tribune 30/07/2009 à 15h24

Affaire Fofana : Bockel réagit aux attaques contre Bilger, pas MAM

Journal d'un avocat"
Gascogne | Journal d'un avocat


La fré­quen­ta­tion du Journal d’un avocat pré­dis­pose plus aux Busi­ris [prix de la mauvaise foi décerné aux politiques par Maitre Eolas, ndlr] par qu’aux satis­fe­cits, mais pour une fois que l’occa­sion se pré­sente, autant ne pas faire la fine bou­che...

Petit rap­pel des faits pour ceux que la tor­peur esti­vale aurait per­tur­bés dans le suivi de l’actua­lité judi­ciaire.

Acte 1. Le pro­cès dit du « gang des bar­ba­res » était à peine ter­miné que l’avo­cat des par­ties civi­les, Me Szpi­ner, indi­quait déjà tout le mal qu’il pen­sait des réqui­si­tions de l’avo­cat géné­ral, Phi­lippe Bil­ger, qui avait eu le mal­heur de ne pas récla­mer la peine maxi­male pour l’ensem­ble des accu­sés.

Acte 2. Une fois les pei­nes pro­non­cées par la cour d’assi­ses, légè­re­ment infé­rieu­res à cel­les requi­ses pour un cer­tain nom­bre de con­dam­nés, Me Szpi­ner exige que le Garde des sceaux demande au pro­cu­reur géné­ral de Paris de faire appel, ce droit lui étant refusé. Le minis­tre obtem­pé­rera.

Acte 3. Mais comme cela ne devait pas encore le satis­faire, il s’est sem­ble-t-il décidé à régler quel­ques comp­tes par voie de presse inter­po­sée, trai­tant cer­tains con­frè­res de « con­nards de bobos de gau­che » et l’avo­cat géné­ral de « trai­tre géné­ti­que ».

Me Szpi­ner expli­quera sim­ple­ment que ses pro­pos ont été sor­tis de leur con­texte, tout en main­te­nant les ter­mes de « trai­tre géné­ti­que » qui font réfé­rence à la con­dam­na­tion pour col­la­bo­ra­tion du père de Phi­lippe Bil­ger.

M. Bockel, pourquoi votre ministre de tutelle n’est-elle pas montée au créneau ?

Il est éton­nant comme un avo­cat qui a eu sa carte d’un parti poli­ti­que majo­ri­taire et qui a l’oreille d’un pré­si­dent de la Répu­bli­que sem­ble pou­voir s’auto­ri­ser beau­coup de cho­ses.

Il est encore plus hal­lu­ci­nant qu’un homme de loi qui prête un ser­ment bien par­ti­cu­lier peut invec­ti­ver et insul­ter comme bon lui sem­ble un autre homme de loi qui a prêté un ser­ment tout aussi par­ti­cu­lier, ainsi que ces pro­pres con­frè­res, sans que per­sonne ne réa­gisse.

Per­sonne, pas tout à fait, puis­que outre le pro­cu­reur géné­ral de Paris qui a demandé des pour­sui­tes dis­ci­pli­nai­res au bâton­nier de Paris, le sous-secré­taire d’État à la Jus­tice s’est fendu d’une inter­ven­tion dans le Nou­vel Obser­va­teur.

Alors merci M. Bockel pour cette plai­doi­rie pour une jus­tice apai­sée.

Sauf que...

Sauf que cet arti­cle laisse un goût amer pour plu­sieurs rai­sons.

N’était-ce pas à votre minis­tre de tutelle de mon­ter au cré­neau ? Sauf, bien sûr, à con­si­dé­rer qu’elle ne pou­vait que dif­fi­ci­le­ment inter­ve­nir con­tre un avo­cat qui a été un mem­bre émi­nent du RPR, dont la minis­tre de la Jus­tice a été la secré­taire géné­rale.

Des attaques de plus en plus fréquentes contre la justice et ceux qui l’incarnent

D’autant plus si l’on ajoute que ladite minis­tre a sem­blé plus influen­cée par l’argu­men­ta­tion de l’avo­cat en ques­tion, repré­sen­tant d’un inté­rêt par­ti­cu­lier, que par celui de l’avo­cat géné­ral, en charge en ce qui le con­cerne de l’inté­rêt géné­ral.

