Tribune 05/10/2007 à 12h00

Rwanda : Bernard le ministre renie Kouchner le militant


Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a reconnu mardi que la France avait commis des « erreurs politiques » au Rwanda, mais il a réfuté avec force « toute participation française aux massacres perpétrés lors du génocide de 1994. »

Plus ça change, plus c’est la même chose : gouvernement de droite ou de gauche, ministre de gauche dans un gouvernement de droite, les mêmes mensonges persistent, destinés à occulter la complicité politique et militaire de la France mitterrandienne pendant la préparation puis la mise en place du génocide des Tutsis du Rwanda. De quoi désespérer de la politique française à l’étranger en général, en Afrique en particulier...

« Je crois qu’il y a eu des erreurs politiques, d’analyses politiques », a déclaré Bernard Kouchner au micro d’Europe 1, ajoutant qu’il ne « dirait jamais qu’il y a eu une participation de l’armée française au moindre meurtre ». Sur quoi se base-t-il pour avancer cela ? Réfute-t-il les témoignages de survivants du génocide qui confirment le contraire ? Il faut que le ministre donne alors des preuves concrètes de ses assertions.

« La France est coupable d’erreurs politiques, elle n’est pas coupable de génocide et sûrement pas l’armée française », a-t-il insisté. Mais où s’arrête la responsabilité lorsqu’une armée (française, ici) forme et encadre une autre armée (les Forces armées rwandaises- FAR), qui s’entraîne puis réalise un génocide ? Quelles sont ces « erreurs » ? Et où s’arrête la responsabilité ? Le ministre prend la défense de l’opération Turquoise

Bernard Kouchner prend aussi la défense de l’opération militaire française « Turquoise », alors que le Rwanda et plusieurs organisations non-gouvernementales, notamment African Rights (basée à Londres), accusent Turquoise d’avoir soutenu les forces hutues à l’origine des massacres.

Le ministre français commente : « Le génocide a été commis sous nos yeux télévisés. » Pourtant, il existe peu d’images archives, les organisateurs du génocide ayant été très soucieux que leur forfait ne laisse pas de traces visuelles autres que les cadavres, quand ceux-ci n’étaient pas enterrés par milliers dans des fosses.

« Et nous n’avons rien fait », poursuit Bernard Kouchner. Pourtant, lui-même était au Rwanda pendant le génocide, pour le compte de Boutros Boutros Ghali, le secrétaire général de l’ONU, avec comme mission d’établir des corridors humanitaires au milieu des combats entre FPR et FAR, afin de tenter de sauver quelques enfants ( !).

Pendant ce temps-là, le Front patriotique rwandais (FPR), composé des Tutsis de la diaspora exilés pour la plupart dans l’Ouganda voisin, se battait seul face aux génocideurs. Ces Tutsis et quelques Hutus démocrates se battaient, tout simplement, ayant à coeur d’arrêter les bourreaux dans leur horrible besogne et de pouvoir revenir vivre normalement dans leur pays natal.

L’armée française amie des FAR a retardé plusieurs fois leur progression et exfiltré vers le Congo les responsables politiques, militaires et génocideurs de tous poils dans cette zone Turquoise à vocation prétendument humanitaire. Tout cela, Bernard Kouchner le sait, il l’a vu sur le terrain, plus qu’aucun homme politique français de l’époque.

L’ancien militant humanitaire rejoint le camp de la « parole officielle »

Un ancien militant humanitaire peut-il se permettre de dire n’importe quoi une fois ministre ? Peut-il ainsi rejoindre le camp de la « parole officielle » destinée à cacher les fourvoiements de la France ? Pourquoi ? Bernard Kouchner était pourtant autrement moins catégorique, certainement plus sincère et par là presque émouvant lorsque, dans le documentaire de Jean-Christophe Klotz, « Kigali, des images contre un massacre », il exprime son malaise face à l’attitude pour le moins ambiguë de François Mitterrand vis-à-vis du gouvernement raciste
d’Habyarimana et des sbires génocideurs qui lui ont succédé, juste après l’attentat du 6 avril 1994. François Mitterrand dont Bernard Kouchner fut le ministre de la Santé et de l’Action humanitaire entre 1992 et 1993.

Dans l’autre film documentaire, « Tuez-les tous ! » de Raphaël Glucksmann, Kouchner qualifie l’engagement de la France aux côtés du gouvernement rwandais de 1994 « d’erreur criminelle ».

Aujourd’hui, l’ancien ministre socialiste se dit favorable à une « réconciliation » avec ce « pays massacré », où les Français ont « compté » sans avoir été « les responsables du massacre. Etrange retour en arrière que l’utilisation de ce vocabulaire sibyllin et diplomatique, diplomatique dans le sens le moins noble du terme. Bernard Kouchner a confirmé avoir envoyé récemment une “mission diplomatique” à Kigali.

