un duel plutôt humoristique et festif, il n’en est pas moins révélateur de certaines tendances de la géographie musicale.

Cocoon, la star du terroir

Vainqueur en 2007 du concours CQFD des Inrockuptibles, Cocoon a incontestablement marqué la scène folk des deux dernières années. La même année, leur premier album, « My Friend All Died In A Plane Crash », fait un véritable carton. (Voir la vidéo)

A coups de ukulélé, le duo clermontois, composé de Mark Daumail et Morgane Imbeaud, a vendu près de 100 000 disques et réalisé environ 200 dates de concert, dont l’Olympia de Paris le 12 janvier 2009. Leurs morceaux connaissent un tel succès qu’ils sont repris dans plusieurs publicités.

Ils ont également eu l’honneur d’être nommés « artiste de l’année » par Le Figaro.

Un vivier incomparable

Mais avec plus de 500 groupes, il serait bien réducteur de limiter la scène auvergnate à ces super-stars.

En tête vient bien sûr le label Kütu Folk Records, qui produit Pastry Case, Leopold Skin, St.Augustine et The Delano Orchestra. Ces derniers se sont rapidement imposés comme des figures de la scène folk indé, avec leurs deux albums : « A Little Girl, A Little Boy, And All The Snails They Have Drawn » (2008), « Will Anyone Else Leave Me ? » (2009).

Ajouter à cela Kaolin, ou des groupes plus rock, comme Quidam ou The Elderberries. Sans compter Jean-Louis Murat, qui représente fièrement la région depuis 1982.

Mais pour ceux qui en douteraient encore, encoutez plutôt le son rock made in Auvergne, avec « The Little House » de The Elderberries. (Voir la vidéo)

Un dynamisme qui ne date pas d’hier

Stéphane Gille, du label indépendant Sober and Gentle, qui produit à la fois Cocoon et les coqueluches bordelaises de Kid Bombardos, était dans une position idéale d’observateur au moment du festival Fnac Indétendances. Ses favoris en compétition étaient les Kid Bombardos, et c’est pourquoi il « aurait voté Bordeaux ». Mais il reconnaît qu’à Clermont-Ferrand, le dynamisme est « hallucinant » :

« Clermont à pris le jeu beaucoup plus à cœur en amont. Et le nombre de groupes là-bas est un vrai truc de fou. On a vu les groupes émerger il y a trois ans. Mais ça fait au moins cinq ans que ça bouge durement. Et beaucoup plus longtemps qu’il y a un gros travail de fond. »

Stéphane Gilles estime que ce dynamisme est particulièrement dû aux structures capables d’accueillir les petits groupes :

« Le Coopérative de Mai y est pour beaucoup. Elle organise des concerts super et laisse jouer de jeunes groupes. Ça passe forcément par les petites salles. »

Créée en 2000, la Coopérative de mai est gérée par l’association Pop’Art, et a programmé plus de 1000 concerts, soit plus d’une centaine par an. Plusieurs festivals de musiques actuelles animent par ailleurs la région, dont le festival Europavox, et les Volcaniques de mars.

Ce sont les petites salles qui font les grandes capitales rock. Un principe que la politique culturelle semble avoir oublié à Bordeaux. En effet, cette année plusieurs salles bordelaises (La Centrale, le Son’Art, l’Inca) ont dû mettre la clé sous la porte, faute de subventions et suite à l’augmentation des plaintes d’un voisinage qui change avec la politique d’urbanisme.

  • 26286 visites
  • 94 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Julien Martin
    Julien Martin
    Ex-Rue89
    • Posté à 18h20 le 03/08/2009
    • Internaute 14
      Ex-Rue89

    C’est faux ! C’est Rennes, et ce n’est pas Charles-Mouloud qui me contradira !

    Ni Le Point : Lien

    Voilà pour mon point de vue très objectif...

    • Charles Mouloud
      Charles Mouloud répond à Julien Martin
      Bras gauche de la Vénus de (...)
      • Posté à 19h15 le 03/08/2009
      • Internaute 12542
        Bras gauche de la Vénus de (...)

      Laissons, faisons fi , ignorons ...
      Cette région est habituée aux « emprunts » depuis qu’un chauve accordéoniste s’est érigé en roi du punk dans les années 70.
      Allez, sans façon, ,à toi l’auvergnat....
      Tous à la Route du Rock à St Malo, le we du 15 Août !