Sauf à pen­ser éga­le­ment que les liens exis­tant entre Me Szpi­ner et le pré­si­dent de la Répu­bli­que com­pli­quent néces­sai­re­ment la tâche.

Alors merci, mon­sieur le secré­taire d’Etat, de cette inter­ven­tion dans la presse. Merci d’avoir pris la défense de la jus­tice, ce que n’a pas su faire votre minis­tre de tutelle, face à des atta­ques de plus en plus fré­quen­tes, et de plus en plus cho­quan­tes, de ceux qui con­fon­dent leur image média­ti­que avec l’inté­rêt de la société, voire de leur pro­pre client.

Car après tout, pour­quoi se gêner dans ces atta­ques ad homi­nem ? Pour­quoi ne pour­rait-on dire que l’igno­mi­nie peut être géné­ti­que lors­que l’exem­ple vient de si haut ? Pour­quoi ne pour­rait-on se pren­dre pour l’avo­cat de la société lors­que l’on con­fond les inté­rêts pri­vés avec l’inté­rêt public, les hau­tes sphè­res de l’Etat n’étant pas plus épar­gnées ?

J’ai eu beau cri­ti­quer (c’est mon tra­vers prin­ci­pal) Phi­lippe Bil­ger à de nom­breu­ses repri­ses, les atta­ques dont il fait actuel­le­ment l’objet me lais­sent sans voix. Car elles ne ser­vent pas l’inté­rêt de la famille Halimi, ce que je pour­rais à la limite com­pren­dre à défaut de l’accep­ter. Et je ne parle même pas de l’inté­rêt de la Jus­tice, dont on s’est visi­ble­ment fort éloi­gné, dans cette affaire comme dans bien d’autres.

Publié initialement sur
Journal d'un avocat
  • 5339 visites
  • 31 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Compte supprimé le 5 septembre
    • Posté à 17h50 le 30/07/2009
    • Internaute 85054
      nc

    « Reste que le texte de Jean-Marie Bockel est plutôt bien écrit et prend un relief particulier lorsque l’on sait qu’il est un ancien avocat. »

    Mais surtout lorsqu’on sait que Bockel est maire de Mulhouse et qu’il se pose en défenseur de l’honneur perdu de milliers de « traitres génétiques » de sa région issus de « malgré-nous » et de « pas malgre-nous » qui se sont sentis directement visés par les une partie des propos de Szpiner (pas celle sur les « connards de bobos » avec laquelle on est bien d’accord en Alsaaaaace).

    Quel fin politique ce Bockel !

    • fdrebin
      fdrebin répond à Compte supprimé le 5 septembre
      Dilettante doué
      • Posté à 18h25 le 30/07/2009
      • Internaute 78377
        Dilettante doué

      Je ne vois pas le rapport entre les malgré-nous, intégrés de force dans la Wehrmarcht, et les collaborateurs français.

      Évitez de faire référence à des faits historiques que, visiblement, vous ne connaissez pas.

       
      • Compte supprimé le 5 septembre
        • Posté à 09h00 le 31/07/2009
        • Internaute 85054
          nc

        D’accord avec vous sur les malgré-nous, intégrés de force dans la Wehrmarcht mais que dire de tous les autres, ces Alsaciens engagés volontaires dans la Waffen SS (comme ceux de la division Das Reich qui ont participé au massacre d’Oradour) ?

        C’est vous qui ne maitrisez manifestement pas votre sujet.

        • fdrebin
          fdrebin répond à Compte supprimé le 5 septembre
          Dilettante doué
          • Posté à 09h23 le 31/07/2009
          • Internaute 78377
            Dilettante doué

          Navré de devoir encore vous contredire mais il y a également eu des malgré-nous dans les SS, tout particulièrement à la fin du conflit, les seuls critères retenus alors étant la taille minimale et le bon état dentaire. Le Gauleiter Wagner ne faisait pas votre subtile distinction.

          Lien

          Lien

          Concernant les alsaciens engagés volontaires dans la Waffen SS et le massacre d’Oradour-sur-Glane, je vous suggère de vous plonger dans l’étude du procès de Bordeaux. Sur le point précis du massacre d’Oradour, il n’y eu qu’un seul alsacien engagé volontaire dans la SS - qui fut condamné à mort pour trahison - sur les 14 alsaciens jugés lors de ce procès.

