01/08/2009 à 22h59

Un tiers de fumeurs de pétards en plus : que fait la police ?

Arnaud Aubron | Les Inrocks (et ex-Rue89)

A en croire la police, il y aurait eu, entre 2007 et 2008, 33,6% de personnes fumant du cannabis en plus en France. C’est en tous cas ce que titre l’AFP, immédiatement reprise par mes petits camarades de la presse, après la plus grosse saisie de cannabis de l’année en France : deux tonnes dans une voiture sur l’A6. Mais à y regarder de plus près, les choses sont un peu plus compliquées. Decryptage.

D’abord la précision du chiffre. Alors que personne n’a d’estimation sérieuse du nombre réel d’amateurs de cannabis en France (et pour cause, cette activité étant illicite, peu de gens vont s’en vanter auprès de l’Insee), comment la police aurait-elle pu arriver à une telle précision ?

C’est qu’en réalité, cette augmentation de 33,6% n’est pas celle des usagers, mais des consommateurs interpellés par la police et la gendarmerie. Ainsi, 133 000 personnes ont été arrêtées pour consommation de cannabis en France en 2008, soit 33,6% de plus qu’en 2007.

Ceci démontrerait, à en croire la police, une « augmentation très sensible du nombre d’usagers en France ». Autre analyse possible : cette augmentation pourrait refléter une activité accrue des services de police et de gendarmerie, qui, pressés par leur hiérarchie de « faire du chiffre », peuvent être amenés à se rabattre sur les fumeurs de pétards qui présentent un avantage non négligeable : un fumeur arrêté est une affaire immédiatement résolue, à la différence d’une agression ou d’un vol.

L’explication de cette hypothétique hausse

Sans parler de chiffres, imaginons maintenant que cette hausse spectaculaire des interpellations reflète effectivement une hausse de la consommation, et ce alors que la France était déjà l’un des pays européens où l’on consomme le plus de cannabis. Qu’en déduire ?

Rappelons d’abord que nous sommes l’un des cinq pays européens à encore considérer la simple consommation de cannabis comme un délit passible de prison.

Depuis 2002 et l’arrivée d’un certain Nicolas Sarkozy au ministère de l’Intérieur, Paris s’est relancé dans la « guerre à la drogue », l’ancien ministre multipliant les déclarations à l’emporte-pièce du type « il n’y a pas de drogues douces ». Au total, la répression coûte à l’Etat 500 millions par an, soit 0,025 du PIB.

Tout cela pour quel résultat ? Selon la dernière étude disponible de l’Office français des drogues et toxicomanies (OFDT), en 2005, près de 4 millions de nos compatriotes avaient expérimenté cette drogue et plus d’un demi-million en consommaient même tous les jours. Des chiffres qui auraient donc explosé depuis, à en croire la police.

Ces chiffres font de la France le canard boiteux de la politique européenne, loin derrière les si libéraux Pays-Bas, où les jeunes en particulier fument beaucoup moins de cannabis que les jeunes Français. Mais tout va très bien, Madame la marquise, la police française veille et la répression porte ses fruits...

  • 52508 visites
  • 237 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Laurent Pellegrin
    Laurent Pellegrin répond à beuhrète-
    géologue flâneur
    • Posté à 12h57 le 02/08/2009
    • Internaute 56444
      géologue flâneur

    La consommation de « trucs » que tout le monde s’amuse à appeler « drogue » existe depuis toujours en effet.

    La toxicomanie, selon sa définition et son impact « moderne » n’existe que depuis le début de l’utilisation du mot « drogue » dans ce contexte, sa diabolisation et sa répression.
    ça fait moins d’un siècle que les « drogués », tel qu’on les voit ou les imagine aujourd’hui, existent... depuis qu’on a essayé « d’interdire » les « drogues »

    C’est juste un effet de la prohibition et de la diabolisation publique...
    Ce n’est pas un problème de consommation en soit, ni du produit lui même.

    • beuhrète-
      • Posté à 15h50 le 05/08/2009
      • Internaute 75660

      Bonjour Kjal,
      Idem que pour Béatrice, je suis absolument contre toute forme de toxicomanie ,je suis désolé si mon commentaire vous a laissé croire le contraire.