Toujours selon la dépêche, le ministre poursuit : “Je l’ai dit dès le début : il faut essayer de rétablir des relations avec le Rwanda.” Le
Rwanda a rompu ses relations diplomatiques avec la France le 24 novembre 2006, deux jours après que le juge français Jean-Louis Bruguière eut délivré neuf mandats d’arrêt visant des personnalités du régime rwandais soupçonnées d’avoir participé à l’attentat du 6 avril 1994 contre le président Juvénal Habyarimana, action considérée comme l’élément déclencheur du génocide.

Quant à la repentance qu’exigerait de la France le président rwandais Paul Kagamé, le chef de la diplomatie française a assuré qu’il “n’en a jamais été question” et que “ce n’est pas ça qui compte”. “Ce qui compte, c’est qu’on commence à en parler et que, dans un pays qui a subi un massacre effrayant, on considère que ceux qui ont été massacrés ne sont pas responsable de ce massacre”, a-t-il ajouté. Pour ce qui est d’une éventuelle visite au Rwanda, qu’il avait souhaité effectuer “au plus vite” en août dernier, elle aura lieu “quand ça viendra, quand ce sera temps, quand ça servira à quelque chose”, a expliqué M. Kouchner.

Pas de repentance après une “erreur criminelle”, comme il l’a reconnu lui-même ? Bernard Kouchner est atteint d’une maladie grave contractée, la plupart du temps, sous les ors de la République. Elle s’appelle la “langue de bois” et elle est particulièrement tragique et malfaisante
lorsqu’elle concerne le refus officiel d’une nation (celle des droits de l’homme !) de reconnaître sa participation à un génocide.

Il s’agit de la mémoire de milliers de Rwandais dont bien peu ont survécu. Ils ont droit, au moins, à la Vérité. Et les Français aussi, embarqués, malgré eux pour la plupart, par méconnaissance de l’histoire du Rwanda et de l’engagement de leurs propres de dirigeants, dans le dernier génocide du XXe siècle.

  • 4977 visites
  • 49 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    Ce qui me surprend c’est que l’on s’étonne de cette nouvelle façon de voir les choses de M.Kouchner....
    Tous les hommes politiques modérent leurs paroles une fois au pouvoir...Car il faut plaire au maximum, ne froisser personne, faire attention aux mots qu’on utilise..on peut de suite chuter dans les sondages...
    La France présente militairement et politiquement en afrique, n’aurait rien vu, ni rien entendu sur des milliers de tueries juste à côté...Supposons alors qu’elle n’ait participé a rien, mais pourquoi n’a t-elle rien fait pour empécher ces crimes ? ...Des questions d’enjeux parsonnels je supoose...

    • Anonyme

      Au moment du génocide, Kouchner fut présent sur place, Sarkozy était ministre du budget et de la communication, Hervé Morin membre du cabinet de Léotard alors ministre de la Défense, il est bien évident que la France ne s’excusera d’avoir commis l’irréparable comme l’avait dit Chirac qu’en 2046 si le chef d’Etat de cette période est cinéphile, en 2047 s’il respecte le temps de latence habituel dans de tels désastres

    • Anonyme

      Ce que dit Kouchner ne me choque pas. Je doute franchement que le gouvernment français de l’époque ait demandé à l’armée française d’assister les hutus dans les massacres (quel intérêt pour la France ?), et j’imagine mal nos militaires se lancer là-dedans avec ou sans ordre.

      Il y avait des accords militaires avec le gouvernement rwandais, donc l’assistance militaire française AVANT les massacres n’a rien d’extraordinaire (guerre entre le gouvernement rwandais et le FPR basé en Ouganda).

      Quand aux témoignages récents sur l’implication de l’armée français, quelques jours après que la justice française lance des mandats d’arrêt contre des personnalités du régime rwandais, ils tombent trop bien pour être crédibles. Pour rappel, c’est l’assassinat du président rwandais qui a tout déclenché, et les 3 pilotes de l’avion détruit par le misssile étaient des Français. L’actuel président du Rwanda attaque la France car il a des choses à cacher.

      La France n’a peut-être pas réagi assez vite, mais il fallait savoir ce qu’il se passait, il fallait des preuves de massacres, il fallait l’accord de l’ONU qui n’était pas préssé d’intervenir,... Et puis la France est quand même intervenue alors que les autres n’ont rien fait du tout !

      Le sang est sur les machettes des tarés génocidaires (hutus comme tutsis), pas sur les mains des Français.

      • David Servenay
        David Servenay
        Ex-Rue89
        • Posté à 09h42 le 06/10/2007
        • Internaute 8946
          Ex-Rue89

        @ CA de 18h03

        Comme à chaque fois dans ce genre de discussions, il y a toujours un internaute pour reprendre, dans le désordre, les thèmes révisionnistes s’appliquant depuis quelques années (le tournant est en 2000) au seul génocide qu’ait connu le Rwanda.