          Lien

          Avant de vouloir réveiller des mémoires encore douloureusement à vif en écrivant des sottises, je ne peux que vous suggérer de venir visiter ma région et d’y faire un peu de tourisme mémoriel.

          Lien

          • Compte supprimé le 5 septembre
            • Posté à 09h53 le 31/07/2009
            • Internaute 85054
              nc

            Les Alsaciens (avec un a majuscule, ils y ont droit...) incorporés de force dans la Waffen SS ?
            Mouais...Je sais, c’est la version qu’on a essayé de faire prévaloir et qui arrange tout le monde. Il y aurait beaucoup à débattre sur la question mais, comme c’est hors-sujet, on en reparlera peut-être une autre fois.
            Et Joseph Bilger, lui aussi aurait été contraint et forcé à collaborer ?
            Félicitations pour le site.

            • fdrebin
              fdrebin répond à Compte supprimé le 5 septembre
              Dilettante doué
              • Posté à 09h53 le 31/07/2009
              • Internaute 78377
                Dilettante doué

              Il n’est pas question de « version qu’on a essayé de faire prévaloir et qui arrange tout le monde » mais de réalité historique. Il y a bien eu des Français incorporés de force dans les SS.

              Quant à Joseph Bilger, je me garderai bien de me prononcer sur un parcours que je ne connais pas. Déformation d’ancien historien et d’actuel juriste.

              Vous avez raison, cette discussion est hors sujet mais je vous en prie, ne mettez pas sur le même plan incorporés de force et collaborateurs.

              Venez visiter l’Alsace, nous nous réconcilierons autour d’une bière.

  • AdeleHash
    AdeleHash
    observatrice consternée d'une (...)
    • Posté à 16h11 le 30/07/2009
    • Internaute 85218
      observatrice consternée d'une (...)

    Je me demande qui peut prendre en considération l’argument selon lequel des propos tels que « con­nards de bobos de gau­che », et « trai­tre géné­ti­que » auraient été mal compris parce que sortis de leur contexte.
    Une insulte, même hors contexte, demeure une insulte.

    Me Szpiner semble avoir prêté un serment d’hypocrite.

    • Jaycib
      Jaycib répond à AdeleHash
      Désagrégé de l'Université
      • Posté à 16h25 le 30/07/2009
      • Internaute 37053
        Désagrégé de l'Université

      Le serment d’hypocrite est réservé aux mauvais médecins. Dans le cas d’un avocat indélicat ou fielleux, on dit simplement : tartuf(f)e rit.

      • Deborah
        Deborah répond à Jaycib
        • Posté à 16h30 le 30/07/2009
        • Internaute 3584

        Mme Alliot-Marie s’étant soumise avec beaucoup de souplesse aux injonctions de Me Szpiner on la voit mal requérir ou faire requérir contre un avocat si proche du premier consul !

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à AdeleHash
      journaleux - blogueur
      • Posté à 08h03 le 01/08/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Le Parisien de ce samedi fait parler Bilger.

  • AdeleHash
    AdeleHash
    observatrice consternée d'une (...)
    • Posté à 16h48 le 30/07/2009
    • Internaute 85218
      observatrice consternée d'une (...)

    Vous n’y êtes pas. MAM est juste en villégiature à la campagne.
    Elle se ballade parmi les chênes centenaires.
    Elle est partie loin du barreau et sans ténors.
    Et demeure sourde aux propos sans teneur.

    • spleenlancien
      spleenlancien répond à AdeleHash
      Manant, de passage sous le (...)
      • Posté à 22h38 le 30/07/2009
      • Internaute 78672
        Manant, de passage sous le (...)

      Peut être à Bayonne où les Fêtes débutent ce soir ?

      Je n’ose l’imaginer en train de boire du rosé-limé en compagnie de POM...

      • AdeleHash
        AdeleHash répond à spleenlancien
        observatrice consternée d'une (...)
        • Posté à 12h22 le 31/07/2009
        • Internaute 85218
          observatrice consternée d'une (...)

        Dites, pourquoi vous avez un numéro, cher 78672 ?