  • umff
    umff
    ...
    • Posté à 00h13 le 02/08/2009
    • Internaute 83477
      ...

    un ami à moi qui était en 1er S et qui allait passé son bac de français, seulement 1 mois avant était en maison de santé. Ces parents affolés l’ y avait conduit après une belle tentative de suicide du à une forte dépression en même temps ils ont découvert qu’il fumait des bédos. Avant sa tentative il en était quand même à 17 par jours. 2 le matin avant d’aller en cours - j’ était de la fête - un petit à 10h pour faire passé le petit pain et bien sur 2 après le repas de midi j’étais encore au rendez vous. A la pause de 16h rien n’aurais pu lui faire rater le petit dernier de la journée de classe. Ensuite il rentrait chez lui et s’enfiler les pètes jusqu’ a 2 heures du mat’. Donc, il se retrouve en maison de soins évidemment ne passe pas son bac et continu sa longue plongée dans la dépression, il se lève a 12h fume clope sur clope et joue à la belote toute la journée, une vrai épave j’aillais lui rendre visite 1 fois par semaine puis au bout de pas très longtemps j’apprends par sa mère qu’il c’est jeté par la fenêtre et c’est tué. C’était en juillet 97. Vivement la dépénalisation des drogues douces ça résoudra le problème des facs.

    • Utilisateur désinscrit à sa demande
      • Posté à 00h57 le 02/08/2009
      • Internaute 70482
        nc

      Dans son cas précis, il aurait ingéré ou inhalé n’importe quoi, chichonnette ou autre, pour parvenir à ce sinistre résultat final.

      Parce que j’ai connu pas mal de gens qui tétaient le pétard à un rythme aussi frénétique que lui, mais pour lesquels ça n’a duré qu’une période, plus ou moins longue, et qui se sont assagis d’eux-mêmes.

      Quand tu es mal, tu es mal avec n’importe quoi.

      • umff
        • Posté à 01h11 le 02/08/2009
        • Internaute 83477
          ...

        Je ne dis pas le contraire moi même j’ai fumé pas mal et je fume encore de temps en temps. Sinon je suis tout à fait d’accord : la nature du produit ne compte pas.

         
        • Utilisateur désinscrit à sa demande
          • Posté à 01h18 le 02/08/2009
          • Internaute 70482
            nc

          C’est une histoire vraiment moche qui est arrivée à ton ami : -(

        • rahaan
          rahaan répond à umff
          situation
          • Posté à 16h14 le 02/08/2009
          • Internaute 79188
            situation

          jsuis pas sûr que la nature du produit ne compte pas, on sait par exemple que dans certains cas de personne ayant un terrain farorable pour la skyzophrénie , et bien le fait de fumer bédos sur bédos et bien c’est vraiment pas conseillé

        2 autres commentaires
    • Jambalaya-
      Jambalaya- répond à umff
      Le contenu de ce champ apparaît (...)
      • Posté à 02h25 le 02/08/2009
      • Internaute 25992
        Le contenu de ce champ apparaît (...)

      J’ai aussi eu des amis dans cette situation qui effectivement sont allés très loin dans la destruction d’eux mêmes et qui effectivement fumaient énormément (et pas de la naturelle de papa, plutôt de la grosse hollandaise surchargée en THC). Mon impression, sans préjuger de ce qui est arrivé à ton ami, est que cette addiction se greffe à un malaise déjà existant, bref que ce n’est pas la surconsommation qui crée le mal de vivre et les pulsions d’autodestruction. En revanche, elle l’entretient et, dans certains cas, l’aggrave. Un peu comme l’éternel débat sur les liens entre cannabis et schizophrénie. Ce qu’on sait c’est qu’une forte consommation de cannabis peut dans certains cas favoriser l’apparition d’épisodes schizophréniques, mais uniquement pour les sujets qui y sont déjà prédisposés psychiquement.

      • rahaan
        rahaan répond à Jambalaya-
        situation
        • Posté à 16h18 le 02/08/2009
        • Internaute 79188
          situation

        j’avais pas vu ton message avant de poster ( mon précédent) mais t’as bien résumé ce que je pense , entierement d’accord avec toi

    • A-A
      A-A répond à umff
      En perdition (comme la planète)
      • Posté à 15h51 le 02/08/2009
      • Internaute 48720
        En perdition (comme la planète)

      désolé pour ton pote mais :
      - si je suis pour la dépénalisation, je suis contre l utilisation du cannabis par les mineurs
      - le cas de ton ami n est pas représentatif (pour 1 personne qui pete un plomb, combien ne rencontre aucun problème ?)

      le problème « cannabis » ds les médias est toujours orienté car les journalistes citent toujours ce genre d exemple (cas dramatique sur des populations à risque) alors que des milliers de gens (adultes) ne rencontrent aucun problème

      Je ne consomme pas d alcool, ni de médicaments, pourtant, il y a bcp plus de catastrophes avec ce type de drogues et jamais il n y aura de prohibition sur ce type de drogues.

      cependant, le canna n est pas un produit anodin mais Il faut que l Etat fasse de la prévention intelligente et arrête cette stupide prohibition qui cause plus de problemes qu elle n en résoud

      Quant à ton ami, tout ce que je peux dire, c est que ce n etait pas un produit fait pour lui (physiquement ou psychologiquement, il n etait pas préparé ou apte)
      Personnellement, je ne supporte pas l alcool, et je n en demande pas l interdiction pour autant....