        1/ Les « tarés génocidaires » comme vous l’écrivez étaient dans leur immense majorité sur les collines des Hutus tuant des Tutsis. Sur une base plutôt raciale (l’ennemi est voué à la mort de par sa naissance) et/ou politique (c’est un complice objectif de l’ennemi) comme par exemple lorsqu’ils décidaient de tuer un Hutu marié à une Tutsi. En aucun cas, il n’y eut au Rwanda « deux génocides » comme JP Elkkabach le demande à Bernard Kouchner dans son entretien sur Europe 1, le 2 octobre dernier.

        2/ Au passage, notez que d’après les chiffres des deux recensements effectués à ce jour par les autorités rwandaises, moins de 40% des victimes du génocide ont été exterminées à la machette. Les autres l’ont été par les armes à feu, les grenades, la noyade, le feu... Cela montre une chose : les forces de l’ordre (police, gendarmerie, armée) sont souvent intervenus dans les massacres. Ce n’est pas un hasard.

        3/ La cause de ces massacres n’est pas le fameux attentat qui joue le rôle d’une étincelle. Le génocide rwandais, comme tous les processus de ce type au XXe siècle, est le fruit d’une politique d’Etat longuement préparée et mise au point par une fraction radicale de l’appareil du régime Habyarimana. Dès le premier trimestre 1993, le colonel Théoneste Bagosora écrit dans son agenda les différents points de cette politique. Comme le système de l’autodéfense civile des populations qui, pendant le printemps 1994, fera l’objet de plusieurs circulaires du Premier ministre et du gouvernement intérimaire. Un génocide est le fruit d’une politique, pas un délire soudain de la population rendue furieuse par la mort de son président (ça, c’est le thème classique de la propagande des génocidaires depuis le premier jour des tueries).

        4/ Des preuves, des faits, le savoir de la situation sur place, le gouvernement Balladur et l’Elysée de Mitterrand l’avaient dès le début de la crise. Dans mon enquête (voir biblio), j’ai retrouvé un officier de la Force d’Action Rapide qui m’a expliqué comment, dès fin avril, l’Etat-major français savait que les massacres se chiffraient à des dizaines de milliers de morts. L’appareil diplomatique aussi avait de nombreuses informations. Donc, on savait.

        5/ La France -ou plutôt certains secteurs de l’appareil d’Etat- a des choses à se reprocher. Comme d’avoir soutenu aveuglément et pendant des années un régime raciste véhiculant une idéologie d’extermination de l’autre, identifié comme l’ennemi. Mieux : la France -ou plutôt certains secteurs de l’armée- a joué les apprentis sorciers en exportant des théories militaires (doctrine de la « guerre révolutionnaire ») dont les conséquences sont toujours mortifères pour les populations civiles.

        Tout cela mérite au minimum des explications et une reconnaissance de la part de LA France. Pour le reste, les tribunaux trancheront. A Kigali ou à Paris.

         
        • Anonyme répond à David Servenay

          Dans l’article et les commentaires, on a le sentiment que la France est co-responsable des massacres, et c’est ce qui me fait réagir.

          1 : La France n’était visiblement pas au courant avant que le génocide commence. La politique Africaine de la France n’a jamais été très reluisante, mais aucun gouvernement n’aurait accepté d’être associé à un truc pareil.

          2 : la France a bougé trop tard, mais pouvait-elle réagir beaucoup plus vite, unilatéralement ? L’ONU n’a pas été très rapide, les autres pays n’ont pas levé le petit doigt.

          La France s’est retrouvée impliqué dans l’affaire parce qu’elle avait des partenariat avec le gouvernement hutu, dans un contexte de lutte d’influence en Afrique. Je suis donc d’accord avec le kouchner 2007, qui dit qu’il y a eu des erreurs mais que la France n’a pas participé aux massacres et n’est pas responsable de tout ça.

          Sinon, vous avez raison, les responsables tutsis n’ont pas commis de génocide dans le sens où ils n’ont pas préparé les massacres contrairement au gouvernement hutu, mais tous ont énormément de sang d’innocents sur les mains avant, pendant et après les évènements.

          • Anonyme

            Mais vous savez, j’aimerais bien voir la France innocente dans l’affaire du génocide qui a fait au tour d’un million de tutsis et de hutus antiracistes au Rwanda. Mais, j’ai bien peur que cela ne soit une équation impossible au regard des faits ! Tenez, sans aller trop loin dans les spéculations, Mr. Bicamumpaka (Ministre des Affaires Étrangères au sein du Gouvernement Intérimaire de Jean Kambanda et lequel a mis en exécution le plan génocidaire déjà en place depuis quelques temps), vient de révéler au TPIR que son Gouvernement avait été rejeté et isolé par tous les pays occidentaux sauf la France ! Il a mentionné que malgré les efforts déployés par les diplomates Français pour lui trouver des rendez-vous dans les pays occidentaux, aucun, sauf l’Allemagne, n’avait voulu le recevoir.