      Edit : Au fait , c’est bien vu de mettre une vidéo de Cocoon aux Vieilles Charrues ! ..Il n’y pas de public à Clermont ?
      Gniarff, gniarff !

    • Raslacouette
      • Posté à 19h52 le 03/08/2009
      • Internaute 59636

      Ben ! Evidemment que c’est Rennes.

      Et en totale objectivité aussi, bien sûr.

      (Charles, y’a quoi de bien à la Route du Rock ? On me propose des places, mais j’ai zieuté la prog, à part Andrew Bird et Dominique A, je connais nada)

      • Charles Mouloud
        Charles Mouloud répond à Raslacouette
        Bras gauche de la Vénus de (...)
        • Posté à 20h31 le 03/08/2009
        • Internaute 12542
          Bras gauche de la Vénus de (...)

        .
        Je te le dirai en « off », ne voulant pas perturber la quiètude du volcan qu’on croyais trop vieux.

         
        • Raslacouette
          • Posté à 20h38 le 03/08/2009
          • Internaute 59636

          Bon... Alors, un intermède rock auvergnat pour ne pas troubler la sérénité du fil...

        1 autres commentaires
    • sup. à la demande du riverain 24.09.09
      • Posté à 13h04 le 04/08/2009
      • Internaute 30981

      « Ils ont également eu l’honneur d’être nommés “ artiste de l’année ” par Le Figaro. »

      Le Point, le Inrockuptibles, le Figaro... la culture rock de certains journalistes ici m’époustoufle. Voir l’article par ailleurs très intéressant sur les Instants Chavirés, qualifié de « club de jazz »...

      La musique indépendante et underground se fabrique bien heureusement loin de vos références frelatées, glanées dans de mauvais magazines d’actualité.

  • airpur
    airpur
    libre
    • Posté à 18h31 le 03/08/2009
    • Internaute 72639
      libre

    Clermont-Ferrand.....« Une petite Californie européenne. »...

    Oui bien sur.... ! vraiment arretez le bourage de crane !

    • Christophe Payet
      Christophe Payet répond à airpur
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 10h22 le 04/08/2009
      • Journaliste 75353
        Journaliste

      Un peu de second degrés cher airpurlibre... un peu de second degrés...

      • sup. à la demande du riverain 24.09.09
        • Posté à 13h12 le 04/08/2009
        • Internaute 30981

        C’est marrant ici, dès que vous racontez n’importe quoi (en se référant au Figaro ou au Point par exemple), et que vous vous en apercevez, vous invoquez le « second degré » ou « l’humour » qui ont bon dos... comme c’est pratique, faute d’arguments convaincants et d’un minimum de connaissance du sujet dont vous prétendez nous informer. J’ai déjà eu l’occasion de le constater sur des articles aussi intéressants que comparer des boites de Coca et d’Orangina. Ah mais c’est de l’humour, ok ! Excellent ouaf ouaf.

  • Zibel
    Zibel
    (soulagée mais vigilante depuis (...)
    • Posté à 18h32 le 03/08/2009
    • Internaute 4355
      (soulagée mais vigilante depuis (...)

    Très pédagogique et tout à fait objectif, en effet ? ! ?

  • A.V.
    • Posté à 18h41 le 03/08/2009
    • Internaute 24685

    En parlant d’Auvergne et de Californie...
    Lien

  • matnw
    • Posté à 18h51 le 03/08/2009
    • Internaute 41227

    FNAC et Rock N Roll : cherchez l’erreur

    • Lowestone
      Lowestone répond à matnw
      Chercheur en informatique
      • Posté à 19h19 le 03/08/2009
      • Expert 53869
        Chercheur en informatique

      Oui, et FNAC Indétendance, un joli oxymore.

  • Hakim Bay
    Hakim Bay
    Al Abordaje
    • Posté à 19h10 le 03/08/2009
    • Internaute 58662
      Al Abordaje