    • tweesty
      tweesty répond à umff
      Gaucher et contrarié
      • Posté à 17h02 le 02/08/2009
      • Internaute 83901
        Gaucher et contrarié

      Reste à savoir si c’est le cannabis ou la maison de soin et son échec scolaire (provoqué par son hospitalisation) qui est à l’origine de la dépression de ton ami. Une bonne discussion familiale (avec l’aide d’un tiers si nécessaire) aurait peut être pu suffir...
      Encore trop de parents se ferment au dialogue dès qu’ils apprennent que leur enfant consomme des produits.
      J’ai été confronté il y a quelques années à un évènement dans le même style et je suis sceptique sur le rôle du cannabis chez les dépressifs. Est-il la cause, un révélateur d’un mal-être latent ou un facilitateur ?

  • Perdu_68
    Perdu_68
    Ouvrier dépressif
    • Posté à 00h34 le 02/08/2009
    • Internaute 84484
      Ouvrier dépressif

    Amusant j’ai totalement arrêté après avoir été un trop (très ?) gros fumeur de joints, environ 80 grammes par mois rien que ça.
    Depuis que j’ai arrêté je me suis mis au sport. Du coup je suis dépendant à l’endorphine (c’est ça non ? ! corrigez moi) et comme un con je me mets à sortir faire un footing en plein milieu de la nuit quand j’arrive pas à trouver le sommeil quand avant je fumais un joint et ça allais tout seul.

    Je ne peux qu’être d’accord avec votre citation : « La guerre à la drogue ne peut pas être gagnée parce que c’est une guerre contre la nature humaine. »

    Cela dit la drogue que je produis moi même (endorphine si j’ai juste) présente l’avantage d’être gratuite ce qui est bien pratique quand on a pas trop de sous...mais c’est moins fun quand même.

    En revanche entendre ces beaux monsieurs, dont notre président faire la guerre aux drogues alors qu’il doit au moins être aussi dépendant que moi à une drogue juste différente parce qu’elle n’est pas en vente, c’est d’une hypocrisie ! !
    (Désolé je ne prends pas le temps de me relire, je tombe de sommeil, je rentre de ma session de shootage sportif)

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Perdu_68
      journaleux - blogueur
      • Posté à 00h44 le 02/08/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      d’ici que tu fasses un malaise à La Lanterne…

      arrête le footing !

    • Zib
      Zib répond à Perdu_68
      Universitaire
      • Posté à 00h56 le 02/08/2009
      • Expert 86478
        Universitaire

      « Depuis que j’ai arrêté [de fumer des joints] je me suis mis au sport. Du coup je suis dépendant à l’endorphine (c’est ça non ? ! corrigez moi) et comme un con je me mets à sortir faire un footing en plein milieu de la nuit quand j’arrive pas à trouver le sommeil quand avant je fumais un joint et ça allais tout seul. »

      Fais attention quand même, tu peux aussi finir, un beau soir, par être victime d’un malaise vagal dû à un effort prolongé sous l’éclairage des lampadaires...

      • Unknown
        Unknown répond à Zib
        boiseux
        • Posté à 02h01 le 02/08/2009
        • Internaute 78653
          boiseux

        Non, à Versailles ils ont des lanternes Môssieur...

      • tweesty
        tweesty répond à Zib
        Gaucher et contrarié
        • Posté à 17h05 le 02/08/2009
        • Internaute 83901
          Gaucher et contrarié

        En plus, pour un flic, quelqu’un qui court en pleine nuit a forcement des choses à se reprocher.

    • deprav
      deprav répond à Perdu_68
      ou l'ambivalence de la (...)
      • Posté à 04h45 le 02/08/2009
      • Internaute 78140
        ou l'ambivalence de la (...)

      « Cela dit la drogue que je produis moi même (endorphine si j’ai juste) présente l’avantage d’être gratuite ce qui est bien pratique quand on a pas trop de sous… »

      Et les chaussures de jogger, shorts, survêtements, t-shirt de sport etc... ce n’est pas gratuit tout ça ;)

      • Adéménagé le 3 janvier 2011
        Adéménagé le 3 janvier 2011 répond à deprav
        menuisier
        • Posté à 13h12 le 02/08/2009
        • Internaute 29846
          menuisier

        Non mais tu recycles en les fumant.

        Attention toutefois à la résine de Nike de coureur frénétique : Plus d’un est resté scotché plus qu’il n’aurait voulu en en abusant.

        Le tee shirt, bien sêché, reste un produit fun et convivial, idéal en soirée.

         
        • Charles Mouloud
          Charles Mouloud répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
          Bras gauche de la Vénus de (...)
          • Posté à 13h45 le 02/08/2009
          • Internaute 12542
            Bras gauche de la Vénus de (...)