            Pour rappel, Mr. Bicamumpaka faisait ses tournées au même moment que le génocide batait son plein, au su et au vu de tous, y compris des Français. Si les Français avaient collaboraient et soutenu Habyalimana par erreur politique (comme le soutient Mr. Kouchner), qu’est-ce qui les forcent à soutenir un gouvernement rejetté par tous les pays ? Pourquoi soutenir un gouvernement en pleine extermination d’une partie de sa population ? Il me semble que cela est plus grave qu’une simple erreur politique.

            Et quant à votre discours de double génocide, il me semble que pour protéger l’honneur de la France (hélas perdu), vous pensez que tous les coups sont permis ! Vous auriez sans doute souhaité que les tutsis se soient livrés sur les hutus et les massacrer systématiquement pour qu’en fin de la journée vous disiez : « Et voilà : ils sont tous pareils ! ! On l’avait dit ! Là bas, tout le monde tue tout le monde ! »

            Heureusement, les choses se sont passées de manière différente. Le FPR n’était pas gouverné par des maniacs racistes. Il s’agissait de gens, quoique chagrinés par la perte des leurs, avaient une vision pour l’avenir du peuple. Ils croyaient en la notion selon laquelle la personne humaine ne naît pas méchante et raciste. Seulement un mauvais leadership peut créer une société d’assassins. Les rescapés du génocide se sont retenus. Il est vrai que la tentatation de se venger était forte. Je ne dirais même pas qu’elle ait disparue complètement. Après tout, les discours négationistes et les affirmations arbitraires telles celles du prétendu double-génocide y incitent. Mais, on voudrait bien croire en l’avenir. On n’est pas raciste et encore moins suicidaire.

            Et quant à prétendre fortuitement que les Français n’aient pas été impliqués dans les tuerues, cela revient à dire que les Français ne tuent pas. Et que si ! Et au Rwanda, dites-moi la différence entre entraîner un tueur en sachant bien qu’il va tuer, et le faire toi-même ? Il est du domaine publique que les militaires Français ont entraîné et armé les miliciens Interahamwe. Cela faisait-il partie de l’Accord bilitéral militaire que vous avez mentioné tantôt ? Ces militaires érigeaient des barrages sur les routes du Rwanda et vérifier les mentions ethniques dans cartes d’identité des passants. Les tutsis en souffraient énormément. Demandez à l’Ambassadeur Martès alors en poste à Kigali.

            Les Accords Militaires : comme si les accords eux-mêmes ne doivent pas répondre à une certaine éthique ! Voudriez-vous justifier toutes ces implications louches auprès d’une armée d’assissins et de génocidaires s’emprenant à une partie de la population qu’elle était sensée protégée par des « Accords Militaires » ? Vraiment ? Là vous manquez de munnitions.
            A la prochaine, une petite pensée à l’endroit des victimes du génocide financé et facilité par la France vous rendrait plus républicain et respectable.

            • Anonyme

              L’assistance militaire de la France, c’était pour aider l’armée régulière à contrer le FPR qui menait des incursions depuis l’Ouganda.
              C’était une aide au pouvoir en place contre des rebelles, et ça durait déjà depuis quelques années. Et puis un génocide est déclenché, et ce qui était une guerre contre des rebelles armés tutsis soutenu par des puissance étrangères devient un génocide de la population tutsis.

              La France n’a pas aidé un gouvernement à mener à bien un généocide, elle a aidé un gouvernement qui est devenu génocidaire par la suite. Et il semble bien que ce génocide ait été une surprise pour les français. Difficile pour l’armée et le gouvernement français de comprendre tout de suite ce qu’il se passe et de passer d’un coup de plusieurs années de soutien au pouvoir à une attitude neutre.

              Bref, la france n’a pas soutenu une « armée d’assasins et de génocidaires ». Ils sont devenus des assassins au moment où le génocide à commencé. Le génocide n’a pas été facilité et financé par la France. le gouvernement de l’époque aurait agi bien différement s’ils avaient pu prévoir ce génocide.

              « A la prochaine, une petite pensée à l’endroit des victimes du génocide financé et facilité par la France vous rendrait plus républicain et respectable. »
              Donc parce que je ne partage votre avis, je ne suis pas républicain, je ne suis pas respectable, je ne pense pas aux victimes ? Voilà une remarque qui en dit long sur votre propre respectabilité.

              D’après les faits et témoignages qui sont connus, j’estime que la France s’est retrouvée mélée à quelque chose qu’elle n’a pas voulu, et qu’elle n’a pas su éviter/limiter assez vite ensuite. Cela ne la rend pas complice d’un génocide .

        3 autres commentaires
      • Anonyme

        Oui mais qui ne dit mot consent !

  • Thiery
    • Posté à 12h55 le 05/10/2007
    • Internaute 17021

    Des « transfuges » de gauche ( ?), celui qui m’a le plus heurté, le plus navré c’est Kouchner .
    L’un des plus doués de nos hommes politiques mettant aussi clairement ses qualités, son intelligence non plus au service de l’état mais seulement de son égo, de sa carrière. étouffant ses convictions, occultant la mémoire, triturant l’Histoire, manipulant la Vérité.
    Afin de se maintenir, de durer... durer à tout prix et peut être espérer de plus hautes « responsabilités » encore. Pour tenter d’étancher une soif devenue inextinguible de paraitre, « d’être reconnu ».
    Triste et navrant ................

