polémique 01/08/2009 à 17h17

Affaire Fofana : les véritables intentions du Crif


Pourquoi la polémique qui a suivi le verdict de l’affaire Fofana fait-elle naître un pareil malaise ? D’abord, en raison des circonstances très inhabituelles dans lesquelles l’appel du verdict a été interjeté.

Certes, le ministère de la Justice peut demander au parquet de faire appel dans une affaire particulière s’il estime que le verdict contrevient aux orientations de sa politique pénale. Mais c’est, logiquement, en règle générale, après avoir été informé par le parquet lui-même.

L’avocat général qui connait le dossier pour avoir assisté à l’intégralité des débats est en effet le mieux placé pour signaler un éventuel problème à sa hiérarchie, laquelle peut recevoir en retour de la chancellerie toute instruction utile.

Rien de tel, en l’espèce, l’avocat général Philippe Bilger ayant au contraire qualifié le verdict d’ « exemplaire ». La décision de faire appel, n’aurait donc été prise par la ministre qu’au vu des seules doléances exprimées par l’avocat de la partie civile.

Court-circuitage d’autant plus étonnant qu’en raison du huis clos, aucune autre information concrète, à l’exception de rumeurs, ne pouvait venir inspirer cette décision. Le silence du huis clos, nourrissant tous les soupçons, ne garantirait pas non plus la « version » de l’avocat général ?

Ce serait bien la première fois que le ministère de la Justice accorderait d’emblée plus de crédit aux déclarations de l’avocat d’une des parties qu’à l’avis de ses propres services.

Le parquet ne fait jamais appel pour des écarts aussi ténus

Mais il y a plus surprenant, encore. Car après tout, l’avocat d’une partie civile n’outrepasse pas son rôle lorsqu’il se fait le porte-parole de la douleur légitime de ses clients, même en débordant sur le terrain politico-médiatique.

La ministre a manifestement cédé aussi aux ahurissantes pressions du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) qui, extérieur au dossier, ne s’en est pas moins cru autorisé, du propre aveu de son président Richard Prasquier (dans une interview à Médiapart), à intervenir directement auprès de Michèle Alliot-Marie et de l’Elysée avant même le prononcé du verdict !

Quant aux raisons de fond qui ont motivé la démarche du Crif et la décision de la ministre, c’est la confusion la plus totale : on a d’abord soutenu que certaines peines, légèrement en deçà de celles requises par l’accusation, étaient scandaleusement indulgentes.

Comme si un jury souverain ne disposait d’aucune marge d’appréciation sur les réquisitions du ministère public ! Et qui peut croire sérieusement qu’une condamnation à neuf ans de prison refléterait un laxisme coupable au regard de l’ordre public, là où la peine de dix ans qui avait été réclamée l’aurait suffisamment préservé ?

N’importe quel magistrat ou avocat vous confirmera que le parquet ne fait jamais appel pour des écarts aussi ténus, surtout sur un verdict de cour d’assises.

On a aussi soutenu que les peines demandées étaient elles-mêmes trop basses. Et Michèle Alliot-Marie de déclarer sans ciller (au Sénat le 16 juillet) que « certains des accusés les plus engagés dans l’assassinat » risquaient de recouvrer la liberté « dans quelques mois ».

Contrevérité flagrante ! Ceux qui ont tué et torturé ne sortiront pas (s’ils sortent...) avant de longues années. Seuls, certains des comparses (et encore, pas tous), n’ayant joué qu’un rôle secondaire dans la séquestration ont effectivement bénéficié de peines plus légères.

Le procès Fofana est celui « de notre société »

Alors pourquoi le Crif a-t-il mené cette campagne pour demander (et obtenir) un deuxième procès ? La principale raison avancée fut que le huis clos aurait empêché au premier procès de remplir son rôle « pédagogique ». Qu’en termes délicats ces choses-là sont dites.

Mais les autres déclarations faites à cette occasion par Richard Prasquier, surtout si on les replace dans le contexte plus large du discours développé par le Crif depuis plusieurs années, révèlent des intentions moins nobles.

Non pas seulement l’instrumentalisation du « cas Fofana » au soutien de la lutte contre l’antisémitisme (ce qui, à l’ère du story telling, ne serait somme toute qu’un péché véniel), mais une instrumentalisation infiniment plus pernicieuse de la lutte contre l’antisémitisme au soutien de combats politiques qui lui sont totalement étrangers, et dont la manifestation à la mémoire d’Ilan Halimi, organisée au soir du 13 juillet sous les fenêtres de la place Vendôme, (où l’on vit fleurir drapeau du Bétar et tracts de la Ligue de défense juive...) constitue l’illustration la plus détestable.

Regrettant, d’abord, que la circonstance aggravante d’antisémitisme n’ait pas été retenue à l’encontre de tous les accusés - « on ne me fera pas croire qu’il n’y avait que trois antisémites dans le gang » - et insinuant au passage que les réquisitions de l’avocat général auraient pu elles-mêmes être entachées d’un soupçon d’antisémitisme, Richard Prasquier a déclaré, par ailleurs, que le huis clos avait « escamoté un certain nombre de caractéristiques qu’il était important que la société française se révèle à elle-même », le procès Fofana étant selon lui, en réalité « celui de notre société ».

A l’appui de cette analyse et sans craindre le ridicule, le Président du Crif a ainsi déploré que la grande manifestation de février 2006, ait « rassemblé surtout des Juifs » (les a-t-il comptés, et sur quels critères ?) alors, poursuit-il, « qu’on attendait un rejet de l’ensemble du peuple de France ». Amalgame grossier.