          Rien ne vaut un bon joint belge, une bonne reniflette de jus d’aisselles après l’effort.
          Tiens , j’ai comme une envie de rerereregarder « Un poisson nommé Wanda », et y retrouver Otto West .

        1 autres commentaires
    • Irfan
      Irfan répond à Perdu_68
      • Posté à 10h04 le 02/08/2009
      • Internaute 30779

      D’autant plus que notre président se drogue à la cocaïne, ce qui inquiète le médecin de l’Elysée. Cela doit sans doute largement se savoir parmi les journalistes, mais bizarrement personne n’a moufté lors de la journée « Attention à la santé de Notre Président (bien-aimé) » !

      Quant à l’article lui-même, il rappelle bien cette manoeuvre habituelle des policiers et politiciens qui consiste à faire parler les chiffres, prétendument objectifs, pour leur faire dire quelque chose qui ne reflète pas vraiment la réalité « crue », mais celle-ci en fonction de l’action des pouvoirs publics.

      C’est vrai que de mon côté je n’avais jamais eu autant de proches interpelés pour possession et consommation que cette année, même si cela a rarement porté à conséquence.

      • Ishtar
        Ishtar répond à Irfan
         ? ?
        • Posté à 10h37 le 02/08/2009
        • Internaute 26226
           ? ?

        « d’autant que notre président se drogue à la cocaine »

        Ce qui explique ses nombreux tics et autres haussements d’épaules intempestifs,non ? Ne parlons pas de ses coups de gueule et ses accès de colère,il supporte mal la descente,le pôv’.
        Mais une question : c’est C Bruni qui l’a entrainé là-dedans ou il était déjà accro avant ?

      • rahaan
        rahaan répond à Irfan
        situation
        • Posté à 16h20 le 02/08/2009
        • Internaute 79188
          situation

        notre président y prend de la coke ? t’es vraiment sûre de toi ou tu supute ?

         
        • Irfan
          Irfan répond à rahaan
          • Posté à 18h13 le 02/08/2009
          • Internaute 30779

          Je suis autant sûr que peut le permettre l’entremise de deux personnes. Et puis ceux qui y ont touché m’ont dit qu’ils y retrouvent assez facilement le comportement de Sarkozy.
          Remarquez, ce ne serait pas la première fois qu’il nous ment sur sa personne : il se vante régulièrement de ne jamais boire, mais mon ex belle-mère, fière ouvrière de nationalité portugaise qui aurait voté Sarkozy en 2007 (mais Bayrou dès 2008 si elle avait pu ... tu vas voir qu’en 2012 elle pourra et ce sera LO !), qui bossait sur les marchés de Neuilly, se souvenait bien que ce monsieur reconnaissait, à la télé comme dans les bains de foule, prendre « un verre de cognac, le soir, en rentrant ». Un verre de cognac chaque soir, pour un type qui ne boit jamais !
          Enfin, le comportement privé du président, je m’en fous. Mais tant qu’il s’exhibe, et surtout si ça lui rapporte des voix, autant que les journaleux lui rappellent la vérité... En plus j’imagine qu’il a dû sniffer ou boire en compagnie de plusieurs d’entre eux. Au moins la Chabot, tiens.

          Sinon pour votre dernier verbe, il me fait penser à une « blague » :
          un monsieur croise une jeune fille pensive dans la rue, et lui demande « que fais-tu ? » ; elle : « je suppute » ; lui : « il n’y a pas de sot métier ».

          • Ishtar
            Ishtar répond à Irfan
             ? ?
            • Posté à 18h47 le 02/08/2009
            • Internaute 26226
               ? ?

            « le comportement privé du président, je m’en fous »

            Bien sûr si ce comportement n’est pas préjudiciable à l’exercice de ses fonctions.
            La supposée toxicomanie de Sarkozy qui n’est que rumeur bien entendu,trouvera un écho peut-être dévastateur.En effet pour qui a déjà vu des consommateurs habitués ou passagers,il a un comportement propre aux amateurs de speed ou de cocaine.Maintenant est-ce naturel chez lui ou consécutif à des prises régulières de la drogue la plus répandue dans les milieux journalistiques,politiques,de la jet-set et des affaires ?
            Souvenons nous qu’en même qu’il a un pays entre les mains ! !

        2 autres commentaires
    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à Perdu_68
      Auteur(e) de l'article Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 13h43 le 02/08/2009
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Certains sportifs de haut niveau fréquentent, après avoir arrêté la compétition, les mêmes centres de désintoxication que les alcooliques ou héroïnomanes.

      Pratiqué à haute dose, le sport peut être aussi destructeur que certaines drogues. Destructeur pour le corps qui est poussé jusqu’à ses limites et pour l’esprit tellement la vie de certains sportifs ne tourne qu’autour de cela et crée un vide difficile à gérer quand la compétition s’arrête. Sans parler de l’endorphine.