    • Anonyme répond à Thiery

      on est sounvent deçues par ses amis,jamais par ses ennemis

    • merle-moqueur
      merle-moqueur répond à Thiery
      GRRRRRRRRRRRR (...)
      • Posté à 13h56 le 05/10/2007
      • Internaute 17922
        GRRRRRRRRRRRR (...)

      bravo thierry....vla not’bernard habille chaudement pour l’hiver,et suis bien d’accord avec toi.....et a son age,il a interet a se depecher... he,bernard,rajuste ton dentier et met les bouchees doubles....... au fait,thierry le chercheur,t’as trouve qq chose ?

      • Thiery
        Thiery répond à merle-moqueur
        • Posté à 15h06 le 05/10/2007
        • Internaute 17021

        Salut ptit merle !
        Apres une virée de six mois à pied dans une quinzaine de pays (France -Israel)(7000 kms)
        Je prépare un bouquin sur mes rencontres et impressions.
        Et repars pour un an dans qq mois (peut être la Russie et ses voisins).

        Oui j’ai fais bonnes moissons d’expressions du monde et failli ne pas revenir en France après l’élection de qui tu sais.
        J’ai pensé faire mon « Victor Hugo “ sur son rocher et finalement il vaut mieux être dedans plutôt que dehors.
        J’étais à Sarajevo ce soir là et j’en ai pleuré de honte avec mes amis bosniaques francophones et francophiles.
        Bientôt en librairie (A la rencontre des expressions du monde )

    • Alexad
      Alexad répond à Thiery
      • Posté à 15h12 le 05/10/2007
      • Internaute 8145

      Quant la tête est parano, il lui faut des ministres schizos......Bel équipage ! !

    • erwan_mauduit
      erwan_mauduit répond à Thiery
      • Posté à 15h46 le 05/10/2007
      • Internaute 17712

      je suis entierement d’accord avec toi Thiery. Mais bon, pour avoir un changement comme celui-la, ou Sarko lui a fait de tres belle proposition et il a y a accédé, ou il a toujours eu ces tendances mais les avait tres bien cachées.
      Et pour vous, laquelle est la bonne ?

      • Thiery
        Thiery répond à erwan_mauduit
        • Posté à 16h38 le 05/10/2007
        • Internaute 17021

        Les deux mon capitaine si je puis dire ! Puisque l’une n’empêche pas l’autre et même se complètent très bien.

        Il est certain que K., ces dernières années n’a fait que louvoyer et prendre le sens du vent qui mène............... à l’ONU ! ! !
        C’est un secret de Polichinelle que K. rêve de hautes fonctions à l’ONU .

         
        • erwan_mauduit
          erwan_mauduit répond à Thiery
          • Posté à 22h55 le 05/10/2007
          • Internaute 17712

          Si vraiment son idée est d’avoir une bonne position au sein de l’ONU (la plus haute ?), et ben je croise les doigts pour qu’il n’y arrive pas. Quand meme, ce serait vraiment honteux qu’une personne ayant voulu cacher un génocide puisse atteindre ce je genre de poste.

          Et pour toi et les autres lecteurs, qu’est-ce qui serait le plus honteux, que K. ose visé une place importante au sein de l’ONU ou que l’ONU la lui offre ?

        1 autres commentaires
    • Anonyme répond à Thiery

      la plupart des « transfuges » sont judeomaniaques et en rejoignent d autres. ce ne sont donc ni des traitres , ni des transfuges

    • Anonyme répond à Thiery

      Vous devez être l’un de ceux qu’il a dénoncé - ceux-là qui se plaisent à imputer la responsabilité du génocide aux rescapés de ce même crime. Alors qu’il n’a même pas tout dit, vous l’accusez d’être allez loin ! ! Oh làlà ! ! !

  • Anonyme

    Merci. Voir aussi la bande sonore de cet interview ici :

    Lien

  • Anonyme

    Etre heurté par les propos de Kouchner, c’est de ne pas connaître le bonhomme.
    Lors du génocide du Rwanda, il a fait plus que mauvaise figure. On ne parle pas de lui non plus actuellement dans l’affaire birmane : aucun média ne fait référence à son fameux rapport, payé et commandé par Total, lorsque cette dernière était accusé notamment de travail forcé en Birmanie.
    L’état françaisa été lamentable dans cette affaire rwandaise, et ce n’est pas pour rien que notre grand juge anti-terrioristes essaie de discréditer (à la demande de l’Elysée ?)le pouvoir actuel à Kigali.
    Pourquoi aucun média ne parle des millions de morts en RDC, dont sont coupables, pour partie, les génocidaires exfiltrés par l’opération turquoise ?
    Les médias ont été baillonés trop longtemps, et le sont encore, les politiques s’y emploient avec délectation...
    SDubois

  • merle-moqueur
    merle-moqueur
    GRRRRRRRRRRRR (...)
    • Posté à 13h43 le 05/10/2007
    • Internaute 17922
      GRRRRRRRRRRRR (...)

    vla not’bernard au rwanda,maintenant...qu’est-ce qui bouge,cet homme-la...c’est TOTAL qui paie l’essence ?