    Totalement d’accord avec le constat que ce sont les petites salles qui sont à l’origine du dynamisme culturel ; et je trouve qu’on ne l’entend pas beaucoup dire et surtout c’est pas appliqué.
    Pendant quelques temps j’ai été tenté dans une asso d’organiser des concerts, c’était sur Greville. Quelle galère ! Trouver une salle à hauteur de nos moyens (= inexistant car on fonctionnait sans sponsors et sans subventions) était impossible, mis à part sur le campus, dans un lieu de vie étudiant (salle « gratuite ») qui faisait du beau boulot. Seulement, au bout de quatre ou cinq concerts dans la même salle, faut laisser un peu de places aux autres, normal.
    Et là, la galère : entre les arrières salles de bar (50-80 places) et les salles pour « musique actuelle amplifié » comme ils disent, avec des frais de ouf (3000€ min. la soirée pour une salle de 800 places géré par la mairie) pas d’alternatives.
    Résultat : ou faire des concerts dans des bars, ce qui est cool, mais au bout d’un moment c’est galère, surtout pour les groupes qui tournent un peu. Ou alors, ne plus rien attendre de la mairie, des subventions etc. et faire ça en autogestion dans des squats ou en extérieur. Pas mal, mais pas pour tous les publics ni pour tous les groupes ; et surtout risque de confiscation du matos.
    Au bout du compte y’a beaucoup de petites assos super dynamique qui arrêtent les frais, parce que pas les moyens et plus d’envie au bout d’un moment. Et après il ne reste que les diplodocus associatifs qui trust les subventions et les entreprises du spectacles qui se font des c****e en or sur chaque événements.
    Le pire, c’est toutes ces maires et conseillers généraux qui se vantent d’encourager la culture, en fermant des petites salles un peu décrépites pour ouvrir à la place des mini olympia, parce que ça fait style après sur le CV.
    Sauf que maintenant, pour se dégoter un concert pas mal pour 15€ c’est galère.

  • freakfeatherfall
    freakfeatherfall
    moonchild
    • Posté à 19h15 le 03/08/2009
    • Internaute 21024
      moonchild

    la majorité des groupes cités c’est pas vraiment du rock...

    The Elderberries c’est sympa (si on est fan des whites stripes)

  • InitiativeDharman
    InitiativeDharman
    Berger dans les nuages
    • Posté à 19h16 le 03/08/2009
    • Internaute 56651
      Berger dans les nuages

    C’est une blague ?
    Et les vieilles charrues c’est le festival de Reading tant qu’on y est !
    Enfin tant mieux pour nos amis auvergnats...
    Peut-être que cette distinction rocknrollesque développera la chose rock en Auvergne et peut-être, qui sait, tout ceci ressucitera le festival de Cunlhat...
    Cela dit, objectivement, et désolé pour les parisiens, Bordeaux est la ville rock par excellence en terme de rock indé.
    Au temps du Jimmy, pas si loin, certains groupes ne faisaient qu’une seule date en France et c’était là, c’était notre CBGB à nous.
    Aujourd’hui, d’autres ont pris le relais.Mais Bordeaux est touhjours aussi rock (indé).
    Profitez bien amis auvergnats !
    Vive le rock’n’roll !

  • Mandoline
    Mandoline
    demain peut-être...
    • Posté à 19h29 le 03/08/2009
    • Internaute 69328
      demain peut-être...

    « Paris, forcément underground » ? FAUX ! Paris est une ville de misére pour les artistes ! L’underground y est bien fini ! Il reste juste le quémandage d’être invité dans les fêtes branchouilles, de crever la dalle et de payer pour jouer !
    Paris ville morte ! C’est ailleurs que ça se passe, en France : Lille, Toulouse, Marseille, Bordeaux, Nantes, Clermont Ferrand, entre autres !

    • InitiativeDharman
      InitiativeDharman répond à Mandoline
      Berger dans les nuages
      • Posté à 06h30 le 04/08/2009
      • Internaute 56651
        Berger dans les nuages

      Vrai.
      En terme de programmation rock indé, Paris est misérable.
      Dommage car il y a le potentiel : du public et des salles.
      Mais rien à voir avec Londres ou encore New-York.
      Et puis, disons le tout net, les groupes parisiens sont assez médiocres et éphémères et un poil fashion...
      Sans parler des groupes des copains voire des nièces de Manoeuvre...

    • langue-rouge
      langue-rouge répond à Mandoline
      travailleur social
      • Posté à 18h48 le 04/08/2009
      • Internaute 50270
        travailleur social

      Eh ben !

      On aura tout entendu !
      Pour toi Paris ça se résume au cliché des fêtes branchouilles ? La scène underground parisienne n’a rien avoir avec les derniers coins branchouilles à la mode.
      Faut arrêtre « Voici » mon vieux. Il y a autre chose que Chez Michou ou le Queen à Paris.