      Mais dans le cas du sport, on explique bien à la jeunesse, que tout est question de dose. Que tout le monde n’est pas obligé d’être Mike Tyson et que, pratiqué raisonnablement, le sport est tout ce qu’il y a de plus profitable.

      Dans le cas des drogues, on aurait plutôt tendance à faire croire que le premier joint peut faire de vous Jack l’éventreur.

      • Irfan
        Irfan répond à Arnaud Aubron
        • Posté à 18h15 le 02/08/2009
        • Internaute 30779

        En même temps, il faut bien reconnaître que le premier joint change un peu ton comportement pour les heures ou minutes à suivre, et qu’il attaque tes poumons assez férocement (bien plus que la clope, et même pour de l’herbe bonne qualité). C’est rare que ceux qui s’en tiennent à moins de 10h de sport par semaine aient une altération du jugement, ou du moins pas de la même nature, et qui prête rarement à conséquence.
        Quoique... les rugbymen en sortie de match + troisième mi-temps ; ou les footeux de tout temps ; ou encore les « espoirs » en hand (ça castagne sévère) ; tous semblent parfois bien atteints !

  • Mamz
    Mamz
    Etudiante
    • Posté à 02h03 le 02/08/2009
    • Internaute 50318
      Etudiante

    J’ai toujours pensé que les gens qui se faisaient arrêter pour consommation de cannabis, c’était un mythe. Personnellement j’ai été contrôlée très régulièrement par la police pendant un temps, et à chaque fois qu’ils tombaient sur un joint ou une faible quantité d’herbe ils m’ont laissé repartir avec.
    Après c’est vrai qu’on est jamais a l’abri d’un con qui n’a rien de plus intéressant à faire. Faut croire que je ne suis tombée que sur des gentils =)

    • TAZeur
      TAZeur répond à Mamz
      • Posté à 07h05 le 02/08/2009
      • Internaute 82780

      Hélas ou non, ma chère, tout le monde n’est pas jeune fille.

    • Irfan
      Irfan répond à Mamz
      • Posté à 10h12 le 02/08/2009
      • Internaute 30779

      Ce n’est pas vraiment « un con qui n’a rien de plus intéressant à faire », mais juste un policier qui obéit aux ordres de sa hiérarchie, qui pour le coup ne sont pas scandaleux, alors il ferait mieux de garder son potentiel de désobéissance pour les quotas de reconduite à la frontière.

      Mon petit frère (16 ans) a été interpelé et a passé 18h de GAV il y a 3-4 mois pour une très petite quantité (pas plus de 5 joints), et je crois vraiment que ça lui a fait du bien, malgré une ambiance familiale délétère par la suite. Il nous l’avait caché, notamment parce qu’il avait peur de ma réaction (j’aime assez peu les drogues, pas la peine de s’affaiblir pour se faire encore enculer par la droite ou les patrons, donc je préfère la drogue sport par exemple, ça renforce...), et pour une fois l’intervention des flics a été utile, d’autant qu’ils ont semble-t-il été très polis et pédagogues.
      Un pote, 22 ans lui, a été arrêté, et déféré en comparution immédiate je crois. Il avait une quantité un peu plus importante, mais s’est bien expliqué, a joué le jeu du tribunal, qui ne lui a donné pour toute peine que de suivre des séances de psychothérapie (et inscription à un casier, ce qui est plus chiant). Hé bien ce jeune homme qui était un peu perdu a trouvé que la justice de son pays fonctionnait très bien, et que ce serait une bonne idée d’essayer d’en faire partie, finalement. Maintenant, il s’est remotivé.

      Comme quoi, parfois, les flics et juges peuvent faire leur boulot, mais bel et bien être gentils, et avoir un impact positif ; -).
      Bon, on aimerait qu’ils arrêtent plus de gens dans les beaux quartiers, munis de drogues plus dangereuses...

      • JJLF-
        JJLF- répond à Irfan
        citoyen mitoyen
        • Posté à 14h02 le 02/08/2009
        • Internaute 60031
          citoyen mitoyen

        Tu veux faire envoyer notre Président en prison, racaille gôchiste ?

         
        • Irfan
          Irfan répond à JJLF-
          • Posté à 18h16 le 02/08/2009
          • Internaute 30779

          Ce serait sympa qu’il partage une chambre avec ses deux prédécesseurs avant leur mort, non ?

        1 autres commentaires
      • tweesty
        tweesty répond à Irfan
        Gaucher et contrarié
        • Posté à 17h10 le 02/08/2009
        • Internaute 83901
          Gaucher et contrarié

        Il travaille pour le ministère de la justice ton ami ?
        Si c’est le cas, il est juste assez malin pour avoir compris que tant qu’à aller en prison, il valait mieux avoir la clé.
        Et c’est déjà pas mal...