  • Pharisien
    Pharisien
    Pas bien situé
    • Posté à 13h49 le 05/10/2007
    • Internaute 10799
      Pas bien situé

    Le Rouanda, les gorilles. l’assassinat de Dian Fossey et les posts conpirationnistes. C’est reparti !

    • merle-moqueur
      merle-moqueur répond à Pharisien
      GRRRRRRRRRRRR (...)
      • Posté à 13h57 le 05/10/2007
      • Internaute 17922
        GRRRRRRRRRRRR (...)

      he pharisien : je ne pense que ce soit bernard qui ai assassine brigitte fossey ni les gorilles d’ailleurs.....

  • Anonyme

    Si vous y aviez jamais cru, en ce qui me concerne jamais ça tombe bien. Ce type est un sioniste pur jus, un maboul dangereux.

    Au fait, avez-vous su qu’après le battage internautique que nous lui avons réservé au « sac de riz », les lobbyes américains accusent leur gouvernement de participer directement à l’instabilité au moyen-orient en encourageant Israel à attaquer ses voisins ?

    Vous voyez, les temps changent, mais pour un Kouchner en fin de vie, les tentations d’assouvir ses frustrations de sioniste refoulés ont été les plus fortes.

    Même pas de dégoût pour lui, le soulagement qu’il ne fasse plus partie du PS. Je pense que nous n’en avons pas fini avec ce genre de surprises, mais comme dit Ayrault « nous sommes à présent vaccinés ». De toute façon, pour siéger dans un gouvernement aux côtés de Hortefeux et Mariani, croyez moi il ne faut pas être un enfant de choeur alors les Amara, Hirsch, Kouchner, etc si vous êtes encore convaincus qu’ils sont de gauche, c’est que vous croyez encore au père Noel.

    • Anonyme

      Pourquoi tu parles de sionisme... ? Ca n’a rien à voir, mais du tout. Et force pas trop sur les théories du complot et tout ça.

      • Anonyme

        Faut te faire un dessin ? Tu ne sais donc que dans le vocabulaire vert-brun-rouge le mot « sioniste » a été substitué à un autre, longtemps utilisé aux mêmes fins de stigmatisation mais désormais considéré, du moins pour l’instant, comme politiquement incorrect ?

  • Anonyme

    De droite comme de gauche, tous les gouvernements en France ont eu depuis 1994 la meme version. Arriver au pouvoir ou non ne va rien changer. Le Rwanda etait francophone, Kagame et le PRF anglophones, ce petit pays de trouve a la frontiere de l’afrique Francophone et Anglophone, et la francophonie est de droite comme de gauche. C’est probablement pour ça que les hauts dignitaires hutus dont la veuve H ont été évacués par l’armée française quand le PRF s’appretait à prendre Kigali. Gerbant !

    a lire sur le sujet : « Dans le nu de la vie », « Une saison de machettes » et tout recemment « La Strategie des antilopes » de Jean Hatzfeld, « J’ai serré la main du diable : La faillite de l’humanité au Rwanda » par Roméo Dallaire, « Nous avons le plaisir de vous informer que, demain, nous serons tués avec nos familles » par Philip Gourevitch.

  • Anonyme

    Pourquoi ne parle-t-on jamais des plantations de café du fils Mitterand au Rwanda dans les media ? Plantations que l’Opération Turquoise a bien protégées.

  • Anonyme

    Cet ignoble individu me révolte et me sort par tous les trous ... Il transpire l’auto-suffisance nauséabonde. « Moi, j’y étais ! . Vous n’y connaissez rien ! ». « Ca fait 40 ans que je suis de gauche ». « Qu’on arrête de m’importuner avec des gens qui n’y connaissent rien ! »...
    Et dernièrement, une des ses plus pathétiques interventions : « j’ai passé quarante ans sous les bombes et sous les balles »...
    Lien@2-3218,36-963197@51-677013,0.html

    Même si je ne suis plus surpris depuis longtemps par ce lascar, il me vient a l’esprit tous les noms d’oiseaux exotiques que je m’interdit d’écrire ici... Mais quelle HONTE de l’avoir comme ministre des affaires étrangères ! ! !
    Kinos.

  • erwan_mauduit
    • Posté à 15h48 le 05/10/2007
    • Internaute 17712

    Article tres interessant, et surtout tres vrai. Bravo Monsieur Benjamin Sehene.