Par une succession de cercles concentriques élargis à l’infini, on passe donc de certains accusés antisémites, à tous les accusés antisémites, à l’avocat général antisémite, à la société et au peuple de France coupables, à tout le moins, de complaisance...

La « politique arabe » de la France

Ce discours, hélas, n’est pas nouveau. Il s’inscrit dans un schéma maintenant bien rodé qui, je le répète, instrumentalise la question de l’antisémitisme bien au-delà de ses enjeux initiaux.

En février 2006, un collectif Primo-Europe, avait publié un petit livre intitulé « Ilan Halimi Le canari dans la mine ». Cet ouvrage prétendait expliquer l’affaire du « gang des barbares » par une « analyse globale de la société française »...

Le site du Crif avait, à l’époque, assuré la promo de ce livre en termes très élogieux. On peut y lire que cet assassinat n’est que l’aboutissement d’ « une longue dégradation qui a débuté il y a près de 40 ans » et dont les causes résident dans « la politique étrangère de la France », ses « choix démographiques » et « la responsabilité des médias ».

Entendez - car ces thèmes sont développés dans la suite de l’ouvrage - : la « politique arabe » de la France, d’autant plus inféodée aux lobbys pétroliers et donc encline à sacrifier ses juifs, qu’elle est minée par une « économie mixte sclérosée » et « l’absence de vision libérale dynamique » (sic !).

Entendez aussi, la politique d’immigration, le métissage des cultures, le « droit-de-l’hommisme », les intellectuels de gauche, les antiracistes et les altermondialistes. Tout y passe, y compris le « service public de l’information », au premier rang duquel, l’AFP, France Inter, et France 2, coupables, selon les auteurs, de véhiculer une vision du conflit du Proche-Orient défavorable à Israël et d’avoir, ce faisant, armé le bras des assassins d’Ilan Halimi. Rien de moins !

Ce petit livre très orienté idéologiquement a fait l’objet d’une réédition très opportune en juin 2009 On le trouvait encore il y a quelques jours en bonne place sur les présentoirs de la Fnac. C’est ce type de discours « pédagogique » que Richard Prasquier regrette visiblement de n’avoir pas vu fleurir à l’occasion du premier procès tenu à huis-clos.

  • 12440 visites
  • 93 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • thierry reboud
    • Posté à 17h46 le 01/08/2009
    • Internaute 20923

    J’ignorais que le CRIF (Conseil Représentatif des Institutions juives de France) utilisait des bombes au phosphore blanc, disposait de bulldozers pour raser des maisons, arrêtait qui que ce soit, fusillait qui que ce soit, contrôlait des check-point et y retenait des ambulances. On apprend plein de choses avec vous.

    Ce que fait réellement le CRIF est suffisamment critiquable, et pas qu’un peu, pour qu’il soit inutile de lui imputer des faits qu’il ne commet pas (et qui ne sont d’ailleurs pas moins critiquables).

    • Anonyme répond à thierry reboud

      Le CRIF est raciste le BETAR aussi , si il n’y avait pas l’antisémitisme ils se feraient chier .

      Un mec à tué un jeune homme , il à été condamne par un jury populaire et c’est tout ( bon ils étaient ++ et ils vont etre rejugé).

      Ce n’est pas dénoncer l’antisémitisme , c’est lui faire de la PUB .

      C’est n’importe quoi d’accuser la politique économique et culturelle de la france .

    • Di
      Di répond à thierry reboud
      • Posté à 08h35 le 02/08/2009
      • Internaute 8231

      Approuver des actes barbares est tout aussi critiquable que de les exécuter. Monsieur Prasquier a maintes fois affirmé son soutien inconditionnel, tout en prétendant être le représentant de tous les juifs de France.

    • Compte supprimé le 21 janvier 2
      • Posté à 12h54 le 03/08/2009
      • Internaute 17993

      Je n’ai pas connaissance que le CRIF ait désavoué en quoi que ce soit les actes abominables perpétrés par l’armée israélienne à Gaza. Sur ce, on arrête de tourner autour du pot, et on sort de la casuistique des faux-culs : JP Sartre avait utilisé en son temps le terme de « salauds » pour les complices mous des ignominies. On n’est pas dans le sujet, là ?

       
      • kasherhallal
        kasherhallal répond à Compte supprimé le 21 janvier 2
        pour le métissage
        • Posté à 13h56 le 03/08/2009
        • Internaute 66968
          pour le métissage

        une question : est-ce que c’est parce qu’il n’a pas dénoncé les crimes à Gaza que le CRIF demande la révision du procès ?
        Si vous répondez : non, vous êtes donc bien hors sujet, tout comme Jyscall.

        Je n’approuve pas les exactions que le gouvernement a fait commettre à son armée, mais je reste dans le sujet du procès.

      1 autres commentaires
  • A.V.
    • Posté à 17h53 le 01/08/2009
    • Internaute 24685

    Que veut dire ta dernière phrase ? ... Que prennent les Français dans la gueule ? Que feraient-ils s’ils étaient moins tolérants ?
    Et inclus-tu les Juifs dans les Français ?