         
        • spleenlancien
          spleenlancien répond à AdeleHash
          Manant, de passage sous le (...)
          • Posté à 12h45 le 31/07/2009
          • Internaute 78672
            Manant, de passage sous le (...)

          Ce numéro est ma plaque de riverain. Plaque, que vous pouvez vous aussi avoir, si, vous decidez de soutenir la Rue, pour cela il vous suffit de téléphoner au numéro prèsent au pied de chaque page. J’espère avoir satisfait votre curiosité, chère AdeleHash.

          PS : j’aime beaucoup votre pseudo...

          • AdeleHash
            AdeleHash répond à spleenlancien
            observatrice consternée d'une (...)
            • Posté à 14h18 le 31/07/2009
            • Internaute 85218
              observatrice consternée d'une (...)

            J’aime beaucoup le votre aussi, cher Caius Plinius.

            • fdrebin
              fdrebin répond à AdeleHash
              Dilettante doué
              • Posté à 14h50 le 31/07/2009
              • Internaute 78377
                Dilettante doué

              Draguer sur Facebook ? Complètement ringard. Rue89 c’est beaucoup mieux... : -)

        3 autres commentaires
  • Jyscall
    Jyscall
    Etudiant
    • Posté à 20h52 le 30/07/2009
    • Internaute 50478
      Etudiant

    Eh ! Suffit de regarder qui défendait cet avocat si sympa.

    Il était investi d’une mission divine, et la justice des hommes ne s’est pas pliée à la volonté de ses employeurs, ni de ses soutiens, pourtant bien installés dans les sphères dirigeantes.

    Voilà comment un verdict équilibré et juste peut être remis en cause.
    J’ai confiance en la cour d’appel de le maintenir, pour rappeler aux partisans de la justice communautaire qu’ils sont en France, et que cela veut dire beaucoup de choses.

  • GuiVi
    GuiVi
    Non fumeur
    • Posté à 21h10 le 30/07/2009
    • Internaute 86676
      Non fumeur

    Pourquoi Me Szpiner vitupère-t-il encore.
    Il l’a pourtant eu, son appel. Cela devrait le contenter.

    • LE CATHARE
      LE CATHARE répond à GuiVi
      CHEVALIER
      • Posté à 05h41 le 31/07/2009
      • Internaute 84521
        CHEVALIER

      Me Szpiner ne lâchera l’affaire que quand il aura obtenu un procès public le faisant mousser et influençant les jurés sous peine de se voir traiter ,devinez de quoi ?

  • Gargantua75
    Gargantua75
    Retraité
    • Posté à 21h35 le 30/07/2009
    • Internaute 86696
      Retraité

    J-M Bockel se fait une bonne image a bon compte plusieurs jours après que le procureur mène une enquête sur la publication des mots inadmissible de Me szpiner, avocat de la famille Halimi.
    Il y a eu plusieurs manifestations inappropriées dans ce procès et J-M Bockel se met sur une vague facile à surfer, qui pourrait être contre ec qu’il dit ? il joue sur des évidences. Il n’est pas un homme à prendre des risques mais plutôt des bénéfices. Il a encore bien joué.
    On peut se demander si le terme « apaisé » est bien approprié à ce qu’on attend de la justice et si c’est ce qui garantit que la justice a bien fait ce qu’on lui demande de faire.

    • spleenlancien
      spleenlancien répond à Gargantua75
      Manant, de passage sous le (...)
      • Posté à 22h31 le 30/07/2009
      • Internaute 78672
        Manant, de passage sous le (...)

      Sans doute l’a t’il fait en retard, peut être avec des arrieres pensées, mais cela dit c’est le SEUL du gouvernement à avoir défendu l’honneur d’un haut magistrat insulté avec un tel sentiment d’impunité. En cela nous devons, TOUS, lui en savoir gré.

      J’aurais jamais cru pouvoir dire ça de Bockel !

  • leconcombrevert
    leconcombrevert
    La vraie vérité > : -))
    • Posté à 23h02 le 30/07/2009
    • Internaute 8843
      La vraie vérité > : -))

    Les propos insultants et odieux de maître Szpiner relèvent, il me semble, de la Cour correctionelle.