      Quant à Paris ville morte, sans commentaires...
      Une petite promenade dans les rues de Paris la nuit après minuit.
      Pigalle-montmartre (surtout Pigalle), Oberkampf-Ménilmontant (surtout Ménilmontant), Bastille (il reste 4 ou 5 bars potables parmi les dizaines de bars ouverts la nuit), la rue de Bagnolet dans le 20ème, la Butte aux Cailles dans le 13ème...

      • Mandoline
        Mandoline répond à langue-rouge
        demain peut-être...
        • Posté à 20h46 le 05/08/2009
        • Internaute 69328
          demain peut-être...

        Quartiers de branchés, propre sur eux, friqués ( ma chére rue Lepic défigurée !) que j’ai connu populaire, crade, trash, festifs !
        Quant au Pascalou, il était notre QG, bar de quartier, sombre et mal foutu mais quelles fêtes ! Et le bar rebeu à côté du studio Campus à Bastille, devenu un bar tout propre aux tapas trés chers ! Minimum 5000 euros par mois pour vivre à Paris ! Ville del’ultra-libéralisme où les artistes y sont traités comme de la merde !
        Je me suis cassée et là où je vis maintenant, j’y suis de nouveau heureuse simplement !

  • Lowestone
    Lowestone
    Chercheur en informatique
    • Posté à 19h21 le 03/08/2009
    • Expert 53869
      Chercheur en informatique

    De toute façon le plus grand groupe de rock français ce sont Les Thugs et ils viennent d’Angers.

    • brissarthois
      brissarthois répond à Lowestone
      (santé)
      • Posté à 22h20 le 03/08/2009
      • Internaute 42639
        (santé)

      Ouais, et qu’on se le dise !

    • None
      None répond à Lowestone
      • Posté à 23h19 le 03/08/2009
      • Internaute 23194

      C’était Les Thugs (malheureusement...) ! Et Sloy aussi...

    • InitiativeDharman
      InitiativeDharman répond à Lowestone
      Berger dans les nuages
      • Posté à 06h31 le 04/08/2009
      • Internaute 56651
        Berger dans les nuages

      Yes !
      Et le Blues explosion d’Orange s’est même pointé à Angers !

  • Hlebon
    Hlebon
    étudiant en droit
    • Posté à 19h59 le 03/08/2009
    • Internaute 42634
      étudiant en droit

    La blague ! ! ! !

    N’importe quoi cet article, Kaolin un chanteur rock indé...indé c’est sur,pour ce qui est du rock, et du succès y a encore des doutes.

    Jean Louis Murat représente l’auvergne car ce sont encore les seuls qui l’écoutent.

    The Elderberries reste un groupe de seconde zone...

    et finalement à part cocoon la dernière fois ou l’on a entendu parler de l’Auvergne c’était...chez brassens.

    A moins que rock indé veuille dire...rock indépendant dans sa cave seul et personne ne nous connait.

    • Mamz
      Mamz répond à Hlebon
      Etudiante
      • Posté à 20h32 le 03/08/2009
      • Internaute 50318
        Etudiante

      Kaolin en rock indé je vois pas ou est le problème. Ou trouve bien que les BB brunes ou naast sont des « rockeurs ».

      Jean Louis Murat reste encore très connu et apprécié ailleurs que dans sa région natale, tout du moins je l’ai vu faire salle pleine à chaque fois que j’ai assisté a un de ses concert en métropole lilloise.

      The Elderberries est un groupe qui monte depuis quelques années, boostés par la BO de Hellphone et qui garde une célébrité respectable depuis. Ils sont pleins de talent et valent sur scène bien mieux que certains pseudo « monstres » du rock.

      Ce n’est pas parce que certains ne sont pas chouchoutés par les médias que le public n’est pas présent. Si on entend encore parler « a l’occasion » de tout ces artistes c’est que le public suit malgré l’absence de médiatisation a outrance et je suis certaine que ça leur convient tout à fait.

      • Hlebon
        Hlebon répond à Mamz
        étudiant en droit
        • Posté à 22h30 le 03/08/2009
        • Internaute 42634
          étudiant en droit

        Les BB Brunes ont peut êtres des paroles affligeantes, leur musique est très bonne, se rapprochant beaucoup du rock anglais,écoutez les et ça vous rappellera les arctic, ou les franz ou encore the libertines.