    • nit-
      nit- répond à A.V.
      banquier
      • Posté à 01h52 le 02/08/2009
      • Internaute 70806
        banquier

      ouais, je trouve qu’ils sont particulièrement tolérants, les français, et ce qu’ils prennent dans la gueule ? Qu’ils sont antisémites, et quand ils ne le sont pas, ils le sont de manière rampante, et quand ils ne le sont pas, ils sont complices d’antisémitismes parcequ’ils permettent aux noirs et aux arabes, eux qui sont de véritables antisémites, de venir s’installer en france, à cause d’une politique d’immigration laxiste et une tolérance insupportable aux agissements de ces communautés totalement antisémites.
      S’ils étaient moins tolérants ? ils auraient interdit des mouvements tels que le betar et la LDJ comme ils ont interdits la tribu K, ils auraient fait savoir à leurs politiques que des agissements comme ceux de MAM ne sont pas acceptables et ils l’auraient fait de la manière la plus violente et définitive qui soit : par le vote.
      Et oui, les juifs sont inclus dans les français, en tout cas, ceux qui font passer la france avant israel, ceux qui savent faire la différence entre le bien et le mal, entre l’antisémitisme réel et la paranoia entretenue, entre des pressions inexplicables et la raison, et oui, ces juifs existent en france, ils sont malheureusement les moins entendus et même les plus ostracisées par les autres juifs, comme ceux de Jstreet aux USA qui sont qualifiés de traitres par l’AIPAC et le ZOA. Ca me rappelle les hutus au rwanda qui ont non seulement massacré les tutsis, mais également les hutus modérés. Il faut croire qu’on vit une époque spéciale où les modérés sont à éliminer absolument pour laisser la place aux extremes.

       
      • LienRag
        LienRag répond à nit-
        • Posté à 14h19 le 02/08/2009
        • Internaute 34767

        C’est extrêmement limite de conditionner l’inclusion « des juifs » parmi les français au fait qu’ils fassent passer la france avant israël, et ça rappelle même un passé peu glorieux...
        Ce même passé qui témoigne de ce qu’être français n’est en rien un brevet d’honorabilité.
        Quand à la tolérance affichée à l’égard des milices fascistes en général et pas seulement de la LDJ (le DPS n’est toujours pas dissous), elle n’est pas vraiment le fait « des français » mais de la police et d’une justice encore imprégnée d’une vision coloniale de la société.

      • A.V.
        A.V. répond à nit-
        • Posté à 14h50 le 02/08/2009
        • Internaute 24685

        « Et oui, les juifs sont inclus dans les français, en tout cas, ceux qui font passer la france avant israel... »

        T’es sûr ? ... Et les atlantistes qui font passer les Etats-Unis avant la France ? Les pratiquants, Dieu avant la Loi ? Les régionalistes, le patois avant le français ? Les industriels, les nuggets avant le poulet de Bresse ? Les mélomanes, Oasis avant Biolay ? Les agences de voyages, Disneyland avant la Creuse ? Les branchés, les sneakers avant les sabots ? Les collaborationnistes, le IIIe reich avant la résistance ? Et les Témoins de Jéhovah, les salafistes, les hassidiques, les polygames anthropophages ? ... Sont-ils inclus dans les Français ? Simple comme le bien et le mal. Le communautarisme et l’anti-communautarisme 100% franco-français partagent souvent la même vision simpliste de l’identité française. Et sous couvert de discours droit-de-l’hommiste, on voit très vite poindre un communautarisme de plus.

        • nit-
          nit- répond à A.V.
          banquier
          • Posté à 15h38 le 02/08/2009
          • Internaute 70806
            banquier

          A Lienrag et A.V., j’aurais aimé vous entendre quand un des plus grands philosophes contemporains a dit « la france, tu l’aimes ou tu la quitte ». J’imagine qu’il ne parlait pas des « français de souche » (j’aime pas ce terme), parceque ceux-ci ne pourraient aller nulle part. Je crois qu’ils parlaient plutôt de ceux qui pourraient faire allégeance à un autre pays que la france, bien qu’étant français. Dans cette catégorie, on trouve donc, les français d’origine africaine, d’origine arabe, d’origine juive, etc. Mais comme ce discours donnait clairement l’impression qu’il n’était adressé qu’aux « français des cités noirs et arabes », vous ne vous êtes pas sentis concernés, de la meme manière que vous ne vous etes pas sentis concernés par le fameux ministere de l’immigration et de l’identité nationale. En clair, les français, en élisant ce programme, ont clairement dit ceci : etre français, c’est se considérer d’abord et exclusivement comme tel, en clair pas de double allégeance. C’est peut etre choquant, mais si c’est appliqué aux noirs et arabes et autres, c’est applicables aux juifs également.

          • A.V.
            A.V. répond à nit-
            • Posté à 15h51 le 02/08/2009
            • Internaute 24685

            Ben quand j’ai entendu ce grand philosophe, justement, j’ai pensé qu’il allait faire ses valises sur le champ. Mais non. Quant aux attentes des français qui ont élu ce programme, je ne me fais pas d’illusions sur leur conception de la société.

          • tchavolo
            tchavolo répond à nit-
            • Posté à 08h15 le 05/08/2009
            • Internaute 21713

            @nit
            Ça veut dire quoi d’origine juive ?

      • Deasi
        Deasi répond à nit-
        avocat du diable
        • Posté à 06h42 le 03/08/2009
        • Expert 86917
          avocat du diable

        « ils sont complices d’antisémitismes parcequ’ils permettent aux noirs et aux arabes, eux qui sont de véritables antisémites, de venir s’installer en france, à cause d’une politique d’immigration laxiste et une tolérance insupportable aux agissements de ces communautés totalement antisémites. »

        Je suis noir et pas antisemite mais par contre bien plus tolérants et ouvert que vous me parraissez l’etre, merci de ne pas faire ce qui est le plus meprisable et facile dans ce genre de débat : des amalgames....
        De rien :)

        « Il faut croire qu’on vit une époque spéciale où les modérés sont à éliminer absolument pour laisser la place aux extremes. »
        Dit-il...