    Allez, faut pas être vache avec les avocats, trois mois avec surcis, qui dit mieux : -)))

    Lien

    Je ne vois aucun intérêt, par contre, à contribuer à faire « buzzer » le nom de Bockel dans le cadre de cette affaire. Pour moi, en tournant le dos au parti socialiste pour des horizons mieux remunerés en postes et en salaires, Bockel, frère tardif de Besson, le traitre non-génétique, n’existe plus en tant que homme politique. Et ce n’est pas ce courrier paru sous sa plume qui me fera changer d’avis.....

  • expat
    • Posté à 08h58 le 31/07/2009
    • Internaute 25627

    On juge la qualite de la democratie a la separation effective des pouvoirs.
    Le cas le plus extreme ou tous les pouvoirs sont confondus est la Grande-Bretagne, pourtant ce qui pose le plus de probleme pour la justice est paradoxalement le 4eme pouvoir (la presse).

    En France la Veme republique etait deja serieusement mal partie avec un povoir presidentiel exhorbitant, mais, particulierement quand il s’agit de justice, l’absence de separation effective des pouvoirs executifs et judiciaires peut avoir des consequences dramatiques pour les citoyens justicibles. La presse qui pourrait jouer un role de controle du pouvoir est toujours plus ineteressee a vendre des espaces publicitaires et a faire du sensationel.

    Que reste-t-il ? Das ce cas precis, les prises de positions des associations communautaires qui trouvent normal le meurtre et la torture pourvu que les victimes n’appartiennent pas a leur communaute ! Quelle belle image de l’humanite !

  • ydcl
    • Posté à 12h16 le 31/07/2009
    • Internaute 17421

    Que fait Val, contre ce procureur anti-sémite ?

  • Alces
    Alces
    misantrhope à mi-temps
    • Posté à 12h47 le 31/07/2009
    • Internaute 86426
      misantrhope à mi-temps

    Appeler MAM un garde des sceaux ... cela déclenche une douce hilarité chez moi ... ;))

    • tweesty
      tweesty répond à Alces
      Gaucher et contrarié
      • Posté à 00h55 le 01/08/2009
      • Internaute 83901
        Gaucher et contrarié

      Je la verrais mieux garder mon parking. C’est les vacances et des gosses ont rayé ma voiture.

  • aladine
    aladine
    écrivain débutante (trois (...)
    • Posté à 13h54 le 31/07/2009
    • Internaute 86739
      écrivain débutante (trois (...)

    faire appel pour si peut ,vraient de l’argent jeté par les fenetres,moi qui suis de mère juive non pratiquante ,je suis désolée respectons la décision des juges et des jurés,antisémite ! ! ! il faut arrettez un peu avec cet argument,je précise exeptionnel,père musulman bon décédés tous les deux,mais les juifs ne nous ont jamais fait de cadeaux,bien au contraire,et j’ai honte pour eux ! ! ! moi je suis trés fière de l’intelligence de mes parents l’amour bat les montagnes,je vais donner un exemple ,ma soeur a changée de nom,les juifs lui ont ouvert la porte,moi je m’y refuse par respect pour mon père porte blindée,ils ne répondent meme pas aux mails,juif égale bonté je souris ! ! ! ! ! respectons notre justice stop

  • Contre-Feux
    Contre-Feux
    Speaker
    • Posté à 14h34 le 31/07/2009
    • Internaute 83580
      Speaker

    Pour en savoir plus, lisez le manifeste des défenseurs de Fofana :

    Lien

    et le bilan de Rachida Dati rédigé par Philippe Bilger en personne :
    Lien

    Bien Cordialement.

  • tweesty
    tweesty
    Gaucher et contrarié
    • Posté à 19h56 le 31/07/2009
    • Internaute 83901
      Gaucher et contrarié

    Après cette lecture, on ne peut que réaffirmer son soutien à Bilger qui est un grand homme épris de justice et de vérité, fût-il accusateur public.
    Il est d’ailleurs très pondéré dans ce rôle.
    Quant à Bockel, si ces déclarations sont tardives, il est le seul homme politique qui semble raisonner et va dans le bon sens, fût-il passé dans l’autre camp.
    Moi, je n’ai entendu personne au PS faire un quelconque commentaire sur cette affaire.