        Elderberries copie beaucoup AC/DC et fait la BO de Hellphone...c’est un signe, et pour de l’indé se vendre à un film aussi mauvais et aussi médiatique c’est bien une preuve que ça ne leur convient pas forcément, l’indé incocoonu.

        Tout ce que je dis c’est NON CLERMONT FERRAND N EST PAS LA VILLE DU ROCK INDE EN FRANCE ! ! !

        Pourquoi pas Caen la ville du rap, comme Orelsan en sort...

      • Tyb
        Tyb répond à Mamz
        (par ici, par là)
        • Posté à 09h55 le 04/08/2009
        • Internaute 24914
          (par ici, par là)

        Le rock se caractérise par une incandescence générale faite de guitares saturés et de rythmiques marquées, y’a vraiment qu’en France que des groupes qui ne suivent pas ce canon genre Cocoon, Jean Louis Murat ou Kaolin sont appelés rock

        C’est tellement ridicule qu’on appelle ça « rock français » pour bien montrer la spécificité pénible et poussiéreuse du truc.
        En même temps c’est plutôt logique, le reste du monde serait mort de rire si on lui faisait écouter ce genre de machin en disant que c’est du rock.

        Heureusement que Magnetix est cité dans l’article, parce qu’il manquait plus que des références à des bouses genre Luke ou San Severino pour que cet article puisse paraitre dans les Inrocks, le magazine des bobos quadras largués depuis 20 ans et persuadés d’être in sous le titre « Le renouveau du rock français »

        Waterloo, morne plaine.

         
        • Keldan
          Keldan répond à Tyb
          Now future & karpe diem
          • Posté à 10h19 le 04/08/2009
          • Internaute 5164
            Now future & karpe diem

          Considérer Sanseverino comme une bouse montre simplement l’incapacité totale de savoir ce qu’est de la bonne musique. A moins qu’on lui ai coupé les doigts, il est l’un des meilleurs du mix swing manouche/chanson française et un virtuose de la guitare qui n’a pas à rougir face aux maîtres de la guitare classique.

          Évidemment, si t’es allé le voir en pensant tomber sur du hard death fatal killer metal, t’as du être sacrément déçu : D

          • Tyb
            Tyb répond à Keldan
            (par ici, par là)
            • Posté à 11h06 le 04/08/2009
            • Internaute 24914
              (par ici, par là)

            merde mon esprit a fourché je voulais écrire Deportivo et pas San Severino que je ne connais que de nom ! curieux lapsus involontaire...

        2 autres commentaires
  • swingjugend
    swingjugend
    étudiant
    • Posté à 20h03 le 03/08/2009
    • Internaute 60818
      étudiant

    il n’y a pas de plus grande ville du rock en france. En tant que parisien j’ai pu voir de très bon concert de groupe de rock parisiens, et contrairement à ce qui à été dit il y a quand même pas mal de scènes a paris ou l’on peut jouer. On peut ainsi citer les groupes de pan european recording ( turzi, aqua nebula oscillator, chicros) mais il y a plein d’autres bon groupes moins connus ( trop pour tous les citer). Et bordeaux n’est pas en reste non plus. Pour ce qui est de clermont je ne connais pas mais je n’en doute pas. Mais on peut aussi citer nantes, lilles. Et les meilleurs festivals de rock cette année : la route du rock a st malo, et villette sonique.

    • bassinator
      bassinator répond à swingjugend
      Musicien
      • Posté à 20h08 le 03/08/2009
      • Internaute 86958
        Musicien

      Cocoon du Rock... on aura tout vu

      • il est 13h49
        • Posté à 21h53 le 03/08/2009
        • Internaute 29728

        un autre groupe à ajouter à la liste des auvergnats : lorlanj.

    • Tyb
      Tyb répond à swingjugend
      (par ici, par là)
      • Posté à 09h49 le 04/08/2009
      • Internaute 24914
        (par ici, par là)

      voilà, Pan European Recordings on peut appeller ça du rock, du vrai.

    • InitiativeDharman
      InitiativeDharman répond à swingjugend
      Berger dans les nuages
      • Posté à 13h49 le 04/08/2009
      • Internaute 56651
        Berger dans les nuages

      Tout petit par rapport aux festivals, organisations et programmations belges, anglaises, espagnoles ou hollandaises...