        • nit-
          nit- répond à Deasi
          banquier
          • Posté à 10h52 le 03/08/2009
          • Internaute 70806
            banquier

          Vous me semblez ne pas bien avoir compris mon post. Pas parce que vous êtes noir, mais peut être parce que vous n’avez pas lu attentivement, ou encore parce que vous étiez distrait, ou encore parcequ’un certain type de style d’expression ne vous est pas accessible...

          • Compte supprimé le 21 janvier 2
            • Posté à 12h57 le 03/08/2009
            • Internaute 17993

            C’est vrai que les Noirs sont futiles, et pas très intelligents... Pauvre con.

            • nit-
              • Posté à 13h12 le 03/08/2009
              • Internaute 70806
                banquier

              Pourquoi m’insulter ? et pourquoi mettre en avant des facteurs raciaux ? Avez-vous lu des posts provenant de moi sur la rue ? vous y decouvririez que je prends souvent la défense, parfois de manière brutale, de toutes les communautés que je juge, sur quelque plan que ce soit, discriminées. C’est souvent le cas des noirs, des arabes, des musulmans, des juifs, des chrétiens, des blancs, etc. Je faisais juste comprendre à deasi qu’il m’avait certainement mal compris parce que je disais exactement le contraire de ce qu’il pensait que j’avais dit, et que je caricaturais simplement les extremistes juifs français dont l’une des accusations récurrentes étaient que la france favorisait l’antisémitisme en ayant notamment une politique d’immigration laxiste qui permettait à des noirs et des arabes d’arriver en masse, et que ces noirs et arabes constituaient le principal terreau de l’antisémitisme contemporain en france (c’est exactement la ligne de sarko, szpiner, prasquier, le CRIF, etc) et qui estiment que les banlieues (comprenez les endroits majoritairement occupés par les noirs et arabes) sont les principaux foyers d’antisémitisme.
              Pour qui connait mes positions, j’ai toujours combattu avec vigueur cette ligne de pensée que je trouve démagogique et fausse.
              D’où vient-il donc que vous m’insultiez de manière aussi vulgaire, monsieur ?

  • mamane
    mamane
    le futur c'était mieux avant
    • Posté à 17h42 le 01/08/2009
    • Internaute 44657
      le futur c'était mieux avant

    Pour complement d’informations ;

    l’union des patron juif de france a demandé la clémence contre les membres de la LDJ qui ont attaqué la libraire résistance et ce surtout au sortir du procès fofana.

    Joli instrumentalisation de la souffrance à des fins politiques détestables.

    Edite :
    lien vers le communiqué : Lien

    L’UPJF est l’union des patrons et des professionnels juifs de France (honte à moi pour ce manque de précision)

  • bloozmarch
    bloozmarch
    indocile heureux
    • Posté à 18h07 le 01/08/2009
    • Internaute 15731
      indocile heureux

    J’avoue en avoir par dessus la tête du recours systématique aux amalgames. L’amalgame est la base, l’essence même du racisme, MAIS DANS LES DEUX SENS. L« anti-quoi que ce soit me révulse, anti-sémitisme, homophobie, anti-islamisme, etc .., etc ... Mais les mêmes recours aux amalgames quand ils amènent à se poser en victime dès qu’un excès réel est dénoncé procède du même mécanisme, et est donc également haïssable et condamnable. Quand est-ce que les communautés de tout poil comprendront qu’elles se grandiraient si elles étaient les premières à dénoncer les dérives, les outrances et les crimes commis en leur nom, plutôt que de crier au lynchage et à l’anti....
    Les islamistes devraient hurler contre les talibans, le Pape devrait excommunier tous les prêtres pédophiles et négationnistes, les juifs devraient condamner les crimes du gouvernement israélien les pro-arabes devraient condamner les actes terroristes touchant les civils innocents, et la liste est longue, trop longue, beaucoup trop longue et les indulgences coupables de nos dirigeants pour de nombreux pays devraient elles aussi nous faire honte.

    • blablablaetblablabli
      blablablaetblablabli répond à bloozmarch
      patati et patata
      • Posté à 18h30 le 01/08/2009
      • Internaute 38523
        patati et patata

      « Les islamistes devraient hurler contre les talibans »
      Ha bon, les talibans sont des islamistes ,ou alors vous voulez dire
      les musulmans démocrates si je puisse m’exprimer ainsi .

      C’est curieux quand des français de souche se communautarisent
      on les traite de fachos et pourtant ils ont de quoi se
      communautariser face à toutes les autres communautées ! !

      • Adéménagé le 3 janvier 2011
        • Posté à 13h25 le 02/08/2009
        • Internaute 29846
          menuisier

        Vous êtes qui du canard ou du revolver ?

         1 autres commentaires
      • LienRag
        • Posté à 14h25 le 02/08/2009
        • Internaute 34767

        Que les talibans soient islamistes est trés controversé...
        Par ailleurs ils se font régulièrement dénoncer par les islamistes justement, simplement pas en public pour ne pas donner l’impression de légitimer l’agression américaine.

         
        • leconcombrevert
          leconcombrevert répond à LienRag
          La vraie vérité > : -))
          • Posté à 15h14 le 03/08/2009
          • Internaute 8843
            La vraie vérité > : -))

          C’est drole, mais Prasquier dit à peu près la meme chose à propos de la politique du gouvernement israélien : il critique, mais pas en publique .... .

          Ben, les amis, une critique qui se cache ne vaut pas la peine qu’on en parle.