         
        • Irfan
          Irfan répond à tweesty
          • Posté à 18h05 le 02/08/2009
          • Internaute 30779

          Non, il a eu affaire à des gens intelligents et justes qui lui ont réellement apporté une aide à un moment où, dans une vie de jeune homme, des choses vont mal. C’est aussi (surtout ?) à ça que peuvent servir les instances républicaines... Quand elles ne sont pas toutes personnifiées par des gros cons de droite ! ; -)
          Et ce type est très loin d’être un conservateur, ou un naïf : il a juste vu que la justice de la république, malgré ses évolutions actuelles inquiétantes, était encore servie par des gens intelligents, compréhensifs, parfois sévères, mais cherchant de bonne volonté à rendre service à celui qui peut s’égarer, d’autant plus quand il est jeune et que ses repères sont mouvants.

        1 autres commentaires
  • Jambalaya-
    Jambalaya-
    Le contenu de ce champ apparaît (...)
    • Posté à 02h06 le 02/08/2009
    • Internaute 25992
      Le contenu de ce champ apparaît (...)

    « Ainsi, 133 000 personnes ont été arrêtées pour consommation de cannabis en France en 2008 »

    Arrêtées pour détention plutôt ? Ça m’étonnerait que les flics fassent passer des tests d’urine à tous les « yeux rouges » qu’ils croisent ! Sinon, j’avoue ne pas avoir vraiment constaté les effets de la « guerre contre la drogue » évoquée dans l’article,c’est toujours aussi facile en RP de trouver un plan beu à peu près partout...

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à Jambalaya-
      Auteur(e) de l'article Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 14h00 le 02/08/2009
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Sur ce qui est de l’effet palpable de la « guerre à la drogue », ça ne me parait pas sorcier : +33% de fumeurs arrêtés, ça me parait pas mal comme résultat, non ?

      Si vous n’avez pas encore été arrêté, ne vous impatientez pas, ce sera bientôt votre tour ; -) Vous connaissez sûrement l’histoire du mec qui se balance du 20e étage et qui, dans sa chute, dit : « Jusque-là, tout va bien, jusque-là, tout va bien... »

      Quant aux arrestations, il s’agit bien d’arrestations pour simple consommation, la détention est une catégorie à part. Comme je l’explique dans l’article, la France est l’un des 5 pays de l’Union à considérer la simple consommation comme un délit passible de prison.

      Aux termes de l’article 3421-1 du Code de la santé publique, la simple consommation de stupéfiants est passible d’un an de prison et 3750 euros d’amende. La détention, elle, aux termes de l’article 222-37 du Code pénal, est passible de dix ans de prison...

      Mais aux termes de l’article 222-39 la revente à un simple usager en vue de sa consommation personnelle n’est passible que de cinq ans, soit moins que la détention... Allez comprendre !

      Concrètement, sur le terrain, je vous accorde que consommation et détention doivent souvent entrer dans la même case. Et c’est bien le problème.

      • Ishtar
        Ishtar répond à Arnaud Aubron
         ? ?
        • Posté à 18h55 le 02/08/2009
        • Internaute 26226
           ? ?

        La consommation de canabis n’implique t-elle pas de détenir à un moment donné le produit en question ?
        Donc quelle est la frontière entre les deux délits ? La détention d’une petite quantité ?

  • JJLF-
    JJLF-
    citoyen mitoyen
    • Posté à 02h17 le 02/08/2009
    • Internaute 60031
      citoyen mitoyen

    Ah si Sarkozy pouvait se fumer un gros spliff chaque soir au lieu de s’enfiler Dieu sait quelles saloperies qui énervent…

  • Zib
    Zib
    Universitaire
    • Posté à 03h51 le 02/08/2009
    • Expert 86478
      Universitaire

    Savoir s’il y plus de fumeurs de cannabis en France parce que de plus en plus de personnes fument du cannabis ou s’il y a plus de fumeurs de cannabis en France parce que les contrôles sont plus fréquents, je ne saurais trancher. Je crois que la consommation se banalise ET que les contrôles étant plus fréquents pour différentes raisons, le chiffre s’est trouvé soudainement augmenté. N’oublions pas à ce sujet ce que disait un commissaire à ses policiers à l’issue d’une saisie de 3 kg de cocaïne : « je préfère que vous interpelliez 3000 personnes pour possession d’un gramme de cocaïne plutôt que d’interpeller une personne pour possession de 3 kg de cocaïne » (je cite de mémoire, mais l’exemple est révélateur de ce qu’on a appelé « la culture du résultat »). Quant au débat sur la dépénalisation, il est extrêmement complexe, donc je n’écrirai rien à ce sujet sauf si mes voisins souhaitent prendre conaissance de mes réflexions sur ce point :) Quelques éléments d’information, néanmoins, afin de compléter et de prolonger l’article et surtout de faire réfléchir.