  • Orphu
    Orphu
    Indéterminé
    • Posté à 21h52 le 03/08/2009
    • Internaute 86962
      Indéterminé

    Précisions :
    1) Kaolin est un groupe originaire de Montluçon dans l’Allier (03)
    2) Ce groupe, qui revendique une musique « power pop » et non « rock », ne fut pas toujours « indé » puisqu’il fut sous contrat chez Barclay Records...
    3) Deux membres de Quidam sont aussi Montluçonnais et ont profité, comme Kaolin, de la présence de studios de répétition à la MJC de cette même ville, bien avant la création de la Coopé...

    L’article porte à mon sens un titre peu pertinent...

  • a déménagé le 30 août 2010
    a déménagé le 30 août 2010
    commentjecomprendspas
    • Posté à 21h52 le 03/08/2009
    • Internaute 65511
      commentjecomprendspas

    Rock ’n roll indépendant ?

    Quand je vois que le festival porte le nom d’un magasin , ça me fait doucement rire.

    et quand je vois les premiers groupes cités comme rock doucement pleurer.

    Bref j’ai eu la flemme de lire l’article en entier, ça commençait trop mal pour bien se terminer.

  • izou
    izou
    Retraité
    • Posté à 21h55 le 03/08/2009
    • Internaute 81137
      Retraité

    Clermont-Ferrand nouvelle Capitale du rock français ?
    Pour les Artistes ou Groupes cités, je ne ferais pas de commentaires.
    Moi j’aime bien celui-ci. Pas de Clermont-Ferrand.

  • menzao
    menzao
    Touriste breton
    • Posté à 22h10 le 03/08/2009
    • Internaute 86963
      Touriste breton

    Il ne faut pas rigoler avec ce genre de papier, les gars ! C’est déjà énorme qu’un chroniqueur s’intéresse à une animation hors de Paris, il faudrait pas en plus qu’on ironise. Parce que pour le chroniqueur parisien, on peut, le temps d’une chronique attribuer une décoration provisoire aux gens qui vivent leur terroir avec authenticité. Il faut bien - en général c’est en été - trouver des qualités à ces terres extrêmes au-delà de la cabine péage. Donc, je vous l’annonce, Lyon est la capitale mondiale de la boule lyonnaise. Dijon, celle de la moutarde. Quimper, celle de la faïence Henriot et dans les pays du nord on s’ennuie. Alors, quand on veut faire politiquement incorrect et un tantinet rebelle, on dit ceci : Clermont-Ferrand est la capitale du Rock Indé, Carhaix the must du Festival en été, Dalida la Reine de la Gay attitude, etc. Merci de chercher « nuance » dans le dictionnaire, bonhomme. Kenavo d’oc’h.

    • Keldan
      Keldan répond à menzao
      Now future & karpe diem
      • Posté à 10h21 le 04/08/2009
      • Internaute 5164
        Now future & karpe diem

      Ils sont bien obligés de parler de la province pendant l’été, vu qu’il ne se passe rien à Paris et que les Parisiens sont tous en vacances en province.

    • Christophe Payet
      Christophe Payet répond à menzao
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 10h29 le 04/08/2009
      • Journaliste 75353
        Journaliste

      Surtout quand le chroniqueur en question n’est pas parisien... mais... bordelais...

      • menzao
        menzao répond à Christophe Payet
        Touriste breton
        • Posté à 13h59 le 06/08/2009
        • Internaute 86963
          Touriste breton

        Ce n’est pas une question d’identité de l’auteur, c’est juste un angle journalistique très conformiste pour le milieu parisien. C’est une analyse vue d’en haut (on donne des bons points aux bons élèves) ou (voir les commentaires) une revendication chauvine de la part de ceux qui disent « Non, c’est Rennes », qui n’est rien d’autre que de revendiquer le bon point pour soi. Tout ça est bien complémentaire. Nous sommes une majorité à lire ces lignes à vivre dans une région (à forte identité ou pas), à en être attachés viscéralement et, tenez-vous bien à se sentir aussi urbain que le promeneur du Boul’Mich.

  • Twatwan
    Twatwan
    'stie d'français
    • Posté à 22h19 le 03/08/2009
    • Internaute 81582
      'stie d'français

    Ma question serait : la France propose t-elle du bon rock ?
    Parce que les artistes nommés sont risibles, l’auteur a oublié les Plasticines si on continue dans la même veine.
    Où en est le rock aujourd’hui ? Jouer à Paris par exemple aujourd’hui : rares sont les salles offrant une vraie résistance, même une asso paiera un max pour proposer une affiche (au Klub par exemple), le squat Alternation et toutes les salles « underground » pour reprendre le terme ferment depuis 10 ans, demain la Miroiterie, Main d’Oeuvres aussi ? C’est triste car il y a des joyaux malgré les buzz Fructis/slim/mèche/Converse se prenant pour les Ramones ou Led Zep, survendus par les Inrocks et autres Fnac (rires enregistrés).