          EDIT : Et comment se fait-il d’ailleur´s, que vous etes au courant des critiques « non-publiques » que les talibans essuient de la part des islamistes ? Vous etes donc taliban ?

          • LienRag
            • Posté à 17h16 le 05/08/2009
            • Internaute 34767

            Non, je ne suis simplement pas borné et m’informe ailleurs que sur TF1...

        2 autres commentaires
  • moijepense
    • Posté à 18h09 le 01/08/2009
    • Internaute 41009

    un petit lien pour complèter :
    Lien

    • caro
      caro répond à moijepense
      délinquante avérée
      • Posté à 18h41 le 01/08/2009
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      ah ! il fallait bien que quelqu’un donne le lien vers ce livre de Blanrue !
      Blanrue est l’ami de tout le gratin antisioniste : S. Cattori, les Ogres, la liste antisioniste ou les sites qui passent les entretiens virulents avec son avocat John Bastardi-Daumont, comme « mondialisation.ca », « alterinfo » et autres.

      Vous croyez les informations fiables ?

      • Compte utilisateur bloqué
        Compte utilisateur bloqué répond à caro
        import-export
        • Posté à 09h16 le 02/08/2009
        • Internaute 55465
          import-export

        Que les antisémites patentés se déchainent sur ce fil, rien d’étonnant puisqu’ils y sont directement incités par le tract de ce monsieur Guillaume Weill-Raynal, un personnage assez pathétique et pas moins glauque que ceux que vous citez, dont le fond de commerce (une boutique approvisionnée par les entreprises que l’on imagine) est de nous vendre au détail que l’antisémitisme en France ne serait qu’une « haine imaginaire ».

        Guillaume Weill-Raynal (il importe de citer le prénom car il y en a d’autres du même patronyme qui, eux, sont respectables) manifeste, à un niveau assurément psycho-pathologique, les pires symptomes qui affectent les Juifs honteux et perturbés dans leur personnalité qui sévissent en marge de la Communauté et dont on retrouve quelques tristes spécimens ici même sur ce site.

        Fort heureusement (ou hélas pour ses rares thuriféraires), Guillaume W-R n’est qu’un besogneux de la haine de soi, un stakhanoviste du diasporisme dialectique, un supplétif de plus et rien d’autre, qu’on a doté d’un brassard et d’un nerf de boeuf au magasin d’équipement de ses employeurs. Son brûlot enflammé n’aura suscité, au bout de 24 heures, que 20 réactions, un tiers d’entre elles de la part de ses semblables qui patrouillent d’ordinaire sur ce site.

        Je sais gré à Rue89 de vouloir nous divertir en cette période estivale en ouvrant ses colonnes à un tel branquignole. Souhaitons de tout coeur que Guillaume W-R nous gratifie de nombreux billets de la même veine pour le plus grand bonheur de vos fidèles « riverains » !

         
        • caro
          caro répond à Compte utilisateur bloqué
          délinquante avérée
          • Posté à 12h34 le 02/08/2009
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          je crois, j’ose espérer, que vous n’avez pas lu le texte avant de poster ou alors, plus grave, vous ne l’avez pas compris ... L’auteur ne prend aucunement partie pour le CRIF, ce qui aurait pu justement attiser votre haine. Explication ne veut pas dire adhésion ... !

        • Adéménagé le 3 janvier 2011
          • Posté à 13h39 le 02/08/2009
          • Internaute 29846
            menuisier

          J’adore les déguisement, ce doit être mon coté enfantin, je ne sais pas.

          Là par exemple avec vous on entend un petit hobereau de province, éduqué chez les bons pères, qui donne la pièce le dimanche en gourmandant ces gueux qui ne songent qu’à la boisson.
          Certe un peu réac, mais charmant au fond, et bien élevé surtout.

          Oublions le déguisement et regardons la bête.

          - « Guillaume Weill-Raynal (...) manifeste, à un niveau assurément psycho-pathologique, »

          Excelent ! psychiatrisation de l’adversaire, c’est un démocrate rafiné qui nous cause.

          - « les pires symptomes qui affectent les Juifs honteux et perturbés dans leur personnalité qui sévissent en marge de la Communauté “

          De mieux en mieux, un Juif qui ne serait pas d’accord avec vous serait non seulement ‘honteux’ (de quoi, comment, on ne sait pas, mais honteux, ça fait sale et vaguement sexuel, idéal pour votre genre) et se trouveraient ‘à la marge’ (d’ailleurs pour les reconnaitre bien, vous leur brodez un petit signe distinctif sur la veste ?), rejettés par l’ensemble de la ‘Communauté’...
          Vous parlez de quelle communauté au fait ?
          Vous tenez des listes ?

          -‘Guillaume W-R n’est qu’un besogneux de la haine de soi, un stakhanoviste du diasporisme dialectique, un supplétif de plus et rien d’autre, qu’on a doté d’un brassard et d’un nerf de boeuf au magasin d’équipement de ses employeurs.

          Vous êtes illisible mon cher, à force de chantourner vos insultes, on ne lit plus de vous que les entrechats grotesques d’une vague soldatesque en tutu s’essayant au rôle de Gisèle.

          Si vous vous étonnez que je prenne la peine de vous répondre, il vous suffit de savoir qu’ordinairement je m’emmerde le dimanche mais que là je vais crever le plafond.