  • Anonyme

    Lien

    a+

    LiliTheKing

  • Liesel Schiffer
    Liesel Schiffer
    Ecrivain
    • Posté à 17h22 le 05/10/2007
    • Internaute 12931
      Ecrivain

    Bravo à Lili The King pour son travail de recherche vidéo.
    Oui, il est troublant de comparer les propos contradictoires de Bernard Kouchner dans son interview avec Elkabach du 2 octobre dernier où il dégage la France, et particulièrement l’opération Turquoise, de toute implication négative dans le génocide, lui donnant même le rôle chevaleresque de la seule nation qui ait bougé (ça oui, mais pas dans le bon camp !) : « Personne n’est intervenu, sauf la France et je l’approuvais ». Et dans le film de Klotz, il dit, en parlant de l’opération Turquoise : « Et ça s’est mal passé (…) Honnêtement, je n’arrive pas non plus à croire qu’on allait protéger les salauds, les génocideurs, les pourritures (…) » Cela sous-entend bien que c’est ce qu’à fait Turquoise : protéger les génocideurs. C’est assez clair comme réflexion, faites d’ailleurs sur le ton embarrassé de l’homme qui sent que le « président de la République qu’il aime », François Mitterrand, a pris le parti des salauds. Il a du mal à le dire, Kouchner, et comme le remarque Benjamin Sehene, il semble émouvant et sincère dans cet itw. Mais quelques années plus tard, face à Elkabach qui en plus joue les avocats du Diable en avançant la thèse négationniste du double génocide (d’abord les Tutsis tués par les Hutus, puis l’inverse, par vengeance, heureusement, Kouchner, là, rétabli la vérité historique) avoir perdu toute lucidité sous le costume du ministre d’Etat. Désolant.
    Et l’opération Turquoise, elle a bien été réalisée par l’armée française (sous les ordres du gouvernement, évidemment) donc il s’agit d’une « erreur » politique ET militaire. Quant au terme d’« erreur », il paraît bien faible au sujet d’un génocide...

  • Anonyme

    si seulement on s’était autant acharné pour dénoncer la complicité d’Israel dans les massacres de Sabra et Chatilah...

    Pour qui roulez-vous ?

    • Liesel Schiffer
      Liesel Schiffer
      Ecrivain
      • Posté à 18h15 le 05/10/2007
      • Internaute 12931
        Ecrivain

      Quel rapport ? La question s’adresse à qui ?

    • Thiery
      • Posté à 19h06 le 05/10/2007
      • Internaute 17021

      Oui ? ? ? ?

      Effectivement, pas un peuple, pas un Etat qui n’est nombre de squelettes dans les placards de ses palais de pouvoirs.
      Ce qui prouve bien que la folie meurtrière n’est ni blanche ni noire, ni juive ni chrétienne ni musulmane, qu’elle est universelle et découle des mêmes processus, de la même « logique » celle d’une Humanité inhumaine pour une bonne part .
      ( Les massacres de sabra et chatilah ont largement été médiatisés en leur époque et les responsabilités pointées très précisément.
      Thierry

      • Anonyme répond à Thiery

        oui, et ? ... il ne s’est rien passé !

      • Anonyme répond à Thiery

        On parle d’un génocide ! Et on ne peut pas dire n’importe quoi...

    • Anonyme

      Vous vous decrivez comme un courageux anonyme, au dela de l’oximore latente, le courage n’est il pas de reconnaitre ses propres erreurs avant d’aller chercher la paille dans l’oeil du voisin ?

      Sur Sabra & Chatila une reflexion purement sémantique s’impose vous fustigé les présumés complices mais pour qu’il y ait un complice il faut necessairement un coupable. Or les coupables libanais n’ont jamais été jugé.

      enfin, votre égalitarisme rampant,votre comparaison abjecte, votre tentative d’égaliser crime de guerre et génocide et ceux au mépris des morts et des survivants témoigne d’une absence de courage a qui il convient il est vrai de rester anonyme....

      Andrew Wiggin

  • Yifu66
    • Posté à 22h44 le 05/10/2007
    • Internaute 17698

    Notre Bernard K. entre dans la légende...
    ...Hier socialiste convaincu, humain, partout présent, partout parlant, notre BK aujourd’hui brosse les épaules de Nicolas, est encore humain, est toujours partout, est surtout parlant ! ...
    Il parle, il parle, il parle...
    Il voit des gens, croit faire des choses, parfois le bien pour ce monde merveilleux dont il rève...
    Il parle, il est radiophoné, il est télévisé...

    Mais depuis 3 mois, depuis qu’il est devenu un de ces vilains petits canards qui a renié son parti, il a fait quoi de concret ?

    Quelle partie du monde se sent mieux, moins malheureuse, moins oubliée ? AUCUNE !

    Il parle, il parle, il parle...
    Des heures de maquillage, des heures d’avions, une cohorte de conseillers...

    Rien n’a changé, cher BK...

    Un placébo. Vous êtes un placébo pour nos bons français trop ventrus bien pensants et pour les africains trop maigres qui s’entre-tuent et crèvent de faim...