    Parween, Dysby, Aussitôt Mort, I Pilot Daemon, Revok, Sna-Fu (et j’en oublie des dizaines pardonnez-moi) si ça ne parle à beaucoup d’entre vous, je peux le comprendre aisément mais jetez y une oreille ou deux.

    Les labels indé et courageux, les associations, les passionné(e)s achetant les CD pendant les concerts et pas sur Mininova ou Emule pour 29.99€ par mois, voilà, entre autre, ce qui ferait survivre aujourd’hui ces artistes encore libres de leurs riffs.

    • une-chaise-a-tokyo
      une-chaise-a-tokyo répond à Twatwan
      libéral
      • Posté à 22h46 le 03/08/2009
      • Internaute 84137
        libéral

      Je doute que les ablums de ces groupes soient disponibles sur Mininova ou meme emule ...

      • Mamz
        Mamz répond à une-chaise-a-tokyo
        Etudiante
        • Posté à 23h04 le 03/08/2009
        • Internaute 50318
          Etudiante

        Heureusement que le p2p ne se limite pas a ces seuls références =) Les trackers privés proposent un très grand nombre d’artistes, personnellement j’ai toujours trouvé mon bonheur et même très souvent des albums de groupes qui sont connus uniquement dans leur région, ça permet de découvrir pas mal de nouveaux sons.

      • Tyb
        Tyb répond à une-chaise-a-tokyo
        (par ici, par là)
        • Posté à 09h51 le 04/08/2009
        • Internaute 24914
          (par ici, par là)

        certains y étaient à une époque : D

      • Twatwan
        Twatwan répond à une-chaise-a-tokyo
        'stie d'français
        • Posté à 20h38 le 04/08/2009
        • Internaute 81582
          'stie d'français

        Je me suis mal fait comprendre, je parlais du piratage de manière générale, des sites russes ou indépendants pour ne pas les nommer proposent des disques à peine sortis chez de très bons labels de passionnés pour 0.89€ le titre... voir gratuit.
        C’est cela que je trouve grave, triste.

  • Yaga
    Yaga
    Wouh
    • Posté à 22h51 le 03/08/2009
    • Internaute 86964
      Wouh

    Que certains défendent leurs scènes musicales sur fond parfois de mauvaise foi, soit... C’est dans cet esprit qu’a été crée ce concours, cool, drôle, rock and roll et dans le respect.

    Que certains dont la bobossitude n’a d’égale que l’ignorance de ce dont ils parlent (la scène clermontoise), ressortent Giscard et décrétent qu’il n’y a rien eu en Auvergne depuis Brassens, est de la bêtise (ou alors de la mauvaise foi sur second degrés, auquel cas je m’excuse...).

    « Peut-être que cette distinction rocknrollesque développera la chose rock en Auvergne et peut-être, qui sait, tout ceci ressucitera le festival de Cunlhat… »

    Tu veux certainement parler de Rock au Max à THIERS (ma ville natale, donc je suis chatouilleuse, vous l’avez compris). Ce festival qui a accueilli vos chers Noir Désir entre autres.
    T’inquiètes, on a pas attendu ton intervention pleine d’à-propos pour développer le Rock en Auvergne. La Coopérative de Mai, ça te dit quelque chose ? Non ? Alors va te renseigner.

    « Tout ce que je dis c’est NON CLERMONT FERRAND N EST PAS LA VILLE DU ROCK INDE EN FRANCE ! ! !

    Pourquoi pas Caen la ville du rap, comme Orelsan en sort… »

    >>Le jury du concours est peut-être un peu plus calé que toi sur le sujet. On parle de qualité et quantité, pas de vente de disques et de médiatisation.

    En résumé, écoutez un peu ce qui se fait hors de chez vous, vous verrez comme c’est enrichissant !

    • tweesty
      tweesty répond à Yaga
      Gaucher et contrarié
      • Posté à 01h52 le 04/08/2009
      • Internaute 83901
        Gaucher et contrarié

      Juste un détail : Brassens n’était pas auvergnat.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2