          • lally
            lally répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
            professeur
            • Posté à 14h06 le 02/08/2009
            • Expert 51226
              professeur

            Rapoport tient le discours des ultras de la communauté.
            Pour ces extrémistes qui tiennent hélas le haut du pavé médiatique, toute personne de la communauté qui est critique tant envers Israël que le CRIF est une personne qui a la haine de soi.
            Ca fait des années que j’entends ce type de propos.
            Qu’il existe autour de ce discours extrémiste, un faisceau de pressions contre toute personne et associations de la communauté qui osent se positionner différemment.
            Mais, ce qui me fait plaisir quand je lis Clément Weil-Raynal et d’autres personnalités et associations depuis quelques mois (qui ont pour certaines rompu avec le CRIF), c’est qu’enfin, peut-être parce que la coupe est pleine et que l’affaire Fofana avec l’instrumentalisation faite autour, c’est un peu la goutte d’eau qui fait déborder le vase...commence à se mettre en place au plan communautaire une vraie protestation.
            J’espère que ça ne restera pas juste une réaction ponctuelle. Et qu’enfin, pour reprendre le nom d’une association formidable, une autre voix juive se fera entendre durablement.
            C’est important pour tous. Aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la communauté.

          • leconcombrevert
            leconcombrevert répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
            La vraie vérité > : -))
            • Posté à 15h34 le 03/08/2009
            • Internaute 8843
              La vraie vérité > : -))

            T’as raison, Déluge, rapoport, on l’aura reconnu, malgré son nouvel patronyme, est une vielle connaissance, bricoleur du garage du coin : -)) .... . (Coucou jissé)

            Il vient ici pour faire la demonstration de la nullité absolue du discours des gars du Betar et/ou de la LDJ.

            Eh, c’est normal, rapoport, ca fatigue les neurones, d’avoir à se trimbaler les barres de mine toute la journée .... . Laisse tomber !

        • Un compte supprime
          • Posté à 14h52 le 02/08/2009
          • Internaute 21837
            nc

          « les Juifs honteux et perturbés dans leur personnalité qui sévissent en marge de la Communauté ». Comme Spinoza voulez-vous dire ?

          Au fait, j’avais pas remarque que l’auteur etait juif, c’est te dire comme nous sommes anti-semite. Moins que toi en tout cas.

          • Utilisateur désinscrit à sa demande
            • Posté à 15h22 le 02/08/2009
            • Internaute 70482
              nc

            J’avais même pas remarqué que nous étions cathos, c’est pour dire.

            Et que je te colle un C majuscule à « communauté », l’autre furieux Rapoport. Pas gêné le mec.

            J’avais bien senti ton antisémitisme, Homère. Hou la la ! Pareil que moi : quand j’entends le mot « juif », je flippe à mort. La nuit, j’ai des visions cauchemardesques de juifs errants à nez crochus, complotant pour la domination du monde. C’est terrible !

            • Un compte supprime
              • Posté à 15h41 le 02/08/2009
              • Internaute 21837
                nc

              C’est normal ces cauchemards Cyp, tu es victime de la propagande antisemite insidieuse que nous (mais qui sommes-nous donc ?) instillons a longueur de fils.

              • Utilisateur désinscrit à sa demande
                • Posté à 15h51 le 02/08/2009
                • Internaute 70482
                  nc

                Merci de me rasséréner ainsi : désormais, je sais pourquoi je propage l’antisémitisme à mon insu : j’ai été transformé en zombie nazi par un blogueur juif renégat converti au culte vaudou.

                Je dormirai mieux cette nuit.

        • A.V.
          • Posté à 15h19 le 02/08/2009
          • Internaute 24685

          « Les Juifs honteux et perturbés dans leur personnalité... » Une nouvelle communauté, peut-être ? Y a-t-il une sous-catégorie « juifs ashkénazes homosexuels athées honteux et perturbés dans leur personnalité, de province » ? ... Parce que ceux-là, il faut les exclure absolument.
          En parlant de branquignole, tu fais un sacré baltringue.

        • nit-
          nit- répond à Compte utilisateur bloqué
          banquier
          • Posté à 17h08 le 02/08/2009
          • Internaute 70806
            banquier

          c’est exactement ce que je disais plus haut, sur les hutus qui massacraient les tutsis et les hutus modérés...

        10 autres commentaires
  • P a z
    • Posté à 18h34 le 01/08/2009
    • Internaute 36800

    Bravo !
    C’est Clair ! Net ! et Précis !

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 18h54 le 01/08/2009
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    Bof, rien de nouveau, on connait le CRIF et la propension de son président à vouloir transformer tous les faits dans sa lutte à lui contre l’antisémitisme.
    Seulement, il se trompe. A trop vouloir en faire, à crier tout le temps au loup, il va détourner nombre de gens d’une juste lutte contre l’antisémitisme et contre le racisme.

    Monsieur Prasquier, vous vous trompez en disant :

    J’ai dit continuellement que j’espérais que le procès d’appel pourrait se tenir en public pour mieux analyser le rôle de l’antisémitisme dans ce meurtre. Certains préfèrent le minimiser, parmi eux mon admiré prédécesseur à la tête du CRIF, Theo Klein. Ils craignent que, à trop mettre l’accent sur ce facteur, on ne durcisse encore les rapports dans une exacerbation du communautarisme.

    c’est votre prédécesseur qui avait raison et c’est bien la preuve que vous ne représentez pas tous les Juifs de France, contrairement à ce que vous avez l’habitude de dire.

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 19h37 le 01/08/2009
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    ce qui me gène toujours c’est le terme « representatif »
    comme pour le cran

    en fait il suffit d’utiliser ce terme pour se donner une légitimité
    personne ne controle
    on peut s’approprier le terme representatif et quelques uns confisquent la parole de tous

  • spleenlancien
    spleenlancien
    Manant, de passage sous le (...)
    • Posté à 22h56 le 01/08/2009
    • Internaute 78672
      Manant, de passage sous le (...)