    En France on a pris l’habitude de distinguer depuis longtemps entre les drogues dites « douces » et les drogues dites « dures », bien que le débat sur le sujet soit loin d’être clos. Les anglophones, eux, plus pragmatiques, parlent indifféremment de « drugs » à propos de n’importe quelle substance aux effets psychoactifs notoires qu’il s’agisse d’aspirine, de paracétamol, de tranquilisants ou de somnifères ou bien de cocaïne ou d’héroïne. L’agence de lutte contre « la drogue », la célèbre FDA, est ainsi, selon cette conception anglo-saxonne des « drugs » en tant que substances psychoactives, un organisme chargé de surveiller aussi bien la mise sur le marché, la diffusion et la consommation de presque tous les médicaments, que de lutter contre ce que nous, nous appelons « les drogues » ou « la drogue ». Les Américains considèrant donc qu’une substance ayant des effets psychoactifs n’est qu’une substance, donc seulement « bonne » ou « mauvaise » selon l’utilisation qui en est faite et en fonction du dosage, il était ainsi courant, au début du siècle dernier, en Amérique, que les médecins prescrivent de l’héroïne, oui vous avez bien lu, de l’héroïne, comme antalgique.

    Mais depuis cette époque où l’opium et ses dérivés - dont la fameuse teinture d’opium - étaient fabriqués par les pharmaciens eux-mêmes, dans leur officine, étaient faciles d’accès moyennant une simple prescription et sans coûter grand-chose, toutes sortes d’antalgiques ont vu le jour, élaborés en laboratoires à coups de millions, à partir de molécules aux effets antalgiques connus depuis parfois près de 3000 ans. A quoi bon, en effet, continuer d’autoriser la prescription de teinture d’opium pour soigner les maux de dos récalcitrant d’une vieille dame, lorsqu’on peut créer en laboratoire une molécule quasiment identique, la modifier subtilement pour obtenir différents médicaments avec des dosages différents et vendre le tout en réalisant de considérables bénéfices ? Dans cette logique, lorsque certaines études ont démontré que le principe actif du cannabis fumé - le tétrahydrocannabinol ou THC, était capable de réduire voire de prévenir les nausées de certains cancéreux en phase terminale soignés par chimiothérapie, tout en leur redonnant de l’appétit, pensez-vous que pour autant les autorités aient accepté de produire et de fournir du THC à cette catégorie de personnes, ce qui les aurait soulagées tout en coûtant beaucoup moins cher à la collectivité ? Pas du tout, car les pouvoirs en place font l’objet de pressions de la part de l’industrie pharmaceutique, bien peu pressée d’abandonner son monopole dans le traitement des différentes douleurs au profit de traitements à l’aide de susbtances dont les effets thérapeutiques sont reconnus depuis longtemps.

    Toujours sur le plan historique, c’est en gros il y a près d’un siècle que les substances psychoactives ont commencé d’être rangées en deux catégories principales : d’un côté les substances stimulant l’activité intellectuelle et de l’autre celles qui la ralentissent – une autre catégorie regroupant les hallucinogènes « purs » tels que le LSD, élaboré à partir de l’ergot de seigle, autre exemple d’« invention » par les chimistes d’une substance déjà existante dans la nature. Plus que la distinction entre drogues dites « douces » et drogues dites « dures », distinction qui, on l’a vu, n’est pas majoritairement reconnue aux USA, c’est la distinction entre stimulants et tranquillisants au sens large qui a prévalu, la diabolisation des premiers étant encore plus forte que celle des seconds, dont l’usage bien qu’interdit est néanmoins toléré à contrecoeur. Comment l’expliquer ? Comment expliquer aussi qu’il soit plus facile, et spécialement en France, de se faire prescrire des tranquillisants ou des antidépresseurs plutôt que, par exemple, des amphétamines ou toute autre substance apparentée à un stimulant autre que la caféine ? Certains ont voulu voir là le dessein machiavélique d’autorités préférant gouverner des citoyens à l’activité intellectuelle ralentie et déjà plus ou moins endormis par leur télévision, plutôt que des citoyens informés, instruits et vigilants. Mais ce n’est bien entendu qu’une hypothèse.

    • siko
      siko répond à Zib
      capitaliste révolutionnaire
      • Posté à 04h06 le 02/08/2009
      • Internaute 38962
        capitaliste révolutionnaire

      Mouais quand-même, je doute que l’on ait interdit l’héroïne uniquement pour favoriser l’industrie pharmaceutique. Les rares fois où j’ai fumé de la cocaïne, j’y suis immédiatement devenu accroc (du moins temporairement) puisque j’ai à chaque fois vidé mon compte en banque et pas dormi tant que celui-ci ne fut pas vide. Alors l’héroïne dont on m’a toujours dit le plus grand bien sur l’accoutumance instantanée (et là pas temporaire), je n’ose même pas imaginer à quel point ça doit être dur de décrocher.