  • Anonyme

    La France a aidé les génocidaires, témoigne Dallaire

    André Noël

    La Presse

    Poursuivant son témoignage au palais de justice de Montréal, hier, le lieutenant-général à la retraite Roméo Dallaire, ancien commandant des Casques bleus au Rwanda, a dit que la France avait aidé les responsables du génocide, qui a fait 800 000 morts en 1994, plutôt que ses victimes.
    ––––– Lien

    • Anonyme

      Merci, André Noël pour ce lien. Heureseument qu’il y a de vrais témoins comme Roméo Dallaire.
      ––-
      Lien...

  • Pharisien
    Pharisien
    Pas bien situé
    • Posté à 06h23 le 06/10/2007
    • Internaute 10799
      Pas bien situé

    « ...Un placébo. Vous êtes un placébo pour nos bons français trop ventrus bien pensants et pour les africains trop maigres qui s’entre-tuent et crèvent de faim... »

    Oh le gros troll ! Il y a plein de contre-exemples. Au hasard :
    Lien

  • Anonyme

    Le lobby pro-israélien et la politique étrangère américaine

    vous deviez en parler...
    c’est pas encore prêt ? ? ?

    • Anonyme

      Qu’est-ce que cette réflexion vient faire ici ? tu te trompes de site, Rue89 n’est ni europalestine, ni les ogres.

  • Anonyme

    J’ignorais a quel point je connaissais peu Kouchner. Ma jeunesse y est peut-etre pour quelque chose mais j’ai toujours cru qu’il était un humaniste convaincu et militants. Comme quoi, il y a des hypocrites de partout, surtout la ou on ne s’attend pas à les trouver.
    Le monsieur m’avait déja décue quand il avait décidé de rejoindre Nicolas Sarkozy qu’il qualifiait pourtant comme danger pour la démocratie... cela en dit beaucoup sur ce qu’il pense de cette dernière.
    En tout cas, ce n’est pas avec une telle langue de bois que vont se normaliser nos relation avec l’Afrique.

  • Anonyme

    le nanard : la seule question qui vaille, est : comment ces mecs là peuvent encore se regarder dans une glace ? La suffisance, le contentement de soi atteignent des sommets qui donnent le vertige. C’est grâce à de pauvres types comme lui qu’on a hérité de l’agité du bocal. Pour ce qui est du Rwanda, non seulement le pays des Lumières a aidé au moins passivement le génocide, mais il assure depuis l’hébergement et l’entretien de nombre de salopards hutus, de la même manière qu’un Touvier a pu si longtemps être protégé par des sectes catho. Fermez le ban

  • Anonyme

    C’est certainement le rôle tenu par M. Kouchner ainsi que celui du Président français, M. Sarkozy pendant le génocide (alors Ministre du Budget, cf Google « M. Sarkozy génocide rwandais ») qui amène aujourd’hui la diplomatie française à s’agiter !
    Le travail de la commission Mucyo fait peur. La meilleure preuve est l’offensive (je devrai dire défensive) diplomatique lancée par M. Kouchner ! Quelle preuve de faiblesse ! Mais les français n’ont, apparemment, toujours pas tiré les leçons du Vietnam, Algérie, Madagascar, Côte d’Ivoir et surtout du Rwanda ! Je pense que les Dirigeants rwandais ont maintenant plus qu’intérêt d’aller au bout de cette commission et publier les résultats ( M. Kouchner a agit sur ordre de M. Sarkozy, mais a lui aussi peur pour lui ! Cf. les déclarations du Col. Dallaire lors du récent procès au Canada). Et quelle farce les propositions de la mission « Kouchner » de septembre dernier au Rwanda ! Ce pays rompt les relations diplomatiques et c’est les français qui reviennent ! Pourquoi ? Force, faiblesse ?
    Je pense qu’il faut maintenant mettre en place aussi une « sous » commission pour élucider le drame du Falcon 50 du 6 avril 1994 ! Cela serait la totale ! Les français agissent toujours de la même façon : accuser ceux qu’ils estimment plus faibles de leur propres turpitudes.
    Jusqu’à, présent le Rwanda leur avez tenu tête (comme HO Chi Min à l’époque quand il a compris dès 1948/50 qu’on ne pouvait négocier avec les français, qui jamais tiennent leurs engagements (cf 1946/47), sauf forcés !). Et quel aveux quand M. Kouchner a du déclarer que les arguments des deux parties n’étaient pas très convainquant en ce qui concerne le drame du Falcon 50. Quel désaveux pour le Juge Bruguière ! Que le Rwanda fonce ! C’est la dernière ligne droite, les manoeuvres actuelles de la diplomatie française en sont la navrante preuve !

  • Anonyme

    bernard « l homme qui se balladait sur une plage d afrique avec un sac de 25 kilo de cereales, a maintenant une langue bonne qu a s.... !

  • Anonyme

    bernard « l homme qui se balladait sur une plage d afrique avec un sac de 25 kilo de cereales, a maintenant une langue bonne qu a s.... !