    Je me demande bien pourquoi dans toutes les instances reprèsentatives on ne retrouve que les plus radicaux.

    Quand il s’est agi de créer le CFCM, on s’est ému de la part importante tenue par l’UOIF à cause de sa proximité avec les Frères Musulmans dont le but principal est d’instaurer une théocratie. Je crains fort qu’il n’en soit de même pour une partie des gens du CRIF.

    Dès lors, se pose la question de leur réelle représentativité vis à vis de communautés juives et musulmanes de France dont pour ma part, je refuse de croire qu’elles adhérent à 100% avec les objectifs de leurs instances reprèsentatives respectives.

    • mamane
      mamane répond à spleenlancien
      le futur c'était mieux avant
      • Posté à 16h46 le 02/08/2009
      • Internaute 44657
        le futur c'était mieux avant

      La représentativité du CFCM est quasi nulle.

      d’ailleurs le CFCM n’est même pas une organisation autonome, elle a été crée par les ministres de l’intérieur de Chevenement à sarkozy et reste tjs sous la tutuelle de l’état.

    • Adéménagé le 3 janvier 2011
      • Posté à 21h25 le 02/08/2009
      • Internaute 29846
        menuisier

      C’est la notion de « comunauté », religieuse en l’espèce, qui pose problème.

      La mythologie (au sens fondateur) de la République suppose une Nation composée de citoyens tous égaux se reconnaissant dans une destinée commune.

      Dès lors que l’on se met à parler couramment de « communautés » clivant le corps de la Nation, que ce soit celles des amateurs de I Phone, des Noirs, des Juifs, des Bretons et des homosexuels- malheur aux cumulards), dès lors qu’on les organise au plus haut ( Cran, Criif Cfcm), comment s’étonner ensuite qu’en tant que lobby elles fassent pression de manière à ce que la réalité soit appréciée en fonction de leur vision morale propre sans prendre en compte le bien commun, ni le projet commun ?

      Le communautarisme est un cheval de Troie ayant pour but d’exploser les solidarités, dresser les uns contre les autres des groupes qui objectivement ont tout pour s’entendre.

      La religion a de tout temps été l’opium du peuple.

      A l’heure actuelle s’y mêlent de bonnes doses de cigües

      • mamane
        mamane répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
        le futur c'était mieux avant
        • Posté à 23h34 le 02/08/2009
        • Internaute 44657
          le futur c'était mieux avant

        Je ne suis pas du tout votre raisonnement. On est des êtres humains pas des œufs calibrés suivant la norme européenne E785.2.

        J’entands par là qu’en soit le fait d’avoir des particularités (origines, religions, philosophie, hobby, etc...) est tout à fait normal et plus que souhaitable ; par exemple les idées politiques formes une certaines communautés (droite, gauche) et même des communautés à l’intérieurs des communautés (PC, PS, UMP, LCR, etc...).

        Si c’est différence n’existerai pas, nous serions tous les mêmes, à penser la même chose, à avoir la même savoir. Même les soviets ne sont pas allez jusque là ! Et c’est une preuve flagrante du manque d’égalité : l’égalité c’est avoir les mêmes droits, devoirs et légitimités MALGRE nos différences et non PARCE QUE nous sommes les mêmes.

        Pour ce qui est de l’idée que les communautés diviseraient la nation, c’est l’idée la plus étrange qui soit. Les communautés ont tjs existés, et si cela devait faire exploser la nation, elle ne serait déjà plus là aujourd’hui ! Prenons par exemple la communauté du MEDEF ou de la CGT. Depuis que les syndicats existent la nation aurait du exploser (si ce que vous dites est vrai).

        Cependant, il y a bien des destructions de solidarités, mais elles sont plus le fruit de politiques voulues et construites dans ce but, que le résultat de l’existence des communautés.

        Regardez par exemple, les principes de mise en concurrence au sein d’une entreprise entre membres du personnels ; est-ce cela qui fait que les solidarités se déteriorent ou le fait qu’un tel est noir, l’autre musulman et un autre UMPiste ? (et d’ailleurs on voit clairement que ce découpage est grotesque, on pourrait très bien être les trois en même temps, ce qui tendrait à prouver qu’au contraire le fait d’appartenir à plusieurs communautés crée des liens au lieu de les détruire)

        Personnellement, je suis persuadé que le fait d’appartenir à plusieurs communautés tisse des liens entre les divers communautés est crée du lien sociale, la destruction des communautés va au contraire crée l’isolement de tous ; et cela est nécessaire pour limité la contestation : diviser pour mieux régner.

        PS : pour ce qui est de la phrase « La religion a de tout temps été l’opium du peuple », il faudrait lire le texte de Marx au complet. En soit le vieux Karl n’avait contre les religions (ni même contre les communauté ; voir son analyse des résistances irlandaises où il montre que c’est le lien communautaire qui crée de solide liens de solidarité et empêche le patronat de casser les solidarités ouvrières).

        Voici donc Marx cité :

        « La religion est la théorie générale de ce monde, (..) sa logique sous forme populaire, son point d’honneur spiritualiste, son enthousiasme, sa sanction morale, son comportement solennel, sa raison générale de consolation et de justification. (...) La misère religieuse est à la fois l’expression de la misère réelle et d’autre part la protestation contre cette misère. La religion est le soupir de la créature accablée, le cœur d’un homme sans cœur, comme elle est l’esprit des temps privés d’esprit. Elle est l’opium du peuple... ».

        ca à tt de suite une autre gueule non ?