      • Zib
        Zib répond à siko
        Universitaire
        • Posté à 05h18 le 02/08/2009
        • Expert 86478
          Universitaire

        Je suis peiné d’apprendre cela. Pour vous répondre rapidement, cette ordonnance, j’en ai vu la reproduction dans un livre américain consacré aux médicaments et à leur histoire. Il m’a semblé que c’était un exemple frappant du fait que l’on n’a pas toujours considéré les drogues comme des « drogues » avec tout ce que mot comporte de connotations et d’images négatives. Par ailleurs, je ne simplifierai pas le peu que j’ai pu écrire sur une question très complexe sous la forme que vous lui avez donné au début de votre réponse. J’invite seulement à replacer ce qui est donné pour acquis dans une perspective plus large en ne faisant pas oublier le rôle joué par les différentes politiques, les différents groupes de pression, à différents moments, pour différentes raisons, dans la mise en place de la situation globale que nous connaissons aujourd’hui et dans l’établissement de listes de classifications de substances contrôlées comportant dans la même rubrique aussibien des médicaments que des drogues dures. J’invite à s’interroger, je cherche moi-même des réponses.

         
        • siko
          siko répond à Zib
          capitaliste révolutionnaire
          • Posté à 02h25 le 03/08/2009
          • Internaute 38962
            capitaliste révolutionnaire

          Bah, dans le fond, je suis d’accord avec vous, l’industrie est contente de pouvoir faire son petit business. Mais, je sais aussi (il ne faut pas être naïf) que tout les militants de la sla pour soigner ou pour contrôler la douleur ne cherchent qu’une seule chose, pouvoir fumer leurs pétards peinard. La législation française est trop sévère, mais légaliser pour une utilisation médicale, c’est du baratin. Jamais entendu parler d’une mamie malade qui revendiquait son droit à fumer, et quand bien même rien ne l’empêche de cultiver, on l’embêtera pas pour ça si elle ne revend pas aux jeunes du quartier. La sla, ça rend amorphe, ce n’est pas une bonne drugs. Si c’est pour devenir un légume, je vois pas trop l’intérêt.

        1 autres commentaires
      • Cleaz
        Cleaz répond à siko
        étudiant
        • Posté à 23h04 le 02/08/2009
        • Internaute 86687
          étudiant

        Ben sachant qu’il n’y a pas à ce jour de dépendance reconnue physique pour la cocaïne, seulement psychologique....

         
        • siko
          siko répond à Cleaz
          capitaliste révolutionnaire
          • Posté à 02h28 le 03/08/2009
          • Internaute 38962
            capitaliste révolutionnaire

          Ah ouais, ben pourtant, je l’ai souvent ressentie, et je peux vous dire, si vous avez raison, que la psychologie ça rend vachement agressif. Faites l’expérience, mettez 2 personnes avec une petite dose, faites les FUMER, je vous promets qu’ils vont limite se battre pour avoir les miettes. Avec le jambon, ça se passe pas comme ça.

          • L-IMPASSE
            L-IMPASSE répond à siko
            illusionniste
            • Posté à 11h06 le 03/08/2009
            • Internaute 86786
              illusionniste

            J’ai pris de la cocaine pendant trés longtemps et je n’ai jamais eu de manque physique ça n’existe pas par contre l’héro c’est different.

        2 autres commentaires
    • Ishtar
      Ishtar répond à Zib
       ? ?
      • Posté à 10h53 le 02/08/2009
      • Internaute 26226
         ? ?

      « .....préférant gouverner des citoyens à l’activité ralentie et déjà plus au moins endormis par leur télévision plutôt que des citoyens informés,instruits et vigilants. »

      Il est bien évident que cela est tentant pour les autorités en général qui usent et abusent de la télé comme d’un « opium » du peuple pour le conditionner,de privilégier les antidépresseurs.
      Pour la catégorie des substances stimulant l’activité intellectuelle,celles-ci ne sont plus prescrites ou presque plus.Pourtant combien d’étudiants en ont bénéficier à une époque pour passer leurs examens et pouvoir rester éveillés tout en gardant une lucidité pendant le temps de l’effet du produit ?

    • coinpomme
      coinpomme répond à Zib
      dieu est une e-pothèse
      • Posté à 13h17 le 02/08/2009
      • Internaute 21711
        dieu est une e-pothèse

      ...
      moi je vote : pour la longueur de la contribution... et aussi pour le dernier mot.. çà fait 9...
      ...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5