        EDIT : une analyse de cette citation de Marx par Nadine Rosa-Rosso :

        « J’ai toujours été athée et je le reste mais je ne suis pas du tout étonnée de la montée des sentiments religieux dans les peuples. Dans le monde d’aujourd’hui, la plupart des hommes politiques, y compris de la gauche, aiment proclamer leur impuissance : ils ne peuvent rien contre la supériorité militaire des Etats-Unis, ils ne peuvent rien, ou presque, contre les spéculations financières et la logique du profit qui ruinent, affament et tuent des milliards d’êtres humains sur cette planète. Tout cela, c’est “ la main invisible du marché ”. Mais quelle différence y a-t-il entre une “ main invisible ” et “ l’intervention divine ” ? La seule différence, c’est que la théorie de la “ main invisible ” désarme totalement les masses dans leur soif de justice sociale et économique et que “ l’intervention divine ” semble souvent les aider à tenir bon et à résister. Que cela nous plaise ou nous déplaise, ce n’est pas en crachant sur des milliards d’être humains que nous allons nous rapprocher d’eux.

        La gauche fait exactement la même chose que ce qu’elle reproche aux islamistes : elle n’analyse la situation qu’en termes religieux. Elle refuse d’entendre les propos religieux comme “ une protestation contre la misère ”. Et on pourrait ajouter aujourd’hui contre l’impérialisme, le colonialisme et le néo-colonialisme. Et par ce refus elle se coupe totalement d’une immense partie des masses populaires. Et je ne peux pas mieux dire que Gilad Atzmon “ Plutôt qu’imposer nos croyances à d’autres, nous ferions bien mieux d’apprendre à comprendre ce en quoi les autres croient. ”. Parce que si nous continuons à refuser d’apprendre à comprendre, nous passerons le reste de notre vie à nous lamenter sur les sentiments religieux des masses au lieu de les rejoindre dans leur combat pour la paix, l’indépendance et la justice sociale et économique. »

         
        • kasherhallal
          kasherhallal répond à mamane
          pour le métissage
          • Posté à 00h36 le 03/08/2009
          • Internaute 66968
            pour le métissage

          ce que dit Atzmon est relié à la Religion

          ... « Sans aucun doute, le sécularisme occidental peut effectivement être un remède pour un certain malaise social occidental. Toutefois, les idéologies occidentales, libérale et de gauche, dans la plupart des cas, sont incapables de comprendre que le sécularisme est, en lui-même, un avatar naturel de la culture chrétienne, c’est-à-dire un produit direct de la tradition chrétienne, qui se caractérise par son ouverture vis-à-vis d’une existence civique indépendante. »

          ...

          « Ã la différence du christianisme, l’Islam et le judaïsme sont des systèmes de croyance dont l’orientation est tribale. Plutôt que dans un “ individualisme éclairé ”, c’est, de fait, dans la survie de la famille étendue que se situe l’intérêt essentiel de ces deux systèmes de croyance. Les Talibans, qui sont considérés, par la plupart des Occidentaux, comme ce qui se fait de pire en matière d’obscurantisme politique, ne sont, tout simplement, pas le moins du monde concernés par des questions ayant trait aux libertés individuelles ou aux droits de la personne. C’est la sécurité de la tribu, alliée au maintien des valeurs familiales, à la lumière du Qur’ân qui en constitue le noyau. Le judaïsme rabbinique ne diffère en rien de l’Islam, dont il partage les caractéristiques. Fondamentalement, sa mission est de protéger la tribu juive en perpétuant le judaïsme en tant que “ mode de vie ”. »

          ... « Tant en Islam que dans le judaïsme, il n’y a pratiquement aucune séparation entre le spirituel et le civil. Les deux religions sont des systèmes qui apportent des réponses exhaustives en termes de problématiques spirituelles, civiles, culturelles et quotidiennes. »

          ...« Ni l’idéologie de gauche, ni le libéralisme ne pratiquent le moindre dialogue intellectuel ou politique avec ces deux religions. » ...
          Atzmon ne vit plus en Israël depuis 1994. On ne peut attendre de lui et de ses fréquentations antisémites (P. Eisen, I. Shamir, S. Cattori etc) une quelconque « compréhension » d’un réglement pacifique du problème du PO, lui qui défend le jihad : « J’ai fait observer que l’Islam politique, et même la mise en pratique, rare, du “ jihâd armé ”, ne sont rien d’autre que l’Islam agissant. “

          Faut-il apprendre à comprendre les extrémistes islamistes, juifs etc ?

          • mamane
            mamane répond à kasherhallal
            le futur c'était mieux avant
            • Posté à 03h03 le 03/08/2009
            • Internaute 44657
              le futur c'était mieux avant

            « Atzmon ne vit plus en Israël depuis 1994. On ne peut attendre de lui et de ses fréquentations antisémites “

            D’après Wikipedia france il est anti sémite et d’après wikipedia anglais il est anri sioniste... Prudence donc quand on sait la propagande qui a lieu en France pour faire passer toute critique su sionisme et de l’état israelien pour de l’antisémitisme.

            Lien

            Lien

            ‘Faut-il apprendre à comprendre les extrémistes islamistes, juifs etc ?

            En vous focalisant que sur qq extrémistes et vous vous forcez à ne voir qu’eux et ne faites que reproduire ce que critique Nadine Rosa-Rosso : La gauche fait exactement la même chose que ce qu’elle reproche aux islamistes : elle n’analyse la situation qu’en termes religieux. Elle refuse d’entendre les propos religieux comme une protestation contre la misère ’”

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2